C’est bien joli mais cet homme minimise toutes les trahisons qui peuvent se faire entre conjoint. Je cite : - « je ne vais pas dire tromper mais renforcer son identité sexuée en dehors du couple ». - « Le mensonge par omission est normal dans un couple, ne pas tout dire est de la politesse » 😂 Évidemment, de nombreuses personnes mentent et les vrais pervers narcissique sont rares. Mais si mettre cette étiquette permet à des gens manipulés, maltraités, de sortir de leur situation malheureuse, alors tant mieux !
@laurent77musique Жыл бұрын
Merci infiniment pour cet éclairage très nuancé. Encore de magnifiques livres du Dr Neuburger à lire ("Exister" fut une fabuleuse lecture, fondamentale) J'ai retenu ici un paramètre important : le principe de "jouissance" (quand deux agents s'engueulent littéralement dans une réunion et que le manager n'intervient pas?) J'y ajouterais le principe de "déni" (quand le PN n'est strictement "responsable" de rien de ce qui arrive malgré ses capacités et responsabilités flagrantes?) L'étape suivante : comment informe-t-on toute la population et surtout les "instances de pouvoir" pour mettre un terme définitif aux recrutements à des postes managériaux de PN? (car les PN ont nécessairement besoin du pouvoir absolu pour pouvoir jouir de la zizanie qu'ils sèment.....)
@elisabour3239 Жыл бұрын
Faudrait que les gens sains aient envie des postes à pouvoir. Sauf que c'est pas le cas. Le pouvoir est d´emblé convoité par des personnalités problématiques qui vont se battre pour l'avoir et le garder. C'est pour ça que le combat est rude et qu´on ne s'en sort pas de ce cycle infernal....
@laurent77musique Жыл бұрын
@@elisabour3239 Oui, Cornelius Castoriadis l'a brillamment démontré. Ce paradoxe fondamental nous coûte énormément. D'où la nécessité des lois et de l'entraide.....
@elisabour3239 Жыл бұрын
Je me dis qu´il y a quand meme beaucoup de pervers narcissique. C´est juste que d´une echelle de 1 a 10, les niveaux 10 sont sûrement plus rare. Mais les "petits joueurs" sont plus nombreux.
@allinix78 ай бұрын
Ptdr, ça n'existe même pas le diagnostic "pervers narcissique". Ensuite, ça n'a même pas de définition claire. Et puis, le narcissisme est DÉJÀ considéré comme une perversion. Arrêtez de vous comporter comme des moutons et allez plutôt faire quelques études de psychologie.
@christouchechristouche5886 Жыл бұрын
Vous dites qu'ils sont rares , je ne crois pas ! Il y en à de plus en plus ,moi pérsonnéllement j'en ai connu 3 .
@ShraSsful11 ай бұрын
Et t'es un expert? Tu as faut des études sur le sujet ?
@milo23-v4s-z7y7 ай бұрын
Juste les juges en sont Big time;)
@emmabulle15253 ай бұрын
Il y a environ à peine 3 % de la population qui serait PN. C'est peu. Par-contre il y a des profils types qui les attirent comme des aimants.
@kikovega10222 ай бұрын
Faut pas tout confondre vous êtes possiblement tomber sur des profiteurs sexuels ou financier pas forcément des pn
@lc5433 Жыл бұрын
Merci bcp pour cette vidéo 🙏🏻 encore des paroles pleines de sens et un travail formidable. Vous faites une belle équipe !
@JulienBesse Жыл бұрын
Merci à vous 😊
@kathypollart20668 ай бұрын
Nan mais j'ai rien inventé les pn existent bien et je ne le savais pas!je l'ai su par hasard car je ne comprenais pas le mal et les abus émotionnels subis à répétition encore et encore par un pn passif agressif et de style vulnérable mais avec un ego surdimensionné! si on souffre terriblement jusqu'à penser à en finir c'est un pn!!!
@nathaliesaintetienne23535 ай бұрын
J’ai voulu mourir aussi
@Roland8486.9 ай бұрын
J'ai 64ans, ma mère de 13 enfants était pn, elle mentait beaucoup et a gâché notre vie, on se mariait mal,à la va-vite pour la fuir. Au travail j'en ai côtoyé, mon ex-épouse était pn, je lui ai arraché un divorce après 16 ans de mariage pourri, mes 2 enfants manipulés m'ont abandonné, je n'ai jamais vu mes petits enfants.
