Si c'était à refaire, je n'aurais pas d'enfant - La Maison des maternelles

  Рет қаралды 425,567

La Maison des Maternelles - France Télévisions

La Maison des Maternelles - France Télévisions

Күн бұрын

Retrouvez tous les extraits de l'émission : www.france.tv/...
✎ Suivez La Maison des Maternelles
- Sur le site La Maison Des Maternelles : www.lamaisonde...
- Sur le site France TV : www.france.tv/...
- Sur Facebook : / lamaisondesmaternelles
- Sur Twitter : / lmdmf2
- Sur Instagram : / lamaisondesmaternelles
- À la TV : du lundi au vendredi à 9h25 sur France 2
Si c’était à refaire, elles n’auraient pas d’enfants… De plus en plus de femmes avouent avoir éprouvé une violente désillusion après la naissance de leur enfant au point de regretter d’être devenue mères.
Astrid vit avec ce sentiment depuis la naissance de son fils il y a 4 ans. Elle publie aujourd’hui aux éditions Larousse un livre intitulé « le regret maternel ».
Sophie Braun, psychanalyste et psychothérapeute, auteure, entre autres, du livre « La tentation du repli » aux éditions Mauconduit, répond à vos questions sur ce thème.
Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

Пікірлер: 1 300
@natnat1860
@natnat1860 3 ай бұрын
Qu'est-ce que j'aime ces Femmes qui ont le cran de dire ce qu'il ne se dit pas alors que beaucoup n'en peuvent plus en silence.. Il faut casser ce tabou du "merveilleux" pour du réalisme! Bravo à vous et courage!!! ❤
@gregdenys7162
@gregdenys7162 3 ай бұрын
Si elle n'avait pas eu d'enfants elle serait exactement à la même place en train de chouiner parce qu'elle n'a pas eu d'enfants. C'est pas du cran. Tout le monde sait bien qu'être parent est difficile. Et ne pas en avoir l'est davantage.
@natnat1860
@natnat1860 3 ай бұрын
@@gregdenys7162 Ridicule!
@marier.5584
@marier.5584 3 ай бұрын
​​@@gregdenys7162Pour rien au monde, je n'aurais aimé avoir des bambins ... 😂😂😂 Vous êtes un sacré macho à ce que je vois.
@audreysugier5305
@audreysugier5305 3 ай бұрын
​@@gregdenys7162ne pas avoir d'enfants est difficile pour ceux qui en veulent et ne peuvent pas en avoir. Mais il y a plein de femmes et d'hommes qui n'en veulent pas, pour eux ce n'est pas difficile.
@myriamderonne8053
@myriamderonne8053 2 ай бұрын
@@gregdenys7162 Chouiner ? Oh, vous, vous avez l'empathie bien écrasée sous la chaussure. Je pense que vous devez vraiment donner envie de discuter avec vous. Vous êtes hautement chaleureuse à ce que je vois.
@lilimay4527
@lilimay4527 2 ай бұрын
Comme je la comprends ! Pour ma part j'ai résisté à la pression sociale et ai écouté mon moi profond qui me disais que mon bonheur repose sur une véritable solitude. Je suis heureuse seule et bien que j'adore les gosses et m'éclate avec mes neveux et nièces un enfant aurait été un poids, un frein à mon épanouissement profond. Ne pas être mère c'est aussi être disponible pour les enfants des autres, mes sœurs et nièces peuvent s'épanouir en tant que femmes parce que je suis une tante très présente, qui sait prendre le relais pour qu'elles puissent se reposer et se retrouver. Femmes écoutez vous, si vous avez envie de faire dix, un, ou zéro bambins, écoutez vous, apprenez à vous connaître et arrêtez de croire que le bonheur c'est de remplir telle ou telle case. Le bonheur est une quête personnelle, quelque chose d'intime, de propre à chacun.
@melaniemoniotte8377
@melaniemoniotte8377 Ай бұрын
merci pour votre disponibilité pour les autres, c'est très précieux ce que vous donnez :)
@marjorief.2268
@marjorief.2268 2 жыл бұрын
C'est très courageux de sa part d'en parler et de l'assumer 👍
@Sandra-wv7vu
@Sandra-wv7vu 2 жыл бұрын
Il y a quelques années, je n'aurais pas compris cette maman et j'aurais sûrement été dans le jugement. Mais maintenant, je peux comprendre, et pourtant mes filles sont ma richesse et mon bonheur. Quel courage d'en parler ! ☀️
@michelynelaflamme8088
@michelynelaflamme8088 Жыл бұрын
sandra, Y'é OÙ le Courage ?
@bcassinebcassine
@bcassinebcassine Жыл бұрын
Je trouve ça choquant d'en parler à la télé car un jour ses enfants tomberont sur la vidéo et bonjour la culpabilité pour les pauvres gosses. Etre mère c'est quand même les avoir eu donc le côté il n'y a pas de lien entre l'état de mère et les enfants, c'est du baratin tout ça ! Je trouve qu'on peut en parler que dans le cabinet d'un psy ! Je trouve dommage que les hommes et femmes ne se posent pas de questions avant ! Perso, on m'a dit "quand tu auras des enfants" pour autant, je n'en ai pas fait, je pense que ça aurait été une erreur ! C'est comme anémone qui a dit que c'est la pression de la société qui lui a fait faire des enfants, il faut arrêter, c'est pas parce que la société met la pression qu'on doit y céder ! Ca me fait penser à la chirurgie esthétique, tout le monde dit que c'est la pression de la société qui te fait te mettre du botox dans les lèvres, les gens vont-ils être responsables de leur choix un jour, sans accuser autrui ou la société ? Je ne peux m'empêcher d'imaginer les enfants de cette femme qui verront cette vidéo et je me mets à leur place, je ne trouve pas ça courageux d'en parler à la télé. Je trouve ça égoïste et choquant pour ses enfants, ça peut même être traumatisant. Elle dit quand même, "je l'aime mais si c'était à refaire, je ne l'aurais pas !" puisqu'elle aurait préféré ne pas être mère ! Elle n'a qu'à en parler à un psy, depuis quand la télé devient un psy ? Après c'est un avis personnel, mais j'ai toujours trouvé très égoiste d'avoir des enfants dans un monde pareil, mais ça, c'est un avis qui n'engage que moi !
@rox286
@rox286 Жыл бұрын
@@bcassinebcassinepour copier coller?
@rox286
@rox286 Жыл бұрын
@@michelynelaflamme8088Dans le fait de savoir qu’elle va être vu comme une mauvaise mère en parlant de se genre de sujet tabou encore dans nos sociétés.
@jannatouna
@jannatouna Жыл бұрын
​@@michelynelaflamme8088d'en parler
@helenem8467
@helenem8467 2 жыл бұрын
Le probleme , c'est qu'aujourd'hui nous n'avons pas un style de vie / ni une société adaptée à la parentalité seule . Aujourd'hui , il faudrait que les parents puissent compter sur d'autres personnes pour être bien en tant que parent mais aussi en tant que personne
@TheAfrobeautiful
@TheAfrobeautiful 2 жыл бұрын
Le fameux « village » n’existe plus. Les mères sont laissées seules dans ce bouleversement
@cocojo2002
@cocojo2002 2 жыл бұрын
C'est surtout qu'avant il y avait une très grande solidarité du clan, beaucoup d'aides des voisins. Aujourd'hui c'est la solitude
@helenem8467
@helenem8467 2 жыл бұрын
@@cocojo2002 oui voilà, c'est exactement ça
@helenem8467
@helenem8467 2 жыл бұрын
@@TheAfrobeautiful c'est vrai
@Romax448
@Romax448 11 ай бұрын
Solution possible ? Rester près de ses proches au sens géographique.
@rabouala
@rabouala 2 жыл бұрын
Je crois que la solution à ce problème terriblement triste c’est un retour à une vie communautaire. Ça prend un village pour élever un enfant. La charge mentale et physique sur 1 ou 2 personnes seulement est terriblement lourde. Ce n’est pas naturel du tout de demander à un humain d’enfanter de travailler et de galérer seul ou alors de payer pour ne pas galérer. Il faut investir dans notre vie en communauté, ne pas se couper du monde, être disponible pour les autres et accepter que les autres le soi pour nous et ensuite accueillir un enfant. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est ce que je souhaite à toutes les mamans de ce siècle. Changeons les choses! Soyons conscients des autres, créons des liens, redéfinissons nos priorités, aidons et faisons nous aider. Gratuitement, par amour pour la maman en nous. Je souhaite à toutes les mamans qui souffrent un soulagement et une issue.
@TheAfrobeautiful
@TheAfrobeautiful 2 жыл бұрын
Merci.
@elodiemouret3922
@elodiemouret3922 2 жыл бұрын
Oui merci tout est dit ! 🙏
@Jevousdemandedevousarrêter111
@Jevousdemandedevousarrêter111 2 жыл бұрын
Un village pour élever un enfant ?? C'est comme ça qu'on se retrouve avec des gosses livrés à eux-mêmes et sans repères. Des gosses qui trainent dans la rue, parfois avec des grands frères livrés à eux-mêmes aussi. Non merci !
@TheAfrobeautiful
@TheAfrobeautiful 2 жыл бұрын
@@Jevousdemandedevousarrêter111 pas dans ce sens la!! On parle plus de la famille élargie.
@victorinebzh379
@victorinebzh379 Жыл бұрын
@@Jevousdemandedevousarrêter111 c'est une expression africaine "il faut tout un village pour élever un enfant", les sœurs les cousines les tantes les grands parents, être entouré...la maman chouchoutée au retour de couches pendant 40 jours il me semble tout le monde aux petits soins..
@azizaz4139
@azizaz4139 2 жыл бұрын
tout le monde n est pas fait pour etre parent, mais c est courageux d en parler et partager son histoire pour les autres, je suis maman depuis peu et c est vrai c est difficile, je ne regrette pas mais je n en ferai pas deux, trop difficile sans la famille a cote, c est un vrai don de soi etre parent! bravo a tous les parents qui assurent avec plusieurs enfant, chapeau bas! et bravo aux autres qui font de leur mieux! courage et faites vous aider au maximum si vous n en pouvez plus! meme avec une ou deux heures juste pour aller au sport, avec le copain, mari, maman ou une amie qui babysitte ca aide deja!
@elorenzo5970
@elorenzo5970 Ай бұрын
Je dirais plutôt : très très peu de gens sont faits pour être parent
@lolalalo6256
@lolalalo6256 Жыл бұрын
Je bossais comme une dingue dans le commerce pour un smic de merde... Je ne voyais jamais mes enfants.... Culpabilité terrible.... J'ai tout arrêté pour monter ma société... Je suis désormais dispo le mercredi.... Je respire ! Il faut se décarcasser pour un smic comme ci c'était MON propre magasin... Je dois faire fructifier le CA alors qu'on ne me verse pas + que le smic ! Stop 🛑 ! Abusé cette société où on bosse pour payer la nounou et le centre aéré et survivre !
@gregdenys7162
@gregdenys7162 3 ай бұрын
Si t'es intelligente, tu fais un gosse avec un mec qui gagne bien sa vie. Comme ça tu peux bosser à mi-temps.
@FD-fs7mj
@FD-fs7mj 2 ай бұрын
S'il ne se barre pas ​@@gregdenys7162
@quinncreel6091
@quinncreel6091 2 ай бұрын
@@gregdenys7162 Si t'es intelligent, tu te mets pas dans une situation de dépendance financière, que tu sois un homme ou une femme.
@gregdenys7162
@gregdenys7162 2 ай бұрын
​@@quinncreel6091 Ca c'est si tu penses que le but de la vie c'est de vivre seul avec des chats. De toute façon t'es tout le temps dépendant financièrement. Dès que t'es salarié, tu dépends de ton patron. Et si t'es entrepreneur, tu dépends de plein de gens aussi. Achète toi un chat et laisse les gens adultes dépendre de personnes qui sont fiables.
@quinncreel6091
@quinncreel6091 2 ай бұрын
@@gregdenys7162 lol. Vraiment ? Tu vas comparer un mariage avec enfants aux relations professionnelles de type transactionnel ? Tu compares donc un divorce à un changement de boulot ? lol. Alors d'abord, c'est écœurant et pas du tout rassurant pour ta femme. Et puis, si c'est comme ça que tu vois les choses, alors pourquoi ça serait à toi d'être le "patron" de la famille et elle seulement l' "employée"? lol. Et l'histoire des chats est juste une expression de ton mépris envers les femmes indépendantes. Un vrai incel.
@JulieLa22264
@JulieLa22264 2 жыл бұрын
Si c’était à refaire, je n’en aurais pas non plus. Je suis mère célibataire, le papa s’occupe très peu de notre fille alors qu’il la désirait plus que moi. C’est très dur au quotidien, j’ai l’impression de passer à côté de ma vie. En fait non, j’ai juste fait ma fille avec la mauvaise personne
@omet2250
@omet2250 2 жыл бұрын
D'où la nécessité d'apprendre aux jeunes filles de ne pas faire un bébé avec le premier venu...mais choisir un homme responsable et droit avant d'envisager de fonder une famille
@chawarma1048
@chawarma1048 2 жыл бұрын
@@omet2250 c'est difficile à cerner ça, surtout quand on est jeune...
@chawarma1048
@chawarma1048 2 жыл бұрын
Vous devez avoir un sacré sentiment de trahison en effet... Ils ont beau jeu de désirer des enfants, c'est rarement eux qui s'en occupent !
