Ce dossier a déjà été mis en ligne en plusieurs parties début 2018 : kzbin.info/aero/PLYMlM3ymkDJGdAJWPESPszAarxXQPzKUY On ne l'avait pas encore publié en une seule vidéo, donc voilà. :)
@lesfreresroblox62434 жыл бұрын
D’accord ! Mais sinon c’est une super vidéo 👍
@SpyroDova3 жыл бұрын
Mon chat fais la taille d’un sac le radar ne le voit pas ? 😅
@antoine3764 жыл бұрын
C’est pas sorcier me manque je regarde souvent les redifs, grâce à vous je retrouve cet univers tellement sympathique et instructif..😊 merci
@pixel_informatic97174 жыл бұрын
Ca fait 8 ans que je regarde C'est pas Sorcier qui s'est arrêté, et en regardant l'Esprit Sorcier, je ne m'ennuie toujours pas et vous me passionné. Merci de nous sortir du contenu de qualité et de nous apprendre des choses ! 😃❤❤
@iwokssama47724 жыл бұрын
Perso, j'attends de voir. Une question qui n'a pas été soulevé, c'est l'impact environnemental de ces nouvelles technologies. Aussi bien en amont, qu'en aval.
@hytraux42064 жыл бұрын
Je n'ai pas compris tu demandes si cela va nuire à la nature par la construction ou par lutilisation
@iwokssama47724 жыл бұрын
Dans le principe les deux. Effectivement, l'impact des voitures sur l'environnement est non négligeable. Alors, si l'utilisation des différents composants que sont les organes sensor du système autonome. Même s'il est certain que cela vient ajouter une dépendance économique et écologique. Cependant, il faut aussi prendre en compte dans l'équation les nuisances additive. (tel que le premier exemple qui me vient en tête qui sont les infrasons.) Pour une voiture non autonome, par exemple, nous connaissons déjà les impacts sur les populations animales type grenouille, hérisson ... qui se font écrabouillé. Mais aussi certaine espèce d'oiseau, comme les chouettes, qui son aveuglé par les phares de voiture. Ou bien, le son produit par la route qui font peur certaine espèces de cervidé. Aujourd'hui, beaucoup de choses ont été mise en place pour minimiser l'impact. Cependant, pour moi il est important de faire du préventif (sûr), plutôt que du curatif. Et c'est pour cela que pose cette question, car même si nous sommes bien avancé sur la question des voitures autonomes, nous oublions l'environnement naturel. Le système de voiture autonome peut fortement y contribuer. Effectivement, à la différence d'un humain, la voiture peut détecter un sanglier qui sort de la fauve déboulant et s'en plafonnant la voiture. Où bien encore changer de cap, pour prendre des routes qui de ne causeront pas d'effet néfaste sur la nature. Voici quelque exemple de réflexions. Donc, je me posais la question, qu'en est-il pour les organes de surveillances des véhicules, qu'elles sont leurs coût énergétique à la fabrication, d'où proviennent les ressources, et quels sont les impacts sur les animaux qui pourrait y être sensibles, et comment les protéger ? Voilà, en espérant ne pas avoir été trop pompeux. ^_^
@randomrandom46674 жыл бұрын
@@iwokssama4772 En effet, la voiture autonome peu poser des questions environnemental. Les voitures seront elles connectées à des serveurs gourmands en énergie? Je pense que l'impact des infrasons sur l'environnement seront minimes. Les voitures actuelles émettent déjà des infrasons lors de l'utilisation. Et cet impact est limité à l'environnement direct des voitures. Cependant les voitures complètement autonome permettront d'avoir moins d'accident, mais aussi un trafic plus fluide. Un trafic plus fluide permet une utilisation moindre d'énergie et donc de moins polluer.
@tonydenion35574 жыл бұрын
Tout a un impact environnemental a vrai dire... On peut evaluer les emissions a effet de serre du cycle de vie d'un produit en faisant un bilan carbone, en prenant en compte tout le processus de fabrication (extraction, raffinage, transport, production, etc...) et d'utilisation. Dans le cadre d'un vehicule autonome qui sont pour la plupart electrique (meme si on pourrait en faire des thermique) le plus gros du bilan carbone reside dans la batterie. Pour ce qui est du sujet du "cerveau" qui n'est enfaite qu'un GPU (processeur graphique pour du traitement hautement parallele) avec un peut de memoire vive, memoire "dur" (disque dur / SSD), en gros c'est l'equivalent d'un mini ordinateur comme un smartphone un peut plus pousser mais pas tant que ca enfaite puisque lorsque le reseau neuronnal a ete entrainer (apprentissage par descente de gradient, on y retrouve du apprentissage profond classique pour mettre les poids des neuronnes par "defaut", puis on passe sur de l'apprentissage profond par renforcement pour paufiner et ajouter des reglages specifique comme des regles ethique par exemple), il ne suffit que de l'utiliser (inference), tout ca grace a l'aide de tout un tas de capteurs pas tres violent en terme de bilan carbone a l'uniter, apres ramener tout ca a l'ensemble du parc potentiel de l'humaniter la c'est une autre histoire... L'utilisation d'un reseau de neuronne ne necessite que peut de puissance de calcul, le plus gros de la puissance de calcul est requise lors de l'apprentissage. Et pour finir quoi qu'il arrive il ne sera possible que de faire de la reduction d'impacte, et effectivement ce genre de systeme peut y participer. En esperant avoir pu ajouter un element de reponse.
@iwokssama47724 жыл бұрын
@@tonydenion3557 Merci pour tous ces détails. Effectivement, je suis d'accord avec toi sur l'analyse en bilan CO2. Cependant, pour moi, il y a d'autres impacts qui ne sont pas pris en compte. Et dont il faudrait faire attention. Même si 1 ne vaut pas 1000 alors quand cela devient exponentielle... D'ailleurs, tu parles des batteries, actuellement il existe plusieurs projets pour remplacer nos batteries par de meilleurs composant avec un impact environnementale moindre. C'est ce qui sera utilisé, du moins je l'espère, pour stocker l'énergie dit > ou >. Mais au fond, je pense que les industriels s'en foutent. Aujourd'hui, c'est le jeux de celui qui sortira en premier sa voiture autonome. Et c'est normal, nous répondons à un besoin et ensuite nous améliorons le produit. Mais avons-nous vraiment besoin de ce type véhicule, seul l'histoire nous le dira.
@nessim90104 жыл бұрын
Fred fais une vidéo avec Jamy Gourmand Comme C’est pas sorcier c’était mon émission préféré
@mroswaldgames18794 жыл бұрын
C'est ce que j'allais dire Franchement, ça serait énorme si ils font une vidéo ensemble ! (Encore mieux.. Si ils continuent leur chaine youtube ensemble ! Bien-sûr quand le confinement sera terminé)
@nessim90104 жыл бұрын
MrOswaldGames Il peuvent faire une vidéo en appel vidéo
@In-ExtremX4 жыл бұрын
Fr3 c'est des nuls c'est à cause d'eux tout ça pourquoi au final Jamy tout seul à l'écran et Fred sur youtube super c'était beaucoup mieux avant même les jeunes qui ont repris l'émission c'est pas aussi bien trop rapide et sujet trop simplifiés fr3 ont tout nique franchement 😢 rip C'est pas sorcier
@papembaye45683 жыл бұрын
@@nessim9010 m
@papembaye45683 жыл бұрын
@@nessim9010 L’
@philipperousseau63384 жыл бұрын
Toujours aussi géniaux ces dossiers ! Vous êtes les meilleurs ! J'adore ! Continuez.
@riwalollivier55334 жыл бұрын
Toujours des vidéos de qualités , toutes aussi passionnantes les unes que les les autres! J'ai l'impression d'être comme quand j'était enfant devant "c'est pas sorcier" ! Vous mériteriez bien plus de visibilité ! En tout cas merci Fred, la petite voix et toute l'équipe ! Si je réalise mon rêve de devenir ingénieur dans l'aéronautique c'est grâce à vous qui m'avez donné le goût de la science! Et je ne pense pas être le seul ! Continuez comme ça ! : )
@LEspritSorcierOfficiel4 жыл бұрын
Merci beaucoup ! :)
@LegrandAlmutEmmanuel4 жыл бұрын
Merci pour ce documentaire ! Pour ma part, je rêve d'avoir une voiture autonome, je me sentirais beaucoup plus en sécurité avec une voiture autonome que de rouler moi même moi qui déteste conduire sur des longues distances.
