Ce n'est pas un simple reportage à mon sens. C'est un petit voyage vers quelque chose de possible. Toute personne qui aime les animaux (& les chiens en l'occurence) ne peut pas rester insensible face à la relation qui les unit. Les chiens de traîneaux comme les Huskies sont heureux à la condition sine qua non... d'avoir... des kilomètres à parcourir, sinon, ils vont détruire leur environnement. Le chien de travail dans son art. C'est beau, et ce reportage m'a permis de voyager, pour ensuite m'interroger sur ce que je veux, et sur mes motivations. Good job PAJU ! 👍🏼
@jacqueslegent90725 жыл бұрын
j'ai adopté deux huskies il y a neuf mois et c'est que du bonheur, je vis en vendée nous faisons du cani-vtt très régulièrement(environ 5 fois par semaine , et ,je vais en haute savoie en début d'année , j'ai un amour inconditionnel pour mes deux loulous , ils sont ma joie au quotidien et je prépare une luge pour bien profiter des joies de la neige et faire tracter mes loulous je comprends donc cet amoureux de la nature et de ses chiens , superbe reportage le mieux c'est de le vivre , !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@TheYouri895 жыл бұрын
Merci pour ce reportage, Il m'a donné la chair de poule. Il m'a rappelé de nombreuses randonnées avec mes poilus. Le café sur un petit feu de brindilles pendant que les chiens se reposent, les nuits sous tente avec le chant des chiens comme berceuse. Pierre s'est donné les moyens de vivre sa passion et d'en assumer les conséquences. Il me rappelle d'autres mushers de cette région comme Dédé ou Séb qui sont de vrais personnages. Pour ceux que l'aventure tenterait, il faut toujours garder en mémoire que lorsqu'on prend ces chiens, on en est responsable pour 18 ans et qu'il faut se donner les moyens financiers d'en assumer le bien être, même les années sans neige et donc sans client. La vie d'un chien de traineau ne s'arrête pas à sa retraite. On lui doit une retraite heureuse même si ça coute un bras parce qu'il est malade. Elle doit être à la hauteur de ce qu'il nous a donné (parce qu'il donne tout à celui qui mérite son estime).
@Passemoilesjumelles5 жыл бұрын
Bonjour TheYouri89. Merci pour ce retour et d'avoir partagé votre expérience avec nous. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU
@scaldehavresac2 жыл бұрын
Le béton ne sera jamais l'avenir de l'Homme. Super documentaire. Merci
@pascalelaroche185611 ай бұрын
Une Amour un Respect une sublime histoire d’Amour entre un homme et sa meute une vraie Passion une union totale bravo 👏❤️🐾
@marylinetournier84973 жыл бұрын
Quelle vie si différente de celle de mr tout le monde. J ai eu la chance de m immerger dans cette aventure une matinée. On en revient différent et envieux. Encore faut il pouvoir vivre cette vie au quotidien mais je crois de plus en plus que cette philosophie de vie fait du bien. Bravo pour le respect que Pierre a pour ses chiens et encore merci pour l acceuil chaleureux. Je conseille l expérience.
@santaaaaclaraaaaaa7 жыл бұрын
UN GRAND BRAVO ,PIERRE , pour ta COMMUNION avec la NATURE et TES CHIENS . "Super ,excellent, extra-bien " comme dirait ton Fiston !
@philippemartin6523 Жыл бұрын
Une fois de plus, reportage d'une intelligence profonde. Merci.
@thomascriblez59817 жыл бұрын
PAJU Vous êtes vraiment des artistes en matière de documentaire. De véritables chefs d'orchestres. Vous parvenez à mêler images et musiques sublimes, ainsi que des individus à la personnalité extraordinaire et atypiques. Un grand merci pour tous vos reportages, ils sont source d'inspiration, de détente et de rêveries.
@Passemoilesjumelles7 жыл бұрын
Merci à vous pour ce chaleureux et encourageant commentaire !