@gwendolyne8605
@gwendolyne8605 2 жыл бұрын
@@omet2250 on peut tomber de haut aussi quand ça fait une dizaines d'années qu'on est en couple et que finalement y a plus personne quand bebe est la
@omet2250
@omet2250 2 жыл бұрын
@@chawarma1048 euh au contraire, c'est l'une des choses les plus visibles, quand un homme pense qu'à lui, à faire la fête, amasser de l'argent sans penser a ses proches, qui ne s'occuper pas de ses parents, ses frères et sœurs, neuveux et nièces, qu'il n'est pas attentionné, pas mâture, qu'il ne rempli pas le frigo, ne se soucis pas des factures, loyer...qu'ilpense qu'à s'amuser, qui ne se projette pas ou il se projette mais la famille ne fait pas partie du décor... etc ça met quand même la puce à l'oreille .. Les femmes malheureusement quand elles sont amoureuses ne réfléchissent pas du tout logiquement alors que c'est la seule chose à faire quand on veut fonder une famille, regarder les faits et non les sentiments..
@sofialou1648
@sofialou1648 2 жыл бұрын
Beaucoup de jugements sur cette femme qui a le courage de témoigner et de dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas. C'est bien vrai que lorsqu'on est femme on est toujours emmerdée et souvent par les femmes elles-mêmes. Je pense que la société idéalise complètement la maternité, la sacralise, en fait une étape obligatoire dans la vie d'une femme ou de celle d'un couple. Or, si nous sommes capables de donner la vie biologiquement parlant (sauf anomalies), mentalement ce n'est pas tout le monde qui peut assumer. Un enfant c'est très bien mais c'est aussi très chiant. C'est beaucoup de responsabilités, une vie marquée et changée à jamais... tout le monde n'est pas fait pour accepter et supporter cela. On peut très bien vivre sans enfants, cela dépend aussi de notre désir de maternité et pourquoi nous décidons d'en faire.
@marieg8381
@marieg8381 Жыл бұрын
Non il n ya pas beaucoup de jugement, bien au contraire !
@sephora5119
@sephora5119 11 ай бұрын
« un enfant est très bien mais aussi chiant » vous le dites. Donc il faudrait en faire pou savoir que c’est chiant un enfant, et dire « je regrette » . C’est comme vouloir manger du piment qui est doux et piquants à la fois. Madame il faut savoir que personne n’ignore qu’un enfant ce n’est pas facile, même si ça apporte la joie. Quand on couche la nuit avec un homme . La société n’est pas avec nous ni les politiques . On couche en tout âme et conscience. Les enfants n’ont jamais demander à venir au monde. Si elle a c’est qu’elle les a désirer de bien ou de mal. Quand on n’est pas capable psychologiquement on n’en fait pas, soit on se stérilise soit on arrête la grossesse avant. Et je parle pour l’homme et la femme
@dianemarie6650
@dianemarie6650 10 ай бұрын
@@sephora5119 Il ne faut pas oublier qu'il y a des gens plus fragiles que d'autres psychologiquement et qui cèdent involontairement à la pression des autres et de la société. Non, nous ne contrôlons pas tous entièrement notre vie hélas, si vous contrôlez entièrement votre vie, c'est une chance pour vous :-) Beaucoup de facteurs entrent en jeux dans nos décisions, pas seulement notre volonté
@VeroD-ow5zx
@VeroD-ow5zx 5 ай бұрын
​@@sephora5119 Je ressens dans vos paroles une certaine amertume quand vous dites qu'un enfant n'a pas demandé à venir au monde comme si vous aviez un conflit avec votre mère qui ne vous a pas désiré.....
@asmrvaninazapatta6311
@asmrvaninazapatta6311 4 ай бұрын
@@sephora5119soit on les fout sous X
@sallys.2707
@sallys.2707 4 ай бұрын
Plus j'entends des témoignages sur les femmes qui font des enfants "parce que c'est comme ça", plus je remercie mes parents de m'avoir toujours dit "Si tu ne veux pas d'enfants, il ne faut pas en faire. Ça n'est pas obligatoire, c'est une très bonne vie aussi."
@Brigittedapeste
@Brigittedapeste 4 ай бұрын
Tes parents sont merveilleux ❤
@genevievetaulier2892
@genevievetaulier2892 4 ай бұрын
Ils ont raison.
@pinkasiadrama
@pinkasiadrama 4 ай бұрын
Ils ont raison... ! On n'est pas obligé à devenir mère. C'est un choix, tant qu'on ne prive pas le conjoint de ça et c'est un choix à deux.
@marylinelagier8466
@marylinelagier8466 3 ай бұрын
Oh trop mignon 🥹
@Sophiasofrenchparis
@Sophiasofrenchparis 3 ай бұрын
C est ce que je dis à ma fille , un enfant c est une grande décision si tu n en veux pas c est ton choix que je me dois par amour aller dans ce sens , je lui répète constamment que sa venue au monde était un choix mûrement réfléchi que je n’ai jamais regretté mais mon choix était de n’avoir qu un enfant unique .
@Lucas_Martini
@Lucas_Martini 4 ай бұрын
Tellement heureux de ne pas avoir d'enfants ! La belle vie. Mais j'aime être à leur contact, car ils sont géniaux et ils m'apprennent plein de trucs sur la vie. Je comprends donc les personnes qui ne se voient pas sans leurs enfants.
@samzo2032
@samzo2032 3 ай бұрын
Pareil pour moi , pas d’enfants à moi mais j’aime beaucoup les enfants , j’aime être à leur contact et même retomber en enfance avec eux , mais aucun regret de ne pas être mère
@MC-mo6cj
@MC-mo6cj 2 ай бұрын
Je n'en ai jamais voulu et je n'ai aucune affinité avec les enfants, je n'arrive pas à être gaga devant eux..... rien.
@Alceste-Resister
@Alceste-Resister Ай бұрын
@Lucas_Martini J'ai travaillé avec des enfants et c'est super, car ils sont effectivement "nature" (enfin, jusqu'à un certain âge : ceux de la maternelles sont extras). Par contre, j'étais déjà super contente de savoir que je n'en retrouverai pas une fois rentrée chez moi.
@Yasuke_13
@Yasuke_13 2 жыл бұрын
Avoir un enfant doit être un souhait mutuel du père et de la mère pour commencer. Parler de l'éducation de l'enfant avant qu'il arrive, parler du partage des tâches etc. Organiser la venue de l'enfant et ne jamais sous estimer la difficulté car trop souvent les gens se disent " ça va un enfant tu lui changes les couches tu le fais manger et dormir y a rien de difficile " mais ça c'est des imbéciles qui n'ont jamais eu d'enfants et minimisent la chose. Personnellement je suis père depuis 15 mois et avoir un enfant était un projet mûrement réfléchi avec ma conjointe. Nous en avons beaucoup parler avant et nous nous attendions à ce que se soit compliqué donc nous avons tout mis en place pour faciliter la parentalité. Et chaque jour que je vois mon fils je suis heureux et je me demande comment j'ai pu vivre sans lui avant.
@marielu3111
@marielu3111 2 жыл бұрын
Pareil
@laurievatco
@laurievatco 2 жыл бұрын
C'est beau ! 🥰
@VeroD-ow5zx
@VeroD-ow5zx 5 ай бұрын
Si tous les pères se comportaient comme vous et jouaient vraiment leur rôle de père, beaucoup de femmes n'auraient pas de regrets d'avoir eu des enfants. Je pense que c'est surtout le mauvais choix du père qui est le cœur du problème.....
@alissa6018
@alissa6018 Жыл бұрын
J'ai une grand mère que j'adore qui a eu 4 enfants et souvent elle me dit que si c'était à refaire elle n'aurait pas d'enfants (ni petits enfants donc) . C'est dur à entendre. Je sais qu'elle nous aime mais c'est comme si elle nous disait je vous aime mais je me porterais bien si je ne vous avez pas connu. Cette maman a écrit un livre sur le regret maternel. Quand son enfant le comprendra, quelle tristesse ce sera pour lui. Enfin bref je me demande si parfois il faut vraiment dire toute la vérité sur tout...
@fromdivineessence9600
@fromdivineessence9600 10 ай бұрын
Je suis tout à fait d'accord. Aujourd'hui on entend partout ces femmes qui disent haut et fort je regrette d'avoir eu des enfants sans jamais penser à ce que ces enfants en question pourront ressentir en entendant ça. Il y a tellement d'enfants qui ont vécu dans des familles toxiques, sans amour et ont eu du mal dans la vie à cause de ça. Si on y ajoute une dose avec le regret des mères maintenant. JSP pauvres enfants !
@VeroD-ow5zx
@VeroD-ow5zx 5 ай бұрын
Il n'y a pas besoin de le dire tout haut pour ressentir si l'on a été désiré ou pas par ses parents..... Personnellement, je n'ai jamais été aimé par mon père et je le ressentais vraiment dans son comportement et ses paroles vis-à-vis de moi. Heureusement que ma mère compensait ce manque d'amour paternel. Je précise que mes parents n'ont jamais divorcé et que mon père n'avait pas du tout le même comportement vis-à-vis de mes frères et sœurs....
@asmrvaninazapatta6311
@asmrvaninazapatta6311 4 ай бұрын
@@fromdivineessence9600la vie c est dur faut pas être hypocrite
@dearbrave4183
@dearbrave4183 3 ай бұрын
Penser un peu a votre grand mere même Si ça vous fait mal. Son experience compte aussi
@oumiimz2842
@oumiimz2842 3 ай бұрын
Parfois faut comprendre aussi, ne pas prendre pour soi surtout si elle vous dit quelle vous aime. Ca ne remet pas en question son amour mais son chemin de vie quelle aurait du coup souhaitait autrement. Puis tellement de maman le ressentent seules dans leur coin et culpabilisent alors bon pourquoi pas en parler.
@kikabs2107
@kikabs2107 3 ай бұрын
Bonjour vous êtes courageuse .. oui nos enfants on les aime mais malheureusement ca comporte bien des sacrifices et des énormément de compromis suvent on passe a côte de ses reves d adulte et de femme....je suis veuve avec trois enfants et cest tres dure... Mercu pour ce témoignage sincere et surtour franc et tres courageux .
@sofiia203
@sofiia203 Жыл бұрын
Je comprend complètement le ressenti en tant que personne, que femme et je trouve ça vraiment génial que les femmes concernées brise un tabou si important. Cependant je me pause des questions sur l'impacte psychologique qu'une telle vérité va laisser sur les enfants de celles qui en parlent?
@karinev2194
@karinev2194 3 ай бұрын
Qu'elle en parle ou qu'elle n'en parle pas, le problème est là. L'enfant le sent dans les deux cas. En parler ajoute de l'honnêteté et du sens et je l'espère pour eux deux du soutien et de l'aide. (D'après moi) Comme elle le dit, elle est accompagné et s'occupe de cette situation.
@leana78
@leana78 3 ай бұрын
Ma mère a eu beau me le klaxonner sur tous les tons, je suis ravie aujourd'hui d'avoir tenu bon! A 61 ans (et enfin à la retraite!) je fais comme je veux! Pas de mômes, pas de petits-enfants: libre, avec enfin du temps pour moi et heureuse de l'être!Toutes mes copines me disent que les petits-enfants ça va une journée mais après au secours...
@myriamderonne8053
@myriamderonne8053 2 ай бұрын
C'est pas faux !
@JM-fu9qi
@JM-fu9qi 2 ай бұрын
Leurs petits enfants sont très mal élevés et peu curieux pour qu'elles disent cela...
@beatricep2333
@beatricep2333 2 ай бұрын
Et malgré que vous n'ayez pas eu d'enfant , il vous a fallu attendre d'avoir 61 ans pour avoir je site "enfin du temps pour vous"?! Non le problème c'est pas les enfants... dans votre cas le problème est ailleurs, pardon.
@olivierboisse1678
@olivierboisse1678 2 ай бұрын
Bravo à vous d'avoir tenu bon malgré toute cette pression sociale qui tend à juger négativement les personnes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant.
@norinekent
@norinekent 2 ай бұрын
Et puis un jour vous réalisez que vous êtes seule.. Personne ne pense a vous. Personne ne vous appelle. Vos journées vous sembleront interminables a l'ehpad !!!
@amandinedine3921
@amandinedine3921 2 ай бұрын
Ce genre de discours me fait bondir. Avoir des enfants implique des responsabilités, une chute drastique du sommeil, une patience à toute épreuve, des tensions dans le couple, des angoisses, des frais financiers, une certaine privation de notre liberté individuelle et c'est un contrat à vie. Mais ça n'est un secret pour personne. Quand j'entends ces discours, sous couverts de la libération de la parole, je pense à ses gamins et j'espère qu'ils ne l'entendront jamais. Je pense aussi à tous ceux qui ont dû renoncer à la parentalité pour problème de santé ou qui se battent dans un parcours fiv/adoption. Qui entendent ce genre de monologue égoïste alors qu'ils seraient prêts à crever pour vivre sa vie au moins une semaine. On ne fait pas des gamins pour leur faire bouffer nos regrets d'une manière ou d'une autre. Oui parce que scoop, les enfants ce sont des éponges. Nos emotions ils les sentent, et notre nervosité elle se traduit forcément régulièrement quand on subit notre parentalité. On n'a pas le droit de leur faire payer nos choix encore une fois. D'autant plus qu'on ne vit pas à l'époque de nos grands-mères pour qui la maternité s'inscrivait dans une certaine logique sociale. Notre génération est au courant de tout et notre génération est libre de donner la vie ou non, en toute conscience. Sauf exceptions évidentes, les maternités et les paternités choisies doivent être responsables et assumées.
@micheldragon1814
@micheldragon1814 2 ай бұрын
Exactement
@Alceste-Resister
@Alceste-Resister Ай бұрын
D'où l'utilité d'y penser sérieusement avant et de ne pas se laisser influencer par les discours qui nous traitent d'egoïstes, de futurs dépressifs, et compagnie.
