Le débat : Un monde sans mâles ?

  Рет қаралды 227,245

Ben Névert

Ben Névert

Күн бұрын

Imaginez un Monde où tous les mâles disparaissent ?
C’est le débat que nous a proposé Y, LE DERNIER HOMME, la nouvelle série disponible dans STAR sur Disney+
J’ai réuni mes potes Cyrus North, Crazy Sally et Lisa Villaret pour répondre à VOS questions dans l’univers de la série.
Merci à Y, LE DERNIER HOMME de soutenir la chaine, sur un format un peu différent de d’habitude et hyper intéressant à débattre !
Pour checker la série c’est ici
► DisneyPlus.com
J'espère que l'épisode vous plaira, nous on a kiffé ! On se donne rdv chaque dimanche, je suis trop content de vous retrouver. 🔥
---------------
Viens, on discute :
Instagram ► / bennevert
Retrouve mes potes ici :
Lisa Villaret ► www.instagram....
‪@CrazySally‬ ► www.instagram....
‪@CyrusNorth‬ ► www.instagram....
---------------
La Team :
RÉALISATION
Jaffarrr
SON
Thibault PAOLI
MONTAGE
Gildas GUEVEL
ETALONNAGE
Juliette LEIGNIEL
MIX SON
Thibault PAOLI
Merci à Juliette LEIGNIEL pour le soutien light/cadre !
Si vous avez lu la description jusqu'ici vous pouvez commenter le légendaire "Pizza"

Пікірлер: 536
@bennevert
@bennevert 3 жыл бұрын
Un monde sans hommes, ça veut dire un monde sans Alain Chabat par contre ? 😱
@nicolasmartin7834
@nicolasmartin7834 3 жыл бұрын
Un monde sans chabat ? sans ben nevert ? Vas y il pue ce monde non ?
@kzbdkbejej4380
@kzbdkbejej4380 3 жыл бұрын
Ah bah du coup je vote pour
@julienm5880
@julienm5880 3 жыл бұрын
Sans Cyril Hanouna
@teletubbies54ah61
@teletubbies54ah61 3 жыл бұрын
par contre ben c'est vraiment la merde on voit dans la série
@kzbdkbejej4380
@kzbdkbejej4380 3 жыл бұрын
@@teletubbies54ah61 ???
@Azeru-gu2cz
@Azeru-gu2cz 3 жыл бұрын
Ce "débat" entre personnes toutes d accord entre elles est quand meme remplie d axiome supposé comme vrai. Juste dire "il y a plus de mal donc il y a plus de violence" est déjà assez compliqué. Cela baisserait c est fort probable mais a quel point personne ne le sait et de la a disparaître comme présupposé avant c est vachement optimiste Mais ce qui est dommage c est que ces axiomes ne sont jamais remis en question
@valentindeberdt5884
@valentindeberdt5884 3 жыл бұрын
Trouver un ennemi commun «pour fédérer le peuple» c'est littéralement un des fondements du fascisme. Pour moi c'est totalement faux, on n'a absolument pas besoin d'un ennemi commun mais d'une conscientisation des besoins et vulnérabilités communes.
@adrienkohler4620
@adrienkohler4620 3 жыл бұрын
La chaîne est sponsorisée par Sandrine Rousseau et Alice Coffin... A quand un peu de débat plutôt que 4 personnes qui sont d'accord entre elles ?!
@martinhenry4096
@martinhenry4096 3 жыл бұрын
Je suis un peu déçu de cet épisode. Je trouve que le sujet a été un peu "baclé". Par exemple, lorsque vous parliez de la peur de marcher dans la rue : Est ce que, du fait qu'il n'y a plus d'homme, la criminalité chez les femmes n'augmenterait pas ? (Plus de concurrence) Plusieurs secteurs de métiers se retrouveraient dépouillés de leurs employés : Comment les métiers de l'agriculture, de la construction, du transport évolueraient si elles étaient féminisé a 100% ? (Est ce qu'une vision plus féminine de ces métiers pourrait amener a du mieux ? Ou au contraire, est ce que les femmes galèrerait plus que les hommes ? ) Quels seraient les impacts sur la féminité si ces métiers manuelles seraient effectuées a 100% par des femmes ? Aujourd'hui, on voit que les métiers d'ingénieur attire moins les femmes que les métiers de la santé ou de l'aide à la personne. Est ce que ça évoluerait si il n'y avait pas d'homme ? (Est ce que les femmes sont moins attirées par les métiers d'ingénierie car elles sont minoritaires actuellement ? Ou est ce qu'elles sont moins attirés par ces métiers et dans un monde sans homme, il y aurait beaucoup de place a pourvoir ?) Bref, ça ouvre potentiellement énormément de question et je trouvais ça dommage qu'on évoque des changements aussi anecdotique que les poils sur les jambes alors que, clairement, la disparition de la moitié de la population induirait des changements tellement plus importants. Je m'en vais voir le livre Steaksisme, j'avoue ne pas avoir réfléchis au lien écologie-sexisme et ça m'a l'air pas mal interessant :) Bref, a celui qui me lit, je te souhaite tout plein de bonheur ;)
@trekadouble757
@trekadouble757 3 жыл бұрын
Un monde sans homme, ça veut dire sans mon père, sans mon conjoint, sans mes amis, sans une partie de mes professeurs, sans mon patron, sans une partie de mes collègues. Un monde sans aucune des qualités masculines, sans leur chevalerie, leur instinct de protection, leur agressivité dans la défense de leur famille, leur esprit d'initiative, leur capacité à prendre des risques, leur ingiénerie en bricolage et en construction, je ne veux pas d'un monde pareil. Les femmes sont extraordinaires, mais elles ont leurs défauts aussi. Les hommes ont leurs défauts, mais ils sont extraordinaires aussi. En se privant de l'un ou de l'autre, on perd forcément énormément.
@polowptn4609
@polowptn4609 3 жыл бұрын
Je vous aime bien mais la je pense que la pensée est problématique. En vous écoutant on arrive à la conclusion que Mal=Mâles, sans hommes plus de problèmes les femmes vivent sans guerres sanguinaires et font des footings à poil la nuit. Je vous en supplie vous avez une certaine audience veuillez élever le débat. On vit dans un monde loin d'être binaire, les femmes font partie d'une race merveilleuse et sanguinaire qu'on appelle l'humanité et dans la vie c'est toujours les plus forts qui survivent jusqu'à ce que leur environnement se retourne contre eux, un changement brutal de l'équilibre mondial enclencherait une montée de violence rapide et inévitable pour la survie à la foi de l'humanité et de chaque femme cherchant à trouver sa place dans une nouvelle société humaine. C'est une vision pessimiste de ce qui arriverait mais qui s'appuie sur des comportements qu'on retrouve dans tous les milieux et à travers toutes les époques, je ne dis pas que c'est ce qui arriverait mais c'est au minimum basé sur des faits et pas des croyances idéologiques qui n'ont aucun sens. Maintenant je suis d'accord que les hommes ça fait chier et que sans pas mal de leurs comportements on vivrait mieux, malheureusement considérer qu'ils sont la cause de tous nos maux c'est une analogie facile et dangereuse qui ne vous fera pas avancer.
@dianakunta6669
@dianakunta6669 3 жыл бұрын
c'est pas vraiment ce qui est dit finalement, puisqu'ils sont d'accord sur le fait qu'il persisterait des inégalités de classe, de genre, de couleur ...
@kourikou8440
@kourikou8440 3 жыл бұрын
Je comprend pas le titre de la vidéo pour moi cette vidéo est loin d'être un débat. Pratiquement l'entièreté des échanges de la vidéo son basé sur des hypothèses d'expériences personnelles de comment cela serait positif. Personnellement je pense que pour appeler ça un débat il faudrait revoir le format et se détacher un peu plus du contenue très personnelle que l'on retrouve sur ta chaine.
@dianakunta6669
@dianakunta6669 3 жыл бұрын
oui fin c'est pas une chaîne de scientifique et ce n'est pas ce qui est vendu. L'objectif de ces tables c'est de parler d'expériences personnelles et tu te rends vite compte que tu peux facilement le généraliser. Je ne pense pas que la peur de sortir seule la nuit soit propre à ces deux femmes. tu peux le voir non seulement dans les commentaires de cette vidéo, mais aussi dans tous les commentaires des vidéos traitant de ce sujet. C'est un sentiment plus ou moins unanime que les hommes ont beaucoup de mal à comprendre. et si cela ne te convainc toujours pas, tu peux voir la multiplication des applications, des systèmes mis en place pour raccompagner les femmes chez elle, pour lutter contre le harcélement de rue ou lutter contre les drgoues utilisées sur les femmes partout en France.
@jean-baptisterobbe8288
@jean-baptisterobbe8288 3 жыл бұрын
@@dianakunta6669 mdr les hommes aussi ne sortent pas seuls dans tout un tas de rues le soir.
@dianakunta6669
@dianakunta6669 3 жыл бұрын
@@jean-baptisterobbe8288 certes, mais les femmes c’est le soir comme le jour
@jean-baptisterobbe8288
@jean-baptisterobbe8288 3 жыл бұрын
@@dianakunta6669 ce que je veux dire c'est que le problème n'est pas exclusif au femme et qu'il est davantage dû à leur faiblesse physique qu'à un sexisme systémique. (en tout cas dans la civilisation occidentale)
@elarmonelanab4976
@elarmonelanab4976 3 жыл бұрын
Une épisode touchant de naïveté.
@baptisten742
@baptisten742 3 жыл бұрын
Ça serait le chaos ptdr
@bludwakK
@bludwakK 3 жыл бұрын
Vidéo très intéressante mais dommage que l'on voit seulement les points ou les hommes posent problème, et aucunement les points ou ils sont essentiel. Résumé de la vidéo : les hommes sont la source de tout les problèmes.
@mikaellemakanaky8454
@mikaellemakanaky8454 3 жыл бұрын
Dommage d’appeler ça un « débat » quand toutes les personnes autour de la table pensent la même chose , vont dans le sens de la bien pensance et ne rationalisent absolument pas…
@fmn5556
@fmn5556 3 жыл бұрын
”je vois des débats partout’’
@alexandrerakovic3329
@alexandrerakovic3329 3 жыл бұрын
@@fmn5556 Je vois des gauchistes et des attardés partout et j'ai 10/10 à chaque oeil
@chaaachouu16
@chaaachouu16 3 жыл бұрын
Un débat c'est pas forcément pour opposer deux pensées. Tu peux très bien être d'accord avec quelqu'un sur un sujet dans sa globalité mais avoir tout de même une pensée, et une expérience différentes sur certains aspects de cette même problématique. Un débat peut aussi servir à enrichir un point de vue. Et il est tout à fait possible de le faire selon moi, même en étant globalement d'accord sur un sujet
@_zeleph4188
@_zeleph4188 3 жыл бұрын
A Koh-Lanta la légende ils en ont fait l’expérience avec un groupe de femmes et un groupe d’hommes. Bizarrement les femmes disaient comme vous «sans homme ça serait mieux, plus de guerre, plus de problèmes » Au final il y avait pleins d’embrouilles dans le camp des femmes, dans celui des hommes il y en avait beaucoup moins. Les femmes galéraient à se nourrir, les hommes mangeaient pour 10 . Les hommes ont même donné le feu aux femmes car elles n’arrivaient pas à en faire … C’est un exemple qui a été fait avec une 10aine de femmes et une 10aine d’hommes mais je pense que ça serait la meme chose à plus grande échelle. Vous croyez que ça serait mieux mais vous vous trompez largement. Ça serait même l’effondrement . Quoi qu’il en soit l’homme a besoin de la femme et la femme à besoin de l’homme arrêtez de vous haïr l’un l’autre.
