La Ve République, c'est une dict4ture parisienne, tout simplement. Sur bien des aspects : *dict4ture économique, sociale, et même culturelle, c'est évident que l'identité corse ou occitane ne sont pas mis sur un même pied d'égalité que l'identité française, celle historique de Paris, la seule tolérée.* La France vu par le prisme de la Ve République, ce n'est pas le fédéralisme, ce n'est pas un agglomérat harmonieux de régions historiques variées, dans le respect de l'expression de leur diversité. La France "Ve République", poids de l'Histoire oblige, c'est le centralisme d'État (déjà en place sous la monarchie), avec une centaine de départements-satellites solidement reliés à Paris-capitale qui décide de tout et pour tous, les départements ayant vocation à servir de relais locaux au modèle parisien de référence. Tel est le constat. Froid et implacable. Mais au final, est-ce que le fait de vivre dans cette "démocratie autoritaire" parisienne, d'identité française à n'en pas douter, ça fait aussi des Corses, des Occitans ou même des Alsaciens de vrais "Français" ? ceux-là sont Français... parce-que Paris en a décidé qu'il en serait ainsi ? ça mérite quand même réflexion il me semble...
@pinogiambona84307 ай бұрын
Dans toutes les démocraties du monde, les élus devraient rendre des comptes devant ceux qui les ont élus et que ces derniers devraient avoir le pouvoir de les démettre de leur fonction s'ils ne sont pas à la hauteur.
@pinogiambona84307 ай бұрын
Admettre que la France est une exception anormale même si elle s'appuie sur un passé lointain n'est pas impossible voir souhaitable. Quand on compare la France avec les pays voisins, il n'y a en fait que la Suisse qui se rapproche le plus de ce qu'est une véritable démocratie puisque c'est dans ce pays que le référendum est réellement inscrit dans la loi qui donne un véritable pouvoir aux citoyens.
@cavalierfaydit Жыл бұрын
Pour comprendre comment on en est arrivé là, il faut connaitre l'Histoire. Par exemple, *sans les conquêtes militaires début 13e du roi Philippe Auguste, il aurait pu ne jamais y avoir de France.* La France est donc une construction politique. *La France et les Français ont été créés par l'État, et par un État MONARCHIQUE. La structure politique française n'a pu se faire qu'autour d'un roi. Et donc il en découle une conséquence évidente : affaiblir l'État, c'est affaiblir la France.* Ce qui, inversement, explique que *si le régime dans lequel on vit actuellement, la France telle qu'on la connait, est stable, c'est forcément que c'est un régime autoritaire.* Si ce n'avait pas été un régime autoritaire conservant coûte-que-coûte l'héritage de Philippe Auguste, il y a longtemps que Corses, Bretons et autres Occitans auraient repris leur indépendance.
@roideschats8799 Жыл бұрын
la France n'est pas une "construction", mais l'unification de la Gaule romanisée... Et vous sous-estimez le sentiment national. L'Occitanie est plus centralisatrice que la France du nord sous bien des aspects. Au demeurant, les portes de sortie sont ouvertes. Mais les régions concernées ne votent nullement dans ce sens. Et les mouvements sécessionnistes ne représentent souvent qu'eux-mêmes.
@horizon14606 ай бұрын
Plutôt prioritaire je préfère
@lucierivet742 ай бұрын
4:48 Fabuleux comme il évacue la question du suffrage universel « masculin » d’un revers de main, comme si ça n’avait aucune espèce d’importance ! J’ai arrêté de l’écouter à ce moment-là.
@VentdeSottise71 Жыл бұрын
Vous confiez tous les pouvoirs à un individu pour 5 ans qui n'a de comptes à rendre à personne, même pas au Parlement, et inamovible quoi qu'il fasse. L'élection de ce personnage donne lieu à un concours de démagogie qui tous les cinq ans enfonce chaque fois encore plus le pays. Il n'y a pas d séparation des pouvoirs. La V ème république , se voulait un pouvoir fort; elle est au contraire un régime faible, incapable de la moindre stratégie. Soumise à toutes sortes de lobbies, elle aura ruiné la France pour des générations.
@billyzekick4986 Жыл бұрын
Ce n est pas la cinquième qui est autoritaire mais davantage les hommes politiques actuels qui sont incapables et surtout pas à la hauteur de leur fonction. Comme souvent les incompétents tombent dans l autoritarisme qui permet de donner raison à leur incurie.
@captainpawpawchannel Жыл бұрын
À partir du moment où les législatives par leur mécanique sont incapables de refléter l'opinion, la 5e n'a rien de démocratique, elle permet juste à la bourgeoisie de garder le contrôle
@philippebestetti10 ай бұрын
Cette emission montre combien on veut faire comprendre au peuple que le mal d'un système est fait pour son bien. Quant il dit que tous les français ont accepté la politique du confinement sans bronché , il oublie de parler des nombreuses manifestations ey combien les réfractaires ont été condamnés par la police et la justice et méprisés et insultés par les médias. Cette émission est une pure propagande.
@tomtrtga57719 ай бұрын
"La vraie Turquie d'Europe, c'était la France. On trouve dans vingt écrivains anglais : Les pays despotiques, tels que la France et la Turquie." Chamfort
@BuckDanny23146 ай бұрын
Ce qui en dit peu sur la France et la Turquie et beaucoup sur l'Angleterre...
@31dgccrf Жыл бұрын
Le problème de la 5ème République c'est que, depuis le départ du général De Gaulle, son fonctionnement a été dévoyé en accordant trop de pouvoirs aux juges: cour de cassation, conseil d'état, conseil constitutionnel. Et désormais, justice européenne : Cour européenne des droits de l'homme et cour de justice de l'union européenne. Tous ces juges que nous n'avons pas élus sont tous de gauche et tous mondialistes et immigrationnistes.