@coeurdepique4697
@coeurdepique4697 Ай бұрын
Très compréhensible ce discours mais beaucoup hypocrisie autour de l'enfant comme quoi c'est merveilleux etc... Les gens ne parlent pas des difficultés, tout comme de la vie en général, tout est beau, tout est rose. Personne ne parlent des problèmes donc avec une vague idée de départ, t'es vite ms au parfum. Il n'y a pas que l'enfant mais aussi la peur de mal faire, le fait que l'on apprend pas à être parent et que chaque enfant est différent. La société, l'éducation, l'évolution à laquelle on doit s'adapter avec sa propre vision tout en respectant la future vie d'adulte de celui-ci. Son fils elle l'aime profondément, on parle du STATUT DE PARENT. Rien à voir avec le fait de le rejeter ou autres. Y'a un côté radical dans votre discours. Toujours assumer, assumer, assumer. C'est pas la question. Elle s'en occupe très bien. Son fils sera peut-être comme sa mère et alors ? Je vois pas le problème.
@amandinedine3921
@amandinedine3921 Ай бұрын
@@coeurdepique4697 Oui j'ai ce discours parce que dans mon boulot je suis confrontée aux dommages collatéraux que ce qu'elle décrit implique. Encore une fois on est en 2024, on sait ce que représente la parentalité dans ses difficultés. Et contrairement à ce que vous dites, on en parle. Dans les médias, sur internet, dans notre entourage. La difficulté d'être parent n'est plus un tabou. Je ne suis pas moi-même mère parce que je sais ce que ça représente, je sais que la réalité est encore plus compliquée et dans ma situation actuelle je sais pertinemment que je serais incapable de gérer émotionnellement. Nous sommes responsables de nos choix, des bons comme des mauvais.
@coeurdepique4697
@coeurdepique4697 Ай бұрын
@@amandinedine3921 vous dites qu'on en parle partout. Bah oui, dans ce que vous dites oui. Dans ce qu'on dit et la réalité c'est deux choses différentes. Quand vous êtes fatigué, engagé, épuisé, démuni, surmené, vous n'agissez pas et ne raisonné pas forcément de la même manière. Je suis un homme de 34 ans, j'ai une fille de 2 ans et demie. Croyez moi, dès la naissance de ma fille, mon passé a ressurgi de manière brutale. J'ai eu une enfance chaotique. Je travaille énormément pour évoluer mais tant que vous n'êtes pas passer par là, il est impossible pour vous d'avoir un avis objectif. Ayez des enfants si vous le désirez et après on en reparle. On se fera une bonne discussion autour du sacrifice. Courage.
@glodiakabeya913
@glodiakabeya913 3 ай бұрын
Je suis a 100% d'accord avec cette dame! J'aime mon fils de tout mon coeur mais si c'etait a refaire je ne le referai pas. Terminé les enfants pour moi. Je pense que c'est plus dur qu'en la maman est maman solo et que le papa ne prend pas ses responsabilités, que toutes les responsabilités sont sur les epaules de la maman. C'est vraiment TRÈS et TROP LOURD a porter.
@gregdenys7162
@gregdenys7162 3 ай бұрын
Les "mamans solos" sont des connes. On ne fait pas d'enfant toute seule.
@SophieMartineau-xi6pe
@SophieMartineau-xi6pe 3 ай бұрын
Et bien c'est que tu ne l'aime pas tant que ça car sincèrement tu l'a fait sans réfléchir avant de tomber enceinte comme toutes celles qui "regrettent", sérieux c'est vous qui l'avez décidé cet enfant personne ne vous y oblige j'aimerais bien connaître la raison qui vous pousse à en avoir... Si vraiment on le désire c'est impossible de le regretter après ou alors vous avez un problème psychologique ou immaturité importante car ce n'est pas normal de penser comme ça vraiment et bonjour les conséquences pour l'enfant .
@myriamderonne8053
@myriamderonne8053 2 ай бұрын
Je l'ai fait. C'est difficile, c'est sûr. Selon la vie et les valeurs de chacun, on fait des choix pour nous protéger, pour subvenir à tous les besoins, pour surmonter toutes les difficultés. Et oui, ce n'est pas simple. Reste que je suis fière de ce que j'arrive à faire et de la belle personne que devient ma fille malgré toutes les difficultés qu'on a pu vivre. Et encore une fois, je pense que chacun fait comme il peut. C'est l'essentiel.
@lol2022
@lol2022 2 ай бұрын
​@@SophieMartineau-xi6pefranchement vous vous avez rien compris au ressentiment de cette femme pffff. Moi je la comprends parfaitement et surtout je ne la juge pas sans connaître son passé et le pourquoi du comment.
@samba393
@samba393 Ай бұрын
C'est pour es raisons que les femmes se détournent de plus en plus des hommes , elles ne sont pas la priorité dans leurs vies , il à plusieurs femmes en tête comme options, il réclame des droits d'autorité parentale sur l'enfant mais ne s'investit pas dans son éducation . Le nombre de femme célibataire est tel que c'est devenu courant . Ce qui dégoûte aussi c'est qu'ils aiment et respectent que l'enfant, mais la mère n'a plus d'importance. Les femmes sont objectisées . Maintenant celles qui malgré ces traitements glorifient les pères de leurs gamins je les pleins pas , celle qui ne sont pas embêtées , impactées : non plus . Vu que maintenant faire un enfant devient un bénéfice respectif au lieu d'etre pour le bien communs des deux geniteurs . La procréation, engendrer l'humanité avec une distanciation progressive dans la relation entre les deux genres . C'est ce qui se passe aujourd'hui.
@AnnLucie
@AnnLucie 3 ай бұрын
37 ans bientôt et pas d’enfants pour ma part, je suis confortable avec mon choix, que je ne changerais pour rien au monde. :) Néanmoins, comme une personne l’a dit plus haut, je les apprécie beaucoup également, ces petits bouts. Etant thérapeute et travaillant beaucoup avec les enfants, ma vision sur eux a changé, ils sont tellement gentils et authentiques, que c’est un plaisir de les voir en rdv. ☺️❤️
@isabellefrey6221
@isabellefrey6221 3 ай бұрын
On peut être confortable pendant des années avec un choix et tout à coup ne plus l'être. Je ne vous le souhaite pas
@lespenseesdebabeth8113
@lespenseesdebabeth8113 3 ай бұрын
​@@isabellefrey6221ont peut être confortable dans un choix pendant un temps et l'être pendant un temps où pour toujours dans un autre et c'est toujours OK... La vie c'est l'ouverture, la flexibilité, le changement tout est en perpétuelle mouvement donc rien de Grave ou de dommage.
@isabellefrey6221
@isabellefrey6221 3 ай бұрын
@@lespenseesdebabeth8113 Tout à un prix. Que chacun porte sa croix, Amen
@sovietyuri6090
@sovietyuri6090 3 ай бұрын
Tu verra a 60 quand y aura plus les plans a droite a gauche ;) tu regrettera d’être seule
@myriamderonne8053
@myriamderonne8053 2 ай бұрын
@@isabellefrey6221 Vous êtes la spécialiste de la culpabilisation, vous. Vous n'avez aucune bienveillance envers les autres , Seuls vos enfants peuvent en avoir le bénéfice ? Soyez plus indulgente, svp.
@anid7004
@anid7004 2 жыл бұрын
Je n' ai aucun regret d être mère et j ai vécu des situations similaires où je me sentais tellement débordée... C est dur en effet !
@sarahlambruschi4591
@sarahlambruschi4591 3 ай бұрын
Ce sentiment est compréhensible. Ce n'est pas le rôle de mère qui est difficile, mais l'être dans cette société où même la parentalité est devenue privée, où tout est individualisé... Dans certaines cultures, la famille est un soutien solide, certes parfois intrusive mais elle est là. Les frères et sœurs, cousins , cousines etc... Oncles et tantes, ... Bref, il y a une véritable cohésion qui gravite autour des familles et qui s'articule de façon très naturelle autour de l'enfant. La maman, comme le papa ne sont pas isolés. Ou très rarement. Attention, je ne critique pas la mentalité française, je fais une observation. Il y a malheureusement beaucoup à dire et je n'ai pas l'espace pour le faire. Mais sachez que notre société ne facilite pas tant que ça la vie familiale et encore moins le rôle de parent. Les critères s'articulent autour de besoins plus matériels alors que nous savons fort bien qu'être parents nécessite surtout un appui stable, solide que seules les crèches ou nounous peuvent aujourd'hui apporter. Pour beaucoup c'est tout à fait normal, alors que certains évoquent un véritable malaise voire des difficultés à y faire appel. Nous ne remettons jamais en question ce qui se passe en amont mais toujours ce qui se passe en aval : parents en difficulté alors que nous pourrions nous demander s'il n'y a pas un problème ailleurs. Je suis moi-même maman solo, et je sais combien c'est difficile et contre nature parfois, de vivre ma parentalité dans ce monde-ci. Dans d'autres cultures il y a des relais partout autour des familles qui sont de la famille. Les gens sont tournés vers les autres. Les enfants plus âgés jouent avec les plus jeunes au sein d'une même communauté. Il y a du relais partout. Je ne sais pas si les personnes qui me liront me comprendront, mais j'écris avec bienveillance et je ne souhaite pas créer de débat, je cherche seulement à élargir la vision que nous pourrions attendre de la société.
@SoniaBoudiaf-qz8wu
@SoniaBoudiaf-qz8wu 3 ай бұрын
Vous avez raison. Il y a un adage qui dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant.😊
@f.btraore2799
@f.btraore2799 Жыл бұрын
A mon accouchement je n’ai rien ressenti comme émotion j’avais du mal à réaliser mais au 2 eme jour j’avais du mal à fermer les yeux trop d’amour pour mon fils honnêtement il est ma joie de vivre mon source de bonheur même avec tout le travail que je me suis taper après ma dépression post partum J’ai aussi eu une autre drepression au moment de lui donner les seins une baisse d’hormone quand il tétait mas ton expliquer c’était vraiment dur puisque j’avais envie de rien malgres tout il est celui qui me donne des forces et me fait oublier mes soucis et si c’est à refaire je n’hésiterai pas à le refaire avec un grand plaisir et un grand sourire sans jugement
@winnquest
@winnquest Жыл бұрын
Très courageux à elle de dire tout haut ce que la plupart des parents pensent tout bas
@surlespasdondine
@surlespasdondine Жыл бұрын
la plupart non, mais beaucoup oui.
@bcassinebcassine
@bcassinebcassine Жыл бұрын
Je trouve ça choquant d'en parler à la télé car un jour ses enfants tomberont sur la vidéo et bonjour la culpabilité pour les pauvres gosses. Etre mère c'est quand même les avoir eu donc le côté il n'y a pas de lien entre l'état de mère et les enfants, c'est du baratin tout ça ! Je trouve qu'on peut en parler que dans le cabinet d'un psy ! Je trouve dommage que les hommes et femmes ne se posent pas de questions avant ! Perso, on m'a dit "quand tu auras des enfants" pour autant, je n'en ai pas fait, je pense que ça aurait été une erreur ! C'est comme anémone qui a dit que c'est la pression de la société qui lui a fait faire des enfants, il faut arrêter, c'est pas parce que la société met la pression qu'on doit y céder ! Ca me fait penser à la chirurgie esthétique, tout le monde dit que c'est la pression de la société qui te fait te mettre du botox dans les lèvres, les gens vont-ils être responsables de leur choix un jour, sans accuser autrui ou la société ? Je ne peux m'empêcher d'imaginer les enfants de cette femme qui verront cette vidéo et je me mets à leur place, je ne trouve pas ça courageux d'en parler à la télé. Je trouve ça égoïste et choquant pour ses enfants, ça peut même être traumatisant. Elle dit quand même, "je l'aime mais si c'était à refaire, je ne l'aurais pas !" puisqu'elle aurait préféré ne pas être mère ! Elle n'a qu'à en parler à un psy, depuis quand la télé devient un psy ? Après c'est un avis personnel, mais j'ai toujours trouvé très égoiste d'avoir des enfants dans un monde pareil, mais ça, c'est un avis qui n'engage que moi !
@djamboua2272
@djamboua2272 Жыл бұрын
Pas la plupart certains sûrement
@sephora5119
@sephora5119 11 ай бұрын
Arrêtez donc de faire des enfants pour éviter ce genre conneries , les enfants n’ont rien demandé. La décision de faire des enfants se fait à deux. En tout âme et conscience. Arrêtez toujours de mettre vos mauvaises décisions sur le dos de la société ou des politiques. Quand on n’est sur le lit la nuit entrain de coucher on n’est deux la société et les politiques ne sont pas avec vous
@Jam-oq1tf
@Jam-oq1tf 5 ай бұрын
Le courage c'est pas détruire la vie d'un enfant innocent avec ce discours MALSAIN Le courage c'est d'assumer son enfant lui apporter tout ce dont il a besoin Il faut rappeler à cette femme qu'elle est responsable de son enfant Regretter la présence de son enfant c'est malsain Ok elle préfère sa vie d'avant pourquoi pas mais faut se remettre en question réfléchir 2 minutes Elle transmet des choses négatives à son enfant avec ce genre de discours c'est pathétique et elle laisse une trace en écrivant un livre... Quand on signe un contrat pour un travail c'est un engagement et on pas de temps pour soi et tout le monde trouve cela normal Quand on décide d'avoir un enfant c'est une grosse responsabilité et de donner de son temps et là c'est pas NORMAL pour certains....