@etienne4640 Жыл бұрын
Pierre t es super cool merci de m avoir reçu chez toi
@Np-si9vq Жыл бұрын
Quel bonheur de voir ce reportage merci pour ce partage
@danyhoraud6702 жыл бұрын
Bonjour, vous êtes vraiment exceptionnels, Paju vous êtes une équipe extra,. Je n'ai jamais vu de reportages aussi divinement bien réalisés. Les acteurs des documentaires sont des personnes tellement vraies honnêtes, humains, humbles,. Alors du fond du coeur merci et gratitude à vous tous. Surtout n'arrêtez pas vous faites tellement de bien à mon cœur âme. Merci.
@Passemoilesjumelles2 жыл бұрын
Merci beaucoup Dany !
@danyhoraud6702 жыл бұрын
@@Passemoilesjumelles c'est moi qui vous remercie vraiment du fond du coeur.
@louperdrix55175 жыл бұрын
C'est génial. J'imagine un missionnaire de l'équipe PAJU arpenter la Suisse en long large et travers à la recherche de ces perles, toutes ces personnalités extraordinairement libres et spirituelles, ces Picasso de la vie ! ça doit être une aventure hors du commun, ça aussi. Et puis la joie de les découvrir, de les rencontrer, d'échanger avec eux, de recevoir leur lumière jusqu'à l'épiphanie. Parce que c'est cela que vous nous offrez à chaque fois : une épiphanie ! Alors merci au missionnaire PAJU et à toute l'équipe pour ces merveilleux cadeaux :-)
@muriellep3738 Жыл бұрын
❤❤ je viens de voir cette vidéo par hasard .. j’❤❤ merci
@bernardverner47435 жыл бұрын
''L 'Age des Ténèbres'' ne l'est pas pour tout le monde : la preuve ! Voilà un gars qui a tout compris, ''Pas de compétition'' dit-il ! Rien que cette parole amène à une réflexion sur notre quête effrénée ''d'avoir pour être'' et notre perte d’authenticité.... Il vit le présent, respire l'odeur de la nature et de ses chiens... il est heureux ''d'être'' tout simplement !!! (Avec mes 2 Malamutes et de nombreux autres animaux... je comprends...). Toujours aussi superbes vos vidéos...Merci à vous.
@laurentgobeaux60396 жыл бұрын
cela fait plaisir de voir ces chiens dans leur élément ils sont heureux et bravo a ce monsieur il a réalisé son reve
@sebastienmorel47272 жыл бұрын
Merci pour ce moment de partage avec la nature et la vie avec vos chiens .
@Ptitnain27 жыл бұрын
J'adore vos émissions. Étant du Québec, j'aimerais beaucoup que l'on aille plus d'émissions comme la vôtre qui fait la promotion de la diversité des modes de vie que l'on retrouve dans nos sociétés.
@carocarob69373 жыл бұрын
Sacré personnage. Très impressionnée par sa relation avec ses chiens, c'est magnifique. Merci pour le reportage
@antoinelemarier35673 жыл бұрын
Merci pour ce très beau partage. Ne pas faire courir ces chiens, c’est un peu comme les faire mourir à petit feu. C’est extraordinaire la connivence que vous avez développée avec eux. De la part d’un Québécois admiratif.
@fredfred75575 жыл бұрын
Felicitation de vivre ta passion, c rare de nos jours....plus jeune...pour vivre pleinement ma passion de chiens de traineau je suis parti vivre au Canada avec femme, enfants et chiens...
@annelili65282 жыл бұрын
tres beau reportage, merci d avoir partagé ce rêve devenu réalité
@martinjean.pierre95415 жыл бұрын
Passe moi les jumelles , vos reportage vont finir par me faire habiter en SUISSE .J adore ces chien de traineaux , encore une personne simple qui vit sa vie a son rythme . Que demande plus , être avec ces chiens , tous aussi beau .Je sais pas ou vous trouver , ces sujets de reportage , mais il y en a pas un ou je m ennuis .Car ces gens , qui y participe sont tous , des passionnes et des personnes a mieux connaitre . Continuer comme ça , la SUISSE doit regorger de gens sympa et intéressant pour notre plaisir de visionner , et mieux connaitre ce pays et ces alentours
@Passemoilesjumelles5 жыл бұрын
Bonjour Martin. Merci pour ce retour très positif. Nous sommes heureux que nos sujets de reportage vous plaisent. La vie est faite de rencontre. Il suffit de rester ouvert et de regarder autour de soi. Il y a des personnes singulières et intéressantes un peu partout autour du monde. Nous espérons que vous trouverez le temps de venir découvrir la Suisse. Et qui sait, si ce pays vous plait, vous y installer! Merci encore pour votre message. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU
@papatango5085Ай бұрын
C'est un français ce musher et il habite en France 🙃
@eldarr0uge4827 жыл бұрын
"La seule manière d'exprimer notre individualité c'est à travers un groupe" Une belle phrase et une belle vérité !
