La SAISON 6 de BUFFY : un CHEF-D'OEUVRE MALADE (Analyse)

  Рет қаралды 53,217

Le Binge Doctor

Le Binge Doctor

Күн бұрын

Génie ou ratage ? La saison 6 de Buffy contre les vampires est la plus controversée. Qu’est-ce qui la rend si unique ?
Si vous êtes en dépression et avez des envies suicidaires, n’hésitez pas à utiliser les ressources à votre disposition. Force et courage à vous.
www.infosuicide.org/liens/nat...
suicideecoute.pads.fr/
SOS Amitié : 09 72 39 40 50
Salut les addicts ! Aujourd’hui, pas de critique série, d’analyse série, de review série, d’avis série... la chaine série le binge doctor rouvre le format Tout sur Buffy pour un dossier consacré à l’une des plus grandes séries de tous les temps : buffy contre les vampires (ou en vo buffy the vampire slayer)
Ton youtubeur série a donc étudié le sujet. La chaîne série le binge doctor espère t’ouvrir sur les changements radicaux qui ont fait de la saison 6 de Buffy contre les vampires une saison à part par sa noirceur inédite. Si buffy analyse avec acuité la dépression en saison 6, si buffy critique les comportements que nous pouvons avoir dans ces périodes, elle demeure toujours très humaine. C’est le sujet de cette analyse série !
Plus qu’un avis série ou un top séries, ce sujet s’offre très bien à une analyse série détaillée par un vidéaste serie tv.
Avec cette critique serie, j’espère vous avoir expliqué comment la saison 6 de Buffy contre les vampires est son chef-d’oeuvre malade, mais un chef-d’oeuvre !
TIMECODES :
0:00 : Intro
0:53 : La vision de Marti Noxon
5:06 : buffy contre les vampires et l’existentialisme
6:45 : Des scénaristes trop confiants ?
9:22 : Le côté obscur de l’amour
16:16 : Dépression et guérison
L’abonnement rend heureux : bit.ly/2SwbXgh
LA SAISON 6 DE BUFFY : UN CHEF-D’OEUVRE MALADE par Le Binge Doctor
La vidéo de Hello Future Me sur les maladies mentales dans la fiction (en anglais) :
• The Complex Problems w...
**DISCLAIMER**
© Vu le "Copyright Act of 1976 (article 107)" ou le principe de "fair-use" ou "utilisation équitable" reconnus et appliqués par KZbin, il est possible d'utiliser des extraits vidéos/audios/photos/musicaux afin de réaliser une présentation, analyse, parodie ou une critique de l'oeuvre étudiée : www.copyright.gov/title17/92c…
Cette vidéo respecte la règle d'exception d'analyse et de critique. Les extraits et photos utilisés ne servent que de base pour l'analyse ou la présentation.
SOURCES :
« An Interview with Joss Whedon », interview par Ken P. Pour IGN (23 juin 2003)
www.ign.com/articles/2003/06/...
Posts de Joss Whedon sur l’UPN Bronze VIP Archive (22 mai 2001)
web.archive.org/web/202011081...
« Sarah Michelle Gellar on ‘Buffy the Vampire Slayer’ Season 6: ‘I Felt It Betrayed Who She Was’ », article de Mandi Kerr pour Cheatsheet (2 août 2020)
www.cheatsheet.com/entertainm...
« Buffy Gets Steamy -- And Censored », article de Lynette Rice & William Keck pour EW (25 janvier 2002)
ew.com/article/2002/01/25/buf...
« Marti Noxon on Sharp Objects, Joss Whedon, and Going ‘Toe-to-Toe’ With Jean-Marc Vallée »,
Interview de Lila Shapiro pour Vulture (3 mai 2018)
www.vulture.com/2018/07/marti...
Interview de Joss Whedon pendant la San Diego Comic-Con (2015)
• Joss Whedon Panel - Ne...
Interview de Marti Noxon par la BBC (2002)
• Buffy - Interview with...
Interview de Joss Whedon sur le plateau de Buffy contre les vampires (1998)
• Buffy [Rare] Interview...
« I Wish I Could (and Don't) Hate Buffy Season 6 », vidéo de Five by Five Takes (8 mai 2020)
• I wish I could (and do...
Rapports 2010 et 2015 du NISVS sur les violences sexuelles aux États-Unis :
www.cdc.gov/violencepreventio...
Voir notamment p. 18, 19, 24 du rapport (28, 29, 34 du PDF)
www.cdc.gov/violencepreventio...
Voir notamment p. 18, 26, 32 du rapport (32, 40, 46 du PDF)
---------------------------------------­­----------------
Écoute le podcast Séries Junkies ! Avec mes potes, on parle séries en mode chill : anchor.fm/seriesjunkies
Viens visiter CRAZY POPPINS, le Gorafi de la Pop Culture : crazypoppins.com/
---------------------------------------­­----------------
Page Sens Critique : www.senscritique.com/Binge_Do...
Page Twitter : / lebingedoctor
#Buffy #Buffy25

Пікірлер: 814
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Salut les fans. Alors, que pensez-vous de la saison 6 ?
@goddess_of_mischief
@goddess_of_mischief 2 жыл бұрын
La saison 6 est ma préférée même si elle m'a brisé le cœur à maintes reprises. J'avais vraiment été choquée par la scène avec Spike et la mort de Joyce. Mais j'avais trouvé que la représentation de la dépression avait été plutôt bonne malgré sa résolution un trop rapide. Je n'avais même pas réalisé que la relation entre Anya et Xander pouvait être problématique.
@levelfrederic111
@levelfrederic111 2 жыл бұрын
J'adore. Surtout l'épisode chanté.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@goddess_of_mischief Comme toi, c'est aussi ma saison préférée, et c'est celle qui m'a le plus foutu par terre. Anya-Xander, c'est ce genre de trucs que tu ne percutes pas forcément quand t'es ado. J'ai vraiment dû attendre d'avoir 25 ans pour le comprendre.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@levelfrederic111 Un chef-d'oeuvre total, sublime et maîtrisé.
@petiteucalyptus37
@petiteucalyptus37 2 жыл бұрын
Pareille c'est ma saison préférée !
@sebrousquille7491
@sebrousquille7491 2 жыл бұрын
J'ai toujours été mal à l'aise avec le couple Anya - Xanders. Il ne faut pas perdre de vue que si Anya a cessé de se venger sur les hommes, c'est à cause de la perte de ses pouvoirs, et non grâce à une soudaine prise de conscience. Donc votre analyse est très pertinente !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Merci Seb ! Pour Anya, je pense que Whedon a fait un habile virage pour ne pas qu'Anya soit une "vengeresse guérie par l'amour", cliché facile, pas forcément réel, où la série risquait de tomber dès son couple avec Xander. C'est pour ça que j'aime beaucoup le 7.21 où on sent qu'Anya a appris à aimer les êtres humains, malgré leur insuffisance, leurs défauts. Sa véritable guérison de sa colère arrive ici à mon sens. Quitte à faire une surinterprétation, j'ai l'impression que cette dernière nuit avec Xander symbolise la paix qu'elle fait avec elle-même et les êtres humains.
@gemesies
@gemesies 2 жыл бұрын
Ce n'est pas tant les êtres humains mais les hommes qu'elle doit aimer, elle a perdu le goût à l'homme en raison de toute ses années à être démon de la vengeance surtout que son petit truc comme le dit Hallie (comme sa que sa s'écrit?) elle se venger uniquement sur les hommes infidèles sa ne dois pas donner une bonne image de l'homme, le fait qu'Alex l'abandonne fait que renforcer ce qu'elle pense des hommes Personnellement j'adore le personnage d'Anya et j'aurais vraiment aimer qu'on lui donne plus de moment au lieu de toujours la rabaisser inutilement lorsqu'elle essaie de parler de ses jours de démons, Alex essaie inutilement de nier le fait qu'Anya était un ancien démon le fait qu'il passe cette nuit avec elle est plutôt du côté d'Alex sa montre qu'il a évoluer légèrement et qu'il commençait doucement à accepter la partie qu'était Anya en tant que démon. Je n'ai jamais compris pourquoi il a fais tuer Anya durant l'épisode final, justement parce que c'était l'épisode final de ce fait même si l'actrice voulait stopper il pouvait toujours la laisser vivre et donner une autre chance au couple Anya/Xander sa aurait évité le fameux Alex/Dawn dans les comics Même si ils ont commencer à sortir ensemble parce qu'elle a perdu ses pouvoirs c'est Anya qui a initialiser la relation^^
@joegillian4761
@joegillian4761 2 жыл бұрын
La saison 6 a toujours été ma saison préférée. Peut-être justement parce que c'est la plus sombre, mais pas seulement. Aussi parce qu'elle contient Once More with Feeling. Parce que la relation codépendante entre Buffy et Spike est l'une des relations les plus intéressantes que j'ai pu voir toute fiction confondue (séries, films, romans, bd...). Parce que j'adore le Trio. Parce que le final, entre la mort de Tara, Willow qui se transforme en Dark Willow en boss de fin, la confrontation de cette dernière avec Xander, etc., est le meilleur final de toutes les saisons.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je suis d'accord en tous points, cette saison a tellement d'atouts !
@jojojo9779
@jojojo9779 9 ай бұрын
Très belle saison noire et émouvante !
@ikeike1239
@ikeike1239 2 жыл бұрын
Bordel, j'ai pleuré quand tu as dit "Si nous acceptons ces comportements pour nos personnages préférés, nous devrions le faire pour nous-mêmes". C'est tellement vrai, mais tellement difficile !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
C'est une des vertus de la catharsis. Encore faut-il avoir assez d'indulgence envers nous-mêmes pour l'accepter. Tu mérites ton propre amour de toi-même, je te souhaite bon courage !
@sabbth
@sabbth 2 жыл бұрын
Jai été touchée par ton témoignage, j'espère qu'aujourd'hui tu as pu guérir... Tout a fait d'accord sur ton analyse des relations entres les personnages. Merci a toi pour cette analyse très juste.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je vais mieux, heureusement. Très heureux de voir que tu valides mon analyse. Merci S B !
@nicolasm1103
@nicolasm1103 2 жыл бұрын
WoW quel courage incroyable de partager avec nous ton expérience. Bravo pour ton analyse mais surtout bravo pour avoir parlé d’un sujet aussi tabou !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je n'avais pas prévu à l'origine d'en parler, mais c'est venu naturellement. Merci pour ton soutien, Nicolas !
@saintjust2
@saintjust2 2 жыл бұрын
J'adore cette vidéo, à l'émotion palpable, sur l'une de mes saisons préférées toutes séries confondues, qui a réussi à être encore plus noire que les saisons 3 et 4 de X-Files... J'apprécie beaucoup l'empathie que tu as pour le personnage d'Alex (que je n'ai jamais réussi à condamner): pour aller plus loin et expliquer cette relation bizarro-toxique, il faudrait disséquer le personnage d'Anya l'ancien démon vengeur à l'immaturité émotionnelle extraordinaire au sens propre du terme... Pour Willow, je nuancerais ton propos de fin car Willow a besoin de temps pour en finir avec sa dépression: elle ne guérit qu'en début de saison 7 (avec une ellipse bien marquée) dans un établissement ressemblant beaucoup à un hôpital psychiatrique. Je partage également ta nuance sur la tentative de viol de Spike, dont il semble sortir presque aussi ébranlé que sa victime (au point, lui, de partir pour de bon à la recherche de sa rédemption). Spike est un personnage qui mériterait aussi d'être disséqué en détails mais qui, de plus en plus (et particulièrement dans la saison 6) me fait penser à la magnifique et terrible chanson de Renaud, "La teigne" (pas pour rien qu'il est mon préféré de la série). Encore merci pour cette vidéo qui met en lumière plusieurs thématiques taboues que la série soulève. À titre personnel, Normal again et Once more with feelling font partie de mes épisodes préférés de la série; et à titre de post-scriptum je ferais remarquer que ce qui fait le plus froid dans le dos dans cette saison c'est que le Trio _ les plus minables ennemis récurrents de toute la série _ est finalement celui qui a été le plus près de détruire pour de bon le Scooby-gang: comme dirait Gueunièvre dans Kaamelott: "Méfiez-vous des c...!": glaçant...
@eugeniedesalpages
@eugeniedesalpages 2 жыл бұрын
Oh! Je n'avais jamais fait le rapprochement avec La Teigne, mais maintenant que tu le dis, oui!
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je suis très fan de tes analyses sur la complexité des personnages. Pour la guérison de la dépression, j'étais davantage sur Buffy que sur Willow, qui comme tu le rappelles bien, est en convalescence dans la saison 7. J'aurais apprécié de voir Buffy gérer sa convalescence en saison 7. Chaque personnage mériterait une analyse en bonne et due forme. Mon pote Lindsen Leus en a fait quelques unes sur YT et c'est en partie grâce à lui que j'ai fait mes propres vidéos sur BTVS. Le Trio a été en effet le plus près de détruire le Scooby, notamment avec le "poison dimensionnel". Guenièvre a parfaitement raison ! Merci pour ton message, Saint-Just !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je plussoie !
@romaricmagnien2556
@romaricmagnien2556 2 жыл бұрын
Tu es bien plus indulgent que moi , pardonner la tentative de viol de Spike est largement au dessus de mes forces....
@LinstantdeTif
@LinstantdeTif 10 ай бұрын
L'épisode normal again, l'hôpital psychiatrique recyclage scenaristique repris dans Charmed et Smallville !
@sabrinazekri3278
@sabrinazekri3278 2 жыл бұрын
Je te remercie pour cette vidéo qui est énorme comme d’habitude. Tu es très courageux de nous dévoiler ton expérience et je te dis RESPECT. Étant adolescente j’avais énormément de mal avec cette saison que je trouvais tellement dark, je ne reconnaissais plus Buffy ( chose que Sarah a affirmé d’ailleurs). En vieillissant et en ayant plus de vécu, j’aime beaucoup cette saison, très intéressante à analyser. Encore un grand merci Clément et à bientôt pour de prochaines anecdotes.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Merci infiniment Sabrina. C'est en effet étonnant comment selon l'âge, on apprécie davantage ou non une telle proposition. C'est vrai qu'une saison entière sans la Buffy que nous connaissons vraiment était un sacré pari. A bientôt !