@jean-francoisdufosse9270 Жыл бұрын
Etudiez le droit constitutionnel avant de sortir des âneries.
@31dgccrf Жыл бұрын
Justement, il faut réformer la constitution pour redonner le pouvoir au peuple et non pas à des juges inamovibles. @@jean-francoisdufosse9270
@jjf-rv1eh11 ай бұрын
@@jean-francoisdufosse9270 Totalement d'accord avec vous. Marre des ces profanes qui répètent les âneries de Zemmour.
@jean-christophevautrin2298 Жыл бұрын
Non. La 5eme République est un régime stable. L’autorité est devenue un gros mot. Il n’y a qu’à voir ce que deviennent nos enfants dans les salles de classe et leurs parents.
@captainpawpawchannel Жыл бұрын
Stable grâce aux coups de matraque et condamnations abusives, quelle réussite, par contre pour le côté démocratique on repassera
@francocoli7406 Жыл бұрын
OUI ELLE DEVRAIT ETRE REFORMEE REEQUILIBRER LES POUVOIRS ENTRE LE LEGISLATIF ET L EXECUTIF CETTE CONSTITUTION FAITE POUR LE GENERAL DE GAULLE DANS DES CIRCONSTANCES PARTICULIERES N A PLUS LIEU D ETRE
@roideschats8799 Жыл бұрын
Nos voisins ne sont pas représentatifs... La Belgique est un dominion anglo-saxon, le Luxembourg un petit-duché fiscal, la Suisse un état germanique ayant satellisé une partie de la Savoie francophone. L'Allemagne nazie et l'Italie fasciste se sont libéralisées sous férule américaine, de même que l'Espagne franquiste en d'autres circonstances. Dès lors, comparer quoi à quoi ?
@kriskraft5596 Жыл бұрын
Le problème n'est pas la Veme rép et sa constitution le problème est l'homme qui détient l'outil. Vous pouvez essayer d'imaginer le parfait mais rien ne le sera tant qu'un homme se reclamant élu par le peuple se croit autorité Sans le peuple. Le 49.3 est à mon sens un excellent outil sous condition qu'il appartient au peuple de l'actionner. Exemple : Le gouvernement en contradiction avec les institutions ou l'inverse demande au peuple de trancher. Cela étant Mr Sarkosy démontrera que le vote du peuple reste inférieur à la volonté du president et Mr Macron en prendra acte. Soit l'homme est bon et il aura la sagesse, soit il est mauvais et ira au conflit.
@pierrevandeputte2543 Жыл бұрын
Ce n'était pas sa destination première . Mais il contient les outils qui permettent de contraindre selon les mains dans lesquelles le pouvoir tombent..
@marckerrien3723 Жыл бұрын
Totalitaire et monarchique . Le rôle du président devrait avoir moins de pouvoirs. La V à été faite pour relever le pays après la guerre . De Gaulle à l époque avait besoin de tous les pouvoirs.
@deadpoolwolfpack8 ай бұрын
bah non le 5ème république n'est pas une régime de totalitaire
@mrcvideos Жыл бұрын
Et en plus bien sûr, vous le Figaro, vous faites partie de cet état totalitaire
@paga123 Жыл бұрын
Nous n'avons rien contre un homme fort qui soit un moteur de la gouvernance, à condition qu'il reste fidèle aux souhaits de son commanditaire: le peuple !
@abdillahihollandis7481 Жыл бұрын
La France est un pays avec in GOUVERNEMENT à Deux vitesse .La dissolution de l ' assemblee nationale est tres proche . Un peuple avec deux systemes .😮😮
@Sugers Жыл бұрын
Pourquoi le général de Gaulle n'avait pas adopté l’élection du président au suffrage universelle dès 1958 ?
@The07041963 Жыл бұрын
23 (49,3) ça vous va 🤔 C'est n'importe quoi. Si c'est cela, est la démocratie, clouer le bec aux députés. Je n'appelle pas ça une démocratie !
@roideschats8799 Жыл бұрын
sauf votre respect, il me semble que la IIIème république n'avait pas de constitution au sens strict...
@The07041963 Жыл бұрын
Macron bafoue la démocratie 👌
@robertalenrichter Жыл бұрын
L'élite française adore l'idée de la grandeur parce que cela les valorise, quitte à infantiliser le peuple. Vu de l'Allemagne, pays d'une histoire tragique, c'est carrément bizarre. "L'histoire" aurait montré que la France a besoin d'une sorte de monarchie électorale, dit-on, en tout cas, beaucoup "d'autorité". En d'autres mots, il faut se méfier des gens normaux. Ce pays m'a tellement séduit, sur le plan culturel, il y a très longtemps, que j'ai même fait l'effort d'apprendre sa langue. Mais, j'ai toujours eu l'impression que les Français aiment les privilèges, les distinctions, les exceptions, encore plus que les autres, et que l'écart entre les mots et les faits est énorme.
@captainpawpawchannel Жыл бұрын
Les Français n'en peuvent plus de leur bourgeoisie, c'est la bourgeoisie qui essaye de se convaincre que les Français aiment les régimes autoritaires, évidemment, elle ne veut rien làcher de ses privilèges, voilà comment on se retrouve avec Macron et son cirque
@florentbouzouane5347 Жыл бұрын
La cinquieme est inseparable d'une incarnation personnelle......personne n'est à la hauteur .. .il faut dire que c'est tellement haut que les nains de ce jour sont condamnés à ramper et à tromper ...