@mbetton8027
@mbetton8027 Жыл бұрын
Avoir des enfants... C est un sentiment incroyable c est l amour absolu c est merveilleux Et apres il y a la césarienne les problèmes quand ils sont petits le rejet quand ils sont grands. C est difficile d etre maman dans notre societe d aujourd'hui 💖💖💖
@SoniaC30
@SoniaC30 3 ай бұрын
Le rejet quand ils sont grands(petit mais grand 😂, adolescents) , l'ingratitude, le manque de respect, l'inversion des rôles, enfant dominante, ensuite le relais des autres enfants, en colère car pas trop d'argent. Ils ont oublié ce que la maman a fait toute seule et au mieux pour eux. L'angoisse c'est le plus horrible à vivre en vrai , lorsqu'on s'inquiète pour ses gosses.
@SophieMartineau-xi6pe
@SophieMartineau-xi6pe 3 ай бұрын
​@@SoniaC30si les enfants rejettent leurs parents c'est pour des bonnes raisons surtout quand il y a eu mauvaise éducation, négligence émotionnelle et affective et maltraitance entre autres.. remettez vous en question les parents car ça vient souvent de votre attitude
@SophieMartineau-xi6pe
@SophieMartineau-xi6pe 3 ай бұрын
Personne ne vous oblige point
@amandine9232
@amandine9232 3 ай бұрын
Bravo et merci madame de dire tout haut ce que penses certaines femmes tous bas. ... Ce témoignage tombe au bon moment. J'ai souffert avec ma première fille,entre amour inconditionnel et sentiment que c'est tellement compliqué que j'ai fait une erreur ..
@lucieruch6363
@lucieruch6363 3 ай бұрын
J’ai fait le choix de ne pas avoir d’enfants 12 ans en couple avec mon conjoint , une maison, un bateau, un chien , on part en vacances en Thaïlande deux fois par année , une carrière dans l’immobilier ,avec un enfant on ne pourrait jamais se permettre tout ça Un enfant demande du temps , de l’énergie et des sacrifices c’est peut être égoïste mais on veut vivre notre vie pour nous et pas pour un enfant , quand je vois les mamans fatiguées qui viennent bosser avec moi , à payer la crèche et ne pas pouvoir profiter de leur enfant je me dis que la société a un gros problème . A l époque de mes grands-parents j aurais certainement fait un enfant car un salaire suffisait pour vivre mais aujourd’hui les familles ne sont pas assez soutenues
@petitparis9836
@petitparis9836 3 ай бұрын
pareil mais un ami m'a récemment dit "et la transmission tu en fais quoi? "la transmission ne se fait pas qu'envers ses descendants ! j'aurai du lui dire cela mais sur le moment , j'étais restée pantoise ! le pire il a trois enfants qui ont quitté le foyer et il ne les voit qu'à Noel ! ils sont tous busy à la recherche de leur bonheur tiens donc !
@myriamderonne8053
@myriamderonne8053 2 ай бұрын
@@petitparis9836 La transmission ? On peut le faire envers un étranger à la famille. Et puis, est-ce vraiment le but d'une vie ? Pas sûr !
@petitparis9836
@petitparis9836 2 ай бұрын
@@myriamderonne8053 le sujet est vaste! la transmission peut faire partie c'est un choix parmi d'autres mais je ne pense pas que la transmission ne se fait que dans le vertical! Sinon à quoi aurait servi la vie de plusieurs personnes dont la vie fût un sacrifice envers l'humanité comme les soldats par exemple! les gens disent souvent n'importe quoi et il faut s'attendre à tout! et que dire qd la transmission des parents n'est que problèmes et dettes ou crime;;;? ca aussi ça fait partie d'une transmission :-)
@Loulou060506
@Loulou060506 2 ай бұрын
@@petitparis9836 Eh oui ! Et il faut parfois refuser la transmission si on veut pouvoir couper le cercle vicieux. La transmission, ce peut être une chance comme une malédiction.
@rust1ne
@rust1ne Жыл бұрын
C’est exactement pour éviter ceci que je veux être sûr de moi pour avoir un enfant… je ne le ferai jamais pour la société ça c’est clair et net !
@francoisevilloury7576
@francoisevilloury7576 4 ай бұрын
Vous avez raison on oblige les femmes à faire des enfants pour faire plaisir à qui elles sont libres de leur corps ces femmes sont les esclaves à vie de la société
@betty4bubousquet248
@betty4bubousquet248 5 ай бұрын
Mon mari étant stérile, nous nous sommes dirigés vers l’adoption.6 ans d’attente,et lorsque j’ai prix mon bébé de 3 mois dans mes bras,le lien a été aussitôt merveilleux. Mais il est vrai que la grossesse n’avait pas durer 9 mois,mais 6 ans,donc il était normal que je me sente maman de suite......par contre,je n’ai pas voulu un autre enfant,car j’avais peur de ne pas l’aimer autant que moi bébé. ❤ M
@danyromanese4902
@danyromanese4902 5 ай бұрын
Complètement d'accord et je ne suis pas la seule , pas plus tard que ce matin j'ai rencontré une jeune femme et nous parlions de ce monde actuel et elle n'a affirmer qu'elle ne veut pas d'enfants . Des femmes se font ligaturer les trompes pour ne pas avoir d'enfants.
@sarahstievenart3256
@sarahstievenart3256 3 ай бұрын
C’est pourquoi il faut savoir affirmer ses choix et ne pas « faire les choses » pour les autres ou « rentrer dans une case ». Quand j’écoute le témoignage de cette femme, la seule chose qui en ressort c’est LE REGRET. Le regret de sa vie d’avant, le regret d’être dans un rôle qui ne lui ressemble pas, le regret d’être là où elle ne souhaite pas être, le regret d’être passer à coter d’une vie sans enfants. Faire un enfant c’est pas simplement suivre une ligne directrice. C’est censé être une réelle volonté, une envie profonde. Parce que bien évidemment ça bouleverse toute notre vie. Et c’est triste de ce retrouver dans ce genre de situation après. Peut importe les jugements derrières si on ne souhaitent pas à avoir d’enfants, les gens continueront toujours à donner leurs opinions sans qu’on leurs ai demandé.
@solanumlycopersicum2
@solanumlycopersicum2 2 жыл бұрын
Le problème, c'est qu'un enfant n'est pas fait pour être élevé par une ou deux personnes. Lorsqu'on est très entourée l'enfant passe de bras en bras.
@thewanderingmind5749
@thewanderingmind5749 2 жыл бұрын
Je suis d’accord
@xeresmaradjah7275
@xeresmaradjah7275 2 жыл бұрын
Oui, je pense que vs avez raison : trop de rupture familiale entre grand parents oncle et tantes, on ne prend plus la peine de vivre en famille et se rendre service...avant les gens sortaient en laissant leur enfant à un membre de la famille..maintenant il faut payer pour tout...et certains enfants sont irrespectueux de leurs parents dc ca n'arrange rien...
@petitmoulincreations
@petitmoulincreations 2 жыл бұрын
Exactement ! Il faut tout un village pour élever un enfant
@VA-qd3qc
@VA-qd3qc 3 ай бұрын
Exactement
@Akizolde
@Akizolde 2 жыл бұрын
Certaines en arrivent à ne pas aimer leur enfant tellement elles sont stressées, angoissees, anxieuses, la peur d'être jugées comme n'étant pas une bonne mère etc. Elles s'en occupe souvent plus par devoir que par amour et ça crée une frustration terrible. Je pense que tout le monde n'est pas fait pour être parent. Il faut vraiment y réfléchir, bcp se rendent compte trop tard qu'ils détestent ce rôle. C'est triste mais pas de jugement, il y en a bien assez dans notre société.
@TheAfrobeautiful
@TheAfrobeautiful 2 жыл бұрын
Malheureusement on ne sait pas à quoi s’attendre, ce qui va se passer une fois parent. On ne peut pas deviner/savoir quel type d’enfant on va avoir, quel type de parent on và devenir. On plonge dans l’inconnu le plus total.
@TheAfrobeautiful
@TheAfrobeautiful 2 жыл бұрын
Le livre c est bien mais ça reste de la théorie. Les amis parents peu d’entre-eux osent dire les vérités qui dérangent par peur d’être jugés
@melodieb9455
@melodieb9455 2 жыл бұрын
C'est très difficile par moments je trouve aussi depuis que je suis devenue maman en juin. Mais ce petit être permet aussi de relativiser les choses : quand on a un souci, on peut regarder son enfant et on se dit "ah oui c'est pas grave, il est là et il va bien, le reste n'est pas important "
@juliad368
@juliad368 18 күн бұрын
Quel joli message
@premicedocka532
@premicedocka532 8 ай бұрын
Comme je peux la comprendre C'est très courageux de sa part de partager ce témoignage elle a parlé à ma place 🎉
@MaBestEnChrist
@MaBestEnChrist 3 ай бұрын
Et un jour son enfant tombera sur les vidéos et le livre de sa mère et ce sera à lui d’aller voir une psy. Je pense que c’est bien de penser à soi mais aussi penser à son enfant. On peut se limiter à en parler à un pro pas besoin de le rendre public à ce point là. Je trouve ça égoïste. Imaginons-nous deux secondes à la place de son enfant 😢.
@JeanbaptisteAnoh-of8qf
@JeanbaptisteAnoh-of8qf 3 ай бұрын
J'ai mal au cœur d'entendre ces gens de parole hein vraiment le monde est grand moi j'ai des enfants et même je veux encore d'enfants car il font ma joie ils sont une partie de moi je les aimes fort
@myriamderonne8053
@myriamderonne8053 2 ай бұрын
Vous projetez vos propres craintes alors que sans doute aura-t-elle discuté avec lui de ce chemin et qu'il comprendra sans doute mieux que vous ne pouvez l'imaginer ce qu'elle a pu ressentir. Parce que quand on est honnête et qu'on communique avec sincérité, on supprime justement tout ce qui peut nuire à la compréhension et au bien-être de l'autre. Mais ça, encore faut-il être passé par là ou avoir de l'empathie suffisante pour le comprendre. Et si elle a rendu ça publique, c'est justement pour que toutes les femmes qui ont vécu, vivent, ou vont vivre ce parcours sachent qu'elles ne sont pas seules, et qu'elles ne doivent pas en avoir honte. L'égoïsme n'est pas toujours là où on le pense. Je pense, moi, que le secret gardé au fond de soi influe négativement sur l'enfant. Discuté avec lui et lui dire que sa situation de mère et son existence sont deux choses diamétralement distinctes. Et que l'amour qu'elle lui porte n'est pas conditionné à son statut de mère qu'elle regrette. Si les femmes n'étaient pas si seules face à cette maternité, peut-être aurions-nous moins de témoignages de ce type.
@Loulou060506
@Loulou060506 2 ай бұрын
@@matthieuschmitter6676 L'inacceptable, c'est de ne pas entendre.
@sophiaerling7714
@sophiaerling7714 3 ай бұрын
J'ai et ai toujours eu une maternité hyper confortable dans un environnement aisé, avec un mari aimant et investi dans son rôle de père. J'ai pu rester assez longtemps avec eux petits à la maison comme mère au foyer en sachant que quand je le voudrais je pourrais reprendre un travail. J'ai eu la chance d'avoir toujours été libre de choisir cet équilibre entre mère, épouse, indépendante ou employée. Avec mon mari et mes enfants, j'ai toujours eu l'impression de vivre une aventure car on a vécu dans différents pays et fait de grands voyages en familles, des sorties weekend et des tas d'activités tous ensemble. Mes enfants m'ont redonné goût aux petites choses de la vie et m'ont montré à nouveau que le monde peut être beau au travers de leurs yeux. Victime d'inceste petite, j'ai longtemps dit que jamais je ne pourrais faire confiance à aucun homme ni avoir d'enfants.Bien sûr je les ai eux tard et mon mari voulait fonder une famille. Bref je pense que quand tout se passe bien c'est super mais je comprends que le divorce, le peu de moyens, la solitude, la maladie peuvent entraver le bonheur d'avoir des enfants.
@myachou61
@myachou61 Жыл бұрын
Moi aussi je regrette d'avoir fait d'enfants honnêtement. Des moments très difficiles je vivais aux États-Unis j'étais seule là-bas à m'occuper de mon bébé et de ma fille de 2ans 🙆‍♀️j'étais dépressive aussi,surtout au moment du covid.merci je me sens pas seule maintenant
@mathildebotte7070
@mathildebotte7070 2 ай бұрын
Je n'ai jamais voulu d'enfants. Je suis un électron libre. J'aime changer, évoluer, qu'il y ait du mouvement dans ma vie, voyager ... Je ne me suis jamais sentie égoïste de choisir de vivre une vie sans contraintes et avec le plus de liberté possible. C'est être mère qui aurait été égoïste. Force et compréhension envers toutes ces femmes qui regrettent leur maternité ou qui en souffrent au quotidien. En parler est bien courageux.
@Laurie-ginale
@Laurie-ginale 2 ай бұрын
Exactement pareil ❤
@zippocartier
@zippocartier Ай бұрын
Moi non plus j'ai pas de gosses..... Je vais crever tout seul, personne ne viendra me voir durant ma retraite, sauf une infirmière sans papiers qui m'insultera dans une langue étrangère pendant qu'elle changera mes couches.
@ldrogo236
@ldrogo236 Ай бұрын
Je n'ai pas d'enfants. J'ai longuement réfléchi avant de prendre cette décision. Aucun regret pour le moment. Vu notre société, l'éducation actuelle, il en faut du courage pour avoir des enfants.