@DestinationNova13
@DestinationNova13 Жыл бұрын
Buffy est pour moi la meilleur série au monde. La saison six est une perfection et magistralement interprétée, ma préféré. Cette saison a osé nous faire plonger dans la réalité et oui, ça a choqué beaucoup et moi à 14 ans j'avais eu un aperçu de la vie et des réponses. Merci à toi pour ton analyse et tes exceptionnelles vidéos très travaillées. J'avoue que Buffy et Spike ça m'avait choqué mais je les comprenais. J'ai été triste quand Amber a du quitter la série, le personnage de Anya je l'ai trouvé incroyable, cette nana démon les efforts de dingues pour vivre dans le monde des humains qu'elle a détesté et sauvé jusqu'à sa mort. Ps : tu as tellement raison... merde... j'ai continuer à lover Spike alors qu'il a essayé de violer Buffy, en vrai je lui ai pardonné. Je pense que Buffy était vraiment amoureuse de lui, quand elle lui a dit je t'aime à la fin du dernier épisode, elle le pensais... Je te fais de gros bisous et RESPECT à toi. 💋🧡
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci Gaelle ! C'est un beau témoignage de voir que malgré ses partis pris, cette saison a déjà pu résonner quand tu étais ado. Pour Buffy et Spike, je crois qu'il faut se faire à l'idée que certains personnages de fiction peuvent commettre des actes horribles et qu'on persiste à les aimer à cause ce qu'ils représentent pour nous. Willow et Anya sont aussi des violeuses, Spike a tenté de violer Buffy et a commis nombre d'exactions dans son passé... je ne parviens toutefois pas à les détester, la distance avec la fiction permet ce genre de choses qu'on aurait beaucoup plus de mal à accepter dans la vie réelle. Gros débat sur le je t'aime final de Buffy. J'ai tendance à penser l'inverse : elle a trouvé une belle relation platonique, de compagnons d'armes avec Spike dans l'épisode précédent. Au moment du sacrifice de Spike, les émotions, secouées pendant la bataille, remontent brutalement et elle sort un je t'aime que je suis sûr elle pense vraiment mais qui n'est pas la vérité. Spike le sent bien. En revanche, Buffy a réellement aimé Spike... pas dans la série mais dans les comics ;)
@estuaire44
@estuaire44 2 жыл бұрын
Magnifique analyse en profondeur, très riche et documentée et qui sait aussi être personnelle. Ta chaîne est vraiment devenue l'une des plus intéressantes de YT dans le domaine des séries ! Concernant la saison 6, je pense qu'elle sait parfaitement saisir toutes les dimensions du passage à l'âge adulte, aussi bien dans son fond que dans sa forme. Après une écriture souvent très métaphorique durant les années années Lycée et Fac, la saison 6 aborde désormais ses thématiques d'une manière tout à fait directe et sans fards, cela a un retentissement profond sur la nature même de la série. La quasi totalité des séries relevant du Fantastique font intervenir cette notion au sein du Réel. Or, d'une manière (presque) sans équivalent, en concomitance directe avec le passage à l'âge adulte, la saison 6 nous raconte l'irruption du Réel au sein du Fantastique. C'est cela que que nous raconte Normal Again (épisode clef de la saison, et ce n'est pas le Fantastique qui gagne, à mon avis), mais aussi la mort de Tara, sur une balle perdue, ou les illusions du Trio se dissipant progressivement pour les révéler tels qu'en eux-mêmes, ou bien encore Buffy écrasée d'avoir à se confronter à la réalité de ce monde (C'est aussi ce que nous dépeint Angel avec la fameux dialogue avec Holland dans l'ascenseur, lors de Reprise). En effet la terrible lucidité de la série est que, même au sein de la Bouche de l'Enfer, avec ses Vampires et des Démon, cette survenue devient une catastrophe, rien n'est pire que le Réel et c'est d'ailleurs lui qui est le vrai Big Bad de la saison, bien le davantage que le Trio ou que Dark Willow. Les Héros deviennent ceux qui acceptent de s'y confronter, quitte à faire les choix déchirants qu'imposent cette évolution (Giles en première partie de saison, Spike qui lui aussi partira après avoir admis sa noirceur, Buffy progressivement au fil de la saison, même avec la béquille Spike. Ceux qui demeurent dans l'illusion se condamnent. Par le caractère davantage assumé de son discours, la saison 6 parachève un parcours déjà entamé dans la 5, avec la mort de Joyce ou une Gloria qui en définitive vit une expérience assez similaire à celle de Buffy ressuscitée : être expulsée d'un univers surréel pour s'écraser dans le monde impitoyable de la Réalité. D'ailleurs je pense que si The WB a stoppé la série, c'est certes du fait du coût de production (deux millions de dollars en moyenne par épisode), mais aussi parce que la chaîne a compris que BTVS était déjà devenue trop adulte pour son public-cible très ado. Noxon n'est effectivement pas un choix par défaut de la part de Whedon, il s'inscrit pleinement dans l'évolution de la série.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Le réel s'invitant dans le fantastique... eh bien bravo, comme d'habitude tu as réussi à tout dire en peu de mots. Ton analyse est tellement éclairante, c'est vraiment sensationnel ta somme de connaissances ! Et merci pour ce compliment sur ma chaîne, ça me touche tellement
@charline7956
@charline7956 2 жыл бұрын
Je savais pas que la saison 6 n'avait pas été apprécié 😱 Je l'adore moi !!! Une de me préférés d'ailleurs ! C'est ultra sombre, alors je n'ai pas pleuré plus qu'à la mort de Buffy en saison 5 mais .. ca m'a boulversé plusieurs fois que ce soit lorsque Buffy dit à Spike que ses amis l'ont arraché au paradis, l'épisode de l'asile, la mort de Tara, le final absoulement géniiiiial et touchant (où Willow dit justement que ce n'est pas une question de bien ou de mal mais une question de pouvoir), ses méchants qui sont des gens "normaux" mais qui vont faire des choses atroces ! Sans oublier "que le spectacle commence" que ma cousine et moi avons vu, vu et revu, en chantant et rejouant les scènes en se repartissant les personnages (ma cousine avait la même veste en cuir rouge que Buffy, j'étais trop jalouse) 😂
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Souvenir d'une grande frustration quand j'ai voulu proposer les chansons de OMWF avec une camarade pour notre examen de chant et qu'elle a refusé. Blague à part, tu pointes fort précisément les grandes qualités de cette saison, définitivement à réhabiliter !
@67Daidalos
@67Daidalos 2 жыл бұрын
@ Cha : Je me souviens que justement, j'avais très peu aimé cette saison 6, initialement, n'apprenant à l'apprécier qu'avec le temps. Je ne parlerais pas pour les autres, mais personnellement, c'est l'humour et l'action qui m'ont accroché à cette série. Et autant j'appréciais des épisodes bouleversants comme The Body, autant, malgré cette aspect tragique prononcé, j'appréciais que la série garde un ton globalement lumineux (et je n'utilise pas ce terme par hasard, en terme d'éclairage, la 6 est assurément la plus sombre de toutes). Je pense que je n'étais pas assez mature, à l'époque, pour cette saison 6. Et même aujourd'hui, elle reste dans le bas de mon classement des saisons de Buffy.
@charline7956
@charline7956 2 жыл бұрын
@@67Daidalos C’est cool de connaître les points de vue des autres et d’échanger sur cette série 🙂😍 Ahah oui, le premier double épisode de la saison doit être regardé volets fermés pour y voir quelque chose 😂 J’avais eu l’impression qu’à mesure que Buffy grandissait la série devenait de plus en plus sombre tout en gardant ses touches d’humour. La saison 7 me paraît tragique également, même si Buffy a finalement acceptée qu’elle est en vie. Je vais devoir me refaire les 7 saisons pour me remémorer (mince alors ! 😝) Je suis curieuse de connaître ta saison préférée ? 🙂
@67Daidalos
@67Daidalos 2 жыл бұрын
@@charline7956 Eh ben je vais faire mieux, je vais carrément te filer mon classement perso, de ma préférée à ma moins préférée (parce que je ne peux pas dire qu'il y a une saison que je n'aime pas) : 3, 5, 7, 1, 2, 6, 4 (avec interversion possible, selon mon humeur, entre 7 et 1 et entre 6 et 4). Alors même s'il ne fait pas tout, je pense qu'on voit clairement dans ce classement mon goût pour l'aspect humoristique de la série. C'est intéressant que tu considères la saison 7 comme tragique... Personnellement c'est pas du tout l'adjectif qui me serait venu à l'esprit pour la caractériser. Alors peut-être que c'est parce que, quand on sort de la saison 6, forcément tout semble plus léger. mais je trouvais que justement la saison 7 renouait un peu avec la légèreté qui caractérisait les premières saisons. Et si je devais choisir un adjectif pour la définir, ce serait "synthétique"... Pas de le sens artificiel, hein ! Mais dans le sens ou selon moi, elle est une bonne synthèse de tout ce qu'on a pu avoir dans les 6 saisons précédentes.
@charline7956
@charline7956 2 жыл бұрын
@@67Daidalos Ah oui ? Peut être parce que je dois réactualiser mes souvenirs 😅 c’est sûrement dû aux épisodes dont je me souviens plus spécifiquement et non au ton général de la saison (le proviseur qui tente de venger sa mère, spike torturé / fou de par sa nouvelle âme, la rencontre de Buffy avec les vieux chamans qui ont créer la première tueuse (j’adore !!!), Buffy qui se fait defoncer « comme jamais » par le metavampire et les potentielles qu’ils ne peuvent pas sauver, Buffy qui a toujours tout donné/sacrifié et qui se fait honteusement éjecter du groupe (petit plaisir sadique à les voir prises dans l’explosion suite à ça 😅), sans oublier THE FINAL ! 😍 Oh ! En écrivant tout ça, je crois que je sais ce que je vais regarder ce soir 😂 Mais en écrivant je me rend aussi compte que les événements sont bien moins « durs / lourds » que la saison 6 Oui effectivement 🙂 Ah, j’ai beaucoup vu dans les commentaires que la saison 4 ne fait clairement pas l’unanimité, confirmé par ton classement 😅 Je sais même pas comment les classer 🤔 c’est difficile, certaines saisons que j’ai moins appréciées contiennent certains des épisodes que j’aime le plus 😍😅 je pense que je dirais 6 3 7 4 5 2 1 (gros dilemme pour la 5, je sais pas où la mettre, je devrais la mettre plus haut mais je sais pas où 🤔)
@Gaminwith_Sarel
@Gaminwith_Sarel 2 жыл бұрын
Analyse très intéressante. Je n'avais jamais envisagé la relation Xander / Anya sous cet angle. C'est vrai qu'on pense vite que les mecs de 18 ans seraient tous ravis si la scène se produisait pour eux en vrai. Bonne vidéo !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Merci Sarel ! Il y a le fantasme et puis la réalité. Je ne souhaite à personne de le découvrir de première main. Qu'on écoute ceux et celles qui ont subi cela permet de se faire une idée claire sur la réalité d'une telle situation.
@AnjuSama1
@AnjuSama1 2 жыл бұрын
Personellement j'ai beaucoup plus de souvenir de la saison 1 et 6 que de toutes les autres saisons. J'aime beaucoup la saison 6 pour le côté réaliste; elle n'a pas toujours les bonnes réactions faces aux événements de la vie réel. La vie la gruge elle tente de ne pas couler de ce montrer forte même si tout cela la fatigue. Elle dois baisser sa garde, elle doit montrer qu'elle n'est pas parfaite et qu'elle es toujours aussi sensibles que dans les premières saison. Cela lui permet de ressentir a nouveau la chaleur et surtout l'amour des ses proches. Personnellement j'avais vécu un grand malaise quand Xander perd sa virginité avec Faith. Il la désire oui, mais elle ne lui laisse pas du tout le choix du rapport. Même chose avec la manipulation de Anya pour leurs relations. Elle es explicable sur le fait que l'ex démon ne comprends pas les sentiments, mais elle ne corrige pas vraiment le tir par la suite. Willow ce goût complètement des sentiment de Tara a la seconde où elle utilise la magie pour régler le problème de son utilisation de la magie. C'est comme si Tara lui aurait dit arrête de consommer sa me fais du mal et que Willow lui met du ghb dans son verre... pour qu'elle relax et que tout ce passe mieux. Oui c'est un viol, un viol conjugal montrer comme étant un rapport doux et consenti, bien qu'ont sache que l'une des personne n'est pas elle même. En étant sous l'effet de quelques choses. (C'est mon avis) Sans vraiment le vouloir a 100% j'ai réalisé que les rapports dans la séries montre totalement la culture du viol. Lui que les gens se souviennent c'est celui de Buffy dans sa salle de bain. Car la scène es violente, un homme sur une femme. Mais les autres sont mis sous le tapis rapidement car sa n'entre pas dans la case qu'ont es habitué d'entendre. J'aime les nuances que tu as mis sur la relation Spike et Buffy merci. Pour finir j'ai été très touchée par ton témoignage. Il es important de libéré la parole de toutes personnes qui ont été dans ce genre de situation. La pression pour les rapports intimes et relationnelles ne devraient pas exister. Force a toi et a tous ceux que celà es arrivés ou que cela arrive malheureusement.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Pour Xander-Faith, c'est vrai qu'on peut se poser la question. Je crois que Xander est surpris mais consent assez rapidement. Alors qu'Anya, on sent qu'il la tient à distance et qu'elle force son consentement. C'est du moins comment je le vois, pas plus. Je te suis reconnaissant d'avoir autant d'empathie pour les personnes qui ont été dans cette situation quelles qu'elles soient. Et je salue avec beaucoup d'admiration ton analyse des relations toxiques. Merci beaucoup Anick !
@cynthiaprt
@cynthiaprt 2 жыл бұрын
Merci pour cette analyse, c'est un vrai plaisir de voir des vidéos sur Buffy, qui est et restera probablement ma série préférée de tous les temps. Je ne savais pas que cette saison avait été autant décriée à l'époque (même si j'ai déjà vu la série tellement de fois à en connaitre les dialogues par coeur, je ne me suis jamais vraiment penchée sur les critiques), c'est pourtant l'une de mes saisons préférée. L'évolution de Buffy dans cette saison m'a toujours paru logique, déjà à la fin de la saison 5, on voit bien qu'elle est à bout, on le comprends surtout quand Willow rentre dans son esprit avec l'étape du livre, où elle lui explique qu'elle a voulu abandonner, et cette scène finale : elle aurait pu laisser Dawn sauter et mourir, mais elle choisi, elle, de mourir à sa place, "la mort est ton cadeau" ; j'ai toujours vu cette fin, peut être à tort, plus comme un suicide qu'un sacrifice pour sauver sa soeur, c'est surement pour ça que je trouve que la saison 6 est une suite logique de la 5. Pour Willow, je suis peut être un peu moins d'accord avec la fin de ton analyse, où elle guérirait immédiatement ; dans la saison 6, Willow est encore torturée, elle se puni en devenant Warren, est terrorisée à l'idée de redevenir la Dark Willow, elle ne guéri vraiment qu'au dernier épisode en utilisant la faux. C'est d'ailleurs intéressant de voir qu'à la fin de la saison 6, Willow en proie à une crise de misanthropie sévère essaie de détruire la Terre pour mettre fin à la douleur de toutes les âmes humaines torturées sur cette Terre, va, dans la saison 7, permettre de libérer le pouvoir de toutes les tueuses potentielles, et lutter d'une façon différente, plus positive, pour aider ces même âmes torturées. C'est vrai que Buffy est souvent punie pour sa sexualité, et au final, sa seule relation qui n'aura pas eu ce symptôme, qui aura été la plus saine (parce que, faut pas oublier que Buffy avait 15 ans quand Angel s'en est amouraché.... pédophilie bonjour...), c'est celle avec Riley, qui est pourtant celle la moins appréciée du public j'ai l'impression (dans les discussions, ça part souvent en "Team Angel ou Team Spike"). Ah, ta vidéo m'a aussi donné envie de re-re-re....regarder UnReal, série tellement sous-côtée !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Bonjour Cynthia ! Épaté par ton analyse, l'évolution menée par la saison 6 est en effet logique si on lit le sacrifice de Buffy comme un suicide (quand je pense que Whedon voulait à l'origine une saison 6 plus légère...), c'est très bien vu. Pour la dépression, je me focalisais plus sur Buffy, que je ne vois pas en effet assez en convalescence en saison 7. Tu as raison pour Willow, il y a chez elle une remontée plus tortueuse qui est mieux traitée. Pour Riley, c'est tout à fait ça ; je trouve d'ailleurs que ça rejoint la difficulté pour les auteurs de la série d'écrire un couple sain et intéressant. Riley a été maltraité par les scénaristes, je pense qu'il méritait mieux, même si son bref retour était une manière de lui rendre hommage. Les auteurs ont mieux réussi dans les comics avec le couple Buffy-Spike qui est devenu bien plus sain et positif. UnREAL est tellement formidable, aussi mordante dans la satire que dans le gros délire décomplexé. Merci à toi !
