LASSEINDRA : PIONNIÈRE DU VOGUING, UNE CULTURE NOIRE ET POLITIQUE

  Рет қаралды 8,201

Le Média

Le Média

5 жыл бұрын

D'un simple style de danse né dans les années 70, le voguing est devenu au fil des décennies une véritable culture au sein des milieux queers et noirs.
C'est la danseuse professionnelle Lasseindra qui l'a importée en France dans les années 80. Dans cet entretien culturel, elle vous raconte son histoire et ses combats.
👉 Soutenez Le Média : soutenez.lemediatv.fr/
👉 Exigez l'amnistie des gilets jaunes : amnistiegj.fr/
⚠ Suivez-nous :
Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
KZbin : bit.ly/KZbinLeMedia
👉 Rejoignez nos Socios pour aider à sous-titrer et traduire les programmes du Média : www.lamarmite.fr/lm
#LentretienCulturel
#Voguing

Пікірлер: 45
@arianemorais-abreu2996
@arianemorais-abreu2996 5 жыл бұрын
Merci de ce témoignage nécessaire ! !
@aichaababio4488
@aichaababio4488 2 жыл бұрын
Quand j'étais enfant je ne connaissais pas le mot voguing à l'époque et en grandissant cette danse m'a permis de continuer de soutenir la communauté lgbt en France et aujourd'hui je suis en plein de période politique liberté et cinéma et je vis mes soutiens pour la communauté lgbt et le voguing m'a changé ma vie cette année même si je ne suis plus danseuse née
@AtheosAtheos
@AtheosAtheos 5 жыл бұрын
👍 Bravo Le Média, une source d'info toujours au top...!
@sparkkeeper77
@sparkkeeper77 5 жыл бұрын
D'autant que les médias classiques sont sensés être accessibles à tout public. Tandis que les livres et les revues spécialisées sont réservés à une communauté. Ensuite, ces spécialistes sont sensés venir dans les médias classiques pour y révéler le savoir caché dans ces revues spécialisées. Sauf que depuis que qlq milliardaires ont racheté les principaux médias, ils n'invitent plus que des spécialistes capables de servir la soupe aux capitalistes. Résultat : toutes nos perceptions sont faussées par cette exigence capitaliste. Et le rendu des médias entre dans des cases qui permettent de servir uniquement les patrons et rien que le patronat. Alors que les médias auraient dû permettre de 's'élever l'esprit, ils sont devenus des caricatures au service d'une seule idéologie : celle capitaliste. Donc c'est à nous de faire l'effort de nous rappeler qui nous sommes et quelles sont nos valeurs. Parce que si on finit par se laisser définir par l'une de ces cases médiatiques, nous sommes fichus. Donc, même si elles nous labourent le crâne en permanence, partout, H24 et 7/7, essayant de nous forcer à croire en leur idéologie comme étant la seule et unique vérité, nous devons lutter et résister . L'être humain est complexe. Le mettre dans des cases est cruel. Mais le pire c'est que, une fois qu'il s'est habitué à ces cases imposées, il finit par se les approprier, les protéger et les revendiquer comme son unique moyen d'exprimer qui il est. Il en oublie d'être cette personne unique et complexe qui avait attiré la lumière. Et il va commencer à exiger de tous ceux qui l'aiment ou suivent son travail, de se soumettre aux codes qui lui permettront de rester dans cette case. Puis d'être eux aussi d'être réduits à une case : ça donne le communautarisme, l'entre - soi. Le problème c'est que ça finit par morceler toute la société qui aurait mieux gagné à vivre ensemble... plutôt que de se laisser fracturer au point de ne plus savoir comment se parler entre ... juste servir le capitalisme en consommant plus que de raison. En n'étant plus que ces entités qui vendent et/ou consomment et dont le seul but de la vie devient celui qui ne sert plus que les capitalistes : acheter, vendre, consommer, consommer, consommer encore et tout engloutir, tout gober.
