Tout a fait passionnant, merci pour le partage gratuit d'un contenu de qualité. J'approuve totalement le développement sur l'appropriation des certains éléments de la culture hellénistique au sein des textes patristiques lorsque vous évoquez l'évolution du terme de "culture", il y a d'autres exemples plus tardifs. Je pense notamment aux textes catechetiques de Theodore Studite (8e s), certaines catecheses reprennent la métaphore du lutteur dans les jeux sportifs pour évoquer ici la lutte spirituelle face au diable. C'est assez interessant dans la mesure ou les jeux sportif étaient un des traits majeurs de la culture de la fin de l'Antiquité.
@balzac3902 жыл бұрын
Passionnant merci Monsieur 🙏
@alphonseratisbonne80792 жыл бұрын
Merci, ce fut très intéressant
@mariannec.39394 жыл бұрын
Merci pour cette émission passionnante !
@storiavoce20914 жыл бұрын
Merci pour votre fidélité Marianne. C'est une de nos émissions préférées ;)
@mariannec.39394 жыл бұрын
@@storiavoce2091 Je comprends : il s'agit des bases de notre civilisation ! Je me suis souvent posée la question de comment concilier la tradition hellénistique et la tradition chrétienne, à la fois en moi-même (à mon micro niveau) et au macro niveau de la civilisation (Galates 3:28), sans oublier comment cela s'est développé dans la réalité historique... J'ai désormais de nombreux éléments de réponse ! :) Avec plaisir.
@storiavoce20914 жыл бұрын
@@mariannec.3939 oui c'est une vraie interrogation. Puis je me permettre de vous reporter aussi à l'émission: www.ktotv.com/video/00295161/les-chretiens-persecuteurs-1 Nous abordons aussi le thème de la Grèce et de la place de la raison.
@MohammedAli-jh4uy Жыл бұрын
@@storiavoce2091 il faut pas raconter des mensonges les Grecs ont jamais rien inventé,,car leur vision des choses été basé sur la mythologie,, et la mythologie est incompatible avec la science
@marcgontier30087 ай бұрын
@@storiavoce2091 La naissance de la culture chrétienne... "intimement liée à l'hellénisme"(je vous cite) Et si l'héritage de la Grèce antique était surfait(?)... Mr Jean Louis Brunaux prétend,recherche à l'appui,que les druides étaient "pythagoricien" avant pythagore... Qu'ils n'étaient pas des prêtres mais des sages,des savants,qui en modelant les différentes tribus gauloises les structuraient et les avaient fédéré. Si en Gaule préexistaient une aristocratie,des sénats(des assemblées aristocratiques et... plébéiennes!),un art singulier,et une culture partagée(les druides auraient dispensé "démocratiquement" le savoir sur un cycle de 20 ans...),qu'est ce qu'elle doit à la Grèce(?),sinon le nouveau testament?
@mariannec.39394 жыл бұрын
"il n'y a qu'une culture, c'est la culture grecque" ❤
@remixuereb3 жыл бұрын
"Il n'y a qu'une culture, c'est la culture grecque" ceci sous forme de citation d'un historien Sebastien Morlet qui passionné par son sujet n'a aucun recul et traite en helléniste , c'est bien et insuffisant car cela ne rend pas vraiment compte des autres cultures que la culture grecque a intégré et minimisé pour s'accroitre en territoires et influences.. Ce qui serait excellent d'étudier ce serait les limites positives de la civilisation grecque et ce qu'elle ne pouvait concevoir, ainsi l'oeuvre de l'historien serait alors d'avantage universitaire à proprement dit plutôt que de tomber dans l'ornière béate de l'admiration sans borne.. Il est vrai que l'héritage grec de notre culture est grand et positif , mais que les concepts de liberté et d'égalité sont d'avantage des conséquences de la civilisation chrétienne que ceux de la conception démocratique grecque stricto sensu..
@etiennemacq3 жыл бұрын
@@remixuereb Oui mais quel est le rapport entre la liberté, l'égalité et la culture?
@franckvermont19262 жыл бұрын
@@remixuereb vous avez mal compris Morlet ne dit pas qu'il n'y a que la culture grecque, il parle pour les auteurs gréco-romain qui pensaient cela à l'époque. Ce n'est pas ce qu'il pense personnellement. D'ailleurs il dit juste après que les chrétiens commencent à envisager "les cultures" au pluriel.
@francoisbeland71882 жыл бұрын
@@remixuereb Il est vrai que la liberté et l'égalité, vues par les grecs de l'Antiquité, sont de l'appartenance à la Cité, alors qu'une autre forme de liberté, chrétienne celle-là et d'égalité de tous les hommes devant Dieu, même s'il faut respecter la hiérarchie stricte temporelle non-chrétienne, ont de quoi s'opposer largement.
@ericbachou17069 күн бұрын
Merci
@fani76974 жыл бұрын
Excellent entretien
@storiavoce20914 жыл бұрын
merci!
@xavierpaquin3 жыл бұрын
Un grand merci!
@tm2bow653 Жыл бұрын
Depuis que les Hellènes ont été christianisés la Grèce est majoritairement chrétienne depuis plus longtemps que les périodes classique, hellénistique et romaine. Aussi devrions-nous peut-être revoir nos catégories de toute façon.
@henribes4399 Жыл бұрын
Il serait intéressant de comparer cette synthèse culturelle avec ce qui s'est passé en Chine face à l'apport indo-bouddhique.