@ZeBlackrabbit
@ZeBlackrabbit 3 жыл бұрын
J'ai pas vu de message de haine dans cette vidéo, c'était juste un débat autour d'une idée suite à la lecture d'un comics et la sortie d'une série dérivée. Par contre je pense pas que Koh-Lanta soit un exemple très scientifique :) Pareil pour cette vidéo il faut le prendre comme l'avis de 4 personnes point.
@_zeleph4188
@_zeleph4188 3 жыл бұрын
@@ZeBlackrabbit Justement je pense que koh lanta est un très bon exemple car cette émission retranche les participants dans leur nature profonde.
@MB-fh1dc
@MB-fh1dc 3 жыл бұрын
T'as un lien ou une vidéo de l'expérience ?
@_zeleph4188
@_zeleph4188 3 жыл бұрын
@@MB-fh1dc Regarde le début de saison de koh lanta la légende et tu verra.
@TheBlackManMythLegend
@TheBlackManMythLegend 3 жыл бұрын
Je suis d'accord avec cette analyse.
@hapananas7539
@hapananas7539 3 жыл бұрын
Je pense que si tout les hommes disparaissaient la question de se balader à poil ou même de savoir qui remplacera le président seront les dernières de vos préoccupations. La première chose si y a plus de mecs, c'est plus aucun ouvriers, agriculteurs, conducteurs de poids lourds, cheminots, et aucune femme de formée pour les remplacer. Donc plus production de denrées alimentaires ni aucun moyen de les acheminer.
@ajrg7568
@ajrg7568 3 жыл бұрын
C'est faux les femmes travaillent déjà dans C'est domaine et depuis longtemps
@shymix.
@shymix. 3 жыл бұрын
@@ajrg7568 oui 10℅ donc ça reste un problème
@ajrg7568
@ajrg7568 3 жыл бұрын
@@shymix. du coup il y a une différence entre dire qu'il y aurait un problème à ce niveau là et dire qu'il n'y en aurait plus, non?
@hapananas7539
@hapananas7539 3 жыл бұрын
@@ajrg7568 C'est factuel. A titre d'exemple, 89% des denrées alimentaires sont acheminées par transport routier, et seulement 5% des chauffeurs poids lourd sont des femmes.
@John_Bauer
@John_Bauer 3 жыл бұрын
Vous faites taper des barres. Tout le long vous défendez l'idée que dans un monde sans hommes tout serait plus tranquille, apaisé et mignon, et cette vidéo est sponsorisée par une œuvre qui défend précisément l'idée inverse.
@nathannathan8625
@nathannathan8625 3 жыл бұрын
Un débat, pour moi c'est quand il y a un minimum d'avis divergents Quand tout le monde est d'accord, on devrait plutôt appeler ça une discussion Et donc quasiment aucun intérêt
@John_Bauer
@John_Bauer 3 жыл бұрын
Donc en gros c'est une demi-heure de stigmatisation liée au sexe. Allez, pour l'expérience on change le mot "homme" par "noir" dans la vidéo pour voir si ça fait encore rire beaucoup de monde.
@newlon4289
@newlon4289 3 жыл бұрын
Si vous voulez faire l'expérience jusqu'au bout, il faudrait remplacer "homme" par "blanc" dans un premier temps ^^' (et du coup je suis pas sûr qu'il y ait tant de monde qui s'insurge parce qu'actuellement, du moins dans le monde occidentale que je connais, les blancs ont des privilèges sociaux que les autres personnes de couleurs n'ont pas forcément) La même vidéo où on enleverait les femmes seraient mal acceuilli car déjà, par un contexte patriarcale, c'est une population opprimé (je ne sais pas si le mot est trop fort ou non, du coup j'y vais avec des pincettes) Enfin du coup, je sais pas vraiment si aucun de nos deux commentaires ne sont pertinnents ^^'
@samuelfacchini7506
@samuelfacchini7506 3 жыл бұрын
Un peu déçue par la vidéo, une première. J’ai du mal à percevoir l’intérêt d’un discours parfois trop catégorique à l’égard de chacun des genres, sans parler des propos parfois mal informés, l’électorat FN par exemple qui tendait vers la parité lors de l’élection de 2017, voir pas très sain, on ne « devient » pas lesbienne, on l’est ou on ne l’est pas. Ce qui ne signifie pas que l’on ne peut pas, par construction sociale, adopter des comportements sexuels lebiens. Mais ce serait juste reproduire des schémas de contrainte sexuelle proche de ceux qui étaient, et sont encore présents. Enfin, l’aspect « mise en scène » est un peu raté dans le sens où il est pris de manière partielle. En cas de disparition de la moitié de l’humanité, non le réflexe n’est pas de sortir chill libérée du patriarcat, mais plutôt de s’inquiéter de la disparition de nos proches, sans parler du chaos ambiant qu’induirait une telle situation. Au final, j’ai juste le sentiment que la mise en scène a servi de prétexte pour balancer des propos cools, d’autres moins, et surtout pas mal de stéréotypes de genre
@t.h.1579
@t.h.1579 3 жыл бұрын
Ça se voit que t’es un mec toi
@t-j8787
@t-j8787 3 жыл бұрын
Je suis d'accord
@OmbreDunDouble
@OmbreDunDouble 3 жыл бұрын
L'orientation sexuelle n'est pas une essence figée, elle est le résultat de notre condition social, dans les gigantesques harems des sultans d'antan, les femmes qui se retrouvaient parfois toutes leurs vies dans leurs prisons dorées sans jamais voir le dit sultan se retrouvaient trés souvent à adopter des comportements lesbiens, et donc à être lesbiennes.
@vcm299
@vcm299 3 жыл бұрын
​@@OmbreDunDouble Avoir un comportement lesbien ne veut pas dire être forcément lesbienne. Dans ton exemple c'est un comportement du a une frustration c'est compensatoire quoi
@samuelfacchini7506
@samuelfacchini7506 3 жыл бұрын
@@t.h.1579 Bah pas vraiment non.. J’en appelle juste à la disparition des genres dans mon quotidien, et voir ceux ci se manifester dans le discours de personnalités que j’estime m’a juste fait de la peine
@Pantagrumiel2193
@Pantagrumiel2193 3 жыл бұрын
J’hallucine ou on est devant 26 minutes de vidéos dans laquelle une table d’adultes habillés en lycéens essentialise une communauté et lui fait porter le poids de la misère du monde? Est-ce que vous réalisez seulement ce que vous dites? À quel point c’est écœurant ? Et les deux potiches qui se taisent et écoutent gentiment en acquiesçant dans un silence complice… cyrus, ça valait vraiment la peine de lire tout ça de philo
@LisaVillaret
@LisaVillaret 3 жыл бұрын
Qui est-ce que tu traites de potiches ?
@LCA-q2b
@LCA-q2b 3 жыл бұрын
@@LisaVillaret les hommes, puisqu'il parle de cyrus juste après. Ça t'en bouche un coin hein?
@leamotte4963
@leamotte4963 3 жыл бұрын
J’aime beaucoup ce que tu fais ! En revanche, je trouve ça dommage qu’il n’y ait pas eu de vrai débat sur cette question. Il aurait été intéressant de peser le pour et le contre d’une société sans homme, et de soulever certaines évidences comme la question de la reproduction etc. ... Puis de montrer qu’il est possible de sortir dans la rue sans peur, même avec des hommes : comme c’est le cas au Japon ou en Corée par exemple. J’espère que les prochaines vidéos seront plus nuancées...
@bonjour9088
@bonjour9088 3 жыл бұрын
A fond, ils auraient pu parler des sociétés matriarcal aussi.
@xflr-6659
@xflr-6659 3 жыл бұрын
Les femmes peuvent vivre sans homme et se reproduire sans homme, elles n'ont qu'à faire des réserves de sperm's qu'elles congèlent pour se féconder. Une fois que le bébé est né, si c'est un homme on lui prend son sperm avant de le buter, si c'est une femme on la laisse grandir
@ulysselfbvdlmt
@ulysselfbvdlmt 3 жыл бұрын
Totalement d'accord
@chaaachouu16
@chaaachouu16 3 жыл бұрын
Ben après les deux invitées disent ce qu'elles feraient elles, donc elles se basent sur leur expérience propre. Si on a jamais vécu dans un pays plus sûr pour se balader quand on est une femme, on peut pas trop en parler
@Éga_Fr
@Éga_Fr 3 жыл бұрын
Alors, par contre, pour avoir été au Japon et en Corée, les femmes japonaises et coréennes ont aussi peur dans les rues la nuit. Il n'y a que les étrangères qui se sentent en sécurité.
@Lexpert
@Lexpert 3 жыл бұрын
À 7:54 avec les sous titres automatiques "c'est une réalité en fait, les violences sont faites en grande majorité par des arbres" 😆. Qui ne s'est jamais fait agressé par un arbre ? On est pas en sécurité dans les parcs. Edit : je me suis trompé sur le time stamp, rectifié.
@bennevert
@bennevert 3 жыл бұрын
On aime la technologie !
@nicolasmartin7834
@nicolasmartin7834 3 жыл бұрын
Mais oui hyper dangereux les arbres, en plus parfois ils traverssent la rue n'importe où sans prevenir ces oufs!
@jotato5730
@jotato5730 3 жыл бұрын
Sans oublier les noix, les violences sont faites en grande majorité par des noix et des arbres. Comprendras qui pourra ;)
@hapananas7539
@hapananas7539 3 жыл бұрын
based.
@ajrg7568
@ajrg7568 3 жыл бұрын
@@nicolasmartin7834 🤣 carrément c'est comme ça que mon père a eu un accident de voiture y a des années
@Arthur-MDB
@Arthur-MDB 3 жыл бұрын
Ca serait intéressant de faire " Le débat; Un monde sans femmes ? " pour connaitre aussi l'avis des femmes, hommes sur ce sujet et promouvoir l'équité
@shymix.