@suzyblue8961
@suzyblue8961 10 ай бұрын
D'accord avec tout sauf l'idée que la relation avec Riley est saine. Ils ne communiquent pas, il éprouve un sentiment d'infériorité accentué par du sexisme intériorisé. Ok c'est pas un psychopathe et c'est d'ailleurs pour ça qu'il s'en va, mais c'était une relation pleine de ressentiments et de non-dits. Après je suis aussi une fan de Riley qui m'a tjrs fait l'effet d'une bouffée d'oxygène dans la série.
@cynthiaprt
@cynthiaprt 10 ай бұрын
@@suzyblue8961 je suis d'accord avec toi sur les problèmes de communications, et le sexisme ordinaire de leur couple, mais disons que je ne met pas ça au même niveau que Angel (péd0 + le fait qu'il se transforme en monstre) et Spike (violence + tentative de vi0l), à côté, Riley c'était presque plutot "banal" et c'est la seule relation où Buffy n'a pas été punie pour sa sexualité, c'est pour ça que je dis que c'est la "plus saine"
@suzyblue8961
@suzyblue8961 10 ай бұрын
@@cynthiaprt Oui, elle est punie pour son pouvoir avec Riley.
@cynthiaprt
@cynthiaprt 10 ай бұрын
@@suzyblue8961 Ah ben j'ai pas dit que c'était bien (j'aime d'ailleurs pas la fin du tout, je trouve que Riley se comporte comme un trou du cul, avec son chantage, et le fait qu'il se plaint que Buffy ne s'occupe pas assez de lui alors qu'elle doit jongler entre la maladie de sa mère, le fait de devoir s'occuper de Dawn, et une Déesse en colère), mais disons que dans le cas d'Angel et Spike, on parle de crimes, alors que Riley, c'est "juste" un gros problème d'égo (leur relation pendant la saison 4 est plutôt saine, c'est seulement en saison 5 que ça part en cacahuète, quand il n'a plus son rôle à l'armée)
@gwenaellecuenca4133
@gwenaellecuenca4133 2 жыл бұрын
C'est une très bonne analyse, surtout la fin. Je pense en effet que la dépression est centrale et relativement bien traité. Tu souligne justement bons nombres de points de la dépression : l'apparence d'aller bien, le vide intérieur, se faire du mal quand on est seule, fréquenter les gens toxiques, tout faire pour grapiller de l'amour et de l'attention... C'est une saison avec des défauds, mais qui me semble logique, quand au déroulé de l'histoire. car la vraie vie, ce sont plus souvent des ennuies que des actes super héroiques...
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Merci Gwenaëlle ! Je trouve comme toi que c'est une saison formidable pour mieux comprendre les ravages de la dépression et du réel, finalement plus toxique que les monstres fantastiques. Ce n'est pas le moindre exploit de Buffy.
@vava02
@vava02 Жыл бұрын
Je viens juste de découvrir ta vidéo : bravo vraiment, ça ne s'est pas limité à la surface (comme certains youtubeurs peuvent le faire en parlant simplement de technique plutôt que de psychologie des personnages). J'ai été très touché et tu as réussi à éclaircir des points qui ne m'étaient pas venu en tête, cela rend la série et ses personnages encore plus intéressants. J'avais vu certaines de tes vidéos il y a fort longtemps mais je vais du coup m'y remettre plus sérieusement :) Merci pour ce partage !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci Maëva ! Certaines perspectives, j'ai mis des années avant que ça me traverse l'esprit. Pour une série aussi riche que Buffy, la différence entre deux visionnages peut être vertigineuse. J'espère que la suite de la chaîne t'intéressera tout autant 🙂
@henricochet5850
@henricochet5850 Жыл бұрын
L'analyse sur Alex est très pertinent, je n'avais pas envisagé cette relation de cette manière. J'ai beaucoup aimé cette saison, elle représente bien les tourments des jeunes adultes. Une excellente vidéo qui mérite un abonnement. En tout, c'est courageux d'évoquer votre traumatisme et j'espère que vous avez réussi à le surmonter.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci beaucoup Henri. Cette saison est comme vous dites tout bonnement excellente quand il s'agit d'évoquer crûment ces tourments finalement sans trop de filtre fantastique. Un de mes amis a bien résumé la saison en disant que le grand méchant de cette saison, c'était la vie réelle, l'ennemi le plus dévastateur de la série tout compte fait ! Il est intéressant de voir a posteriori combien Marti Noxon allait développer ensuite ces obsessions dans des séries futures, au public cette fois plus adulte.
@soniacornu-lefrancois6127
@soniacornu-lefrancois6127 2 жыл бұрын
Waouh un épisode du binge docteur bien plus lourd que ce qu'on a vu récemment mais toujours aussi intéressant. Merci pour ta confession, j'ai eu une larme, à force de regarder les vidéos de nos vidéastes préférés on se sent proches d'eux et j'ai ressenti une grande empathie pour toi. Je t'embrasse 😘
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Merci Sonia. Oui, cette vidéo m'a drainé émotionnellement, mais je suis content d'avoir pu la sortir, et surtout que tu l'aies autant appréciée, ça compte beaucoup pour moi. Ton empathie me touche énormément, je t'en suis reconnaissant, vraiment. La prochaine vidéo sera plus light (et pas dans le sens "la saison 6 sera plus légère", on te voit whedon)
@elodieredon6147
@elodieredon6147 Жыл бұрын
Je vous découvre et vous remercie pour votre analyse poussée de cette magnifique série. Merci pour votre honnêteté qui nous permet de comprendre votre point de vue sur le personnage de Xander en y apportant un éclairage que je n'avais pas la maturité d'avoir à l'époque. Une saison riche effectivement en psychologie et comme vous le dites, en perte de repères, que l'on a pu ressentir de manière très réaliste quand on l'a vécu soi-même et qui, de fait, nous rapproche des personnages encore plus. Belle continuation à vous.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merveilleusement formulé, elodie. Merci pour votre empathie et votre compréhension de la richesse de cette saison.
@vk1685
@vk1685 2 жыл бұрын
Tout mon soutien. J'espère que tu vas mieux. Merci pour cette brillante analyse
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Merci énormément pour ces mots.
@damiendorel254
@damiendorel254 2 жыл бұрын
Excellente vidéo comme d’habitude ! Bravo pour tes analyses pertinentes.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Très heureux de lire ça. Merci Damien !
@alexisserazin244
@alexisserazin244 2 жыл бұрын
Quel remarquable travail ! Analyse très intéressante, tu relèves des points dont très peu parlent. C’est vrai, dans la S6 ce qui revient généralement c’est le non consentement (Buffy/Spike) et l’abus de « drogue » (la magie/Willow). Le reste pourrait presque passé inaperçu même plusieurs années après… ayant étant en dépression sévère ça fait toujours un choc d’entendre ce genre de chose surtout quand on aime depuis petit cette série.. c’est à se questionner. 😅
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je suppose que le temps fait qu'on voit nos oeuvres fétiches autrement. Si elles peuvent nous questionner, c'est encore mieux. Merci Alexis !
@antoninfombaron1252
@antoninfombaron1252 2 жыл бұрын
Cette vidéo était vraiment super intéressante j'étais vraiment très touché par ton témoignage. La saison 6 est vraiment l'une de mes préférés. J'avais déjà bien compris le côté dark et complexe mais après ton analyse il y'a beaucoup plus de choses que j'ai compris.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je suis très heureux d'entendre ça. Merci pour ton soutien, Antonin !
@apocalypsevingt-cinq156
@apocalypsevingt-cinq156 2 жыл бұрын
Super vidéo comme d'habitude, mais on sent que tu sais de quoi tu parles pour la dépression et pour ça tu as tout mon soutien et mon admiration.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Grand merci, cher Apocalypse ! Ton soutien sans failles fait chaud au coeur.
@aude4747
@aude4747 Жыл бұрын
j'ai découvert ta chaine aujourd'hui et je me fait quelques vidéos. Et celle-ci me touche beaucoup ! merci pour ton travail et ton analyse. Je m'en vais voir d'autres de tes vidéos
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci Aude et bienvenue ! Je te souhaite un agréable séjour sur ma chaîne :)
2 жыл бұрын
La S06 est également une de mes saisons préférées de Buffy et surtout, ma S06 préférée toutes séries confondues (c'est rare les séries encore à ce niveau en S06 selon moi). Vraiment une chouette vidéo. Big up ! PS : c'est vraiment courageux d'avoir partagé ton vécu comme ça. Force et soutien pour toi !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Oui. Parmi toutes les saisons 6, elle est au-dessus du lot, en bonne compagnie avec celle de Chapeau melon et bottes de cuir et de The Americans. Belle performance d'être toujours au top après tant de temps en effet ! Je te remercie pour ta solidarité et ton soutien !
@virginier1405
@virginier1405 2 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo, très émouvante (dis-je avec une petite larmichette au coin de l'œil), et bravo également pour ton témoignage. Un plaisir de découvrir tes analyses, celles-ci particulièrement : tu nous parles de Buffy et d'Existentialisme dans la même phrase, que demander de plus ? Saison 6 bouleversante : je me refais le marathon Buffy (cela faisait bien 10-15 ans que je n'avais pas vu un épisode, évidemment tes vidéos m'ont redonné l'envie) et arrivée à la fin de la saison 6 on se dit qu'effectivement à 15 ans on passe à côté... Alors à 35 ans on redécouvre la série, on en capte plus l'essence :-) et on pleure d'autant plus !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Merci beaucoup Virginie. Ton soutien me touche. Oui, la saison 6 est tellement ambitieuse et dure, je ne suis pas étonné qu'on ne la regarde pas de la même manière à 20 ans d'intervalle. Bonne fin de marathon !
@colinepercheron463
@colinepercheron463 2 жыл бұрын
Très belle vidéo ! J'étais jeune quand j'ai regardé Buffy, qui est la toute première série que j'ai regardé et tes vidéos me donnent très envie de les regarder avec un regards d'adulte. Quoique il en soit, analyse super intéressante !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Merci beaucoup Coline ! Je te rejoins tout à fait, Buffy gagne à être (re)vue avec des yeux d'adulte. Quelques désenchantements sont à prévoir, mais on peut aussi mieux en apprécier la richesse.
@annickgalarneau9871
@annickgalarneau9871 Жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo ! J'ai adoré Buffy car c'est la série qui m'a le plus rejoins grâce à les différents sujets abordés, alors que j'étais encore jeune adulte. Ton analyse sur la saison 6 est très intéressante. Tu m'as fait comprendre beaucoup de choses que je n'ai pas réalisé dont le viol de Tara et l'agression de Xander . Bravo pour le courage que tu as eu de parler de ton expérience personnelle . Ça prend une force inouïe pour parler de notre agression encore plus dans une vidéo KZbin. Merci pour cette vidéo !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci beaucoup Annick, ta sollicitude me touche :) On est bien d'accord sur les sujets abordés, c'était ambitieux et très réussi !
@annickgalarneau9871
@annickgalarneau9871 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est rare que je fais des commentaires et encore plus rare d'avoir une réponse du créateur de la vidéo. C'est très apprécié. Effectivement c'était très ambitieux. C'est d'ailleurs grâce à Buffy que j'ai pue accepté et comprendre mon orientation sexuel au travers du personnage de Willow .
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
​@@annickgalarneau9871 Encore mieux ! Le nombre de personnes LGBT+ que Willow et Tara ont aidé est pharamineux, et lire un tel témoignage est juste magnifique. Merci de l'avoir partagé ici :)
@annickgalarneau9871
@annickgalarneau9871 Жыл бұрын
Un gros merci à toi d'avoir mis en lumière autant de sujets sur la série de Buffy qui pu aider des gens comme moi à encore mieux comprendre leur vécu
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
@@annickgalarneau9871 Alors là c'est un des plus beaux compliments qu'on pouvait me faire. Merci du fond du coeur, je souhaite continuer à toucher juste à l'avenir :)
@theodu3884
@theodu3884 Жыл бұрын
Salut 👋 je m'appelle Théo et j'ai 15 ans ; je connais Buffy contre les vampires depuis mes 8 ans et je viens actuellement de finir mon rewatch de Buffy contre les vampires et je viens également de finir mon premier visionnage des 4 saisons d'angel ( et vivement la 5, qui paraît il est génial ) Ça fait déjà depuis plusieurs mois que je connaissais votre chaîne( enfin surtout les vidéos sur Buffy ) mais j'avais complètement oublié de m'abonner 😆 Et la saison 6 c'est vraiment une superbe saison ( ma préférée avec des épisodes superbes comme "once more with feeling ) J'espère que tu pourrais faire d'autre vidéos Buffy prochainement 🙃 Et pourquoi pas parler de ce que le buffyverse nous apporte ( morale, objectif didactique ) 😄 Et surtout les messages passés par certains épisodes comme le génialissime "voix intérieure" où on se rend compte que la vérité d'être lycéen n'est pas aussi facile ...
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci pour ton enthousiasme, Théo, et bienvenue ! Oui, d'autres vidéos Buffy sont prévues, c'est sans doute la série dont j'aime le plus parler. Je réfléchis à un autre format, assez ambitieux, et Buffy sera certainement le pilote. A voir dans quelques mois. Stay tuned!
@bettyfouqueray2594
@bettyfouqueray2594 2 жыл бұрын
Enfin une personne en accord avec ce que je pense ! Et évidemment que ça ne pouvait être qu'un fan tel que toi ( je me permets le tutoiement car j'ai l'impression d'être plus proche de toi après le visionnage de cette vidéo) Ton analyse est pointue et reprends tout ce que j'aie pu lire sur le sujet a l'époque et je ne comprenais pas pourquoi elle etait aussi détestée... C'est une mise en abime de nos héros. Pour nous montrer que dans la vie tout ne se finit pas toujours bien. Que par tristesse ou mal être nous pouvons choisir consciemment le mauvais chemin... Ta vidéo est excellente comme toutes tes vidéos analyses Merci de partager ça avec nous ❤❤
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Oui, c'est tout à fait une saison qui se penche davantage sur nos choix les plus importants, je l'admire pour cela. Merci pour tous ces mots, Betty, te lire est un plaisir constant.
@zouferiaa9102
@zouferiaa9102 2 жыл бұрын
Salut ! Le blinge Doctor ! Je voulais juste vous dire que je suis fan de vous ! Vous êtes géniale ! Même + que géniale ! Ne perdez pas espoir ! Franchement vous êtes le meilleur yutubeur!
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Voilà un message plein d'enthousiasme, merci Wilow !
@zouferiaa9102
@zouferiaa9102 2 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor ne me remercie pas ! C’est tout a fait normal ! Je vous adore vous mérité même + que charli d’amelio ! Ne l’achez rien ! A chaque fois je like vos vidéos ! Et j’ai même un compte fan de vous! Vous êtes le meilleur ! A chaque fois vous me donnez le sourire ! J’amais je serai une hâter de vous!
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@zouferiaa9102 Je rougis sous ce déluge de compliments, mais je les accueille avec joie et reconnaissance. Merci Wilow !
@loissanchez4025
@loissanchez4025 2 жыл бұрын
Merci pour ton analyse. Je me rends compte que j'étais passé a côté de pas mal de trucs finalement. Bravo aussi pour ton témoignage ça ne doit pas être évident de.partager ce genre de choses. Courage à toi.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Content que tu aies aimé cette analyse ! Je te remercie pour ces mots de soutien, Lois.