@zaza-s3y2 ай бұрын
oui j'avais des parents PN et ma soeur l'est aussi. Ils font des enfants pour avoir un statut social et se valoriser mais la réalité et qu'ils ne pensent qu'à détruire leurs enfants
@PSYDECONTOIRE2 ай бұрын
Bonjour M. Julien Blesse, J’espère que vous allez bien. Une approche bienveillante, ça fait du bien (2 contenus réellement éducatif que je trouve sur le sujet!) Contrairement à beaucoup, qui attisent la stigmatisation et désinforment sur le sujet. Et puis, une référence littéraire qui s’intègre à merveille pour ceux cherchant une compréhension plus nuancée. J’apprécie particulièrement cette réflexion qui s’éloigne de la morale : nous entrons ici dans une démarche scientifique, non pas pour définir le bien ou le mal, mais pour comprendre avec recul la subtile différence entre perversion (la triade noire) et une approche stratégique visant à influencer les résultats. Une perception plus éthique consisterait donc à voir la manipulation et l’influence sociale comme des outils pragmatiques, visant avant tout à obtenir un résultat. Prenons l’exemple d’un psychologue qui manipule pour le bien-être de son patient, dans le cadre de sa déontologie. En revanche, si ces outils sont utilisés à des fins purement personnelles, sans considération pour l’individu en face, il est normal de se poser des questions. Sommes-nous dans une démarche intégrative ou destructrice ? Avant même de juger l’individu en termes de bien ou de mal, il faut se demander dans quel état il se trouve. Une personne sur la défensive n’aura pas la même approche qu’une personne apaisée. Ainsi, si une personne en sécurité adopte l’attitude “la fin justifie les moyens”, elle mérite d’être surveillée. Par contre, si cette approche découle d’un sentiment d’insécurité, il faut chercher à la rassurer et trouver des solutions communes pour qu’elle retrouve confiance. C’est, à mon sens, la différence entre un “pervers narcissique” et une personne manipulatrice. Comme le disait Carl Gustav Jung : « Réfléchir est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent. » Des paroles d’un pionnier de la psychologie humaine ! Vous en pensez quoi?
@3012frankieАй бұрын
J'en pense que vs n avez jamais vécu une relation avec un PN. Votre commentaire sort de l intellect, c ds l'expérience du vécu que les mots les plus simples et justes s'écriront.
@VADIMMH11 күн бұрын
Les vrais PN ne sont pas nombreux, mais ils / elles , multiplient énormément les relations, donc BCP de victimes.
@annediaz2872 Жыл бұрын
Merci beaucoup d'avoir attiré l'attention sur ce mot désormais très galvaudé. Je pense comme vous qu'il y a un effet de mode délétère qui fait voir des pervers narcissiques là où il n'y en a pas et qui, de plus, masque d'autres types de troubles. Comme tout effet de mode dans le monde de la psychologie et du développement personnel, méfiance ! Merci d'avoir attiré l'attention du grand public sur ce souci :)
@JulienBesse Жыл бұрын
Merci 🙏
@chocoplume1831 Жыл бұрын
Bonjour Julien, tt ce qui est récupéré dans le grand public ne s'arrête pas à ce terme (on peut entendre "j'ai un complexe d'Oedipe", "il veut tuer son père", "mon bébé ressent tt ce que je vis dans mon ventre, il va être dépressif à cause de moi"," il a été maltraité dans son enfance alors il va être violent à son tour" etc..." Les gens ont besoin de mettre des étiquettes pour identifier leurs peurs , des interprétations svt mal comprises et désigner l'autre dans un profil pathologique "pervers narcissiques" en fait partie...(c'est + ennuyeux s'il s'agit d'éducateurs ou autres professionnels). Manipuler l'autre est un grand art, faut-il le repérer... Merci Julien et bon dimanche à toi🙏✒🪶
@JulienBesse Жыл бұрын
Je suis tout à fait d’accord avec toi, et c’est assez impressionnant de voir que même dans la communauté des thérapeutes et des travailleurs sociaux on entend ce terme utilisé également à tort et à travers comme tu le dis. Merci encore pour ton soutien. Très bon dimanche à toi et à très bientôt !