@shymix. 3 жыл бұрын
Bah non mdrr tu t'attends à quoi c'est une chaîne féministe
@maeliamouton4118
@maeliamouton4118 3 жыл бұрын
@@shymix. et alors ? Même du point de vue féministe il est intéressant de poser la question aussi
@goretzka8373
@goretzka8373 3 жыл бұрын
Cette vidéo me déçois énormément en tant qu'homme, et même plus en tant qu'humain. On décrit ici la masculinité à l'égal de l'unique source de problème sur cette terre, comme si les femmes n'avaient aucune responsabilité envers leurs propres actions. Or ne s'avérant pas représenter une minorité, le sexe féminin ne possède en aucun cas l'excuse d'une sous-représentation des idéaux à quoi elles aspirent. Selon moi, si le mâle crée majoritairement l'insécurité, cela est dû à sa force physique ; probablement la raison semblable pour laquelle il "domine" la société. Cependant cette dernière se montre tout autant critique vis-à-vis des hommes, dont on leur attribue des rôles souvent très difficiles porter... (Il y a bcp plus à dire sur le sujet, mais l'espace commentaire youtube ne me paraît pas y être adapter. Exemple : le nombre de personnes qui auront la flemme de lire ce message assez long.) Sachez que chaque être en ce monde est égal ; et qu'on nécessite de tous s'aimer les uns des autres, afin de vivre en harmonie au sein de notre environnement.
@cpt4956
@cpt4956 3 жыл бұрын
Je trouve ce débat un peu inutile. On dirait qu’il a été fais seulement pour la série dont tu parles, et puis simplement les arguments sont un peu particuliers comme si tous les comportements/traits de caractères mauvais étaient seulement attribués aux hommes. Cela donne l’impression que toutes les femmes sont profondément justes, bonnes et saines.
@entekntk817
@entekntk817 3 жыл бұрын
Vraiment je ne comprends pas comment on peut être aussi simpliste notamment sur la guerre qui est un acte logique logique
@Fleischnaka
@Fleischnaka 3 жыл бұрын
Par ce que taper sur les hommes, défendre le féminisme est dans l'agenda du CNC et que ça rapporte de l'argent, le tout sous couvert de bienveillance galvauder.
@Chloe-jb5sr
@Chloe-jb5sr 3 жыл бұрын
Personne n'a jamais dit que les femmes sont bonnes, saines et justes tout simplement parce que rien n'est binaire. Tout le monde a des défauts et qualités (hommes/femmes) déjà ça c'est la base. Cependant dans les chiffres aujourd'hui, c'est le cas pour les violences faites aux femmes (par exemple physiques ou sexuelles) les agresseurs sont en majorité des hommes. C'est pour cela que ça peut engendrer une méfiance de certaines femmes vis à vis des hommes qu'elles ne connaissent pas dans la rue par exemple.
@dianakunta6669
@dianakunta6669 3 жыл бұрын
le nom de débat est peut être mal utilisé mais pour oi cette vidéo permet de faire comprendre aux hommes la peur que ressentent les femmes vis à vis des hommes. JE conçois que ce discours puisse être difficile à entendre quand on est un homme mais c'est la réalité. La grande majorité des femmes a peur des hommes, dans la rue, dans les bars partout, même au sein de ta famille. La peur de marcher dans la rue n'est pas propre à ces deux jeunes femmes, loin de là. Et puis ils nuancent un peu leur propos en disant que finalement le racisme, les ingénalités persisteraient sans doute. il y aurait encore des problèmes bien sûr.
@xflr-6659
@xflr-6659 3 жыл бұрын
@@dianakunta6669 Le discours est difficile à entendre quand on est un homme puisqu'il est faux, en tout cas il est trop poussé dans le sens où homme = danger. Je connais plein de femmes qui sont plus préoccupées, et psychologiquement touchées par le regard des femmes sur elles que le regard des hommes.
@pascalfossaert
@pascalfossaert 3 жыл бұрын
50% de l’humanité disparaît d’un coup : non les serveurs et les jeux vidéos ne seraient plus là parce qu’il faut des gens pour faire tourner les centrales électriques. Même en admettant que les compétences soient aujourd’hui déjà bien distribuées il faut aussi suffisamment de mains. la question de la fin du patriarcat sera tellement anecdotique
@mehdimsci
@mehdimsci 3 жыл бұрын
Sponsorship de la série , Soutien financier du CNC / Talent , ça va la vie hein ....
@death-my9951
@death-my9951 3 жыл бұрын
L'idée du débat pouvait être bien, mais vous êtes passé totalement à côté du débat à cause de votre idéologie de bobo-gauchiste en plaçant l'homme comme le monstre qu'est a l'origine de tous les mots de la terre.
@lokatla8261
@lokatla8261 3 жыл бұрын
J’aimerais juste savoir par curiosité, si vous êtes un homme ou une femme ? (Ou autre jsp) Je veux pas vous attaquer mais le point de vue n’est pas le même selon le genre
@onauratouvu7
@onauratouvu7 3 жыл бұрын
plutot d'accord! difficile de faire un tel debat sans femme evidemment, mais ce regard uniquement societal contemporain et feministe (je suis une femme )ampute la réflexion de tout son versant anthropologique
@death-my9951
@death-my9951 3 жыл бұрын
@@lokatla8261 Homme
@lokatla8261
@lokatla8261 3 жыл бұрын
@@death-my9951 ok moi je suis une femme et je pense qu’en tant que telle je peux m’exprimer en disant que la simple présence d’homme peut nous faire se sentir en insécurité. (Selon le contexte) Alors oui les hommes ne sont pas à l’origine de tous les maux du monde mais je pense que quand on voit le comportement de certains quasi quotidiennement, franchement ça ne donne pas envie de se faire l’avocat du diable pour le genre masculin (bien évidemment il y a des hommes qui ne sont pas comme ça mais c’est difficile de passer à côté de la majorité) Je ne vous connais pas personnellement mais je pense qu’en visionnant le contenu de Ben vous devez être plus attentif à cette problématique. Je ne suis pas sure de m’être bien exprimée mais bonne journée tout de même
@xXpierrafeuXx
@xXpierrafeuXx 3 жыл бұрын
La vidéo ne va que dans un sens, ça diabolise beaucoup les hommes tout en les mettant dans le même sac, à quand une vidéo inverse sur les femmes qui disparaissent ?
@manonmurat2701
@manonmurat2701 3 жыл бұрын
C'est une chaîne féministe donc ce n'est pas très étonnant 😅
@nyctalopie9343
@nyctalopie9343 3 жыл бұрын
Ouin ouin?
@xXpierrafeuXx
@xXpierrafeuXx 3 жыл бұрын
@@nyctalopie9343 ?
@ajrg7568
@ajrg7568 3 жыл бұрын
Sans rentrer dans le diabolisme, il est vrai qu'un vidéo inverse serait intéressante
@shymix.
@shymix. 3 жыл бұрын
@@nyctalopie9343 gênant
@melissam.6553
@melissam.6553 3 жыл бұрын
Tellement cliché et stigmatisant... 🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️ Débat sponsorisé, bon, soit, mais franchement inutile...
@Frambouaze
@Frambouaze 3 жыл бұрын
Inutile pour toi peut être ! Moi je l’ai trouvé très intéressant et ça peut ouvrir les yeux à certaines personnes sur la pression qu’on les femmes !
@Fleischnaka
@Fleischnaka 3 жыл бұрын
C'est *LE* thème pour te faire sponsorisé par les barrons du comité féministe du CNC :)
@chiaral.7150
@chiaral.7150 3 жыл бұрын
J’ai trouvé les deux intervenantes médiocres… Heureusement que Cyrus relève le niveau
@nicolaslehain6019
@nicolaslehain6019 3 жыл бұрын
@@chiaral.7150 et encore il a pas beaucoup parlé contrairement à d'autres vidéos
@nyctalopie9343
@nyctalopie9343 3 жыл бұрын
@@chiaral.7150 Comme par hasard, tu trouve les deux femmes médiocres sur un sujet féministe. 🙄
@imfervex886
@imfervex886 3 жыл бұрын
Un débat ou tout le monde est d'accord, c'est pas un débat, c'est une chambre d'écho. Pourquoi avoir ecrit dans votre titre "mâles" et pas "hommes" ? Pourquoi aborder la masculinité dans son animalité (mâle/femelle) et pas comme objet social (homme/femme) ? Ce choix dénote d'un parti pris qui sous-entend que les hommes ne sont que des animaux, qui ne maîtrisent pas leurs instincts, sans aucune capacité d'adaptation sociale. Je trouve que le niveau de discussion est également très bas. "Si les hommes n'existaient pas je me mettrai nue" C'est une remarque d'une stupidité confondante qui donne le niveau du débat dans son entièreté. Si les hommes n'existaient pas, tu n'existerais pas. Tu n'aurais pas la structure sociale dans laquelle tu évolues et qui donne jour après jour de plus en plus de droits et d'avantages aux femmes. Vous omettez également de préciser que vous avez peur de traîner dans la rue la nuit en France. L'aspect géographique est très important, au Japon vous n'auriez pas dit la même chose. Vous auriez pu à cette occasion discuter des raisons de cette différence (politique?). Ça me dégoûte toujours autant de voir que vous désignez des classes de population par leur couleur de peau (les hommes/femmes blanches) et que ça choque personne. Enfin la nature à horreur du vide, s'il n'y a plus d'homme dans la société, des femmes deviendraient masculines. Il suffit de regarder les couples lesbiens et gays dans lesquels systématiquement l'un des deux membres du couple est plus masculin. Être bien pensant ne vous dispense pas d'aborder les sujets avec plus de finesse.
@Vyziis
@Vyziis 3 жыл бұрын
Tout à fait d’accord 👌
@nicolasmartin7834
@nicolasmartin7834 3 жыл бұрын
ouin ouin pas content le masculinsite
@user-zy1et8ji4p
@user-zy1et8ji4p 3 жыл бұрын
@@nicolasmartin7834 je pense que c’est important de se confronter à des idées différentes des nôtres sans systématiquement mettre l’étiquette facho/masculiniste ou autre, il faut arrêter de se frustrer et de se fermer à chaque fois que nous sommes confronter à un avis différent du notre, grandissons. ce serait penser que vos opinions sont entièrement justes et que l’autre a totalement tort, c’est très bas.
@nicolasmartin7834
@nicolasmartin7834 3 жыл бұрын
@@user-zy1et8ji4p celui qui pense que les opinions des autres sont basses ici c est pas moi... Et il ne se gêne pas pour le dire d ailleurs ce qui montre son mépris...
@adribc3276
@adribc3276 3 жыл бұрын
@@nicolasmartin7834 tu connais le comble pour un gauchiste ? Qualifier de "ouin ouin" tout avis divergent alors que vous êtes la quintessence même de la pleurnicherie victimaire sur tous les points. Qui a dit projection ?
