Boualem Sansal, écrivain algérien | Les grands entretiens d'Yves Thréard

  Рет қаралды 17,486

LCP - Assemblée nationale

LCP - Assemblée nationale

Күн бұрын

Yves Thréard reçoit Boualem Sansal, écrivain algérien, auteur notamment des livres "Le Serment des barbares" et "Le Village de l'Allemand". Boualem Sansal explique que l'Afrique peut-être divisée en quatre grandes zones géographiques très différentes les unes des autres par leur histoire et leurs influences qui persistent malgré la décolonisation. Boualem Sansal parle de l'esclavagisme oriental, dénoncé initialement par par Yambo Ouologuem, plus important encore que l'esclavagisme occidental et qui persiste encore, l'écrivain en est témoin dans son quartier en Algérie.
Yves Thréard discute ensuite de la situation algérienne actuelle dont Boualem Sansal est très critique, celui-ci revient sur le passé colonial et décrit le "ruissellement" de la présence française qui a concerné sa propre famille.
Boualem Sansal a été visionnaire sur la montée de l'islamisme dont il a été question dans son oeuvre, il explique les origines historiques de l'idéologie.
Soixante ans après la vague des indépendances, l'Afrique, berceau de l'humanité, est présentée aujourd'hui comme celui de l'avenir, le continent du XXIème siècle. Pourquoi cet engouement soudain, souvent motivé par des motifs économiques ? Dans un contexte international en perpétuel mouvement, Yves Thréard s'intéresse à l'influence grandissante de l'Afrique sous tous ses aspects, en donnant à la parole à Calixthe Beyala, Oswalde Lewat, Alain Mabanckou, Boualem Sansal et Lionel Zinsou, pour des « Souvenirs et avenir d'Afrique ».
Abonnez-vous à la chaîne KZbin LCP : bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP #LesGrandsEntretiens

Пікірлер: 88
@enriquem4910
@enriquem4910 9 ай бұрын
Démonstration parfaite entre l'intelligence et la connaissance comparées à l'obscurantisme religieux , toute la différence entre la reflection intellectuelle et le fanatisme aveugle religieux . Bravo Monsieur il faut un sacré courage pour tenir de tels propos aujourd'hui, que ce soit ici ou en Algérie compte tenu de la violence dans laquelle sombrent de plus en plus de musulmans .
@Ben.Mohamed2100
@Ben.Mohamed2100 Жыл бұрын
Il faudrait inviter Boualem plus souvent ....vu que lui dit la VÉRITÉ......
@kittykatzcenteno7160
@kittykatzcenteno7160 Жыл бұрын
GRAND MERCI MR SANSAL! ISRAEL STAY NEUTRAL, STAY SAFE. AWAY FROM THE UKRANIAN BLACKMAIL.
@mohamedbey761
@mohamedbey761 11 ай бұрын
Aucune fibre littéraire. De l'opportunisme, des postures et une obédience.
@BH-fb4jx
@BH-fb4jx Жыл бұрын
Boualem, la France n'a pas besoin de toi. Tu devrais plutôt oeuvrer a développer ton pays l'Algerie au lieu d'aller faire la manche en France.
@batmanbatman7811
@batmanbatman7811 Жыл бұрын
Nul . Boualem 0 . A côté de tout .
@saidkouskah1814
@saidkouskah1814 Жыл бұрын
Bravo thenemirte
@AhmedAhmed-gh2ny
@AhmedAhmed-gh2ny Жыл бұрын
Boualem sansal... Écrivain ?? 😂😂😂😂
@pif3136
@pif3136 Жыл бұрын
"La tournure d'esprit du musulman overdosé est de se croire indispensable et de plus, comptable agréé par le Créateur de ce qui vit et périt ici bas. C'est une vie énigmatique, et dangereuse pour le passant qui ne fait que passer dans la vie. A ces gens il manque un boulon et c'est dans les ossements qu'ils le cherchent. Ils regardent la vie comme un dû à la mort et en Dieu ils voient un liquidateur de comptes "....