@onlyced7823 Жыл бұрын
Merci Julien pour cet interview! Cette viédo et vos commentaires me rapportent à un interview entre Boris Cyrulnik et Pauline Laigneau (une autre youtubeuse) où elle pose la même question de la "notion" de "pervers narcissique" et à Boris cyrulnik d'y apporter sa nuance sur la façon dont cette "expression" est entrée dans la culture.... je trouve qu'il apporte un regard supplémentaire à votre interview avec Robert Neuburger! J'aime beaucoup la nuance que Boris cyrulnik apporte à ce terme, voici le lien (sans savoir si je peux le partager dans ces commentaires) : 51'14" dans la vidéo :kzbin.info/www/bejne/l4fWnIN3ecmJZrM. NB: l'interview reste intéressant à regarder dans son intégralité 🙂
@JulienBesse Жыл бұрын
@@onlyced7823 merci pour ce partage !
@allinix78 ай бұрын
Sauf que ce terme ne veut strictement RIEN dire. Vous n'y connaissez clairement rien en psycho. Ah t'es au courant qu'on manipule tous en permanence de façon plus ou moins inconsciente ? 🤡 Encore un teubé ignorant se prenant pour un sage...
@heifaravidal165711 ай бұрын
J'aime beaucoup cette explication très simple et compréhensible pour moi quoi😂❤
@giakomino1310 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo éclaircissant! Je me dis qu’un autre terme sur lequel on pourrait aussi s’attarder est celui de “dépendance affective”… une thématique qui est désormais répandue chez le grand public mais souvent mal comprise!
@JulienBesse Жыл бұрын
Je suis tout à fait d’accord !
@raf3850 Жыл бұрын
Merci pour la vidéo ! Pour moi cette vidéo me paraît beaucoup trop déculpabilisante pour les gens qui utilisent des manipulations perverses. Tu utilises des stratégies de manipulations qui font mal en conscience pour atteindre un but = tu es pervers. Et si tu l’es pas encore tu le deviendras…
@marlene.armandet1147 Жыл бұрын
Il suffit juste d'avoir été victime de ce genre d'individu pour connaître la vérité. Utiliser des techniques perverses, ce n'est pas être pervers ? Personne ne peut savoir qui il est vraiment s'il n'a pas été confronté à ses manipulations.
@raf3850 Жыл бұрын
@@marlene.armandet1147 clairr meme si la question de si c’est pas la tolérance de la victime le problème se pose… j’ai pas réussi à capter la réponse à cette question encore… heh
@fidelagarcia6244 Жыл бұрын
Il explique un thème qui concerne les personnes +_ normaux. Pour diverses raisons tout le monde manipule,et ment un peu. Le manipulateur ocasionel n'est pas un pervers .Ça c'est une chose . L'autre chose , c'est quand le comportement de la personne devient récurrente et invivable si ce n'est pas un manipulateur perverse alors il doit avoir une autre maladie mentale.
@raf3850 Жыл бұрын
@@fidelagarcia6244 je vois c’est sur, mais je dis ça car il a excusé, d’une certaine manière, les manipulations NÉFASTES genre qui font MAL et EN CONSCIENCE… Donc à partir de là je veux savoir si tu penses toujours que c’est pas PERVERS, que ça soit occasionnel ou non… De mon point de vue c’est pervers, à la nuance près que c’est pardonnable si la personne arrête ces comportements et s’en repentis. Mais c’est pervers, que ça ait été fait une seule fois ou SURTOUT quand c’est « seulement » occasionnel…
@fidelagarcia6244 Жыл бұрын
@@raf3850 oui. Bien sûr , si il a déjà menti ou manipuler à certaines occasions et qu'il s'excuse , ils, elles ne sont pas de vraies pervers narcissiques. Les PN ne s'excusent jamais , jamais. Puis les personnes qui mentent ou qui manipulent à leur conjoint ont peut leur pardonner à condition qu'ils prennent conscience du mal qu'ils font. Et après tu verras le suivit
@Mamgozh19 ай бұрын
Vos propos m'interpellent. Je comprends que ce terme doivent être utilisé avec prudence. Mais dans mon cas, c'est ma thérapeute qui vient de m'annoncer que mon mari présente bien ce profil, contrairement à ce qu'elle pensait au départ. e, et que je suis sous son emprise depuis plusieurs dizaines d'années. Agée de soixante ans,je n'ai pas pu prendre conscience de ce problème, parce que, justement, ces profils n'étaient pas vraiment décris. D'ailleurs, je n'avais jamais pensé à un problème de cet ordre, mais plutôt à une souffrance due à son milieu familial. Cette découverte est une nouvelle destruction pour moi.
