Pour retourner en Afrique il faut avoir sa maison, son business', sa voiture
@Dibogoue5 ай бұрын
100% d’accord
@CelineLaure4 ай бұрын
En France as-tu maison, voiture et compte en banque bien fourni...? Si tu te bats en France, tu peux te battre en Afrique... Le départ d'Afrique pour l'Europe est motivé par la fuite de la misère 😅
@harrysliyoko88094 ай бұрын
Faux , t'as juste besoin d'un boulot . En France bcp passent leur vie à galérer et finir sans papier .
@faridelghazi57824 ай бұрын
Tu me dis que je dois être riche pour aller chez les pauvres c'est ça
@Dibogoue4 ай бұрын
@@faridelghazi5782 tout dépend de ton style de vie, si tu veux vivre sans voiture tu peux, mais c’est immense, si tu veux vivre sans Clim tu te fera manger par les moustiques, si tu veux avoir l’électricité la moins chère , il te faut des sous pour au moins t’acheter des panneaux solaires, etc…. Etc… après tu peux vivre dans un village par exemple à côté d’un lac mais fait attention aux crocodiles et aux serpents
@zotauddally96325 ай бұрын
Pour retourner en Afrique, il faut avoir ça dans l’esprit. C’est personnel et ce n’est vraiment pas pour tout le monde. On ne retourne pas en en Afrique pour se plaindre mais plutôt apporter des solutions. Oui, l’Afrique est pleine d’opportunités. Il faut être prêt et bien organisé.
@theranesnyder76284 ай бұрын
Vraiment bien dit... On voit et sais tous qu'ils y a un travail titanesque a faire par la jeunesse Africaine, car les politiques n'ont pas laissé un fleuve tranquille ! Bien au contraire c'est panier de pêche mêlée, plaint de crabes et chonque😅😅😅😅
@boysan74864 ай бұрын
Le meilleur commentaire.
@danielmubima29914 ай бұрын
Tres bien dit. Retourner en Afrique n’est pas fait pour tout le monde. Surtout quand on n’est pas entrepreneur et on a une profession très spécialisée, comme la recherche scientifique, médecin, infirmier, l’Afrique n’offre pas des opportunitiés pour des professions de technologies de pointe.
@zotauddally96324 ай бұрын
@@danielmubima2991 Bien cher cher frère, merci pour votre commentaire…mais en en Afrique on a vraiment besoin de tout le monde, les médecins spécialistes, les infirmiers(es), les ingénieurs de hauts niveaux etc… seulement il faut être prêt et avoir l’Afrique dans votre esprit car les moments de découragement vont venir à cause de la corruption et autres fléaux…mais le peuple est l’un des meilleurs au monde. Le climat est généralement très bon. La vie peut être très belle ici.
@danielmubima29914 ай бұрын
@@zotauddally9632 Parfois on veut se donner une image utopique et homogène de Afrique ce qui est très faut. J’ai une la chance d’être né dans un pays francophone et d’avoir vécu plusieurs années dans un pays anglophone. Le contrast est très vaste! Dire que l’Afrique a besoins de toutes elles professions est faux, car je connais plusieurs de mes anciens collègues à université, tous muni d’un diplôme d’ingénieur chimie, mais qui on dû se lancer soit dans l’agriculture, la restaurantion, ou meme le domaine bancaire, par manque d’emploi dans leur domaine de spécialisation. Les industries de transformations chimiques ou les grands labo de recherches ferment leurs compagnies en Afrique, pour plusieurs raisons. D’où le taux de chômage des scientifiques Africans est élèvés.
@nehemienem6836 Жыл бұрын
J'ai commencé à entreprendre parce que je ne voulais pas que mes enfants grandissent en minorité. Aujourd'hui je suis au Gabon tranquille.
@sobaagency Жыл бұрын
SUPER DECISION, l'adaptation a été comment pour les enfants ?
@nehemienem6836 Жыл бұрын
@@sobaagency j'ai finis par comprendre que s'il y a des êtres qui s'adaptent le mieux se sont les enfants. Ils avaient 6 et 3 ans il y a 3ans. Ils prennent tout comme le jeu😄(on descendait déjà chaque année). Ma femme enseigne dans un lycée Français appelé Michel Montaigne et moi je peux gérer mes business et réinvestir tranquille.