@enriquem4910
@enriquem4910 9 ай бұрын
Je ne suis pas persuadé que la pensée d'un musulman, quand il en a une, aille si loin.@@pif3136
@hassanannabi9445
@hassanannabi9445 Жыл бұрын
Voila ce qu'écrit le coran sur l'esclavage: V, 43. L'épouse n'a aucun droit de s'opposer à son mari de posséder des esclaves femelles et d'avoir des rapports [sexuels] avec elles [de les violer]. Et Allah sait mieux. IV, 24. Vous sont encore interdites : les femmes mariées, à moins qu'elles ne soient pas captives de guerre. […] Allah est celui qui sait, il est juste. XXIII, 1. Bienheureux sont les musulmans […] ----, 5. qui préservent leurs sexes [ de tout rapport] ----, 6. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent. XXXIII, 50. Ô Prophète ! Nous t'avons rendu licites les épouses à qui tu as donné leur dot, celles que tu as possédées légalement parmi les captives [esclaves ] qu'Allah t'a destinées, les filles de tes oncles. […] XXIV, 33. Ne forcez pas vos femmes esclaves à se prostituer pour vous procurer les biens de la vie de ce monde, alors qu'elles voudraient rester honnêtes. Mais si quelqu'un les y contraignait […], Allah est celui qui pardonne, il est miséricordieux. LXX, 29-31. Les hommes qui n'ont de rapports qu'avec leurs épouses et avec leurs captives de guerre ne sont pas blâmables, tandis que ceux qui en convoitent d'autres sont transgresseurs. (Extrait de : Tidiane N'Diaye, Le génocide voilé, Gallimard, 2008.) ISBN : 978-2-07-011958-5
@enriquem4910
@enriquem4910 9 ай бұрын
Il ne faut pas se contenter de citer des versets ou des sourates soigneusement choisis, il faut aussi citer les hadiths très sanguinaires .
@hassanannabi9445
@hassanannabi9445 9 ай бұрын
@@enriquem4910 Les deux!
@satisfaiteinsatisfaite7199
@satisfaiteinsatisfaite7199 11 ай бұрын
Je serai algérienne je soutiendrai tellement cet homme quelle belle ame ❤
@jeanjacquesnsizoa5357
@jeanjacquesnsizoa5357 Жыл бұрын
Merci Mr 👍🏽
@djamilabahi-ds2fw
@djamilabahi-ds2fw Жыл бұрын
L'islam durant la periode et apres etait surtout soufi, plutot cultutel, sans pratique religieuse
@hassanannabi9445
@hassanannabi9445 Жыл бұрын
La politique l'a largué au rang de religion violente et inquisitrice!
@lewispoux5106
@lewispoux5106 Жыл бұрын
MR SANSAL toujours aussi perspicace et exceptionnel et TREARD toujours aussi nul pour les interviews..
@moussabouchouit-ei4zd
@moussabouchouit-ei4zd Жыл бұрын
Boualam Sansal c'est l'Algerie profonde , reelle avec en plus l'itelligence , la clairevoyance et la sagesse . Independant dans ses pensees , ses idees il defend l'interet de l'Algerie singuliere , authentique .
@mystatm6942
@mystatm6942 Жыл бұрын
C'est un charlatan qui se fait passer pour une lumière, et un produit du colonialisme, qui consacre sa vie pour servir le néocolonialisme
@eliasadam3688
@eliasadam3688 Ай бұрын
De l'océan à la mer rouge et non pas la mer noire .. lapsus !
