Moi qui débute en argentique j'avais du mal à comprendre l'utilité de pousser une pellicule et le mécanisme lié. Mais ça c'était avant ta vidéo car elle est super claire. Merci!
@EMGKPhotographie6 жыл бұрын
Avec plaisir !
@Régis-19825 жыл бұрын
@@EMGKPhotographie Bonjour Baptiste, je reviens vers toi car j'ai une question très spécifique et je pense que tu sauras me répondre :) J'ai précisément le cas contraire de la vidéo : j'aimerais surexposer une pellicule kodak gold 200 de 1 stop (et accessoirement allonger mon temps de pose), je peux donc la shooter à 100 iso et la faire développer pour 200 iso dans ce cas, n'est-ce pas? Mais maintenant (c'est là que ça se complique un peu dans ma tête) même en réglant 100 iso sur mon boitier je vais avoir des soucis pour shooter à pleine ouverture (f/1.7) en plein jour par grand soleil car mon boitier va à 1/1000s maxi en vitesse (minolta x700). Puis-je pour réduire encore ma vitesse, avec la même logique que précédemment, régler par exemple le boitier à 25 iso et la faire développer comme si elle avait été exposée à 50 iso (afin de toujours garder 1 stop de surexposition comme souhaité)? Mathématiquement ça me semble cohérent. Mais dans la pratique, est-ce la même chose? Merci beaucoup! :)
@karinedely92855 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Grâce à toi c'est devenu hyper clair, je comprends mieux l'intérêt de la poussée en iso et comment le faire en pratique.
@EmmaBoulissiere6 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo très claire . Tout ceci est très bien expliqué. Merci .
@hervedesormeaux14786 жыл бұрын
Tout ce que j’ai toujours voulu savoir sur la photo sans jamais oser le demander. Vraiment bien expliqué du coup je me sens moins bête. Merci encore pour tes explications.
@EMGKPhotographie6 жыл бұрын
Un plaisir !
@ThomasHammoudi6 жыл бұрын
Un petit détail que je ne crois pas t'avoir entendu mentionner (je me trompe peut-être) : Quand on pousse cela allonge le temps, ou la température. Sur MassiveDevChart (ou l'appli "développez") il y a des formules où on peut un peu compenser comme ça.
@EMGKPhotographie6 жыл бұрын
Oui pas faux ! En réalité la température permet de réduire le temps (en développant normalement) donc on peut aussi garder le même temps et développer plus chaud, ça revient au même qu'allonger le temps
@klement13376 жыл бұрын
Cool, j'attendais cette vidéo depuis mes débuts. Merci
@benoitgomezkaine4363 жыл бұрын
Bonjour, comment calculer le temps à ajouter par stop supplémentaire quand ce n'est pas indiqué dans la table de développement ? Par exemple une foma 400 que j'ai exposé à 800 ? Pour un révélateur kodak Tmax ?
@EMGKPhotographie3 жыл бұрын
Il faut se reporter à la documentation du film fourni par le fabricant, mais toutes les combinaison de film / révélateur ne sont pas listé, seule les plus courante... Sinon il faut tester en comparant avec d'autres film au temps similaires dans le même révélateur et croiser les doigts !
@Nicolas-rd2qk6 жыл бұрын
Excellent, merci ! Et cette animation avec le triangle d'expo, waouh !! ;)
@EMGKPhotographie6 жыл бұрын
Merci ! Des heures de boulot pour quelques secondes 😅
@Dilanelion290011 ай бұрын
Salut ! Actuellement je shoot avec une Fomapan 200, qui ne dispose pas de code DX. Seulement dans mon appareil (Canon AF35J) je n'ai pas la possibilité de faire mes réglages. D'après mes recherche, il exposera comme si ma pellicule était de 100 iso. Donc si j'ai bien compris ma pellicule sera retenue d'1 stop, alors mon temps de développement sera divisé par 2 ? Et (question peut-être bête ^^) est-ce que je dois aussi adapter le temps de fixation ?
@Régis-19825 жыл бұрын
Bonjour, donc si j'ai bien compris : pousser une pellicule permet d'augmenter la vitesse d'autant d'IL à la vitesse à la prise de vue. Donc de manière logique pour shooter à pleine ouverture (f/1.7) par une belle journée ensoleillée et donc réduire la vitesse pour pas tout griller, il faut faire l'inverse? Au lieu de pousser les isos de 400 à 1600, il faut le réduire à 100 (pour conserver le même écart de 2IL). On fait donc croire à l'appareil que la pellicule est plus sensible, et donc il réduit le temps de pose, c'est bien ça je ne me suis pas embrouillé? Et de la même manière c'est à préciser au labo pour qu'ils réduisent le temps de développement?
