Le 1er-Mai des femmes de chambre : « Le collectif est le terreau fertile de la révolte »

  Рет қаралды 12,156

Mediapart

Mediapart

Ай бұрын

Dans les hôtels, elles se faufilent dans la plus grande discrétion. Elles rangent, nettoient, trient, repassent pour le compte de sociétés sous-traitantes, dans des hôtels luxueux, ou plus bas de gamme, avec toujours les mêmes problématiques : des salaires très bas, des moyens matériels insuffisants pour bien faire leur travail, une déconsidération totale. Dans le domicile du patron, elles cumulent toutes les tâches domestiques : du ménage à la garde d’enfants.
En ce 1er mai 2024, Mediapart met en lumière le sort des femmes de chambre, à l’occasion de la sortie du film Petites Mains, de Nessim Chikhaoui. Le film du réalisateur engagé sort en salles ce jour et raconte, dans le menu détail, le combat de femmes de chambre d’un palace parisien contre la sous-traitance.
L’émission de Mediapart avec :
- Khadija Demontreuille, femme de chambre dans un hôtel parisien pour le compte d’un sous-traitant ;
- Maïmouna Gueye, actrice du film Petites Mains ;
- Alizée Delpierre, sociologue, chargée de recherche au CNRS et autrice de Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes.
Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook…
➡️ Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (abo.mediapart.fr/abonnement/d....
➡️ Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir , le don (donorbox.org/mediapart?defaul...)
➡️ Inscrivez-vous à nos newsletters ! mdpt.fr/newsletters-mediapart