@aekbellaifa8945
@aekbellaifa8945 8 ай бұрын
Sansal : Cas désespéré de masochisme
@nabkinorth9554
@nabkinorth9554 Жыл бұрын
Mr sansal un vrai libre penseur ,contrairment a certains
@reuvenlehman7020
@reuvenlehman7020 Жыл бұрын
Contrairement à la plupart
@maoua8322
@maoua8322 9 ай бұрын
Il est fort le Sansal
@nathaliebresson9976
@nathaliebresson9976 Жыл бұрын
Helas Yves Threard est nul !! J aime bcp evouter ( et llire) B Sansal
@hamidb6041
@hamidb6041 Жыл бұрын
Monsieur Sansal vous êtes un grand écrivain mais parlez de l'Afrique du Nord. avec les mots des collons arabe et français. Massinissa ! ? Maghreb
@alibensaci-x9b
@alibensaci-x9b Жыл бұрын
Sansal est comme un chanteur a qui on ecrit des paroles pour les chanter avec une belle musique pour plaire surtout a ceux qui ont voulu faire de lui "grand "apres son voyage en israel
@moussabouchouit-ei4zd
@moussabouchouit-ei4zd Жыл бұрын
Pourquoi prendre comme critere d'evaluation des algeriens leur jugement sur la question israel -palestine et selon dire que tel est bon ou mauvais ? Sa visite a Israel c'est son affaire personnelle en consideration de ses interets d'intellectuel et d'ecrivain . Sa position politique sur des questions politiques internationales aussi en particulier lorsque elle ne nuit pas aux interets des algeriens . Israel est un etat membre de l'ONU reconnu et comme tel tous les pays membres le reconnaissent . L'Algerie est membre de droit et a ce titre ...
@chaouilibre7972
@chaouilibre7972 9 ай бұрын
Excellent!...
@powerfuel297
@powerfuel297 10 ай бұрын
mr boualem sensal …son prenom veut dire grand esprit. effectivement…
@Mimix476
@Mimix476 Жыл бұрын
Pourquoi toutes ces questions sur l’Afrique et pas juste l’Algérie ou le Maghreb ?? Si M. Sansal était turc, on lui poserait des questions sur l’Asie ? Sinon, toujours un plaisir d’écouter ce grand monsieur.
@mohamedkelam816
@mohamedkelam816 11 ай бұрын
Il a besoin d une récompense pour se calmer le juif de Tlemcen.
@jean-antoinetubiana3424
@jean-antoinetubiana3424 Жыл бұрын
Merci beaucoup.
@dihcarregla4323
@dihcarregla4323 Жыл бұрын
Quelle audace dans l'obséquiosité ! Une ode à la nuit coloniale et un ruissellement cristallin d'affabulations sur la terre des hommes libres.
@marcnataf305
@marcnataf305 7 ай бұрын
Des hommes tellement libres qu ils viennent manger dans les poubelles du colonisateur,où sont les grands projets d antan ,élaborés par les grands intellectuels du moment des décolonisations?
@nadirmarouf6307
@nadirmarouf6307 10 ай бұрын
Monsieur Sansal s’improvise spécialiste d’ethnologie africaine. L’islam a surfé sur le fait esclavagiste, mais il ne l’a pas plus inventé en Afrique qu’ailleurs. Il n’y a qu’à voir cette réalité au plus près de chez nous, à savoir dans la société touarègue, qui est circonscrite par le sud algérien, une partie du Mali et du Niger, pour faire simple: la hîerarchie originelle s’est construite autour de. 3 classes : les Imohagh ( noblesse ), les Imghad( hommes libres, vassaux des premiers. ) les Iklan tawsit ( les serfs ) et les Iklan ( esclaves , voire captifs , dont une partie « promue » au statut servile ). À chacune des classes correspond une fonction primordiale, à l’instar de,la trifonctionnalite indo- europeene analysée par Georges Dumezil et reprise à l’échelle de l’Europe occidentale par Georges Duby , qui décèle ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent, fondement du système féodal formalisé par les Capétiens a la fin du 10e siècle ’( prédicant, pugnant , laborant’). Monsieur Sansal ignore qu’il y avait un esclavage africain autochtone bien avant l’avènement de l’islam , à l’instar des rois du Dahomey , ou du Benin ( Abomey, feodaux éradiqués par l’armée coloniale en 1860) . Les différenciations étaient d’ordre lignage, et non pas racial, puisque les clans d’en haut étaient autant noirs que leurs sujets.! Dans tout cela, l’islam s’est accommodé d’un phénomène préexistant quand ce fut le cas avec la traite atlantique, qui a fait la fortune des bateaux négriers portugais dès le 15e siècle ( īle de Gorrhee ), suivis par l’ensemble des navigateurs européens, pour le compte du Nouveau Monde. Monsieur Sansal, occupez- vous de votre littérature et évitez de vous laisser distraire par vos zélateurs de circonstance… quelle débâcle !…
@nadirmarouf6307
@nadirmarouf6307 10 ай бұрын
Erratum: lire « comme ce fut le cas avec la traite atlantique » au lieu de « quand ce fut le cas avec la traite atlantique »
@titilafronde9456
@titilafronde9456 Жыл бұрын
J’ai eu Mr Sansal comme prof d’économie (économétrie plus exactement). À l’époque c’était un écorché vif. Un commis de l’état qui était mal considéré. Je pense qu’il en a gardé une amertume profonde, qui transparaît largement dans ses écrits. C’est un pur produit post-colonial. S’il pouvait (voulait) lire Ibn Khaldoun, il aurait eu une autre idée de l’Afrique et surtout celle du Nord. Dommage, toute cette énergie aurait servi à écrire une histoire objective.