@joellepugnale20737 ай бұрын
40 ans 😤et je l'ai démasqué en 2017 et depuis je suis la proie à abattre 😳.Un pervers narcissique sadique psychopathe 👿
@LEXDEMONEX10 ай бұрын
Alors soit ce monsieur Neuburger n'est pas à l'aise pour vulgariser son "expertise", soit c'est la pire description de tout l'internet que j'ai vu. C'est flippant de voir un Dr parler aussi mal de son domaine de compétence.
@Mặttrờisánglên Жыл бұрын
👍 merci pour votre message
@lucarne3019 Жыл бұрын
Super vidéo !
@JulienBesse Жыл бұрын
Merci 🙏
@anthonylr7 Жыл бұрын
Oui on l'entend partout ...et c'est assez fatiguant d'ailleurs voire désespérant. Merci pour cet éclairage !
@JulienBesse Жыл бұрын
Merci à vous !
@hhhjghh-kf6xs11 ай бұрын
Le problème c'est qu'ils sont peu nombreux mais ils font beaucoup de victimes
@soniaeon7838 Жыл бұрын
Touchée par la distinction entre "mensonge par omission" (politesse selon Robert Neuburger) et "la désinformation" (technique de manipulation pour atteindre un but). Besoin d'éclairage(s) sur un passage de la vidéo que je ne suis pas certaine de comprendre (3:40-4:27) : "ce qui se passe c'est que celui ou celle qui fait ça [extravaguer] n'a pas forcément envie que son partenaire ou sa partenaire soit informé. Par contre il y a pu avoir des comportements qui suscitent la méfiance chez l'autre. Moi j'ai des témoignages très très clairs là-dessus avec des façons dont les gens ont pu répondre à ces demandes qui étaient parfaitement légitimes :" franchement tu penses qu'au sexe c'est pas possible moi tu vois très bien que j'ai des soucis professionnels". C'est très perturbant pour la personne qui reçoit ce message. Pourquoi parce si je le crois je le crois pas si je le crois pas c'est grave parce que je risque de mettre en danger le couple. Donc vous avez la personne qui a reçu ce type de message qui peut aller très très mal ça s'appelle de la désinformation c'est pas du mensonge ." C'est "par contre il y a pu avoir des comportements qui suscitent la méfiance chez l'autre" que je ne suis pas certaine de comprendre : ces comportements, dans l'exemple qu'il donne, sont ceux de celui ou celle qui a extravaguer ou celui du ou de la partenaire "trompé.e" ? Qui répond "franchement tu penses qu'au sexe etc." et qui fait "ces demandes légitimes" ? Je n'ai pas compris aussi "si je le crois je le crois pas". J'aurai aimé des exemples de buts des personnes qui désinforment dans le contexte d'extravagage.
@vincentg95707 ай бұрын
Exactement pareil. Rien compris, y compris qq autres passages. Ce monsieur a qq soucis d’expression. A un moment il parle aussi de négationnisme or l’analogie est très mauvaise ça colle pas
@marieaurore321627 күн бұрын
Je suis entièrement d'accord avec votre analyse. Un vrai pervers narcissique emploie toutes les paroles imaginées pour detruire l'autre. J'ai vécu cela sans ma fratrie. C'est de la jalousie déguisée qui est la mère de tous les vices
@sandracharles5355 Жыл бұрын
Tout d'abord, merci beaucoup pour le travail formidable que vous faites...ça demande beaucoup de compétences et de talents de passer de notions, de concepts complexes à des explications simples et accessibles 😅 Concernant cette vidéo, intéressant d'apporter des nuances sur le terme pervers narcissique...il manque selon moi, la définition psychopathologique de cette personnalité...
@JulienBesse Жыл бұрын
Bonjour Sandra, c’est vrai que j’aurais du prendre le temps dans l’introduction de faire une définition de la terminologie, merci beaucoup pour ce commentaire constructif !