@lakitony9139
@lakitony9139 3 жыл бұрын
Le sujet ne me donne pas du tout envie de regarder. J'adore cette chaîne, mais c'est vraiment dommage cette orientation féminisme extrémiste assumé. Car oui, le féminisme, c'est l'égalité des sexes. C'est pas rejeter les hommes. Le débat n'a pas lieu d'être et n'a aucun sens. De plus, vous restez entre vous. Si vous voulez vraiment débattre, invitez des personnes qui ont des opinions radicalement opposés aux votres. Là, ce serait intéressant.
@doc_tor_green
@doc_tor_green 3 жыл бұрын
Ca n'est pas réellement une exclusion que de théoriser sur des sujets comme ceux là puisque dans tous les cas, ils l'ont bien dit dans la conclusion et on le sait bien, il est impossible que les mâles disparaissent. Cette discussion était tout de même intéressante pour faire prendre conscience des choses que les femmes se permettrais de faire si les hommes n'étaient plus là (ce qui montre l'oppression des femmes). Et cette discussion à aussi était amenée par la BD et la série Y, donc il y avait tout de même un contexte :) (après, je ne sais pas si tu a pris le temps de regarder la vidéo)
@marielle8618
@marielle8618 2 жыл бұрын
Vidéo très intéressante! Contrairement à ce que je peux lire dans certains commentaires de mâles indignés (principalement), ce qu'il en ressort, à mon sens, c'est que les femmes se sentiraient plus libres sans les hommes, mais la société ne serait pas meilleure car le problème vient de l'être humain et non du mâle en lui même. Je suis d'accord avec Ben, le mieux serait d'apprendre à vivre mieux tous ensemble. Chacun est essentiel.
@Vyziis
@Vyziis 3 жыл бұрын
On verra quand il faudra porter des charges lourdes… 😂
@bimotanon7251
@bimotanon7251 3 жыл бұрын
Un truc qui m’a fait marrer parce que pas réaliste c’est vraiment le côté « tu continuerai à faire la même chose ? - Ouais carrément, même encore plus ! » Ouais nan. Tu pourrais pas continuer, j’explique pourquoi, même si potentiellement y’a 2x moins de consommateurs, la vaste majorité des gens qui bossent dans le transport par exemple sont des hommes, donc comment tu fait pour avoir ta bouffe au supermarché etc ? Y’aurait des reconversions a faire de toute urgence pour permettre à tout le monde de survivre, j’ai pris seulement cet exemple mais y’en a plein d’autres. A mon avis on serait comme en temps de guerre, mobilisées d’office pour faire tenir la société de toute urgence sinon ça s’effondre.
@gruinja8885
@gruinja8885 3 жыл бұрын
Par contre, les gars, un point que vous n'avez pas vu : si tous les mâles de TOUTES les espèces (animales et végétales) disparaissent, l'élevage, l'agriculture et la cueillette deviennent impossibles. Vous vous nourrissez comment ??? En un an, plus personne sur Terre !!
@hapananas7539
@hapananas7539 3 жыл бұрын
Pas besoin de pousser aussi loin, si uniquement les hommes disparaissent, plus personne pour assurer la production alimentaire et pour l'acheminer aux sites de distributions.
@xflr-6659
@xflr-6659 3 жыл бұрын
@@sirsa000 N'abuse pas non plus, un monde sans femme ne serait pas un monde "ravagé par le crime et la violence" c'est ridicule
@Carl_G_Jung
@Carl_G_Jung 3 жыл бұрын
Mais sinon, l’intérêt de ce « débat » c’est quoi ?
@jean-baptisterobbe8288
@jean-baptisterobbe8288 3 жыл бұрын
C'est incroyable comment ces gens voit l'homme comme l'unique cause de tout leurs problèmes. À mon avis, si tous les hommes disparaissaient, ils pourraient enfin se rendre compte que le problème, c'est eux, et que la figure de l'homme n'est qu'un bouc émissaire pour expliquer tout leurs problèmes. On était à deux doigts d'entendre que si les hommes disparaissaient, on aurait plus besoin de se laver, ni de se coiffer, on aurait plus besoin de s'habiller, ni de dormir dans des maisons. En gros super, ça sera un retour à l'homme de cro magnon. On ne ferai plus rien pour soi, et on deviendrait des merdes, parce qu'il n'y aurai personne pour nous regarder. Eh bien justement, c'est peut-être l'utilité des genres de pousser chacun à produire le meilleur de lui même.
@doc_tor_green
@doc_tor_green 3 жыл бұрын
tu dit "on était à deux doigt t'entendre" puis tu ramène tout à un retour à cro magnon. Je n'ai pas l'impression qu'on à regarder la même vidéo. Les filles expliquaient juste qu'il y à certaines choses qu'elles se sentent obligée de faire, qui vont à l'encontre de leur confort personnel (comme le port du soutien-gorge), et que sans les hommes, cette pression disparaitrait. Quand au commentaire sur les habits, évidemment qu'elles ne vont pas se promener nues, il y à la contrainte météorologique, hygiéniques et sanitaires, mais effectivement, si en temps de grand chaleur, l'envie de se mettre torse nue COMME LES HOMMES leurs prenaient, ça deviendrait possible. Conclusion, elles atteindraient un niveau de liberté similaire à celui des hommes actuellement, et si tu as un problème avec cette idée, c'est que tu n'es pas pour l'égalité des genre, par conséquent, il n'est pas étonnant que cette vidéo ou cette chaine de déplaise.
@jean-baptisterobbe8288
@jean-baptisterobbe8288 3 жыл бұрын
@@doc_tor_green tu prends ce qui te plaît : elles parlent aussi de ne plus s'épiler, de dormir dans la rue, et de ne plus faire attention aux regards des autres de façons général, comme si seul le regard des hommes avait de l'importance. Pour elles, devoir se conformer à une norme est forcément une mauvaise chose, et tout vient des hommes. Et à aucun moment ne leur vient l'idée que les deux sexes sont complémentaires,et que réciproquement, le regard des uns élève l'autre.
@doc_tor_green
@doc_tor_green 3 жыл бұрын
@@jean-baptisterobbe8288 je prends quelques exemples afin de faire une réponse plus concise, voilà tout. S'épiler, n'est pas une obligation sociale pour les hommes, donc là, c'est juste une question de sexisme. Ce qu'elles voulaient dire par dormir dans la rue, je pense, c'est le fait, déjà, de pouvoir sortir le soir et éventuellement se reposer à la belle étoile. C'était aussi un commentaire à ne pas prendre 100% au premier degré. Evidemment, les gens ne vont pas se mettre à tous dormir dans la rue, parce que la nuit il fait froid, et un lit est plus confortable. En revanche, dire que tu pourrais "dormir" dans la rue, c'est montrer le niveau de sécurité différent que tu atteindrais. Tu pourrais sortir le soir et MÊME aller jusqu'à t'endormir car tu n'aurais pas peur de te faire agresser. C'est plus dans ce sens. La raison pour laquelle tous les problèmes semblent être "dût" aux mecs, c'est parce que nous vivons dans un système patriarcal qui à toujours été dominé et dirigé par les hommes. Et qui font les règles, qui créer les normes sociales? Les personnes qui dirigent. Par conséquent les hommes. Alors oui, sans eux, beaucoup de règles et de problèmes disparaîtrait. Et de savoir si les normes sont toujours forcément négatives ou non, c'est, comme tout un question de point de vue. Quand on est du côté des oppressés, les normes sont quelque chose qui nous emprisonnent et qui sont là pour nous obligés à nous conformer aux codes établis par la patriarchie etc. Tu as l'air d'avoir un problème avec le fait que les femmes ne s'épilent pas, par exemple. C'est normal, puisque la société nous fait penser que c'est pas acceptables pour les femmes de garder leurs poils. Alors que leurs corps en produisent naturellement, comme les hommes. Alors il s'agit là définitivement d'une construction sociale, là que pour apaiser l'égo fragile masculin qui trouve du confort dans l'idée que les poils représentent la masculinité. D'ailleurs le regard des deux sexes dont tu parles. Sache que les standards pour les hommes sont aussi un résultat du patriarcat. Tout est vu sous le "male gaze". Ce qu'on attend d'un homme, c'est ce qui lui à aussi été imposé par le régime sexiste actuel. Vous êtes aussi des victimes de ça.
@jean-baptisterobbe8288
@jean-baptisterobbe8288 3 жыл бұрын
@@doc_tor_green justement, je pense que c'est une bonne chose de tenir compte du regard des autres, de ne pas tout faire comme si on était seuls au monde. Et le fait de s'épiler est sans doute propre au femme, ça n'est pas pour autant sexiste. C'est juste une mode, qui peut changer ou ne pas changer, j'en ai rien à faire, ce qui m'énerve, c'est de lier ça aux hommes alors que hommes comme femmes suivent la mode, que ça n'a rien de patriarcal. Certe les femmes se maquillent, s'épilent, font de la manucure et prennent généralement plus soin de leurs corps que les hommes, mais selon moi ça n'a rien de mauvais, ni de patriarcal, c'est parce qu'elle se sentent mieux comme ça. Et bien sûr, tu peux dire que ça prend du temps, que c'est contraignant etc. mais se laver aussi ça prend du temps, et personne ne remettrait (pour l'instant) en cause qu'il faut le faire malgré tout. Ça n'a rien de libérateur que d'arrêter de prendre soin de soi, c'est juste promouvoir la médiocrité. Concernant le fait de dormir dehors, personne ne peut le faire, homme comme femme,ça n'a donc rien de sexiste.
@Interfector
@Interfector 3 жыл бұрын
7:12 bha non pas systemique, tout les mecs ne sont pas un probleme, si? N'importe quoi serieux... a un moment faut arreter de trop en faire...
@hig93140
@hig93140 3 жыл бұрын
vs avez besoin qu'il n y ai plus d homme pour ne pas vous épiler ?!? pareil pour les soustifs. waw le pb c est les mecs ou ??? je suis choqué.
@einQuinn
@einQuinn 3 жыл бұрын
Je rappelle que Y the last man c'est un monde sans Mâles, dons les animaux finiraient pas disparaître aussi... sauf s'ils mutent comme les escargots :D (donc a priori plus de viande non plus !)
