Il est déjà bien implanté en Italie, donc pas étonnant qu'il apparaisse en région paca. Par contre autre menace à surveiller de près le frelon Vespa Soror déjà implanté en Espagne et au Portugal, arrivé lui aussi par le commerce maritime comme Vespa velutina.
@LaCitrouilleAlgorithmique-j3zАй бұрын
Merci Guillaume pour ce partage, je note qu'il faut signaler aux autorités ou à des pros tout nid de frelons oriental ou asiatique.
@allofrelonsАй бұрын
il vaut mieux, pour éviter la propagation de ces espèces invasives. Un nid de frelons asiatiques ou orientaux qu'on laisse, c'est entre 5 et 15 nids qui se reforment l'année suivante à proximité ou jusqu'à 70kms plus loin.
@isalkaisalka2698Ай бұрын
J’ai déjà investi dans des muselières et harpes qui font bien le boulot. Ma raquette est toujours à portée de main aussi. Cette année, nous avons eu beaucoup moins de FA grâce en outre au piégeage des Reines en fin de saison, mais aussi en début de saison. « Petit » frelon oriental, on t’attend…
@StratégieCitrouillesAlgorithmiАй бұрын
Le frelon oriental est arrivé à Marseille en 2021. On le trouve aujourd'hui déjà plus loin dans la vallée de Rhône, près de Lyon.
@alanaliyev456GT27 күн бұрын
le danger c'est le Soror arrivé cette année ,je pense à de la malveillance ou la pire negligence. c est le plus dañgereux du monde .....juste derrière niveau taille après le frelon japonais mais beaucoup plus dangereux car son venin est adapté aux petits animaux à Sang chaud et de plus le Vespa Soror chasse en groupe. C'est le frelon le plus agressif du monde avec son cousin le Vespa simillima qui lui n'est pas trop dangereux car très petit mais avec le Vespa soror on a le quarté gagnant il est tellement dangereux que là où il est le Vespa mandarinia ne s'installe même pas après pour les abeilles il est moins dangereux que le frelon japonais car lui il aime les petits mammifères où les petits lézards alors imaginez le danger de son venin 😮
@humhum2399Ай бұрын
Avais vous tenté de mettre un frelon asiatique avec un frelon orientale ? Voir le comportement ou si il vas y avoir un croisements entre les espèces ?
@allofrelonsАй бұрын
Ce serait très intéressant pour observer leurs comportements de défense. Pour les croisements, trouver un mâle d'une espèce et une gyne (femelle fecondable) de l'autre s'avère très compliqué. Et l'hybridation à mon suis n'est de toute façon pas possible. (A confirmer oar des entomologistes)
@humhum2399Ай бұрын
@allofrelons je pensse que tous ces insectes ont le même ancêtres il ont juste évolué celon leur environnement , effectivement il devrait regarder cela . Mais il vas être compliqué de sensibilisés les gens à ce problème.
@alanaliyev456GT27 күн бұрын
@@allofrelonshybridation impossible surtout entre ces especes la..... ya deja des sous especes quasi non hybridables
@alanaliyev456GT27 күн бұрын
le Soror par contre est pas tres Apivore .
@allofrelons27 күн бұрын
@@alanaliyev456GT c'est déjà ça. J'espère qu'il ne concurrencera pas trop le crabro non plus. Par contre, son nid dans le sol, c'est un sacré danger.