Le discours derrière la “bienveillance”, avec Clément Viktorovitch - C l’hebdo la suite - 20/11/2021

  Рет қаралды 13,338

C l'hebdo - France Télévisions

C l'hebdo - France Télévisions

Күн бұрын

Revoir les intégrales :
C l’hebdo 👉 bit.ly/ReplayC...
C à vous la suite 👉 bit.ly/ReplayC...
Et retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france.tv/...
| Facebook : / clhebdo
| Twitter : / clhebdo5
| Instagram : / clhebdo
Et puis après 20 heures, Le Pouvoir rhétorique, c’est un livre indispensable pour apprendre à décrypter les discours politiques. Indispensable aussi pour maîtriser l’art de convaincre - que ce soit pour demander une augmentation à son patron ou persuader son amoureux, son amoureuse de vous accompagner à un dîner où l’ennui est garanti. Clément Viktorovitch est docteur en sciences politiques, voix familière de France Info. Rendez-vous avec lui dans la suite de C L’hebdo.
Invité : Clément Viktorovitch, professeur de rhétorique
• La parole est une arme
• Il décrypte les mots de la campagne

Пікірлер: 23
@normaserra3436
@normaserra3436 3 жыл бұрын
La bienveillance s'applique aux êtres humains. Les théories, les idées peuvent, elles, être critiquées sans limite.
@republiqueDUpeuple
@republiqueDUpeuple 3 жыл бұрын
Ils ont une belle énergie et mettent en place une relation gagnant-gagnant avec les retraités et les chômeurs. Macron annonce la création d’un millard de nouveau passage piéton et éviter la pratique du pauvring
@alxk996
@alxk996 3 жыл бұрын
D'autant qu'il y a 5.6Millions (pas 3M...) de candidats vs 300.000 emplois.
@mathieuhellot7862
@mathieuhellot7862 3 жыл бұрын
Le monteur vidéo qui fait les coupes de l'émission pour youtube, il est vraiment con en fait. J'avais un doute jusque là
@photinimitrou4527
@photinimitrou4527 6 ай бұрын
Macron aime nous enseigner la bienveillance, pour se montrer supérieur à nous, mais je ne peux pas dire qu'il est lui-même bienveillant. Quand on dit que dans une gare il y a ceux qui ont réussi et ceux qui ne sont rien, cela ne relève pas, à mon sens, de la bienveillance. Cela dit, je ne suis pas pour la bienveillance systématique. La bienveillance doit se mériter. Ne pas être bienveillant par "obligation morale", cela ne veut pas dire qu'on est malveillant. On peut être réservé.
@bentosobral
@bentosobral 3 жыл бұрын
Deja fait
@JDcitizen4930
@JDcitizen4930 2 жыл бұрын
Macron l’ultime bienveillance en 2022 c’est de nous laisser tranquille, laissez la place à l’union populaire et l’avenir en commun. Ce sera bienveillant pour l’écologie, les corps sociaux, le bien vivre, les retraites et la fraternité
@fskymod7120
@fskymod7120 3 жыл бұрын
Il faut aussi parler des fausses annonces, des emploies trop moisis pour être acceptable, ect........ Les gens cherchent des emploies, pas d'être des esclaves.
@norm4core
@norm4core 3 жыл бұрын
Je n’indiquerai que des mesures simples qui ont déjà été proposées ; car il s’agit moins de créer de brillantes théories que de revenir aux premières notions du bon sens. - (Maximilien de Robespierre, Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792) Il ne faut pas prendre les gens pour des cons (bienveillance)mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !! (Bon sens)
@ecrazemusic2093
@ecrazemusic2093 2 жыл бұрын
lol on vient bien d'entendre macron dire 3 millions de chomeurs ??? il a vraiment pas de gene de mentir comme ca
@princesseleia7952
@princesseleia7952 3 жыл бұрын
Badou découvre la langue macroniste.il s'est enfin acheté un cerveau ? Il etait temps
@flynil9597
@flynil9597 3 жыл бұрын
Je pense que le mot bienveillance peut avoir son utilité face aux discours extrêmes. Mais je note aussi que ce mot est très utilisé par les nouvelles sectes.
@sophocle4413
@sophocle4413 2 жыл бұрын