@elarmonelanab4976
@elarmonelanab4976 3 жыл бұрын
Plus d'animaux ? Well, je suppose la fin de pas mal de plantes aussi alors. Si ça touche aussi les insectes, c'est globalement la fin de tout
@jean-baptisterobbe8288
@jean-baptisterobbe8288 3 жыл бұрын
Plus d'humain non plus à ce moment là
@nathannathan8625
@nathannathan8625 3 жыл бұрын
Nous avons là le paroxysme de la définition du mec hors sol c'est terrible Ou l'incarnation du bobo condescendant Je trouve
@Caroline-ts2ee
@Caroline-ts2ee 3 жыл бұрын
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Vous partez du principe que si les hommes disparaissaient le monde irait mieux pour les femmes mais absolument pas. Pourquoi toujours lier les problèmes de la vie à la masculinité des hommes ? Si pour vous la virilité c'est avoir de la barbe, regarder le foot et faire du bricolage c'est sûr que ça vole pas haut. Mais la virilité c'est bien plus que ça, c'est le sens du devoir, le sens du sacrifice, le courage, l'ambition, le sens des responsabilités. Les mecs qui nous agressent dans la rue ne sont pas virils, ils tentent juste de remonter leur ego en s'attaquant à plus faible que soi. Un vrai homme viril ne ferai jamais ça, au contraire il a un code d'honneur qui le poussera à protéger les plus faibles que lui. Cette mode de vouloir tout déconstruire n'aide pas les femmes à mon sens, elle créer des hommes adolescents qui ne savent plus prendre de responsabilités et qui commence à comprendre la vie après leur 30ans. C'est triste et assez décevant quand on voit la maturité de nos grands-parents au même âge. Pour moi il faut réapprendre aux hommes la virilité et la masculinité du type gentleman courtois plutôt que d'essayer de les efféminer et de les pointer du doigts à la moindre injustice. Quand j'entends Cyrius dire que si il n'y plus d'homme il n'y plus de violence c'est faux, quand j'entend que les femmes iraient + dans l'armée c'est faux aussi. Tout simplement car nous ne fonctionnons pas pareil qu'eux. Il y a de tout bien évidemment mais il y a des tendances générales qui font que + de mecs voudront devenir militaire ou policier que de femmes, à l'inverse les femmes seront plus attirées par des postes de comptabilité ou touchant les enfants (ce sont des exemples). Les hommes et les femmes sont différents par nature et je ne comprends pas pourquoi cela pose tant de problèmes de nos jours... C'est nos différences qui fait notre complémentarité. De plus, l'hétérosexualité est majoritaire chez les humains, comme dans quasi toutes les espèces animales, et pareil je ne vois pas en quoi c'est une tare. Que d'autres sexualité existent je trouve ça génial mais pourquoi cette haine de l'hétérosexualité sachant que c'est quelque chose d'innée.
@ajrg7568
@ajrg7568 3 жыл бұрын
Bonjour Je suis d'accord avec toi sur le fait que les hommes et les femmes ont chacun leur spécificités et que nous sommes complémentaires. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y est une haine de l'hétérosexualité, d'où te viens cette impression ?
@gaelamador8735
@gaelamador8735 3 жыл бұрын
C’est intéressant mais vraiment c’est ultra centré sur la ville .
@mimicracra000
@mimicracra000 3 жыл бұрын
Très bonne remarque et valable de manière générale sur cette chaîne (que j’adore). @Ben et son équipe ; essayez de faire intervenir des gens avec un mode de vie + rural ?!
@Theo-vt4gt
@Theo-vt4gt 3 жыл бұрын
Très centré sur le monde occidental aussi, aucune mention d'autres pays, civilisations, religions et ethnies (sauf la domination blanche, mais c'était survolé un peu)
@HahaHaha-gr8gi
@HahaHaha-gr8gi 3 жыл бұрын
Oui ben ils peuvent pas couvrir tout le sujet c'est extrêmement dense
@FOGamer.
@FOGamer. 3 жыл бұрын
Il n'y a que les bobos qui ont le temps de réfléchir à des questions aussi cnnes
@Theo-vt4gt
@Theo-vt4gt 3 жыл бұрын
@@FOGamer. ça fait du bien de réfléchir parfois
@maellekad
@maellekad 3 жыл бұрын
Ben on serait tous végétariens, plus de mâles (d’aucunes espèces) donc plus de reproduction donc au bout d’un moment plus de viande les gars. Y aura t’il encore des plantes? On va toutes mourir en fait. Parce que, je me trompe peut être, mais les plantes aussi ont besoin de mâles/femelles pour faire des graines, non?
@zmp6201
@zmp6201 3 жыл бұрын
Hey Ben ! Beau débat, néanmoins uniquement tourné autour de problématiques urbaines. Pourtant, à la campagne aussi il y a une sorte de harcèlement envers les femmes mais s'exprimant différemment. Qui occupe d'autres espaces.
@alexis-samueldiaz3923
@alexis-samueldiaz3923 3 жыл бұрын
Je n'en suis qu'à la moitié de la vidéo et déjà une envie de réagir pour dire que malheureusement avec un monde sans homme et après l'euphorie provoquée par la libération du carcan patriarcal tel qu'il est aujourd'hui et tout ce que cela engendre il ne faudrait pas longtemps pour que les femmes deviennent des mecs comme les autres. Sur ce je continue la vidéo en espérant être contredit. PS : ce n'est qu'une réflexion comme une autre, pas besoin de monter au créneau mais un débat serein je ne suis pas contre.
@jonasvolitsa3824
@jonasvolitsa3824 3 жыл бұрын
Pour avoir discuté avec beaucoup de femmes de plusieurs générations, niveau cruauté, lâcheté et arrogance, elles n'ont pas de leçons à recevoir des hommes. Que ce soit au collège, au lycée, au travail, en famille... J'ai entendu des choses affreuses, immondes, dans laquelle aucun homme n'avait part (harcèlement, violence, complot, homophobie...). C'est pourquoi je suis tout à fait d'accord.
@julievaillant6372
@julievaillant6372 3 жыл бұрын
Je suis malheureusement d'accord. Les pires réflexions que j'ai entendu venait de femmes. Y'a aucune sororité, les "en s'habillant comme ça qu'elle ne s'étonne pas de se faire violer" ou "beurk elle ne s'épile pas c'est dégueulasse" je les ai entendu beaucoup plus dans la bouche des femmes. Le système est intériorisé par tous, hommes comme femmes, donc même sans homme il faudrait beaucoup de temps pour changer les choses.
@WakiZyno
@WakiZyno 3 жыл бұрын
Rien qu'au travail, tu mets 5 hommes ensemble tout ce passera top, tu mets 5 femmes ensemble elles se bouffent entre elles. Certe je généralise mais de ce que j'entends damies fillesc'est l'idée que je me fais. Mais surtout, l'homme subit autant que les femmes voir plus pour certains l'homophobie, les violences et surtout le harcèlement. Un monde de femmes n'existe pas, comme un monde d'homme. La réflexion de la vidéo est bonne théoriquement, sur les sujets de sexisme, d'égalité, de féminisme quoi. Mais le monde n'est pas concevable avec un seul sexe
@lenouilles
@lenouilles 3 жыл бұрын
@@WakiZyno Pour ta réflexion sur le travail... bon de base c'est un énorme cliché mais la faute à qui ? Le système d'oppression patriarcale nous apprend à constamment être en concurrence les unes avec les autres sur des choses futiles (les mecs et notre apparence physique notamment) pour qu'on oublie de se concentrer sur la sororité et nos vrais problèmes plus en profondeur. Bref, on grandit éternellement avec cette image de copines qui se crêpent le chignon sans arrêt plutôt que de nous apprendre à nous entraider dans ce système dont nous sommes les opprimées. Ta remarque étant moins que pertinente (je ne t'en veux pas hein, on a tous des préjugés à déconstruire), je passe à la suite : "l'homme subit autant que les femmes voir plus pour certains l'homophobie, les violences et surtout le harcèlement". Pardon de m'emporter, mais non. Non. L'homophobie, bien sûr que des hommes en souffrent, évidemment, mais des femmes aussi. Tu parles ensuite de violences, mais pourrais-tu préciser ta pensée ? Je ne nie en rien les violences faites aux hommes qui sont bien sûr très taboues, ni des injonctions à la masculinité qui sont inadmissibles, cela dit, une femme subit bien plus de violences que n'en connaîtra un homme, pour la simple et bonne raison que dans le système patriarcal les hommes sont les oppresseurs, et les femmes, les opprimées. C'est un fait, c'est la réalité des choses. Tu évoques ensuite le harcèlement, là encore je ne vois pas de quel harcèlement propre au fait d'être un homme tu pourrais parler, mais soit. Bien sûr que le monde n'est pas concevable qu'avec un seul sexe puisque sinon on meurt tous.tes. Mais là il s'agit simplement d'IMAGINER les conséquences d'un tel scénario. Cette petite intrigue est uniquement dans cette vidéo une fenêtre de tir qui sert à expliquer l'oppression vécue au quotidien. Je ne sais pas si tu auras eu le courage de lire tout ça, je n'ai pas parlé des personnes non-binaires car cela est encore un autre sujet mais on ne les oublie pas
@Fleischnaka
@Fleischnaka 3 жыл бұрын
@@lenouilles "Tu évoques ensuite le harcèlement, là encore je ne vois pas de quel harcèlement propre au fait d'être un homme tu pourrais parler, mais soit" Il y aurait plein de chose à redire mais cette phrase résume bien tout le problème de ta vision autocentré sur la binarité homme/femme. Les hommes se font pression et peuvent se harcelé entre eux, à cause des représentations de virilité et d'autre types de comportements qui empêchent les hommes aussi à se développer et à s'exprimer. Le prisme dans lequel tu vois l'homme comme un oppresseur, un ennemie par essence est à mon sens totalement surfait. En France les femmes sont égales aux hommes devant la justices, meilleurs dans le système scolaires, sont présente dans la majorité des métiers, rien ne leurs sont interdit, alors venir parler "Opprimé" est un mot bien maladroit au regard de son sens premier. Comme tu n'es pas un homme tu ne peux pas comprendre ce par quoi il passe et les injonction qui comme une femme reçoit. De la même manière qu'un homme généralement ne ressent pas le danger comme une femme le ressent dans la rue. C'est une généralité car tout dépend du milieu... Du quartier.. De ton rapport au monde, ect.
@skillouk7207
@skillouk7207 3 жыл бұрын
Superbe débat. Mais je n'adhère pas du tout aux idées malgré que ça nous fait réfléchir dessus. On a l'impression en entendant la vidéo et en lisant les commentaires que les hommes sont le mal de l'humanité, que tout serai bien plus calme et moins violente... De un ça me fait chier et mal (égo comme émotionnel) en tant que mec, mais de plus ce sont les Hommes avec un grand H qui est le mal de l'humanité. Juste l'humain est mauvais, comme il peut être bon... la vérité je ne vous cache pas que dans la société actuelle, quand tu essayes d'être une bonne personne et qu'au niveau du caractère tu prends les choses très à coeur, c'est dûre d'être un homme. J'ai l'impression qu'on nous(me) culpabilise... c'est lourd, vraiment très lourd...