@Couspin4 жыл бұрын
Il y a aussi plusieurs visions de la voiture autonome: certains constructeurs veulent, à terme, supprimer le volant; quand d'autres (comme Renault) tiennent à laisser le choix au conducteur entre la conduite autonome ou humaine. L'intérêt étant de conserver le plaisir de conduite et de ne pas trop aseptiser la voiture. La voiture autonome pose aussi la question de ce qui défini la voiture et ce qui la différencie d'une 《simple》 navette. C'est un sujet qui divise beaucoup chez les passionnés. (Fait intéressant: si on se réfère à la stricte définition de 《automobile》, la voiture électrique n'est pas une automobile).
@tontonroro95214 жыл бұрын
pour info le Larousse donne la définition suivante : " Véhicule routier mû par un moteur à explosion, à combustion interne, électrique, ou par turbine à gaz."
@Couspin4 жыл бұрын
@@tontonroro9521 oh. Ils se sont mit à jour. Donc officiellement, ça ne doit plus être Benz qui a construit la première voiture mais Joseph Cugnot (100 ans plus tôt).
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
Les spécialistes ne disent pas voiture autonome, mais véhicule autonome. Et le terme de véhicule s applique aussi à un métro, train, bateau ...
@alexandreducharme6075 Жыл бұрын
j'en veux une!
@juju73973 жыл бұрын
Les transitions "Christine" pour les questions en fin de vidéo sont une idée de génie ^^
@vincent83114 жыл бұрын
J'adore ! Vous êtes tellement pédagogue et intéressant !
@euge_thd4 жыл бұрын
ça fait du bien de revoir ces émissions :)
@Uchr0ny4 жыл бұрын
En fait, qui pousse à développer les voitures autonomes puisqu'il n'y a pas de demande des consommateurs ? Est-ce pour anticiper un futur surpeuplé et aux routes impraticables ? A quoi rime cette course chez les constructeurs pour un produit non désiré par les consommateurs ? Aussi, ce produit non désiré entraîne l'arrêt de l'achat du produit "plaisir", car par sa nature autonome, la puissance cesse forcément d'être un argument d'attrait chez le consommateur qui ne devient alors qu'un usager d'une voiture plus ou moins taxi, dans laquelle il se fichera même de la couleur de la carrosserie et de tout le reste. Ca donne l'impression que les constructeurs vont droit vers la desctruction de ce qui a fait la particularité de leur marques, de leurs produits et du plaisir qu'ils procurent. De mon point de vue de conducteur plutôt détaché du monde de l'automobile en général, ça ressemble à un suicide organisé de l'automobile. Quel est le plan à long terme donc ? les contructeurs s'adressent ils à des futurs clients qui ne sont en fait que des entreprises et des Etats ? Les consommateurs seront-ils seulement les usagers de leurs véhicules ? Vraiment, je ne comprends pas ce qui motive la volonté de faire des voitures autonomes. Merci de m'éclairer.
@randomrandom46674 жыл бұрын
Je ne peux pas vraiment répondre à vos questions, mais c'est le cas pour toute technologies. Il n'y a pas de demande des consommateurs quand une nouvelle technologie apparaît.
@CassouletCosmique4 жыл бұрын
Fred ! Tu es le meilleur !!! 😇😍😍😍
@jordiochoa16254 жыл бұрын
Pour avoir essayé des Tesla en mode pilote automatique, je dois dire que c'est vraiment bluffant. C'est une technologie que j'ai hâte de voir en circulation, mais en même temps, j'aime bien conduire.
@Mouloud22Officiel2 жыл бұрын
Incroyablement merci fred
@fabienfruchet49984 жыл бұрын
bravo, vous avez r'assembler tous les dossiers sur les voitures automes! personnelement j'attent voir!
@baptistesalis53284 жыл бұрын
Toujours très intéressant, félicitations
@lestutosdetoto93843 жыл бұрын
Moi... J'attends de voir C'est quand même très cool les voitures autonomes !!!!!
@jean_delalune4 жыл бұрын
En ce qui me concerne, j'attends avec impatience une aide à la conduite qui permettrais de me reposer voire de prendre le relai en cas de défaillance de ma part. En revanche, je ne suis pas près de faire confiance à une voiture sans volant. Je vis dans une région (nord de la Norvège) où on a régulièrement des conditions de conduite très compliquées, et c'est clairement pas après-demain que les voitures pourront être totalement autonomes par ici!
@bbbenj4 жыл бұрын
Super documentaire, vraiment ! Juste une remarque, je sais que la vidéo date d'un peu plus de 2 ans, mais là musique de transition est tout simplement insupportable ! Désolé 🙏
@romainbourbon33964 жыл бұрын
Je suis très enthousiasme de la voiture autonome je pense que c'est clairement l'avenir. Par contre, je ne souhaiterai pas en posséder une. Pour moi il faut dépasser le chacun pour soit et la voiture autonome devrait être un transport en "commun", c'est à dire fonctionner comme une voiture de location que l'on commanderait via une application comme un taxi ou un uber (ça pourrait fonctionner avec des abonnement hebdo, mensuel, etc) . on utiliserai donc une voiture uniquement quand cela est nécessaire. Leur utilisation et leur nombre pourraient être ainsi optimiser. ça libérerait également les rues des villes et villages d'un nombre croissant de véhicules inutiles qui encombrent et gâchent le paysage (je précise que j'habite à la campagne et possède actuellement une voiture).
@cl82884 жыл бұрын
j'attends de voir
@benjaminmadelenat64704 жыл бұрын
Quel dommage sur le sujet de la voiture autonome d’avoir fait le choix de citer Tesla une fois et Renault 20 fois, alors que Tesla fait depuis 2013 en série ce que fait le prototype montré. Vous faites quand même du bon boulot comme toujours sur le plan technique et explication de ce que pourrait être le futur.
@LEspritSorcierOfficiel4 жыл бұрын
Ah ben on aurait bien aimé aller faire un reportage chez Tesla avec Elon Musk, mais c'était un poil plus compliqué... :)
@effco4 жыл бұрын
Vous n'avez pas parlé de l'impact sur le climat de cette technologie qui va massivement augmenter les données à stocker et l'énergie consommée
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
Très amusant. Vous insistez lourdement sur les lidar dont sont dépourvus la marque en vogue : Tesla ( et elles ne sont pas prêtes d en avoir ).
@yvessioui27164 жыл бұрын
Il sera intéressant de voir le développement des permis de conduire, particulièrement celui pour débile qui aura la mention 'Pour voiture 100% automatique seulement'. Perso, je préfèrerais d'avoir le choix entre des modèles très peu électrique, des modèles où l'humain prend le contrôle à sa guise et les tout automatique. Intéressant aussi seront les choix des producteurs pour les situations d'accident, car il y en aura toujours, les fenêtres et portes resteront-elles obligatoirement bloquées dans l'état précédent l'impact ou la sortie de route? Question intéressante pour une chute dans l'eau ou pour une perte totale de courant peu importe la raison. L'évitement des animaux sur la route sera basé sur quoi? Leur grosseur par rapport aux diamètres des roues? Le respect de la vie à tout prix (avec des problèmes éthiques de choix face au choc inévitable) ou dépendant du milieu dans lequel on voyage, la saison (couloir migratoire aux extrêmes de la saison)...? Et avec les 'déchets' sur la route : madrier, boîte de carton, feuille de plastique, caillou (responsabilité civile si un autre véhicule reçoit ledit caillou)...? Toujours dans les animaux, quelle est la fiabilité de chacun de ces systèmes s'ils sont engorgés ou empâtés de cadavres d'insectes? Ily a des jours, des heures et des lieux où ça pourrait devenir critique. Je présume que le cas des interférences d'onde a été résolu. Méchant cryptage pour des ordis hyper-performants éventuellement. Autre léger détail, les particularités régionales du Code de la route et les mises à jour : droit de tourner à droite sur un feu rouge ou pas (au Québec au moins on a cette interdiction dans certaines municipalités), distance à respecter en croisant un piéton / cycliste... sur une route. 'Le radar est particulièrement performant pour des objets en métal'. Et avec l'augmentation des matériaux composites, organiques, les céramiques, les vêtements intelligents et les plastiques des véhicules moteurs de plus en plus fréquents...? J'ai très bien compris que les redondances entre techniques différentes pallient à certaines de ces questions mais toujours au prix d'une analyse de plus en plus lourde par les ordis de bord. Et pourquoi pas l'apprentissage des neuros-ordis de base fourni par les assureurs associés ou non aux constructeurs? L'avantage serait de premier plan pour eux deux et servirait grandement les besoins du public en plus de leur portefeuille. Peut-être.
