"Plus on est redondant, plus on est fort". Entièrement d'accord.
@chantallachance49054 жыл бұрын
J’habite à Laval, j’ai bâti une 2e serres et je cultive 9-10 mois par année (la proximité des maisons je manque de soleil) Cette année j’ai cultivé un peu plus de 200 lbs de fruits et légumes dans un jardin urbain de 400 pieds carré Mes congélateurs sont bien garni nous sommes à la mi novembre et nous mangeons encore de laitue fraîche.
@sarah-kimpoulin88124 жыл бұрын
Est-ce que la laitue reste "en terre" jusqu'a ce que vous la mangiez ou vous l'entreposez ?
@chantallachance49054 жыл бұрын
@@sarah-kimpoulin8812 oui la laitue reste en terre
@danielfantino17142 жыл бұрын
Question bête. Si on plante moins de laitues et qu´on ne prélève que les feuilles, retarde t on la montée en graines ? Et Si oui, est il nécessaire d´en planter autant ou cela nous laisse de l´espace pour autre chose ? Bon succès mon ami.
@lef3584 жыл бұрын
Le sourire aux lèvres du début à la fin du reportage ! Je vis à Paris je rêve de vivre de cette manière mais aucune possibilité de vivre ainsi en France en tout cas pas sans moyen ..
@francoislatreille60684 жыл бұрын
bravo, on continue de renouer nos connections avec la nature. ça fait du bien!!
@FabioOliveira-wq2pf4 жыл бұрын
Bravo, je suis brésilien et je suis très content de savoir que vous êtes capables d'elever votre propres nourriture et à plus sont des fruits et legumes bio, j'aime beaucoup assister des reportages comme ça, j'ai habité en France à Paris pendant 5 années et je parle francais et je sais écrire un peu aussi, maintenant j'entraîne de demander mon visa du travail pour aller habiter et travailler à nouveaux brunswick, j'espère bien que je vais reussir mon rêve à bientôt car le Canadá c'est un pays que toujours j'avait le desir de connaître ,.... merci beaucoup par ce reportage 👍👏👏👏
@JLB-9993 жыл бұрын
Bienvenue
@mariechristineblondel Жыл бұрын
Je suis pleine admiration.
@michelberard74963 жыл бұрын
Très beau documentaire,merci beaucoup
@pierrelescaut25972 жыл бұрын
Merveilleux, Merci d'être l'a!
@martinhill84883 жыл бұрын
Ca cest la vraie vie! Cest bien de notre faute si nous mangeons mal car on paye pour encourager les industrie a produire des aliments malsain pour notre santé. Chapeau a tous ces survivalistes ils sont tres intelligents.
@metallicaandjusticeforall.91113 жыл бұрын
Ce n'est pas du survivalisme du tout... c'est juste d'être conscient ! ABSOLUMENT rien a voir avec survivre...les gens des ville un de ces jours vont devenir des survivalists parce que la nourriture ne seras plus mangeables.
@martinhill84883 жыл бұрын
@@metallicaandjusticeforall.9111 Nous sommes tous d`une certaine facon des survivalistes sauf les riches .Ne vous inquiété pas meme si la nourriture est plus mangeables comme en ce moments les mcdo resteront toujours aussi pleins.
@metallicaandjusticeforall.91113 жыл бұрын
@@martinhill8488 C'est pas mon cas...je ne survis pas, je vis. Le troupeau se tiens en groupe autours de la même merde...c'est normal.
@martinhill84883 жыл бұрын
@@metallicaandjusticeforall.9111 Profitez-de cette chance que Dieu vous accorde car rien ne dure ici-bas. Moi je déteste ce monde qui m`enpeche de vivre ma vie. Nos droits et libertées sont bafouées toute n`est que mensonge et illusion pour moi ce n`est pas une vie car faut se battre comme des animaux sans arret pour pouvoir survivre. La justice choisie ou elle vas et la libertée est un malentendue .
@abdiasortegavazquez61534 жыл бұрын
Trés interesant et les images sont trés trés jolie aussi
@simonyapo8860 Жыл бұрын
Magnifique !!!
@benoitnadeau5845 Жыл бұрын
Moi je vis en autonomie alimentaire dans le McDo du boulevard Chambly de Longueuil depuis presque 1 ans.
@micheloff-grid42484 жыл бұрын
Merci tellement beau moi je produit 95% de ma nouriture..la chose que j'ai des commentaires Es de faire des échange dans la communauté.. Moi ma basse ES patate carotte et betterave..et la nature sauvage...55 l'attitude BC
@ludivinecauchon4800 Жыл бұрын
J'aime beaucoup le reportage. Je me questionne sur la citation: plus on est redondant, plus on est fort? J'aurais pensé qu'il était plus fort d'être fort individuellement et de diversifier les activités à mettre en commun pour faire des échanges et viser l'autosuffisance. Comment est-ce que la redondance donne de la force au système?
