Vous devriez lire Mohammed chahrour. Selon lui le bing bang est site sous le nom " al fajr" dans " walfajri wa layaline achrine... "layaline achrine" seraient les 10 étapes par lesquelles est passée la formation de l'hydrogène dans l'univers. L' auteur n'appartiens à aucune secte. Il est botaniste.
@azzakader69447 ай бұрын
Coraniste
@smaug40926 ай бұрын
@@azzakader6944 ça reste malgré tout très vague. C'est un peu comme pour la question si la terre est plate ou ronde; le Coran ne tranche pas cette question mais les deux camps peuvent trouver des versets pour étayer leurs arguments respectifs...
@dz_mafia93409 ай бұрын
Bonjour, la signification de ratq n'est pas "fermé" mais "joints en une seule entité", donc une masse compacte. Toutes les traductions du mot que j'ai trouvé, en francais ou anglais, disaient que ce mot signifiait "joints/compact/soudés"
@kamalaha6726 ай бұрын
Le problème c'est que vous vous basé sur des traductions. Elle se base sur l'origine du mot en arabe et elle dit connaître ceux que vous avancez mais les rejettes. Ne soyez pas virulent, juste prenez notes. ''le mensonge prend l'ascenseur la vérité prend les escaliers.''
@electronlibre58252 жыл бұрын
Cette façon d'écrire afin que l'auditoire ne puisse QUE comprendre. Cela me satisfait toujours autant. Très propre.
@jacqueline-chabbi2 жыл бұрын
Ca fait longtemps que vous êtes parmi nous, merci pour vos interventions.
@nandigg941 Жыл бұрын
@@jacqueline-chabbikzbin.info/www/bejne/jpqseXqser2tjq8si=qr_y6vFzdV84Eg-S Je préfère quun vrai scientifique français vous repond
@plesseen2 жыл бұрын
Merci professeure!! Il est à noter, après votre lecture basée sur la lexicologie, qu'il appartient aussi au lecteur du coran (de nos jours) d'apporter son regard et d'inclure au texte sa propre compréhension et ses pensées sans toutefois prétendre que c'est son vrai sens ! C'est ce qu'on appelle le ta^wil التأويل. Exemple : dans la Sourate 27, verset 88 qui parle du déplacement des montagnes en faisant un parallèle avec le passage des nuages, le croyant de l'époque s'imaginerait les montagnes de sable mouvant saharien alors que le croyant d'aujourd'hui peut interpréter les mêmes mots du versait par l'érosion, le déplacement des plaques tectoniques engendrant les plus importantes chaînes de montagnes et les faisant déplacer.. Je vous rejoins complètement contre cette course effrénée des religieux a essayer le concordisme comme tentative pour sauver leur modes de pensées !! Mais la compréhension des textes n'étant au final que ce l'on retient, je voulais encourager les croyants de toute religion à faire évoluer leurs compréhension des textes sacrées pour le bien des autres et celui de l'humanité et de la nature.. J'ose le faire dans ce genre de cours ! 😇
@happystaso2 жыл бұрын
On va couper court aux élucubrations. Dans le Coran, il y a le Firmament... Le Firmament est une croyance bien plus ancienne que l'Islam (voir modèle géocentrique de Ptolémée) selon laquelle sept cieux solides (plafonds) se superposent et la huitième voûte céleste est le Firmament, le plafond le plus haut. Cette croyance aujourd'hui balayée par les sciences et la technologie a pourtant bien influencé le ou les auteurs du Coran qui l'ont importée dans le Coran. Les musulmans érudits ne s'en vantent pas, quant à la masse des autres musulmans, ils n'en n'ont même pas conscience, par manque de culture historique et parce qu'ils ne lisent pas le Coran (ou n'ont pas les outils cognitifs pour le comprendre). *Coran 52.5 - Al-Tûr* وَالسَّقفِ المَرفوعِ Et par la Voûte élevée ! *Coran 21.32 - Al-Anbiya (Les Prophètes)* وَجَعَلنَا السَّماءَ سَقفًا مَحفوظًا وَهُم عَن ءايٰتِها مُعرِضونَ Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses merveilles. *Coran 79.27 et 28 - Al-Nâzi'ât (Les Arracheurs)* ءَأَنتُم أَشَدُّ خَلقًا أَمِ السَّماءُ بَنىٰها «» رَفَعَ سَمكَها فَسَوّىٰها 27- Etes-vous plus durs à créer ? ou le ciel, qu’Il a pourtant construit ? 