@Agence_Spatiale_KESA4 жыл бұрын
J'ai tellement hâte que ça arrive... x) Bon, j'suis content, vous avez évité le pseudo-débat "qui doit écraser la voiture entre xxx et xxx en cas de défaillance de freinage et obstacle impromptu sur la route" Débat qui n'en est pas un de toutes façon !
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
J'ai hâte de pouvoir rouler sans permis, et sans contraventions. Et, de pouvoir descendre de ma voiture devant mon client, en laissant la voiture se débrouiller toute seule pour chercher une place. Note qu'à Paris, ça coûte moins chère de laisser ta niveau 5 tourner en rond à 30, que de payer le stationnement. L électricité coûte moins chère que le parking. Quand les gens comme moi auront saturé les centres urbains de voitures vides, les maires seront mécaniquement obligés de constater que la suppression des parking était débile. Quand aux amateurs de transport en commun, je les met au défi de porter sur le dos ma caisse à outils de 800 k.
@Agence_Spatiale_KESA4 жыл бұрын
@@Benoit-Pierre Bien d'accord ! Un jour, tu sortiras dans la rue, tu cliqueras sur ton téléphone, une voiture - n'importe laquelle - sortira de sa place de parking et arrivera jusqu'à toi ! Et idem pour la rendre ! (bon, ça sera surtout bon pour les déplacements personnels, pas quand on doit se balader avec 800Kg d'outils 😋)
@clnetrooper4 жыл бұрын
Sauf que ce débat est un vrai débat. Je suis d'accord qu'il tourne rarement dans la catégorie de débats constructifs. Mais c'est quelque chose qui doit être débattu et répondu un jour ou l'autre. Parce que ce problème est réel et se posera. Aujourd'hui on ne fait que de repousser le moment où cette question devra être débattue : la voiture laisse la main au conducteur et c'est sa faute s'il y a un accident et les conséquences. Sauf qu'un jour il faudra répondre à cette question : que fait la voiture dans un cas où il n'y a pas le choix ? Et ça ce n'est pas les ingénieurs qui y répondrons, parce que tout le monde à une réponse différente. Je trouve d'ailleurs intéressant de comparer les réponses en fonction des cultures, âges, etc. Maintenant il est vrai que ce n'est pas la responsabilité à cette chaîne de lancer le débat sur cette question.
@Agence_Spatiale_KESA4 жыл бұрын
@@clnetrooper Pour moi, la réponse est sans appel : la voiture ne doit pas prendre de décision susceptible de blesser quelqu'un. (cf règles de la robotique d'Asimov) Si elle peut éviter l'accident, elle fera un écart. Si elle ne peut éviter l'accident qu'en faisant un écart qui blesserait une personne, elle doit juste se contenter de la moins mauvaise décision : freiner afin de limiter les dégats.
@clnetrooper4 жыл бұрын
@@Agence_Spatiale_KESA , Je suis d'accord que la machine doit faire en sorte qu'il y ai le moins de pertes humaines et vivantes possible. Mais un jour il y aura la question du : Qui vaut le plus ? La personne X ou la personne Y ? Et ça c'est quand même crucial. Régulièrement la questions et les limites des règles d'Asimov se posent, lui-même à joué avec ces lois dans ses romans. On peut laisser la réponse dans le flou, c'est une sorte de réponse aussi.
@target53503 жыл бұрын
deux questions: 1- peut-on remplacer "réseaux de neurones artificiels" par "enfant"? 2 quel est le niveaux d'autonomie d'une voiture hippomobile?
@angel56k0004 жыл бұрын
Avec la voiture autonome on peut s'attendre à plus de 800% d'accident en moins, le problème vient souvent de l'humain qui à des comportements inadéquat comme l'alcool, la fatigue, la vitesse ...
@Helviet4 жыл бұрын
"Plus... en moins" ça veut rien dire !
@chichikb4 жыл бұрын
@@Helviet ... reduire de plus de 80% ... c'est pas si compliquer a comprendre.
@P4St3n44 жыл бұрын
Si on compte pas sur les pannes des composants (obsolescence programmée) ...
@angel56k0004 жыл бұрын
@@P4St3n4 pas pour ce genre de choses surtout pour la sécurité, de plus tesla vas mettre en place un système de location pour ses voitures
@Helviet4 жыл бұрын
@@chichikb le problème n'est pas la compréhension mais la forme syntaxique. Il peut écrire simplement ".. s'attendre à 800% d'accidents en moins". Le "plus" est de trop. En ce sens tu es aussi un champion toi : 4 fautes d'orthographe sur 8 mots. T'as été scolarisé ou pas?
@kkwet59103 жыл бұрын
Si en pleine nuit la voiture croise la Dame Blanche, elle va donc s'arrêter sur le bord de la route pour la prendre 😱 !!
@hakimbendib6864 жыл бұрын
J attend de voir
@raphaelgaurier86154 жыл бұрын
Très bonne vidéo, très bien expliqué comme d'habitude comme au temps de C'est Pas Sorcier. Pour répondre à la question, la voiture autonome ne m'intéresse pas du tout et me fait peur !!! En tout cas l'Esprit Sorcier est vraiment très bien, continuer comme vous faite, vos vidéos sont très bien dans l'ensemble.
@tristanlopez944 жыл бұрын
D'après des sources le VAL de Lille est le premier métro automatique sans conducteur du monde. Une plaque en faisant mention est même présente à la Station "République Beaux Arts".
@eseroluxembourg4 жыл бұрын
La voiture du future existe déjà: c'est le vélo !
@Snake.4 жыл бұрын
pratique pour les vacances avec 3 enfants et des bagages 👍😂
@ku4ekman4 жыл бұрын
En retirant la selle on peut aller plus vite aussi...
@ku4ekman4 жыл бұрын
@@Snake. pour aller au camping avec le barbecue, la toile de tente...ou la caravane derrière le vélo. 😂😂😂 Pour aller à la plage avec la femme, les gosses et les matelas pneumatique, le ballon, la glacière. 🤣🤣🤣😭😭😭
@mariamdelamonneraye52044 жыл бұрын
Super video continuer comme sa :)
@hicksakila14974 жыл бұрын
La voiture autonome m'inspire que je vais perdre mon travail comme de nombreux chauffeur et que l'intelligence artificielle va progressivement détruire des métiers agréable, plus uniquement des métiers difficile et répétitif
@Feyli3 жыл бұрын
Cela dit, elle va en créer d’autres puisque tout cela implique d’être inspecté, révisé, réparé, entraîné etc… ce sont des métiers !
@jeancharles97824 жыл бұрын
Certes les dossiers de l'Esprit Sorcier sont très intéressants généralement, mais je lui reproche parfois d'être trop futuriste. Personnellement, moi qui suis en situation de handicap je place beaucoup d'espoir dans la voiture entièrement autonome, mais j'ai été refroidi avec l'expérience de la Google car: j'étais très enthousiaste en voyant cette voiture, son graphisme me faisait rêver, mais quand j'ai vu qu'on ne passait pas le stade du concept car, je fus déçu. J'aime le concret, or présentement nous n'avons pas de véhicule personnel totalement autonome pour les particuliers.
@Qual_4 жыл бұрын
Peut être que Tesla pourrait y parvenir avant google et les autres.
@daviddenamur4 жыл бұрын
bonsoir, une petite question que vous n'avez pas abordez, que se passe-t-il sur des routes sans les lignes comment la voiture fait pour garder sa bande de circulation?
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
C'est un problème d intelligence artificielle. Tesla galère à mort dessus. Question pertinente des le niveau 4, une majorité de constructeurs n'ont rien de fiable. C'est un problème majeur pour les niveaux 5. C est aussi pour ça que Tesla travaille exclusivement avec des caméras visuelles, car le Lidar se sert a rien. L humain s est toujours débrouillé avec la stéréoscopie visuelle, Tesla s efforce à plagier la nature. Google a opté pour les Lidar car cette technologie coûteuse soulagé énormément le traitement vidéo. Mais Tesla a prouvé que c est faisable en traitement vidéo, sans assistance matérielle (délégation à un capteur 3d ).
