Le malaise des profs : enseigner face aux inégalités

  Рет қаралды 7,939

France Culture

France Culture

Күн бұрын

Le suicide de Christine Renon, directrice d'école à Pantin, retrouvée sans vie dans son école le 23 septembre, et la tentative de suicide dimanche dernier d'une principale à Bondy ont mis en lumière de manière tragique les souffrances d'un corps enseignant pour partie exsangue.
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 17 octobre 2019
À retrouver ici : www.francecult...
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : / @franceculture
Et retrouvez-nous sur...
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture

Пікірлер: 35
@bernedubois99
@bernedubois99 4 жыл бұрын
Oui, il faut de l'aide en moyens! Mais il faut surtout de l'aide en formation des enseignants. Il n'y a actuellement pas de réelle formation continue. En tant qu'enseignant, c'est moi-même qui me suis occupé de ma propre formation continue. Dans les classes nous accueillons des élèves très différents (allophones, avec des pathologies variées...) et dans des classes à double niveaux. On se retrouve dans des situations complexes, souvent ingérables à faire sans cesse "Le grand écart" et à la fin, "on craque"... Je suis désolé de dire à M. Blanquer avec ses beaux discours, il "vit sur une autre planète" et il n'a aucune crédibilité.
@drissabderrhamane7948
@drissabderrhamane7948 3 жыл бұрын
Des le départ il y a une erreur qui explique que la voiture de l’educ’ nat’ ne démarre plus. L’enseignante invitée débute in médias res par : nos métiers dévolus à l’éducation de nos élèves. Mais depuis quand on éduque des élèves qui ne sont pas nos enfants ? Le glissement sémantique du ministère de l’Instruction Publique à Ministère de l’Éducation Nationale en dit long sur la démission parentale qui a tout délégué à des enseignants payés à peine au-dessus du SMIC
@ivansurrel8302
@ivansurrel8302 5 жыл бұрын
Mensonge sur le salaire, comme toujours lorsqu'on parle des profs. Cette personne affirme gagner 2900 euros au 9ème échelon, ce qui est impossible, je suis personnellement au 10ème et je gagne 2300 .... Voilà la vérité rétablie, mais l'opinion aura encore une fois retenu un chiffre faux, faisant passer les enseignants pour des nantis.
@sobova1703
@sobova1703 5 жыл бұрын
En effet, je confirme : on avoisine les 2000 € au 9ème échelon. Toutefois dans le primaire le service hebdomadaire est supérieur à celui du secondaire et il y a comme indiqué une "indemnité" pour la fonction de direction d'école (comme il en existe pour la fonction de professeur principal) et peut-être aussi pour le logement (?)... car cette collègue est en région parisienne. [Autrefois les instituteurs étaient logés dans des locaux tout proches de l'école, ce qui constituait un avantage en nature non négligeable.] Dans le secondaire, il existe un "supplément familial" qui varie selon le nombre d'enfants (une centaine d'euros pour 2, cette dame en a peut-être 4) et une "indemnité de zone de résidence" (assez minime) selon les secteurs urbains. Par ailleurs le primaire implique une relation quotidienne proche avec les mêmes enfants à longueur de journée et un contact fréquent avec les familles dont les exigences sont grandes envers l'enseignant-e. Dans l'imaginaire collectif, la croyance est encore vivace que l'école peut combler le fossé (parfois abyssal...) de tout ce que le milieu familial n'apporte pas, même si depuis Bourdieu on sait que c'est un vœu pieux ^^. On voit beaucoup moins les familles dans le secondaire et le poids des attentes se répartit sur une dizaine d'enseignants. Les chefs d'établissements n'enseignent pas, bénéficient d'un logement de fonction et d'une rémunération conséquente. Cela dit leur statut est bridé par un pensum de textes juridiques et le rôle de "fusible" entre leur propre hiérarchie et leurs équipes d'une part, et les familles d'autre part.