@EMGKPhotographie5 жыл бұрын
Oui ! Ça s'appelle retenir une pellicule 😉 Mais tous les laboratoires ne le font pas, renseigne toi avant.
@stansam30536 жыл бұрын
merci Baptiste. C'est magnifiquement clair. Joyeux Noël
@EMGKPhotographie6 жыл бұрын
Merci ! Bonnes fêtes de fin d'année également
@lesrouessurlaroute76945 жыл бұрын
Très intéressant, j’ai hâte de te rencontrer samedi prochain pour l’atelier à Lille.;-)
@cesardepouilly31082 жыл бұрын
Bonjour Baptiste, je découvre ta vidéo, merci c'est très instructif ! Je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi pousser une pellicule est préférable à sur-exposer directement ? Par exemple si on a une pellicule 200 et qu'on règle l'appareil à 100 à vitesse et ouverture égale , les photos seront davantage exposées non ? Si jamais tu as le temps de m'éclairer ce serait super :) Bonne continuation et merci encore
@EMGKPhotographie2 жыл бұрын
Pousser et surexposer ce n’est pas la même chose. Pousser = sous exposer à la prise de vue et compenser cette sous exposition par le développement. Surexposer = donner plus de lumière que nécessaire à la pellicule. Si tu changes ni la vitesse ni l’ouverture entre tes deux photos elles seront exposées pareil. La pellicule a une sensibilité fixe, ce que tu indiques sur le boîtier c’est juste pour l’appareil et ça ne modifie en rien la sensibilité de la pellicule, juste le calcul de l’exposition par ton appareil.
@philippelafaye91496 жыл бұрын
Dommage que le stand dev ne soit pas évoqué dans la vidéo, faisant de la photo de concert je pousse de la hp5 à 3200 avec miracle. Dilution de rodinal 1+100, 2h30 de développement avec 1 retournement TRÈS doux toutes les 30m.
@EMGKPhotographie6 жыл бұрын
Je n'en parle pas parce que je n'ai jamais tenté le stand dev pour l'instant, et je ne parle que de ce que j'ai testé sur la chaîne. ça viendra surement ! :)
@stansam30535 жыл бұрын
Bonjour Baptiste. Un point m'échappe. Un photographe de renom conseille dans une vidéo KZbin de surexposer systématiquement son film (ex : reglage sur 100 pour un film couleur iso 200) afin d'obtenir de meilleures couleurs, un meilleur rendu. Dans quelle situation de lumière est-ce un bon conseil ? Si on le suit, faut il prevenir le labo ? Merci d'avance
@EMGKPhotographie5 жыл бұрын
Salut, Première chose, ne pas toujours prendre pour argent comptant ce qu'on raconte sur KZbin : Non, il ne FAUT pas surexposer ses films. par contre, tu as la possibilité de le faire, si tu es à la recherche de tel ou tel rendu. Je déconseille de trop sur-exposer le noir en blanc en général (sauf à ajuster le dev), car, en général, tu vas perdre les hautes lumière assez vite (sauf si, encore une fois, c'est ton intention) On peut surexposer les films couleurs, pour obtenir des images au teinte plus pastel et décontrastées. C'est un look très populaire chez certains photographe. Mais avec des films pas cher (comme la ColorPlus, ou la Gold) tu peux avoir des changement de teintes assez franches. Tout est une question de goût et du rendu que tu souhaite avoir. Il n'y a aucune obligation. Et surexposer ne rend pas les couleurs "meilleurs", c'est juste un rendu différent qui conviendras plus ou moins au rendu que tu attends :)
@stansam30535 жыл бұрын
@@EMGKPhotographie merci beaucoup !
@marciamascia3 жыл бұрын
Trop cool la vidéo. Je rentre tout juste du labo où je leur ai confié une kodak gold 400 poussée à 800, et on m'a dit "ah non ça ne se fait pas pour de la couleur, on peut rien faire, où est-ce que vous avez vu ça ?". Bon. Du coup, est-ce que quelqu'un-e connaît des labos qui acceptent les pellicules couleur poussée ? J'ai une Cinestill 800T poussée à 1600 en cours et pas franchement envie que le développement soit raté.
@EMGKPhotographie3 жыл бұрын
Mori Film Lab en Belgique, ils prennent par correspondance !