@blackphnix264
@blackphnix264 3 жыл бұрын
Encore une émission très intéressante, c’est toujours un plaisir de vous entendre échanger 😁 Je me dis juste que c’est dommage que vous vous soyez presque uniquement concentrés sur les bienfaits d’une telle disparition, alors que je suis sur qu’en y réfléchissant un peut on aurait pu trouver pas mal de points négatifs. Du coup ça laisse une impression de, bah en fait les hommes servent à rien et ne font que faire chier les femmes… et je trouve ça plutôt dommage
@maevaferrand4763
@maevaferrand4763 3 жыл бұрын
Je suis pas d’accord avec tout ce que vous dites, c’est dommage d’être centré sur le patriarcat et non pas sur les vices de la nature humaine en elle même, on est simplement des animaux pensant qui cherchent à tout prix à contrôler leurs pulsions animales pour ne pas y ressembler. Certains n’y parviennent pas et ont fort tort. Je ne me sentirai jamais plus en sécurité dans un monde sans homme. La femme n’est pas si différente de l’homme. La violence de la femme envers les autres femmes et les hommes existe. Rien que par le jugement, on cherche à se différencier les uns des autres mais on se juge par nos différences et c’est ce qui rapproche les gens et éloigne quelques uns. Je trouve ça dingue que Ben dise “je vais changer de trottoir en étant derrière une femme seule la nuit.” C’est selon moi pas de cette façon qu’on peut bouger le regard des femmes qui ont peur la nuit. C’est malheureux mais ces deux femmes en perpétuant ces réflexions autour des poils, du fait de porter de soutifs ou non, cela tend juste à revenir en arrière. Pourquoi se balader à poil il est où l’intérêt à part protester contre des individus qui n’existeraient même pas ? L’écologie progresserait, pourquoi ? Ça dépend aucunement du genre de la personne, faut simplement affirmer ces convictions que tu sois une femme ou un homme. Mais je trouve ça top de pouvoir discuter de sujets aussi variés!
@rodolpheabad7155
@rodolpheabad7155 Жыл бұрын
Le bois de nuit je ne le fait pas non plus sachant que je suis un homme. Je pense cependant que la peur de l'agrssion sexuelle est ajoutée à celle de juste une agression. Je précise ça parce que j'entend souvent des femmes (feministes pour la plupart) me dire vous les hommes ne savent pas ce qu'est la peur ; mais je vous assure que comme dis Ben les hommes font aussi peur à beaucoup d'autres hommes.
@TheRealFalkerry
@TheRealFalkerry 3 жыл бұрын
Probablement la pire vidéo de la chaîne... Dommage.
@elisaclementi9175
@elisaclementi9175 2 жыл бұрын
T’es video me font du bien après avoir pleuré 😂 je suis sérieuse
@otaviomendes5911
@otaviomendes5911 3 жыл бұрын
c'est assez marrant ce genre de discours car ça se voit que les deux gars n'osent pas dire tout ce qu'ils pensent de peur que ca ne plaise pas aux deux femmes bref 😂
@simonjamoulle9586
@simonjamoulle9586 3 жыл бұрын
Vous avez quand-même oublié un petit détail, dans un monde sans homme, l’hétérosexualité n’est plus praticable d'un point de vue technique haha
@Nabil_El_Mahfoudi
@Nabil_El_Mahfoudi 3 жыл бұрын
J'avoue que j'ai du mal à comprendre lorsqu'on parle de "mal" comme quelque chose d'exclusivement masculine. Je ne me trouves pas d'accord avec certains considerations dans la vidéo qui voudraient suggerer une correlation entre le fait d'avoir un pénis et la violence ou une conduite de vie "polluante". Puisqu'on partage tous la même nature humaine (avec toutes ses vertus et ses vices), un monde hypotetique de seuls femmes ne serait pas tant mieux du monde actuel. My 2 cents ✌🏻
@orianepn9080
@orianepn9080 Жыл бұрын
un monde sans homme c surtout un monde dans lequel plus personne ne pourrait ouvrir de bocaux neufs....
@axouel2009
@axouel2009 3 жыл бұрын
AHHHHHHHHHHHHHHHH C'est trop couuuuuuuuuuuuuurt Merci pour ce debat c'etait sympa ... un peu triste mais tres sympa
@bingoclass
@bingoclass 3 жыл бұрын
A aucun moment "l'homme" leur manquera... Je trouve ça plus choquant et inquiétant que tous ce qu'ils ont décris en mode "les hommes sont comme ça... Ils nous font subir ça... Ils peuvent tous faire, houlala les chanceux..." Évidement que nous ne sommes pas dans un monde parfait, mais vous faites juste croire qu'être un homme c'est mieux et je trouve ça débile... Et oui si une femme jolie passe dans la rue, je la regarde car j'aime voir les gens beaux... Tout le monde le fait, on devrait plus décomplexifié ce moment je suis d'accord pour le rendre moins agressif ou moins gênant, mais on reste humain.
@gwenbe6085
@gwenbe6085 3 жыл бұрын
La question n'est pas de savoir si un homme est mieux ou non, mais plutôt de comprendre pourquoi les femmes ne peuvent pas faire certaines choses dans la société actuelle
@nicolasmartin7834
@nicolasmartin7834 3 жыл бұрын
A aucun moment il n'est dit dans cette video qu'être un homme c'est mieux mais qu'être un homme dans nos sociétés c'est plus facile que d'être une femme et c'est absolument indéniable, ce qui ne veut pas dire qu'être un homme est facile. Jvois pas trop ce qui est choquant dans l'idée que les femmes pourraient vivre sans hommes et ne pas resentir le manque d'hommes ? Ca t'atteint dans ton ego d'homme de te dire qu'elles pourraient vivre sans nous ? L'inverse peut être possible aussi, même si je pense personnelement que l'homme est beaucoup plus dépendant de la femme que l'inverse .
@mustafayegin3508
@mustafayegin3508 3 жыл бұрын
je me suis dit la même chose en voyant cette vidéo on a l'impression de déranger, personnellement un monde sans femme je deviens fou 🤣
@bingoclass
@bingoclass 3 жыл бұрын
@@gwenbe6085 Oui mais il y a plein de chose que les hommes ne peuvent pas faire et/ou sont contraint à faire. (faire un métier manuel quand tu n'es pas fort à l'école... Devoir être viril et avoir ces codes...etc...) Et c'est surtout que moi, je trouverai qu'un monde sans femme ça serait terrible. Alors qu'à l'inverse ça ne déplore aucun homme. C'est cette inégalité de réflexion qui me choque on va dire.
@tfrj0
@tfrj0 3 жыл бұрын
@@nicolasmartin7834 Dire que les femmes souffrent plus que les hommes c'est ridicule et grave, il faut arrêter. Les hommes et les femmes rencontrent des problématiques tout à fait différentes et doivent répondre à des exigences sociales différentes. La quête du qui souffre le plus n'a pas lieu d'être, vraiment. Ça revient à invalider la souffrance de l'autre.
@Bowerlakes
@Bowerlakes 3 жыл бұрын
La qualité de la vidéo est top comme d'hab, mais je suis clairement pas fan de l'idée de faire des vidéos sur du "Et si ...". C'est trop facile de partir dans l'hypocrisie et la bonne conscience (bien que je sois d'accord avec une grande partie des points abordés) et surtout, ça n'apporte pas grand chose au final. Y'a un côté fantasme chelou qui peut facilement se dégager. Après la vidéo permet clairement de mettre en valeur certains problèmes liés aux hommes. C'est un moyen détourné d'aborder les problèmatiques, mais pourquoi ne pas parler directement du problème ? Au final ce qui se dégage, c'est une vidéo à charge contre les hommes, à raison, mais c'est taper pour taper, " a quel point la vie des femmes serait meilleure sans les hommes"
@pitnax
@pitnax 3 жыл бұрын
c'est de la philo et de la réflexion intellectuelle. comme c'est dit à la fin de la vidéo ça permet de mettre en exergue des problèmes à rattacher directement à la gente masculine et de considérer d'autres problèmes sous des formes différentes (notamment avec l'exemple des femmes blanches qui prennent le pouvoir)
@maximeduthoit5232
@maximeduthoit5232 3 жыл бұрын
vous n'avez pas évoqué une théorie qui pourrait a première vue paraître idiote mais qui je pense vaut la peine d'être étudiée : dans la continuité du comportement humain qui consiste en grande partie a reproduire son passé, peut-être que les femmes chercheraient a remplacer les hommes. On pourrait alors imaginer un monde dans lequel les femmes reproduisent malgré elles les codes du patriarcat, mais ça ne durerai probablement pas ( peut-être juste le temps d'adaptation ) alors ces codes seraient transformés mais pas supprimés laissant place a de nouvelles discriminations.
@josephine5184
@josephine5184 3 жыл бұрын
La BD "woman world" imagine un monde où les hommes ont disparu petit à petit, il n'y a plus eu de naissances d'hommes. Et cela a abouti à une société assez utopique, où les femmes s'entraident et vivent en paix. Il y a aussi pas mal de blagues féministes. N'hésitez pas à la lire, c'est très chouette ! Il y a aussi d'autres livres qui traitent ce sujet en prenant le pari de la sororité, comme Viendra le temps du feu de Wendy Delorme.
@juliettelefebvre6752
@juliettelefebvre6752 3 жыл бұрын
Le retour de Ben, toujours un plaisir
@tatianacaillaud
@tatianacaillaud 3 жыл бұрын
Super vidéo!! Je pense pas que la violence disparaîtrait parce qu'elle est présente chez chaque personne et que les femmes aurait (enfin?) l'espace pour exprimer leur colère et rage. Je pense aussi qu'il y aurait um besoin de reproduire certain schéma qui sont vu comme masculin pour se rattacher à ce qui a été perdu (surtout au début) mais je pense que ça peut aussi amener à une société plus a l’écoute. Et la partie sur le besoin de domination dans les sociétés m'a fait me demander, est ce que justement c'est pas ce que l'on a à apprendre en tant que société de vivre dans un système qui n'a plus besoin de domination pour fonctionner ? En tous cas j'ai commencé à regarder la série et c'est assez intéressant. Et merci Ben pour la B-A en VO ;P
@bimotanon7251
@bimotanon7251 3 жыл бұрын
Ça peut pas fonctionner comme ça, y’a forcément quelqu’un ou un groupe de gens qui doivent prendre des décisions, la plupart d’entre nous ne sommes que des suiveurs, et il faut des leaders pour gérer le troupeaux et qui dit leader-suiveur dit forcément domination. Mais ça veut pas dire que ça sera forcément une domination autoritaire ou violente.