@ericvictor1016
@ericvictor1016 5 жыл бұрын
Bonjour, je suis d'une génération que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..en fait pas tout à fait....l'école...un vaste programme....dont je situe un premier basculement après le deuxième conflit mondial....et un second basculement après Mai 68...l'aboutissement se situant sous le gouvernement Jospin....quarante trois années de destruction méthodique d'une école dite fasciste dénommée instruction publique....qu'on allait remplacer par éducation nationale....trouvez l'erreur !!! Le problème commence là...le poids des mots avant le choc des photos...en ce qui me concerne j'ai abandonné le milieu scolaire classique vers mes quinze ans pour emprunter celui de l'armée..point besoin d'être prophète à l'époque pour deviner ce qu'allait produire toute cette métaphysique...l'arrivée des parents d'élèves en étant la cheville ouvrière...tout ça pour dire qu'il n'y a aucune fatalité là dedans...tous coupables de haut en bas...la faillite intellectuelle d'une génération puis de ses rejetons ...notons au passage que j'ai connu une école dont le budget était à peine plus élevé que celui du sport...avec un quota d'élèves par classe équivalent...pour devenir un budget d'état sous Mitterrand...la aussi trouvez l'erreur.....
@quoileternite
@quoileternite 5 жыл бұрын
Hors classe ? Avec les indemnités de directeur ? Mais je confirme, les enseignants sont loin d'être des nantis, avec un salaire net en début de carrière pour un certifié de 1500 €
@visualbrain5810
@visualbrain5810 5 жыл бұрын
@@quoileternite ramené aux nombre de jours travaillés, quel est votre salaire horaire brut. ? N'oubliez pas non plus d'ajouter aussi les avantages que les non-fonctionnaire n'ont pas : le salaire garanti qui ne baissent jamais tout au long de la vie et la garantie de le percevoir jusqu'à la retraite...vous n'aurez pas de trou dans vos cotisations...veinard. :-)
@visualbrain5810
@visualbrain5810 4 жыл бұрын
Flou Bidou Quels avantages ?
@douvientlevent6617
@douvientlevent6617 5 жыл бұрын
A l'auteur du titre de cette vidéo : Vous n'avez pas honte d'employer un mot comme " malaise " pour désigner l'état dans lequel se trouve le service public de l'éducation nationale ? Vous n'avez pas l'impression vous qui avez toute l'instruction, toute la culture qu'il faut pour bien choisir vos mots, de minorer la gravité de la situation ? Les profs sont comme dans les autres services publics : ils sont privés des ressources minimales pour faire du travail décent . . Quel cynisme derrière ce choix du terme " malaise " !!!
@fdfgdfgcdgfc
@fdfgdfgcdgfc 5 жыл бұрын
il y a 50 ans l éducation national avait 20x moins de moyens les enfants étaient 50 par classes et le certif etait plus dur que le bac g actuel.Le problème est qu il est impossible d instruire des petites racailles islamisé avec des profs faignant.
@a.m.4891
@a.m.4891 5 жыл бұрын
@@fdfgdfgcdgfc "des petites racailles islamisés avec des profs fainéant" vous n'arrivez pas à voiler votre haine de l'islam, vous associez toute les dérives et tous les échecs de notre société à l'islam. Comment expliquez vous que dans les écoles coraniques en Afghanistan ou encore au Pakistan les élèves ne bougent pas le petit doigt? Comment expliquez vous qu'en Afrique dans les écoles les élèves ne bougent pas le petit doigt ? Faire des raccourcis simplistes et dangereux prouvent que votre capacité de réflexion est inexistante, vous ne savez que répéter bêtement la rhétorique nauséabonde des identitaires extrémistes dont la référence intellectuelle n'est autre que que zemmour l'escroc qui appel à la guerre civile, à laquelle d'ailleurs il ne participera jamais tellement c'est un lâche
@visualbrain5810
@visualbrain5810 5 жыл бұрын
​@@a.m.4891 Au Pakistan, an Afrique , en Afghanistan le enfants sont sages parce que le système est d'une extrême sévérité et que l'éducation est vue comme une opportunité unique. Les enfants se battent pour aller à l'école. L'école est obligatoire et gratuite en France (il faut payer dans les pays que vous avez cités) , les dérives laxistes de 68 , l'arrivée d'immigrés revanchards aux cultures spécifiques souvent loin de partager nos valeurs ont été encouragés globalement par le corps professoral (plutôt de gauche) depuis des dizaines d'année. Cela a été un suicide. Il faut l'assumer. Les mondialistes de gauche ont percé des trous dans la coque du navire EDUCATION NATIONALE et vous avez le culot de demander plus de moyens pour écoper. ZEMMOUR n'est qu'un messager. Un observateur de son temps. Attaquez-vous aux vrais responsables en commençant par faire une petite introspection.