@christophelang9525
@christophelang9525 Жыл бұрын
Bonjour. J'ai pas énormément vu toutes tes vidéos sur les séries ! Et pourtant, j'ai beaucoup aimé celles que j'ai regardé ! Mais celles-ci, m'a littéralement passionné. J'ai pas trop suivi la fin de Buffy contre les vampires,voire, raté pas mal d'épisodes et jusqu'à arrêter de suivre, pour beaucoup de raisons, bonnes et mauvaises, surtout que je sortais de l'adolescence, et je commençais à être jeune adulte ! Donc je préférais sortir le week-end ! Mais de revoir des extraits avec tes explications, du recul, et une autre perception, je suis resté très surpris en réalité sur les véritables causes de cette "déchéance" des dernières saisons. Merci beaucoup pour tes recherches incroyables. Et je t'offre mon soutien aussi, car j'ai connu ce genre de relation très toxique qui a détruis une famille (perso).
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Force et résilience à toi, Christophe, je ne peux qu'espérer que tu trouves joie et bonheur dans ta vie en dépit de tout. Bon courage à toi ! La saison 6 demeure un cas à part, je comprends complètement qu'elle ait divisé à sa diffusion. Il se peut que je l'eusse détestée si je l'avais suivie à l'époque. En la découvrant bien plus tard, vers mes 25 ans, j'ai pu par contre capter ce que je considère comme ses audaces, ses forces, aussi ses manques.
@melindap714
@melindap714 Жыл бұрын
je viens de découvrir ta chaîne et j'en trouve le contenu très qualitatif. Je suis une grande fan de cette série et j'ai revue l'ensemble des saisons il y a peu et avec grand plaisir (la madeleine de Proust, sans doute). Je te remercie grandement de ton analyse et du partage de ton expérience personnelle : elles viennent étoffer le regard que je portais sur certaines relations/personnages. Je voyais Xander un peu comme le "laissé pour compte", le seul homme finalement sans réel pouvoir (sans connaissance particulière, sans pouvoir,etc), et qu'il était plutôt le ciment du groupe. Je n'avais pas du tout vu ce rapport de manipulation exercé par Anya sur Xander. Je me souviens de l'épisode de fin où quand il apprend la mort de d'Anya, on ne le sent pas plus affecté que ça (alors que pour moi, ils commençaient à renouer une relation). En regard de ton analyse, je trouve que son comportement prend tout son sens.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Bonjour Melinda, merci pour ce chaleureux message ! Je suis assez partagé sur Xander, je reconnais qu'il a des comportements problématiques, mais les analyses les plus récentes du personnage se focalisent surtout sur ça, oubliant ses qualités et ce qu'il a lui, subi, comme abus.
@yanismezianili9817
@yanismezianili9817 2 жыл бұрын
Alors déjà je te dit bravo pour ta vidéo et ton analyse , tu arrive à m'apprendre des choses qui était devant moi sur une voir ma série préférée , et ça c'est très fort ! Petite question, toute ces analyse est recherche pour comprendre tout ça vienne de toi ou de toi est d'autre source ? Si cela viens de toi c'est exelent ! Je suis de plus en pleine dépression depuis un moment est ton analyse ma vraiment fait du bien . Bonne chance pour la suite , je m'abonne est attend avec impatience d'autres vidéos sur buffy ! Et vue comment tes analyse sont pertinentes et intéressantes , si un jours tu pouvais consacré une video sur mon personnage préféré, Spike ca serai génial !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Bonjour Yanis ! Les analyses sont de moi, mais je m'appuie sur des articles et interviews pour les étayer. La liste de mes sources est en description si tu le souhaites. J'aime revenir régulièrement sur Buffy, et il y aura d'autres vidéos, pour sûr. Spike mériterait en effet une vidéo. Il y a déjà celle de mon pote Lindsen Leus qui est pas mal : kzbin.info/www/bejne/bWe1l6elodGlZpo Je te souhaite force, courage et amour dans cette période difficile. J'espère que tu arrives à avoir de l'aide.
@gy4241
@gy4241 5 ай бұрын
Bonjour, en tout cas j'ai revu ta vidéo, car je suis encore dépressif aujourd'hui même. Je suis aider et j'avoue que, j'apprécie beaucoup cette saison 6. Bref continue sur ta lancer ;)
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 ай бұрын
Je te souhaite toute l'aide, la chaleur et le courage que tu mérites pour surmonter cet état. Je suis content que tu apprécies cette saison, elle a bien mérité sa réhabilitation.
@gy4241
@gy4241 5 ай бұрын
@@LeBingeDoctor Merci ça fait chaud au cœur :)
@Lyliade
@Lyliade 2 жыл бұрын
Ta vidéo m'a fait un bien fou, surtout pour le coté de Xander! Merci d'en avoir en parler, depuis quelques années, j'avais la même opinion et du vécu! Merci beaucoup!
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je suis heureux d'entendre ce retour. Merci Lyliade, force et courage à toi !
@mathieurouchon3290
@mathieurouchon3290 2 жыл бұрын
Moi c est une de mes saisons préférées pour certains épisodes cultes mais aussi pour sa constance et parce qu'elle va très loin. Même si j'ai eu du mal avec Buffy/Spike, je comprends ce que cela implique pour les persos. Ton étude d'Anya/Xander et Willow/Tanya est passionnante. Le chapitre sur la dépression prend aussi bcp plus de sens grave à tes analyses. Merci d'avoir eu le courage de partager ton expérience personnelle pour éclairer cette partie de l'autre. Respect
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je te remercie pour ton soutien, mathieu. C'est sans doute une de mes vidéos les plus personnelles, et je suis content qu'elle t'ait plu. Merci à toi !
@Mr.Scratchh
@Mr.Scratchh 2 жыл бұрын
Super Analyse comme toujours j'adore Doc 😁👍👍Spike mon perso préférer
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Également le mien. Un vampire vraiment unique, sans doute inspiré par Anne Rice (une valeur sûre). Merci à toi, Mr. Scratch !
@dcastiglione4672
@dcastiglione4672 2 жыл бұрын
Spike meilleur perso masculin de la série clairement
@Mr.Scratchh
@Mr.Scratchh 2 жыл бұрын
@@dcastiglione4672. Je suis d'accord 😁👍
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@dcastiglione4672 C'est mon perso préféré du Buffyverse, je te rejoins totalement.
@Bergonis
@Bergonis 2 жыл бұрын
Encore une excellente vidéo, merci beaucoup de partager avec nous ton analyse mais aussi toutes les petites infos sur les coulisses des séries. On voit que tu maîtrises le sujet sous toutes les coutures, que ce soit au niveau de la profondeur de tes connaissances, mais aussi dans la largeur du spectre des oeuvres que tu évoques. Par exemple, je crois que je ne connais personne qui aborde à la fois des séries comme Buffy et des séries comme Kaamelott. Elles sont toutes les deux sous estimées par beaucoup de fans de séries, en tout cas ceux qui ne les ont pas vraiment regardées, mais j’ai en plus de ça souvent l’impression que les fans de l’une n’ont habituellement pas d’affection particulière pour l’autre, et réciproquement. J’aime aussi le fait que tu ne t’intéresses pas uniquement aux séries mais aussi aux films et aux bouquins. Je retrouve pour la première fois chez toi des goûts qui se rapprochent des miens (même si tu connais beaucoup plus d’oeuvres que moi 😅) et ça me fait tellement plaisir !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Eh bien, voilà un éloge qui me fait rougir. Je te suis très reconnaissant de m'avoir écrit ces mots. 😍😍 Je pense qu'il y a un certain nombre de gens qui aiment Buffy et Kaamelott, c'est juste que ce sont deux séries que je connais davantage que d'autres, alors j'aime bien y revenir de temps à autre. En réalité, je suis plus livres que séries, mais j'ai du mal à me sentir légitime à parler livres, alors que pour les séries, je me sens plus confiant. Je suis très honoré que tu te retrouves dans une partie de mes goûts. Merci du fond du coeur, Bergonis.
@Bergonis
@Bergonis 2 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor Je t’en prie, c’est mérité ! Et pour les passionnés de Buffy et Kaamelott, j’espère les découvrir bientôt, c’est vrai qu’il doit y en avoir, peut-être que je n’ai juste pas eu la chance de les voir jusqu’à maintenant.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@Bergonis Vu que les fandoms ne se mélangent pas entre eux, je comprends qu'on doive un peu chercher de ce côté.
@lauradallas
@lauradallas 2 жыл бұрын
C'est marrant que vous parliez de Kaamelott dans cette vidéo car les dernières saisons parlent de dépression (le film aussi d'ailleurs). D'ailleurs Astier disait qu'il était normal qu'un héros ait des envies de suicide. Merci Clément pour cette vidéo. Tres intéressante et je comprends mieux pourquoi je n'ai pas accroché tant que ça à l'époque à cette saison. Je pense que je vais la revoir avec mon regard d'adulte. En fait ce qui m'empêche de totalement l'apprécier c'est que le trio ne fait pas le poids. Ce sont des petits rigolos. Il y a un mauvais dosage entre l'ennemi de la saison qui est la désillusion, les responsabilités et la dépression et le trio qui empêche de ressentir un danger. Donc on regarde ça de loin. Mais maintenant je n'écouterai plus la chanson de Buffy comme avant.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@lauradallas Je pense que je devrais ajouter à ma bio comme Marti "I ruined Buffy and I'll ruin you too". C'est vrai que depuis quelques années, on assiste à de plus en plus de séries qui parlent dépression. Même en comptant Duckman en 1994, Kaamelott a été précurseure en en parlant dans une série. J'ai l'impression que l'audace de Noxon a été de parler du Réel comme antagoniste, et qu'il frappait tout le monde, y compris le Trio. Ils sont en fait arrivés à point car ils auraient été neutralisés en 1 épisode si le Scooby avait été au top, ils ont sans le savoir profité de la dépression générale. Je te remercie pour ton message, laura, il me fait beaucoup plaisir :)
@wafaael573
@wafaael573 Жыл бұрын
Super analyse sur Alex je voyais clairement pas ces aspects mais avec du recul!! Possible d’avoir une vidéo sur la saison finale please ??? ❤
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci Wafaa ! Pour Alex, c'est typiquement le genre de choses que tu vois pas au premier visionnage. Sur la saison finale, pourquoi pas ? Après, cette vidéo je l'ai pas faite en tant que fan de Buffy, je désirais parler de sujets qui me tenaient à coeur et que la saison 6 était idéale pour en parler. Je n'ai pas cette affinité particulière avec les autres saisons. Maintenant, ce serait passionnant à faire avec d'autres saisons, comme la fin. Je marque cette idée :)
@celinejulien3672
@celinejulien3672 2 жыл бұрын
Vidéo intéressante même si je suis loin de tout partager, notamment sur Alex et Anya... Je trouve cette relation beaucoup plus belle qu'elle n'est décrite ici. Et à côté de Faith (la première fois d'Alex), Anya est un agneau. Belle analyse néanmoins, notamment sur la dépression. Et une fin très bienveillante 😊
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je suis loin de tout jeter chez Alex-Anya (tout comme je continue à aimer Willow-Tara et Buffy-Spike), qui ont toujours de magnifiques moments ensemble. Je dirais que maintenant, l'amour sans nuances pour ces couples que j'avais au début s'est mué en quelque chose de plus ambivalent, comme c'est souvent le cas où l'on revoit plus tard des classiques qu'on a appréciés jeune. On aime toujours, mais on accepte de faire la part des choses. Bienveillance est j'espère un mot d'ordre qui sera toujours la priorité de ma chaîne. Merci à toi, Céline et joyeux Noël !
@pearlyduchat6781
@pearlyduchat6781 2 жыл бұрын
J'adore ton analyse. Je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est bien, ça permet de se remettre question et avoir une autre vision des choses. Bravo d'avoir partagé ton expérience, je ne m'y attendais pas ! 👌👍💪💪💪 J'ai juste un problème avec ta façon de parler qui est trop rapide pour moi et j'ai du mal à suivre et à comprendre. Bravo et bonne continuation
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
C'est vrai que le débit peut être un peu rapide. Je vais essayer de trouver un tempo plus modéré, je l'entends bien parfois. Merci à toi pearly !
@LaNoteBlanche87
@LaNoteBlanche87 5 ай бұрын
À mon sens, la saison 6 est la meilleure. On arrive au point culminant : la réalité domine la magie. Le côté âpre, rugueux, sale et dur de la vie prend sa place dans une série où normalement, tout est facile, lisse et tjrs assez bien ficelé pour le happy end. L'héroïne devient humaine, devient une femme en dehors de ses dons. La question du pouvoir est tellement bien réfléchie en saison 6, que la saison 7 arrive comme une magnifique conséquence ou le cadeau, la lumlere au bout du tunnel. J'ai adoré ton analyse ainsi que l'aveu de la vulnérabilité masculiIne. Oui, c'est important voire essentiel de le dire. Bravo à toi 🙂 (PS. Signé la fan des théories lynchéennes et de Buffy ☝️😊😁)
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 ай бұрын
Merci Note Blanche ! Fantastique résumé de cette merveilleuse saison. C'est vrai qu'analyser la saison 6 avec la saison 7 comme miroir et conséquence directe aurait été bien.
@tobman08
@tobman08 2 жыл бұрын
Très intéressante analyse ! Good job
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Très content de lire ça. Merci Tob man !
@AboyeurOfSirius
@AboyeurOfSirius 2 жыл бұрын
Superbe analyse sur une de mes saisons préférées. On ne saurait être plus juste sur la peinture des comportements, des émotions ou de leur absence lors de la dépression. Beau détail sur chaque personnage de la série quoique j'eus aimé aussi que le sujet traite un peu plus Willow, son addiction et son glissement à faire le mal. Ce que j'ai aimé, c'est la perte de repère de Buffy, sans doute inévitable avec le départ de Giles, mais aussi suite à sa résurrection. Après avoir tenté une vie en fac plus normale - ou du moins conventionnelle au sein de l'initiative - en saison 4 et face aux multiples problèmes mystiques rencontrés en saison 5 (Gloria, l'ordre des Chevaliers de Byzantium), La maladie de Joyce et sa mort, mais aussi la remise en question de ses choix avec la venue du conseil des Observateurs, c'est un retour vers une autre normalité qui lentement va glisser vers une routine (cf problèmes récurrents & boucle temporelle dans l'épisode Tous contre Buffy S6E5) mais une routine terrible (extirpée du Paradis) qu'elle hait au plus haut point. On sent qu'elle se hait tout autant que le monde dans lequel elle évolue, qu'elle culpabilise de ses ressentis en décalage avec ceux des autres, de la culpabilité liée à sa rancune envers ses amis, mais qu'elle est désemparée et impuissante (pour le coup) dans cette saison. À l'insécurité financière s'ajoute un refus inconscient / une peur de mal faire dans son rôle imposé de tuteur vis-à-vis de Dawn ainsi qu'une relation toxique culpabilisante, et l'empreinte de cet asile de fous qui perdurera jusqu'à la saison 7 sera en effet le seul exutoire crédible possible pour Buffy à échapper à ce calvaire. Mais, elle fait déjà un début de guérison en choisissant de revenir à cette réalité plutôt qu'en restant victime internée. Concernant Alex, il a souvent été prompt à donner son avis et à prendre des initiatives à l'encontre des autres, mais a toujours eu des difficultés à se valoriser et à faire le meilleur choix pour lui. C'est vraiment à partir de la saison 4 que l'on voit le vernis de son humour des premières saisons être écorché et révéler ses failles liées à sa famille. Tu as très justement mis le doigts sur son besoin de compenser avec des femmes fortes et dominantes. Tout comme Willow qui inversement choisit Tara, au caractère plutôt effacé et qui est peu sûre d'elle même, comme Willow l'était naguère (Willow est vraiment le miroir des scénaristes de cette saison 6, ivre de pouvoir). Chaque protagoniste tente via ses relations de se raccrocher à quelque chose ou quelqu'un pour éviter de se noyer dans la dépression, se refugie dans une activité (le travail, la magie) qui l'empêche de penser, ruminer, d'affronter ses peurs ; mais, comme tu le soulignes, cela ne peut pas traiter le problème, surtout pas sur du long terme ! Pour Willow, qui part de loin ayant été une nerd introvertie et victime de critiques, laissée pour compte par des parents aux métiers reluisants, qui découvre ce qu'est vraiment l'amour avec Oz, puis une sorte de pouvoir avec la sorcellerie. Avec Tara qui prend peu à peu conscience qu'elle est totalement sous l'emprise de Willow, cette dernière a forcément peur qu'elle lui échappe. Hélas, depuis le final de la saison 4, elle a pris beaucoup d'assurance, mais pas toujours en contrôle de magie (le sort raté dans Le mariage de Buffy S4E9, le feu plus grand qu'escompté allumé sur la plage dans Buffy contre Dracula S5E1, le sort raté dans Triangle S5E11). C'est l'habitude d'avoir toujours été la meilleure et son besoin d'être reconnue à sa juste valeur qui induisent ce glissement vers une Willow présomptueuse. Je suis du même avis que Cynthia Prt sur la suite logique de l'état mental de Buffy au sortir de la saison 5 : il s'agit d'un choix fait par la Tueuse. La mort est un cadeau : il l'est en effet et pas que pour Dawn mais aussi pour Buffy qui dès la première saison affiche sa lassitude d'être la seule et unique élue, à endosser ce rôle, rappel avec les élans d'Eros et Thanatos dans l'épisode de la saison 5 La faille où chaque Tueuse ressent ce spleen et cet appel mortifere, et qui est finalement explicité dans l'épisode Sans espoir. Merci pour cette magnifique vidéo 🙏
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je suis épaté par tes connaissances et ta capacité d'analyse extraordinaire sur Buffy, c'est juste parfait. Tu démontres parfaitement comment chaque personnage a été construit pendant plusieurs saisons avec une évolution logique qui trouve un premier aboutissement en saison 5 puis en saison 6. C'est vrai que Willow aurait gagné à être plus développée ; j'avais envisagé de parler plus d'elle, mais je ne pensais pas proposer quelque chose de neuf, que les fans savaient déjà. En tous cas, merci pour ce fantastique commentaire éclairé.