@malli_roots4 жыл бұрын
Pourquoi ne pas parler des valeurs morales de l’hellénisme et de sa mythologie dont les écrits de la Bible s’inspire largement (il suffit de savoir lire et de comparer les deux mythologies, l’hellénisme étant antérieure).
@gantonnet88843 жыл бұрын
Achetez le livre. Vous comprendrez que votre commentaire est faux
@malli_roots3 жыл бұрын
@@gantonnet8884 y a un truc qui s’appelle aussi des livres de mythologies et d’archéologie c’est très bons pour la culture générale ^^
@gantonnet88843 жыл бұрын
@@malli_roots je suis certain que vous avez pu utiliser vos impresionants pouvoirs de medium spirit pour deviner le contenu du livre évoqué durant cette émission qui répond très précisément à votre remarque qui est un sujet débattu depuis l'an 80 entre les pères de l'église et les philosophes grecs... Pour les ignorants comme moi qui ne disposent pas de vos pouvoirs, je suggère d'aller chez le libraire du coin, lire l'ouvrage de Morlet et ainsi découvrir que les auteurs du nouveau testament et la patristique opposent justement leurs valeurs morales à celles des philosophes (Lisez saint Paul face à l'aéropage, Justin ou Eusèbe de Césarée). Pour ce qui est de l'antériorité il est très probable que de nombreux mythes grecs soient directement inspiré de voyages des présocratiques en Egypte et de contact avec les communautés juives qui y etait présente... Si vous doutez, je suis sûr que vos supers pouvoirs vous aideront à répondre à cette question en questionnant directement saint Paul pour lui demander mais si vous êtes un peu rouillée, la lecture de cet ouvrage de Morlet vous aidera à répondre à vos questions.
@malli_roots3 жыл бұрын
@@gantonnet8884 la médiumnité n’a rien avoir avec la culture générale, y a une personne derrière la capacité.
@gantonnet88843 жыл бұрын
@@malli_roots "le mediumité n'a rien à voir avec la culture générale" : merci de nous faire rire autant. Mais du coup vous avez pu contacter Saint Paul?
@elhadioldache76973 жыл бұрын
Effectivement le christianisme s'est tellement abreuvé de hellenisme qu'il a perdu son âme.
@yaelfeldhendler62803 жыл бұрын
Rien ne prouve que Jésus et Saint Pierre le pêcheur galiléen connaissaient le grec, plus probablement ils connaissaient l' hébreu qui était la langue maternelle de Flavius Josèphe le judéen et une langue vivante jusqu' à la fin du 2è siècle après l' ère chrétienne
@storiavoce20913 жыл бұрын
Pas vraiment. L'hebreu était comme le latin dans les années 1960. Réservé à des érudits. Pierre est originaire de Bethsaida, ville hellénique.
@yaelfeldhendler62803 жыл бұрын
@@storiavoce2091 C' est un point de vue chrétien, tous les hommes juifs savaient lire et écrire.Il y a des termes populaires en hébreu mishnique.L' hébreu a été parlé juqu' à +200 après J-C ( lettre de Bar KoKhba, lettres de la Mer morte, Mishna)
@yaelfeldhendler62803 жыл бұрын
@@storiavoce2091 Il y a des exemples de dialectes hébreux dans les Evangiles et la Mishna, la langue évoluait
@gantonnet88843 жыл бұрын
@@yaelfeldhendler6280 C'est un point de vue historique et non pas religieux. Les lettres de la mer morte ne contredisent absolument pas cette proposition ; l'hébreu etait une langue essentiellement rabbinique à cette date non parlée par la plupart des juifs de Galilée. Pierre et André en sont d'excellents exemples
@yaelfeldhendler62803 жыл бұрын
@@gantonnet8884 La Mishna et les lettres de Bar Kokhba illustrent bien un hébreu vivant et différent de la Bible.L' Ecclésiaste est influencé par l' épicurisme
@didierfortune9722 жыл бұрын
14 00 Heresie hellenisme
@danielhaimovitch4573 ай бұрын
Colonisation
@amandnavy55214 жыл бұрын
Michel Onfray a fait bien de petits, mais contrairement à lui, ces derniers ne démontent rien. L'auteur mène bien sa barque idéologique. Quoi dire de plus? Le christianisme a construit une culture de violence dans le monde entier: c'est son "essentialité" et identité! Malheureusement, il n'est pas le seul.
@pierrelasperge10744 жыл бұрын
Ben voyons!
@Gracchus_baboeuf4 жыл бұрын
Tout ce qui est excessif est insignifiant..... et il faut toujours faire attention quand on se réclame de d’idées comme celle d 'essentialité' ...
@EnergieZero2 жыл бұрын
Il y a un helléno-christianisme d'orientation gnostique en conflit mortel par le feu la torture et le sang avec le christianisme judéo-chrétien fanatique même si c'est le christianisme judéo-chrétien qui a pour l'heure ou le malheur triomphé. Pour les judéo-chrétien Jésus Christ est moïse apportant les tables de la loi sur le mont Sinaï et le dieu Iahvé est Dieu.
@pierrelasperge1074 Жыл бұрын
le Christ est non violent,et le christianisme aussi.Et les droits de l'homme en viennent en droite ligne.
@ludoviciusmagnus51256 жыл бұрын
arrêtez avec vos roles "majeurs", et autres trucs d'important "majeur" c'est du franglisme infecte. vous êtes supposés êtres des intellectuels pas des "eateurs of burgeurs"