J'ai beaucoup de difficulté à comprendre la particularité de ce métier qui pourtant semble avoir de bonnes perspectives d'avenir. J'ai l'impression qu'il s'agit de seconder le kinésithérapeute en prenant en charge les aspects "fastidieux" de la rééducation et faire tout ce que le kiné ne souhaite pas faire. Un peu comme les psy et les assistants psy. Si un ergo passe par là et peut me citer quelques aspects spécifiques à son travail (j'entends par là des actes qu'il pose, avec ses compétences particulières, et qu'un kiné ne pourrait pas poser à sa place) je suis preneuse. Merci.
@L-tame Жыл бұрын
Seconder les kiné, en tant qu’étudiante en ergo ça m’as fait mal 🥲😂 Comme l’exemple du draps, l’ergo se concentre sur l »occupation », autrement dit les activités de la vie de tout les jours de la personne. La ou un kiné verra « il a un bras cassé, on va faire des étirements pour gagner de l’amplitude » Un ergo demandera au patients ce qu’il a du mal à faire avec ce bras et ce qu’il VEUT pouvoir faire (exemple: « j’ai dû arrêter le bricolage, et j’aimerais pouvoir continuer de cuisiner ») Avec ces infos, on fera des exercices adaptés, soit en lui faisant directement faire la cuisine, soit avec des trucs plus « kiné » genre des plots ou des jeux, mais qu’on utilisera pour permettre LE geste précis qu’il veut faire (si il aime le bricolage, le mieux sera toujours de le faire bricoler des trucs) DSL pour le pavé, pas sûr que ça soit clair mais voilà 😂
@mariedelacoop5 ай бұрын
En réalité un kiné va travailler plutôt à la rééducation du membre pathologique, de façon analytique. Un ergo va travailler de façon beaucoup plus holistique en prenant en compte toutes les activités de la vie quotidienne et réfléchit à comment développer ou maintenir son autonomie et indépendance au quotidien, par le moyen d'activités qui ont du sens, dans des situations concrètes du quotidien ou par le moyen d'activités ludiques... Un ergothérapeute prescrit également du matériel adapté pour pallier aux incapacités d'une personne. Techniquement on peut travailler partout, hôpital, domicile, lieu de travail, musées (rendre accessibles aux personnes déficientes visuels/auditives, faire évoluer les lois, école, dans tous les domaines : psy, neuro, ortho, petite enfance, neonat, associations, CRF, Service d'accompagnement, rééducation, réadaptation,... Et bien d'autres choses, tant que ça permet à la personne d'être plus autonome dans ses activités du lever jusqu'au coucher.