@poncejois94469 ай бұрын
Salut Nehemie ça va ? Comment se porte le Gabon ? Je pense y venir également dans les prochaines semaines
@fabstouchcosmetics31919 ай бұрын
@@nehemienem6836je vous admire de donner une belle enfance à vos enfants.loi' de racisme,des discours sur l'immigration.Qie Dieu vous garde.
@nehemienem68369 ай бұрын
@@poncejois9446 mieux depuis l'arrivée des militaires.
@yaoahia30479 ай бұрын
Le retour en Afrique ne s'improvise pas ca se prépare en plus on ne revient pas en Afrique pour mener une vie de luxe au dessus de ses moyens
@angmel38384 ай бұрын
@@yaoahia3047 Ce n'est pas de savoir si on va mener une vie de luxe car dans ce milieu on aide plus qu'on ne reçois si je parle que de moi . C'est une profession qui "simpose"difficilement même en Europe dans le milieu institutionnel . Encore moins en libéral et je me pose la question quant aux possibilités existantes pour les personnes qui en ont besoin de pouvoir se confier et se faire aider comme toutes prises en charges. Je tente de faire un choix d'installation même avec une limite de vie si vous n'en doutez pas . Je le fais (gratuitement) avec des mécénats dans une association en Afrique tout en étant à l'étranger Telle était ma question mais pas assez profonde et restée sans réponse hormis votre pensée
@gahundajp5676Ай бұрын
On vante parfois les bienfaits du retour en afrique pour des vues sur youtube!! 😂😂😂la réalité est tout autre!! Ce n'est pas entreprendre qui va changer l'afrique... c'est la démocratie , la bonne gouvernance et le changement de mentalités qui vont changer l'Afrique!!!
@actingnow Жыл бұрын
Je retiens le premier point, ces influenceurs(euses) se servent des frustrations des noirs en occident, vous tiens tout genres de discours vous poussant à rentrer parce qu’ils ont déjà un gros business fabriqué pour vous envelopper à l intérieur pourtant leur propre famille vive en occident. Ne confondez pas developper les business en Afrique et s’installer en Afrique.
@sobaagency Жыл бұрын
elle est tres forte ta derniere phrase. Je suis d'accord avec toi
@ingodwetrust8383 Жыл бұрын
Il y'a aucune honte ou mal à rentrer chez sois, investissement ou pas. Je comprendrai jamais vous, les africains qui préférez être des paquets chez les autres... Où est passée votre dignité ??
@jujuj5979 ай бұрын
Exactement, tout dans la confusion, cest triste
@jujuj5979 ай бұрын
@@ingodwetrust8383c'est vous qui êtes bizarres à croire que la pensée unique qui devrait etre c'est la vôtre...
@Relaxingmusic-yx8bd7 ай бұрын
Tres vrai! L Afrique c est beau mais ça peut être violent! Les gens si des escrocs sans forcer. Il n y a aucun recours si on a des soucis de justice. Tout le monde est corrompu! Les influenceurs.ceuses qui nous mettent l eau à la bouche pour partir de l occident sont souvent des prostitués.es ou des arnaqueurs en cravate! ATTENTION! Soyez clairvoyant. Si vous décidez de partir ayez un plan B en tête pour être capable de rebondir. L Afrique c est quitte ou double!
@mamoushkakizamu77975 ай бұрын
Tu as tout à fait raison! Mes enfants ont terriblement souffert dans cette aventure de retour au pays. La grande famille veut vous dépouiller de tout et la société ne vous intègre pas. L'alimentation n'a rien à voir avec l'europe. Exemple, le lait chez nous est un luxe. Au travail tu es isolé, on te traite de snob. Il faut d'abord préparer en revenant regulièrement en Afrique. Où tu vas habiter , un fond de démarrage ou un travail stable et une scolarité européen ne pour les enfants(très cher) un moyen de déplacement .... et bcp de courage!
@maxb47322 ай бұрын
Le lait n'a rien a faire dans notre alimentation. a part si on veut avoir la meme santé que la moyenne.
@ismakeita52829 ай бұрын
J'ai toujours pensé qu'il faut rentré en Afrique petit à petit. C'est à dire fréquenté d'abord l'Afrique!!!