@Passemoilesjumelles7 жыл бұрын
Merci de l'avoir relevée et d'avoir consacré du temps à visionner cette vidéo !!
@terrapitchoun61597 жыл бұрын
Vie simple et à la fois si loin de nos vies enfermées et stressée dans nos villes ! Il réalise un de mes très vieux rêve... Vas falloir que je m'y mette!
@guillaumechassereau82952 жыл бұрын
Super reportage j'adore :)
@francoisklein64136 жыл бұрын
Très belle vidéo , j'ai moi même eu 9 chiens ( husky sibérien) , pas facile tous les jours , mais c'est vraiment du bonheur !! ( Alsace )
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci et bonne suite dans vos activités ! Meilleures salutations et de belles fêtes de la part de toute l'équipe de PAJU !
@francoisklein64136 жыл бұрын
Merci , à vous aussi de très belles fêtes de fin d'année
@filouleo93966 жыл бұрын
Quelle vie de rêves !!! Ça donne envie de faire pareil !
@curaticac53916 жыл бұрын
Brrr, peut-être en été ! 😊
@kamadji-le-vieux5 жыл бұрын
Magnifique et cette homme et génial, merci pour ce reportage
@christophevaurs31077 жыл бұрын
merci, vidéo qui se boit sans fin...!
@alainrenaud88694 жыл бұрын
Super , bravo MERCI
@guymathias67667 жыл бұрын
j'ai toujours été passionnée par la vie des chiens de traineaux dès que je peux je ne rate aucun documentaire sur eux et chapeau aussi les mushers,ils sont splendides
@Passemoilesjumelles7 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire !
@forzechowski6 жыл бұрын
Ca fait du bien de voir ce reportage et quelle vie superbe!bravo pour la leçon, ca remet les choses en place ! 👌
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci pour votre message et très heureux que ce reportage vous ai apporté satisfaction. Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@pierreclaude3433 жыл бұрын
Tres heureux d'avoir découvert votre chaîne un peu par hasard. Les contenus sont vraiment intéressants, les personnages très attachants. Merci, c'est bon de voir vos épisodes 😁
@matissesylvain49176 жыл бұрын
beau reportage et bravo à ce musher.
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci! Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU
@JFeeX7 жыл бұрын
Génial ! Ayant envie d'être musher et étant avide de ce genre de documentaire c'est vraiment super d'avoir des gens qui peuvent nous le proposer ! Pouvoir contempler vie de ce genre de personne est vraiment exceptionnel, merci !
@newcrusader3 жыл бұрын
Passionnant
@Floodfluide7 жыл бұрын
Merci pour le re-upload ;)
@Neverland-Official6 жыл бұрын
immense!je comprend tout ce qui est dit,merci,splendide vérité !
@TheBoulaone7 жыл бұрын
Merci pour ce documentaire
@Passemoilesjumelles7 жыл бұрын
Et merci pour ce chaleureux encouragement !
@aristideclerc6237 Жыл бұрын
je viens de reconnaitre mon prof de math ! excellent :)
@pascalelaroche185611 ай бұрын
❤❤❤
@mmcanirando82362 жыл бұрын
Moi aussi je fais du chein de traineau sans faire de compétition car c'est juste pour mon plasir et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule:
@mmcanirando82362 жыл бұрын
*chien
@nicoleandry92412 жыл бұрын
🥰🙏
@aghiles91676 жыл бұрын
très intense, la liberté n'a pas de prix
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci pour votre message et ravi que ce reportage vous ai plu !
