L'intention est louable, mais pour moi qui ne suis pas DSI, c'est difficile de comprendre (dans le sens pratique) ce que vous dites tout au long de la vidéo. Manque de définition pratique sur les mots-clé, manque d'exemple et de description précise des cas d'usage que vous avez vécu. Du coup c'est très difficile d'y voir clair sur le sujet. J'ai dû regarder une vingtaine de vidéos comme celle-là. J'ai remarqué que dans celles qui sont réalisées en France, on a tendance à donner des avis qui ne sont pas argumentés (ou du moins on ne va pas au bout de la reflexion). Au final est-ce que le DevOps est un échec ? Vous dites que oui mais je ne vois toujours pas *pourquoi*. Sinon quels sont les exemples d'organisations qui ont réussi ? Vers 10:20 et à la fin, des définitions sont données, mais elles ne semblent pas propre au DevOps. C'est plutôt une un ensemble de conseils fourre-tout qui a été donnée, qu'on peut appliquer dans une organisation en général. Vers 12:09 on sens même la confusion avec tous ces acronymes utilisés. L'expérience partagée vers 13:30 ne ressemble pas du tout à une organisation proprement «DevOps». Cela ressemble plutôt à une organisation désordonnée. Vers 16:15 : «On cherche pas ce que c'est le DevOps réellement». Du coup ? Est-ce que quelqu'un parmi les convives a cherché et trouvé ? Vers 18:40 : Pourquoi la gestion de ticket itsm est incompatible avec un pipeline CI/CD ? Vers 19:44 : Pourquoi les équipes n'y arriveraient-elles pas «toutes seules» À la fin, l'hôte explique pourquoi l'echec du DevOps ne remet pas en question le DevOps, qu'il faut se faire accompagner etc. Mais pourquoi faut-il absolument aller vers le DevOps pour commencer ? Qu'est-ce qui vous permet de dire que le DevOps est une solution pour une organisation donnée ? Et par corollaire, quand est-ce que le DevOps ne fonctionne pas même s'il est bien implémenté ?
@jdxlabs8 ай бұрын
13:15 Nicolas m'a tué 😀
@MentorDevOps7 ай бұрын
J'espère que tu va ressusciter tel le phœnix. 🔥🐦
@jdxlabs7 ай бұрын
@@MentorDevOps Et tel le devops 🙌
@williampetit31528 ай бұрын
Hello, très bon échange avec des points de vues différents ! Je valide totalement le fait qu'il y a souvent 10 têtes pour 2 techniciens et ensuite des délais absolument pas faisables car la hiérarchie par du principe qu'il y a 12 personnes dessus. J'ai eu la chance de tomber dans une équipe ou "CALMS" est une base solide, et cette philosophie change tout! DevOps n'est pas un échec selon moi, mais c'est l'interprétation du mot qui est devenu "fourre-tout". Et je confirme le côté marketing du terme qui est censé vendre du rêve pour pousser les chefs d'entreprises à effectuer ce changement. Merci encore pour cette discussion partagée!
@MentorDevOps8 ай бұрын
Merci pour ton éclairage. Le DevOps est loin d'être mort mais j'espère sincèrement que son usage marketing va cesser un jour.