@madeescenacultural
@madeescenacultural 2 ай бұрын
Incroyable 😮😮Moi je viens de l amerique Latine et j arrive pas a croire que ces femmes apres 2010 elles ont jamais entendu q c difficile la maternité, elles se sont jamais questionnés a ce sujet c fou qnd meme moi je suis née en 1990 en amerique latine donc deja tres macho et patriarcale et toute ma vie j ai su c t super difficile j t en ecole de bonnes soeurs et on a tjrs parlé entre copines d avoir le choix , c qnd meme incroyable de pas penser par sois meme ds une societe si developpé comme la France😅
@marie-alixterrot2103
@marie-alixterrot2103 2 жыл бұрын
Pourquoi une chose aussi naturelle qu'avoir un enfant est devenue un tel problème depuis le milieu du 20 e siècle ???? Le poids et le regard de la société qui pèse si lourd sur "ce que doit être une bonne mère" des siècles qu'il faut être "Mère" pour être dans la norme ? J'ai eu 4 enfants entre 1981 et 1995, j'ai donc un parcours éloquent de mère et grand-mère , 4 fois, imparfaites, dont je ne culpabilise pas. Désormais quand j' échange avec une future maman, je suis de plus en plus étonnée des multiples interrogations que suscite une naissance, le 21e siècle est angoissant à tous les niveaux, c'est triste pour ces jeunes futures et mère d'aujourd'hui et ses enfants à naître et à grandir, que deviendra cette génération et transmettra, si des leurs premières heures de vie ils sont source d'angoisses, stress, dépression.
@surlespasdondine
@surlespasdondine 2 жыл бұрын
Je crois qu'à l'époque on ne disait pas les choses, évidemment la dépression postpartum existait mais c'était un tabou. On laissait les bébés pleurer et on se posait moins de questions sur son bien-être. Pas sûre si c'était mieux. 😆
@ophidine2720
@ophidine2720 2 жыл бұрын
Il y a toujours eu des femmes malheureuses dans leur maternité, seulement, elles n'avaient auparavant que peu de choix. Dans les sociétés plus anciennes surtout en Europe, une femme socialement n'était perçue qu'au travers du prisme de la maternité. Résultat, beaucoup de femmes avaient des enfants par pression sociale, mais n'étaient pas heureuses ni épanouies dans leur maternité. Et il n'était pas question non plus d'en parler. Je pense que ça serait bien que chaque femme puisse réellement avoir le choix de devenir mère, et que ce ne soit plus une sorte de "passage obligé". J'ai toujours su que je voulais être mère, c'est quelque chose qui a toujours été très fort en moi, mais pour autant je trouve dommage que la pression pousse encore des couples à faire un bébé un peu par défaut...
@777wicca
@777wicca 2 жыл бұрын
C'est peut-être que biologiquement c'est naturel oui, mais socialement parlant non. Avant un enfant ou des enfants arrivaient parce que le mari faisait "son devoir" et que la femme y répondait car s'était son destin de femme. Les enfants naissaient et il était impensable pour une femme de dire "je regrette", elle avait son rôle de mère à jouer pendant que le mari travaillait ou passait du bon temps. J'ai bien vu ma grand-mère née en 1918 qui a eu 3 enfants, aurait préféré ne jamais en avoir. Auparavant (avant la télé et internet) c'était un tabou total, une femme est là pour faire naître les enfants et s'occuper de la maison, pas d'autres horizons car la société était plus simplifiée, c'était comme ça c'est tout. La société s'est drôlement facilité, mondialisé et en même temps complexifiée au possible. Nous voyons aussi les erreurs du passé, à tous niveaux, y compris éducationnel et il est difficile et inconscient de se dire qu'on va continuer comme si de rien n'était des schémas parentaux sans se poser de questions. Une femme aujourd'hui n'est plus éduquée dès la naissance à savoir qu'elle va devoir se marier (très jeune) et faire des enfants (très jeunes) et rien de plus, désormais elle a autant de possibilités que les hommes et le monde est devenu un immense champ des possibles (qui ne l'était pas il y a pas si longtemps que ça), il y a "mieux", en tout cas des milliers de choses à faire/vivre que faire des enfants/être mère maintenant et les femmes ne sont plus tributaires (dans la majorité des cas et en occident) des élans sexuels de leur conjoint, elles sont sur ce point à égalité avec les hommes qui auparavant n'étaient pas ceux s'occupant des enfants (il y avait des exceptions oui, mais bien peu). Les femmes sont devenues comme les hommes, elles peuvent décider de quand avoir un enfant et quel(lle)s métier/vie elles ont envie, ça n'existait tout simplement pas avant. Rajouter à ça, un monde au futur franchement incertain, il n'est pas étonnant qu'il y ait de nombreuses questions et que la parole sur les regrets d'être mère se libère à l'heure où on a le droit de dire ce que des générations de femmes n'ont jamais eu la possibilité de faire.
@quickwear
@quickwear 2 жыл бұрын
Si les femmes ont mis au point des techniques de contraception et d'avortement depuis la nuit des temps, c'est bien qu'à un moment, y'en a eu qui ne voulaient pas d'enfants...
@michelynelaflamme8088
@michelynelaflamme8088 2 жыл бұрын
Marie, L'ÉGO...isme ?
@LaMaisondesMaternelles
@LaMaisondesMaternelles 2 жыл бұрын
Pour voir l'intégralité du témoignage, c'est par ici 👉 www.france.tv/france-2/la-maison-des-maternelles/3843985-emission-du-mercredi-7-septembre-2022.html
@emiliesimoes8719
@emiliesimoes8719 4 ай бұрын
Bien que ne regrettant pas du tout ma grossesse ni mon enfant, j'ai ressenti des choses très similaires sur l'après accouchement et premières semaines après la naissance. Très beau témoignage.
@hakanitogalatasaray5349
@hakanitogalatasaray5349 6 күн бұрын
MAGNIFIQUE. PAS DE CINÉMA DE CODES SOCIAUX ABSOLUMENT IMMONDES. MOI, PERSONELLEMENT, L' EXCEPTIONALISME D'ÊTRE SEUL.
@karinev2194
@karinev2194 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre honnêteté et votre courage. Je ne sais pas pourquoi le rôle de mère est sacralisé... À mes yeux c'est plus un piège qu'une considération... Pourquoi mentir sur des choses si importantes... Anémone est tres honnête également à ce sujet et tout comme vous elle aime ses enfants. En souhaitant le meilleur à votre famille, je vous souhaite de trouver votre formule à vous. Vous n'etes pas obligée d'etre comme les autres mères. Comme les autres familles.
@LaContemplative
@LaContemplative 9 ай бұрын
On ne peut pas rendre un enfant heureux et comblé quand on est soi-même mal dans sa peau. Cette maman semble avoir manqué de confiance en elle, elle a fait un bébé pour suivre inconsciemment le schéma vendu par la société et pas par réel désir. Voilà ce que ça donne.
@sophierat9035
@sophierat9035 3 ай бұрын
Je suis maman de 3 enfants et j'en suis extrêmement heureuse. Quand ils étaient en bas âge ça a parfois été dur, même très dur mais je n'ai jamais eu le moindre regret. Il faut accepter qu'il y ait des difficultés, accepter d'apprendre, être patient avec soi même et persévérer. Les gens pensent que les choses doivent être facile mais non ! Ce sont les défis de la vie ! C'est comme une vie de couple, c'est pas "easy". Et c'est ça qui rend la vie intéressante ! Car c'est quand on a réussi à passer par dessus ces difficultés qu'on est fier(e) de soi. Une vie sans difficulté est une vie qui n'a pas de sens ! Maintenant, quand on est malade ou qu'on a de gros problèmes de santé mentale, on évite de faire des gosses. Et quand on en a malgré tout, on évite de venir à télé à visage découvert pour dire qu'on les regrette car ce sont des années de psychothérapie assurés pour le pauvre enfant qui n'a rien demandé.
@morganebideau663
@morganebideau663 2 ай бұрын
J adore votre commentaire
@CaroleFourneau
@CaroleFourneau 3 ай бұрын
Je eu mon fils à 27 ans et mon deuxième à 29 ans . Je ne regrette pas car entre-temps je m'occupais de mon Mari qui est tombé malade et qui est depuis décédé 😢 . Donc en grandissant l'ambiance avec les infirmières , les kinés , et les Va et vient des aides à domicile mes fils Don un ces refermé sur lui . Et à 18 ans ( le 2' ) est parti . Refusant même de regarder son père dans les yeux . Heureusement que le deuxième était là pour m'épauler . Depuis le deuxième est parti vers Lyon et vraiment peux de contact . Alors que mon deuxième fils même si il réside dans les environs j'ai toujours une aide de lui , sans que je lui demande . Bref pour vous dire . Ont ne fait pas des enfants pour nous . Certains sont prêt à nous aider et les autres s'enfuit au moindres soucis . Vous allez dire ont fait pas des enfants pour nous aider mais nous les avons Aimé , Adoré et voilà . Jugé par vous même.
@stephaniehenriques4175
@stephaniehenriques4175 2 ай бұрын
Avoir des enfants doit être un choix réfléchi et non une coutume sociale !! Être femme n'oblige pas à devenir mère !
@patriciafernandez8317
@patriciafernandez8317 2 жыл бұрын
Je regrette aussi c'est difficile mais c'est la vérité
@TheAfrobeautiful
@TheAfrobeautiful 2 жыл бұрын
Nous sommes plusieurs à l’être
@Stefy44
@Stefy44 Жыл бұрын
Courage, on sent bien que vous aimez votre enfant et qu'il n'est pas responsable de ce sentiment non choisi.
@Vero730.
@Vero730. 3 ай бұрын
Ma dernière a 17 ans pour rien au monde je reviens en arrière dans ces conditions. Mais bon elles sont belles et elles font leurs études. Je suis fière d'elles même si ma vie à moi est foutue en quelque sorte. Faut dire que leur père les manipulent après m'avoir gardé longtemps sous son emprise. Il se fait passer pour le saint à l'extérieur. J'essaie de rester confiante et je me dis que peut-être un jour elles ouvriront les yeux.
@GrigorSamsa
@GrigorSamsa 5 ай бұрын
Je fais partie de la team Sans enfant 😊
@Laurie-ginale
@Laurie-ginale 4 ай бұрын
🤜🤛👏
@Tulipe-p7i
@Tulipe-p7i 4 ай бұрын
Chère madame, je vous comprends car cela est vraiment compliqué sur pleins de points vus. La société ne nous accompagne pas assez quand nous commençons la maternité. Bon courage
@Jam-oq1tf
@Jam-oq1tf 5 ай бұрын
Quand on a des enfants on n'a plus la même vie c'est pourtant ÉVIDENT On a moins de TEMPS pour soi Un ENFANT c'est pas un OBJET que l'on pose c'est une grande RESPONSABILITÉ Ces MÈRES ne voie nt que l'aspect négatif elle peut faire tellement de choses POSITIVES avec son enfant c'est assez TRISTE
@lilliandozier9604
@lilliandozier9604 4 ай бұрын
Oui, si tu peux ficelles tes baskets , tu peux demander ou lire des livres pour mieux faire. Moi et mon mari, on de disputait notre fille. Même avec l'entourage.
@bened3874
@bened3874 3 ай бұрын
25 ans apres, je ne regrette rien. Je suis veuve et mon fils est maintenant un grand soutien moral, les rôles se sont un peu inversés.
@corinne7830
@corinne7830 10 ай бұрын
Je comprends tellement cette femme j’ai vécu ça y’a 25 ans Faut voir ce qu’on vit durant l’enfance et je pense que il faudrait faire des formations qui mettrait les gens dans une vraie réalité pour devenir parents avec tout ce que ça comporte il est certain que ça en découragerai plus d un et se serait bien Le poids de cette société à montrer des parents heureux des familles bisounours pour la consommation Surtout être certain de son partenaire à savoir aimons nous vraiment pour créer un petit être ?