@sobaagency9 ай бұрын
Merci a toi d'avoir pris le temps de regarder notre vidéo
@jujuj5979 ай бұрын
Exact
@Relaxingmusic-yx8bd9 ай бұрын
Je suis retournée en Afrique avec mari et enfants. Plan de retour au pays bien réfléchi et prometteur. Arrivés sur place mon mari a complètement perdu la tête avec les chiza. Au bout d un an j ai fait mes bagages et suis retournée en Europe avec mes enfants. Depuis, j ai repris ma vie tranquille. Il est resté. Est malade (sida) et n a même plus le sou pour se soigner. Retour au pays? Non pour les femmes mariées. La pauvreté au pays est telle que les femmes sont féroces. Elles sont capables de tout pour envoûter les hommes. Pas facile de gérer quand le mari est déterminé de partir et la femme non. Mais les risques sont trop grands. Même la femme de ménage que vous ne soupçonnez pas peut être le loup dans la bergerie. Les maladies sexuellement transmissibles sont légion…. On fait comment?
@sobaagency9 ай бұрын
Wow, merci pour votre message. Désolé pour ce qui s'est passé. C'est vrai qu'en couple c'est une autre configuration.
@jujuj5979 ай бұрын
Ma tante a subit la même chose , tout perdue, retour en Europe tout recommencer 😮
@Relaxingmusic-yx8bd9 ай бұрын
@@jujuj597 juju, bon courage à ta tante. Elle va s en sortir. L important c est d etre focus. Surtout garder toute sa tête. La vie est belle et plus douce en Occident pour nous les femmes noires :)
@Relaxingmusic-yx8bd9 ай бұрын
@@sobaagency vraiment!!
@princessemetisse33198 ай бұрын
Merci pour ce témoignage et force et courage à vous 🙏🏽
@joelmoreus35858 ай бұрын
Les vidéos de retour au pays ou quitter l'occident pour une terre afrodescendante c'est pas compliqué. Il faut aller dans les villes de province ou village . Si vous voulez vivre en mode occidental à vie il faut rester en occident si t'y es déjà. Si on quitte l'occident c'est pas pour aller vivre à l'occidentale dans un pays afrodescendant.
@fatoumatadosso46717 ай бұрын
Je suis parfaitement d'accord avec toi
@lilifleur37595 ай бұрын
Vrai 👍🏾
@sikandar2207023 күн бұрын
Affirmatif ! Ce qui explique ke jaime l Afrique que pour 6 mois ensuite retour a paris !
@youssoufamushili63868 ай бұрын
Mettez l’argent de côté, ayez un projet bien établi, allez 2 à 3 fois l’an au bled pour une période minimum d’un mois, comportez vous comme les locaux. Le climat, les proches, la bouffe…etc sont des choses essentielles pour notre bien être. Quittez le stresse, la solitude, la boîte aux lettres…et j’en passe. Il faut tout vous expliquer ? L’Afrique c’est l’avenir. Ceux qui veulent restez, restez. “ Si vous voyez mon dos, ce que mon ventre est devant “ A bon entendeur salut.
@fatoumatadosso46717 ай бұрын
😂😂😂😂
@adjaaidara16636 ай бұрын
la boite aux lettres? 😂
@darnelnelkeys42475 ай бұрын
@@adjaaidara1663means factures et courriers
@guyguypepin38794 ай бұрын
Tout à fait d'accord avec vous ❤❤❤❤
@guyguypepin38794 ай бұрын
@@adjaaidara1663 surtout ça on est fatigué 😂😂😂
@AmedeRegisMulin-pf4xh9 ай бұрын
Merci de ce realisme plutot objectif! Je vis a Abidjan depuis douze ans, formidable quand tout va bien financièrement, plus compliqué quand ca va mal : pas d'allocations chomage ni d'aides sociales, sans parler des assurances maladies avec des frais médicaux assez délirants... Aussi soyez prudent et attention aux arnaques et au petit racket ordinaire bien present meme si moins visible! A part ca, je prefere quand meme vivre ici, joie de vivre, climat, simplicité, ville dynamique, moderne et assez de sorties culturelles ! Compter 1500€ / mois pour vivre correctement (sans enfants) dans un bon quartier en mode middle class!
