Toujours aussi clair et pertinent. Je ne verrai plus jamais les cacahuètes de la même manière
@Kephas-hj7ds Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce petit cours sur le choc anaphylactique, très compréhensible sur format tableau !😃
@bettygen237 ай бұрын
Waou ! c'est vraiment trop bien expliqué. Une vieille infirmière qui se met au goût du jour avec ces explications, c est un plaisir.
@Lulu1732224 күн бұрын
Coucou Jeremy merci beaucoup pour tes vieeos, je debute le bloc operatoire depuis un mois et ca m’aide enormement.. je sais que t’es pas la pour faire des videos à la demande mais ca serait sympa une video sur le scope le respirateur les normes à avoir que faire en cas d’alarmes déclenchées utilisation de la guedel etc etc et aussi les effets de l’anesthésie sur les paramètres vitauxbref le pk du comment quoi 😂😂😂
@Spartan-Milker3 ай бұрын
Merci beaucoup pour c’est explications l’année dernière j’ai fait un choc qui a failli m’être mortelle (arrêt cardiaque et cérébrale pendant 2 min + insuffisance respiratoire) les médecins à l’hôpital mon dit que c’était un miracle que je sois encore ici mais malheureusement ils ne m’ont pas très bien expliqué les causes. Mais grâce à votre vidéo j’ai peu comprendre parfaitement ce que mes arrivé merci beaucoup encore pour cette vidéo 👍👍
@saidouneismail7181Ай бұрын
Moi ces dernier jirnerrr jai failli mourir je sais pasque ce que jai manger sinon c mortelle
@elchaman8777 Жыл бұрын
Hyper intéressant ! Ce qui m'échappe c'est comment s'explique la diminution de l'extraction cellulaire en O²... F dans le chat pour le stylo.
@TheMattlebron23 Жыл бұрын
Salut. En gros le choc septique et anaphylactique (distributif) entraîne 3 causes de diminution de l'ERO2. - Diminution du tonus adrénergique - Altération de l endothélium et de la micro-circulation - Altération du fonctionnement des mitochondries Sachant que tout état de choc non traité fini en "sepsis like syndrome"
@nouhabnr4033 Жыл бұрын
@@TheMattlebron23 s'il vous plaît expliquez moi pourquoi on a une consommation élevée d'oxygène par les cellules et une diminution d'extraction au même temps dans le choc septique, c un peu contradictoire non ?
@TheMattlebron23 Жыл бұрын
@@nouhabnr4033 Durant le choc septique, dès le départ, il y a une altération de la micro-circulation (altération de l'endothélium vasculaire par des microthrombis ce qui empêche la vasodilation et l'extraction de l'02 et altération des mitochondries.) En gros le choc septique empêche l'utilisation de l'O2. Ce qui est de très mauvais pronostic contrairement aux autres chocs qui dans la phase précoce sont compensés par l' augmentation de l' extraction de l'02. De plus dans le choc septique, l'hyperthermie entraîne des frissons, du stress, une acidémie ce qui peut augmenter les besoins en 02 et donc créer un déséquilibre plus rapidement. C'est pour cela que le choc septique est de mauvais augure avec une morbi-mortalite très élevé et largement supérieure aux autres chocs. A noter que tous les états de chocs dans la la phase tardive, si aucune mesure n'a été prise, aboutissent à ce qu'on appel "sepsis like". Bonne soirée.
@medlamindada6800 Жыл бұрын
Merci pour cette meilleure explication, sauf que la bradychardie , c'est rare dans l'état de choc , ce qui passe souvent c'est la tachy..
@TheMattlebron23 Жыл бұрын
Ça dépends du grade. Au grade 3 tu peux retrouver le collapsus avec la Brady et ne pas avoir de signes cutanéo-muqueux du à la baisse brutale de la circulation. La capnie par contre est top pour différencier le choc anaphylactique de la vasodilation induit par les hypnotiques et morphiniques à l'induction
@luciodrangons4051 Жыл бұрын
Tout d abord super video. Mais j aurais une question, pour réglé le problème d’hypovolemie, pouvons nous en plus de l adrénaline mettre un remplissage vasculaire ?
@TheMattlebron23 Жыл бұрын
Tu auras "en milieu hospitalier" toujours un co-remplissage associé aux vasopresseurs. Donc dans le choc avoir une bonne voie (18g mini) avec un cristalloides balancé ou non balancé est indispensable. Juste sur le choc cardiogenique ou tout choc lié à une dysfonction de la pompe cardiaque ou il faudra être très prudent et titré le remplissage à l'aide de méthode plus ou moins invasive (type Doppler oeso, KTA, VVE type fluide challenge)
@Jeanfrancoisuteza10 ай бұрын
Juste pour savoir ; pourquoi adrénaline et pas hydrocortisone ?
@lesminutesdejeremy10 ай бұрын
Le délai d’action des corticoïdes est beaucoup plus long. Ils seront administrés pour éviter un rebond de l’anaphylaxie mais en urgence il ne permet pas de faire céder le choc :)
@lesminutesdejeremy10 ай бұрын
7 janvier 2024
@asunayuuki6925 Жыл бұрын
merci beaucoup
@khaoulaqder5145 Жыл бұрын
En milieu hospitalier est ce que en peut injecter Adrénaline iv avec dose de 0.1 mg???
@matjam1301 Жыл бұрын
Yes. 1mg d'adrenaline concentré à 1mg/mL dans une seringue de 10mL. Tu complètes la seringue par 9mL de NaCl 0.9%. Tu injectes 1mL de la seringue puis tu purges la voie.
@khaoulaqder5145 Жыл бұрын
@@matjam1301 merci beaucoup
@JulieMBK7 ай бұрын
J'ai failli mourir de ceci en Octobre 2023 suite à une piqûre de guêpe.. il s'avère maintenant que je suis allergique aux piqures d'insectes donc j'ai H24 ma piqure d'adrénaline dans mon sac .. Faites attention a vous
@lilianlaudouar6430 Жыл бұрын
Merci pour la vidéo, mais jnai une question : Une vasodilatation augmente les RVS? Je comprends pas, instinctivement je dirais que ça les diminue. Quelqu'un peut m'éclairer ?
@lilianlaudouar6430 Жыл бұрын
Ok j'ai revu la vidéo, je pense qu'il a inversé, d'abord il dit que ça diminue les RVS (là je suis d'accord) et après il "fourche"😅