@LynePol-g6t
@LynePol-g6t 9 ай бұрын
Bonjour merci d'avoir réagi à mon crie de ❤️. Puis-je vous demander qu'est ce ce que vous avez vécu. Parce que moi, je ne crois pas qu'on a besoin des manuels d'utilisation pour faire des bébés. Comme on nous donne pas pour se marier, ou coucher , ou tomber amoureux. Un enfant c'est un petit être tout doux fragile et innocent et qui compte sur sa maman pour respirer et exister. Et le temps qu'il passe avec ses parents c', est tellement si court. Et si on tombe enceinte et on ne veut être embêté, il y a l'adoption. Il y a l'avortement. C'est facile et c'est comme une lettre a la poste. Cependant, lorsque une femme a porté tous les tracas au monde. Ne venez pas lui enlevez son enfant parce qu'elle ne s'entend pas avec son mari. Qu'est ce c'est un mec ? Mais son enfant , c'est son air, son oxygène. C'est le sang qui fait battre ton coeur. Oui , donner une petite tape sur la main d'un enfant ne peut pas lui faire de mal. Si, le Juge ou les services disent qu'il ne faut pas taper un enfant sur la main . Donnez en a la maman une amende de 400 000 € . Mais ne lui enlève pas son enfant. Car son enfant n'est pas un bien meuble que la France pouvait en disposer. Et si c'est pour donner a la France. Non, sweetheart, je n'aurais jamais souffert le martyr pour donner a la France. Je refuse même que mes enfants soient militaire pour un pays comme celui-là. On est venu chercher mes enfants pour le donner au papa blanc. Pourtant, les femmes des services sociaux pouvaient coucher avec cet homme et font leur bébé et tout blanc. Mais pourquoi voler les enfants de la negresse. Je ne pourrai plus en avoir. Les enfants de ma vieillesse. Ce sont ceux qu'on se perfectionne. On dit que l'amour ne suffit pas. L'amour pour son enfant suffit. La Justice utilise le plan de protection pour magouiller. C'est inhumain. Que pensez vous que une maman ne connait pas la réalité de la maternité des les vomissements et les douleurs brûlures d'estomac, vous indique si vous ne voulez pas aimer plus que vous n'y aller pas. L'avortement existe. Aujourd'hui, savez vous ce que je souhaite c'est que le Juge et la procureure qui m'ont arraché mes bébés connaissent les mêmes souffrances que j'ai enduré. On écrit système protection et on fout tout dedans. Quoi, vous pensez qu'on enlève les enfants pour une vraie raison. Eh, bien non. Moi m'sieur est venu chez moi, m"a étranglé un coup poing dans le sein. Et je lui ai donné un coup de balai. Après ils sont venus chercher mes enfants ma seule raison de vivre. Pour ne plus les revoir. Des tissus de mensonges. Si je regarde une femme des services sociaux dans les yeux j'en prends une année supplémentaire. Si je dis elles ne sont pas supérieures à moi , j'en prends une autre année de plus. Vous savez le gendarme a dit a monsieur, je vais faire un petit quelque chose pour toi. Ils ont au procureure je suis folle. Le juge a sorti une expertise dans sa poche de folie. Non, on ne volé pas les enfants des gens. Si les femmes trouvent un homme beau et séduisant. Qu'ils baisent ensemble et font des bébés. Le sexe est libre en France. Si on adore voir les pète ont la garde exclusive, aller coucher avec eux et donner leur, ses bébés. Mais ne prenez pas les enfants d'une Negresse, parce qu'elle est étrangère dans leur pays et n'a personne pour camper pour lui. Moi, j'ai toujours vu lorsqu'un ne veut pas d'un enfant , il le donne a qui qui veut. Mais venir arracher les enfants des autres c'est monstrueux et je considère ce pays comme un tas de immondices Et je dis s'il existe c'est grâce aux femmes comme moi qui mettent des bébés au monde pour leur donner de la valeur. Sans mes enfants, ils vont devenir quoi ? Des moins que rien. C'est 0pourqupi, ils triche t, ils mentent pour prendre ce qui ne sont pas a eux. Car si les enfants sont élevés par une negresse, ils ne vont pas considérés les blancs comme des dieux. Ils ont besoin de se valoriser par des negres pour avoir de la valeur. Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Le système de protection fonctionne que grâce à nous ces femmes immigrées. Car les blanches si elle ne tient pas leurs enfants, le système n'interviennent pas. Mais les Negresse si elles sont en retard seulement pour prendre leurs enfants a l'école . Les enfants soient places. Non, la culture française n'est supérieures. Et les ceux qui travaillent dans le système n'ont aucune scrupule ni intégrité pour élever des enfants, donc ils ne sont pas meilleurs que les mères a qui on a enlevé mes enfants. Si j'en avais pas besoin. Je les aurais donné par e que je sais que la France est en mal d'enfants. En revanche je donnerai tout pour eux. Aucun drapeau n'a de valeur devant mes enfants, et rien n'a foutre de l'amour de la patrie. Mes enfants seuls comptent et rien d'autre. Ma fille était la plus chose que je n:ai jamais vu au monde, ma princesse, mon soleil. Et ils me l'ont pris pour le donner au papa, afin qu'elle aime le blanc, parce qu'elle est jolie. Ils rêvent deja qu'elle vient se marier avec leur fils. C'est des pourritures. Ce sont des ordures
@positiveattitude3679
@positiveattitude3679 Ай бұрын
Faire un enfant c'est tout simplement assouvir notre désir de devenir maman. Perso mon désir était si fort que je ne regrette absolument pas mon choix et mes enfants me rendent très heureuse malgré tout ce que ça implique. Je respecte le choix de toutes ces femmes qui ne ressentent pas l'envie d'avoir d'enfant ou de regretter en avoir. Que chacune soit heureuse suite aux décisions prises car notre vie est le reflet de nos choix. Si nos choix sont les bons, alors tant mieux !
@MariaParisi-k5c
@MariaParisi-k5c 3 ай бұрын
pour moi cest un choc pour un enfant d entendre ses parents dire si j avais su je n aurai pas d enfant! Quon soit en depression daccord ca peut arriver mais de la a dire que cest un regret cest fort quand meme
@myriamderonne8053
@myriamderonne8053 2 ай бұрын
Ça se travaille, avec des spécialistes, et c'est mieux que de refouler ses sentiments au risque de les transmettre quand même aux enfants sous d'autres formes.
@justine9427
@justine9427 Жыл бұрын
En résumé, la vie, c'est dur. Waouh, quelle découverte !
@tipi39
@tipi39 9 ай бұрын
non en résumé le mimétisme arriéré " Laiz enfants cé le sens de la vye" ça suffit pas à combler le vide du modernisme
@Laurie-ginale
@Laurie-ginale 4 ай бұрын
​@@tipi39😂😂😂 ahah trop vrai
@lunequilahautsallume
@lunequilahautsallume Ай бұрын
Tout le monde parle de soi, moi moi moi, désir toujours égoïste d'avoir des enfants. Personne ne se pose la question si l'enfant est heureux de vivre dans ce monde pourri....
@d.leonard1206
@d.leonard1206 Ай бұрын
bhen... si pourquoi il le serait pas?
@Laurie-ginale
@Laurie-ginale Ай бұрын
Je partage votre réflexion
@gaellette73
@gaellette73 Ай бұрын
Je n'ai jamais ressenti le besoin d'être maman malgré le modèle comme elle dit,ou même une certaine pression sociale. Et j ai bien fait car je crois que j'aurai eu le même sentiment qu'elle
@Rog56-n4y
@Rog56-n4y Жыл бұрын
Et bien sûr les femmes qui regrettent de ne jamais avoir été mère ça on a jamais de livres dessus et pourtant il y en a tant de femmes comme ça dommage que leur souffrance n'intéresse pas les médias...
@MlleSha-p7v
@MlleSha-p7v 4 ай бұрын
Si vous recherchez les infos, vous les avez. Bien sûr que des témoignages, des livres et des récits existent. Mais ce sont celles qui naturellement ne pouvaient donner naissance ( FIV, ... ) . Si après le désir d'enfant est si puissant, l'adoption ? être famille d'accueil ?
@lauras8902
@lauras8902 2 жыл бұрын
C'est étrange...cet état d'esprit mais je ne juge pas car je sais que être mère " une bonne mère " ce n'est pas facile , mais personnellement mon fils est ma force , ma raison d'être une belle personne ,un exemple pour lui 😊💜 restons forte même dans la difficulté du rôle de maman ...
@Sdza12
@Sdza12 3 ай бұрын
La seule chose qui pourrait me faire regretter d’avoir eu des enfants, ce n’est pas mes enfants eux-mêmes. C’est la politique actuelle où on galère on fait que bosser et on a plus de loisirs mais par contre beaucoup d’impôts. En fait je m’inquiète réellement pour leur avenir c’est ça, qui me fait parfois me dire dans quelle galère je les ai mis mes pauvres chéris
@mithinie
@mithinie 4 ай бұрын
Les femmes autour de moi ont compris mon non désir d'enfant quand elles sont devenues maman
@florencevaiza6955
@florencevaiza6955 Жыл бұрын
Des qu'on touche a la sacralité du grand rôle de mère, ouhhh on lui jette la pierre de l égoïsme en pleine tête !! Mais c est vous les plus grands égoïstes mesdames et messieurs les grands altruistes !! C est beaucoup plus profond ce qu elle dit car elle remet en cause le principe de sacrifice que les femmes doivent avoir depuis l ecole maternelle !! Aide tes freres et tes soeurs soit une gentille fille, occupe toi bien des autres .. Les hommes n ont jamais eu a sacrifier leurs vies, leurs corps et leurs carrières pour enfanter !! Arretez cette hypocresie fatiguante on a tous vu des meres et des grands meres horribles dans notre entourage avec leurs propre gosses car frustrees et malheureuses !! On en voit tous les jours des gamins totalement livrés a eux même ! Si cette femme peut faire reflechir les candidats a la parentalite c est une très bonne chose !! Car les enfants meritent des parents qui savent ce qui les attendent et qui assumeront leurs responsabilités ! Ce témoignage est très utile pour les jeune gens biberonnés aux stéréotypes d'une vie de couple heureuse avec les enfants et le chien dans le jardin !!
@TheAfrobeautiful
@TheAfrobeautiful Жыл бұрын
100% avec vous
@fleurdesiles2319
@fleurdesiles2319 Жыл бұрын
Totalement d'accord avec vous.
@Jam-oq1tf
@Jam-oq1tf 5 ай бұрын
Dans une famille tout le monde doit aider Dans certaines familles on impose aux garçons aussi de faire des travaux ménagers Même quand ils vivront seuls ils pourront se débrouiller Maintenant cette femme a un enfant elle savait que lorsque l'on a des enfants la vie change on ne vit plus pour soi même Un enfant a des besoins il a surtout besoin d'affection Avoir des regrets ça sert à rien c'est de la rumination et les enfants ressentent toutes ces émotions négatives Il faut faire attention lorsque l'on est père ou mère à ce que l'on transmet Maintenant cette dame passe à la TV et écrit un livre pour exprimer ses regrets l'enfant quand il gradira et regardera sa mère s'exprimer de cette façon avec autant de tristesse ça peut être dévastateur pour l'enfant Cette femme n'est plus seul à présent c'est pas irréversible et il faut faire attention aux mots que l'on emploient Un enfant est beaucoup plus sensible qu'un adulte les blessures sont difficiles à cicatriser Un enfant c'est surtout une responsabilité
@samuno3597
@samuno3597 4 ай бұрын
Ce qui est difficile c'est d'être mère dans cette société car on vit dans un monde de fou
@mariefrappiercoaching6850
@mariefrappiercoaching6850 8 ай бұрын
Très courageux? Aller au front c’est courageux. J’espère que son enfant ne verra jamais cette émission. On ressent ce qu’on ressent bien sûr mais je crois qu’on est dans une société de “moi je,moi je” du coup quand on est plus centré sur soi,c’est plus dur. Avoir un enfant ça change une vie mais de dire je regrette ça sert à quoi ce n’est pas comme si on pouvait le donner au service après-vente.
@Jam-oq1tf
@Jam-oq1tf 5 ай бұрын
J'avais déjà vu ce genre de temoignage Je trouve cela malsain on parle pas de cela devant des milliers de personnes C'est quelque chose de personnel Certains enfants sont considérés comme des fardeaux par leurs mères Parce qu'elles n'ont plus leur liberté Et il y a aussi le conjoint dont on ne parle pas dans ce genre d'histoire comme si il n'était pas concerné....il doit aussi en souffrir comme l'enfant Ce genre de comportement mène au divorce parfois PS je suis une femme Pour moi la famille l'amour le partage c'est bien plus important qu'une certaine liberté perdue Chacun ses choix et ses désirs mais l'enfant est là et peut se sentir en trop et développer des problèmes psychologiques
@VeroD-ow5zx
@VeroD-ow5zx 5 ай бұрын
​@@Jam-oq1tf Vous ne parlez que des mères. Les enfants ont aussi un père. Si on invitait les pères à la TV pour leur demander s'ils regrettent de l'être. Vous auriez des surprises de l'entendre aussi de leur bouche..... Il n'y a qu'à voir le nombre croissant de mamans solo qui assument seules leur rôle parce que le géniteur est aux abonnés absents..... La parentalité concerne les femmes ET les hommes car un enfant se fait à 2 🤷
@Jam-oq1tf
@Jam-oq1tf 5 ай бұрын
@@VeroD-ow5zx en l'occurrence c'est une femme qui s'exprime dans le reportage et dans d'autres reportages de ce genre ce qui est plutôt malsain Oui des pères regrettent aussi c'est assez navrant de parler de cela devant tout le monde c'est un sujet privé en parler à un proche un psy C'est l'enfant le vrai sujet c'est lui qui souffre réellement de voir ses parents exprimer leur regrets c'est très blessant et destructeur Beaucoup de parents ne se rendent pas compte du mal qu'ils font à leurs propres enfants c'est de la violence verbale
@anaismaisonnas7530
@anaismaisonnas7530 Ай бұрын
Ce sentiment doit être tellement culpabilisant 😢 pauvre maman ! Moi j'ai eu l'expérience inverse. Je n'ai jamais voulu d'enfant. C'est arrivé par hasard. J'adore tellement mes enfants. Et je me suis complètement épanouie dans mon rôle de maman auprès de mes bébés. Jamais je ne pensais cela possible. Alors je peux comprendre que l'inverse existe aussi.
@jenyspider4696
@jenyspider4696 Жыл бұрын
C'est débile parce qu'elle dit que d'un côté que son fils est la prunelle de ses yeux mais de l'autre qu'elle regrette...Sa vie serait vide, incipide, on ne voit rien sans prunelle...C'est juste une nana qui fantasme sur une existence qu'elle aurait sois-disant pu avoir sans enfants...
@clembzh
@clembzh 8 ай бұрын
Le regret et l’amour SI CEST LIÉ , comment son fils pourra se construire en entendant sa mère parler comme ça ??
@omet2250
@omet2250 2 жыл бұрын
La maternité est difficile, et il est normal de se sentir faible et impuissante devant un bébé qui nous réclame sans cesse. Il peut même nous arriver de regretter secrètement d'avoir eu cet enfant, d'avoir de la nostalgie en pensant à notre vie d'avant, on est des êtres humains et on est faible.. Mais pourquoi sentir le besoin de venir le dire haut et fort devant des caméras ? Pourquoi prendre le risque que votre enfant sache que vous regrettez sa venue? Pourquoi le détruire ? J'avoue que j'ai un peu de mal, nous connaissons les difficultés des personnes qui savent qu'ils n'étaient pas désirés,.Pourquoi prendre tant de risques et ne pas se soucier du bien être psychologique et du bon développement de son enfant? Je ne comprends pas...