@mystatm6942
@mystatm6942 Жыл бұрын
Difficile de cerner ce personnage de Sansal, ni ce qu'il fait ni ce qu'il apporte dans les débats sur des sujets dont il est clairement profondément ignorant, car presque tout ce qu'il dit ici est, faux! "L'islam est venu avec cette idée que si on se convertit pas à l'islam on est mit en esclavage" Ce n'est absolument pas vrai ça n'existe dans aucun texte d'ailleurs la majorité écrasante des esclaves en terres d'islam étaient des musulmans, l'islam a abordé la question de l'esclavage de deux manières : une permission de réduire en esclavage uniquement les captifs ennemis dans une guerre comme mesure de rétorsion, c'est un acte politique temporel qui n'a pas vraiment rapport avec la religion, mais avec le contexte qui peut varier selon les situations, et l'interdiction stricte de réduire en esclavage un être humain libre dans les conditions ordinaires l'affranchissement des esclaves comme acte de piété et de rapprochement vers dieu pour se faire pardonner ses péchés c'est ce qui relève de l'islam en tant que religion et spiritualité préceptes intemporels "Traite orientale" , non "traite arabe" dit-il ; et le plus juste c'est traite oriental et le mieux c'est de parler de la traite du sud, car si on parle des empires et royaumes arabo-musulmans de l'époque médiévale, ils ont été dirigés par toutes sortes d'ethnies, des amazigh/berbères en Afrique du nord, aux perses , et aussi les royaumes d'Afrique dont l'économie reposait sur le transport et la vente des esclaves dans les villes du "Califat" "Conquêtes islamique de l'Afrique" y'en a pas vraiment eu en réalité les "arabes" comme il aime les appeler n'ont pas traversé le grand désert. La traite orientale ou la traite du sud est un fait bien entendu dont il faut en parler, et ce monsieur a le droit de détester une religion et lui coller tout et n'importe et d'exprimer son avis librement , reste que cela pose des questions sur l'éthique et le professionnalisme des journalistes qui lui accorde autant d'espace sans aucune contradiction pour qu'il puisse étaler son ignorance très profonde et sans espoir en réalité, et son charlatanisme
@hamidhossein3007
@hamidhossein3007 Жыл бұрын
Sansal écrivain de mes deux.
@rosekemal6716
@rosekemal6716 Жыл бұрын
Et copain d'israel !!
@mgigelli820
@mgigelli820 Жыл бұрын
... des miennes aussi tiens, et j'ajouterai à Trousale, son hôte qui est un excellent gardien du temple de banou sahyoun en France.
@fiumar
@fiumar Жыл бұрын
Manifestement il perturbe les sphères couscousiéres.. nardin'
@mgigelli820
@mgigelli820 Жыл бұрын
@@fiumar ah d'accvord, c'est de la solidarité entre deux trous sales issus des sphères des loges de la FM je parie.