@saidchaibi88016 жыл бұрын
♥♥♥👏👏👏
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
:) !!!!!
@alexiablabla89146 жыл бұрын
Une vie de rêve j'aimerais être à sa place mais je suis trop jeune pour sa. par contre je trouve qu'il est trop seul il a pas grand monde moi j'aime bien voir les gens mais sinon je voudrais être à sa place avec ses beau chien pouvoir me promener en traîneau avec mes chien je dirais que que sais un de mes rêves malheureusement ma tante est morte je suis super triste parce que quand j'étais petite je pouvais allée voir ses chien de traîneau je nais jamais pus en faire avec elle elle est parti trop vite 😭😭😭 au moins elle est morte avec son chien je crois bien sa super chienne de traîneau ses triste ici ou je vis comme bien des gens la neige de dur pas longtemps à comparais en Alaska je ne sais pas si je pourrais réaliser se premier rêve car j'aime bien la ville sinon je suis content pour lui et merci à ses personne qui fais ses super documentaire
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Bonjour Alexia et un grand merci pour votre beau message. Nous ne pouvons que vous encourager à vivre vos rêves, c'est souvent le chemin vers le bonheur de vivre ! Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@thierryaustrui26716 жыл бұрын
Salut Alexia , ne te plaint pas d'être trop jeune , c'est de la que tout part ; bonne décision à toi...
@cotognoeric23342 жыл бұрын
mouais bon , moyen la vie des chiens à l’attache par tous les temps , je n'ose même pas m'imaginer l'été ......
@kodday15972 жыл бұрын
Les husky sont les chiens ultimes ils resistent autant à des température avoisinant les -40 que des températures caniculaire grâce à leur poils et leur peaux qui régulent extraordinairement bien leur température.
@elrik421 Жыл бұрын
Probablement plus heureux que d'être en appart ? Ils ont un coté fugueur et je pense qu'ils doivent avoir leur quota d'exercice, donc au final pas si restreint dans leur mouvement. Ils vivent en meute, et pratique bcp d'exercices. Même dans le grand nord il peut faire chaud l''été et comme déjà expliqué leur pelage leur permet de résister au chaud.
@curaticac53916 жыл бұрын
Tirer le traîneau, ça c’est toute leur vie!
@isabellesolarski90205 жыл бұрын
👍💖🙇
@quentinchappuis47616 жыл бұрын
Sa doit être l'un des dernier de Suisse a vivre comme ça...
@AA-pf9rz6 жыл бұрын
Quentin Chappuis normal il est francais
@patrickfrancois15477 жыл бұрын
Ni vannier c moi 45
@stellalavie6 жыл бұрын
Une pauvre vie de chiens entièrement décidée par l'homme et la majeure partie du temps à l'attache et sans aucun confort. Bah franchement pas un sort enviable pour eux.
@stellalavie6 жыл бұрын
Gauthier Caloz bah parce que c'est ce qui est donné à voir dans ce reportage et aussi parce que c'est la vie de tous les chiens qui sont utilisés comme outil par l'homme. J'ai travaillé de nombreuses années dans le milieu professionnel du chien, c'est écoeurant. Et concernant les chiens de traîneaux ils passent les 3/4 de leur vie à l'attache dehors au bout d'une chaîne ou à l'attache au traîneau pour le tirer. Et ceux qui ne sont pas de bons outils ne sont pas retenus tout simplement et finissent souvent au fusil. Bref il n'y a qu'à regarder attentivement ce que vivent ces chiens dans cette vidéo pour comprendre qu'au-delà de la petite histoire que se raconte et nous raconte ce monsieur pour justifier son choix et son activité, ces pauvres chiens ont une bien triste vie à l'attache et sans aucun moment de liberté et sans jamais avoir le choix. De mon point de vue c'est pas un sort enviable non 😔 (évidemment on peut toujours trouver pire)
@fredfred75575 жыл бұрын
@@stellalavie bah tu as travaillé de nombreeuses années dans le milieu...alors pourquoi si c tant ecoeurant ? et que tu plaints tant ce milieu ? Tu dois pas etre tres net comme personnes de faire et ensuiite critiquer, si cela ne te plaisait pas il fallait lacher et faire autre chose mais c tj plus facile de cracher , ensuite dans la soupe....et pour ta culture, sache qu'il n'y a pas que l'attache comme moyen de tenir ces chiens et puis c quoi au final un entre un toutou dans un apart ou une maison ou dans un jardinet cloturer et un chien de traineau a l'attache ou dans un enclos ? tu dois pas valoir mieux qu'un vanier et Cie....
