Très intéressant. Je ne suis pas viticulteur et ne sait même pas comment on taille une vigne avant aujourd'hui. J'en ai quelques unes. Elles poussent toutes seules depuis des années sur mon terrain, grimpent aux arbres.. C'est inspirant d'entendre des hommes qui, comme lui, remettent en question, innovent et proposent de nouveaux savoirs faire a l'écoute du bon sens. Je trouve que c'est une chance de pouvoir éventuellement débuter un projet dans ces conditions. La complexité de la vie n'en a pas finie de nous étonné. Respect aux chercheurs passionnés qui nous devoilent de plus en plus les rouages si bien huilés du monde vivant. Après les années sombres post révolution verte, on dirait qu'on a affaire a une nouvelle révolution mais il suffira sûrement pas d'une couleur pour exprimé tout son potentiel pour l'avenir de l'homme et de son environnement.
@gillescafedjian13814 жыл бұрын
merci mr. Bourdarias. Mes arbres et mes vignes se portent très bien grâce à vous.
@stevelumia4 жыл бұрын
Excellent, merci pour ces précieux conseils 👍🏻
@nicolasvanlangendonck91794 жыл бұрын
A la minute 8:10, Monsieur à bien dit que la vigne stocke de l'énergie dans son bois son forme d'amidon????? Merci pour votre science M. Bourdarias, merci de partager et diffuser aussi largement vos connaissances, c'est vraiment très précieux d'avoir quelqu'un comme vous qui nous aide à comprendre le monde vivant qui nous entoure.
@andregarrigues11282 жыл бұрын
Merci
@veroniqueh.97822 жыл бұрын
Merci.
@fredericchatain5461 Жыл бұрын
Bonjour, Merci pour ce topo très intéressant, malheureusement je ne vois pas bien les schémas pour bien comprendre la taille "idéale" que vous proposer en mettant le courson après la baguette plutôt qu'avant à partir de la minute 28 ... Avez vous un lien pour des schémas et/ou une ref de bouquin svp ? merci
@BlaserX52 жыл бұрын
Bonjour, "prendre du sucre et les mettre dans son bois" ? La vigne peut-elle prendre le sucre de ses raisins, pour les réintégrer dans son bois ? (si par exemple des grappes ne sont pas cueillies )
@veroniqueh.97822 жыл бұрын
non
@passionvegetaux97553 жыл бұрын
Bonjour, je suis novice dans le domaine, mais je me passionne par la taille de toutes sortes. En revanche je n'ai encore jamais taillé de vigne, ni même un arbre, je vais planter mes premiers pieds des vignes au printemps en racines nues. Même si ce n'est pas pour une production commerciale, je souhaiterai avoir une production de qualité, surtout avec un maximum de goût et en préservant la bonne santé du plant. Si j'ai bien compris cette partie, c'est le but de la taille que vous proposez. En revanche, je penses qu'il me manque quelques thermes techniques car même si je comprends le principe de préserver les réserves du plant, je ne comprends pas comment tailler et quoi tailler à quel époque. Je suis du genre perfectionniste et j'aimerai faire les choses bien. Vos schémas, que vous avez dessinés au tableau à la toute fin de la vidéo parlent sûrement à beaucoup de monde, mais pour ma part j'aurai mieux compris je penses avec des couleurs différentes à chaque étapes de coupes. Vous serai t'il possible de faire des schémas plus détaillés svp ? Cela pourrait intéresser beaucoup d'autres personnes je penses.
@rosaluxemburg85583 жыл бұрын
-20 bar (-200MPa) en dessous de la pression atmosphérique ?!?! Comment est-ce possible ? L'atmosphère (gaz) nous impose une pression de 1 bar (101325 Pa) par rapport au vide où la pression est nulle par définition, j'aimerais comprendre dans quelle dimension la sève, qui est de l'eau morphogénique, pourrait présenter une pression de 19 bar inférieure au vide ! (autant parler d'une température de -292 °C). Une discussion de cette question entre M. Bourdarias et le Pr Marc Henry m'intéresserait au plus haut point. Merci pour tout ce que vous faites.
@nestormackno28972 жыл бұрын
Salut...! Il parle d'aspiration....comme une pompe de puit et sa capacité de refoulement...! Sa façon de l'expliquer est discutable sur le plan strictement PHYSIQUE et le "champ lexical" qui y est associé. Ce qu'il faut comprendre (si j'ai bien compris...😊) , c'est que cette plante , en cas sécheresse , est capable d'aspirer de l'eau en profondeur et pour cela , elle peut "pomper" comme nous avec une paille ou un tuyau à la bouche (avec le plus d'étanchéité possible) pour siphonner...et , nos joues se creusent : ce "creusement" des joues peut être identifié , représenté par une pression négative (au contraire de quand on gonfle un ballon de baudruche...ou nos joues sont gonflées, signe de pression positive..!). Je l'ai compris comme cela...