No video

La vigne face au réchauffement climatique en Vallée du Rhône et en Suisse

  Рет қаралды 995

Courant 812

Courant 812

Жыл бұрын

Comment les viticulteurs se préparent-ils à affronter la hausse des températures des vignes qui a augmenté de 2° en moyenne sur les 70 dernières années.
Sur les 30 dernières années, le taux d’alcool du vin a augmenté de 0,5 à 1° et pour que le vin garde la même qualité, il faut maintenant avancer les vendanges de 2 à 3 semaines par rapport aux années 80.
Il faut donc que les viticulteurs accélèrent leur processus d’adaptation.
Grâce aux témoignages de Noémie Graff, vigneronne bio dans la Côte vaudoise, Markus Rienth professeur de viticulture à Changins en Suisse, Emma Amsellem vigneronne à Condrieu et Philippe Guigal vigneron en Vallée du Rhône, partons à la découverte de leurs solutions respectives.
Noémie Graff, vigneronne à Begnins/VD cultive 9ha en viticulture bio. « Il faut désormais arroser tous les ans, mettre des systèmes de goutte-à-goutte pour les jeunes ceps alors que la pluie, auparavant, suffisait. » Elle évoque la vitiforesterie comme une solution à long terme. Elle travaille également avec des anciens cépages qui montent peu en alcool (mondeuse, gamaret, garanoir…).
Pour Markus Rienth, il faut adapter avec des porte-greffe à cycle long qui sont plus adaptés à la sécheresse. Il faut aussi réutiliser des cépages plus tardifs, comme le Cornalin en Suisse qui a besoin de plus de chaleur pour arriver à maturité.
Emma Amsellem du Domaine Vernay à Condrieu, évoque également les recherches sur les porte-greffe plus résistants, le paillage qui permet de préserver la fraicheur sur les pieds de vigne, l’ombre portée par les échalas plus hauts…
Pour Philippe Guigal, le réchauffement climatique provoque de nombreux changements auxquels le vigneron doit s’adapter et être résilient. Mais il n’est pas pessimiste, la vigne en Vallée du Rhône est là depuis 2400 ans ! La gestion de l’eau va devenir essentielle à l’avenir…

Пікірлер: 3
@maxm1640
@maxm1640 Жыл бұрын
Merci
@DavidTalerman
@DavidTalerman Жыл бұрын
Excellent ! Bravo pour cette vidéo très intéressante sur les solutions des viticulteurs suisses et français pour faire face au réchauffement. J'ai appris pas mal de choses, c'est authentique, et intéressant, c'est Courant 812 quoi 😉
@courant812
@courant812 Жыл бұрын
Un grand merci David ! Soyez le bienvenu pour le prochain événement du réseau à Ampuis dans le Rhône qui réunira les principaux acteurs de ce reportage, et bien d'autres !
Autonomie et Permaculture VISITE de la FERME DU BEC HELLOUIN
1:58:08
L'ArchiPelle
Рет қаралды 307 М.
小宇宙竟然尿裤子!#小丑#家庭#搞笑
00:26
家庭搞笑日记
Рет қаралды 30 МЛН
Sunglasses Didn't Cover For Me! 🫢
00:12
Polar Reacts
Рет қаралды 5 МЛН
UNO!
00:18
БРУНО
Рет қаралды 4,2 МЛН
"LA VRAIE VIE, C'ÉTAIT LES JO" : LE BAD TRIP SANS FIN DE MACRON
18:39
La vigne en haies fruitières. Guildes modernes !
22:52
Le Jardin d'Emerveille
Рет қаралды 33 М.
Biologie des sols et nutrition de la vigne, Konrad Schreiber - formation 1/3
2:49:45
Ver de Terre Production
Рет қаралды 23 М.
The prestigious Rioja vineyard
51:54
Food Story
Рет қаралды 7 М.
Visite d'une MAISON AUTONOME et résiliente de 5 personnes sur 3000m²
2:41:15
Guildes traditionnelles de la vigne
6:28
Le Jardin d'Emerveille
Рет қаралды 8 М.
小宇宙竟然尿裤子!#小丑#家庭#搞笑
00:26
家庭搞笑日记
Рет қаралды 30 МЛН