C"'est une vie très difícile.J''en sais qlq chose.
@paixdghl75342 ай бұрын
Surtout en hiver, il faut avoir beaucoup de moyens, surtout l'argent pour les déplacements, un aller retour à Tizi coûte très cher , ..aussi il ne faut pas avoir une urgence médicale, l'hôpital est souvent très loin du village, donc beaucoup décèdent en route avant d'arriver à l'hôpital.......mais ça reste notre terre , nos villages qu'on a travaillé durement et on a réussi à faire de ces collines de beaux villages.....!
@Coock2142 ай бұрын
فضلا ليس امرا طبعا
@nacimsabahisb70922 ай бұрын
Mazale l ane construit en kakylie
@AbdenourAchouri-zc9qx2 ай бұрын
Ils ont l'accent des Kabyles de Tubirets
@LeilaadjouAdjou2 ай бұрын
C'est bien de dire qu'on travaille la terre mais où sont les hommes, c'est toujours la femme en Kabylie qui se plie en deux. Les hommes sont en train de prendre le café comme d'hab à s'occuper de la voisine
@ANDALUS_mind2 ай бұрын
Tout à fait EXACT, Leila. Je comprends ce que vous dites. Pire ! certains sont des donneurs de leçons alors qu'ils sont ignorants ! Jadis, j'ai aidé ma mère et ses cousines dans leurs travaux des champs, à Michelet justement ! 😊 Thanemirth, d'un kabyle ingénieur en Europe.
@LitleMan-h7s2 ай бұрын
S'occuper de la voisine? Vous avez l'esprit mal place En kabylie c'est la pire chose puisse vous arrive, un derapage peut vous couter la vie on fait tres attention.
@Provence132 ай бұрын
Vous avez toujours quelque chose de négatif à dire. Si elles restent à la maison, elles sont considérées comme enfermées, les pauvres. Si elles sortent faire du shopping ou prennent un café, comme le ferait leur compagnon, elles sont jugées irrespectueuses. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Cette femme travaille la terre, et je ne pense pas qu'elle le fasse sous contrainte : c'est un plaisir pour elle. Elle dit qu'elle est contente de perpétuer les traditions de ses ancêtres. Cela entretient sa forme, d'autant plus qu'elle le fait dans un environnement sain. Je pense que beaucoup de femmes rêveraient d'être à sa place
@domyandersongarcia3248Ай бұрын
@@Provence13je suis angolais et toute fait d'accord avec vous, car l'Afrique fût matrilinéaire et son les invasions coloniales, patriarcal qu'on imposé le patriarcal, leurs cultures, religions et langues car en Afrique la femme à toujours travaillé et pas simplement la terre, on dit que les hommes ont tendance à déchiffrer la terre et souvent des échanges de tâches et souvent les des hommes pour d'autres tâches, comme la chasse et autres se sont les femmes les gardiennes de l'agriculture et existe une adage en Afrique, qui sont les femmes qu'on découvert l'agriculture et reste un domaine de vacation aussi pour la femme et famille, sachant que le travail plus ardue, même dans l'agriculture reste dans domaine des hommes et restant sont des clichés coloniaux et patriarcal , pire envers les femmes et de son être, jusqu'à au pire !!