Magnifique poème d'Aragon, découvert à l'école primaire de mon village natal et toujours écouté avec beaucoup d'émotion. A mon premier saut en parachute le 9 novembre 1963 à la Betap lors de mon service militaire chez les paras du 6° RPIMa, quand la coupole s'est ouverte, la couleur de celle-ci était réséda !!! Lors de ma descente vers la terre, j'ai récité quelques vers de ce poème !!!
@willikonkeror53567 жыл бұрын
Ça me serre le tellement le coeur ce poème. A chaque fois que je relis ou écoute ce texte je me pose la question lancinante: suis-je digne de ce qu'ont souffert ceux qui y sont décrits? Ce texte me transperce à chaque fois.
@bernadettetamiz95268 ай бұрын
Heureusement, il y a les poètes. ..et heureusement, il y a les comédiens pour dire les poèmes. 😊
@hit67596 жыл бұрын
Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Tous deux adoraient la belle Prisonnière des soldats Lequel montait à l'échelle Et lequel guettait en bas Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Qu'importe comment s'appelle Cette clarté sur leur pas Que l'un fût de la chapelle Et l'autre s'y dérobât Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Tous les deux étaient fidèles Des lèvres du coeur des bras Et tous les deux disaient qu'elle Vive et qui vivra verra Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Quand les blés sont sous la grêle Fou qui fait le délicat Fou qui songe à ses querelles Au coeur du commun combat Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Du haut de la citadelle La sentinelle tira Par deux fois et l'un chancelle L'autre tombe qui mourra Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Ils sont en prison Lequel A le plus triste grabat Lequel plus que l'autre gèle Lequel préfère les rats Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Un rebelle est un rebelle Nos sanglots font un seul glas Et quand vient l'aube cruelle Passent de vie à trépas Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Répétant le nom de celle Qu'aucun des deux ne trompa Et leur sang rouge ruisselle Même couleur même éclat Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Il coule il coule il se mêle A la terre qu'il aima Pour qu'à la saison nouvelle Mûrisse un raisin muscat Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas L'un court et l'autre a des ailes De Bretagne ou du Jura Et framboise ou mirabelle Le grillon rechantera Dites flûte ou violoncelle Le double amour qui brûla L'alouette et l'hirondelle La rose et le réséda Louis Aragon, « La Rose et le Réséda », mars 1943.
@emiliegege2475 жыл бұрын
La reprise du rappeur l'erreur est juste au top !
@hualeah9855 жыл бұрын
GRAND SOURIRE
@Brimboriions9 жыл бұрын
Miam " s'il y a ciel / c'est pour les larmes " L.A.
@richardvilnius45896 жыл бұрын
et la joie de retrouver vos proches ! m^éme ceux qui ne croyaient pas au ciel !
@fremitalain24584 жыл бұрын
A propos du royaume des ombres et de L'été ...
@walendxweg5 жыл бұрын
1112 2019👻
@oulouloun-19557 жыл бұрын
LIBÉRÉ LACRIM
@eon_c5 жыл бұрын
Honte à toi !
@valentinavont72684 жыл бұрын
Ta tout compris frerot😂
@hockeyeurboys50417 жыл бұрын
Coucou Madame Meunier👐
@YazidSana7 жыл бұрын
Bonjour mme Meunier
@fremitalain24584 жыл бұрын
De L a saison ETE
@hockeyeurboys50417 жыл бұрын
Répond à ce commentaire arragon stp je serais le plus heureux