@fathielgharbi78696 жыл бұрын
bonjour Baptiste, peut tu me confirmé le temps qu'il faut rajouter pour le développement des peliculles couleurs lorsque l'on a poussé de 1ou 2 diaph. et deuxième chose j'aimerai m'inscrire a la prochaine pellicule mystère et ma question il y aura encore de la couleur. merci
@EMGKPhotographie6 жыл бұрын
Ça va dépendre du kit que tu utilise. Pour Tetenal c'est 30 secondes par diaph Pour la box la prochaine c'est noir et blanc, celle d'après (avril) se sera à nouveau couleur 😉
@monebyash21274 жыл бұрын
Super travail ! Une question de tête en l'air : j'ai retenu deux pellicules de 400 Iso (TriX et HP-5) et les ai utilisées sur mon appareil comme si c'était du 100 Iso. Ces pellicules le supporteront ? Dois-je dire au labo de les développer comme si c'était du 100 Iso ou puis-je leur demander de le faire comme si c'était du 200 Iso, par précaution ? Merci beaucoup
@EMGKPhotographie4 жыл бұрын
Si tu les a exposé à 100, développe les pour 100 iso si tu en as la possibilité :) C'est toujours mieux d'ajuster à l'exposition que tu as faite réellement. Sinon tes photo seront surexposées dans ton cas !
@Jo-mm3vo3 жыл бұрын
Bonjour Baptiste tout d'abord un grand merci pour cette mine d'info, j'ai une question qui me reste, dans l'exemple d'un Mamiya RB67 (prosd) qui ne permet pas de choisir l'iso, si je met une pellicule de trix 400 par exemple il va shooter en 400 iso et si je décide de la développer avec les temps pour du 800 ou 1600 que se passera t-il ? ça veut dire qu'en amont je dois mesurer ma lumière comme si c'était du 800-1600 iso ? j'espère que je ne suis pas trop brouillon dans ma question. merci pour ton aide 😁
@EMGKPhotographie3 жыл бұрын
Si tu mesure ta lumière pour 1600 ISO, que tu appliques les réglages données par la cellules, il faudra pousser ta pellicule au dev en effet
@Jo-mm3vo3 жыл бұрын
@@EMGKPhotographie et si je fais mes réglages pour du 400 sur l'appareil et que je dev pour du 1600 ?
@YMERCO6 жыл бұрын
Super intéressant. Top vidéo !
@sedutom6 жыл бұрын
Il y a un article intéressant sur EMULSIVE où l’on voit que certains film comme la HP5+ où la Delta 400 peut être poussés jusqu’à 25600 ISO avec quelques exemples (emulsive.org/articles/black-and-white-high-ei-shootout-part-2-ei-25600). J’ai poussé de la HP5+ à 3200 ISO sur film moyen format. Les résultats sont très contrastés mais quasiment sans perte de détails.
@EMGKPhotographie6 жыл бұрын
Oui c'est un super article ! Je me suis toujours dit de faire le test de la fp4+ à 6400 Iso !
@xav28095 жыл бұрын
Une vidéo claire et en français c’est toujours plaisant ;) Au final, entre une pellicule faite pour 3200ISO par exemple, et une poussée à 3200iso, qu’elle sera la différence ? En gros on pousse ses films quand on a pas le choix ? Question de prix ?
@EMGKPhotographie5 жыл бұрын
Par forcément question de prix (le développement "poussé" coûte généralement plus cher à faire faire par un labo si on le fait pas soit même). Question de rendu, ou de gérer avec ce qu'on a dans une situation donnée ou imprévue de lumière ! La plupart des pellicule estampillé 3200 ISO sont en réalité des pellicule 800 ISO optimisée pour être poussées :)
@bearepics5 жыл бұрын
Hello Baptiste, Petite question à laquelle je n'arrive pas à trouver réponse : Quand je pousse ma Kodak 200 à 400 iso, est-ce que mon Canon A1(enfin la cellule) me donne bien les indications de vitesse et ouverture en fonction des 200 iso de base de cette pellicule, ou bien des 400 iso comme je lui demande ? Je n'ai essayé ça que dernièrement, et j'ai eu l'impression d'avoir les indications en fonction des 200 iso justement, et de la difficulté à prendre des photos en fin de journée, alors que je pensais avoir l'effet inverse en poussant d'un diaph. Je sais que tu possèdes également cet appareil, j'en profite donc :) En espérant être clair dans ce que je veux dire, et si ça peut aider d'autres personnes qui ont cette question, tant mieux ! PS : Merci pour tes vidéos, elles sont très utiles !
@EMGKPhotographie5 жыл бұрын
Si tu as bien réglé les ISO sur 400 sur la bague des ISO, tu auras les indication pour 400 ISO. Après ça ne fait qu'un stop, c'est pas énorme !