28- Il a élevé bien haut sa voûte, puis l’a parfaitement ordonné ; Coran 67.3 - Al-Mulk (La Royauté) الَّذى خَلَقَ سَبعَ سَمٰوٰتٍ طِباقًا ما تَرىٰ فى خَلقِ الرَّحمٰنِ مِن تَفٰوُتٍ فَارجِعِ البَصَرَ هَل تَرىٰ مِن فُطورٍ Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche (futûr) quelconque? Etc... Les musulmans essaient laborieusement de s'imaginer quelque chose de plus profond et métaphorique que les Kuffar ne veulent pas comprendre car ils ont le coeur fermé... Il n'en est rien, les choses sont ce qu'elles sont quant on ne se voile pas la face par croyance profonde...
@rayanbelhocine77172 жыл бұрын
Aucune notion scientifique qui prouve le contraire dans votre raisonnement
@happystaso2 ай бұрын
@@CitizenNoon Je ne sais pas si ton commentaire s'adresse à moi ou à l'autre personne... En tout cas mon commentaire est un pur commentaire de Kâfir. Tu l'as peut-être mal lu.
@akimrochet9782 жыл бұрын
C’est vrai que c’est une nouveauté, du moins pour moi! L’interprétation de notre chère Lady, du verset 30 sourate 21 m’a donné la chair de poule, et je l’adopte totalement, elle est plus proche de mon cœur ( le cœur dans le concept coranique).
@obaychraygane42632 жыл бұрын
si tu comprends l anglais va voir Mohammed hijab, il l avait déjà évoqué
@mehditerranee25712 жыл бұрын
Bien le bonjour et merci beaucoup 🙏
@RiNa-bb5ht2 жыл бұрын
Je salue cet effort et ce trvail. Je trouve dommage que vous ne vous intéressiez pas à la piste mésopotamienne (sumérienne en l'occurence) comme une des sources du Coran. Or dans celle-ci, la genèse comprend une phase qui fait penser immédiatement à ce verset, une phase où le Ciel et la Terre étaint unis "hemétiquement" avant d'être séparés. La dimension que vous présentez par la suite, basée sur l'importance de l'eau est tout à fait soutenable en suivant la piste sumérienne.
@noobilatornoobie91142 жыл бұрын
Je pense qu'elle évite de s'exprimer sur ce sujet car en tant qu'islamologue , ce n'est pas vraiment de son propre domaine de compétence . Donc très louable de sa part .
@aroucizakaria64722 жыл бұрын
Je vous remercie, Madame. j'espère que Dieu te protégera
@electronlibre58252 жыл бұрын
Haha bizarrement quand il s'agit de faire concorder la science et le Coran, d'un coup plus besoin de maitriser l'arabe... Par contre quand on se débrouille un peu en arabe on obtient facilement les outils pour comprendre le Coran dans son essence : une Terre plate dans un modèle géocentré avec une voûte céleste, sept cieux bien solides (sans brêches) sans piliers visibles (donc invisibles), les montagnes qui ont été "jetées" par Allah... Les étoiles qui sont confondues avec des débris d'astres qui entrent dans l'athmosphère. Ces mêmes étoiles qui sont mal placées dans la cosmographie coranique puisqu'elles sont placées dans le premier ciel "sama al-dunya"... Et j'en passe, il y aurait tellement à dire. Une fois de plus, merci Madame Chabbi, il faut dire ce qui doit être dit.
@samirk3502 жыл бұрын
Tu n’as visiblement rien compris à la vidéo mon cher ami
@electronlibre58252 жыл бұрын
@@samirk350 Mon commentaire était le fruit de mes propres recherches et études passées. Ton commentaire était le fruit du néant.
