Votre analyse devrait amener les populations de la zone CEMAC à se réveiller et refuser le projet de dévaluation avec son cortège de malheurs et non le pousser à accepter l'arbitraire que veut nous imposer le FMI pour soutenir les intérêts de la France. Nous attendons d'autres vidéos de votre part. Merci.
@Algomaat3 күн бұрын
Tres intrsuctif Mr Nde!
@linkyork41352 күн бұрын
Très bonne analyse à partager largement. Voilà où nous mène le tribalisme et la jalousie. Je ne sais pas pourquoi on en veut au tant aux Bamiléké. Pourquoi? Expliquez moi ça. Est-ce la jalousie pour leur capacité à entreprendre et à réussir dans les affaires?
@Matakonevich2 күн бұрын
Non, il n'y a pas de jalousie ni de tribalisme contre les Bamilekes mon frère. C'est un problème politique.
@sidoineyvanomengataКүн бұрын
on peut réduire les importations de riz et produire assez de de tubercules, acheter du Blé russe en Rouble, acheter le pétrole de DANGOTE en Naira comme Neptune Oil, produire assez de matières premières agricoles et construire des usines de transformation. ça c'est pour un départ.
@zeksurvivor22953 күн бұрын
Master class. J' espère que la crise actuelle va réveiller les peuples de la sous région afin de balayer les dynasties corrompues BIYA, SASSOU NGUESSO, OBIANG NGUEMA, IDRISS DEBY et TOUADERA
@vallin_duplex3 күн бұрын
Superbe analyse Merci
@TheophilesorelMBA-us5to3 күн бұрын
Merci pour l'éclaircissement le vieux
@ngueumenimathieu13322 күн бұрын
tres bonne analyse Elisee
@kesiasiakelesniper3008Күн бұрын
Il faut de nouveaux gérant, commençant par une véritable justice ,sans justice l'économie ne peut prospérer, une bonne politique économique par dessus tout
@ericngatchou3 күн бұрын
Merci Élisée
@Will-kv8ij2 күн бұрын
Le FCFA de la zone Uemoa est différent de celui de la zone Cemac. Pour commencer, les pays Uemoa n'ont plus l'obligation de verser 50% de leurs devises dans un compte d'opération à la banque de France. Deuxièmement, les pays Cemac sont dépendants du prix du baril de pétrole. La conjoncture montre que le prix du pétrole est baissier et avec la transition vers les véhicules électriques en Occident le prix du pétrole ne fera que chuter dans le futur. Pour finir, dans la plupart de ces pays, leurs productions sont en déclin et les champs arrivent quasiment tous à maturité, c'est le cas au Congo-Brazzaville, en Guinée équatoriale, au Gabon et au Cameroun. Ces pays ne font pas grand-chose pour relever leurs productions, par exemple le Cameroun qui n'a plus accordé de licence de prospection pétrolière depuis plusieurs années. La France au vu de tous ces éléments, mais la pression enfin de dévaluer cette monnaie pour laquelle elle est garante.
@georgesbertrandtamokwepiap73822 күн бұрын
Dans le statu quo, une dévaluation n'est certainement pas la solution. En effet, nous produisons actuellement peu de biens exportables. Et pourtant, nous sommes très riches si nous daignons "penser" l'exploitation de toutes les ressources que nous possédons. Le FMI et la BM ne sauraient Hélas pas nous proposer des solutions viables, pour la simple raison que ce n'est point leur véritable mission
@sylvainfoadinthiam643711 сағат бұрын
🇺🇸🇨🇲🌹💐🎻La CRTV a fait durant la cérémonie d’ouverture de la CEMAC du jamais vu dans l’audiovisuel national en soustrayant juste les images de Koumkouma entrain de se déplacer.Ça mobilité physique semble avoir pris un sacré coup au point de cacher aux Camerounais.Ça devient de facto un subject a discussion ma question n’ y a t’il pas personne dans ce meeting qui a filme où plutôt immortalisé la scène a l’instant T. Il nous balance les images croustillantes. Mais pour cela le téméraire malgré sa mobilité réduite à 95 / 100 ne veut pas partir sa célèbre phase qu’il a déclaré sur un média Français ne dure pas au pouvoir qui veut mais plutôt qu’il peut lui joue l’effet inverse mais le Satrape Reptilien ronge les freins fait du surplace le peuple désabusé .Qu’est ce qu’il lui a piqué d’aller cette fois ci puisqu’il assiste difficilement au sommet des chefs d’Afrique
@sidoineyvanomengataКүн бұрын
l'argent des lignes de crédits 94 et 65 nous sont remplis. On doit sortir des APE.