@noaccount9985
@noaccount9985 4 жыл бұрын
C'est politiquement correct.
@AR-mx2eo
@AR-mx2eo 4 жыл бұрын
J'ai quitté l'enseignement (démissionné) au bout de 10 pour cause de fatigue et de lassitude et pourtant sportive; mon frère est squelettique et prof aussi vient d'être arrêté à Angers. Quand il me raconte la violence qu'il y a dans le collège, je me demande comment les adultes responsables de ces jeunes ne se posent pas plus de questions et ne prennent pas plus de décisions. Ces jeunes doivent être pris en charge et surtout OCCUPES et non pas livrés à eux-même dans une salle de classe. je me souviens moi comment je me suis ennuyée à l'école pendant 10 ans ! ça me donne encore des angoisses. grosse perte de temps l'école en FRANCE, alors que l'éducation et la culture peuvent s'acquérir tout en travaillant. Qu'on laisse la place aux élèves qui eux se sentent bien sur les bancs de l'école.
@bernedubois99
@bernedubois99 4 жыл бұрын
Je suis surpris du salaire annoncé de 2900 euros au 9 ème échelon. Cela est impossible !
@maximealibeu7296
@maximealibeu7296 4 жыл бұрын
Pareil, il me parait bien haut...
@drissabderrhamane7948
@drissabderrhamane7948 3 жыл бұрын
Arrêtez de vous exciter ainsi - elle n’a pas précisé : elle parle probablement d’une rémunération en brut
@hubertcoz1162
@hubertcoz1162 4 жыл бұрын
Je suis surpris du salaire de 3000 E en milieu de carrière, qui est tout à fait excellent. On ne comprend rien de ces débats !!! Des médecins , psychologues , ... ne serviront à rien , juste manger les moyens , ces fameux moyens. *** pourquoi tant de difficultés aujourd’hui ? Qu’est ce qui a changé à ce point qu’enseigner est devenu impossible ? Les enfants ont changé , mais en quoi ? .... il faut aller bcp plus en profondeur dans l’analyse des problèmes . Peut être qu’il n’y a aucune solution car le mal vient de la société , quel mal ? , et que l’école n’y peut rien . Il faut une analyse bcp plus radicale et plus en profondeur des malaises .
@f.h.54
@f.h.54 4 жыл бұрын
Elle s'exprime vraiment mal. Le trac ?
@douvientlevent6617
@douvientlevent6617 5 жыл бұрын
Le pouvoir est capable de priver des moyens en personnels pourtant absolument nécessaires les établissements scolaires, tandis qu'il a pris dans le même temps soin d'ajouter des heures d'activité aux profs et instits pour l'éveil sexuel des élèves et enfants depuis 0-3ans avec les lois Schiappa . Le pouvoir a quelle vision de l'humanité ? C'est quoi les fondamentaux de l'école ? L'épanouissement sexuel ? Ou une bonne instruction qui puisse faire des adultes aptes à la réflexion et au sens de la responsabilité individuelle et collective ?
@a.m.4891
@a.m.4891 5 жыл бұрын
en effet l'objectif inavoué est d'en faire de bon travailleur docile décérébré et de vulgaire consommateur, ni plus ni moins
@visualbrain5810
@visualbrain5810 4 жыл бұрын
Le problème ne vient-il pas du fait qu'on cherche à tous prix à enseigner à des gens qui ne veulent pas apprendre ? OU parce que les mêmes méthodes pédagogiques sont imposées à tous sans discernement de la personnalité ou de la capacité de chacun ? Ou parce que le jeu politique des minorités en difficultés d'apprentissage consistent à remettre en question le contenu culturel des programmes, les valeurs morales qui les sous-tendent voire même la valeur de l'éducation ....