@samirk3502 жыл бұрын
@@electronlibre5825 emmènes moi un seul versée qui justifie que la terre soit plate
@electronlibre58252 жыл бұрын
@@samirk350 وَالأَرضَ مَدَدنٰها وَأَلقَينا فيها رَوٰسِىَ وَأَنبَتنا فيها مِن كُلِّ زَوجٍ بَهيجٍ Et la terre, Nous l’avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux], Coran 50.7 Lis les tafassir Ce verset est clair, sauf pour celui qui veut y voir autre chose... Je sais déjà ce que tu vas me répondre. Inutile.
@samirk3502 жыл бұрын
@@electronlibre5825 alors j’espère lire la même chose que toi, mais en aucun cas il est mention d’une terre plate … A revoir
@sveltenormal90232 жыл бұрын
Superbe. Merci.
@electronlibre58252 жыл бұрын
D'ailleurs avant la création de la Terre le "trône" d'Allah était sur l'eau... _"Houston on a un problème"_
@electronlibre58252 жыл бұрын
@@yenitchiri Ne connais-tu pas le verset 11.7 ? " وَهُوَ الَّذى خَلَقَ السَّمٰوٰتِ وَالأَرضَ فى سِتَّةِ أَيّامٍ وَكانَ عَرشُهُ عَلَى الماءِ " wa huwa lladhi khalaqa s-samawâti wa l-arD fi sittati ayyamin, wa kâna 'arshuhu 'ala l-mâ- [...] Il est Celui qui a créé les cieux et la terre en six jours, et son trône était sur l'eau Coran 11.7 Scientifiquement c'est bancale... Et pour un dieu parfait c'est bancale. (Moi aussi j'ai parfois des commentaires qui sautent ou qui sont "ghostés", KZbin prend des libertés. Souvent des commentaires avec des liens.)
@aliouhaidara66722 жыл бұрын
@@yenitchiri Bonsoir, je ne sais pas si c'est moi qui ne comprends pas assez votre commentaire mais il me semble que ce que vous dites est absurde. Premièrement, le rapprochement que vous faites entre l'eau au-dessus de laquelle Dieu avait son trône et la matière primitive PQG n'est pas tenable. La raison en est que l'eau en question ici existe avant l'univers (le ciel et la terre) alors que la matière primitive dont vous parler ici existe après le Big Bang. Dire que ces choses sont les mêmes reviens à dire que de la matière a existé avant le Big Bang ce qu'aucune personne sur terre n'est en mesure affirmer. Deuxièmement, si on veut être juste on ne dirait pas que l'eau signifie quelque chose qui à la même texture que l'eau. Soit c'est de l'eau soit ça ne l'est pas. Il ne viendrait à l'esprit de personnes de dire que "quand on dit que Dieu est, par exemple, unique on doit comprendre qu'il est à peu près unique". Je pense que même si on veut croire il faut prendre assez de recul sur ce qu'on accepte comme preuve.
@electronlibre58252 жыл бұрын
@@yenitchiri Tu fais encore fausse route. Un peu de culture en dehors de l'Islam ne te ferait pas de mal, tu saurais ce que voulait réellement dire ce verset en sachant ce que pensaient les gens du 7e siècle sur Terre. On parle des premiers musulmans arabes du désert donc rien ne sert de me citer des exégètes tardifs (à partir du 9è siècle) qui font la même reconstruction que toi (et se trompent aussi) Au 7e siècle les gens pensaient qu'un plafond (de cristal ou autre matériau translucide) empêchait les eaux du dessus d'engloutir la Terre. Ils craignaient tous qu'il se fissure et s'effondre sur leurs têtes c'est pour cela que le Coran interpelle les gens en leur demandant "y voyez-vous une brêche ?" au lieu de leur dire "il n'y a pas de plafond au dessus de vous" Et c'est de ces eaux célestes dont il est précisément question. Allah est censé avoir son trône (déjà pour quoi faire un trône pour un dieu parfait c'est bancale) au dessus du plafond de cristal (le firmament) et au dessus de ces eaux. Tu reconstruis des interprétations du Coran en fonction de ce que tu sais aujourd'hui mais la science n'est pas d'accord, pas de plafond dur au dessus de la Terre (firmament). Et les étoiles ne sont pas EN DESSOUS les étoiles ne sont pas plus proches que le soleil... Et les étoiles ne servent pas à lapider des djinns... Il ne s'agit que d'erreurs du 7e siècle qui sont reprises par les auteurs du Coran et qui sont nombreuses ! Ta réponse n'est vraiment pas convaincante, trop long trop bancale mais au moins ça semble te convaincre toi-même, c'est bon déjà !