@Margiline.9 ай бұрын
Merci.
@coaching-sylvainviens8754 Жыл бұрын
J'aurais pas dû mettre le lien pardon. Superbe vidéo 🙏
@JulienBesse Жыл бұрын
Merci 🙏
@Marie-lineBruillot Жыл бұрын
MERCI DOCTEUR ❤
@thibautesteve3980 Жыл бұрын
Très bonne vidéo. Juste pour prévenir, il semble y avoir un problème de son, je n'entend le son de la vidéo lors de l'introduction et la conclusion que sur le côté droit de mon casque.
@JulienBesse Жыл бұрын
Merci beaucoup, je pense qu’il faut que je règle ce problème lors de l’export de la vidéo, je dois avoir mal configuré quelque chose.
@jpfbrb57544 ай бұрын
Ça change quoi au final le nom qu’on lui donne ? La manipulation sous toutes ses formes avec humiliation et dénigrement permanent en brisant la confiance en soi de la victime est totalement destructrice ! Peut importe le nom que vous voudrez bien lui donner
@nolwennkrt6232 Жыл бұрын
Dommage que le Docteur ne donne pas tous les critères du Pervers Narcissique, ce "trouble" ne figurant dans aucun manuel diagnostique des troubles psychiatriques, il aurait été judicieux de commencer par une définition et d'en donner tous les critères en citant la ou les sources. Sinon merci pour vos vidéos généralement éclairantes :)
@sandraurbanski Жыл бұрын
Bonjour , il y a un ouvrage très intéressant de Véronique Lehoreau, l emprise contre attaque . Elle explique les différents type dperversions. Et y met des exemples concret. J ai adoré ce livre et il m est très utile dans ma pratique de thérapeute. Bonne journée et bonne lecture.
@medusevolva Жыл бұрын
oui !!! que d'amalgame ! merci pour la vidéo très intéressante !.. le son de la vidéo, au début et à la fin, lorsque vous parlez est déséquilibré (au casque)...
@regismartin35246 ай бұрын
Si chacun donne son avis on s'en sortira pas. Il s'agit en fait d'un trouble de la personnalité avec des symptômes bien précis. Aux usa une étude les estimes à 14 pour cent.
@nadiakerris18634 ай бұрын
Ce médecin est en dehors de la réalité. Ce qu il dit est parfaitement stupide avec toutes ces formules de politesse. On est pas dans le monde des Bisounours.
@barbaramarga618411 ай бұрын
Je suis totalement d'accord avec vs c'est beaucoup trop utilisé dès que le couple va mal c'est forcément un un problème avec un pn ! Et pour moi en l'occurrence j'ai vraiment vécu avec un vrai pervers il ns a détruit moi et mes filles .il prenait plaisir à ns détruire et ne jamais se remettre en question ! Et en justice c'est l'horreur il fait trainer la procédure de divorce et je croyais tout ce qu'il me disait qui pouvait me dévaloriser jusqu'à à être hospitalisée je n'étais plus que l'ombre de moi même ! Et je ne savais même pas pourquoi ! Il jouait entre le chaud et le froid en permanence me traitait de folle de Charonne de pute sans que je comprenne pourquoi et 2 heures après j'étais là femme de sa vie😮je ne souhaite à personne de vivre avec de tels malades😢😢😢
@3012frankieАй бұрын
Vs êtes à même d'en parler le mieux, seuls les gens qui passent par cette épreuve terrible peuvent le mieux en parler, le reste, c de la théorie qu'on apprend ds les livres . A lire votre com, vs êtes vraiment tombée sur un PN et c est pas un effet de mode que celui là.
@zairakerrar1293 Жыл бұрын
Bon courage a ces femmes
@soumayanaji75103 ай бұрын
Ils ne sont pas rares je connais 2, et le plus choquant c est faire le mal pour le mal cvd l envie de faire le mal par le mensonge la manipulation et des moyens déloyale dépasse de loin les avantages et les bénéfices réalisés et parfois même destructif pour le pn car il faut vraiment déployer de l énergie il ne lache pas le contrôle c est fatiguant et tout cela pour une satisfaction limitée dans le temps
@lealmartin55276 ай бұрын
Il n'y a pas d'excuses à leurs faire. Ils sont tellement morbides et dangereux, que seulement le jour de son dernier souffle nous laisseront en paix.......