@user-qh2xp2jp1f9 ай бұрын
12 ans c'est énorme mais de base tu vivais en France ?
@profilinconnu26895 ай бұрын
1500 euro sans enfant tu cherches le luxe non
@biosatar85899 ай бұрын
Vous avez bien résumé tous les contours de retour en Afrique. C'est beau ❤
@dumaelongaatitieballa24695 ай бұрын
Bonjour mon frère, je suis un peu étonnée de votre présentation ; Vous parlez comme un Occidental qui part vivre en Afrique la vie occidentale !!!!!! Vous parlez des loisirs, des lieux pour " expat " 😲😲😲 , et vous vous projetez comme un Occidental !!!!!!!! Vous ne pensez même plus comme quelqu'un qui est né en Afrique 🤔🤔🤔. A quoi ça sert de rentrer en Afrique si c'est pour vivre comme à l'occidentale ??? Mon constat : " On ne fait pas D'OMELETTE SANS CASSER D'ŒUFS !!! ☘️☘️ Moi, je reviens d'Afrique ; j'ai été sonder le terrain ; et je dis que " C'EST POSSIBLE". ✍️✍️ Il faut simplement se préparer en Avance ; Faire ses petites économies , et ses projets. Pendant que vous avez peur de faire un PROJET DE RETOUR, plusieurs Africains commencent à rentrer au Pays. ATTENTION ATTENTION Certaines lois vont bientôt OBLIGER LES AFRICAINS À RENTRER EN AFRIQUE !!! Et ce sera PAR LA FORCE !!! 🤔😲 RÉFLÉCHISSEZ pendant qu'il est temps..
@Daks16925 ай бұрын
C un congolais ki se blanchisse sa peau Son père lui interdisait de parler leur langue maternelle c un complexe Sa femme martiniquaise adore les hommes sénégalais et le Sénégal Ils ne savent pas les africains travaillent dure pour le développement de leur pays
@guyguypepin38794 ай бұрын
Vraiment ❤️
@Maymaymayok4 ай бұрын
@@dumaelongaatitieballa2469 c'est peau noire, masque blanc.
@tabithamakeup63794 ай бұрын
Donc il n'a pas le droit de donner son point de vue!
@Daks16924 ай бұрын
@@tabithamakeup6379 il na pas de point de vu . C un congolais complexe haineux bounty Un bounty ki de la pete jaloux du Sénégal Un bounty ki se la Pete par c k sa femme est antillaise
@entrepreneurstoique10 ай бұрын
*Depuis que je regarde les vidéos sur le retour en Afrique, cette vidéo reste la meilleure de toutes*
@sobaagency10 ай бұрын
merci beaucoup d'avoir pris de ton temps d ela regarder
@angmel38387 ай бұрын
@@sobaagencyUne question. Une psychologue clinicienne avec une spécialité peut elle prétendre à une qualité de vie correcte avec ce choix au pays
@boysan74864 ай бұрын
L'analyse est un peu biaisé et pire il parle comme si l'Afrique était un block monolithique
@queenstones8508 Жыл бұрын
Merci infiniment pour ce retour d'expérience et pour ses informations si précieuses
@sobaagency Жыл бұрын
Merci a toi pour le visionnage
@irenenyangon17339 ай бұрын
Je suis en train de partir petit à petit d'ici à 3ans ce sera fait j'ai deja passé 22ans en france
@sobaagency9 ай бұрын
Bon courage que les ancêtres t'écoutent
@sabine923109 ай бұрын
Il faut vraiment être prêt pour rentrer !! Même avec un bisness car dans les débuts c est lent en tout cas pour un retour il faut être prêt !!! L argent fond vite 😂😅
@sobaagency9 ай бұрын
hahaha, tu as une experience a nous partager, ? tu parles avec le coeur hein ma soeur, faut nous edifier pardon
@sabine923109 ай бұрын
@@sobaagency oui j y étais de 2019 à 2021 ne faire confiance en personne être sur ces gardes et en cas de travaux ne jamais payer la totalité de la main d œuvres de comporter comme les libanais je les comprends maintenant car nos frères sont pas bien Quand tu es trop gentille ils vont saboter tn business et aller taffer ailleurs et vivres simplement car vous n êtes pas là pour les vacances !!! Soyez fort 💪 car c est un championnat 🤣🤣🤣
@fatoumatadosso46717 ай бұрын
J'ai subit celaa aussi. Lorsque tu prends un manœuvre évite de lui payer la grande partie de son travail comme avance sinon tu ne le verra plus😂
@VerdierBan Жыл бұрын
Je ss d'acccord avec toi je vis à Abidjan mais j'aimerai te dire que la plupart des abidjanais ne vivent pas uniquement pas de leur salaire tu peux voir quelqu'un qui a salaire de 200000 mais ki vivent dans des maisons de 150000 mais qui font des business hors salaire de 800000 par mois
@sobaagency9 ай бұрын
c'est exactement ça, on me las dit
@warriskportfolio2404 ай бұрын
Bonjour Qu'est-ce qui leur rapporte autant d'argent ? C'est beaucoup. Merci
@fafanayo73005 ай бұрын
Je pense que le retour en Afrique doit se preparer.