@electronlibre58252 жыл бұрын
Tu t'imagines vraiment un univers informe rempli de liquide avec un trône censé loger le popotin d'un dieu parfait ?
@aliouhaidara66722 жыл бұрын
@@electronlibre5825 Ce que vous dites là est très intéressant mais vous vous doutez bien qu'on ne va vous croire sur parole. Est-ce que vous pouvez nous donner un moyen de vérifier ce que vous dites concernant la manière de voir le monde des bédouéens du 7eme siècle ?
@agnosticq3632 жыл бұрын
Merci cette mise au point et j'ajouterai qu'un miracle est tout sauf scientifique 😂😂😂
@kruger44492 жыл бұрын
La prétendue science moderne annoncée dans le Coran n'est-elle pas née d'un ouvrage d'un français, ancien médecin du roi d'Arabie Saoudite, paru, je crois années 1960 ?
@jacqueline-chabbi2 жыл бұрын
Maurice Bucaille, en effet.
@kruger44492 жыл бұрын
Merci madame
@CholletMichel Жыл бұрын
Maurice Bucaille, qui a sa page sur l'encyclopédie en ligne. Très instructive, soit-dit en passant...
@kruger4449 Жыл бұрын
Merci
@haddadjabdellah2212 жыл бұрын
Pouvez-vous nous données ces versées qui démontre que le prophète de l'islam était bien en Arabie ces terres arides. Merci 🙏🙏🙏🙏
@haddadjabdellah2212 жыл бұрын
@@0nzeur11 merci pour votre réponse. 🙏🙏🙏
@yahiaouimalek82214 ай бұрын
Depuis James weeb il n'y a plus de big- bang.
@leilavessah247210 ай бұрын
On peut être docteur et ne pas comprendre du tout... Il n'est jamais bon de découvrir quelques choses de la bouche des autres peut importe leur degré de crédibilité ou de connaissances. J 'irait découvrir celà de moi même comme le ferait comme toute âme bien situé
@rachidmanidiem3987 ай бұрын
Merci Madame
@Prepy5172 жыл бұрын
Les propos de Chabbi sont rationnels. Difficile de le nier. Mais elle fait parfois référence à la Bible ou à la Genèse comme s'il s'agissait de références antérieures ou supérieures au Coran et suggère l'idée de (mauvais) plagiat. Je pense qu'il y a une "matrice" religieuse, une référence-mère dont sont issus la Bible et les évangiles. Les Arianistes adeptes de St Athanase ont été à deux doigts de l'emporter avant que Constantin ne fasse généraliser le concept de la Trinité. Si Athanase l'avait emportée l'islam n'aurait pas pu advenir, je le pense. Par ailleurs, on peut remarquer la similitude entre la foi des Ebionites et l'islam. Ce qui signifie que les formes d'expression judaique ou chrétienne telles qu'adoptées, arbitrairement voire par accident de l'histoire, n'ont pu faire taire les voix protestataires que sont la religion ébionite ou islamique. En substance, l'islam n'est pas un plagiat de la Bible mais se réfère à une même source-mère
@majidhocine23132 жыл бұрын
Abdelhamed Chorfa, En tout état de cause,le Coran n'a rien apporté de nouveau, excepté les insultes, et l'ordre de tuer ce qui ne croient pas
@Le_Steph_Levrai2 жыл бұрын
Nous aurions fini par avoir autre chose. Il en est ainsi des grandes philosophies et dogmes, ils se scindent... Quant à savoir quel courant nouveau l'aurait emporté !? Ou ancien tel les baptistes de Jean dont Jésus sûrement l'un de ses disciples est issu. Tant de morts pour ces fruits.
