Serge July évoque heureusement le procès Kravchenko. On connaissait les camps avant Soljenitsyne mais après lui la gauche ne peut plus nier les camps.
@michelmbu63467 ай бұрын
Et quid de varlam chalamov qui n'est pas cité dans ces débats ? C'est dommage car ses récits de la kolyma ont eu un retentissement important , offrant un autre angle de lecture sur les camps.
@brunodubreuil2771 Жыл бұрын
Combien de personnes, contre le régime des dirigeants en Corée du Nord 🇰🇵 meurent par jour, et combien sont torturer?
@christianreynier21208 ай бұрын
D’après Zemskov sur la période 1933-1953, 1,3 millions de personnes sont décédées au Goulag, soit en moyenne 4,2% des détenus sur la période, hors période de la seconde guerre mondiale, et 10% durant la seconde guerre mondiale (sachant que les 27 millions de morts victimes de l’invasion nazie durant la seconde guerre mondiale représentent près de 14% de la population de l’URSS). Le très anti communiste historien Nicolas Werth est bien obligé de reconnaitre dans les années 2000 : « point important à préciser : en aucun lieu, ni à aucun moment, la mortalité des camps de travail soviétiques n’a atteint celle que l’on a pu observer dans les camps de concentration nazis durant la guerre, et qui était de l’ordre de 50 à 60 % »
@jean-pierrebussiere41617 ай бұрын
Bien Observé...pour sur...il y a eu des morts... moi j'avais lu 8% pendant la guerre...mais l'époque etait Terrible..et le nombre de morts meme en millions ...est a répartir sur une epoque de 30 ans...
@pascal9855 Жыл бұрын
Les camps ont commencé sous les Tsars...... Relire Dostoievsky.....
@gruyerolivier18429 ай бұрын
Lire S.... Le club med en comparaison..nombre et conditions
@jean-pierrebussiere41615 ай бұрын
@@gruyerolivier1842 Le club med T'as raison....qu'en connais tu des conditions et nombre des prisonniers a l'époque des Tsars.Quand tu vois sois disant les gens libres a l'epoque..dormant avec des punaises grosses comme mon doigt...mangeant 1 fois sur trois..mourant du Choléra..Famine..Diphtérie..grippe espagnole..!