@isabellepaul624 Жыл бұрын
Merci pour cet éclairage nuancé, je dois faire cela régulièrement dans ma pratique professionnelle et c'est intéressant de voir comment Monsieur Neuburger aborde ce sujet
@cicindelapragensis3 ай бұрын
PN est un concept franco-français qui rend tres mal compte de la réalité. La réalité est que les personnes attentes d'un trouble de la personnalite narcissique (pas nécessairement PN) sont extrêmement toxiques pour leur environnement. Qu'ils jouissent de leurs manipulations est secondaire du point de vue de la victime.
@zaza-s3y2 ай бұрын
les gens qui souffrent d'un trouble de la personnalité narcissique ne cherche pas à faire du mal au contraire des manipulateurs pervers narcissiques qui sont des psychopathes sadiques et machiavéliques et agissent pour détruire et faire souffrir l'autre
@Heureuse45Ай бұрын
Mais la manipulation de l’autre n’est pas normale ni acceptable ! Quand cela devient quotidien c’est bien un PN
@Scorpion-x7z6 ай бұрын
Elle me trompait souvent quand j'allais au travail et elle me mentir en plein visage elle me disait qu'elle avait encore du sperme qui coulait de sa chatte après avoir passé une soirée dans un appartement à nouveau avec plusieurs mecs différents sachant que cette femme elle a quand même 2 enfants incroyable pour une mère de famille de se comporter ainsi c'est le diable l'ange noir faites attention aux maladies elle est rentrée un jour elle s'arrache un pansement du bras elle m'a dit qu'elle a fait le test du sida pour me faire croire que c'est moi qui l'ai trompé j'ai presque fait un malaise et là je me suis barré je me suis dit allez complètement taré comment une personnalité 2 ans ou 3 ans va faire un test de sida et là j'ai tout compris encore une fois je vous le dis faites très attention ce genre de personne me ramène de grave maladie sexuelle
@crisvic7113 Жыл бұрын
Oui ..les techniques manipulatoires visent surtout a""soigner""un attachement insecure...jusqu a ce que ça marche..le probleme ce sont les dommages qui s abattent sur le manipulé ....dont la somatisation...Peut-être que le manipulateur devrait faire un travail sur lui ...évidement l emploi du masculin singulier ne souligne pas le genre !
@catherinebrenier712110 ай бұрын
LE VRAI PN veut arriver à la mort de l'autre Mefiez vous si la partenaire de l'autre a fait une TS... ou si son enfant s'est suicidé;..
@joellepugnale20737 ай бұрын
C'est vrai ce que vs dites moi il veux ma mort😳C un pervers narcissique sadique psychopathe 👿
@BattDrixLestrangeАй бұрын
Y en a pas t'en que ça, même si on peut les trouves dans toutes les branches de la société, y a des comportements de défense PN surtout. Des pures et dures, ce sont ceux qui font de toi une loque perdu dans le brouillard. Une fois que t'as travaillé sur toi, tu peux voir un peux ce qui passe dans les écoles, 1 PN entouré de victimes qui vont croires que c'est comme ça, qu'il faut se comporter...
@Heïneuh9 ай бұрын
j'ai parfois l'impression que l'on est tous capable d'être manipulateur, d'être très créatif dans ce domaine sans même s'en rendre compte ou sans le conscientisé, simplement par apprentissage "organique".
@Army-oz2eu Жыл бұрын
''La personne qui est manipulé ne peut plus manipuler de cette façon là'' j'ai pas compris ou alors il y a erreur de formulation?
@fabrice8519 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Il est dommageable que l'emploi du terme "pervers narcissique" pour désigner l'autre soit galvaudé, parce que cela n'aide pas les victimes à se faire reconnaitre comme telle. D'un autre côté, il est à mon sens nécessaire d'en parler, afin de prévenir et d'aider les proies de pervers narcissique à prendre conscience de ce dans quoi elle sont prises. À quand le détecteur à PN ?
@helenerossignol488611 ай бұрын
Justement ils ne peuvent être repérés et comptabilisés car ils ne consultent jamais (ou juste passagèrement pour faire semblant et disparaissent du cabinet du thérapeute ).