@ca-the-rineКүн бұрын
Le fCFA est déjà d'évalue 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
@danytchoumi48562 күн бұрын
Il faut des privatisations des entreprises, une légère dévaluation, les accords de levée des tarifs douanières rompus
@raymondbenaja9545Күн бұрын
Bonjour M. Elisée, Pourquoi vous ne parlez pas de la crise budgétaire française qui a un incident direct sur la monnaie CFA? La banque de France pour son équilibre met une pression sur les banques centrales BCEAO et BEAC.
@doualangando56403 күн бұрын
MERCI !!!! Mais je suis quand même surpris, venant de vous qui connaissez le FMI, de conclure en disant : " il faut que le FMI aide ces pays à créer leur monnaie".
@DavyKAMBAКүн бұрын
😅😅😅😅😅
@joelfomena62852 күн бұрын
Nous sommes toujours morts au Cameroun....
@nourdineob37432 күн бұрын
Uvive le Panafricanisme vive les Patriots franc aux pouvoir de nos États d'Afrique et monde entier. Vive la justice vive l'AES vive ❤IB❤ le professeur des présidents l'idole du peuple le Messi d'Afrique la legende vivant Vive le monde multipolaire.
@AkpaSamy3 күн бұрын
Monsieur, à qui profite la dévaluation du Fcfa ? À quoi servent ces prêts qui ne servent jamais au développement.
@sarakama2022Күн бұрын
😂😂😂😂 gouvernement de villageois et maintenant ils raquettent les populations
@Roky2273 күн бұрын
Pourquoi vous ne parlez pas de la crise budgetaire francaise qui a un incident direct sur la monnaie CFA? La banque de france pour son equilibre met une pression sur les banques centrales bceao et beac.
@dsimeuemmanuel31093 күн бұрын
Pourquoi ça n'influence pas celui de la CEDEAO ??
@eliseeyonta45093 күн бұрын
Ce n est pas vrai ce que tu racontes
@Roky2273 күн бұрын
Explications?
@millielaw13152 күн бұрын
Exact. Je suis du même avis et je pense que l'impact de la crise budgétaire en france se fera de plus en plus ressentir pour les pays qui utilisent le FCFA, donc que ceux de l'Afrique de l'ouest sachent qu'ils ne seront pas épargnés.
@millielaw13152 күн бұрын
Ce scénario ressemble à celui de 2016 où on parlait de dévaluation et il y avait eu un sommet des chefs d'états de la cemac. Rien n'avait filtré de là mais je crois que les chefs d'états avaient bloqué, parce que celle qui était alors directrice du FMI était arrivée à Yaoundé sans annoncer sa venue.
@PauEduardo2 күн бұрын
Je crois qu'il fait nationaliser les entreprises camerounaises 😅😅
@dsimeuemmanuel31092 күн бұрын
Nationalisé les entreprises privées camerounaises ??
@bellyatanga48283 күн бұрын
Les états de la CEMAC ne peuvent pas sans contrainte demander la dévaluation du FCFA simplement parce dévaluer veut dire booster les exportations mais augmenter les coûts des importations. Hors les balances commerciales des états de la CEMAC ne plaident pas en faveur d’une dévaluation au profit de ces pays. Les pays de CEMAC trop endettés? Non! Mais plutôt incapables de collecter les fonds pour financer l’état parce que trop de corruption!
@wapiwapi93843 күн бұрын
Les exportations avec quelles industries ? Les importations oui ça sera pénalisant pour les pays de la CEMAC
@AkpaSamy3 күн бұрын
Mince donc les chinois ne paie pas les droits de douane ?
@dsimeuemmanuel31092 күн бұрын
Les chinois ne payent pas
@millielaw13152 күн бұрын
Vos analyses sont biaisées, elles ne prennent pas en compte plusieurs facteurs. Nos pays ne sont pas encore indépendants et cette monnaie utilisée en est la preuve. Quand vous dites qu'un kilomètre de route est moins cher au Niger par rapport à un tel autre pays, j'aimerais bien vous poser la question '' pourquoi au Niger il n'y a pas de routes bitumées à profusion ?" Pourquoi les mêmes qui disent nous prêter de l'argent imposent leurs entreprises pour faire les travaux et se argent rentre chez eux. Pourquoi vous ne dites pas aux africains que la dette c'est une arnaque ? Pourquoi vous ne dites pas aux africains de briser ce joug colonial comme les pays de l'aes sont en train de le faire ?
@PatWolfenson2 күн бұрын
ce type a des analyses parfois tu te demandes pourquoi les africains vont à l'école
@sidoineyvanomengataКүн бұрын
tu es bete hein je jure, le niger a le potentiel du cameroun? Ca fait meme pas deux ans que les militaires sont au pouvoirs au niger, alors que Biya est à 43 ans.