@TheYouri895 жыл бұрын
Bonjour, Pour avoir eu des chiens de traineau depuis 1992 et partagé la vie de plus d'une vingtaine de huskies et de groenlandais, c'est leur vie. Il suffit de les voir exciter à l'idée de partir courir; J'étais obligé de préparer le matériel et de charger le camion la vielle pour pas réveiller les voisins à 5 h du matin lorsqu'on partait courir car dès qu'ils me voyaient toucher aux harnais ou au kart, c'était la java. Et c'était pas par manque d'exercice car ils étaient dans des parcs (plus grand que certains appartements où leur congénère passe leur journée à attendre le retour de leur "maitre") Ils ont ça dans le sang. C'est des chiens heureux de vivre en meute et de tirer dans la neige et sur terre.
@erickahinaut86874 жыл бұрын
Il n'y a qu'une personne n'ayant jamais eu de nordique pour comprendre le reportage dans ce sens là. Je ne vous en veut pas il est vrai qu'il est facile de transposer nos envies et nos besoins sur nos cher compagnons à 4 pattes tant on les aiment. Seulement trop de personnes confondent, dans l'amour qu'il porte à leur chiens, la satisfaction de leur besoin et non celle de leur loulou. Comme on le vois dans le reportage les chiens sont heureux, apaisé. Vous êtes sans doute une personne qui pensent que le husky n'est heureux que dans la neige et qu'il ne devrait jamais vivre sous le soleil... Comme vous pensez qu'un chien qui travaille (traîneau) est un chien malheureux. J'ai moi aussi étant enfant cru cela. Et puis j'ai grandi et j'ai adopter mon 1er sibérien. Un rêve de gosse. Et la je suis tombé en amour de ce chien. Et j'ai commencer à l'observer plutôt qu'à écouter les cancans. Et bien je vous conseil de grandement de vous déplacer un jour et de rencontrer un musher avec sa meute. Ou des heureux propriétaires. Moi quand je touche au harnais ne serais ce que pour le ranger ma chienne se met littéralement à hurler d'excitation comme vous les voyez faire dans le reportage. Elle decolle du sol tel un cabris il ne fait aucun doute qu'elle est plus que ravis de partir travailler. Un chien malheureux ça se vois et j'aimerai voir bien plus de malheureux comme eux. Alors rassurez vous oui on les vois à l'attache dans le reportage parce que si on laisse 20 chiens en liberté totale il y a des bagarres des chiens qui sont blessés, d'autres qui partent explorer et risque de faire de mauvaises rencontres donc oui on les attachés comme quand vous attachez un labrador en ville pour qu'il ne passe pas sous une voiture. Et bien le husky est bien plus heureux attacher certe, mais en meute et qui courent régulièrement, qu'un labrador en appartement qui arrose son lampadaire le Soir avant dallée faire coucouche panier chez mamie Chantal. Essayez de comprendre ce qui fait plaisir à l'animal plutôt qu'à nous c'est ça l'amour parce que moi perso la neige c'est pas mon life mais pour eux on est près à tous.
@marylinetournier84973 жыл бұрын
La vie des huskys est de faire partie d une meute avec un chef, en l'occurrence Pierre. Chacun y trouve son compte. Il n y a qu à voir l état de santé de ses huskys et le plaisir qu ils ont à obéir à Pierre qui leur parle en douceur. C est un échange riche et équilibré. Je suis tout aussi admirative de Pierre que de ses chiens.