Super vidéo, merci Boris ! J'avais plusieurs questions et beaucoup de réponses liées à la SABAM sont venues donc encore merci ! Petit témoignage moins cool, j'ai eu pas mal de diffusions sur une radio locale qui fatalement paie la SABAM mais ne peut déclarer précisément sa playlist (car trop petite), du coup la SABAM redistribue ces droits d'auteurs à un pot commun et comme je suis tout petit, très très très peu comparé à mes diffusions réelles. Evidemment ça ne doit pas représenter des montants énormes mais j'étais un peu déçu. Témoignage cool: l'octroi assez facile d'une bourse à la SABAM pour me former Question 1 : pour la musique que je distribue digitalement (via tunecore), le lien est fait avec la sabam qui me reverse les droits d'auteurs ou tunecore s'en occupe ? Question 2 : Je déclare un morceau à la SABAM, il passe en radio (LaPremière), comment le lien entre la radio-la sabam et moi-même est-il fait pour tracer les diffusions ? Via l'ISWC ? Du coup je dois communiquer l'ISWC à la radio? Encore merci Boris !
@monmanagerdepoche9 ай бұрын
Hey ! Merci pour ton message et ton feedback 🙏🏼 Je laisse la possibilité à la Sabam de te répondre concernant tes deux expériences, positive et négative 🥳 Question 1 : Alors, tout dépend du deal passé avec Tunecore mais il y a de très fortes chances pour que l'argent généré sur Tunecore ne soit QUE des droits voisins du producteur financier et non pas des droits d'auteur. Donc à priori, quand tu as une diffusion sur les DSP (plateformes de streaming), tes droits d'auteur sont récupérés via la Sabam. => Voir la réponse d'Olivier à 0:03:02, il l'explique rapidement Question 2 : Si tu encodes ton morceau à la Sabam, quand la radio déclarera sa playlist il va encoder le nom de ton morceau + un max de données qu'il a à sa disposition. Pire scénario, la radio ne possède QUE le nom de ton single, et bien le lien peut quand même être établi (simplement par correspondance entre le nom que la radio encode et le nom encodé à la Sabam). Si ils ont encodé le code ISWC, alors la plus d'erreur possible. A vite ! 🤞🏻
@augustelecrivain249 ай бұрын
Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'aide beaucoup ! Dans la formation peas, Tarik hamiche conseillait de demander une vérification "manuelle" des droits d'auteur à la sabbam car il peut y avoir des différences avec les processus automatisés, ça te dit quelque chose par hasard ? 😉
@monmanagerdepoche9 ай бұрын
@@augustelecrivain24 alors oui effectivement quand tu repères une diffusion quelque part qui te semble compliqué à repérer (j'avais une fois un artiste qui avait un single qui passait en haute rotation radio .. En Géorgie 😅). Et bien la ça vaut la peine de leur envoyer un mail pour qu'ils vérifient bien cela. Mais à nouveau, toutes ces questions se posent surtout quand tu commences à avoir de grosses diffusions. Le principale c'est surtout de bien être inscrit aux différentes sociétés de gestion de tes droits pour être sur que la grande majorité des sous te reviennent. Ensuite, on affine en fonction des résultats !
@augustelecrivain249 ай бұрын
Mmmm logique dit comme ça ! Je parierai sur Konoba en Géorgie 😉
@monmanagerdepoche9 ай бұрын
@@augustelecrivain24 Haha c'est pas impossible 🤫
@colombecharango9 ай бұрын
Trop trop bien!!! Merciiii Boris!
@monmanagerdepoche9 ай бұрын
Heureux que ça te parle ! 🥳
@carlengels22979 ай бұрын
Super 🤩
@monmanagerdepoche9 ай бұрын
🙏🏻🙏🏻
@etiennejacquemart5 ай бұрын
18% de commission en moyenne pour la SABAM contre 10% à la SACEM ? Je me trompe ? N’a-t-on pas intérêt à choisir la SACEM ?
@monmanagerdepoche5 ай бұрын
Je laisse la Sabam répondre à la question 🙏🏻 (je t’invite à les appeler si la réponse ici tarde à venir !)