@Nora-ee2cv2 жыл бұрын
pourquoi dans les hadiths, les tous premiers convertis musulmans de la mecque sont-ils appelés sabéens? par exemple dans le récit où Fatima la soeur de Omar ibn el khattab lui annonce qu'elle s'est convertie et est devenue sabéenne? Encore merci...
@tonyYoutube2 Жыл бұрын
En arabe sabi'oun veut dire changer de religion c'est à dire se convertir.
@moskva2122 жыл бұрын
Les concordistes en PLS
@ademlamis506111 ай бұрын
Bonjour professeur, je voudrais donner une explication, le coran dit que le ciel et la terre formaient une masse compacte, mais il faut lire la suite qui dit que allah a fait de l’eau toute chose vivante , ici,cela veut dire que lorsqu'il etenda le ciel dans l’immensité, il créa la terre bien plus tard puis fit de l’eau toute chose vivante
@iassouras82742 жыл бұрын
Énoncé dans le coran parce que lors de conquête de l'Égypte les pionnier de l'islam ont pillé la science égyptienne les a fais traduire par les syriaques qui parlais le grec pouvaient traduire le copte
@mohbouloufa75712 жыл бұрын
Les coptes ont ouvert les portes et accueilli les Arabes en libérateurs,sais tu qu'est ce qu'ils ont endure sous la botte des bysantins? Tu ferais mieux de te cultiver un peu plus
@jacqueslamenace6610 Жыл бұрын
@@mohbouloufa7571 t'inquiète on sait tout le mal qu'on fait les religions abrhamique à l'humanité. Et les musulmans en particulier. Avec votre prétendu dieu supérieur, vous vous êtes toujours senti obligé de tuer, détruire, piller... les mécréants ou autres polythéistes.
@faifaitank5072 жыл бұрын
Vous exposez une interprétation qui était donné au 9e siècle et je vous en remercie. Cependant cela ne suffit pas à exclure l’interprétation cosmologique du verset. Cette interprétation reste juste lexicalement. Le coran n’a pas été écrit seulement pour les hommes du 7e siècle, la preuve est ce verset : «Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. » (Coran,41:53).
@fredaster57022 жыл бұрын
quelle courage cette femme poUr Plonger dans les tenebres de l islam. moi qui suis de tradition musulmane...j ai du mal a dechifrer les enigmes obscures de cette religion qui a ete formee au cours de l histoire. L islam a ete invente pas cree. invente politiquement. pour subjuguer.
@mohbouloufa75712 жыл бұрын
L'islam est une invention pour toi ? Et les religions précédentes c'est quoi?
@noobilatornoobie91142 жыл бұрын
@@mohbouloufa7571 _"Et les religions précédentes c'est quoi?"_ Inutile de tenter de changer de sujet ! L'auteur du commentaire initial , donc @Fred Aster , a bien raison !
@noobilatornoobie91142 жыл бұрын
_"L islam a ete invente pas cree. invente politiquement. pour subjuguer."_ C'est tout à fait ça ! (et je partage donc votre point de vu ) L'islam (ainsi que toute autre religion ) est un outil du pouvoir , de "contrôle" des masses .
@akimrochet9782 жыл бұрын
Je me suis retrouvé renvoyé au verset 6/67.