@1000Terrains
@1000Terrains 4 жыл бұрын
Merci
@banamagalie4421
@banamagalie4421 5 жыл бұрын
Ont vous aime et ont vous soutien MERCI 0 VOUS
@gyrovague2261
@gyrovague2261 5 жыл бұрын
Personnellement j'ai découvert ce type de danse parmi d'autres grace au dernier film de Gaspar Noé (Climax) ou il exprime des attitudes et des archetypes sociétaux par ce biais( assez bon film, mais pas du niveau de son "seul contre tous"). Ensuite ya un paradoxe dans le discours " le voguing c'est underground et ca doit le rester" et les "gens sont toujours au meme point dans leur jugement sur le voguing (kiddy smile élysée)" ... On ne peut pas à la fois vouloir la reconnaissance /pretendre à la culture de masse et être une contre culture. Le Punk, le HxC etc ont structuré leur discours dans la marge. Le coup de l' Elysée c'etait une énieme tentative de Pink washing de notre monarque, et le mouvement devrait denoncer cela plutot que ce plaindre de la reaction du public.J'irais meme jusqu'à supputer que c'etait encore une idée de creer une rupture de type diviser pour mieux regner de notre machiavel, en prevoyant ce buzz et donc se donnant une caution de progressiste (pro societale donc) tout en menant une politique fondamentalement antisociale. On en revient donc au probleme que la gauche se fait coincer dans cette manipulation qu'est l'opposition societal/social. Autre chose, sur La problematique de la visibilité de la sexualité : cela tiens à mon avis plus du fait que cela regarde la sphere intime et non pas la sphère publique, d'ou un malaise en lien avec la pudeur et le fait que l'elysée se doit d'etre un symbole neutre et non communautaire. Moi ça ne me choque pas autrement que par la mediocrité musicale de la perf (bien que l'elysée ne soit clairement pas un environnement propice, cf recup mentionnée plus haut) mais je comprend que des gens plus vieux trouvent cela vulgaire. Si des femmes dansaient de cette manière dans ce lieu beaucoup auraient crié au sexisme et à l'avillissement de l'image de la femme. Viendrait assez logiquement ensuite la question de l'utilisation de la sexualité dans le processus de seduction du capitalisme (société du spectacle, toussa toussa) mais là c'est un autre sujet.
@monsieurproton311
@monsieurproton311 5 жыл бұрын
Envoyer un enfant chez un pasteur pour le désenvouter je pensais que ça se faisait plutôt aux usa. Le sujet était intéressant car je ne connaissais pas du tout le voguing.
@johnice099
@johnice099 2 ай бұрын
La danse voguing a été reprise par les danseurs de tecktonik
@guillaumepoirier348
@guillaumepoirier348 5 жыл бұрын
Que dire du voguing ? Chacun est libre de s'exprimer sur ce qu'il est. Mais je ne vois ici aucune pertinence sur la fraternité qui est le "vrai" sujet du moment, c'est à dire ce qui fait notre lien au delà de toutes nos différences...et c'est là le vrai combat aujourd'hui: pas le "je suis ceci, je suis cela, je, je, je.."mais le "nous, nous, nous "...des voix qui crient : "j'ai faim, j'ai soif, je crève..." C'est ce que j'attends de Le Média...rester dans l'actualité la plus pertinente.
@monquand9296
@monquand9296 2 жыл бұрын
incroyable de lire les commentaires en 2022... mais le racisme et l'homophobie n'a jamais exister en France hein
@lapandatitude4407
@lapandatitude4407 5 жыл бұрын
Comment voulez vous " vous faire accepter" en restant "en communauté LGBT noire"? Il faut se mêler, regarder ce qu'il se passe au delà de ses aprioris, arrêter de parler au nom des autres...ça serait un premier pas ...
@philippedejours3513
@philippedejours3513 5 жыл бұрын
Culture noire? Basée sur le taux de mélatonine de la peau? Çane serait pas un peu raciste comme concept?
@philippedejours3513
@philippedejours3513 5 жыл бұрын
Mélanine plutôt, lol
@arallskiant9923
@arallskiant9923 5 жыл бұрын
Un peu mais la question est compliquée surtout aux US apparemment.
@myrtilleframboise9797
@myrtilleframboise9797 5 жыл бұрын
Oui...AUX US bordel ! C'est quand même incroyable de ce bord politique cette fascination pour les USA, mais pire c'est pour récupérer tout ce qui est négatif pour notre société FRANCAISE, à se demander si c'est l'Unité que vous désirez. Là on a clairement à faire à du gauchisme au réel sens péjoratif et négatif qu'il faut le prendre. M'enfin c'est pour faire plaisir aux plus extrémistes de ce bord.