@loloumani3 ай бұрын
Intéressant et je souscris à cette importance de "mesurer", mais c'est justement toute la question. Je pense qu'on est dans un système qui favorise, et donc banalise la manipulation sous toutes ses formes (le marketing, la publicité en est un exemple). Nous ne sommes pas dans une société qui favorise la sincérité, l'authenticité, le respect mais plutôt la loi du plus fort (l'homme, blanc, en l'occurrence). Et dans cette guerre de tous les jours, tous les coups sont permis, en tous cas, semblent légitimes dans une "banalisation du mal". Donc oui à cette importance de "mesure", avec cependant différents points clefs : 1/la question de l'environnement, propice à la manipulation, qui "autorise" plus ou moins. 2/ la question de degré : Mr. l'évoque : si le mensonge est petit, tout le monde le fait donc c'est permis, pas grave...la encore, triste banalité... (voir "les gens du mensonge", excellent livre de Scott Peck 3/ la notion de plaisir à contrôler, maîtriser, prendre le dessus sur "l'autre", donc un égo malade + un système de domination 4/ le DENI (jusqu'au négationnisme), c'est à dire, la capacité à croire avec force à ses propres mensonges "parce que ca l'arrange" (et surtout pour ne pas égratigner son image) il refait toute l'histoire jusqu'à nier LES FAITS 5/ J'ajouterai pour finir le fait de ne pas lâcher sa proie, comme un rocket ne lâche rien, une fois qu'on est entre ses dents c'est réellement difficile de s'en dépêtrer, surtout s'il y a des enfants (et là encore : TOUS les coups bas seront permis, et jouissifs)... même des années après la séparation, même s'il dégotte une nouvelle proie, malgré les jugements, rien ne peut le faire lâcher jusqu'à l'épuisement de sa victime... A la base de tout ce problème se trouve quand même LE MENSONGE, et la capacité à s'auto analyser dans sa pratique : est ce que je me ment à moi-même déjà? Parce que forcément si je me ment et que je crois dur comme fer à l'histoire que j'ai de moi-même (égo) de facto je ment aussi à l'autre dans l'image que j'ai de moi même et la force de ce message que j'envoie en public - leur sacro-sainte "image"!!!... Donc travailler son égo : comment pacifier ma relation avec mon égo? comment être plus transparent vis à vis de moi même? affronter mes ombres (la notion de lâcheté à se voir en face est aussi un paramètre à prendre en compte) ? etc... Bref : du boulot pour les psy malheureusement ce ne sont pas les manipulateurs qui consultent mais leur victime, à des degrés différents... C'est elles qu'il faut aider! certainement les PN ont une histoire compliquée qui les a rendu ainsi mais, la plupart d'entre nous ont des histoires difficiles, pour autant, à un moment donné c'est important de grandir et d'aller regarder son égo (Eckart Tolle et "le bug humain"!))
@someonewhowatch5 ай бұрын
Les personnes abusent énormément des mots aujourd'hui..."Il est manipulateur, pervers narcissique...". Les gens préfèrent mettre des étiquettes que de se regarder dans la glace et analyser.
@AwaouMutalabi10 ай бұрын
Trompé c'est trompé point
@marc-andrebrun89426 ай бұрын
je pense que la plupart des pathologie mentales, autres que purement physiologiques, sont une forme d'adaptation à un environnement familial, professionnels ou autres, bref, sont d'origine sociale au sens large. une image prise à la botanique pour comprendre ma pensée : la plupart des végétaux ligneux poussent verticalement, c'est ce que l'on appelle l'héliotropisme (attiré par le soleil). mais, si une montagne, un immeuble, un autre arbre, fait de l'ombre dans les environs, alors le végétal poussera tordu pour s'adapter. certains critiquent de Freud lui reproche d'avoir peu parler de la schizophrénie alors que c'est un problème très répandu aujourd'hui; la raison est simple : la société à l'époque de Freud ne produisait pas ou peu de cas, alors qu'aujourd'hui, elle en produit beaucoup; selon moi la cause c'est que l'on vit dans une société où la quasi totalité des activités humaines ne sont plus le fait des humains eux-même mais s'effectuent au travers de fictions juridiques (les personnes morales), chaque individu étant régis par un contrat de travail et des contrats commerciaux. conflit permanent entre l'individu, le citoyen et le zombie qui agit pour le compte d'une personne morale = schizophrénie! il doit en être de même pour le cas spécifique des pervers narcissique: c'est une production sociale! une cause possible pourrait être l'utilisation massive de la propagande justifiée par Edward Bernays depuis un siècle; fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays il s'agit d'utiliser tous les moyens possibles pour extorquer aux populations leur consentement à des décisions qui leur sont nuisibles, notamment en manipulant les médias de masse. c'est le fonctionnement même de notre société, pas étonnant que cela produise des PN!
