bon, tino c'est pas mon truc... mais la vidéo est excellente sur l'évolution sur la recherche d'un collectionneur avant/après internet. j'ai passé un bon moment et je la partage.
@claude-rizzo-vignaud21 күн бұрын
C'est à dire que la video est à prendre dans le principe. Alors évidement je m'appuie sur ce qui est ma collection, telle que je l'ai voulue et formée. Mais la recette s'applique pour tout type et tout style de collection. Avant Internet, il était inimaginable de pouvoir se constituer une collection de disques spécialisée en seulement 15 ou 20 ans. Une vide n'y suffisait pas.
@janhoggart7 ай бұрын
Très bon storytelling ! Je poursuis la lecture 🥸
@janhoggart7 ай бұрын
Ça rappelle des souvenirs. J'étais là aux débuts d'internet mais j'ai mis longtemps avant d'aller sur les sites marchands. Je me souviens un peu des forums, et encore, c'était après, au début je crois qu'il n'y avait que des pages web, des sites de fans de tel ou tel artiste. Il n'y avait pas beaucoup d'interactions mais c'était quand même fascinant. Je m'amusais à créer des pages web en HTML. C'était nul mais j'étais épaté. Quelle époque !
@claude-rizzo-vignaud7 ай бұрын
J'ai apporté ma contribution en essayant d'être le plus précis possible.
@janhoggart7 ай бұрын
@@claude-rizzo-vignaud Ce n'est pas idiot de garder des traces et de noter les dates. Au moins c'est précis. Moi j'ai un souvenir assez vague de cette époque. J'arrive même parfois à douter de certaines choses tellement ça me semble loin.
@claude-rizzo-vignaud7 ай бұрын
@@janhoggart c'est à dire que en 2015 j'ai pris conscience que tout un tas de révolutions technologiques étaient en train de disparaître, et que ça tombait dans l'oubli, et c'est là que je me suis lancé dans un gros travail de récolement et de sauvegarde massive de l'histoire des technologies. Ce travail continue aujourd'hui...
@bwydАй бұрын
Les premiers forfaits Internet 20H à l'époque de Windows 98 (2ème édition) qu'on explosait.....en 10 jours. Puis les extensions à 30H explosées en deux deux également avec des heures de pénalité à payer. On était loin de l'Internet illimité. Souvenirs. Et je me rappelle également de Ibazar l'ancêtre franco-français de Ebay. On a le même âge et la même expérience. Ceci explique sans doute cela.
@claude-rizzo-vignaudАй бұрын
J'ai commencé sur IBAZAR moi aussi. Et j'avais voulu en parler, parce que forcément les petits jeunes s'imaginent que tout a toujours été fastoche pour trouver, acheter des choses (et des choses anciennes). c'est un témoignage que je fais...
@esthermusique40887 ай бұрын
J'ai appris récemment que les premières ventes par correspondance datent du début des années 1900, aux Etats-Unis, pour les disques (souvent de blues) shellac...
@claude-rizzo-vignaud7 ай бұрын
Aux USA, je ne suis pas surpris du tout. Je crois que ca date même des Rouleaux...
@esthermusique40887 ай бұрын
@@claude-rizzo-vignaud C'est possible, il faudrait que je retrouve le livre où j'ai trouvé ça.
@claude-rizzo-vignaud7 ай бұрын
@@esthermusique4088 C'est Jalal Aro du Phonomuseum Paris qui doit le savoir...
@esthermusique40887 ай бұрын
C'est vrai qu'avant internet, les collections, c'était bien plus compliqué, mais je crois aussi que le frisson était bien supérieur... Là, pour le coup, quand tu tombais sur une belle pièce, tu avais vraiment l'impression de trouver une merveille que tu allais chérir.... Je crois que ça s'est une peu étiolé, ça.
@claude-rizzo-vignaud7 ай бұрын
Oui, mais quand on veut avancer, il vaut mieux internet, c'est indéniable... Aujourd'hui même, grâce à internet et un concours de circonstances favorables, j'ai pu récupérer une grosse collection sur Tino... Et je te prie que l'unboxing à venir de M. Rizzo, ca va pas être un unboxing de 3, 10 ou 100 disques... 🤣🤣🤣🤣
@Floyd..B7 ай бұрын
Personnellement je ne crache pas sur internet, mais plus sur les réseaux sociaux mainstream. Internet c'était parfait vers 2008 je trouve, à l'époque on avait de tout, on avait MSN, Skype, Teamspeak pour parler en privé et c'était suffisant. Les PC étaient sur XP qui était franchement plus léger par rapport à la daube qu'est W11... En tout cas c'est toujours un plaisir de t'écouter conter ces histoires, c'est bourré d'anecdotes et de références sympathiques, même pour quelqu'un qui n'a pas un seul vinyle comme moi.
@claude-rizzo-vignaud7 ай бұрын
Ca a muté. Mais c'était vraiment de bon ton jusqu'en 2006 inclus. Ensuite, ca a commencé à glisser... Comme je l'ai expliqué.
@esthermusique40887 ай бұрын
Moi, je ne juge personne (enfin, deux ou trois rigolos quand même), de toute façon, ça ne me concerne pas réellement... Fnux et La zone, je ne trouve pas les disques que je cherche, donc la question n'est pas là pour moi.
@claude-rizzo-vignaud7 ай бұрын
Non mais toi, tu ne cherches QUE les disques à coucher dehors la nuit du 29 février.... 🤣🤣🤣🤣🤣