Пікірлер: 37
@carmenphedre9096
@carmenphedre9096 Ай бұрын
Ces femmes qui travaillent 12 h par jour comment peuvent elles s'occuper de leurs enfants ??? Et si elles ont un problème avec un de leurs enfants on leur rétorquera que ce sont des mauvaises mères
@maescecilia8912
@maescecilia8912 Ай бұрын
Merci pour ce 1er mai en bonne compagnie, merci à ces petites mains reconnaissance et remerciements 🙏
@ChocoBN-yi8nd
@ChocoBN-yi8nd Ай бұрын
Pas mieux! Merci.
@mohamedtakhioulahndiaye4503
@mohamedtakhioulahndiaye4503 Ай бұрын
Émission et film très pertinents. Tous les politiques doivent s'en servir pour améliorer les conditions de travail de ces femmes.
@rymab1739
@rymab1739 Ай бұрын
Cc je fais du domicile, et moi ce qui m'énerve dans mon travaille c'est quand une prestation est annuler parfois une heure avant sans certificat médical, je dois tjs me battre pour être rémunéré on m'a dit que je n'étais pas humaine (la secrétaire) alors que pour mon mi temps je suis payer 850euros alors qu'avec les trajets et heures effectif on a une amplitude de travail sur toute la journée sans oublier qu'on nous appel constamment au téléphone ! Et quand une prestation est annuler on doit accepter d'autres prestations pour avoir le nombre d'heure et du coup repayer une garde pour les enfants c aberrant et invivable.
Ай бұрын
J'ai vu ce film, aujourd'hui, vraiment chouette de réalités humaines !😢!
@marcelriviere4225
@marcelriviere4225 Ай бұрын
Pour un 1er Mai, bravo, mesdames courageuses pour la liberté, l'égalité...nos enfants... bonne continuation
@verolivre2982
@verolivre2982 Ай бұрын
Respect a Mme Khadija, elle mérite de meilleurs conditions de travail.
@user-ny2eh1kk9x
@user-ny2eh1kk9x Ай бұрын
Il y a bcp de femmes étrangères, de femmes blanches seules avec leurs enfants etc parce que ce sont les plus faciles à exploiter. Shiva par exemple, non seulement vous bossez avec une application ou il faut pointer, mais si vous faites un quart de plus on vous le paira pas, donc au bout du mois ça fait qq heures gratos. Avec ça la plupart sont ingrats. Admr par exemple se garde bien de vous envoyer 2 fois ds la journée chez le même client, faudrait pas qu'ils soient obligés de vous payer le déplacement. Ces cadres aux maisons parfois bien dégueulasses et qui font les beaux ds leurs bureaux ou cabinets médicaux. En plus qd vous bossez pour ce genre de boîte, vous êtes payé ds le meilleur des cas 12 euros de l'heure, mais attention dedans il y a vos congés payés, mais par contre le client lui, il paie 30 - 35 euros de l'heure, donc qu'est ce qu'il se passe, ben le client il en attend pour son prix, sauf que vous, vous êtes au SMIC en fait. Et je vous parle pas des crassouses qui viennent vous dire comment vous devez faire. Franchement il vaut mieux travailler pour les anciens, eux ils sont reconnaissants et contents de vous voir. Conclusion il n'y a pas que ds les hôtels que les femmes sont exploitées. Et pour finir je dirais que la plupart d'entre nous sont soit étrangères pas forcément africaines ou maghrébines, la dame de mon immeuble est portugaise. Soit sans diplôme. Soit seules avec des enfants, du coup qd il faut payer le loyer et nourrir ses enfants ont fait de vagues. Enfin moi si, j'en ai rien à faire, y a tellement de taff que si pas contents et ben je me casse. Et je me vante également de très bien travailler, mais quoi que vous fassiez ce sont des ingrats, tjrs à vous faire une remarque parce que vous avez fini et que donc vous partez, vous allez pas commencer à faire les carreaux par exemple, et bien ils sont là pour vous dire, mais comment ça il reste 10 mns, par contre qd vous donnez 10 - 15 - 20 mns gratos là ils ferment leurs bouches, vous inquiétez pas ! Et il faut savoir que les jours fériés, comme en hôtellerie vous n'êtes pas payé double !! Et j'oubliais, il faut bien noter ses heures, parce que malgré l'application, ils vous grugent. Et exactement la dame à raison, pour la plupart ils (les clients)sont même pas capable de vous donner du matériel correct pour travailler. Et celle de mon agence shiva n'est même pas capable de faire son travail correctement de s'assurer que vous avez du bon matériel, gobe toutes les réflexions bidons des clients et en fait ne vous protège pas, ne vous valorise, c'est le client, amen. Je devrais leur dire qu'il y a ce film.
@rabiachairi25
@rabiachairi25 Ай бұрын
Force à ces dames courage
@carmenphedre9096
@carmenphedre9096 Ай бұрын
Et dire qu'on a aboli l'esclavage.
@audreykarelita
@audreykarelita Ай бұрын
merci
@carolinemerciermusic
@carolinemerciermusic Ай бұрын
Le choix d'Audre Lorde est parfait. Merci.
@librehouria7136
@librehouria7136 Ай бұрын
Bonjour et merci affin ont parlent des gens qui font tourner la France. Sans oublier les Hommes qui sont dans le bâtiment et non pas de Logements. A Quand une longue grève pour montrer à tous ses riches et ses racistes qui fait tourner la France ❤ Tous e Grève Femmes de chambre de ménage aide à Domicile EHPAD, Nounou ,Manœuvres, Caissières Éboueurs Gardiens et sécurité etc..
@user-tm5fc9ps8b
@user-tm5fc9ps8b Ай бұрын
Oui y en a beaucoup quand même donc
@user-tm5fc9ps8b
@user-tm5fc9ps8b Ай бұрын
