Livre exceptionnel ! Je suis devenu un grand fan de la technique de la tortue abeille. Merci infiniment pour ce partage d'expériences. A lire !
@documentsplus170110 ай бұрын
Bonjour, je tiens à exprimer un avis qui, bien que critique, me semble important à partager. Je crains qu'il ne soit rapidement modéré, mais j'espère tout de même que ma réflexion portera ses fruits. Le concept de "syntropie" est présenté comme une innovation, alors qu'il me parait être une nouvelle appellation pour un processus ancestral : le cycle naturel de formation du sol. Cela soulève une interrogation sur notre tendance à vouloir constamment réinventer ce qui existe déjà sous prétexte d'efficacité ou de progrès, souvent motivés par des intérêts lucratifs. N'est-il pas présomptueux de chercher à surpasser ou à se réapproprier les mécanismes de la nature ?
@TerreVivanteScop10 ай бұрын
Bonjour, Merci de votre remarque. Voici la réponse d'Anaëlle Théry "La syntropie cherche à écouter et à comprendre profondément les fondamentaux du vivant et de l'abondance. Il n'y a donc rien d'inventé. Il faut juste à sortir de notre piédestal et accepter qu'une humus humilité se confonde. C'est une invitation à retrouver une place juste et bénéfique qui va dans le sens du vivant. L'application de ces principes au jardin permet d'accélérer de manière incroyablement rapide les successions vers des systèmes d'abondance. Notre monde a terriblement besoin non pas de réinventer le vivant mais de se mettre à son écoute..."
@christian-uh7ez7 ай бұрын
c'est l'art de faire croire que tout peut pousser à l'ombre des arbres ou au milieu du chiendent et des orties!...
@alexiscartaillac280410 ай бұрын
Bonjour, nous pouvons voir une plantation d'eucalyptus sur la vidéo. Ces plantes ne sont elles pas très consommatrice d'eau ? Quelle est la raison de cette culture ?
@TerreVivanteScop10 ай бұрын
Bonjour, voici la réponse de l'autrice "En monoculture, l'eucalyptus est catastrophique. Utilisé en strates avec une perturbation intense (de la taille), il est producteur d'eau. Ici, il est à l'état d'expérimentation comme d'autres plantes résistantes à plus de chaleur pour préparer les plantations des années à venir."
@alexiscartaillac280410 ай бұрын
@@TerreVivanteScop Merci !
@lepotagerdeladebrouille890310 ай бұрын
😊
@gustaveflorida48358 ай бұрын
C est la vie qui gere le climat d une zone donné si vous plantez la jungle bien vous commencerez un climat tropical. La position sur le globe na aucun lien avec le climat. C est la vie qui gere tout.
@cepamoa174910 ай бұрын
le terme lui même sent quand même bien la secte biodynamique de l’église de gaia indépendamment de quoi cela parle....
@lerucherdesmonts10 ай бұрын
Sur certains forums, les discussions sont devenues complexes. Malheur à ceux qui labourent leur potager... Effectivement des dérives sectaires sont apparues dans le domaine du potager surtout sur les réseaux.
@TerreVivanteScop10 ай бұрын
Il est vrai que le terme peut sembler un peu barbare, et c’est normal c’est un mot emprunté à la thermodynamique. Dans ce domaine, le phénomène d’entropie décrit un mouvement de dégradation dans lequel on part du complexe vers le simple. La syntropie, au contraire, décrit un mouvement d’aggradation, du simple vers le complexe qui est le mouvement même de la nature. @lerucherdesmonts Il est donc tout à fait normal que les discussions sur les forums puissent devenir « complexes », c’est tout l’intérêt de la proposition. Donc, non, il ne s’agit pas d’une dérive sectaire ! :-)
@cepamoa17497 ай бұрын
@ginabean9434 étudier un sujet ne le valide pas forcement, il faut voir le résultat de l'etude. Si j'étudie le satanisme au 15ieme sciecle cela ne valide pas le satanisme pour autant. Je croyait que la biodynamie avait été flingué déjà par pas mal d'étude comparative a grande échelle... faut tuer beaucoup de chat et de cerfs pour valider tous ces tests.. :p