@MzellKro
@MzellKro 3 жыл бұрын
Super intéressant ! Merci
@leabermond230
@leabermond230 3 жыл бұрын
À chaque fois que je vois cette émission j'ai envie de faire partie de la table et de participer aux débats 😂 Merci beaucoup comme d'habitude pour ces sujets bien pensé ❤️
@orangielink9125
@orangielink9125 3 жыл бұрын
Salut Ben ! (version courte dans la réponse à mon propre commentaire) T'as vidéo est super intéressante mais il y a une confusion qui me dérange. Dans ton titre tu utilises la notion de mâle (donc une personne qui a un organe sexuel masculin). Cependant ce que j'observe au travers de la vidéo et des problèmes qui sont soulevés, la question ne tourne pas autour réellement des mâles mais en réalité des rapports sociaux de genres (C'est le processus social qui fait que l'on se catégorise dans différentes "cases" par des critères distinctifs (sexe, âge, classes sociales, ethnie....) et ces rapports vont générer des groupes, antagonistes, qui veulent être au sommet de la pyramide sociale). Et dans ta vidéo j'ai la sensation qu'il y a une confusion avec les termes, mâle et homme (homme c'est pour moi, un mâle qui a intériorisé ce qu'est la catégorie homme et celle de femme, et ce qui les différencient, qui est le produit de la socialisation). Car en effet lorsque par exemple les filles disent qu'"elles ne s'épileraient plus si il n'y avait plus de mâles" , ce n'est pas vraiment parce que les personnes avec un pénis le disent (comme si c'était naturel) mais c'est en réalité par ce que le groupe homme qui exhibent ces poiles, est l'antagoniste du groupe femme et donc l'injonction sociale qu'elles reçoivent c'est rase toi sinon tu correspondras au groupe social des hommes car aujourd'hui c'est un critère distinctif. Et ce qui me dérange c'est que le "méchant" dans la vidéo, c'est le "mâle" alors qu'en réalité le vrai ennemie c'est la société. En effet c'est la société qui engendre l'intériorisation des catégories sociales (ce qui fait que toi t'es un homme, toi une femme), comme disait Simone de Beauvoir "on ne nait pas femme on le devient" et c'est ce principe qui est le réel ennemie. Donc je trouve qu'il y a une confusion sur l'utilisation des termes et des réels ennemies. Et a mon avis si on redéfinissait ce que doit être le rôle d'un homme et celui d'une femme, on pourrait enfin aboutir à une société égalitaire entre les hommes et les femmes. De plus avec cet analyse on pourrait prédire un peu plus ce qui se passerai (sans l'homme antagoniste du groupe sociale femme) , il n'y aurait plus de rapport sociaux entre les sexes. Mais il existerai toujours les rapports inter-ethnique, les rapports entre les générations et les rapports de classes... Donc je ne pense pas que la société changerai du tout au tout.
@orangielink9125
@orangielink9125 3 жыл бұрын
Je pense qu'il y a dans la vidéo une confusion sur ce qui est de l'ordre de la nature et du social. On dirait que les critères que la société nous impose sont intrinsèques aux fait d'avoir un pénis et d'être un mâle. (en gros un mélange nature/culture pas ouf)
@ZaKr00z
@ZaKr00z 3 жыл бұрын
@@ZeTonayr absolument rien à voir, lis le commentaire en entier bonhomme
@morganedelpech5656
@morganedelpech5656 3 жыл бұрын
Belle vidéo ! C’est fou vous avez abordé beaucoup de sujets mais pas celui de l’art de faire un enfant, première question que je me suis posée, parce que même les méthodes scientifiques nécessitent la présence d’hommes si je ne me trompe pas ?
@lioko25
@lioko25 3 жыл бұрын
Ok, la vidéo s'est finie, j'ai pas compris, j'avais l'impression qu'il ne s'était écoulé que 5 mn ! J'étais tellement déçue que ça soit déjà terminé ! Super contenu encore une fois !
@renardjules1359
@renardjules1359 3 жыл бұрын
Toujours aussi intéressant, mais une frustration qui apparaît un petit peu plus à chaque vidéo, ne serait il pas possible d’avoir en même temps sur le plateau des personne qui sont toutes d’accord les une avec les autres afin de pouvoir avoir un débat plus approfondi et aussi plus diversifié, car le sentiment de sujet survolé à cause d’un consensus mutuelle me frustre un peu je dois l’avouer. En tout cas merci pour cette super vidéo une fois de plus continu comme ça ❤️
@Caroline-gk6gv
@Caroline-gk6gv 3 жыл бұрын
Mon envie de rentrer dans l’écran pour donner mes avis 👀
@La.voisine.du.5eme
@La.voisine.du.5eme 3 жыл бұрын
Ohg Ben si seulement tous les males pensaient comme toi et avaient ton ouverture d'esprit. Le monde se porterait tlmt mieux. Merci pour ces débats. J'ai l'espoir que tes vidéos raisonneront dans la tête d'un grand nombre d'homme et qu'on pourra enfin, nous les femmes, se sentir en securité dans les rues de notre ville. Encore merci. Coeur sur toi.
@divefrs7179
@divefrs7179 3 жыл бұрын
Cette vidéo est très intéressante car elle montre que même si les hommes disparaissaient, il y aurait toujours des systèmes de domination, du racisme, de l'homophobie, de la grossophobie etc. La question de Ben qui se demande si l'être humain est fait pour être dans un système de domination est très très intéressante aussi et je pense que c'est le cas, malheureusement, c'est la loi de la nature et c'est intrinsèque à chaque être vivant (pour moi le racisme, la grossophobie etc. servent en fait à se sentir supérieur et donc dominer). Merci pour ce débat qui fait beaucoup réfléchir notamment sur le comportement écologique des hommes et des femmes. Cependant des propos m'ont gênés, par exemple je ne pense pas que l'on devienne lesbienne car nous y sommes contraints par manque de choix, je pense qu'il y a un véritable besoin pour les hétéros de sexualité avec une personne du sexe opposé. De plus pour certains hommes qui montrent apparemment leurs fesses en soirée, je pense que les femmes sont plus libérés à ce niveau haha, mais cela n'est qu'un détail. Enfin, il s'agit d'un sujet très binaire et n'inclut pas les non binaires.
@locutus6758
@locutus6758 3 жыл бұрын
Mais cette vidéo ne montre absolument rien. C'est un débat entre quatre personne qui discutent de leur avis, en quoi pouvez vous en tirer une conclusion sur la nature intrinsèque du vivant ? D'autant que plus ce sont l'avis d'être humains dans une culture à un moment donné. Les fourmis en sont un bon exemple : Leur reine (que l'on nomme gyne plus actuellement) n'applique aucune domination sur ses "sujets", car elle est une ouvrière spécialisé dans la reproduction. Le rôle de pondeuse pour toutes est moins glorieux que celui de souverain mais c'était un point de vue d'humain, d'une culture royaliste.
@divefrs7179
@divefrs7179 3 жыл бұрын
@@locutus6758 Elle montre qu'il y a aura toujours des systèmes de domination et tout le monde avait la même opinion sur ça car ça semble évident. Concernant la nature intrinsèque de l'être humain cela est mon point de vue personnelle. Les fourmis sont en perpétuelle lutte pour leur survie et souvent en guerre contre une autre fourmilière ou termitière.
@sabsab362
@sabsab362 3 жыл бұрын
Le débat est super intéressant - c'est dingue de se dire que les premières pensées des deux femmes sont axées vers un espoir libérateur, et c'est très parlant. Alors certes c'est un peu naïf d'imaginer que sans hommes les femmes seraient entièrement libres et en sécurité (en tout cas à mon avis), mais le fait que ce soit la première pensée qui vienne en tête aux femmes montre malheureusement bien l'ampleur de la domination physique, culturelle, affective et psychologique des hommes sur les femmes dans notre société... Merci Ben de nous faire réfléchir comme ça 🙏🏻
@xflr-6659
@xflr-6659 3 жыл бұрын
Comme si les femmes ne portaient pas un regard critique et lourd sur les autres femmes
@PoppinHoops
@PoppinHoops 3 жыл бұрын
Avoir peur ds la rue c'est un truc de parisien quand même, ou alors de grande ville. Perso, là où j'habite je suis super safe a toute heure de la journée et de la nuit.
@soazigribel8297
@soazigribel8297 3 жыл бұрын
Je suis souvent tellement frustrée de pas pouvoir être sur place et partager mon avis et rebondir sur certaines réflexions 😅
@lenouilles
@lenouilles 3 жыл бұрын
graaaaave ! j'ai tellement l'impression que mon opinion apporterait un truc ptdrrr
@ordalieduvoyageur
@ordalieduvoyageur 3 жыл бұрын
Par contre le debat un monde sans femelle,dislike et ban!
@nicolasmartin7834
@nicolasmartin7834 3 жыл бұрын
la meilleur nouvelle du week end ? Le retour des videos de ben névert à 18 h le dimanche ... ENFIN ! Quel kiff ! J'aime deja cette video meme si je l'ai pas commencé !
@bixenteespoune7654
@bixenteespoune7654 3 жыл бұрын
Je suis très peu d'accord avec vous, mais ça fait bien réfléchir alors super vidéo 🤙
@marelle3deraulin973
@marelle3deraulin973 3 жыл бұрын
Bon. Voilà mon raisonnement. Je suis absolument convaincue que tous les êtres humains sont égaux (hommes, femmes, autres). Je ne penses pas qu'il y ait de comportements spécifiques aux hommes ou aux femmes. Cependant, le système patriarcal a attribué des comportements aux deux genres, donc les individus vont être amenés à utiliser ces caractéristiques pour arriver à leurs fins. Les garçons vont plus utiliser la violence physique et elle va devenir un critère de puissance au sein du groupe. Les filles en revanche, jouent sur un autre plateau, avec d'autres cartes. Je pense qu'elles sont aussi violentes que les garçons. Dire que les disputes entre femmes sont toujours liées aux hommes et qu'elles doivent s'unir contre l'ennemi commun est, à mon sens, faux. Les hommes et les femmes sont égaux. Ça veut dire qu'ils sont tous capables des plus grandes choses, d'avancée philosophique, humaniste, sociale, mais aussi des pires atrocités, guerre, génocide destruction des ressources naturelles. Simplement parce que ce sont les hommes qui ont le pouvoir et qui sont donc responsables de tous les problèmes du monde ne signifie pas que les femmes auraient fait mieux. On est tous égaux, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Si les hommes disparaissent, je ne pense pas que le patriarcat disparaîtra avec eux. Les femmes reprendront leurs armes, c'est tout. Alors oui on pourra se balader topless, mais pas dit que ça fasse avancer le schilblik
@legrandskippyainsiquemelki3798
@legrandskippyainsiquemelki3798 3 жыл бұрын
Bonjour, j'aimerais bien savoir d'après toi, quand est-ce que le système patriarcal a attribué des comportements aux deux genres ? Sinon bonne soirée.