@aperle9110
@aperle9110 2 жыл бұрын
Super intéressant. J'étais pas encore abonné, ça fait plusieurs vidéos que je regarde. Je pense 🤔 que je vais m'abonner. Par rapport à la conclusion, selon moi, ce qui est dur dans la dépression, c'est d'avoir conscience qu'on va mal et qu'on est légitime à demander de l'aide. Après ce n'est que mon avis
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Bonsoir A Perle, merci pour ce retour ! Ah, je confirme que se sentir illégitime est un des nombreux fléaux massifs dans la dépression (et même hors dépression pour être honnête, juste que là c'est agrandi 1000x).
@clemence9036
@clemence9036 2 жыл бұрын
J ai toujours été impressionnée par la maturité des personnages. Et je le suis toujours. A 20 ans je ne me sentais aussi mature qu eux.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
C'est clair que les persos ont dû apprendre la maturité à vitesse grand V. La saison 6 était tout à fait une épreuve du feu pour eux.
@christophealbertchannel
@christophealbertchannel 2 жыл бұрын
Excellente analyse, comme d'hab, docteur!
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Très heureux de ta réponse, Christophe. Merci beaucoup !
@christophealbertchannel
@christophealbertchannel 2 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor j'étais passé complètement à côté du "revers de la médaille" de la relation Anya-Xander que tu dévoiles. je vais donc revoir ce passage de la saison 6 qui m'ennuie un peu avec un regard différent.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@christophealbertchannel Très content de l'entendre !
@MIskendor
@MIskendor 2 жыл бұрын
Hello. Je tombe sur ta vidéo par hasard (comme souvent sur KZbin). La saison 6 de Buffy est pour moi de loin la meilleure et, personnellement j'aurais arrêté la série à l'épisode Normal Again (ça aurait changé des fins habituelles. Je pense que cette saison est la continuité de la série et marque le passage dans l'âge adulte. Buffy n'est plus l'héroïne de son enfance/adolescence qui peut tout, mais un être humain soumis aux mêmes contingences que tous les autres sans parents pour l'aider. Elle se retrouve comme beaucoup dans un travail un peu minable mais qui est vital pour survivre, sans perspective (pas de réel jusqu'aux tous derniers épisodes et pas de monde à sauver, juste une vie à laquelle elle doit survivre), avec des relations sentimentales chaotiques et une atmosphère très proche de la vie quotidienne. D'un point de vue artistique, c'est aussi l'une des plus abouties avec des épisodes à la narration résolument novatrice (à l'époque du tournage). Bref, pour moi très au dessus des autres et surtout de la calamiteuse saison 4.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Bonjour Verka ! Totalement d'accord sur la saison 6 et son passage rude à l'âge adulte. La narration est en effet novatrice, croisement des talents d'un révolutionnaire comme Whedon et de l'audace inédite de Noxon. Peu de séries à l'époque ont osé un tel pari. Ça fait plaisir de voir cette saison réhabilitée après une première réception assez fraîche. Il y a décidément pas mal de fans qui pensent que Normal Again aurait été une bonne conclusion de la série. Même si j'ai des réserves, je dois admettre qu'il y a eu des précédents, avec les finales de St Elsewhere et Newhart qui révèlent que leurs séries n'ont jamais existé. Dans le cas de St Elsewhere, ça a même donné le Tommy Westphall Universe (dont fait partie Buffy) dont je parle dans une de mes premières vidéos : kzbin.info/www/bejne/aJ3OnZudiJxgiqs
@Hellboy-sj4vk
@Hellboy-sj4vk 2 жыл бұрын
Merci pour ton analyse ! Comme quoi, encore aujourd'hui on peut découvrir d'autres sens de lectures et symboles. Preuve que cette série est totalement digue ! En plus en ce moment il y a les comics de la saison 8 réédité en France ainsi que le reboot !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Oui, la franchise est inépuisable. Il me semble que côté TV, ce sera plus un sequel/spin-off, mais on a plus trop de nouvelles de ce côté-là. Merci à toi, Hellboy !
@Hellboy-sj4vk
@Hellboy-sj4vk 2 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor Je parlais du reboot en comics aussi ^^ Le 1er tome s'appelle "L'enfer au lycée"
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@Hellboy-sj4vk OK, je comprends mieux :)
@albaneknoblauch1530
@albaneknoblauch1530 Жыл бұрын
J'aime beaucoup ton analyse de cette saison, qui est de toutes ma préférée. J'ai trouvé que la complexité et la noirceur des épisodes étaient légitimes, je n'aurais pas pu imaginer une suite dans la même veine que les saisons précédentes alors que Buffy venait de ressusciter. Buffy est une série qui a su se réinventer à chaque saison, et les personnages sont si complexes qu'ils mériteraient chacun un épisode d'analyse, et encore on effleurerait à peine la surface de leur psyché. Je n'avais pas pensé à la relation Xander / Anya de la façon dont tu l'as évoqué, mais au final, bon sang, tu as raison ! Il est visible qu'il se sentait étouffé par Anya, mais de là à imaginer ce viol et cette intériorisation de ce traumatisme, c'est une réflexion vraiment poussée à laquelle on ne peut pas forcément penser si on ne l'a pas vécu. Merci pour cette vidéo, c'est la troisième que je regarde sur ta chaîne et j'aime beaucoup ce que tu fais, alors continue comme ça ! :)
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci beaucoup Albane ! Je suis tout à fait d'accord qu'un tel ton était logique (déjà la saison 5 commençait à aborder quelques ténèbres comme le désir de mort de la Slayer) même si c'était vraiment audacieux d'aller à se point dans la noirceur. Également d'accord avec la richesse des épisodes, je serais partant aussi pour une analyse épisodique (j'ai fait des critiques écrites de chaque épisode à une époque), une chaîne comme Passion of the Nerd en anglais en a fait d'ailleurs un de ses formats principaux et je comprends pourquoi. Je souhaite que les prochaines vidéos te plaisent :)
@bibicat1967
@bibicat1967 2 жыл бұрын
j'utilise le compte de ma femme pour écrire ce commentaire, j'ai été moi aussi violé plusieurs fois par mon ex petite copine elle me manipuler en plus de ça elle avait un père policier gradé et elle ma souvent fait peur en disant que son père détruirait ma vie si je la quitter je suis quand même partie de cette relation toxique au final avec beaucoup de peur qu'ils s'en prennent à moi ou ma famille maintenant je suis avec une gentille femme merveilleuse même,je compatis énormément et j'espère que toi aussi tu t'es remis de cette histoire. et merci pour ton témoignage.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Tu as tout mon soutien et admiration pour ta prise de parole courageuse. Je suis heureux que tu aies pu retrouver une relation saine par la suite, et j'espère que tu as pu te rétablir suffisamment pour mener une belle vie, y compris hors de ton ménage. Force et courage à toi.
@sarah.kh2109
@sarah.kh2109 Жыл бұрын
Wow ta video m’a touché surtout avec ton expérience…merci pour ta video
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci pour ton soutien sarah, cela signifie beaucoup !
@hollymaryjean
@hollymaryjean 26 күн бұрын
Je comprends mieux pourquoi cette saison m’a particulièrement touchée. Merci
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 26 күн бұрын
Je suis content si j'ai pu être un peu utile, la série a eu tellement de choses à dire.
@megs2903
@megs2903 2 жыл бұрын
Superbe analyse de la saison 6. J avais 16 ans a l epoque et devine quoi et ben elle était ma saison préféré après la 2. Alors oui effectivement elle était très sombre mais aussi tellement proche de la vrai vie.... et finalement les monstres n etaient plus en papier carton mais ça montrait qu on pouvait nous aussi être des monstre l exemple de willow on pourrait écrire et écrire et décortiquer cette saison . J aime aussi bcp cette saison car il y a une émancipation de willow même si elle finit par choisir le mauvais chemin (addiction à la magie). Et le personnage d Alex qui sans aucun pouvoir sauve le monde. Bref j en parlerais des heures et des heures. Merci pour la vidéo.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Merci Meg ! Oui, il y a une telle richesse dans cette saison, on pourrait en parler encore et encore. L'impact des héros réalisant qu'ils sont leurs propres monstres se montre déstabilisant, la série est parfois bien plus audacieuse que ce qui suivra sur The CW !
@apocalypsejeangrey
@apocalypsejeangrey Жыл бұрын
La saison 6 est la saison qui empêche cette série d'être considérée comme adolescente et insouciante, ça a donné un côté très réel. Je n'ai pas déprécié cette saison car je voyais du réel et à l'âge où je l'ai regardée la 1ère fois j'avais besoin de voir ça.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Parfois des saisons arrivent au bon moment pour nous, je suis content que ç'ait été le cas avec toi.
@MarcoGalliafr
@MarcoGalliafr 2 жыл бұрын
Bravo pour cette analyse et pour le partage de ton expérience. La saison 6 est ma préférée à cause de son intensité
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Merci Marco ! Oui, cette saison a une intensité rare, c'est pour ça qu'on s'en souvient tellement.
@sailmoen3058
@sailmoen3058 2 жыл бұрын
EXACTEMENT ! Cette saison est tellement le chaos pour beaucoup de personnages et les voir partir à la dérive et perdre le contrôle en fait ma saison et série préférée !! J'ai récemment revu l'intégralité des épisodes et de mon point de vue d'adulte je trouve cette saison 6 excellente, on voit que des gens à un moment de leur vie peuvent se perdre et faire les mauvais choix et arrivent aussi à remonter la pente ! Bref, analyse très profonde et pertinente ! BRAVO !!
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@sailmoen3058 Le choix, décidément la clé de voûte de l'oeuvre de Whedon et de cette saison en particulier, c'est tout à fait ça. Merci Gamer07 !
@ambrezoezion1925
@ambrezoezion1925 2 жыл бұрын
Très bon épisode !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Merci beaucoup Ambre !
@ElenaNebbia
@ElenaNebbia Жыл бұрын
Merci pour votre analyse d’une grande finesse. Je crois que la saison 6 est ma préférée !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci Nebbia ! Ça me met en joie de voir cette saison réhabilitée depuis sa première réception plutôt fraîche.
@Cecileyvette6180
@Cecileyvette6180 2 жыл бұрын
Ayant suivi et adoré les saisons de Buffy à l'époque de leurs premiers passages à la télé, je dois avoué que la saison 6 m'a quand même mis mal à l'aise à certains moments. Cependant, il faut reconnaître que Joss Whedon et ses show runners savaient écrire les épisodes de Buffy de manière à ce qu'on se rende compte que tout n'était pas gratuit et qu'un évènement traumatisant à forcément des conséquences plus graves qu'un ou deux plans dans un épisode. GG les gars!
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Oui, les auteurs ont vraiment fait attention à ce que chaque action importante ait une conséquence à l'avenir. Whedon a revendiqué s'éloigner de la "reset television" (où rien ne change, aucun épisode n'a de conséquence) et il l'a fort bien mis en pratique ce qu'il prêchait.
@laurencebismuth554
@laurencebismuth554 2 жыл бұрын
Excellente vidéo ! Personellement j'ai adoré la saison 6 et je trouvais qu'elle a fait une bonne suite à la saison 5. Et un bon préquelle à la saison 7. Voilà et bonne continuation à toi 😊🤗 Ps: J'adore ton contenue sur Buffy 👌
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Oui, la saison 6 est placée juste au bon moment, une conséquence logique du mal-être commençant à envahir les personnages dans la 5, et avant une saison "de guerre". Oui, c'est bien foutu tout ça. Merci Laurence !
@sisialg1
@sisialg1 Жыл бұрын
Magnifique analyse!!!
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
C'est si gentil, merci Ihssane !
@swellyneguilbert6694
@swellyneguilbert6694 2 жыл бұрын
Pour moi elle touche le fond dans la saison 6 en même temps, je me mais à sa place il y à de quoi ,après ton analyse fait bcp réfléchir sur annya et willo
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je suppose que quand on touche le fond, on peut devenir aussi un danger pour les autres. C'est d'autant plus terrible quand les autres sont ceux et celles que tu aimes le plus.
@fleurinamars4970
@fleurinamars4970 Жыл бұрын
Vidéo très intéressante je ne suivais pas bcp Buffy mais je me souviens bien de cette saison et justement pour son côté très dramatique. Comme tu Las si bien dit on pert nos repères et on decouvre autre chose et on peut s'identifier dans la colère la dépression etc Mais aussi bien sur pour l'épisode musicale je me rappelle même de la pub le jour où l'épisode à été diffusée... La référence à Veronica mars ma fait bondir ! En effet la saison 4 à ce même côté qui a fait que j'ai aime retrouver les personnages plus matures Peut être une vidéo sur Veronica mars si ce n'est pas déjà fait? Je viens de découvrir ta chaîne et j'adore tes analyses! D'ailleurs cette analyse sur les agressions sexuelles faites aux hommes n'est pas assez mise en avant je trouve donc je trouve ça courageux d'en parler. Bravo
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Bonsoir Fleurina et merci pour ce beau message ! Oui, j'ai été admiratif de la maturité de Buffy et Veronica Mars dans leurs dernières saisons. Paradoxalement, je trouve Veronica plus radicale : là où la trajectoire de Buffy est ascendante, celle de Veronica est descendante, c'est une anomalie assez étourdissante dans une série dite "ado". J'ai produit 2 vidéos sur Veronica Mars. Peut-être qu'elles te plairont : Courte vidéo sur la saison 4 : kzbin.info/www/bejne/m3O3o6CXqMmDg7s Vidéo plus longue et analytique sur la série entière (celle-là, j'en suis assez fier) : kzbin.info/www/bejne/rWLdqZyaeKuphdk
@fleurinamars4970
@fleurinamars4970 Жыл бұрын
@@LeBingeDoctor merci pour ta réponse! J'ai regarde la vidéo et tu as de quoi être fier!