@eldarr0uge4824 жыл бұрын
Une question que vous avez évoqué et à laquelle vous n'avez pas répondu est: comment se prémunir des piratages ? Aussi, y a-t-il des alliances entre constructeurs pour mettre au point des protocoles de communication entre les différentes voitures, afin qu'elles se partagent leurs info et puisse augmenter encore plus la redondance du système et étendre leur "vision" ? Pourrait-on imaginer une gestion centralisée des voitures ? Du genre un serveur Waze qui dicterait aux voitures leur direction optimale pour aller à une destination en fonction de celle des autres usagers afin d'éviter les bouchons et autres paradoxes de Braess et diminuer au global le temps de trajet et ainsi mécaniquement la consommation de carburant/d'énergie ? Dans un cas comme celui là, quid des libertés individuelles ? comment éviter le traçage systématique des usagers, et l'utilisation de ces données ? De plus, Mr Page a soigneusement éviter de répondre à la question de la responsabilité des accidents. Etant donné qu'on s'attend à une diminution drastique de leur nombre, serait-il envisageable de faire porter cette responsabilité au constructeur, ce qui les inciterait à investir énormément dans la sécurité ?
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
Tesla est victime d attaques tous les jours. Actuellement ca n'a jamais amené à aucun accident.
@jeancampaner56394 жыл бұрын
Abonné. Je regardais déjà, merci pour votre travail:)
@drawdessin716412 күн бұрын
Géniale
@pierreautet11112 жыл бұрын
J'attends de voir ... 😂
@alexandreducharme6075 Жыл бұрын
4:43
@djenidicharlie5794 жыл бұрын
la voiture reste une solution individualiste, lié au pétrole. Je pense que leur avenir serait mieux dans des livres d'histoire.
@Agence_Spatiale_KESA4 жыл бұрын
Et les voitures électriques ?
@djenidicharlie5794 жыл бұрын
@@Agence_Spatiale_KESA c'est aussi une solution individuel. Le tramway qui est bien plus ancien et toujours une solution actuelle.
@Agence_Spatiale_KESA4 жыл бұрын
@@djenidicharlie579 J'habite a la campagne. Ni tramway, ni métro. Mais quand j'habitais en ville, je prenais métro et vélo. C'est pour ça que j'attends avec impatience les voitures autonomes !
@djenidicharlie5794 жыл бұрын
@@Agence_Spatiale_KESA j'habite également à a campagne et nous avons encore une gare qui si on regarde le prix est dissuasive contrairement aux véhicules personnels. La volonté de l'états est d'aider les gens à polluer. et certainement pas de socialisé les coût pour les réduire. Le souci c'est qu'avec leur rabâchage perpétuel on a l'impression que c'est l'unique solution.
@Agence_Spatiale_KESA4 жыл бұрын
@@djenidicharlie579 Moi je n'ai pas de gare accessible sans voiture ^^ Non, la volonté de l'état n'est pas d'aider a polluer, mais oui, ils devraient augmenter les aides pour le train.
@jean-gwenolebecam83273 жыл бұрын
Comment l'IA va-t-elle gérer l'insertion d'une voiture sur le périphérique parisien (par exemple) lorsqu'il y a des bouchons et qu'il y a toujours une voiture qui roule sur le périphérique et toujours une voiture qui doit y entrer ? En effet la règle est la priorité à droite mais cette règle n'est heureusement pas respectée en réalité car cela arrêterait complètement le flux sur le périphérique. Dans les faits les voitures passent à tour de rôle, une qui entre, une qui roule déjà sur le périphérique. Ce n'est plus une question d'intelligence, artificielle ou non, mais une question de bonne volonté.
@jonathanruet32432 жыл бұрын
J'ai 20 ans et j'ai l'impression que la technologie est au même point que quand je suis née, enfin une avencée.
@tc34454 жыл бұрын
Le projet nexteo est lié au projet européen ERTMS : signalisation en cabine, affichage en cabine unifié entre pays européens, densification du trafic ferroviaire
@marc-antoinenicolas95694 жыл бұрын
Des objets un peu plus petits les radars ne va pas le voir, un enfant par exemple. Enfin un futur sans conduire, j’attends ça avec impatience et j’en rêve ça me gonfle de conduire.😀
@danielbuch94434 жыл бұрын
Je trouve plein d'avantage à la voiture autonome c'est évident. Néanmoins on perd le plaisir de conduire.
@roasciojoran60964 жыл бұрын
La voiture autonome oui, mais si on ne change pas notre façon de nous déplacer je ne vois pas l'intérêt (comme la voiture électrique). Je pense que, même si c'est pas applicable partout notamment en dehors de la ville, la priorité c'est la suppression de la voiture individuelle, et ensuite le reste des voitures en libre service et autonome (et électrique). Que la voiture devienne un genre de transport en commun. Mais bon, ça restera de la science fiction encore un bon moment à mon avis...
@halcyon58614 жыл бұрын
Tout à fait d'accord, l'idéal serait de ne pas en avoir besoin : en la remplaçant soit par les transports en commun soit par les transports doux.
@randomrandom46674 жыл бұрын
Je suis bien d'accord qu'il est nécessaire de repenser notre façon de se déplacer. Mais je pense que l'arrivé de la voiture complètement autonome permettra de changer notre façon de se déplacer, notamment en encourageant la location. Il ne sera plus nécessaire de garer sa voiture au bas de chez soi, mais celle -ci pourra rejoindre par elle même un garage contenant toute les voitures autonomes du zone donnée ou pourra rejoindre un autre utilisateur qui a besoin de son service.
@lucie3674 жыл бұрын
Vraiment génial vos vidéos !!! Un vrai plus ! Je m'abonne !!!
@lucie3674 жыл бұрын
C'est un kikoo l'imbécile qui a mit ça !!!
@guillaumewaeris73514 жыл бұрын
Bonjour beauté
@piccolovincent9984 жыл бұрын
J'attends de voir. ...
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
Demande à monter dans une Tesla. J'en croise régulièrement sur la route.
@alexandreducharme6075 Жыл бұрын
0:24
@MrWAVEGaming4 жыл бұрын
J'en veux une à 100% !
@titox5924 жыл бұрын
merci
@kangal431203 жыл бұрын
Un bon hacker pourrait provoquer des accidents sur demande, et hop les boutonneux derrière leurs écrans seront les tueurs à gages de demain ... Ou bien l'état !
@Bapt37374 жыл бұрын
J'attends de voir et ça fait quand même peur parce qu'il faut avoir confiance à cette autonomie !
@latribudes36694 жыл бұрын
Tu as raison mais cette crainte n'a pas lieu d'être, elle peut être appliquée à tous les objets qu'on utilise et même les personnes que l'on rencontre (est-ce que le médecin cherche vraiment à me guérir? Est-ce que ma machine à laver va vraiment laver mon linge et pas le salir davantage...). Il ne faut pas se demander s'il y aura des accidents ou des piratages, il y en aura à coup sûr. Il faut plutôt se demander quelle est la probabilité que ça arrive (s'il y a 1 million de véhicules en circulation dans l'année et qu'il y en a un seul qui a eu un accident, ça vaut vraiment pas le coup de s'inquiéter).
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
Il y a une chose infiniment plus risquée : que ton téléphone prenne feu dans ta poche. Les explosions de téléphone et tablettes font des dizaines de morts par an. Et quand c'est pas directement le téléphone, c est le pc ou tablette en charge sur la table qui émane des fumées, et tu t intoxique en dormant. Bonheur.
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
@Cardhinnal Beaucheval ok, je te prends au mot. Tu n'as pas de téléphone ni tablette, ni aucun appareil à batterie. Tant mieux pour toi. Ce sont les batteries en charge qui posent le plus problème. Mais, pour visionner cette vidéo, et 'commenter, tu as bien utilisé un ordinateur fixe branché au secteur Sans batterie ? Quand je vivais à Paris, rue des marronnier, 8e étage sans ascenseur , en 2004, vers juin, l ordinateur fixe branché au secteur sans batterie de mon voisin à pris feu en son absence. Épaisse fumée toxiqude dans le couloir, j'ai appelé les pompiers, et ils ont cassé sa porte. En décembre 2019, chez un ami, c est le chauffe eau qui a pris feu. Chez les fours et les lave linge c est fréquent. Bref, il y a du risque absolument partout. Nul doute que nos voitures seront les produits les plus fiables de toute la maison. Mon médecin m'a montré une photo qui lui a coûté chère. Pour manger chez des amis, il a pris sa voiture. Après s être garé, comme d habitude, il sort de sa voiture et la ferme à clé, puis marche vers la maison de son ami. Et là, quand il s'est éloigné de 10m, elle prend feu. Un défaut de conception connu sur ce modèle, complètement pris en charge par le constructeur. Mais de fait ... Heureusement qu'il avait pas laissé son chien ou son enfant dedans pour faire une course de 3mn.
