Рет қаралды 321
Cyril Coursier, technicien patrimoine au parc national des Écrins nous présente le lac glaciaire du Pavé. Dans un environnement très minéral, ce lac apparu dans les années 1950, a été creusé par le glacier avant que celui recule. De récentes études ont révélé que le lac du Pavé est un des lacs les plus profond du massif avec 58 m.
Ce lac, très fragile, est depuis 2010 un objet de recherche pour les scientifiques qui étudient l'apparition de la vie dans des milieux « neufs ». La vie (zooplancton et phytoplancton) est déjà présente dans ce lac récent, perché à 2800 m et deux espèces de diatomées, des algues microscopiques, inconnues jusqu'ici, ont été découvertes. En hommage au lac et au massif, ces deux espèces ont été nommées, en latin, Achnanthidium pavense et Achnanthidium ecrinense.
Et même si ces micro-organismes ne sont pas visibles à l'œil nu, le site du lac du Pavé, entouré et comme protégé par les hauts sommets du pic Nord des Cavales, de la pointe Emma, du Pic Gaspard, du Pavé, de Roche Méane et de bien d'autres encore, reste un plaisir pour le regard et une récompense pour le randonneur ou l'alpiniste venant passer la nuit au refuge du Pavé.