@va3svd9 ай бұрын
Je suis complètement d’accord avec l’idée qu’il vaut mieux renforcer le libre-échange. Je crois - ou plutôt j’espère - que par “redondance” on veut dire que nos toiles de nourriture doivent devenir davantage encore multidimensionnées. Par exemple, la volaille et les oeufs font et ferront toujours une grande partie de notre alimentation, mais il n’y a pas beaucoup de variétés de volailles qui en produissent. S’il y a une pandemique parmi les volailles, comme on l’a vu arriver chez les EU l’année passée, il deviendra difficile de couvrir la demande. C’est forcément le cas si une telle pandemique ferrait mal aux variétés qui se développent au but de produire le montant d’oeufs le plus haussé possible au lieu d’être plus robuste contre les maladies. Dans un tel cas, il nous vaudrait mieux d’avoir plusiers options pours les oeufs - des canards, d’autres variétés de poules, etc. Mais il ne faut jamais retourner aux tâches de chercher l’autarcie.
@michelberard74962 жыл бұрын
Quel bon documentaire,merci beaucoup à tous
@filotremblay36714 жыл бұрын
Que ça dois être beau comme projet, impatient de pouvoir m’y mettre moi aussi 😊
@moustphasamb15944 жыл бұрын
Salut c'est Moustapha j à adore
@solutionsalternatives78953 жыл бұрын
la vraie vie
@tommyaudet5294 жыл бұрын
meme si j'ai le reve d'etre auto suffisant. il y a pas l'espace. et les proprietaires de terrains ne veulent pas donner leur terre . j'ai deja de la misere avoir un appart 1 et demi a bon prix. et c'est une location. si tout la population quitte montreal . on va prendre plus d'espace pour vivre tous individuellement. donc on va avoir besoin de plus de route . plus de petrole . plus de coupe de bois .etc etc . je suis pas un expert . mais ca semble evident.
@chantallachance49054 жыл бұрын
Pourquoi ne pas commencer dans votre salon sur une simple étagère en bois Ikea ou autre avec lumière approprié quand mes serre gèle a cause du manque de soleil au solstice du 21 dec au 21 février je cultive 40 sortes de laitues différentes dans la maison verifier dans votre quartier pour un jardin communautaire pour vos légumes racines en été sur votre balcon tomate et autres.
@thinkagain11874 жыл бұрын
C’est vrai qu’on pourrait faire plus. Les parcs de la ville de Montréal ou Laval pourraient t y avoir des arbres de fruits par exemple :) plutôt que des arbres réguliers.
@alexlumens4 жыл бұрын
Ya toujours des solutions. Culture et serre sur les toits. Permaculture sur de petites surfaces (terrains et parcs), jardin communautaire, culture sur les balcons. Et peut-être que de vivre sur de petites habitations serait une solution. Vivre en forêt et en permacuture avec des tiny house ou des kerterre par exemple. Je ne crois pas du tout à la surpopulation. La régulation naturel de l'espèce humaine existe. Et il faut arrêter avec l'immigration forcée. Le problème c'est l'industrie de l'habition avec ses règles trop restrictives. Reprenons notre pouvoir. Des mouvements et des associations sont en cours pour changer les choses. Et arrêtons la surconsommation, la sur-industrialisation et l'obsolescence programmée.
@francinel81543 жыл бұрын
Donner leur terre? Pourquoi ils donneraient leur terre qu'ils ont acheté et payé des taxes pendant des années, qu'elle idée!
@tommyaudet5293 жыл бұрын
@@francinel8154 car la terre apartient s personne sinon pkoi les snimsux et insecte ne paye pas
@danielfantino17142 жыл бұрын
" je préfère voir un paquet de petits producteurs de miel qui font leur extraction plutôt que de les voir converger vers une grosse miellerie " euh...n´a t on pas vu récemment des grèves au niveau des gros abattoirs ? Avec comme résultat des milliers de porcs inutilement abattus ? Les revers de la concentration sans compter les risques reliés au bactéries ? En date du 7 mai, mes 8 plants de tomates (sur 17) de différentes grandeurs (2 m et moins) ont une vingtaine de tomates. Bon c´est pas avec ça que je vais me nourrir, mais la preuve est qu´en ayant commencé dans une pièce sous utilisée de la maison je suis nettement en avance. Le coût est l´électricité et les néons del. L´électricité est sûrement moins coûteuse que l´achat de plants en jardinerie. Et les semences ? Quelques graines d´une tomate que j´ai mangée. Comme quoi on peut " s´amuser " et se régaler ensuite pour pas cher.