La théorie de la balle unique qui a tué John Fitzgerald Kennedy | JFK - 60 ans de mystère (4/10)

  Рет қаралды 9,535

RTBF

RTBF

Күн бұрын

Retrouvez le podcast complet "JFK, 60 ans de mystère" sur RTBF Auvio : link.rtbf.be/J...
JFK - 60 ans de mystère | EPISODE 04 : Balle unique
Le 22 novembre 1963, JFK, le président des Etats-Unis est abattu. Deux jours plus tard, son meurtrier présumé, Lee Harvey Oswald est assassiné à son tour par un dénommé Jack Ruby. L’enchaînement des évènements prive non seulement la postérité d’un procès en règle mais interroge encore et toujours, 60 ans plus tard. Afin de faire la lumière sur ce drame, la commission Warren est créée le 29 novembre 63. 9 mois plus tard, elle rend son rapport qui est tout de suite critiqué. Parmi les reproches adressés à la commission Warren, il y en a un de taille, la commission aurait déformé les faits et n’aurait retenu que les témoignages allant dans le sens de la culpabilité d’Oswald comme le seul et unique assassin du président Kennedy. Pour la commission Warren, il y a eu 3 coups de feu. Le 2e tir blesse à la fois le président ET le gouverneur Connally. Il y aurait donc une seule balle responsable à elle seule de 7 blessures sur 2 corps. C’est la théorie de la balle unique que propose Arlen Specter. Cette balle unique est l’une des pièces maîtresses de l’assassinat de Kennedy.
0:00 La théorie de la balle unique qui a tué John Fitzgerald Kennedy | JFK - 60 ans de mystère (4/10)
------------
Il y a 60 ans, les États-Unis sont sous le choc : en pleine parade, leur 35e président, John Fitzgerald Kennedy, est assassiné à Dallas. Cet événement a donné lieu à de nombreuses croyances ou théories fumeuses. Six décennies et onze présidences américaines plus tard, l'affaire fascine encore. Qui est le véritable assassin de JFK ? A-t-il été victime d'un complot ? Dans le podcast JFK, 60 ans de mystère, plongez au cœur de l'enquête pour connaître, en dix épisodes, l'essentiel de cet événement tragique.
Le 22 novembre 1963, à 12h30, trois coups de feu retentissent sur Dealey Plaza. John Fitzgerald Kennedy, assis dans sa Lincoln Continental, est assassiné. Lee Harvey Oswald, le coupable, est arrêté moins de deux heures après le meurtre. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais Oswald tombe lui aussi sous les balles d’un tueur, deux jours après son arrestation. Trop de morts en peu de temps, trop de hasards, trop de concours de circonstances. La porte aux complots et aux hypothèses parfois les plus farfelues, est désormais ouverte : est-ce l’œuvre d’un tueur isolé ou s’agit-il d’un complot tentaculaire ?
À l'aube de ce funeste anniversaire, Cécile Poss et Bao-Anh Dinh reviennent sur les grandes questions qui ont émaillé l'enquête et apportent des réponses aux différentes hypothèses sur cet événement historique. Des instants qui suivent l'assassinat à la commission Warren, parcourez les éléments troublants dans ce podcast comme la théorie de la balle unique, l'autopsie du corps, le possible complot, ce que cachent les services secrets ou encore le profil de Lee Harvey Oswald, le tueur identifié.
Le tout grâce aux nombreuses archives sonores de l'INA et de la Sonuma et des contributions de l'historien Thierry Lentz, historien et auteur de L’assassinat de John F. Kennedy. Histoire d’un mystère d’Etat, du journaliste Gorian Delpâture, auteur du documentaire télévisuel Kennedy, pourquoi toujours un mystère ?, de la politologue Nicole Bacharan, spécialiste des États-Unis et co-autrice du livre Les secrets de la Maison Blanche, du docteur en civilisations américaines Jean-Eric Branaa, auteur de 1968, quand l’Amérique gronde, du journaliste Philippe Labro, auteur du livre On a tiré sur le président.
Retrouvez le podcast complet "JFK, 60 ans de mystère" sur RTBF Auvio : link.rtbf.be/J...
ou sur notre site auvio.rtbf.be/...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez La Première
Sur Auvio ► auvio.rtbf.be/...
Sur le site RTBF ► www.rtbf.be/la...
Sur Facebook ► / lapremierertbf
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF
#jfk #podcast #usa #johnfitzgeraldkennedy #oliverstone #leeharveyoswald #history #lapremiere #lapremierertbf #rtbf La théorie de la balle unique qui a tué John Fitzgerald Kennedy | JFK - 60 ans de mystère (4/10)
3107857