@bearepics5 жыл бұрын
@@EMGKPhotographie ok merci, peut être que j'ai un soucis de calibrage au niveau de la cellule alors :(
@ravenschmitt26396 жыл бұрын
Très intéressant
@richielem64136 жыл бұрын
Merci, je vais essayer ça, en gros on raccourcit la pose et on allonge le dev, ça compense 😁
@EMGKPhotographie6 жыл бұрын
Exactement ! T'as tout compris 😉
@monebyash21274 жыл бұрын
Merci pour la vidéo. Vois-tu un intérêt a retenir un film ? Par exemple, la Tri-X (400 ISO) à 100 ISO. Tu as déjà essayé ?
@EMGKPhotographie4 жыл бұрын
L'utilité, c'est comme pour le pousser : s'adapter au condition réelle de ta prise de vue.
@pgtgd5 жыл бұрын
bonjour Baptiste et merci pour la vidéo (que je découvre un peu tard ;) ). Petite question concernant le développement. Sur une Ilford Hp5 avec isos natifs de 400, si je la pousse à 1600 isos, ça se passe comment au développement? Il faut que je mette le temps de dev comme si c'était une 1600 iso aussi? C'est ce point là que je n'arrive pas à bien comprendre :)
@EMGKPhotographie5 жыл бұрын
C'est exactement ça ! Dans le tableau des temps de dev pour la hp5 de ton produit de développement tu prend le temps qui correspond à 1600 Iso 👍
@pgtgd5 жыл бұрын
Super, merci Baptiste :)
@jeremysaldana18612 жыл бұрын
De ce que tu sais, en C-41, il y a un changement de temps au développement aussi ? *
@EMGKPhotographie2 жыл бұрын
Oui, il faut voir selon les kit. En général c’est +30s par stop que tu veux pousser dans le bain de révélateur.
@lignesbois67686 жыл бұрын
super vidéo, je m'étais toujours demandé de quelle manière il fallait compenser au développement la sous expo de la prise de vue si on veut pousser un film. Question subsidiaire : quel film présentera le plus de grain ? un film à la résolution "native" recherchée, ou un film poussé d'un ou deux stops pour l'atteindre ? j'avais vu ici : kzbin.info/www/bejne/qnjTaGioqc6gaLs Que des photographes de concert travaillant en argentique préféraient pousser leur film pour avoir un grain un peu moins important qu'en travaillent avec du 3200 ISO par exemple. Et je dois reconnaitre (pour avoir fait une pellicule de test en concert avec une Ilford delta 3200) que le grain est particulièrement présent sur ce genre de film. Au point qu'à moins de faire des gros plans (donc être relativement proche) le sujet puisse être difficilement reconnaissable. En format 135 du moins. Pas essayé au moyen Format (que je n'avais de toutes façons pas à l'époque) Comme je n'étais pas certain que l'appareil soit autorisé, j'étais parti "léger" : Un boitier dont la cellule gère les films 3200ISO (en l'occurrence un Ricoh XR-2s, en monture K) pellicule chargée, un 50 F1.7, et un 135 F2.5. Dans la grosse veste, c'est passé comme une lettre à la poste. Mais pour en revenir au grain, les films en 3200ISO ne me plaisent pas énormément, en format 135 en tous cas. Trop "grossier". Maintenant que tu nous as donné des éléments techniques, peux-tu nous expliquer quels sont les avantages et les inconvénients (selon toi) à pousser un film plutôt qu'en utiliser un autre à la résolution recherchée ?
@EMGKPhotographie6 жыл бұрын
La formation de grain c'est une complexe équation entre film, exposition, développeur, temps et méthode de développement... Le développement poussé augmentera de toute façon grain et contraste, plus ou moins selon le révélateur utilisé. La Delta 3200 présente en effet beaucoup de grain, de ce côte, je trouve la Kodak P3200 plus douce est moins granuleuse, à exposition égale, dans le même révelateur. Tu peux éventuellement tenter de développer au Microphen, qui est pas mal pour augmenter l'accutance sur des films poussés (ou hautes sensibilité) :)
@lignesbois67686 жыл бұрын
Merci pour cette réponse. Bon, je vais déjà apprendre à développer normalement des films exposés pour leur sensibilité (ça va plus tarder pour les premières bobines, en revenant de la Saint Sylvestre). J'ai de l'Ilfosol 3 pour ça. Le Microphen, on verra plus tard, mais je tâche de garder ça dans un coin de ma petite tête.
@AlexandreDutriaux6 жыл бұрын
Salut et merci pour cette vidéo sur les pellicules poussées. Petite question un poil hors sujet : tes chimies usagées, tu en fais quoi ?
@EMGKPhotographie6 жыл бұрын
Dans l'idéal, contacter la déchetterie locale voire s'ils accepte tes produits, sinon une université ou une école de chimie avec qui tu peux discuter pour ajouter tes quelques litres annuels dans leur déchets. Le pire à jeter dans l'évier étant le fixateur, chargé de particule de métaux lourds (argent)