@haladharadasofficiel2480
@haladharadasofficiel2480 5 жыл бұрын
Quand est-ce que ces professionnels vont comprendre qu'ils doivent démissionner ??? Ceci n'est qu'un début. Sachez que ce sont des fous qui élaborent les programmes scolaires....
@user-jq8fw6yb6s
@user-jq8fw6yb6s 4 жыл бұрын
Non, il faut penser aux enfants quand même
@noaccount9985
@noaccount9985 4 жыл бұрын
Je suis effaré des commentaires sur l'Islam ( le souci est ailleurs je pense). Moi j'ai fait un burn out alors que mes ' élèves' sont américains. Enseigner est épuisant car on veut toujours aller plus vite et c'est sûr qu'avec des programmes chargés , il faut aussi se confronter à la stupidité des gens ainsi qu'aux agressions morales qui n'ont pas lieu d'être. Après, je connais des gens qui apprennent ce qu'ils aiment sans prof et en autodidactes. Enseigner c'est transmettre . Pas faire le flic alors qu'on est obligé de le faire ! L'autodiscipline est importante chez l'apprenant. C'est simple.
@drissabderrhamane7948
@drissabderrhamane7948 3 жыл бұрын
Américains pfff encore une/ un anonyme qui essaie de se singulariser
@nicolasdubois4291
@nicolasdubois4291 5 жыл бұрын
faiseurs de réformes: les perturbateurs endoctriniens
@wimelbers9989
@wimelbers9989 5 жыл бұрын
Dans l'ensignement "stress" est (souvent) synonime de "paresse". On dit que travailler c'est bosser. Or il n'y a pas beaucoup de bossus parmi les membres du corps enseignant.
@quoileternite
@quoileternite 5 жыл бұрын
Le sens ?
@Lili-wh1kp
@Lili-wh1kp 5 жыл бұрын
J'ai été prof de 1963 à 2002 j'ai choisi ce métier mes études universitaires m,ont demandé bcp de travail PQ au lycée aux Antilles j'ai eu peu de profs à la hauteur des difficultés des élèves Mais j'aimais étudier et j'avais une certaine facilité bq de condition modeste Ce métier est mal connu il est exigeant et il Faut aimer ses élèves ils le sentent et ça les stimule Il faut continuer à se cultiver tout le temps Le salaire moyen doit être amélioré il faut chercher à comprendre la société être très ouvert PÉDAGOGIE psychologie culture On réforme tt le temps bcp d'incohérence svt Ce n'est pas un métier facile Il faut arrêter de le dévaloriser
@Marceaugu.71
@Marceaugu.71 8 ай бұрын
​@@Lili-wh1kpke problème des profs est ingérable
Les lois du capital sont-elles obsolètes ?
33:53
France Culture
Рет қаралды 55 М.
1 сквиш тебе или 2 другому? 😌 #шортс #виола
00:36
What's in the clown's bag? #clown #angel #bunnypolice
00:19
超人夫妇
Рет қаралды 11 МЛН
Rentrée scolaire : inégalités face aux diplômes
42:00
France Culture
Рет қаралды 22 М.
Envoyé spécial. Profs accusés à tort - 23 mai 2019 (France 2)
32:55
Envoyé Spécial
Рет қаралды 370 М.
J'analyse un discours ÉCLATÉ - Clément Viktorovitch
28:26
Clément Viktorovitch
Рет қаралды 195 М.
École : la fabrique des crétins ? Avec Jean-Paul Brighelli
44:21
Vincent Lapierre
Рет қаралды 750 М.
Pourquoi votre travail est (sûrement) inutile
16:40
HugoDécrypte - Grands formats
Рет қаралды 582 М.
Surdoués, HP... - Qui sont-ils ? | Dans la tête d'un surdoué
52:00
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 1,5 МЛН
POLITEIA#13 | L'école est-elle condamnée à produire de l'inégalité ? | Camille Peugny
51:44
École Cherche Profs Désespérément !
26:08
Documentaire Société
Рет қаралды 100 М.