@gabbe222
@gabbe222 2 жыл бұрын
J'ai regardé en entier cette fois-ci. Je te fais une réponse à l'occasion - ou pas d'ailleurs ! Mais je garde ton analyse en tête.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Merci à toi ! J'attends ça ;)
@susannahdean7
@susannahdean7 Жыл бұрын
Bravo pour ton analyse très pertinente
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci beaucoup S Tr !
@lucietiragesdoraclesetspir5512
@lucietiragesdoraclesetspir5512 Жыл бұрын
Analyse très intelligente , cette série est thérapeutique pour moi .Je l'ai découverte sur le tard à la trentaine il y a 10 ans à peu près mais jamais regardée étant ado donc je pense que ça me parle plus maintenant avec toutes les expériences de la vie d'adulte.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci beaucoup ! Pareil pour moi. Je ne l'ai pas trop regardée à l'époque de la Trilogie car je ne supportais pas la VF. La redécouverte en VO fut une révélation. Il est sûr que selon l'âge où on la regarde, elle a un impact différent. Je n'aurais jamais saisi toute la valeur de la saison 6 à l'âge du public cible de la série
@spike62300
@spike62300 Жыл бұрын
Hello je viens de tomber sur ta vidéo. Très intéressant du coup je m'abonne. moi perso j'ai bien aimé cette saison car ça allait assez loin et pas juste tuer le gros méchant de l'histoire comme les autres saisons
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Ah oui, la S6 a définitivement poussé les leviers plus qu'on aurait cru possible. Je reste épaté que 25 ans après, ça reste l'une des plus intenses saisons de teen drama, même quand Skins et Euphoria... sont passées par là. Merci spike !
@rughur_pierrefendre
@rughur_pierrefendre 2 жыл бұрын
Vraiment un excellent boulot... Je suis totalement admiratif. Mais Bordel, faites un truc pour le son... Je ne sais pas si c'est moi mais le son n'est pas clair, et comme parfois, vous parlez vite, je dois repasser certaines parties (Non pas comme une chemise...) afin de vous comprendre.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je n'ai pas eu l'impression que le son était défaillant et je n'ai pas eu de retours dans ce sens. Par contre c'est vrai que j'ai un débit encore un peu trop rapide, je vais faire des efforts dans ce sens ! Merci pour votre retour.
@Lyzbeth_d_Andresy
@Lyzbeth_d_Andresy 2 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor Bonjour, J'ai, moi aussi, la même impression. Le son n'est pas clair. Mais n'étant pas experte, je ne saurais pas comment décrire ça... peut-être une sorte d'écho... Et pareil, je dois repasser certaines parties. C'est le cas sur plusieurs de vos vidéos. Je ne peux pas les regarder en mode détendue... Cordialement, Lyzbeth d'Andrésy.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@Lyzbeth_d_Andresy OK, je pense que c'est parce que je suis obligé de trafiquer le son pour ne pas entendre les bruits que fait ma chienne, du coup, cela peut rendre le son plus désagréable. Si c'est le cas, je vais attendre qu'elle pionce pour filmer !
@chrisknight3529
@chrisknight3529 2 жыл бұрын
Bonjour Docteur ! Bravo pour cette belle et courageuse vidéo sur des sujets... délicats. Personnellement, je trouve que des indices nous avaient été semés déjà lors des précédentes saisons, sur une Buffy potentiellement dépressive, comme par exemple le comportement de Buffy en début de Saison 2 (déjà suite à une précédente mort, suis-je en train de penser en l'écrivant.) Pour le viol "femme sur homme", je trouve qu'il est traité souvent de façon trop légère et comme si ce n'était pas grave, dans les quelques exemples en fiction que j'ai en tête. Comme le viol de Nightwing dans le film animé "BATMAN & HARLEY QUINN" WTF, on est où là ?? Qu'est-ce qui passe dans la tête des auteurs ?? Surtout que l'événement est présenté sans ayant de gravité ou de conséquences psychologiques. O___o Sinon, je garde peu de souvenirs des S6 et 7, les ayant moins vues que les autres, ayant été moins rediffusées, mais il y a un basculement certain, et on retient en général la tentative de viol de Spike et le côté sombre sans voir forcément de quoi ça découle. Même le Musical, dévoile des choses d'une tristesse sur les personnages, mine de rien... :(( Le problème comme tu le dis était que la série n'était plus si en adéquation que ça avec son public, ou demandait une certaine maturité pour être apprécié à sa juste valeur. Même souci avec l'épisode 4.22 "Restless", que j'adore, et qui sera d'autant plus détesté selon la maturité du spectateur. (Alors que c'est un épisode qui marque un accomplissement, qui dit des choses sur là où en sont les personnages, en plus de préparer subtilement la saison suivante.)
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Remarquable analyse, cher Chris. Pas grand-chose à ajouter si ce n'est qu'en effet Restless peut sans doute déconcerter autant que toute la saison 6. Je pense que Noxon n'a pas saisi qu'elle abandonnait les codes du genre YA, que même Whedon respectait davantage. Mais je pense que ce fut sa force à cette saison.
@florencedelprat1283
@florencedelprat1283 2 жыл бұрын
Super contenu ! Je suis dubitative sur l'influence qu'à pu avoir sur moi la relation buffy/spike étant plus jeune. Autrement la saison 6 reste une très bonne saison, bien que sombre... C'était hyper intéressant de voir toutes les difficultés de Buffy et sa solitude, sa lassitude de la vie... La saison 7 m'a bien moins marqué, et était moins prenante.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Tu poses une bonne question. Une série aussi populaire que celle-là auprès de son public-cible influence certainement, à son échelle, notre vision des relations. Comment le public dans son ensemble a pris la relation à l'époque, vaste interrogation. Comme toi, je ne suis pas trop fan de la S7, le côté plus feuilletonnant est mal géré. Merci Florence !
@gregpopculture
@gregpopculture 2 жыл бұрын
Bravo pour ton courage et pour ton partage d’expérience personnel 👏👏👏👏
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je te remercie pour ce soutien, Greg.
@gregpopculture
@gregpopculture 2 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor si d’autres arrivent a te prendre en exemple et que ça aide à parler
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@gregpopculture Chaque voix compte. Plusieurs hommes et femmes ayant vécu des choses similaires m'ont aidé à en parler. Grâce leur soit rendue.
@gregpopculture
@gregpopculture 2 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor et d’autre un jour dirons « c’est grâce au binge doctor que j’ai osé parler »
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@gregpopculture Haha. Merci Greg ! L'important est que le silence se brise, d'autres l'ont fait, d'autres le feront. C'est ça le plus cool.
@virginie.paranormality
@virginie.paranormality Жыл бұрын
Analyse très intéressante et bravo pour votre sincérité
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci à vous pour ce message, Virginie
@fabricemaire4433
@fabricemaire4433 2 жыл бұрын
j'ai 38ans et je suis un dévoreur de séries . j'étais ado pendant les années 90 et buffy contre les vampire a vraiment lancer le concept des séries comme ont les connais maintenant . alors oui a la base comme beaucoup a mon époque je me suis dit " une petite blonde qui fait des art martiaux pour affronter des vampires ça na aucun sens ".et bien sur ça avait l'air ridicule . mais le premier épisode que j'ai vue était le dernier de la première saison et j'ai été surprit de voir quelle ce faisait tuez a la fin ( bien sur c'était temporaire ) mais ça ma vraiment marquer après ça j'ai décider de suivre la série et j'ai donc achetez les VHS (et oui ça nous donne un coup de vieux ) pour rattraper mon retard . puis j'ai suivie saison après saison cette série incroyable .pour l'époque la série traitait de beaucoup de sujet qui touchait les jeunes , la dépression ,la drogue , le sex , l'homosexualité , le harcèlement , le passage a l'age adulte , les fusillade dans les lycée ,les sectes , la prostitution . mais aussi des choses plus légère comme le flirt , les soirées ado , les club et sororité ,la vie de famille , les amis et la vie en collectivité , les crise d'ado bref WHEDON a tous comprit .et puis il a experimenté des manière de filmer de diriger ces épisodes et de changer leurs concept même. ont a eut des épisodes en couleur , en noir et blanc , des épisodes muet ou de comédie musical , des épisodes léger et des épisodes gore . ont a eut des référence a tous le cinéma d'horreur et des slasher avec tous le bestiaire fantastique ( vampire ,loup garou , zombie, mort vivant ,goule ,sorcière ,homme poisson , fantôme , harpie et démon en tous genre )ont a eut du thriller avec des psychopathe et des tueur en série ont a eut des romance a l'eau de rose et des drama ( mort a la pelle de personnage secondaire et centraux ) ont a eut un spin off ANGEL .bref une référence por toute les série qui ont suivie (vampire diaries , teen wolf , supernatural etcc ..)
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Voilà une très bon résumé pour donner envie de voir la série, fabrice !
@fabricemaire4433
@fabricemaire4433 2 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor pour moi BUFFY a une seul " mauvaise " saison la 4ème . l'initiative , l'armée ADAN le cyborg et la romance avec RILEY tous pour moi était mauvais . ont était plus du tous dans une série d'horreur mais dans un genre de nanar ou même les effets spéciaux étais plus mauvais que dans les saisons précédentes . la saison 6 pour moi était très cool , le bad trip de WILLOW et ça déchéance qui vont l'amenez a pété un câble était aussi inattendue que jouissif . le coté paumé de DAWN aussi la relation BUFFY X SPIKE aussi toxic qu'attendue par les fans était aussi très dur a regarder . je suis d'accord dans l'ensemble cette saison était la plus sombre et tragique .
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@fabricemaire4433 Oui, la 4 n'était pas terroche, la 7 était assez en-dessous à mon sens, 21 gros épisodes de prélude à la bataille finale. Mais la 6 comme tu dis est vraiment cool.
@fabricemaire4433
@fabricemaire4433 2 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor en vraie toute les saison sont très cool a part la 4 je dirait dans l'ordre de préférence les saison 2 et 3 sont mes préféré pour plusieurs raisons déja les "méchants " sont vraiment ultra cool ANGEL / SPIKE / DRUSSILA sont un trio de tarée que je kiffe le coté manipulateur de ANGEL et le duo perché spike drussila mon vendue du rêve . pour la saison 3 FAITH ma fait kiffer aussi (c'était obliger que whedon confronte buffy a une tueuse mais qui a basculer du mauvais coté ) le coté obscur . et j'adore ELIZA DUSKU . ensuite les saisons 6 et 7 ce valent pour moi beaucoup de tension de drama et de morts . la 5ème saison est cool aussi mais surtout a cause de la mort de JOYCE cette épisode est incroyablement bien tourné et jouez . les conséquence sur buffy sont énorme . saison de remise en question pour buffy qui ce voie d'un coup devenir une mère / soeur de substitution pour DAWN mais gloria a était un antagoniste moyen . la saison 1 bien mais une saison de rodage a la base il ne devait y en avoir qu'une seul et buffy mourrait . la 4 comme je l'est dit un ratage complet .
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@fabricemaire4433 Ah on est bien d'accord sur Faith/Eliza Dushku, quel rôle et quelle actrice. J'aimerais tellement que l'adaptation de La Compagnie Noire qu'elle chapeaute en tant que productrice et actrice depuis des années voit enfin le jour, elle rayonnerait là-dedans. Les méchants des S2 et S3 comptent effectivement parmi les meilleurs de Buffy, un régal de chaque instant.
@metissa988
@metissa988 2 жыл бұрын
Je reregarde presque année buffy et je la comprends de mieux en mieux en vieillissant (mûrissant?) et je suis surprise à chaque fois. La saison 6 est ma préférée avec la saison 5. Moi du coup en voyant les autres commentaires je dois être la seule mais j'adore la relation tordue buffy/spike. Pour Xander, pour aimer les autres, il faut s'aimer soi-même et c'est peut-être pour ça qu'il a toujours attiré des demones. Il ne se sentait peut-être pas assez bien pour attirer de bonnes personnes. Pour Willow et Tara, je n'avais pas capté ( je reregarde la saison 6 en ce moment) ... comme quoi même les personnages les plus adorables et innocents sont Capables du pire.... Pour la tentative de viol de Buffy, la personne qui réagit le plus mal est Alex, peut-elle qu'il projette ce qu'il a vécu en son expérience... Bref tout le monde en prends pour son grade. Mon personnage préféré est Spike, il est tordu, obssessionel, il a une âme d'artiste, il aime l'amour et la passion, il est profondément mauvais mais arrive à faire du bien, il est rigolo, tellement riche en couleur. Voilà. J'ai 30 ans et Buffy est ma serie préférée depuis mon adolescence.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
En te lisant, on voit à quel point chaque personnage est complexe, avec une ambiguïté pleinement assumée en saison 6, c'est vraiment du grand art. J'ai 30 ans aussi, et Buffy compte toujours parmi mes séries préférées.
@nyko816
@nyko816 10 ай бұрын
Merci pour cette analyse. Buffy, la meilleure série au monde 👩🏼🪦🧛🏻‍♂️
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 10 ай бұрын
Merci énormément nyko :)
@Angie30293
@Angie30293 Жыл бұрын
Hello, la vidéo était super. Je viens apporter mon humble témoignage. J'ai finis aux urgences en janvier à cause de ma dépression. Demander de l'aide a été la meilleure décision de ma vie. Nous sommes au moins d'Aout et je vois enfin d'énormes progrès dans mon état. Ca n'est jamais désespéré. Courage à tous.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Ton témoignage nous apporte un précieux espoir. Je suis heureux et soulagé que tu remontes la pente et j'espère de tout coeur que ton état s'améliorera le mieux possible. Merci. Force et courage à toi Eirini !
@Angie30293
@Angie30293 Жыл бұрын
@@LeBingeDoctor Mais merci vraiment t'es adorable !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
@@Angie30293 Ton courage t'honore.
@Angie30293
@Angie30293 Жыл бұрын
@@LeBingeDoctor ❤️ Sois heureux surtout, tu mérites.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
@@Angie30293 Qu'il en soit de même pour toi.
@helenerodriguez8005
@helenerodriguez8005 Жыл бұрын
Merci pr ce partage, c'est ma saison préférée, amitiés
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Heureux que tu aies apprécié ce partage. Amitiés, hélène !
@poetiquementvotre2916
@poetiquementvotre2916 Жыл бұрын
Wow les bombes dans cette vidéo ! On te sens beaucoup plus sensible. À travers cette saison de Buffy, il y a beaucoup de toi qui en est ressorti. Je n'ai pas aimé cette saison de Buffy à l'époque car comme tu l'as dit, cette saison est dark au possible et personnellement à l'époque je regardais Buffy pour avoir un peu d'espoir 😅 et que c'était une série avec une énergie folle. Pour qu'il existe de vrais héros, il faut de vrai méchant, un vrai danger...et c'était ça la force de Cette série. Il y a Buffy avec ses pouvoirs qui ne l'a protège en rien de son humanité et ses amies plus humain que les humains et qui vont quand-même se découvrir un côté héroïque. Les deux s'influençant mutuellement. Sauf que dans la saison 6 tout par dans tout les sens. Les méchants sont pathétiques et surtout cruellement humain. Tout comme les héros qui ne peuvent plus l'être vu qu'ils se battent avec leur propre côté obscur. En bref, si je regardais cette saison 6 aujourd'hui je suis sûr que j'en aurai une autre vision. Pour finir, chapeau bas d'avoir parler du viol des hommes par les femmes même si je n'ai pas tout compris 😅. Le seul truc que je retiens c'est qu'il existe des hommes et des femmes qui cherchent à manipuler des femmes et des hommes pour assouvir leur désirs sexuels. En bref, des humains perçoivent d'autres humains comme des choses, des objets sans valeur...des humains qui déshumanise. Il n'y a rien de pire pour justifier toute les horreurs.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci à toi ! La saison 6 fut la plus bassement notée à la 1re diffusion donc ton ressenti a été pas mal partagé. Il est possible que des ados aujourd'hui peuvent en avoir une vision déjà mature (surtout à l'époque d'Euphoria) mais même ma propre vision de cette saison, je ne l'ai eu que vers mes 30 ans. Je crois que Buffy sait parler à son public-cible : les ados, mais la saison 6 est bien plus orientée Young Adult, et encore... Merci pour ta solidarité avec les victimes, quelles que soient leur genre, ce n'est mine de rien pas toujours acquis aujourd'hui.