@azeerty1920
@azeerty1920 5 жыл бұрын
Le fait de dire d'une culture qu'elle est d'origine noir ne veut pas dire qu'une personne qui n'est pas noire en est exclut. Remplacer la personne qui parle par un blanc et demandez vous si vous auriez la même réaction s'il avait dit de sa danse qu'elle était de culture nordique.
@ofdrumsandchords
@ofdrumsandchords 5 жыл бұрын
aze erty de culture nordique, non car il n'est pas question de couleur, mais si tu dis de culture aryenne ou caucasienne ça exclut un peu, non ?
@sylviem9966
@sylviem9966 2 жыл бұрын
Les contradictions ne lui font pas peur. Il milite contre l'appropriation culturelle mais n'hésite pas à ramener en Europe toute la merde américaine. Il s'est approprié un sexe qui n'est pas le sien mais là, bien évidemment, ça ne le dérange pas.
@dianalufuko
@dianalufuko 9 ай бұрын
Mais que fais tu sur cette vidéo si cette personne t'insuporte ?
@sylviem9966
@sylviem9966 9 ай бұрын
Par curiosité, pour savoir ce qui se passe autour de moi, pour savoir jusqu'où la nature humaine peut descendre, pour avoir une idée de ce que va être l'avenir, pour avoir des arguments contre mes détracteurs, pour comprendre ce qui se passe dans la tête des malades psychiatriques… la liste est longue. Et vous, vous ne regardez que des vidéos de gens que vous appréciez ? Permettez-moi d'en douter. @@dianalufuko
@loreillequipanse9069
@loreillequipanse9069 5 жыл бұрын
Mouais... Elle fait jamais rien d'autre qu'un mosh pit toute seule. Les milieux metal ont inventé cette façon de danser depuis les années 60 ! XD
@ZenitramK
@ZenitramK 5 жыл бұрын
Lol toujours un mec pour dire qu'ils l'ont fait avant... et les cheveux longs aussi c'est le metaleux avant les femmes?
@loreillequipanse9069
@loreillequipanse9069 5 жыл бұрын
​@@ZenitramK C'est hyper discriminatoire de rapporter un détail physique de quelqu'un à son genre. Du reste, les humains ont les cheveux longs depuis depuis des milliers d'années, quelque soit leur genre et rapporter la longueur des cheveux à un style musical est encore plus naze que de le rapporter au genre. Les modes changent, les longueurs de cheveux aussi. Cela dis, chronologiquement, la mode des années 50 faisait qu'une majorité de femmes avait les cheveux relativement court, donc oui, en occident, les hommes du milieu du hardrock dans les années 60 ont récupérer les cheveux long avant les femmes des années hippies qui ont recommencer à laisser poussé leur cheveux dans les années 70.
@th3atro
@th3atro 2 жыл бұрын
Renseigne toi un peu avant...
@danieldelunel1618
@danieldelunel1618 5 жыл бұрын
cela rappel le comportement des gens qui prennent cette drogue de la flakka alors on appelle ca de l art....... J appelle plus ca de la merde desole
@sparkkeeper77
@sparkkeeper77 5 жыл бұрын
Hum, dans ce que dénonce cette personne, je vois un symptôme de e temps que nous vivons. Pourquoi toujours ce besoin d'exposer ses préférences sexuelles si ce n'est pour répondre à un manque d'appartenance à un groupe identities dans lequel on peut facilement se reconnaître et qui est mis en lumière; ou alors un besoin de représentativité. C'est un choix du pouvoir et des médias de décider qui sera représenté et mis en lumière ou non. Plus personne n'ignore que les médias choisissent qui se verra mettre l'accent dessus et qui sera invisibilisé. Mais c'est au gouvernement de compenser cette situation, au travers de grandes instances nationales telles le CSA, etc., dont les directions sont ultra bien payés? (Et à foutre quoi? On se le demande) Or le gouvernement est soumis aux banques et aux actionnaires. C'est à dire, aux mêmes qui possèdent aussi les grands médias. Il faut le comprendre pour réaliser pourquoi il n'y a aucune avancée concrète sur les questions humanistes, sociales, sociétales, écologiques et démocratiques. Moi je pense qu'on EST d'abord une personnalité avec une sensibilité, des talents, des dons et des défauts. Ensuite c'est cette personnalité qui va définir nos choix alimentaires, sexuels, vestimentaires, sportifs, culturels, etc. En fonction