@marc-antoinenicolas95694 жыл бұрын
Question, les véhicules ont ils des oreilles pour les véhicules de secours, polices etc
@alexandreducharme6075 Жыл бұрын
7:16
@francoisdechelettehalimi53114 жыл бұрын
J'attend de voir
@monsieurmaquette95504 жыл бұрын
bonjour a tous moi c'est pas sorcier est mon émission préféré j'en suis fan.
@waramable4 жыл бұрын
Pourr moi qui n’aime pas conduire, ça fait rêver! :)
@philmrs87314 жыл бұрын
Salut Fred, merci pour ce dossier. Il y a 20 ans, on t'aurait reproché d'avoir fais un film de fiction !. Ou en sommes nous sur les questions de responsabiltés ? Car les réponses de Yves PAGE, ne sont que des supputations d'(avant 2018 et fornies par le developpeur lui-même !!! En attendant, cela ne me fait pas peur mais je n en veux pas ! Prends soin de toi (et toute l equipe evidemment)
@LEspritSorcierOfficiel4 жыл бұрын
Merci ! Concernant la réglementation, ça n'a pas beaucoup bougé, tout est encore en phase de test. On a mis un lien dans la description vers le site du Ministère de la transition écologique et solidaire qui regroupe toutes les infos : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/vehicules-autonomes
@petitludodu45664 жыл бұрын
@@LEspritSorcierOfficiel, merci d'avoir bercer mon enfance avec l'émission c'est pas sorcier, sa manque le trio.
@TheBasstemperature4 жыл бұрын
Non, je ne suis pas prêt de lacher le volant ! Après voila, oui je pense qu'un jour la puissance de calcul des processeurs et des systèmes permettront qu'on puisse réellement lacher le volant sans avoir a s'en faire, mais je pense qu'aujourd'hui c'est hélas bien trop tot pour ça
@Lumbia4 жыл бұрын
Il y a pas mal de petites erreurs et approximations. Déjà quand vous dites qu'un pilote automatique peut faire décoller un avion, c'est totalement faux. Les décollages sont toujours manuels. Pour les atterrissages, les atterrissages complètement automatiques ne se font que très peu et sous certaines conditions (installation spéciale sur l'aéroport, équipage certifié, avion équipé, etc)
@annielacarin75393 жыл бұрын
Très pressée de pouvoir expérimenter
@LucasBonnedame4 жыл бұрын
C'est dommage d'être resté centré chez renault qui est complétement à la masse sur l'autonomie de ses véhicules, leurs ingénieurs les desertes pour aller à l'étranger, chez PSA et chez les dévelopeurs de navettes autonomes... En plus, il essais de laisser penser que leur véhicules sont doté d'une IA capable de prendre des décisions, alors qu'au mieux, ils sont capablent de reconnaitre les obstacles. Vous auriez pu enquêter sur Transpolis le centre d'essais français sur les véhicules autonomes. Pas un mot sur le GPS à précision centimétrique ? pas un mot sur le GPS dans la perception de la position ?
@sanyoda77524 жыл бұрын
Moi qui est était moniteur auto-école, je rêve de la voiture autonome pour tout le monde. Une fois au point, il y aura beaucoup moins d'accidents sur les routes (voir une part d'accidents tellement faible qu'elle en serait quasiment négligeable). Quand on voit le comportement de beaucoup de conducteurs, la voiture autonome c'est indispensable pour la sécurité routière...
@sanyoda77524 жыл бұрын
Y en a qui me diront "Et le plaisir de la conduite alors?" Pour ceux-là je dirai qu'il reste les circuits de courses. Comme ça personne n'est mis en danger et les fous du volant peuvent s'amuser ;-)
@JesusDeuxLeRetour4 жыл бұрын
ouai, ou les autoboxs pour ceux qui aiment cartonner ^^ (avec alcool au volant autorisé)
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
16:05 comme ç est mignon les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent. Il n'y a que les caméra premier prix qui sont éblouies par le soleil. Les caméras de sécurité savent lire de nuit une plaque d immatriculation avant sur une voiture en plein phare. Sans difficulté. Et on a ça dans tous les parkings de type Vinci-teleleage, et beaucoup de parkings d entreprise. C est une technologie mature. Le constructeur qui n'est pas capable de monter ça dans sa voiture n'a rien à faire sur le marché. Pire juste après : une réflexion au sol se gomme trivialement avec des filtres polarisants. Ou mieux avec des caméras polarimetrique, mais pour le coup c est vraiment chère. Mais déjà deux caméras avec deux filtres polarisants à 90° l une de l autre , on gomme TRÈS FACILEMENT une réflexion au sol. Et ces technologies ont 20 ans ... 16:41 omg, il réitère !!! En quoi la caméra fait moins bien que l oeil humain ? Ils n arrivent pas à récupérer de la visibilité ni en IR ni en UV ??? 17:10 tel que la vidéo est montée, le Lidar est amené comme solution pour voir les panneaux derrière les camions.
@donuts448304 жыл бұрын
Dans le genre connard arrogant je-sais-tout t'es balaise toi. Il est possible de débattre sur les erreurs que tu crois voir et les potentiels désaccords en évitant les phrase infantiles du genre "comme c'est mignon les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent" ou les questions réthoriques auxquelles tu te réponds à toi même. Facile d'être condescendant quand on fais les questions et les réponses. Tu veux êtres pris au sérieux : agis en adulte, et pas en ado de 12 ans qui veut se la jouer en croyant tout savoir.
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
@@donuts44830 quand on fait de la vulgarisation à la TV, on vérifie ce qu'on affirme. On se relis. Et on publie pas un enchaînement de 6 énormes boulettes en 10 mn. Celle ci était la première d une longue série. C est super facile de mentir pour prétendre une chose impossible, et justifier un Faux besoin, ou faussement descendre un concurrent. C est ce que font les manipulateurs, les complotistes, et les manipulateurs boursiers ( le mecs passe 10mn à justifier qu'il est impossible de faire autrement que la méthode de son employeur, au détriment de ce que Tesla faisait déjà à l époque. Tu cherchera pourquoi ce genre de méthode fait gagner de l'argent dans les ventes à découvert ). Je suis effectivement sans pitié pour les publications bâclées.
@donuts448304 жыл бұрын
@@Benoit-Pierre T'as probablement raison. Mais si tu commences ton argumentaire par "comme c'est mignon" t'as juste l'air d'un gros con, et tout ce que tu dis ensuite n'a plus aucun intérêt. Donc arrête de te masturber intellectuellement sur tes propres connaissances. Si tu veux vraiment corriger et éduquer, fais le sans frimer et sans condescendance.
La technologie c'est merveilleux tant que ça fonctionne mais quand ça tombe en panne bonjour les dégâts, les exemples ne manque pas y compris en aéronautique.
@Cmal644 жыл бұрын
C'est débile comme argument, on voit très clairement avec l'aéronautique que l'augmentation de la technologie a amené a une baisse des accidents.
@sentinelle50764 жыл бұрын
@@Cmal64 Relisez correctement mon commentaire pour comprendre ce que je dis et faites des recherches à ce moment là peut être comprendrez vous la réalité.
@Cmal644 жыл бұрын
@@sentinelle5076 en relisant correctement votre commentaire, on se rend compte que c'est une lapalissade. "Si ça ne fonctionne pas, c'est que c'est en panne".
@sentinelle50764 жыл бұрын
@@Cmal64 Il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Fin de l’échange.
@Cmal644 жыл бұрын
@@sentinelle5076 c'est dommage vous auriez pu apprendre ;p
@fug_momo37294 жыл бұрын
Concernant la réduction du nombre d'accidents, d'accord, quoique manger un sandwich pendant un trajet est un peu risqué mais l'intérêt est de justifier toujours plus de technologie énergivore alors je suis contre.
@fug_momo37294 жыл бұрын
youtubeShadowBan tu crois tout savoir et tu me prends pour un imbécile mais tu montres juste que tu n’as rien compris. Je parle d’objets que l’on va créer en nous faisant croire que l’on en a besoin (exemple: chasse-neige autonome ) . Accepter toutes les technologies sous prétexte que c’est le progrès et en produire à outrance sans se soucier de l’environnement, il est là le problème. voiture ou ordinateur peut-être importe.
@fug_momo37294 жыл бұрын
youtubeShadowBan tu te crois intelligent en traitant ceux qui ont une autre vision du monde que toi ? voiture autonome = matériaux rares, recyclage très limité, plus de satellites. Bref beaucoup de merde pour satisfaire des pays riches s’acharnant à détruire l’environnement .