@cremasca2 жыл бұрын
❤️❤️❤️👍👍👍❤️❤️❤️
@touretoure3572 Жыл бұрын
Madame vous avez joué un peu sur les mots, notamment en précisant la signification de ces deux mots Fatq/ Ratq qui n’ont vraiment aucun enjeu sur ce à quoi ce verset fait référence réellement. Ce verset parle de l’origine et de la création de l’univers et de tout ce qui s’y trouve comme êtres vivants ou non après sa création . Et ça ne commence pas par ces deux mots que vous avez cité dans votre texte, et ça ne se termine pas non plus par là où vous vous êtes arrêté madame. Le sujet continue sur plusieurs verset après. Enfin il faut nous dire à qui Dieu s’adresse, et qu’est-ce qu’il veut montrer ?
@cupiodissolvi99422 жыл бұрын
Dans la gnose des alchimistes, qui était connue des spirituels de l'époque même en Arabie, le ciel, la terre, l'eau, le feu du soleil et la vie... sont à voir au delà de leur conception physique. Ces notions sont à considérer comme des "entités" symboliques qui dépassent le cadre matériel. Dans le coran, plusieurs lectures sont possibles, au niveau matériel, au niveau gnostique... La seule lecture au niveau matériel, au niveau "naturel", du coran est en effet très puissante et suffisante à elle-même. Pour ce qui est du big bang, il est évident que le modèle cosmologique standard ne peut être décrit dans le coran, déjà que ce modèle n'est pas compris par les physiciens actuels (à cause justement de la singularité du big bang et de celles des trous noirs). L'hypothèse cosmologique est un univers thermodynamique (herméticité = système fermé thermodynamique). Le big bang est l'ouverture de l'univers physique dans le "chaos quantique" de l'hyper-densité ("compactée", hyper densité fermée sur elle-même) initiale de l'énergie noire" (fluctuations quantiques "pré-big bang" = chaos virtuel dans lequel tout est confondu = dimension de Planck). Dans le modèle cosmologique, le cosmos physique s'est ouvert en se créant en lui-même au big bang : l'espace s'est créé à l'intérieur d'une "non-dimension" spatiale (dimension de Planck) qui était nulle part, dans un non temps, pas encore physique. Le coran ne décrit pas le big bang de façon scientifique avec un langage scientifique (on n'est même pas vraiment certains du modèle du big bang ; il faudrait prendre en compte toutes les interactions fondamentales, et pas seulement la gravitation dans le cadre de la relativité). Il ne le contredit pas non plus. C'est un autre mode d'expression. Ajout : Le cosmos s'est ouvert en lui-même au big bang, mais tout en restant définitivement fermé au point de vue thermodynamique, c'est à dire sans extérieur. L'univers est bien fermé. L'expansion se fait de l'intérieur qui s'agrandit en lui-même, ce qui provoque une dissipation de l'énergie initiale qui se perd à l'intérieur du système et non pas dans un système extérieur. (mais le modèle a ses failles : problème de la constante cosmologique et de la mesure de la densité énergétique) Une "dimension non physique" ou "non dimension physique" s'est ouverte à la dimension physique, ou la dimension physique s'est ouverte dans la non dimension physique.... et la vie est née dans cette union qui est une entrée et une sortie sans entrer ou sortir, mais en changeant de plan de réalité. Nous ne connaissons pas d'autre vie que celle formée à partir de l'eau comme milieu originel et comme constituant principal. Il y a de fortes chances que l'eau présente sur Terre (et dans l'atmosphère) soit arrivée du ciel (du cosmos, au delà de l'atmosphère), notamment par des chutes de comètes. D'autre part, la dimension plate, c'est à dire superficielle, est celle de la matière (et de la Terre), alors que l'axe vertical est la dimension spirituelle, la connexion au divin. (D'ailleurs, au niveau de la densité énergétique, l'univers physique est mesuré "plat")
@majidhocine23132 жыл бұрын