de l'endroit ou l'on vit : est-il riche ou pavre, a-t-il tout le confort nécessaire à l'épanouissement? C'est tout ça qui va définir comment on va vivre, manger, pratiquer un sport ou danses loisirs, aimer... Ce n'est pas la pratique sexuelle qui entraîne le reste et définit la personne. En plus, tout le monde ne part pas égaux avec la même la liberté d'être, de choisir ou d'exister. Bref, c'est pas le taux de mélanine dans la peau ou bien avec qui on couche, qui suffit à décrire qui l'on est. En arriver à ce genre de réduction est plus le symptôme d'une fêlure, d'une discrimination, d'une blessure liée au besoin de se sentir appartenir à ceux qui sont mis dans la lumière, au besoin de s'identifier, de se reconnaître en eux, d'appartenir au groupe. Et comme toutes blessures, les gens développent un syndrome de Stockholm, qui les pousse à revendiquer ce besoin d'identification, de représentativité réprimé. Sauf que, pour attirer les caméras faut se soumettre à leurs codes et accepter d'être réduits *encore à des cases.* Cases si réductrices et même caricaturales, qu'elles empêchent forcément le plus grand nombre de se reconnaître dans la description faite ensuite par les médias. Mais les gays sont piégés dans des cases, et les hétéros aussi. Ces cases/codes imposés par les médias, par contrainte idéologique et de temps. Oui parce que pour vendre un spot de pub, une émission, un live, il faut qu'ils respectent des contraintes de temps. Donc les médias produisent des trucs courts, qui sont ensuite martelés dans nos esprits durant de longues semaines et des mois durant, si ce n'est des années... et, de façon si répétitive dans nos cerveaux, que ça finit par devenir LA norme, LA description du truc, l'unique manière de voir les choses ou les gens.
@Nalojuntu
@Nalojuntu 5 жыл бұрын
Je comprend l'argumentation sur les médias et l'idée de la validation par la mise en lumière. Après, je ne pense pas que ce soit "tout". Ce documentaire me fait découvrir le voging et je n'y vois pas qu'un truc "communautaire" : j'ai vu prioritairement un art, une scène artistique - même si on voit peu d'extraits, l'interview m'a vraiment laissé cette impression. Je ne suis pas certain que quelquechose comme "la personnalité" existe définitivement. Je crois que ça la personnalité ça se travaille et ça s'apprend. Que ça peut être extrêmement douloureux à "travailler" mais qu'un timide peut s'ouvrir et devenir ultra sociable, qu'il y a en jeu un peu de technique et beaucoup de travail sur soi. Que chacun est libre de faire ou ne pas faite dans une vie - la majorité des gens ne le feront peut être jamais de leur vie et c'est dommage mais des notions pourraient être travaillées à l'école via l'expression théâtrale et des cours sur les dynamiques sociales, la psychologie, les émotions pour enfin aller plus loin que les quelques heures sur la biologie sexuelle et que "l'information sur le harcèlement" ras des pâquerettes. Il faut des exercices et de la parole.
@robinmasters4546
@robinmasters4546 5 жыл бұрын
🤣🤣🤣🤣🤣 ridicule L’époque dans laquelle on a plus honte de rien.... 😳😳🤣🤣🤣
@oxygenia4040
@oxygenia4040 5 жыл бұрын
Bientôt on aura du vaginin danse ou du pipi danse sa sonne bien. Pour les mol
@cirimaxg651
@cirimaxg651 5 жыл бұрын
Légèrement pauvre.....
talk • Ballroom, une histoire de famille
1:13:10
Ground Control
Рет қаралды 740
Василиса наняла личного массажиста 😂 #shorts
00:22
Денис Кукояка
Рет қаралды 10 МЛН
The House of Ninja : démonstration voguing
36:12
Théâtre du Rond-Point
Рет қаралды 20 М.
ALAIN DAMASIO | TECHNOLOGIE, TOUS PRISONNIERS DU TECHNO-COCON ?
45:30
FASCISME AU POUVOIR : LES LEÇONS (GLAÇANTES) DU CAS ITALIEN
14:30
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 329 М.
JE DÉCOUVRE LE VOGUING 🔥✨
18:42
Élise Francisse
Рет қаралды 72 М.
Fatima Daas - À l'air libre
25:49
Mediapart
Рет қаралды 22 М.
Kiddy Smile breaks down voguing at the Vogue Paris offices
12:01
Vogue France
Рет қаралды 196 М.
Le Choc des Dernières Confessions
1:31:26
Les funérailles des Tabous
Рет қаралды 447 М.