@Annasonnescheint
@Annasonnescheint 2 жыл бұрын
Sa démarche est de sensibiliser les femmes sur le fait qu'elles ne doivent pas se sentir obligées d'être mère par convention et pression sociale, erreur qu'elle a commis et regrette. Peut-être se sent-elle aujourd'hui assez forte pour protéger son fils malgré tout...
@omet2250
@omet2250 2 жыл бұрын
@@Annasonnescheint les témoignages anonymes existent justement pour préserver la vie privées des gens alors bon je ne lui donne pas d'excuses...
@romaneworldtravel720
@romaneworldtravel720 2 жыл бұрын
Je trouve cela très bien que cette femme brise un tabou . Le problème n’est pas son fils et elle l’a désiré mais bien le rôle de mère qu’elle imaginait certainement différemment . C’est fou qu’encore aujourd’hui on puisse se faire juger sur des ressentis et des émotions qui nous sont propres mais qui sont certainement ressentis par d’autres femmes qui ont aujourd’hui encore trop honte d’en parler à cause de cette société qui juge en permanence . Peut être qu’elle a libéré la parole d’autres femmes qui n’assumaient pas et qui vont pouvoir se faire aider . Et qui a dit que son fils était au courant ? Je pense qu’il le sera sûrement lorsqu’il sera en âge de comprendre que sa mère l’aime mais que le rôle de parent ne lui a pas convenu
@marielu3111
@marielu3111 2 жыл бұрын
Je le pose les mêmes questions Quel est le but de cette intervention ? Qu attends elle en retour ? Pourquoi ne pas aller voir un psy et parler en intimité de son problème Son fils va tomber sur cette vidéo un jour comment va t il vivre en sachant qu il a été un fardo J ai vraiment énormément de mal à comprendre cette dame Je ne connais pas toute sa vie mais elle semble pourtant avoir les bonnes clés pour élève un enfant sereinement (situation de couple stable ect...) Je ressens de l égocentrisme à aucun moment elle parle de son enfant Si elle regardait autour d elle peu être qu elle aurait relativise sur sur "Son rôle de mère qu elle n'aime pas" C est si éprouvant de donner de son temps et de l amour à un petit être ? Oui les nuits , les pleurs les couches, bébé malades ect... c est pas toujours tout rose Mais faut être aussi naïve pour ne pas le savoir avant d enfanter ? Moi aussi je suis maman Et j adore mon rôle de mère même si c est parfois difficile. Mais à aucun moment je souhaiterai montre une faiblesse à ma fille justement parce que je suis sa maman Comment pourra t elle grandir épanouie si je lui montre mes faiblesses ? Les enfants n ont rien demandés
@omet2250
@omet2250 2 жыл бұрын
@@marielu3111 tout à fait
@Morgane9260
@Morgane9260 28 күн бұрын
C'est le 1er c'est normal. Au 2 ème on s'y fait 😂 Mes fils c'était l'enfer de 4 à 6 ans les bagarres ou les complots contre moi. Maintenant ça va mieux ! Ils grandissent et ouf ils apprennent la compassion, l'entraide... Et deviennent autonome !
@rox286
@rox286 Жыл бұрын
Le problème que je vois surtout avec les mère qui regrette. C’est souvent qu’on leur édulcorer la réalité. Donc quand elle deviennent mère, elle doit dillé avec tout c’est mensonge et aussi le manque de soutien familiale. En se moment je vois beaucoup de personne âgée qui se plaint d’être seule et que leur enfant ne les visite pas. Mais quand leur enfant ont eu des enfants. Il n’ont pas voulu les garder et on dit qu’il avait déjà donné en les élevant. Alors qu’eux ont eu l’aide de leur parents quand leur enfant était petit. Qu’ils voulaient profiter de leur vie environ 50 ans. (Sa se passe très souvent aujourd’hui) En plus qu’ils ont du être sur le dos de leur enfant pour avoir des petits enfants… dans 10 ans ou 15 ans il vont prendre leur retraite. Et n’aurons aucune relation avec leur petit enfants et leur enfants ne sentiront pas plus l’envie d’être proche d’eux. Avec les phrase - c’est à eu d’assumer leur enfant qui ont fait. -l’enfant n’a pas demandé à venir au monde, il ne doit rien a c’est parents. C’est vraiment le serpent qui se mord la queue 🤦‍♀️
@Camag2002
@Camag2002 4 ай бұрын
Je pense que sans mes enfants je me sentirais inutile dans la vie. Cela me pousse à me poser cette question: pourquoi ai je des enfants. C est pour eux ou pour moi, pour me sentir utile ? Pour la société ? Par amour ? Parce qu il le faut ?
@danina3849
@danina3849 3 ай бұрын
si les femmes qui sont créées pour porter la vie décident d'y renoncer purement et simplement (c'est sans doute mieux que d'interrompre une grossesse) à terme le monde disparaitra ... vous me direz que c'est rien que normal et qu'il le mérite bien puisque de toute façon il fait tout pour disparaitre .... l'univers a été créé avec une logique bien définie, des êtres binaires se complétant, mais l'homme-Dieu a décidé de tout changer ! il obtiendra donc le résultat qu'il recherche .....
@spiritualmams6193
@spiritualmams6193 3 ай бұрын
Moi je les ai aimé de tout mon cœur. J'ai essayé de leur donner la meilleure éducation. D'être ouvert aux autres, de rendre service aux autres de ne pas être égoïste je me suis beaucoup sacrifié pour eux et pourtant...je suis tellement déçue des adultes qu'ils sont devenu😢😢😢
@emilie77073
@emilie77073 2 ай бұрын
J en ai 4 et malgre mon amour pour eux, je n en aurais pas eu si j avais su! Trop long a expliquer et puis ne pas pouvoir en avoir aurait ete une grande souffrance. Alors pas de regrets mais sincerement c est une forme de prison.
@camcam3548
@camcam3548 2 жыл бұрын
Moi si c'était à refaire j'aurais changée de contraception et j'aurais exigée d'avoir autre chose que la pilule je suis tombée enceinte sous pilule a 17 ans parce que je l'a prenais mal je l oubliais souvent ou pas a heures fixes ect 1 semaine avant que je tombe enceinte j'avais demandé à ma gynéco de changer de contraception elle a jamais voulue vu que j'étais mineure... Aujourd'hui mon fils a 11 ans je vais avoir 30 ans le mois prochain ça été compliqué... J'avais pas de travail pas de logement je vivais chez mes parents mon fils n'a pas de père... Si j'avais pu "choisir" j'aurais voulue être mère a 28 ans pas avant
@chawarma1048
@chawarma1048 2 жыл бұрын
Le souci c'est qu'on nous dit Pilule à tout va alors même que dès 18 ans on peut même être stérilisée. La pilule dans certaines conditions c'est difficile de la prendre tous les jours. En plus c'est pas toujours d'une efficacité folle même si je ne crache pas dessus. J'espère que tout ira pour le mieux dans un avenir proche pour vous et votre fils et que vos parents sont soutenants.
@Stefy44
@Stefy44 Жыл бұрын
Déjà je vous félicite d'avoir assumé votre enfant à cet âge, c'est rare. Et aucune contraception n'est fiable à 100%; on oublie de le dire.
@MarieChilly
@MarieChilly 8 ай бұрын
Trop de fautes d'orthographe !!!
@VeroD-ow5zx
@VeroD-ow5zx 5 ай бұрын
Je connais une femme qui est tombée enceinte sous pilule et une autre avec un stérilet. Aucun contraceptif n'est fiable à 100 %. Même le préservatif peut se casser lors d'un rapport....
@mariboo22
@mariboo22 4 ай бұрын
Oui mais à quoi sert le regret je ne vois pas vraiment? Il faut avancer et voir le positif. Votre fils a grandi le plus dur est derrière! Le regret tire vers le bas à Quoi bon se complaire la Dedans, voire même en faire un reportage TV ! Vraiment aucun intérêt
@Thewitchandcat
@Thewitchandcat Жыл бұрын
J'ai 26 ans et pour le moment je ne me vois absolument pas être maman 😂😂 je préfère voyager
@Dani-wc9cu
@Dani-wc9cu Жыл бұрын
Vaut mieux ne pas en faire du tout plutôt que de passer sur une chaîne info et dire haut et fort d'avoir regretté d'en avoir au risque de voir ses enfants au bord du suicide. Les Franco-Occidentaux j'ai vraiment du mal à vous comprendre. On est aux antipodes et fort heureusement. Je ne veux pas de votre mentalité néfaste et égoïste chez nous.
@forintforinto1949
@forintforinto1949 9 ай бұрын
​@@Dani-wc9cuLeur civilisation est décadente à tout les niveaux, ils sont finit . L'individualisme et l'égoïsme les à tuer .
@mariboo22
@mariboo22 4 ай бұрын
​@@Dani-wc9cu rassurez-vous je suis française et je me retrouve également de moins en moins dans cette génération auto-centrée. ''L'empire'' occidentale actuel est en train de s'écrouler donc en mm temps ce non désir d'enfant va de pair avec l'ambiance actuelle... Vivement le renouveau !
@Laurie-ginale
@Laurie-ginale 3 ай бұрын
Tu as bien raison
@nabirgh3370
@nabirgh3370 Ай бұрын
Je partage Si seulement c'était à refaire je n'aurai pas d'enfants moi aussi ...
@audreyroux6893
@audreyroux6893 2 ай бұрын
Moi cest tout le contraire d'elle, je voulais pas forcément d'enfants mais depuis la naissance de mon fils je vis un vrai bonheur
@Isaac-if6tx
@Isaac-if6tx 2 ай бұрын
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
@Rayane-mz8yq
@Rayane-mz8yq 2 ай бұрын
Merci à Mme Louise
@Rayane-mz8yq
@Rayane-mz8yq 2 ай бұрын
Elle est courtier agréé ici aux États-Unis
@Philippe-l2u
@Philippe-l2u 2 ай бұрын
Comment ..? Je suis débutant en investissement crypto, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
@Mamadou-iq9qd
@Mamadou-iq9qd 2 ай бұрын
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique???
@akigtiKuha
@akigtiKuha 2 ай бұрын
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur le témoignage d'un de ses clients sur CNBC news la semaine dernière.
@zipflw5bx
@zipflw5bx 3 ай бұрын
On ne peut pas juger ni se faire des opinions basées sur des choses que l'on connait car on oublie tout ce que l'on ne connait pas
@TheBestOfGoodMusiq
@TheBestOfGoodMusiq 3 ай бұрын
Je ne le dirai jamais assez, ce genre de témoignage est honteux. C'est une chose de regretter d'avoir des enfants, de le dire dans la sphère privée ,chez le psy un groupe de parole et de venir le dire publiquement à la télé. Les conséquences peuvent être dévastatrices pour les enfants qui vont surement tomber dessus plus tard déjà qu'ils ont une mère qui regrette de les avoir. Cela ne devrait même pas être diffusé dans l'intérêt supérieur des enfants. Avant youtube ou internet n'existait pas, là c'est gravé à vie alors que son sentiment peut fluctuer. Peut etre que dans 2 ans elle ne regrettera plus d'être mère et son témoignage sera sur le net pour toujours. Aucune empathie et respect envers ses enfants.
@julioztrio4474
@julioztrio4474 2 жыл бұрын
Moi aussi je ne me sentais pas credible d etre mere, je pense qu me l on idealise trop, on se reproduit point. C est pas walt disney...
@solmartel360
@solmartel360 3 ай бұрын
C’est un sujet très dur à aborder et à expliquer. Je ne voulais pas d’enfants jusqu’à ce que je tombe enceinte. J’en ai maintenant 2 et je ne peux pas imaginer ma vie sans eux. C’est impossible. Cependant, il y a eu des jours où j’ai ressenti de la nostalgie pour la liberté et la « tranquillité » de ma vie de célibataire. J’étais le nombril de mon petit monde et c’était tout ce qui importait. C’était super ! Tout ça ne dure qu’une seconde ou un jour difficile et je retombe dans ma réalité que je trouve idyllique. Si je devais tout refaire, j’aurai peut-être attendu un peu plus longtemps, mais c’est tout.
@lachelha
@lachelha 3 ай бұрын
Quand son gosse verra cet interview plus tard..
@hananubia5765
@hananubia5765 3 ай бұрын
Le commentaire de la personne qui n'a rien compris à la démarche 😅
@rosalielauziere5275
@rosalielauziere5275 2 жыл бұрын
Certaines personnes ici ne semblent pas comprendre que la création d'une vie implique plus qu'une simple responsabilité. Création de vie. Beaucoup de femmes veulent d'un bébé... mais pas d'un être humain. Elles pensent mettre leur vie entre parenthèses, le temps de neuf mois, d'une année, de deux années... jusqu'à ce que l'enfant grandisse et puisse être envoyé aux soins du personnel de crèche, de maternelle, d'école... Elles ne se rendent pas compte que créer et donner la vie est un acte sacré et irrémédiable... jusqu'à la mort de l'enfant. Elles se plaignent des cris, des pleurs, du manque de sommeil, de tout ce qui est susceptible d'effleurer leurs nerfs. Mais c'était leur choix. Et les choix ont des conséquences. Créer la vie est un acte purement égoïste. Il n'y a rien d'anodin là-dedans. Elles veulent d'un enfant pour elles. Pour combler un vide dont elles ne connaissent même pas l'origine. Lorsque enfin elles ont cet enfant, elles se rendent compte que le vide n'est pas comblé. Alors après l'espoir vient la colère, puis la désespérance. Parce que ces femmes n'ont pas la maturité appropriée pour élever un enfant. Les hommes n'en ont pas davantage. C'est triste. La majorité des parents sont des géniteurs, mais pas davantage.
