Je vous salue tous je suis sénégalais je suis de la paroisse St Abraham j'aime bien les chants grégorien
@jaspie.722 жыл бұрын
Je profite de publier le premier commentaire sous cette émission pour dire que le chant grégorien occupe une grande place dans ma vie quotidienne. J'adore et je chante régulièrement les chants liturgiques des offices traditionnels en latin. Ça a embelli ma vie.. J'attendais donc cette émission depuis longtemps ! Que Notre Seigneur Dieu Tout-Puissant vous bénisse ! 👏✝️🤲🙏
@mariesabineclemencon Жыл бұрын
J’aime énormément le grégorien et je me sens un peu seule dans cet attachement !!! Ce commentaire me fait plaisir !!!!! C’est une merveille et je ne comprends pas tout entre les tons les modes etc …. Plus on étudie son histoire plus on voit qu’elle est complexe aussi !!!! 🙏🏻🤍
@clairevangorp13502 жыл бұрын
Quelle richesse, quelle beauté ! C'est passionnant merci monsieur ! Le grégorien est vraiment une expérience à faire en immersion dans un monastère qui a la chance de le chanter encore. Quand nous fera-t-on grâce des chants ou comptines du niveau de moyenne section de maternelle qui font malheureusement partie de la musique religieuse récente...🙄🙏
@musiquesacree8494 Жыл бұрын
Récente depuis 50 ans tout de même. Pour répondre à votre interrogation légitime, il n'y aura de retour au véritable chant liturgique (le chant grégorien) que lorsque nos évêques se souciront de la question. Aujourd'hui, la hiérarchie de l'Église de France se contrefiche de la liturgie, n'ayant qu'une obsession : celle de la démagogie pastorale qui consiste à "plaire à tout le monde" et à tenir compte des "sensibilité" de chacun.
@clairevangorp1350 Жыл бұрын
Hé oui malheureusement, quelle tristesse....
@mariesabineclemencon Жыл бұрын
@@musiquesacree8494exactement c’est exactement ce qu’on se disait avec un de mes élèves de chant qui est prêtre !!!! Plaire à tout prix avec du boumboum sans intériorité sans prière intime … mais rameuter du monde coûte que coûte !!!! Portant le Christ n’était pas commercial dans sa façon de faire ! Du tout même !!!! C’est un gâchis incroyable qui enlaidit la messe et les offices…
@dianedechambon18662 жыл бұрын
Merci infiniment pour cette belle émission !!!
@mgounirachid91752 жыл бұрын
Excellente émission à la hauteur de l'éminence de l'invité.
@patrickcosson33442 жыл бұрын
Enrichissant, captivant, séduisant, très engageant... mais tellement ajusté (pour un béotien !) au monachisme
@damienbourut3516 Жыл бұрын
Vive le Grégorien ❤️🙏
@mariesabineclemencon Жыл бұрын
Émission passionnante je vais noter le nom de cette personne
@musiquesacree8494 Жыл бұрын
Une émission intéressante mais il y a quelques petites précisions à apporter. Au sujet des antiennes Mariales dont il est question à la fin de l'émission : elles n'ont pas été conçues pour être chantées par l'assemblée au départ. Les tons simples et ornés de ces antiennes marquent simplement la différence entre les jours ordinaires et les jours de fête. D'une manière générale, le chant grégorien n'a jamais été un chant d'assemblée. Il l'est devenu (du moins certaines pièces) depuis le début du XXeme siècle et le souhait de Saint Pie X de faire participer les fidèles au chant du répertoire dit grégorien.
@kimfab19732 жыл бұрын
À quand le retour du grégorien et de la grande polyphonie dans nos églises ?
@qzrnuiqntp2 жыл бұрын
Venez à Saint-Roch à Paris...
@kimfab19732 жыл бұрын
@@qzrnuiqntp une seule église en France et à Paris....et pourquoi pas ailleurs ?....
@qzrnuiqntp2 жыл бұрын
@@kimfab1973 Il y a ailleurs mais il n'y a qu'à Saint Roch que vous pourrez m'entendre 😉
@musiquesacree8494 Жыл бұрын
Lorsqu'on aura rétablie une liturgie digne de ce nom ! Pour la grande polyphonie encore faut-il avoir des gens capables de l'exécuter correctement. Il faut revenir au métier de musicien d'église, former les futurs chantres et schola au sein des maîtrises et écoles de chant liturgique. Mais sans une volonté commune et une prise de conscience de la part de la hiérarchie de l’Église rien ne se fera et on continuera à proposer du pseudo chant liturgique...comme on le fait depuis la réforme de Vatican II. Revenir au vrai chant liturgique (c'est à dire le chant des paroles de la liturgie sans ajout, suppression ou transformation de paroles) est indispensable. Le cantique doit retrouver sa place d'origine c'est à dire partout en dehors des actions liturgiques. Cela suppose de revoir certains texte comme Sacrosanctum Concilium ou Musiam Sacram.
@mariesabineclemencon Жыл бұрын
@@musiquesacree8494 oui des gens formés oui oui oui … c’est le noeud du problème . Étant donné que les gens volontaires sont bénévole ils peuvent refuser de se former et ils peuvent pratiquer comme il peuvent ce qu’ils pensent être juste sans formation et de plus l’imposer à ceux qui sont formés … ..
@micheldeguibert2 жыл бұрын
A quand une émission analogue sur le chant byzantin ?
@micheldeguibert2 жыл бұрын
Vous devriez inviter Frédéric Tavernier-Vellas !
@egliseorthodoxedelamartini86682 жыл бұрын
Le byzantin est monophonique pour l'info. Pas polyphonique.
@micheldeguibert2 жыл бұрын
Oui, ou plus précisément monophonique sur un ison.
@salomevsn37242 жыл бұрын
A quand la fin des hymnes ridicule et mondains ? POUR UN RETOUR DU GRÉGORIEN !!!