Merci pour cette vidéo. Je voulais savoir, si jamais ce texte est adopté, est-il possible pour le gouvernement suivant (aux prochaines élections présidentielles disons) de « l’annuler » ou de le réformer pour rétablir l’âge de départ à 60 ans ? Où est-ce qu’il y a une durée minimale pendant laquelle ce texte ne peut pas être défait ?
@cidleparesseux1277 Жыл бұрын
bonjour !! si je ne dis pas de bêtises, il me semble que la loi peut défaire ce que la loi a fait. Plus clairement les lois peuvent être supprimées et modifiées dès le moment où le législateur le souhaite. Par exemple lors de prochaines élections législatives, les futurs députés pourraient supprimer cette loi et remettre l'âge de la retraite à 60 ans. Par exemple si en 2027 un autre président est élu et s'il dispose d'une majorité législative alors le texte adopté sur les retraites pourra être supprimé.
@camilledecode Жыл бұрын
Non il n’y a pas de durée minimale « d’interdiction de modification ».
@guydorian1828 Жыл бұрын
Oui, par exemple un gouvernement de gauche avait mis en place l'impôt sur la fortune, qui a été supprimé en 2017 et remplacé par un un impôt sur la fortune immobilière. C'est aussi la raison pour laquelle on veut inscrire la "liberté d'avorter" dans la Constitution, pour rendre plus compliqué le retour en arrière. Si un gouvernement futur veut interdire l'avortement, il faudra passer par la révision de la Constitution, autrement plus compliquée que le vote d'une simple loi. Pour ce qui est de rétablir la retraite à 60 ans, ce sera compliqué car le gouvernement a accepté plusieurs mesures (carrières longues, mesures pour les femmes) qui ont réduit la "rentabilité" du passage à 64 ans. Si on veut revenir à 60 ans, il faudra trouver le financement correspondant à toute ces mesures. C'est la raison pour laquelle je pense (ce n'est que mon opinion) que le passage à 64 ans est irréversible, sauf à changer complètement le financement de la retraite, ce qui est possible.