@totallypucca5110
@totallypucca5110 9 ай бұрын
Pour Willow et Tara j'avais senti le malaise à l'époque mais je l'avais classé dans ma tête comme étant "juste" une conséquence de son addiction à la magie. Pour Anya et Alex je n'ai jamais pu définir l'origine de mon malaise avec ce couple. Jusqu'à maintenant je suis incapable de mettre le doigt dessus. (Je te trouve tellement courageux, je suis réellement admirative Je ne pourrais pas parler de mon agression face caméra même si mes proches sont au courant.) Cette saison 6 de Buffy est clairement ma préférée. Toute cette noirceur a quelque chose d'ancré dans la réalité à mes yeux. Néanmoins, je peux comprendre que ce soit trop dark pour beaucoup... L'épisode qui m'a clairement marqué, c'est quand Buffy avoue à Spike qu'elle ne dira jamais la vérité à ses amis mais qu'ils l'ont arrachée du paradis, j'ai tellement pleuré. Comme quoi l'enfer est vraiment pavé de bonnes intentions. J'ai honte de l'avouer mais vu que je suis dans ma vibe "confessions intimes" : avec les années je me rends compte que malgré ce qu'a fait Spike mon cerveau d'ado continuait à espérer une histoire d'amour entre Buffy et lui. Je ravale mon vomi en ce moment...
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 9 ай бұрын
Je te souhaite force et soutien permanent chaque jour de ta vie. Un ami à moi dit que le grand méchant de la saison 6 n'est ni le Trio ni Dark Willow mais la réalité. Un concept audacieux et méta pour un univers comme Buffy (pas étonnant qu'on y trouve un épisode comme Normal Again) et sans doute cause d'un ton si enténébré. Pour Buffy et Spike, c'est compliqué. Whedon est quelqu'un qui croit en la rédemption, c'est même tout le principe d'Angel. Il tient un discours selon lequel par les actes tout passé aussi horrible soit-il peut être transcendé voire pardonné, y compris quand le mal perpétré vous a touché directement - le sujet de la saison 3 d'Angel ainsi que de l'arc de Wesley. Dans les comics, Buffy et Spike auront bien une relation amoureuse, dégagée de la codépendance toxique de la saison 6. C'était risqué mais je trouve que ça a été suffisamment bien amené pour que ça passe (du moins plus que les autres relations incluant une violence sexuelle romantisée). Je comprends que la storyline puisse choquer. Je dirai alors juste que le comportement de Buffy dans "Gone" (6.11) peut très bien être vu comme un viol de sa part sur Spike, vu qu'elle pratique une fellation par surprise. En réalité, ce sont les deux qui reviennent de loin à mon sens !
@totallypucca5110
@totallypucca5110 9 ай бұрын
@LeBingeDoctor merci beaucoup, tes mots m'ont sincèrement touchée et je te souhaite de tout cœur exactement la même chose. Je trouve que le concept de ton ami sur cette saison 6 fort intéressant. Et vu sous l'angle de la rédemption, il est vrai que Spike en a fait du chemin. Encore une fois merci pour cette chaîne où j'apprends tout le temps de nouvelles anecdotes sur mes séries préférées.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 9 ай бұрын
@@totallypucca5110 Que cela continue alors. Je te souhaite tout le bonheur que tu mérites :)
@mikanprincessecrapule799
@mikanprincessecrapule799 Жыл бұрын
Je suis tout-à-fait d’accord avec toi au sujet de la saison 6 et qui est l’une de mes préférées avec la saison 2 !!!
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci mikan ! Oui, la saison 2 est excellente, avec de nombreux morceaux de bravoure : Spike, Kendra, ce qui arrive à Jenny, le maléfice amoureux, le finale extrêmement sombre... Je ne pense pas la mettre en n° 2 car j'ai trouvé qu'elle avait aussi pas mal d'épisodes médiocres (énormément de changements dans la salle des scénaristes cette saison, ça a dû jouer). Après la 6, je pense que la 3 est ma préférée, mais je ne suis pas objectif quand il s'agit de Faith :)
@louisemermoud2849
@louisemermoud2849 2 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé la saison 6, elle est en effet beaucoup plus dark que les autres, mais ça fait du bien au show d'aborder des sujets sensibles. Pour ma part, le retour de Buffy qui se sent différente et qui a dû mal à faire face à la violence du monde VS le paradis où elle était, démontre une profondeur de se personne. On y avoir ses faiblesses, ses doutes et ça le rend plus humaine. A la fin de la saison, on retrouve notre Buffy qui a réussi à vaincre ses démons - comme nous pouvons en avoir.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
C'est là une synthèse excellente de cette saison audacieuse. Merci Louise !
@tef6740
@tef6740 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo touchante, à l'analyse profonde efficace. Ce qui me marque toujours concernant la saison 6 et même Buffy en général, c'est combien Dawn est laissée de côté et incomprise. J'ai vu beaucoup de personnes très mal réagir au personnage de Dawn et à son comportement... surtout dans la saison 6. Depuis quelques temps, je me suis fait cette explication que.... Dawn a volontairement été écrite pour être mise de côté, la série, les scénar, la mettent de côté, personne ne s'occupe d'elle car tout le monde a ses propres malheurs. Mais elle veut se reconnecter à sa soeur qu'elle vient de retrouver, elle ne veut pas perdre Tara, elle veut l'attention de Spike et Alex etc... Et ce sont ces comportement qui dérangent le spectatreur qui fini par la désaimerr, la détester... Sauf qu'alors ils réagissent comme les personnages, voir pire... et ils refusent de voir la vérité en face : Dawn aussi est malheureuse. Profondément. Et tout le monde ignore son malheur parce quer c'est pas Buffy. Parce qu'elle n'épouse pas un ex démon. Parce qu'elle n'est pas en couple avec une sorcière. Et elle n'est plus la Clé au centre de l'intrigue. Elle n'est plus que Dawn. Elle n'a plus rien pour elle... Ce que j'essaie de dire c'est que... les autres personnages, leurs malheurs sont mis en scène comme une "dépression de série télé", avec tous les efforts de métaphore, tout le drama mis en oeuvre pour mettre ça en oeuvre de façon spectaculaire. Mais Dawn n'est que Dawn, et la lumière n'est plus sur elle : alors pendant que les autres personnages s'occupent de leurs propres malheurs, pendant que les spectateurs sont captivés par les malheurs des autres personnages, Dawn, délaissées : subit et supporte une dépression bien plus réaliste...loin des métaphores et du drama de la série télé.. en étant juste Dawn, une humaine normal et banale... Personne ne s'occupe d'elle et elle souffre en silence d'une dépression réaliste. Et elle essaie qu'on la remarque. Elle essaie d'appeler à l'aide. Elle fait tout pour ne pas sombrer. Mais les gens mettent un temps fou à s'occuper d'elle. Dawn elle aussi était dépressive... et tout le monde s'en fout. Alors que si Buffy sort de la tombe à la fin, de son prolpre chef, comme métaphore de la fin de sa dépression... Il ne faut pas oublier que Buffy remonte Dawn avec elle. Elle recréé le lien avec sa soeur qu'elle accepte enfin de voir, elle va pouvoir la prendre en charge comme il se doit. C'est le début du soutien pour Dawn. Bref, Dawn aussi était dépressive.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Voilà une remarquable défense de Dawn, bravo Tèf ! Il est vrai que j'aurais plus pu en parler. J'admets volontiers que Dawn me fatigue en général, alors qu'ironiquement elle a tous les droits d'être ce qu'elle est tant elle se retrouve délaissée comme tu le dis. Son arc est délaissé par ses proches mais aussi par les scénaristes. En fait, je n'avais pas grand-chose à dire sur elle et tu as su trouver de meilleurs mots que moi. Donc, ne serait-ce que pour cela, je te remercie chaleureusement pour ton analyse.
@tef6740
@tef6740 2 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor de rien, ça m'a fait plaisir ! Ta vidéo était si bien faite !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@tef6740 Merci. J'aurais quand même souhaité avoir ta pertinence pour Dawn, mais c'est aussi à ça que servent les retours.
@tef6740
@tef6740 2 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor merci beaucoup, ça le fait plaisir mais tu as déjà fait un si bon travail ! Et on ne peut pas penser à tout. Moi-même c'est la haine envers Dawn dont j'avais été témoin plusieurs fois sans la comprendre qui m'a poussé à y réfléchir ! Je trouve par ailleurs ta vision de la relation entre Anya et Alex hyper intéressante. Alex est L'AUTRE personnage que j'ai souvent vu être déteste et incompris dans que je comprenne pourquoi... Et je trouve bien de découvrir ton point de vue - que tu as construit à cause de ce que tu as subi et que tu as osé livré ici, et ce genre de prise de parole est très important alors merci - auquel je n'avais malheureusement jamais pensé... Tu m'as éclairé sur Alex d'une nouvelle façon que je trouve intéressante et importante, très pertinente. Merci !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@tef6740 Très heureux de cette réciprocité, alors, merci ! Même si Alex a des comportements problématiques, je trouve comme toi qu'on a surtout tendance à voir ce côté-là de son personnage et plus trop ses qualités... sans parler de ce qu'il a subi à mon sens. Ça a été aussi une des raisons de cette vidéo, en général, j'aime bien défendre quand je le peux des personnages/personnes/oeuvres que je trouve injustement attaqués. Alors je me reconnais en plein dans ta démarche à propos de Dawn.
@grimmdarkful
@grimmdarkful Жыл бұрын
1 an plus tard je l écoute en découvrant ta chaîne. Moi la saison 6 et la saison 2 sont mes saisons préférée. La 6 surtout. Ton analyse est excellente. Sa emmènent de belle réflexion. Et pour vrai anya je ne l ais pas bco aimer malgré son charme dans la série. Je crois que quand on cause du mal sa se fait de manière non délibéré nous sommes l addition de plusieurs facteurs sociaux. Je ne dis pas qu il faut toute excuser. Mais plutôt s enlever de la culpabilité pour avancer et je crois que chacun dans la saison a tanter de s enlever de la culpabilité. Chacun on causer du mal croyant bien agir. Ses sa grandir et décroître. Et se développer. Merci pour ton analyse et merci de ton partage sur ton vécu. Sa ma permis de voir un autre coter de la médaille :)
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Je suis heureux de lire ça, grimmdarkful, merci ! Anya est un cas intéressant car depuis la trahison d'Olaf, elle a suivi de son propre gré un chemin qui ressemble à un biais de confirmation : cet homme m'a fait du mal, d'autres hommes font du mal donc tous les hommes font du mal et n'ont aucune humanité, d'où sa transformation non seulement en démone vengeresse de femmes mais aussi le viol de Xander. La série a plutôt bien joué quand elle reconnaît au bout de son arc la vacuité totale de ses biais et son passé démoniaque. Pas pour Xander hélas mais les scénaristes ne l'ont jamais réalisé eux-mêmes. Tu as bien résumé son parcours, chacun croit être le héros de sa propre histoire (sauf Rebecca Bunch, mais ceci est un autre débat).
@pierre8715
@pierre8715 2 жыл бұрын
Je ne savais même pas que la saison 6 avait fait autant parlé... ! C'est clairement une de mes saisons préférées et je suis vraiment surpris de voir que des gens ont détestés cette saison ! ^^
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je peux comprendre. Elle est vraiment hors du ton habituel de la série. Mais si on accepte le contrat des auteurs pour cette saison, elle regorge en effet de richesses.
@pierre8715
@pierre8715 2 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor C'est fou, quand j'ai regardé la saison 6 je n'avais même pas remarqué ce si gros décalage, j'avais toujours aimé Buffy parce que justement il y avait ce fond très sombre quand on regardait bien donc ça ne m'avait pas choqué (même si honnêtement le tentative de viol sur Buffy était impressionnante) Je pense aussi que si j'aime autant cette saison c'est parce que beaucoup de soucis sont "humains" et non surnaturel
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@pierre8715 C'est totalement ça. Le pire ennemi devient le Réel, sans doute le Big Bad le plus terrible pour nos héros ! Il y a toujours eu un fond sombre, c'est vrai. En saison 6, par contre ce n'est plus que le fond, mais la forme, le premier plan, les détails... Paint it black en somme.
@suzyblue8961
@suzyblue8961 10 ай бұрын
Ton analyse du couple Xander/Anya est très intéressante ! Et je peux complètement la valider. Sauf qu'il y a une scène qui me pose question : la déclaration que fair Xander à Anya en saison 5, au moment de la rupture Riley/Buffy. Ce n'est pas le discours d'un homme piégé...
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 10 ай бұрын
C'est tout à fait vrai pour la déclaration de Xander. Les scénaristes ne voyaient pas Xander comme quelqu'un d'abusé, mais juste comme quelqu'un qui ne veut pas s'engager (ce qui est une grossière simplification). Dans ce passage, sa "maturité" contraste avec une Buffy réalisant trop tard son comportement envers Riley. Le passage fait sens pour les auteurs, moins pour le personnage. En fait, je vois Xander comme une version d'un trope où une personne abusée finit par tomber amoureux de son abuseur ou abuseuse (un peu comme Daenerys et Drogo dans Game of Thrones). Cela peut être motivé par les réelles qualités de la personne coupable, Anya progresse dans son évolution et a de réelles qualités de personnage et d'amante. Le couple aura toujours un goût rance à mes yeux mais il a eu aussi des moments authentiquement romantiques et émouvants. Je peux en dire de même pour Buffy-Riley, Tara-Willow et Spike-Buffy.
@_RiOnMa_
@_RiOnMa_ 2 жыл бұрын
on a pas le cul sorti des ronces! j'ai kiffé cette vidéo bravo
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Merci emya ! C'est une grande qualité de Buffy, c'est rarement manichéen, quitte à être destabilisant.
@_RiOnMa_
@_RiOnMa_ 2 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor Tu sais j'ai 35 ans j'ai une tasse buffy pour mon café une bague claddagh et aussi une croix en argent autour du cou je pense que je suis un peu grave pour mon âge tout le monde se moque et je m'en fou! j'adore buffy C'est peut-être ridicule mais elle a construit la personne que je suis en partie! j'aime ta vision et j'adore tes analyses, you slay!
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@_RiOnMa_ Grand merci Emya ! La richesse de Buffy, on peut la saisir à tout âge. Je comprends ton sentiment. J'ai 30 ans, je suis comme un fanboy ado devant cette série qui m'a construit aussi, même si c'était à l'âge adulte. Et dans 10 ans, je serai toujours fan absolu.