@eauterre1564 Жыл бұрын
Tromper c'est tromper pas besoin d'inventer d'autres termes oui c'est un manque de moral et d'abus de confiance . Je vois pas en quoi la morale pose un problème. C'est le monde à l'envers on marche sur la tête là. Limite j'ai envie d'éteindre la vidéo à ce moment précis du coup je reste septique et en appelle à mon libre arbitre et jugement .
@fahimabenkouiten7414 Жыл бұрын
💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯 en effet on ne marche même plus sur la tête , on vit dans un monde sans morale ! Tromper c est tromper c est fait en pleine conscience , tromper n est pas une erreur c est un CHOIX , tromper une fois c est la porte ouverte à tromper toujours . Cette vidéo n’ a aucun sens à part conforter la manipulation . Prenez soin de vous et que DIEU vous garde . Amin 🤲 Amen 🙏
@ardechois2007 Жыл бұрын
Il me semble que la capacité à se décentrer ou à complexifier des problématiques est indispensable pour un thérapeute et d'autant plus pour un thérapeute systémique. Le terme "tromper" renvoie la faute sur l'auteur de l'expérience extra conjugale, masque la dynamique conjugale ou la réduit à cet évènement....Il est trop connoté négativement pour laisser la place à une écoute libérée du jugement . Il relève du binaire dans une histoire où la Relation ne doit pas être oubliée, Relation qui est plus que la simple somme de deux êtres humains dont tous les comportements seraient maitrisés et conscients.
@benielou11 ай бұрын
Ho my god: renforcer son identité sexuelle ailleurs : non mais crois pas
@SalimaTalbi-wv7zl9 ай бұрын
Entièrement d'accord on marche sur la tête "A été renforcer son identité sexuée en dehors du couple" Plutôt sympa pour décrire ni plus ni moins une trahison qu'est ce qu'il ne faut pas entendre La morale est devenue un gros mot
@allinix78 ай бұрын
@@fahimabenkouiten7414Ptdr non c'est rarement un "choix". Les gens trompent souvent de façon impulsive, sans se rendre compte de ce qu'ils font et des répercussions. Vu votre manque d'empathie cognitive et d'objectivité, ça ne m'étonnerait pas que vous soyez un de ces "narcissiques" 🤡 Utilisez vos neurones au bout d'un moment, ils ne sont pas là pour rien.
@johnDoe-jf7ch8 ай бұрын
Écoutez votre première Mn, et comprenez que de ce voiler la face ou faire l'autruche la meilleure façon est de cacher un "MAL" qui existe.
@christianmichaux7222 Жыл бұрын
Il y a aussi les patients atteints de la maladie de l'alcoolisme, qui aiment manipuler.
@mauddelahaye464 Жыл бұрын
Oui, tout à fait d’accord. Mon père est alcoolique et souffle le chaud et le froid pour maintenir une emprise sur sa famille.
@lacacahuete Жыл бұрын
Alcoolisme et manipulation sont deux choses différentes selon moi.
@Fatiha-b1r Жыл бұрын
@@lacacahuetetout a fait raison ça n.a rien a avoir l.un.avec l.autre bonne journée
@lilac2238 Жыл бұрын
Ça me semble être plus une anecdote personnelle qu'un fait...
@helenerossignol488611 ай бұрын
Beaucoup de manipulateurs et les alcooliques bien souvent mentent beaucoup !
@LaetitiaDewolf-d8eАй бұрын
Mr Besse, je vous trouve bien plus clair que Mr Neuburger.
@edoualdodareus28666 ай бұрын
⭐⭐⭐⭐⭐
@nemesis705811 ай бұрын
Encore une chaîne agent. Pu#€%& vous êtes vraiment partout