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
Enfin un argument qui m intéresse. Oui les ordinateurs qui font ces calculs consomment énormément d énergie. Mais, Est ce grave de consommer 200 ou 300 w en processeur quand la motorisation bouffe 20 à 60 kw ? Au mieux en mode éco, une voiture peut descendre à 15 kww en dépassant pas le 30 en ville. Au pire l ordinateur va consommer 500w ,ou 1kw ... Ce que j estime complètement négligeable, et va diminuer avec le temps. Essence ou électrique, ça change rien. L énergie dépensée sert à donner de l inertie au véhicule puis à compenser les pertes aérodynamiques. Du à la masse, et la surface frontale de la voiture, tu ne pourra jamais descendre significativement loin en dessous des 20 kw. Sauf à faire des voitures légères, et plus basses. Le principe de ton argument est ok pour moi. Mais après chiffrage, il s écroule.
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
@@fug_momo3729 Note que les vraies voitures autonomes n'ont pas réellement besoin de GPS. Le GPS aide,mais la cartographie et la reconnaissance visuelle suffisent. En circuit routier, le GPS n'est pas requis pour suivre une voie, ou faire des choix aux intersections. Les Tesla s en sortent à peu près bien dans les tunnels. (ex la défense ). Les voiture Google vont avoir des soucis car elles ont des cartographies pourries. Je remonte plusieurs problèmes graves de carte par mois. Là ils viennent d activer dans gmap l affichage de la vitesse limite pour la France. La moitié du temps elles sont fausses, et évidement, Navigation ne permet pas de les corriger. Donc pris isolément, je n'ai aucun soucis avec les voitures autonomes. Mais je suis d accord avec le problème de fond. Le chasse neige automne est un exemple discutable, mais je suis d accord avec ce que tu as voulu illustrer. Mais je vais te donner une piste de réflexion. Depuis janvier les astronomes s s'insurgent de la pollution lumineuse de starlink (futur constellation de 4000 satellites de téléphonie . On les voit pas à l oeil nu, mais des jumelles suffisent ). Ça détruit toutes les observations de tous les télescopes du monde. Est ce grave de ne plus pouvoir observer le ciel ? Sur le principe, personne ne va mourir de voir plus d étoiles, mais, la vue qu'on a de la nature céleste s en trouve modifiée. Donc pour cette première question, oui et non. Ce qui m amène à une seconde question : est ce la première fois ? Dès le 19 e avec l industrialisation on a enfumé l atmosphère , de fumées et de lumières. Plus aucun citadin ne peut observer le ciel. Je ne sais pas si c est gave, mais je sais qu'on s est adapté. Serais tu motivé à prendre les moyens de faire en sorte de ne plus produire aucune fumée, et éteindre toutes les lumières nocturnes juste pour que les citadin puissent à nouveau observer les étoiles ? Dois ton cesser de lancer les star link au risque de perdre les services qu'il va nous rendre ? C est une frontière délicate à poser. Délicate parce quelle ne se limite pas à un calcul bénéfice risque chiffrables , mais inclus des facteurs moraux et humains non chiffrables
@charlescostes68123 жыл бұрын
Les trains les tramways, les avions... Cela ne vous suffit pas pour vous déplacer et " gagner du temps"... conduire est un plaisir, même une chance. La société veut vous contrôler et vous faire évoluer à sa manière triste monde. Sommes-nous dans une phase de l'humanité manipulé par le monopole des hautes societés ?
@lunaaa_tllz92793 жыл бұрын
C MON PROF DE TECHNO QUI MA DIT DE LE REGARDER PENDANT LE CONFINEMENT !
@LEspritSorcierOfficiel3 жыл бұрын
C SÛREMENT UN TRÈS BON PROF !
@aminebensalah22514 жыл бұрын
je veux sûrement une!!!
@cb23323 жыл бұрын
j'en veut une
@daisyomar11523 жыл бұрын
Adieu les métiers de la route... Pour une meilleure mondialisation. L'intelligence artificielle n'a pas besoin de dormir et ne fait pas grève
@jlabuseliberte95162 ай бұрын
J attends de voir 🙋♂️👍🗡🛡👁
@jocelynrouault4 жыл бұрын
Personnellement j'en veux une !
@mewto8393 жыл бұрын
c'est dommage qu'il n'y ait plus jaaaajmy
@Feyli3 жыл бұрын
mais.
@courcheval4 жыл бұрын
Et qu'est ce que Renault développe de plus que Tesla? Il semblent montrer avec fierté une technologie en développement qui est déja utilisée dans des centaines de milliers voitures dans le monde.
@TheNalkin4 жыл бұрын
C'est dommage qu'une fausse réponse soit donnée concernant la responsabilité. Monsieur Page nous dit que la voiture peut être tenue pour responsable. Sauf qu'une voiture est un objet, légalement elle n'est responsable de rien, pas même d'elle même. Donc qui est responsable ? (j'aurais préféré une réponse du type "on ne sait pas encore") Pareil concernant qui protéger avant tout
@latribudes36694 жыл бұрын
De mon point de vue, il y a deux situations. Soit c'est dû à un élément de l'environnement qui n'est pas prévu comme il se doit (du style, un panneau limité à 90 qui n'a pas été remis en place suite à un accident), dans ce cas, c'est la personne en charge de cet environnement qui est responsable (les pouvoirs publics, le propriétaire du terrain ou quelqu'un d'autre). Soit c'est dû à l'Intelligence Artificielle (car c'est elle qui conduit) qui n'a pas réagi correctement (parce qu'elle est mal codée ou mal préparée), et donc c'est la personne ou l'entreprise qui l'a créé la responsable de l'accident.
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
@@latribudes3669 c'est pour ca que certains constructeurs ont cessé le développement de niveau 5. Beaucoup de sont déjà arrêtés à 4. Pas besoin d aller dans les voitures pour avoir des problèmes. Aujourd'hui ce sont des IA qui décident d accorder ou non des prêts, ou des assurances. Et les employés humains sont incapables de justifier les refus. Les développeurs informatique aussi sont incapables de donner la raison d un refus. Donc mis à part bug évident, une voiture ne peut actuellement pas justifier une décision qui semble absurde de l extérieur. Ça peut évoluer. Trop de gens se plaignent de ça, et les informaticiens commenecent à chercher une solution. Mais ça implique de créer des groupes de réflexion qui a ce jour sont rares, et peu expérimentés. Ça va bouger.
@TheNalkin4 жыл бұрын
La tribu des 3 votre idée semble bonne, il est certain. Cependant si je dis que j’aurais préféré une réponse du type « on ne sait pas encore » c’est parce que légalement on en est là, et on préfère ne pas avoir à attendre les premiers problèmes pour se poser la question. C’est aussi pour cela que l’on ne voit pas beaucoup de voitures autonomes malgré leur niveau d’avancement.
@TheNalkin4 жыл бұрын
Benoit-Pierre DEMAINE en effet obtenir la justification de la part d’une IA, du fait même de son fonctionnement, est très compliqué. Effectivement on recherche des solutions dans le milieu, certains ont même des résultats intéressants mais je pense qu’on n’aura jamais une véritable justification de la part d’une IA, peut-être plutôt un cheminement de décision très imprécis
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
@@TheNalkin j'ai une seconde réponse. Imagine, je vais voir mon banquier, en face , et je lui demande un prêt. Il refuse. Suis je légalement en droit de lui réclamer une justification ? Est-il obligé de m en donner ? ( il y a des cas où ces deux problème sont distincts . Parfois certaines questions sont interdites. Parfois la question est autorisée,mais on est pas tenu de répondre ). Comment puis je être certain que la raison qu'il verbalisé est la vraie qu'il avait en tête ? Ça amène à la problématique de la conscience d'un cheminement intellectuel : la motivation qu'il pense avoir senti comme décisive en conscience n'est pas forcément réellement la raison profonde et inconsciente qui a clivé la décision. Et vu les analogies entre cerveau humain et IA, en fait, si on parviens à ce qu'une IA se justifie, ça pourrait aboutir à des justifications plus "vraies "que celles de l humain. C est un problème creusé par les banques et assurances. Mais ça sera génial quand on appliquera cette solution aux IA d aide au diagnostic médical. Une IA peut facilement proposer des diagnostics différentiels. Mais c est plus subtile quand il faut justifier un choix entre deux traitements.
@florentabougit34164 жыл бұрын
Quand tu te rends compte que la société humaine a en réalité été hypnotisée par Demolition Man lol.