Пікірлер: 18
@unevilledeslivres
@unevilledeslivres 3 ай бұрын
L'intervenant pro rapport commission Warren, Gorian Delpature affirme qu'au moment de la balle fatale "la tête part d'abord vers l'avant puis vers l'arrière"... C'est absolument FAUX ... Il existe des vidéos au ralenti sur YT, à aucun moment on ne peut affirmer que la tête part d'abord vers l'avant puis vers l'arrière ...Cette affirmation n'est pas sérieuse du tout ...Il suffit de regarder la scène.
@bernardpoulin5254
@bernardpoulin5254 10 ай бұрын
Rien de nouveau , sauf la decouverte récente d'un document où il est dit que JFK avait dit : "' il faut aider et soutenir la Palestine "' .
@bernardpoulin5254
@bernardpoulin5254 10 ай бұрын
La piste du Mossad a t-elle été explorée ?
@LaBestiadu50
@LaBestiadu50 8 ай бұрын
@@bernardpoulin5254 Oui. Et il y a peu, lors de la dernière déclassification, certains documents impliquant un agent de ce service ont été découverts, un gars qui surveillait le courrier de LHO.
@lolosinsup8941
@lolosinsup8941 5 ай бұрын
Un oubli important me semble t'il pour faire suite au récit (11'30) la blessure de James Tague (spectateur en bord de route)
@JoelLeBras
@JoelLeBras 2 ай бұрын
L'oubli de cette blessure ne peut pas être accidentel. Il ne peut avoir pour objectif de supprimer une balle et de ramener le nombre de tirs à trois, alors que tout le monde sait que c'est impossible.
@JoelLeBras
@JoelLeBras 2 ай бұрын
4'30" "Le gouverneur Conally... lui aussi réagit à un tir". Oui, il se tourne vers l'arrière ou tente de le faire pendant deux secondes et demie avant d'être touché. C'est exactement ce qu'il dira lui-même et il est hallucinant d'entendre encore des gens pour dire qu'il a été touché par la même balle.
@DL-ls5sy
@DL-ls5sy 8 ай бұрын
Paul Landis "the final wittness"
@EazyBok-gr7bu
@EazyBok-gr7bu 7 ай бұрын
Ouais la balle est passé par Paris puis Alger et retour a JFK.puis a l'expéditeur
@theadvocate4698
@theadvocate4698 10 ай бұрын
Si on parle du film de Zapruder sans mentionner qu'il existe un autre film, tourné en face du film de Zapruder et qui montre des choses qui ne sont pas dans le film de Zap, on est de mauvaise foi. Allez voir le film d'Orville Nix et voyez la limousine stopper dans l'attente du coup final...
@AArco-vc1jj
@AArco-vc1jj 8 ай бұрын
Exact
@LaBestiadu50
@LaBestiadu50 8 ай бұрын
Le film de Nix est intéressant mais pris de beaucoup plus loin.
@hunting67
@hunting67 8 ай бұрын
balle de 60 m/s des experts 🤣
@JPP-fr
@JPP-fr 6 ай бұрын
Elle pourrait aller se tirer la bourre quelques grosses cylindrées sur une autoroute allemande … 60 m/s équivalent à 216 km/h
@EazyBok-gr7bu
@EazyBok-gr7bu 7 ай бұрын
2 tireurs,,2024 rapport FBI déclassifiés par les services. .et par devant la 2 ieme..bastos
Quando A Diferença De Altura É Muito Grande 😲😂
00:12
Mari Maria
Рет қаралды 45 МЛН
小丑教训坏蛋 #小丑 #天使 #shorts
00:49
好人小丑
Рет қаралды 54 МЛН
Что-что Мурсдей говорит? 💭 #симбочка #симба #мурсдей
00:19
Au cœur de l'Histoire : Qui a tué Kennedy ? (Franck Ferrand)
42:49
⏳ [Etienne Klein] Peut-on voyager dans le temps ?
2:02:28
Espace des sciences
Рет қаралды 2,4 МЛН
Les Tueurs du Brabant : le documentaire complet - RTBF Archives
1:09:19
RTBF Archives
Рет қаралды 643 М.
Quando A Diferença De Altura É Muito Grande 😲😂
00:12
Mari Maria
Рет қаралды 45 МЛН