@alicepheulpin
@alicepheulpin Жыл бұрын
Vous saviez que l'humain fait toujours tout dans son propre intérêt ? Même quand vous donnez à un SDF vous le faites en réalité vous, pour vous sentir mieux, pour la reconnaissance. Si vous ne voulez pas d'enfants, vous le faites aussi pour vous. Car vous ne voulez pas avoir cette charge mentale. Donc arrêtons de dire qu'il est égoïste de faire un enfant car il est tout autant égoïste de ne pas en faire.
@alicepheulpin
@alicepheulpin Жыл бұрын
@@rosalielauziere5275 Parce que faire des enfants signifie nécessairement leur faire du mal ? C'est plutôt la vôtre qui est effrayante.
@Savanou31
@Savanou31 Жыл бұрын
"tout ce qui ets susceptible d'effleurer leur nerf" vous êtes bien loin de la vérité malgré cotre texte bien écrit
@sorayabousksou3512
@sorayabousksou3512 6 ай бұрын
​@@alicepheulpinexactement tu as tout dit.
@aviaa8200
@aviaa8200 5 ай бұрын
Je suis maman d'un bébé de 10 mois et enceinte du 2 ème .. et ben si c'était à refaire j'aurais refait pareil mais différemment .. après chacun vit sa parentalité a sa façon. Mais je comprends cette femme
@Sdza12
@Sdza12 3 ай бұрын
Alors moi j’ai eu deux enfants, je l’ai regrette pas du tout c’est vraiment pas facile tous les jours. Surtout que je les assume seule. Le papa est complètement inexistant. C’est sûr que je les ai pas fait avec la bonne personne. Même si ils sont pas sympas tous les jours, parce que ce sont des ados, je les adore, et je ne les regrette absolument pas. c’est sûr que moi je me mets vraiment de côté. Je pense à eux en priorité mais après c’est un état d’esprit. Je pense aussi que les femmes actuelles sont très nombril et pensent d’abord à leur petit confort. Du coup elles aimeraient que tout se passe facilement et que les enfants se débrouillent tout seul. Ce n’est pas comme ça que cela fonctionne. Il faut savoir aussi se mettre de côté.
@gregdenys7162
@gregdenys7162 3 ай бұрын
"Le papa est complètement inexistant." Ca veut dire que tu es une mauvaise mère. Une bonne mère sait choisir un bon père.
@radiakaddour5254
@radiakaddour5254 2 ай бұрын
Petite pensée à ceux et celles qui souhaitent et revent d'avoir un enfant et ne peuvent pas en avoir
@effet_mer7495
@effet_mer7495 3 ай бұрын
Jamais été concernée par la reproduction et aucun regret
@BérengèreIM-i5n
@BérengèreIM-i5n 2 ай бұрын
Mais est ce que vous vous lisez, vous écoutez, et vous rendez compte des dégâts que vont causer ces mots? Un livre entier pour dire qu on regrette sa parentalite? Vous allez causer un tsunami dans la tête de vos enfants, vous a t on dit un jour? Que l’on vous regrettait? Vous a t on, enfant, regardé et dit: je n’aurai pas du avoir d’enfant ? Je t’aime mais si cela était à refaire je crois que j’aurai choisi un autre chemin ??? L’auriez vous seulement entendu? Ce que la société est en train de faire me fait vomir… toutes et tous qui lisez ce post, qui peut être avez vous vu ce témoignage, avez été un enfant, puis un adolescent. Vous allez faire des dégâts collatéraux dans les familles à force “d’ouvrir la parole”… Le statut de femme seule ou isolée est plus qu’ingrat et difficile, mais il ne donne aucun droit à l’ouverture de cette faille de regret qui pour moi, va anéantir vos progénitures. je ne tolère pas ce discours, on peut tout entendre d’une femme qui se bat seule, car isolée ou sans aide…. Mais pas ça…
@ThierryPianoSolo
@ThierryPianoSolo 2 ай бұрын
Ça ressemble plus à un syndrome post-partum dont elle n'est jamais vraiment sortie (si ce n'est artificiellement avec les camisoles chimiques que sont les anti-dépresseurs). Autrement dit c'est totalement indépendant de sa volonté. Il y a juste à regarder son visage pour sentir qu'elle est rincée. Avoir un enfant pour une femme ça ne demande pas seulement des ressources psychologiques mais aussi physiques. Et trop de femmes aujourd'hui sont faibles sur le plan nerveux, énergétiques (merci le féminisme) et seront incapables ensuite d'assumer la charge d'un enfant. Ça donne ce genre de résultats.
@elker7862
@elker7862 7 ай бұрын
meme si elle aime son enfant sa fait quand meme mal au coeur d'apprendre que ta mere aurait prefere vivre une vie sans toi.
@emilie77073
@emilie77073 3 ай бұрын
Moi aussi, si c etait à refaire Nadal, niet , rien du tout!
@nocomment5398
@nocomment5398 6 ай бұрын
J'aime mon fils plus que tout mais je regrette d'avoir mis un innocent dans un tel monde par égoïsme
@bremondjuliette4416
@bremondjuliette4416 4 ай бұрын
Toutes les générations ont eu leur lots de difficultés, de combats sociaux, des changements environnementaux, des guerres ou menaces de guerre, des drames. De tout temps, la misère et la guerre peuvent apparaître. On est jamais sûr. Votre enfant s'adaptera comme il peut à sa génération comme ses prédécesseurs l'ont fait avant. Notre génération offre de belles avancées sociales malgré tout, même si ce n'est pas toujours facile, nous avons des possibilités que d'autres générations n'ont pas eût. Ma mère aussi pense que faire un enfant c'est de l'égoïsme et pourtant elle en a eu 4. Elle a fait comme elle a pu. L'égoïsme ce n'est pas ça. L'égoïsme c'est d'en vouloir et d'avoir la flemme de s'en occuper, (je ne fait pas référence à vidéo). Je parle des personnes qui en font par désir mais qui face à la parentalité fuient, délaissent, négligent leur enfant et ne s'occupe que de leur nombril sans prendre leur responsabilité. Bien sûr, si c'est un enfant non voulu, mis au monde par pression sociale et familiale au nom de la tradition, c'est plus complexe, car le désir n'y était pas. Mais si vous aimez votre enfant, que vous faite au mieux pour lui donner une belle vie, même si ce n'est pas parfait et que ce n'est pas facile, vous n'êtes pas égoïste, vous êtes un parent aimant. Même les gens qui regrettent leur parentalité, s'ils continue de s'occuper de leurs enfants du mieux qu'ils peuvent malgré la souffrance, ils ne sont pas égoïste, bien au contaire. Bonne journée.
@Laurie-ginale
@Laurie-ginale 4 ай бұрын
C'est surtout pour cette raison que j'en ai jamais eu! J'ai toujours su qu'on vivait dans un monde de fou
@nocomment5398
@nocomment5398 4 ай бұрын
@@Laurie-ginale je comprends...
@Laurie-ginale
@Laurie-ginale 4 ай бұрын
@@nocomment5398 et je comprends également votre pensée Et vos ressentis !!! Je pense que si je n'étais pas assez éveillée et lucide sur ce monde j'en aurais eu mais le destin en a décidé autrement ! J'ai dû faire le deuil, me priver d'être maman pour empêcher mon futur enfant de subir ce monde malade ça n'a pas été facile car je n'ai pas moi-même choisi de vivre dans ce monde pourri il nous est imposé, et plus le temps passe et pire c'est tout part en vrille, J ai choisi la raison au lieu de suivre mon coeur mais ça me le brise déjà de savoir que des enfants sont malheureux dans ce monde (que peu de personnes veulent changer) malgré tout l'amour qui peut leur être apportés ! Le plus beau cadeau et la plus belle preuve d'amour que j'ai pu faire à mon enfant non existant est de ne pas lui offrir ce monde f:uneste en héritage! J aime tous les enfants du monde entier de toute mon âme, pour moi tous les enfants je les considère comme les "miens" je les protègerai toujours de tout mal, j'espère dans une autre vie, dans un autre monde j'aurais un enfant :-' ) très émue de vous dire tout cela
@Laurie-ginale
@Laurie-ginale 4 ай бұрын
@nocomment5398 et je comprends également votre pensée ainsi que vos ressentis !!! Je pense que si je n'étais pas assez éveillée et lucide sur ce monde j'en aurais eu mais le destin en a décidé autrement ! J'ai dû faire le d:euil, me priver d'être maman pour empêcher (à mon futur enfant) de lui faire subir ce monde m:alade ça n'a pas été facile car je n'ai pas moi-même choisi de vivre dans ce monde p:ourri il nous est imposé, et plus le temps passe et pire c'est tout part en vrille vitesse V, J ai choisi de suivre la raison plutôt que de suivre mon coeur mais ça me le brise déjà de savoir que des enfants sont malheureux dans ce monde (qu'une poignée de gens veut changer) malgré tout l'amour qui peut leur être apportés ! Le plus beau cadeau et la plus belle preuve d'amour que j'ai pu faire à mon enfant non existant est de ne pas lui offrir ce monde f:uneste en héritage! J aime tous les enfants du monde entier de toute mon âme pour moi tous les enfants sont comme les "miens" je les protègerai toujours comme si c'était les miens, j'espère dans une autre vie, dans un autre monde j'aurais un enfant :-' ) très émue de vous dire tout cela et j'aurais encore tant à dire
@vines1983
@vines1983 6 ай бұрын
Je ne juge pas les propos de cette femme mère très courageux, cependant je ne regretterai jamais d'avoir eu mes 2 enfants (jumeaux) bien que j'ai été abandonnée pendant la grossesse devant donc gérer 2 métiers : celui au bureau et celui de la maman solo.... Je me demande comment j'ai fait pour travailler et les élever seule avec 2 bras (notamment la nuit quand ils étaient malades tous les 2). Au contraire, ils m'ont donné force, courage, énergie et indéniablement de l'amour inconditionnel en retour. Sans eux, je n'y serai pas arrivée et suis très fière d'eux aujourd'hui.
@dette-envers-les-animaux
@dette-envers-les-animaux Жыл бұрын
es enfants c'est chiants, ingrats, ça coute cher et surtout ça perpétue la connerie humaine et en plus quel interet???. A 58 ans je remercie le ciel tous les jours de n'en avoir jamais voulu et eu.
@genevievetaulier2892
@genevievetaulier2892 4 ай бұрын
La seule solution pour relancer la natalité en France ce serait de donner un salaire au SMIC aux mamans qui décident de rester à la maison jusqu'à 3 ans de l'enfant. Remplacer les allocations familiales par ce smic sur 3 ans. Ensuite l'enfant entre à l'école maternelle. Il faut créer des structures d'accueil gratuites pour le péri scolaire, l'enfant doit être accueilli de 7h le matin à 7h le soir, afin d'aider les femmes qui travaillent à plein temps 8h/jour plus le transport, ne plus faire galérer les femmes jusqu'au 11 ans de l'enfant, l'entrée au collège ... et accompagner les entreprises qui le peuvent pour le télétravail des mamans.
@mariboo22
@mariboo22 4 ай бұрын
Entièrement d'accord. Il faudrait un salaire maternel jusqu'aux trois ans de l'enfant (pour celles qui le désirent). Cela ne serait pas ruineux bien au contraire, les crèches et les.modes de garde coûtent très chers à l'état et il y en a pas assez. Mais cela n'arrivera pas. Il y a une guerre idéologique contre la famille.
Je craque, trop dur d'être mère !  - La Maison des maternelles #LMDM
20:57
La Maison des Maternelles - France Télévisions
Рет қаралды 142 М.
Pourquoi les Français ne font plus d'enfants?
15:13
ISHOLA
Рет қаралды 145 М.
Nastya and balloon challenge
00:23
Nastya
Рет қаралды 65 МЛН
Стойкость Фёдора поразила всех!
00:58
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 3 МЛН
SHAPALAQ 6 серия / 3 часть #aminkavitaminka #aminak #aminokka #расулшоу
00:59
Аминка Витаминка
Рет қаралды 1,8 МЛН
Elles regrettent d'être mère - Ça commence aujourd'hui
58:00
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 347 М.
Et dieu créa Brigitte Bardot - C à Vous - 27/09/2024
12:36
C à vous - France Télévisions
Рет қаралды 38 М.
J'ai été tyrannisée par mon enfant - La Maison des maternelles #LMDM
6:01
La Maison des Maternelles - France Télévisions
Рет қаралды 67 М.
Cette famille dépense 250€ de courses par semaine
14:54
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 329 М.
ÊTRE MAMAN : LA VÉRITÉ
20:56
Lima's Wardrobe
Рет қаралды 59 М.
Je ne veux qu'un seul enfant, et alors ? - La Maison des maternelles #LMDM
20:25
La Maison des Maternelles - France Télévisions
Рет қаралды 41 М.
Sophie Davant : "Je trouve dommage les femmes qui se perdent physiquement "
9:50
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 290 М.
Pourquoi je ne veux pas d'enfant... - La Maison des maternelles #LMDM
18:39
La Maison des Maternelles - France Télévisions
Рет қаралды 51 М.
"Mal de mères" : Ces femmes qui regrettent d'être mères, avec Stéphanie Thomas
27:29
Nastya and balloon challenge
00:23
Nastya
Рет қаралды 65 МЛН