@GalaadLeonheart4 жыл бұрын
La voiture autonome, je n'attend que ça. Ce qui me fait peur, c'est les hommes qui la conçoive. Car les hommes ne sont pas parfait, et font des erreurs. Les concepteurs ne peuvent pas imaginer toutes les situations possible et imaginable. Les utilisateurs ne pourront pas anticiper le comportement inconstant des autres. Et surtout, le tout sera surement confier à des chinois qui travail vite et pas chère, pour un résultat satisfaisant dans toutes les situations sauf les plus dangereuses. ^___^
@phanemy74104 жыл бұрын
Ca fait pas du tout rever ce monde ultra connecter :/
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
On est déjà ultra connecté. Depuis plus de 10 ans. Les voitures niveau 4 servent à sauver des vies. Niveau 5, remettre l homme et la machine à leurs places qu'ils ont perdus entre les deux guerres : depuis l industrialisation, l homme est devenu esclave de la machine. Sur la route, la voiture absorbe la totalité de l attention humaine. Avec le niveau 5, la voiture redevient un outils, que l homme exploite et utilise ... Comme un vrai outils basique. On donne un ordre à l outils, et une demie heure après l ordre est accompli. Entre les deux, tu es 100% libre de faire autre chose. Des exemples qui vont au delà de ton imagination. Tu avais l habitude de faire tes courses et aller chercher tes enfants à l école ? Avec une niveau 5, ta voiture va chercher tes courses au drivew puis tes enfants à l école. Si tu étais en retard dans ton travail, tu viens de gagner 1h dans ta journée. Si tu veux passer plus de temps avec tes enfants, tu es libre de monter dans la voiture en passager. Voire ... De changer ton petit dernier sur la route ... Exactement comme quand ma cocotte minute cuit mon poulet, ou mon four fuit ma tarte. Je ne passe plus ma journée à surveiller mon feu, j'ai des machines qui gèrent la température et le temps de cuisson pour moi. On va d ailleurs plus loin avec les Thermomix depuis 10 ans. Mais libre à toi d avoir une cuisinière à bois si c est ton kif ( par contre tu va galérer pour les crêpes et les meringues et les petits choux . Mais c est l idéal pour les pot au feu).
@phanemy74104 жыл бұрын
Benoit-Pierre DEMAINE de toute évidence ont est pas dans le même monde ^^ je comprend votre points de vue mais ni adere pas en temps qu'ingenieur plus le temps passe plus mon regarde sur la technologie change au lieu d'offrir des liberté au personne je trouve qu'on le rends dépendant et qu'il ne savent plus rien faire sans. Aujourd'hui couper internet les gens ne savent plus rien faire. Alors oui ça serai super ont aurait plus de temps pour des loisirs, mais aujourd'hui on a tellement de loisir qu'on ne sais plus s'ennuyer, les parents (certain pas tous) ne savent même plus s'occuper de leurs enfants sans écran. Bref j'espère me tromper et que vous avez raison pour notre futur mais si je peut mettre un dernier points pour être autonome à 100% il va falloir une infrastructure réseaux immense et pouvoir gérer toute les faille possible seras plus qu'un casse tête sans parler de l'énergie nécessaire au fonctionnement de ce réseaux alors qu'on vie dans un monde on le mots d'ordre devrait être la réduction de cette énergie. Enfin c'est beaucoup plus gratifiant d'apprendre à faire quelque chose que demander à une machine de le faire rien que pour le bien être de ton cerveau. Je préfère rater mes choux 10 fois et les réussir une que a chaque fois et ni être pour rien.
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
@@phanemy7410 si si , on vie sur la même planète. J'ai répondu à votre propos. Je n'ai pas donné ni mon avis, ni mon opinion. Interner est un outil indispensable pour accéder aux connaissances étrangères à mon entourage. Mais je ne fais aucune confiance à la.fiabilité du réseau : je ne bookmark pas les pages que j'aime, je les sauve localement. Il est même fréquent que je dump des sites entiers. Et quand je décide de down la totalité de mes systèmes informatiques, je peux m occuper des semaines entières. J adore la métallurgie, je rêve d avoir le temps de me fabriquer une forge et apprendre d extraire le fer des pierres ... J'ai un master, et il ne m'a pas fallu 6 mois pour quitter l industrie en courant. J'ai refusé plusieurs propositions d embauche avec des salaires doubles à triples de mon actuel. On me trouve pédant ? Il y a peu de choses que je ne sache pas faire. J'ai construit trois maisons en repartant des fondations, jusqu'à l aménagement intérieur. J'avais une aide pour les choses impossible seul, mais j'ai la totalité des compétences pour monter une maison. Internet m'y a aidé. Mais j'ai retenu, et je forme la génération suivante. Je suis farouchement opposé à la fibre optique précisément parce qu'un citoyen ne peut pas ni l installer ni la réparer seul chez lui. Il faut non seulement une.soudeuse hors de prix, mais aussi des compétences spécifiques. Il était si simple de réparer une paire de cuivre ou même un câble Ethernet avec un cutter et des dominos ... Et c est contraint et forcé que je fais mes achats sur Amazon et eBay, parce que les magasin de ville n'ont plus rien. Ca fait 30 ans qu'on ne trouve plus un.condensateur en centre ville. Et maintenant, même les plaquettes de frein sont sur commande !!! Il n'y a pas un seul chargeur voiture QC3 chez boulanger ni NOROTO ... (a peine le chargeur secteur Samsung). Je ne pose plus aucune question à aucun vendeur, parce que ça fait 10 ans qu'ils n'ont plus aucune réponse à mes questions. En 6h30 d appels à la hotline de free, ils n'ont pas su identifier le problème de ma ligne, que j'ai trouvé en 5mn dans Google. 5 semaines d interruption de service, et il ont refusé le geste commercial : plus de 12 techniciens en 6h, et aucun n'a su m aider !!! Alors évidement que je suis paniqué quand je vois des constructeurs français essayer de faire des voitures autonome. Évidement que je suis PANIQUÉ quand j entends un tel reportage, bourré de mensonges et d erreurs. J'utilise depuis noël une Peugeot neuve. Plus de 50 problèmes identifiés en 10 jours d utilisation, dont 5 mises en danger. Et depuis, 20 autres nouveaux problèmes. Quand je vois cette voiture neuve de 2019 plus dangereuse que mon antiquité de 2003 ... Oui je suis paniqué. Et pire, j'ai interdiction de corriger aucun de ses défauts sous peine de faire sauter la garantie !!!
@phanemy74104 жыл бұрын
@@Benoit-Pierre Je me sent moins seul merci ^^ même si je peut comprendre que beaucoup reve de ce futur
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
@@phanemy7410 je rêve d'un futur rempli de bonnes machines. Après j'ai un trou de compétences. Je sais construire des maisons, et concevoir des projets électroniques et informatiques, mais j'ai un énorme gap sur la conception et la fabrication des composants. Je maintiens que quand je dois tenir mon volant, je me sens esclave de ma voiture. Quand à savoir si ma voiture niveau 5 doit choisir entre écraser un enfant, ou me tuer dans le talus ... C est un problème spécifique à la route en ville. Les métro autonomes n'ont pas ce problème, et Tesla le contourne avec les tunnels de The Boring Company ... Je veux dire qu'entre les niveaux 4 et 5, on peut encore définir un intermédiaire qui sorte des dilemmes juridico-moraux. On a rempli nos villes de métros, tramway, pistes cyclables, stationnement autolib ... Si on crée des voies de circulation pour voitures de niveau 4 (que pour le coup tous les constructeurs gèrent sans difficulté ) , on pourrait contourner les immenses difficultés spécifiques du N5 ... On a déjà adapté nos villes à des tonnes de trucs, pourquoi pas le faire une fois de plus ? Les piétons sont déjà interdits sur les autoroutes ...
@salanarchiste4 жыл бұрын
Dommage que vous n'utilisez pas "Straw Poll" pour les sondages, mais je suis plutôt contre.
@LEspritSorcierOfficiel4 жыл бұрын
Un oubli, on vient de le rajouter. ;)
@salanarchiste4 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@hellothereschlim39894 жыл бұрын
Fait une vidéo avec JAMY !
@samisekkal50573 жыл бұрын
bonjour j'au une question a vous poser c'est pour l'école, pourquoi devrais t'on se concentrer sur l'innovation des automobiles ? sa me ferai vraiment plaisir si vous repondez.