Cupio dissolvi, En parlant de big bang, Le Coran a recopie exactement, telle qu'il écrit dans la bible,, pour vous dire que le Coran n'est pas paroles de dieu, d'ailleurs tous les livres sacrés du monde sont élaboré par êtres humains, Auxquels les musulmans croient en paroles d'Allah,, C'est grave,,
@cupiodissolvi99422 жыл бұрын
@@majidhocine2313 Déjà il faudrait savoir de quoi ou qui on parle quand on dit "Dieu". Dieu n'est aucunement une personne avec une bouche qui produit des sons. Ce sont des images. Evidemment, "Sa" parole n'est pas entendue en dehors de l'esprit des prophètes. Et là aussi, il faudrait définir ce qu'est un prophète. Dans toutes les spiritualités, les prophètes fondateurs ou les sages sont des humains qui ont entendu une sagesse parler en eux... Tous les humains n'ont pas le même niveau de sagesse, ou ne parcourent pas le même chemin pour y arriver. Ni la philosophie ni la science n'ont su dire d'où viennent les idées ; elles n'ont pas su dire si nous sommes déterminés ou si nous avons vraiment un libre arbitre. Dès lors qui parle dans nos esprits, dans nos pensées ? La machine de notre corps avec un cerveau dont nous avons hérité et dont nous n'avons pas choisi les capacités ? Ce cerveau, en se développant, produit un "je" dans chaque individu. Ce "je" individuel nous appartient-il ? Est-ce notre individu(alité) corporel(le) qui lui appartient ? Ce "je" appartient-il à notre corps ou l'inverse ? Le "je" n'est qu'un produit du cerveau. Est-ce le cerveau en tant que machine qui pense ? Nous sommes le fruit des lois de l'univers. Est-ce que c'est l'univers qui pense à travers nous ? Tout ça reste bien mystérieux.
@aliouhaidara66722 жыл бұрын
A toute personne qui tombe sur ce poste, ne fait jamais semblant de comprendre ce que vous ne comprenez pas. Désolé de le dire, je pense qu'il n'y personnes ici, excepté peut-être l'auteur de ce commentaire, qui comprend ce qui est dit ici.
@cupiodissolvi99422 жыл бұрын
@@aliouhaidara6672 Qu'entendez-vous par "ici" ? Mieux vaut peut-être ne rien présumer sur ce qui se passe dans l'entendement d'autrui.😏
@aliouhaidara66722 жыл бұрын
@@cupiodissolvi9942 Vous avez raison. Quand je dis ici, je parle des abonnés de cette chaîne.
@amedzsolidz57912 жыл бұрын
L'islam ce n'est pas les arabes qui l'ont créé es ariens musulmans je n'y tous contrôlé
@mohamedelamine22117 ай бұрын
Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut rien entendre. Tous les dictionnaires que j'ai consulté ne mentionnent à aucun moment le mot"Ratq" pour dire "fermé" mais parlent plutôt de "رتقا="entité jointe" ou de "reunis". Et justement le coran dit que " السماوات والأرض كانتا رتقا" = " le ciel et la terre étaient réunis ou jointe". Je trouve que vous n'êtes pas honnête dans vos propos. Vous traduisez le coran selon vos convictions toute en véhiculant un message mensongère contre l'islam.
@jacqueline-chabbi7 ай бұрын
Madame Chabbi traduit selon une lecture anthropologique. Donc pendant que avez votre dictionnaire sous la main, profitez-en pour vous instruire de la définition de ce mot. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et allez aussi à la lettre "H" pour "histoire", la discipline académique. Il n'y a en effet pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, pas pire détracteur non plus que celui qui insulte avec la certitude de son ignorance. La modération de la chaine de Madame Chabbi.
@Shin692902 жыл бұрын
Si le Coran pouvait me dire les numéros du loto...
@iman31922 жыл бұрын
🤣🤣
@afalku7602 жыл бұрын
666
@papillondenuits56752 жыл бұрын
Le coran interdît les jeux de hasard et quand je vois aujourd'hui tous m'es amis au PMU devenu des clochards à espérer la chances et qui porte les même vêtements depuis des années je préfère m'interdire de joué comme dans l'islam 🤔
@mohbouloufa75712 жыл бұрын
Tu devrais savoir que Dieu a interdit les jeux de hasard
@yannicklebastard12924 ай бұрын
Dieu ? Et puis c'est quoi le hasard ? La méconnaissance d'un phénomène déterministe de par sa complexité.