@mgigelli820
@mgigelli820 Жыл бұрын
​@@yambre quelle suffisance... L'humanité se réveille et se rend de plus en plus compte de vos complots, manipulations, vos mensonges et vos tromperies sans lesquels vous ne pouvez pas vivre. Suprémacistes, affabulateurs, vous volez tout ce qui vous tape à l'œil, et notamment les terres et biens d'autrui, même le Couscous dont tu parles, vous vous l'êtes octroyé, voleurs c compulsifs, vous avez cela dans le sang.
@skynet5305
@skynet5305 Жыл бұрын
Boualam Sansal est le reflet le plus repoussant et détestable que ce que représente l'approche post-cononiale, vous pensez trompez qui avec vos méthodes?! Ce qui est sûr c'est à cause de celles-ci que la France se fait dégager physiquement et culturellement de l'Afrique. Un DZ pas content. Contrairement àux missionaires chŕetiens, il n"y a jamais eu de remplacement de populations de l'Espagne à l'Indonésie c'est la force de l'isiam . Arretez de couvrir votre esclavagisme industriel avec les arabo musulmans , Mansa Moussa Empereur du Mali ridiculise vos thèses à lui tout seul du fait de son existence.
@enriquem4910
@enriquem4910 9 ай бұрын
La force de l'islam comme vous dites, et celle que l'on peut constater un peu partout , c'est la fabrique d'abrutis aveugles et sanguinaires , incapables de la moindre pensée censée , remettant tout en cause y compris la science .Il n'y a pas de quoi pavoiser .
@algmou5901
@algmou5901 Жыл бұрын
You are lying Sansal ou bien Salsal... You need to read again about Islam in Africa... Ici tu es un élève !
@userpermanent3959
@userpermanent3959 Жыл бұрын
L'islam est un Fléau tout comme toutes les religions monothéistes.
@Eli-zg3tj
@Eli-zg3tj Жыл бұрын
Oui c'est toi le savant.
@RachidaRahmani-mp5zj
@RachidaRahmani-mp5zj Жыл бұрын
Un ecrivain ??
@k93bnk
@k93bnk Жыл бұрын
Sombre personnage des siècles derniers, pétri de fausse modestie et de mauvaise foi visibles. Il est plus intéressé par les beaux quartiers et les apparences sociales médiatiques que par une quelconque intégrité. Coureur à vomir d'un monde dépassé et révolu.
@gudetamaminiso513
@gudetamaminiso513 Жыл бұрын
Le monde non islamique n'est ni dépassé ni révolu
@fiumar
@fiumar Жыл бұрын
Ah..!?il ya donc un nouveau monde?il ressemble à quoi ?
@k93bnk
@k93bnk Жыл бұрын
@@fiumar un monde que les ringards dans ton genre ne verront pas venir 😘
@k93bnk
@k93bnk Жыл бұрын
@@yambre clap clap clap, quelle démonstration par A+B dites donc ... Relisez doucement, vous finirez par trouver 👍
@k93bnk
@k93bnk Жыл бұрын
@@gudetamaminiso513 Qui a parlé d'Islam ? Projetez vos névroses ailleurs chez un psy..
Souleymane Bachir Diagne, philosophe | Les grands entretiens d'Yves Thréard
26:53
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 25 М.
The day of the sea 😂 #shorts by Leisi Crazy
00:22
Leisi Crazy
Рет қаралды 1,8 МЛН
Стойкость Фёдора поразила всех!
00:58
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 3,2 МЛН
An Unknown Ending💪
00:49
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 55 МЛН
Vers un choc des civilisations ? Avec Boualem Sansal
50:58
Le Figaro
Рет қаралды 217 М.
Boualem Sansal commente la situation en Iran,
21:21
Gaston Carmichael
Рет қаралды 2,2 М.
Boualem Sansal publie « Le train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu »
13:36
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 22 М.
Comment résister idéologiquement ? #LGQ
18:34
LES GRANDES QUESTIONS
Рет қаралды 57 М.
BOUALEM SANSAL - Racines de ciel
1:25:32
Racines de ciel
Рет қаралды 1,3 М.
Boualem SANSAL : "L' Europe est cernée par l'islamisme"
11:09