@LEspritSorcierOfficiel3 жыл бұрын
Bonjour, il n'y a aucune raison de se concentrer sur l'automobile, et ce n'est d'ailleurs pas le cas. Il y a de la recherche et de l'innovation pour tous les moyens de transport, et plus globalement dans tous les domaines. :)
@maxence53374 жыл бұрын
Bonjour, Encore un super épisode ! J'aime beaucoup vos vidéos, mais trouve que vos animations gâchent le reste, qui est excellent. L'animation des personnages est par exeple assez perturbante...
@benfay314 жыл бұрын
et en ce qui concerne l'autonomie des voitures autonome ?.
@abdelmeguellati13023 жыл бұрын
C’est quand même kiffant d’accélérer de doubler de se prendre pour un pilote lol
@albatroshurleur4 жыл бұрын
Juste une question. Si la voiture doit choisir : tout droit il y a un poteau le chauffeur meurt, à droite il y a le président, personne très importante, à gauche il y a une petite fille de 6 ans issue d'une famille d'immigrés très pauvres. Qui vit, qui meurt ?
@coignustimothee4 жыл бұрын
La voiture n'est pas censé aller dans le décor. J'entends par là qu'elle reste sur la route, il n'y a pas de raison qu'elle se prenne un poteau.
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
C est un problème de morale qui m'a aucun rapport avec l automobile. Cas typique. Un train arrive à un aiguillage. Tout droit, 4 personnes sur la voie. Sur la voie annexe, une seule personne. Tu as le bouton devant toi. Si tu appuis pas, 4 personnes meurent. Si tu appuie, tu tue une personne. Est ce que tu appuie ? L expérience à été réalisée par des journalistes. Avec une mise en scène que je ne vais pas développer ici. L expérience à été publiée avec les vidéos, et les résultats par candidat. Ça a été très bien fait, avec un suivi psychologique gratuit pour tous les candidats, et une surveillance un an après même pour ceux qui ont refusé le suivi régulier.
@albatroshurleur4 жыл бұрын
@@coignustimothee Je pense au cas d'école du ballon et donc, l'imprévu. Situation soudaine et inévitable. Le choix est personnel. Mais si en plus la petite fille est malade et n'a plus que quelques années à vivre. A ce que j'en ai vu et entendu le véhicule protège ses passagers avant tout. L'assurance peut ainsi justifier que la victime courant après son ballon est en tord..et donc ses responsables. Mais si tu es le "passager", que tu es en fin de vie, tu aurais préféré donner ta vie pour la sienne...on fait comment ? Le président qui sauve des vies sinon. Mais qui est indirectement coupable de nombreux mort(e)s...Et c'est au véhicule de choisir ? Il faut un système de points par individu ? Une voiture n'est pas un train, elle est dans nos vies quotidiennes et sans rails. La voiture autonome est le futur proche et apparemment elle suivra le code à la lettre. Nous privant de libre arbitre
@coignustimothee4 жыл бұрын
@@albatroshurleur oui mais dans ces cas de figure, nous même dans l'instant on aurait comme réflex de freiner. On peut pas deviner en 1/4 de seconde que devant nous on a le président ou une fillette en phase terminale ou je ne sais quoi. On voit une forme humanoïde qui bouge et on fait tout pour l'éviter. Ce que fera la voiture également eh prenant en compte la sécurité du passager également, avec une rapidité et un reflex bien supérieur à nous :) le cas typique du " tu as 2 choix, c'est soit toi, soit l'autre" c'est très Hollywoodien, mais sans la vie réelle ça n'existe pas. On peut aussi freiner, éviter la personne sans se mettre en danger également, partir dans le décor etc :)
@MibuExcel4 жыл бұрын
Rien n'est plus sécuritaire que de conduire soi-même. Hors de question que j'achète ça un jour.
@Benoit-Pierre4 жыл бұрын
dans 20 ans, quand on aura prouvé statistiquement que les voitures niveau 4/5 réduisent la mortalité, voir une conduite humaine sera alors jugé aussi dangereux qu' actuellement de rouler sans porte ni ceinture ni air bag ni volant. Un jour, la conduite humaine sera condamnable de mise en danger d autrui.
@MibuExcel4 жыл бұрын
@@Benoit-Pierre Tout à fait on y viendra. Cependant on fait dire ce qu'on veut aux chiffres.
@veroniquelabourel4 жыл бұрын
Véronique labourel fre oui
@bibi09x4 жыл бұрын
Ce genre de voiture ne m'intéresse pas et me fait craindre pas mal de problèmes techniques. Je vais expliquer et argumenter ma position. Les constructeurs autos (historiques) tels que Renault ne sont pas des cadors en programmation informatique jusqu'à présent. Il n'y a qu'à voir les problèmes de sécurité informatique liés à l'ouverture sans contact des voitures par exemple, pourtant le B-A BA. C'est un premier gros problème quand on parle d'embarquer de l'informatique de pointe et aussi complexe qu'une chose artificielle dite "intelligente". Il faut un immense gain en compétences dans le domaine et la marche est extrêmement haute. Mais soit, admettons qu'ils deviennent experts. www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/assistenzsysteme/keyless/ (site de l'ADAC sur le sujet, en allemand) Une étude de 2018 montrait qu'en modifiant des panneaux (adhésifs, tâches/ombres), l'IA ne savait plus du tout reconnaître ces panneaux et les interprétait mal. Je me doute que ça a pu changer depuis mais ça laisse quand même un gros doute sur la capacité d'une IA à s'adapter et à prendre de bonnes décisions dans un monde rempli de vie et donc, par essence, d'aléatoire. Par exemple, un truc tout bête : quid de ce qu'il se passe si une IA confond un STOP déformé, tagué ou simplement sali par la pluie avec une limitation de vitesse ? Elle passe sans s'arrêter et risque de se faire percuter de plein fouet... Ça ne semble pas très sécurisé ni sécurisant dit ainsi, aussi bien pour les occupants du véhicule autonome que pour les autres usagers de la route. Voici une méta-analyse de Nature qui expose ce type de problèmes liés à l'IA, reprenant l'étude dont je parlais : www.nature.com/articles/d41586-019-03013-5 Un autre article sur arXiv indiquait que des modifications à peine perceptibles pour l’œil humain pouvaient parfois berner une IA de reconnaissance d'images, la faute à la façon dont l'IA analyse l'image pour ce que j'en ai compris (échelle locale VS échelle globale, n'hésitez pas à me contredire ou corriger). Par exemple, elle peut confondre un chien avec une autruche alors qu'un humain ne peut pas se tromper, ce sont strictement les même images pour lui. Ce qui est encore plus perturbant, c'est que d'autres images ayant subit le même traitement sont, elles, correctement reconnues. Il n'y a donc pas de reproductibilité, ce qui est un gros problème en informatique et en sciences en général. arxiv.org/pdf/1312.6199.pdf Bref, les réseaux de neurones c'est bien, évidemment. Mais ils ne sont pas infaillibles et peuvent être "piratés", sans même avoir à rentrer la moindre ligne de code informatique frauduleux. Et c'est ça qui est inquiétant en l'état actuel des choses. L'IA a ses propres faiblesses et il est plus que nécessaire de les identifier et de les solutionner avant de lancer un tel engin à 130km/h sur une autoroute. Les vidéos édulcorées marketing de tel ou tel constructeur sur le sujet sont à mon avis de la science-fiction. Il y a et il y aura toujours des personnes malintentionnées qui trouveront la faille pour conduire la machine à la faute. Ici, on parle cependant de vies humaines et non plus de simples électrons sur un disque dur. Il ne me semble donc pas souhaitable de laisser une IA sans aucune supervision humaine dans le cadre de la voiture autonome (niveau 5) en l'état actuel de la technologie. Peut-être que cela ne sera jamais que ce que certains pourraient qualifier de rêve.
@theoriej-l.a.41014 жыл бұрын
Je crois que le problème et plus un problème éthique qu'une capacité à avoir une voiture rouler tout seule. Tant qu'il y aura un mix entre voiture autonome et les autres voitures avec conducteur. Le problème sera dur à être réglé. Car nous savons tous l'humain est faillible avec souvent des comportements non appropriés. Et le problème de l'intelligence artificielle c'est qu'elle doit gérer notre imprévisibilité. 🤖😇🚧☯️🚙🧠📵💊🚭🍺👎💭💥🤭
@gameraland67013 жыл бұрын
Suis-je le seul que ce futur ne fait pas rêver ?
@lightningassault77503 жыл бұрын
Ce futur permettra fin des embouteillages,des accidents par voiture et moins de fatigue quand on vonduit donc c est interessant