@marelle3deraulin973
@marelle3deraulin973 3 жыл бұрын
@@legrandskippyainsiquemelki3798 alors là ! Les historiens se penchent sur la question et elle fait de gros débats parmi les spécialistes. Certains situent ce moment au néolithique, quand le concept de propriété privée est apparue. On possède sa terre comme on possède sa femme : avec autorité. D'autres ne sont pas d'accord. Soit ils pensent que le patriarcat est plus ancien encore (avec le cliché de l'homme préhistorique qui traîne les femmes par les cheveux), soit plus récent. C'est une question très difficile car souvent les historiens et historiennes orientent leurs recherches selon leur idéologie. Et puis c'est de l'histoire tellement ancienne qu'on en a que peu de traces aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, c'est assez vieux. Sans être une experte, je pense que ça dépendait des époques et des régions (comme aujourd'hui d'ailleurs). Le fait est que c'est la manière dont notre société fonctionne. Je ne dis pas que l'être humain est intrinsèquement patriarcal, mais je ne pense pas qu'on ait besoin de chercher un matriarcat préhistorique pour justifier la lutte feministe d'aujourd'hui. Bref, je sais pas si j'ai répondu à la question mais voilà.
@miko1069
@miko1069 3 жыл бұрын
Merci d'avoir mis le TW binaire mdrrr Ça serait bien aussi un épisode dédié à la non binarité sur la chaine
@lucie639
@lucie639 3 жыл бұрын
wow. je suis sur le cul. c'est un débat tellement intéressant, et que ça vienne d'un mec qui écoute sans jugement ça fait plaisir. merci ben :)
@lucie639
@lucie639 3 жыл бұрын
@@MarcoDeLasVegas c’est un sujet tout nouveau, c’est sûr que ça ressemblait plus à un assemblage d’idées qu’à un débat mais c’est normal qu’on puisse pas encore débattre sur ce sujet, il est trop neuf. J’ai bien aimé voir des influenceurs en parler en donnant leurs opinions, c’est tout :) je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’ils ont dit, ça ne m’empêche pas d’apprécier la vidéo :’)
@fabricelille
@fabricelille 3 жыл бұрын
tome tomme -> [tɔm] « o » ouvert © Le Petit Robert 2016
@fabricelille
@fabricelille 3 жыл бұрын
J'aurais pu avoir la présence d'esprit de dire que j'aimais beaucoup cette vidéo comme la plupart de celles qui se trouvent sur ta chaîne. Vive la masculinité atoxique !
@mariel9981
@mariel9981 3 жыл бұрын
j'ai adoré la vidéo, super intéressante et avec de supers invité.es :) trop contente de t'avoir voir vu à Caen, c'était trop bien, encore félicitations pour ton livre
@meghanraoult-pougin
@meghanraoult-pougin 3 жыл бұрын
Ce serait bizarre. On serait tous obligé d'être lesbienne
@Hestia780
@Hestia780 3 жыл бұрын
« C’est donc ça l’ennemi commun » en parlant de Marine Le Pen : MASTERCLASS😭😭😂
@droledesensible
@droledesensible 3 жыл бұрын
Je sens que je vais me délecter ce soir de cet épisode avec une petite pizza ! A toute !
@candyceilunga4466
@candyceilunga4466 3 жыл бұрын
Au final y aurait plus d’humain du tout à long terme, puisqu’il n’y aurait plus de procréation.
@celiebr
@celiebr 3 жыл бұрын
Woaw je suis impressionner ! Vraiment un débat hyper intéressant ! Je saurai pas dire à l'écris ici tout ce que je pense sur ce sujet mais je trouve sa hyper intéressant et je m'interroge beaucoup suite à cette video. Merci beaucoup pour ton travail et cette table ronde ! Sa fait plaisir de te retrouver dans une vidéo comme celle-ci ! Hâte de voir la suite de tes projet ❤️
@ALUNAYA
@ALUNAYA 3 жыл бұрын
Grave intéressant! Comme quoi on vit vraiment toutes les mêmes choses…
@anthonybroche5934
@anthonybroche5934 2 жыл бұрын
Si y’a cyrus y’a like
@londu27
@londu27 3 жыл бұрын
En tant que Végan j'ai passer 4 ans Végé avant de sauté le pas et j'ai grave été confronté à ce truc "émotionnel" : j'ai vraiment décidé de changer d'alimentation pour la cause animale mais il m'a fallut au moins 1an et demi voir 2 avant de l'assumer auprès des gens avec qui j'en parlais !
@gregor5263
@gregor5263 3 жыл бұрын
Mais moi dans mon entourage on a pas ce rapport de domination, on est Humain et on s’en fou de homme/femme juste on kiff notre vie
@maitrepanda1196
@maitrepanda1196 3 жыл бұрын
J'ai la même, je sais pas si tu vie en campagne aussi mais j'ai l'impression c'est un autre monde que la ville. Quand ils parlaient de mec qui montre leurs fesse pour rigoler bah nous on le fait avec nos potes meufs et y a R. La pression sociale des villes à l'air vraiment très toxique pour tout le monde homme comme femme
@Francisco-sx7th
@Francisco-sx7th 3 жыл бұрын
La reproduction sans males ça se passe comment en fait?
@diamanddaill6864
@diamanddaill6864 3 жыл бұрын
Je trouve que beaucoup de choses sont pareils homme ou femmes par exemple quand on rentre chez nous avec des potes on mets tous nos ecouteurs mais sans son et cest devenu une habitude parce qu'on ne se sent pas en securite
@mathildedroniou1784
@mathildedroniou1784 3 жыл бұрын
C était si intéressant!! 💕💕(Et puis le coup de Cyrus qui tue le débat sur l écologie en une phrase, ça m a pliée aussi haha)
@Amelia-mq7tq
@Amelia-mq7tq 3 жыл бұрын
Si les hommes disparaissent, je pense que les 90% de mon anxiété disparaît avec eux, je n’aurais plus peur, je sortirais dans la rue sans faire de crise de panique, je me sentirais mais tellement libre
@darjiwadarkhu3535
@darjiwadarkhu3535 3 жыл бұрын
Triste époque que nous vivons, les femmes ont peur des hommes et les hommes ont peur des femmes. C'est fou qu'on en vienne à vouloir vivre sans l'autre
@shymix.
@shymix. 3 жыл бұрын
90℅ de ta nourriture aussi avec
@TheZaros2395
@TheZaros2395 3 жыл бұрын
Si les hommes disparaissent, une choses est sûre on revient dans 30 ans rien n'aura changé ou évolué étant donné que c'est les hommes qui creer pratiquement tout... Juste une question sans être hypocrite deux seconde, c'est vraiment les hommes qui t'angoisse dans la rue ou plutôt une certaine ethnie qui ne sait pas ce tenir ? 🤔
@darjiwadarkhu3535
@darjiwadarkhu3535 3 жыл бұрын
@@TheZaros2395 oof sa commence à dire les mots
@Amelia-mq7tq
@Amelia-mq7tq 3 жыл бұрын
@@TheZaros2395 j’ai peur que tu sois en train d’insinuer que les hommes sont plus aptes à inventer, à créer et à faire bouger les choses que les femmes ? Parce que ça, c’est purement du sexisme. Je me trompe sûrement mais je pense que ton ego a été touché par mon commentaire. Premièrement : je ne sais pas pourquoi mais oui, j’ai peur de tous les hommes, après, la raison est sûrement les comportements atroces que vous n’avez pas à vivre tous les jours, ou alors tout ce qu’on nous raconte sur le féminicide, le viol, le harcèlement sexuel... Ensuite, par rapport aux avancées, crois moi que sans toutes les discriminations sexistes, sans le fait de se faire entendre en permanence que non on est pas assez bien, que on va pas réussir parce que on a pas le chromosome Y, sans tout ça, crois moi que les choses changeraient, car le mansplaning n’existerait plus. Je ne dis pas que ça serait une bonne chose que les hommes disparaissent, la seule chose que j’insinue, c’est que je me sentirais plus libre et moins anxieuse. Concrètement, en quoi cela touche ton ego de mâle dominant ?
@marcvergne8536
@marcvergne8536 Жыл бұрын
Cette vidéo est merveilleuse. Je suis choqué par le nombre de commentaires négatifs qu’il y a sous cette vidéo. Une sorte de nid à machistes, qui tiennent des propos qu’on normalise complètement haha. Je pense qu’il y aura déjà un changement majeur lorsque les hommes auront le "courage" de comprendre le point de vu sincère qu’ont les femmes vis à vis du patriarcat. Bref, c’est aberrant comme dirait l’autre. C’est une vidéo très émouvante, très sincère, et des questions intéressantes ! J’admire cyrus haha, il sait très bien rebondir et ouvrir à d’autres questions, plus "délicates", ce qui rend le débat d’autant plus intéressant ! Merci pour cette vidéo 🤠
@man0np
@man0np 3 жыл бұрын
Moi en vrai je me mettrais pas nue dans la rue... Certes plus de regards sexuels mais les femmes jugent beaucoup sur le corps des autres femmes. Donc non je sortirais pas nu xD
@marionvillemin9824
@marionvillemin9824 3 жыл бұрын
C'était tellement trop court! En vrai, le débat pourrait partir sur des heures de discussion et je pense qu'il aurait mérité d'avoir un peu plus de monde autour de la table (même si ça doit être techniquement plus difficile à gérer). Mais ça reste cool. et on est content de te retrouver. les vidéos avaient manqué ;)
@anahilascurain8381
@anahilascurain8381 3 жыл бұрын
TELLEMENT intéressant !!! J'adore
LE TEST DE VIRILITÉ ! - ENTRE MECS
29:33
Ben Névert
Рет қаралды 398 М.
LES APPLIS DE RENCONTRE - ENTRE POTES
29:36
Ben Névert
Рет қаралды 357 М.
REAL 3D brush can draw grass Life Hack #shorts #lifehacks
00:42
MrMaximus
Рет қаралды 10 МЛН
إخفاء الطعام سرًا تحت الطاولة للتناول لاحقًا 😏🍽️
00:28
حرف إبداعية للمنزل في 5 دقائق
Рет қаралды 79 МЛН
Face à Soeur Marie-Ange
31:43
Ben Névert
Рет қаралды 427 М.
UN MONDE SANS RAP
18:48
Golden Moustache (M6)
Рет қаралды 3,1 МЛН
C'EST QUOI ÊTRE UNE FILLE "FACILE" ? feat Zahia Dehar
43:32
LE RING #9 - LE VÉGANISME - @PasVegan42 VS @VeganImpact
49:46
Le Crayon
Рет қаралды 276 М.
Ces personnes sont-elles des merdes ? - #2
15:45
Cyrus North
Рет қаралды 324 М.
LE STYLE - ENTRE MECS
28:42
Ben Névert
Рет қаралды 499 М.
ENVIE DE SEXE - ENTRE POTES
34:21
Ben Névert
Рет қаралды 621 М.