"Je pense que le mot bienveillance peut avoir son utilité face aux discours extrêmes." Votre phrase n'a aucun sens, mais elle donne toujours le beau rôle à celui qui la prononce.
@flynil9597
@flynil9597 2 жыл бұрын
@@sophocle4413 Puisqu’elle n’a aucun sens selon vous, je ne vois donc pas en quoi elle me donnerait le beau rôle.
@sophocle4413
@sophocle4413 2 жыл бұрын
@@flynil9597 Vous croyiez que votre phrase avait du sens parce que vous avez répété ce que les bien-pensants veulent que vous pensiez, rien de plus. Je reconnais cependant que votre deuxième phrase aurait du sens, mais vous n'avez pas argumenté. En réalité, vous pensez que vos deux phrases sont un peu en contradiction l'une avec l'autre, et vous en venez à vous méfier finalement de la notion de bienveillance, pratiquée dans les sectes. Et si cette bienveillance était de même aloi dans les deux cas? La bienveillance, dans les deux cas, sert à resserrer les liens au sein d'un groupe, à conforter les valeurs - au risque-même de tromper ceux qui les adoptent -: n'est-on pas sûr de soi lorsqu'on est bienveillant? Ou veut-on donner de soi une apparence de force tranquille lorsqu'on se montre bienveillant? C'est un gage de sécurité et de confiance, qui assurent la cohésion interne d'un groupe, là est le premier objectif (car il s'agit d'une technique d'ingénierie sociale). Vous remarquerez que mon analyse peut très bien s'appliquer à vos deux phrases. Un pouvoir dominant, s'estimant être au centre du jeu, rejette aux extrêmes ceux qu'il a envie de déconsidérer, selon son intérêt bien compris. De même, une secte rejette le monde extérieur comme ennemi de la secte. La bienveillance dont vous parlez serait une façon de garantir la cohésion du groupe, mis sous influence, en formatant des préjugés négatifs sur les groupes extérieurs à celui-ci, tout en persuadant que ce rejet s'exprime dans la tolérance, en fait une fausse tolérance. Comme il est facile d'être bienveillant avec quelqu'un qui ne peut que se tromper! Car cela a deux avantages: ne pas avoir à battre le fer avec celui qui ne pense pas comme nous (sous-entendu: nous sommes bien au-dessus de ça!) et se donner le beau rôle, car après tout, l'important est de ne pas avoir mauvaise conscience en s'avisant d'être agressif, ce serait vu comme un signe de faiblesse et d'infériorité!
@flynil9597
@flynil9597 2 жыл бұрын
En lisant votre 1ère phrase (qui dit que je suis un perroquet), j’ai arrêté de lire votre pavé. Désolé.
@sophocle4413
@sophocle4413 2 жыл бұрын
@@flynil9597 C'est dommage, le reste du commentaire était beaucoup plus "bienveillant". Vous devez préférer les menteurs qui vous caressent dans le sens du poil. Devais-je vous dire à quel point vous avez raison pour que vous me lisiez? Mais il est vrai que, à travers vous, je dénonce la novlangue qui sévit de nos jours, tellement pernicieuse qu'elle paraît naturelle et pacificatrice, alors qu'elle fait de l'hypocrisie un art d'ingénierie sociale. Réveillez-vous.
@killaime3485
@killaime3485 3 жыл бұрын
Ali a grave pris du poids ! Dépression ? Maladie ?
@Ekleipsi1
@Ekleipsi1 3 жыл бұрын
bourgeoisie seulement. no worries
@princesseleia7952
@princesseleia7952 3 жыл бұрын
Effets secondaires des confinements ?
@arnoge
@arnoge 3 жыл бұрын
Comme faciste
А я думаю что за звук такой знакомый? 😂😂😂
00:15
Денис Кукояка
Рет қаралды 3,2 МЛН
Twin Telepathy Challenge!
00:23
Stokes Twins
Рет қаралды 96 МЛН
"À chaque attaque, abattons un satellite !" |LCI
15:26
Roselyne Bachelot raconte ses “sacrés monstres” - C L'hebdo - 16/11/2024
13:34
C l'hebdo - France Télévisions
Рет қаралды 7 М.
Éric Ciotti touche le fond - Clément Viktorovitch
13:39
Clément Viktorovitch
Рет қаралды 346 М.
LA FENÊTRE D'OVERTON EXPLIQUÉE PAR CLÉMENT VIKTOROVITCH
18:53
Kyan Khojandi
Рет қаралды 127 М.
А я думаю что за звук такой знакомый? 😂😂😂
00:15
Денис Кукояка
Рет қаралды 3,2 МЛН