@_RiOnMa_
@_RiOnMa_ 2 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor Quand j'avais dix ans chez ma grand-mère un soir je suis tombé sur l'épisode les hommes poissons de la saison 2 sur M6 et à partir de ce moment là j'ai plus jamais lâché Au lycée je m'habillais même comme elle 🙈🙈🙈 Mais c'était pas son look l'important, c'était ce qu'elle représentait en termes de solidarité et de tolérance et aussi le girlpowa c'est coool lol
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@_RiOnMa_ Oui, on était en plein dans la tendance. Les Spice Girls sont contemporaines et leur mix d'ultra-féminité et du message Girl power (même si pas toujours brillamment mis en scène) n'est pas si éloigné de Buffy. Les hommes-poissons sont un épisode très drôle, c'est une porte d'entrée assez efficace dans le show. Perso, j'ai été sage comme une image, j'ai commencé par le pilote, vu toute la série, et en dernier le pilote non diffusé, une belle découverte !
@wijdenchbinou1905
@wijdenchbinou1905 Жыл бұрын
Tres bonne annalyse, ya plus de 20ans je ne comprenais pas le message sombre de la depression mais là aujourd hui en revisionnant la saison 6 waouuuuw quelle giffle tout est limpide mes propres experiences je les retrouve dans la serie c est triste vraiment triste de la regarder aujourd hui avec plus de recul d analyse de concentration waouuuw quelle giffle .la saison 6 reste la meilleure saison de buffy
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci wijden. On sent qu'il y a eu beaucoup de vécu dans cette saison, quelque chose qu'on ne percute pas forcément jeune mais qui nous frappe en pleine face par la suite. Cette saison est vraiment à part des autres, une étonnante anomalie dans les séries ado, mais quelle puissance !
@wijdenchbinou1905
@wijdenchbinou1905 Жыл бұрын
@@LeBingeDoctor c est exact .merci beaucoup d avoir prit le temps de me repondre et surtout merciii infiniment pour cette superbe analyse et cet excellent travail
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
@@wijdenchbinou1905 Je t'en prie, à ton service et merci pour le soutien !
@luciensomposhako4276
@luciensomposhako4276 Жыл бұрын
Alors Clément, je n'ai jamais vu un article aussi fouillé, complet mais aussi sincère et intime. Il n'y a qu'a voir le nombre de commentaires pour savoir que ça a touché tes lecteurs. Comme à mon habitude je vais te faire deux réflexions majeures, l'une strictement "série" et l'autre plus personnelle dans un commentaire différent car ce serait trop long à lire. Clément, tu as eu le courage d'aborder un sujet aussi tabou et mal compris-voire méprisé, que les hommes battus (car cela existe)! Je suis un homme de 53 ans et je n'avais jamais entendu parler d'un tel sujet: le NISVS considère "le forcé à pénétrer" comme une agression et non un viol et la France n'a pas ce genre d'études; cela prouve peut-être que les mentalités sont différentes de l'autre côté de l'Atlantique. Personne ne dit si cette agression est un délit, par ce que personne n'a définit ce qu'on entend par "forcer quelqu'un" lorsqu'il n'y a ni menace, ni violence nous savons pourtant tous ce qu'est la séduction abusive ou le phénomène d'emprise, je trouve donc que cela se justifie tout à fait lorsque les plus jeunes d'entre nous en font l'objet. D'autre part, il ne faut pas que la "personne pénétrante" si j'ose dire, se serve de cet argument pour justifier une tromperie (on se souvient tous de Daniel Ducruet, alors époux de la princesse Stéphanie de Monaco, filmé en compagnie d'une strip-teaseuse belge, Fily Houtteman). Quand donc une séduction est elle abusive? Quand ce n'est plus de la séduction, quand l'homme est exité, certes- car il ne peut y avoir pénétration, sinon- mais qu'il passe à l'acte par peur de ce qui va se passer s'il ne le fait pas (perdre sa compagne, qu'elle l'humilie, etc.) et SURTOUT qu'il n'y ait pas PREMEDITATION de la part de l'homme! Je précise cela pour deux raisons: tout d'abord pour couper l'herbe sous les pieds des prédateurs qui pourraient prétendre que c'est la tenue provocante de leur proie qui les ont forcé à pénétrer et ensuite pour contrer les arguments du genre: oui mais elle ne lui a pas mis un flingue sur la tempe, il aurait pu s'en aller, etc. - ce qui, une fois de plus, nie le phénomène d'emprise! je vous rappelle que quand un client couche avec une prostituée, généralement il ne la menace pas, il se contente de la payer; peut-on pour autant parler de consentement sachant qu'elle doit rendre des compte à son proxénète ou simplement, nourrir toute sa famille, s'acheter de la drogue, survivre! Je vous laisse cette reflexion en guise de conclusion, mon prochain commentaire sera un peu plus léger et joyeux, Courage, Clément! 😉
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
En France depuis 2018, la loi a enfin apporté un correctif décisif : maintenant, la personne pénétrante est enfin considérée comme victime de viol. Malheureusement, les études n'ont pas mis à jour cette définition. Aux Etats-Unis c'est le contraire, il y a les études, mais pas la reconnaissance légale. Pour le cas de Ducruet, il a prétendu avoir été drogué. Si une femme avait fait cette déclaration, personne de sensé n'aurait remis en doute que dans cette situation, elle aurait été victime de viol. Si l'on est honnête, il faudrait appliquer ça à Ducruet : s'il avait vraiment été drogué, il aurait été aussi victime de viol (et pas juste agressé sexuellement). On peut se poser la question car il me semble que la Justice a donné raison à Ducruet. Pour la prostitution, le sujet est épineux. Si l'on parle d'hommes et de femmes qui ne sont pas sous la coupe d'un ou d'une proxénète, eh bien le STRASS et autres TDS revendiquent que c'est bien un travail. Certes beaucoup se prostituent pour des raisons financières... mais n'est-ce pas vrai de tout travail ? Les abolitionnistes disent que ça reste un viol, ce sont aussi les mêmes qui disent qu'il faut généralement écouter les personnes concernées par un sujet. Or, les TDS faisant leur travail hors trafic et proxénétisme veulent généralement une reconnaissance de la prostitution et ses métiers dérivés comme un travail légal, et j'ai plutôt tendance à écouter les personnes concernées, tout en gardant à l'esprit que ça reste un métier très particulier, notamment dans ses risques de viol et de meurtre plus élevés que dans les autres professions. Je vous remercie du ton mesuré et respectueux de vos messages :)
@retrocycling4986
@retrocycling4986 Жыл бұрын
L'absence de Giles montre à quel point il était important en tant que figure paternelle et adulte même s'il est loin d'être parfait les parents de Willow et Alex sont absents à un moment dans la vie où on a besoin d'un phare dans la vie la mère de Buffy est morte c'est des jeunes adultes seuls face à de graves problèmes... Après j'ai jamais apprécié Anya que je trouve inhumaine et qu'elle est également responsable du rater de son mariage trop centré sur sa personne alors qu'Alex s'enfonce progressivement dans le doute qui est normal au moment de changer de statut personnel en se mariant jeune et isolé
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
C'est tout à fait cela ! Il n'est pas anodin que la chute morale de Buffy mais aussi du Scooby intervient après le départ de Giles. Je ne suis pas sûr que tout cela se serait produit avec lui juste à côté. Je suis très critique envers Anya c'est vrai. Son arc ascendant où elle tente de mieux comprendre les humains en dernière saison était par contre assez joli, comme une sorte de tentative de rédemption. Je suis divisé pour Xander, tout ce que tu dis est vrai et je suis content que pour la première fois, il s'affirme face à Anya. Je trouve ça dommage que ça ne se fasse pas par une prise de conscience, mais par le McGuffin du faux futur, mais ça c'est dû au fait que les scénaristes n'ont jamais compris ce qu'ils avaient fait subir à Alex, donc c'était couru d'avance j'imagine.
@celtikaaprod5694
@celtikaaprod5694 2 жыл бұрын
Je trouve que Buffy avait vraiment besoin d'une saison plus sombre comme la 6, l'oeuvre est complète comme ça et je pense pas qu'elle m'aurait autant marqué si elle avait été absente ou moins soutenue.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je pense la même chose tout en me posant la question : aurais-je eu la même remarque si Buffy avait gardé l'équilibre comédie-drama à chaque saison (la 6 étant la seule vraiment "déséquilibrée") ? Est-ce que si on avait eu une S6 plus légère comme c'était initialement prévu, on aurait regretté a posteriori l'absence d'une saison sombre ? Angel, série déjà assez sombre, a elle aussi eu des pics de noirceur, mais c'était davantage des arcs de quelques épisodes qu'une saison entière, comme en saison 2 avec la dérive d'Angel entre la réapparition de Drusilla & Darla jusqu'à son épiphanie existentialiste. C'est pour ça que la saison 6 ne cesse pas de m'étonner car insérée dans la série Buffy et non chez Angel où elle aurait peut-être eu plus sa place en termes d'atmosphère.
@IivingdeaddoII
@IivingdeaddoII Жыл бұрын
Ma saison préférée avec celles des années lycée. Beaucoup d'épisodes originaux, les scènes d'humour bien sympa, Dark Willow... 👌🏻
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Oui, tous les atouts de cette saison fonctionnent à merveille !
@Rasputine
@Rasputine 2 жыл бұрын
Bien d'accord , cette saison m'avait beaucoup plus raccroché à la série que les 2 précédentes
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Complètement. La 5 était déjà meilleure que la 4, mais la 6 c'est vraiment de haut vol !
@blyviv1897
@blyviv1897 2 жыл бұрын
Vidéo très intéressante! Pour ma part, la saison 6 de "Buffy contre les Vampires" est la plus réussie sans oublier la saison 1 évidemment 😉
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Merci Bly Viv ! Oui, la S6 est véritablement un pic de la série. Content que tu apprécies la 1, je sais qu'elle est un peu moins bien considérée que les autres, et c'est vrai que c'est celle qui a l'esthétique la plus "clichée" (on est en plein dans le modèle teen movie 80's-90's), mais l'univers, les persos et les histoires sont déjà bien en place. C'est fascinant de voir cette saison pleine de promesses, réussie en soi, qui annonce ce qui va suivre.
@vk1685
@vk1685 2 жыл бұрын
En fait je m'aimais pas la saison 6 je la trouvais trop dark et légèrement wtf. Mais avec ton analyse j'en fais une lecture totalement différente. Merci pour ça
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Très heureux d'offrir une lecture qui en vaille la peine alors. Merci à toi !
@lakouk1901
@lakouk1901 10 ай бұрын
Quand j'étais ado, le dark willow m'avait déçu: je trouvais dommage que Willow, vu que j'adore la magie et la sorcellerie, devenait l'antagoniste, et même un peu misogyne mais j'ai revu la série, et en fait c'est assez lié au fait qu'elle n’hésite pas à transgresser les "lois naturelles" de la mort, mais quelque part elle viole la volonté de Buffy et son choix de se sacrifier, ce qui paraît donc logique qu'elle choisisse de violer l'esprit de Tara dans la suite. Déjà, la résurrection de Buffy marque le départ de sa dérive, et c'est osé de faire du retour de Buffy d'entre les morts, retour qui permet de relancer la série et notre plaisir, quelque chose avec un versant négatif et un goût amer. Son addiction vient du fait qu'elle n'utilise plus la magie comme source de savoir, pour aider les autres mais comme source d epouvoir pour faire ce qu'elle veut et régler les problèmes difficiles qu'elle n'arrive pas à gérer. Willow manque un peu de maturité, et se révèle parfois égoiste(je comprends la déception de Giles). Cette ambivalence est intéressante car elle tient plus sur la psychologie que sur "je combats les forces du mal", on n'est pas dans un truc manichéen. Bref, maintenant j'adore le dark willow, je trouve même qu'il participe au féminisme de la série. Mais je remarque que quand Whedon dote ses persos de pouvoirs, il y a toujours un prix à payer, une dérive possible, ca se voit avec le fait d'être tueuse (soit se sacrifier, soit devenir dangereuse comme Faith), pareil pour Willow, soit désireuse de savoir(bonne voie) ou de puissance(mauvaise voie). Pas mal cette réflexion sur les dons, ce qu'implique de posséder des dons et des pouvoirs.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 10 ай бұрын
Excellente analyse. Whedon a toujours veillé à ce que chaque décision cruciale, qu'elle soit liée au pouvoir ou non, ait un prix à payer (pas étonnant qu'un épisode d'Angel gérant les conséquences d'un sortilège s'appelle littéralement "The Price"). Il n'hésite pas à aller très loin, comme en effet dans le cas de la résurrection de Buffy ou de Willow refusant le deuil pour s'ensevelir sous la rage.
@hermi_zolanski
@hermi_zolanski 7 ай бұрын
Merci pour ton témoignage, désolé que tu ai vécue ça ❤
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 7 ай бұрын
Merci pour ton empathie, hermi :)
@laurynbioteamomboss2.062
@laurynbioteamomboss2.062 7 ай бұрын
Bonjour' bien que j'étais ado a cette époque c'est la saison que j'ai préférée (avec la saison 5). Je l'ai trouvé beaucoup plus sombre, bcp mature. J'ai énormément apprécié la descente aux enfers de Buffy et ça codependance a spike. Bien que toxique il t'a malgré tout une réelle amitié entre les deux personnages. Alex et Anya sont des personnages que je n'apprécie pas en couple ni séparément. La storyline de Willow est géniale.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 7 ай бұрын
Bravo pour ta maturité, parmi même les meilleurs critiques d'époque, pas mal n'ont pas réussi à apprécier cette saison alors. Bien d'accord, la codépendance de Spike et Buffy était très audacieuse, tout en sauvegardant un lien réel entre les deux ébauché en saison 5. Un grand point fort de la saison avec Willow entre autres. L'arc final de la saison est vertigineux, je trouve étonnant qu'on parle peu de l'acting d'Alyson Hannigan dans ces épisodes, elle m'a bluffé constamment.
VERONICA MARS : la fin de l'innocence - LE BINGE DOCTOR #7
22:45
Le Binge Doctor
Рет қаралды 36 М.
ANGEL (série) : Le héros déconstruit (LE BINGE DOCTOR #1)
18:32
Le Binge Doctor
Рет қаралды 35 М.
Looks realistic #tiktok
00:22
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 26 МЛН
ОСКАР vs БАДАБУМЧИК БОЙ!  УВЕЗЛИ на СКОРОЙ!
13:45
Бадабумчик
Рет қаралды 2,8 МЛН
I Can't Believe We Did This...
00:38
Stokes Twins
Рет қаралды 77 МЛН
когда повзрослела // EVA mash
00:40
EVA mash
Рет қаралды 4 МЛН
Cette histoire ne tourne pas rond - Cube, le film (POP#7)
8:04
Pourquoi CUBE ZERO m'énerve
20:54
Pictoris
Рет қаралды 99 М.
COMMUNITY : Le tournage de l'enfer #5
23:58
Le Binge Doctor
Рет қаралды 65 М.
10 CHOSES QUE TU NE SAIS PAS SUR BUFFY CONTRE LES VAMPIRES
12:03
Le Binge Doctor
Рет қаралды 47 М.
Buffy :  Le top 7 des saisons.
15:56
NI&CO TV
Рет қаралды 7 М.
TARANTINO ET LES SÉRIES (Analyse)
19:00
Le Binge Doctor
Рет қаралды 11 М.
LES SÉRIES ANNULÉES POUR DES RAISONS DÉBILES
17:11
Le Binge Doctor
Рет қаралды 101 М.
رورو ضد رقيه🔫😲🚀 #shorts
0:13
رورو فاميلي | Roro Family
Рет қаралды 16 МЛН
Pringles chips 😱🤣 #demariki
0:25
Demariki
Рет қаралды 3 МЛН
The Dog Went Shopping At The Store 🏪 #funnyshorts #funnydogs #doglover
0:55
Funky Manky Pro 0.2
Рет қаралды 12 МЛН
КАК ВЫЖИТЬ В АВИАКАТАСТРОФЕ✈️
0:25
MEXANIK_CHANNEL
Рет қаралды 2 МЛН