Dans les maisons de retraite ou autres métiers où doivent travailler les jours fériés et week-ends la copine de mon père qui maintenant a la retraite qui travaille dedans donc pouvait pas profiter de se que la plupart par contre c’était dans sa ville à quelques pas donc
Ай бұрын
Formidables pour dénoncer l'esclavage humain qui perdure pour pouvoir survivre... Tous les humains devraient vivre dignement ! On est nombreux, hormis ce boulot affreux, à courir pour Vivre face aux quelques milliardaires ! LFI ❤ NUPES ✌✌✌✌✌✌✌✌✌
@emiliemili2812
@emiliemili2812 Ай бұрын
Bonjour vous avez oublié les personnes handicapées dans les personnes discriminées
@doriantsoyem3274
@doriantsoyem3274 Ай бұрын
20 chambres en moyenne par jour pour une personne ? On parle de cabines téléphoniques ou bien ?
@James-Felsch-Officiel
@James-Felsch-Officiel Ай бұрын
Tjrs ces commentaires dénigre., orientés, abonnés à un média qu'ils détèstent. On croirait à des maso, mais c'est pour créer l'engueulade au lieu d'aller vers divers solutions... Ne m'écrivez pas des réponses idiotes avec vos émoji imature et autre, j'en ai rien à faire. JE SUIS POUR UNE SOCIETE QUI FAIT SON PROPRE MENAGE, nettoye son bureau, sa très grande maison, son yauht.
@aminainspirations6218
@aminainspirations6218 Ай бұрын
👌🏼
@JM-mj5wu
@JM-mj5wu Ай бұрын
ouin ouin je veux mon safe space maitresse, il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec moi
@Alquin31
@Alquin31 Ай бұрын
@@JM-mj5wu Continue à troller, c'est super pour référencer la vidéo. Bisou.
@Emeutesnahel
@Emeutesnahel Ай бұрын
Ces gens qui se plaignent de bosser... "Elle est où la vie de famille ?" Bah dans ton temps libre, fatima... comme nous tous ! Je te jure, ces voilés veulent toujours un traitement de faveur...
@user-ny2eh1kk9x
@user-ny2eh1kk9x Ай бұрын
Ftg et vas y faire le ménage chez les gens ingrats. Moi je suis française et pas voilée et je fais ce taff, je peux en parler. Tu donnes la moitié de ton bras et au lieu de te remercier pour le travail bien fait et les petites attentions, ils en réclament plus, encore. Et se plaignent parce que t'as oublié le plateau du four pourri à micron onde. Et je parle pas de ceux dont la maison est dégueulasse, mais qui viennent te dire comment tu dois faire. Et ce sont des cadres moyens, hein. Ces gens qui font les beaux ds leurs bureaux ou leurs cabinets médicaux et que c'est crado chez eux !
@Emeutesnahel
@Emeutesnahel Ай бұрын
​@@user-ny2eh1kk9x bah bosse mieux !
@user-ny2eh1kk9x
@user-ny2eh1kk9x Ай бұрын
@@Emeutesnahel pauvre naze !
@user-ny2eh1kk9x
@user-ny2eh1kk9x Ай бұрын
@@Emeutesnahel a lire tes commentaires sur d'autres chaînes t'es juste un gros blaireau !
@Patricia-lb6cq
@Patricia-lb6cq Ай бұрын
Et les femmes de chambre non musulmanes ou n'étant pas d'origine étrangère, il y en a beaucoup.. que des biais pour pousser les gens à la haine et faire passer les français pour racistes mais qui l'est vraiment ?.. cela ne reflète pas la réalité des personnes qui travaillent... Je ne dis pas qu'il n'y a pas de la discrimination mais là c'est grave ne serait ce par respect pour toutes les femmes de ménage, de chambre en France.
@Matt-MaRandoAnimaliere
@Matt-MaRandoAnimaliere Ай бұрын
Bonjour Patricia, Vous dites qu'il y a beaucoup de femmes de chambre n'étant pas "d'origine étrangère", pouvez-vous quantifier cela en vous appuyant sur une source svp ? J'ai plutôt l'impression que c'est le contraire, je ne demande qu'à être convaincu. Merci d'avance :)
@isabellegindt9021
@isabellegindt9021 Ай бұрын
Les femmes de chambre non musulmanes françaises sont aussi des femmes exploitées, je crois qu'entre elles les femmes sont solidaires au niveau du travail sans tenir compte de la nationalité ou de la religion .C'est ce que j'ai observé en tout cas avec les ATSEM ou AVS dans les écoles.
@user-tm5fc9ps8b
@user-tm5fc9ps8b Ай бұрын
Se que tu trouve grave car chacun son avis
@Emeutesnahel
@Emeutesnahel Ай бұрын
​@@Matt-MaRandoAnimalieretu demandes des chiffres, mais toi tu te base sur tes "impressions"😂
@Matt-MaRandoAnimaliere
@Matt-MaRandoAnimaliere Ай бұрын
@@Emeutesnahel Faut lire les phrases dans le bon sens et jusqu'à la fin pour les comprendre. Cela vous évitera de comprendre l'inverse de ce que les gens disent 😉
Où va l'Argentine de Milei ?
54:56
Mediapart
Рет қаралды 12 М.
Khó thế mà cũng làm được || How did the police do that? #shorts
01:00
OMG😳 #tiktok #shorts #potapova_blog
00:58
Potapova_blog
Рет қаралды 3,6 МЛН
FOOTBALL WITH PLAY BUTTONS ▶️❤️ #roadto100million
00:20
Celine Dept
Рет қаралды 36 МЛН
когда повзрослела // EVA mash
00:40
EVA mash
Рет қаралды 1,3 МЛН
RN : LE DÉSASTRE ÉCONOMIQUE QUI VIENT
47:10
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 52 М.
Immersion à Beau Soleil, le pensionnat de luxe de l'élite mondiale
17:05
AILLEURS. ▸ reportages voyages
Рет қаралды 473 М.
Face au RN, le barrage des castors prend l'eau
11:04
Pure Politique
Рет қаралды 55 М.
Philippe Caverivière face à Eric Zemmour
5:59
RTL
Рет қаралды 128 М.
Maison de retraite pour Aristocrates et grandes bourgeoises
1:02:39
imineo Documentaires
Рет қаралды 394 М.
Khó thế mà cũng làm được || How did the police do that? #shorts
01:00