Рет қаралды 20,910
Le bilan est un document comptable, établi une fois par an, faisant l’inventaire à l’instant T de ce que l’entreprise possède, l’actif, et de ce qu’elle doit, le passif.
L’actif comprend :
Les immobilisations : il s'agit des biens achetés par l'entreprise et nécessaires à son activité. Les immobilisations peuvent être corporelles (bâtiment ou matériel notamment), incorporelles (fonds de commerce ou brevet par exemple) ou financières (tels que des actions ou des parts dans d’autres sociétés). Il s'agit d'investissements de long terme qui constituent "l'actif immobilisé".
Les stocks et en-cours de production, destinés à être vendus à des clients ou utilisés dans le processus de production.
Les créances, principalement les créances clients (sommes dues par les clients auxquels l’entreprise a accordé un délai de paiement).
La trésorerie active, l’argent détenu dans la caisse ou placé sur le compte bancaire de l’entreprise.
Ces trois derniers postes représentent "l’actif circulant", n’ayant pas vocation à rester durablement dans l’entreprise, à la différence des immobilisations.
Le passif regroupe :
Les capitaux propres, des ressources stables apportées par les actionnaires ou associés ainsi que les résultats positifs cumulés par l’entreprise et non distribués.
Les provisions, des sommes d'argent comptabilisées dans les comptes pour prévenir le risque d’une perte d'argent
Les dettes de l'entreprise. Elles peuvent être soit financières, soit liées à l'exploitation (fournisseurs, fiscales et sociales)
La trésorerie passive, qui représente une trésorerie négative, du fait d'un découvert bancaire par exemple.
Le bilan comptable n’a plus aucun secret pour vous !
Découvrez aussi la vidéo « le compte de résultat » : • Video