@senemarie9819 ай бұрын
Par contre je trouve que tu sous estime les loyer en France parce que moi j’avais un studio à 580 euro à villetaneuse et ça c’était en 2017.
@christelledogo42848 ай бұрын
Vraiment !! Quel loyer à 400 euros ???
@smartbaddiie6 ай бұрын
Oui et puis les cas qu’il énonce sont irréalistes. Un ingénieur qui gagne 4500€ ne paie pas de loyer, en général il a acheté et emprunté auprès de sa banque. Tous les Noirs ne sont pas que des locataires
@loembetthaliane68626 ай бұрын
Avec 1300 Euro tu peux bien vivre partout en Afrique mais le seul conseil c'est de ne pas être fanfaran mais plutôt résilien, merci
@MiraclesPourTous7 ай бұрын
Au Cameroun, rares sont ceux qui ont 300.000 FCFA de revenu par mois, pourtant ils vivent. Il ne s'agit pas de ménager son genre de vie en Afrique.
@TheRomyk5 ай бұрын
Je suis d'accord avec toi. Si tu es célibataire, avec un salaire de 300k, tu peux te payer un studio à 60k et épargner 50k chaque mois.
@tenderafricanriver5 ай бұрын
Intéressant mais je reste convaincue que mon avenir est en Afr. Ma motivation. Je veux vivre là bas et ne pas mourir en Fr
@sobaagency5 ай бұрын
C'est totalement possible. Petit conseil ne regarde pas les gros influenceur vendeur de formation si non tu ne pourra pas retourner.
@sobaagency5 ай бұрын
C'est totalement possible. Petit conseil ne regarde pas les gros influenceur vendeur de formation si non tu ne pourra pas retourner.
@sobaagency5 ай бұрын
C'est totalement possible. Petit conseil ne regarde pas les gros influenceur vendeur de formation si non tu ne pourra pas retourner.
@zotauddally96324 ай бұрын
@@tenderafricanriver J’ai vécu en France et très longtemps aux USA. Après plus de 40, je suis rentré à Abidjan. La vie à Abidjan est parfaite pour moi à ce niveau de ma vie. Il faut avoir ça dans l’esprit… et n’hésitez pas trop longtemps si ça vous tiens à cœur, surtout pendant que vous êtes encore en bonne santé. Courage, l’Afrique vous attends.
@bernardmortreux46663 ай бұрын
apres avoir vecu avec mes impots
@My328173 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre sincérité c'est très rare de nos jours sur le net.
@Kem-OurMessou5 ай бұрын
Rentrer en Afrique, ça ne veut pas dire rentrer dans ton pays. Pour nous autres panafricanistes, il faut faire abstraction des frontières héritées de la colonisation, et voir plus grand. Les possibilités sont pléthoriques et un retour en Afrique ça se prepare. C'est un projet. Le fait est que, l'Afrique est en besoin urgent d'accroître sa classe moyenne, qui pourra permettre de meilleures possibilités pour occuper l'espace économique africain. Si vous ne le faites pas, D'autres le feront, et les africains finiront locataires chez eux. On ne demande pas à tout le monde de revenir, c'est impossible. Mais on demande à tout le monde de prendre conscience de l'importance de s'impliquer dans les choses du continent. Car franchement, l'Afrique a la diaspora la plus inactive et inconsciente au monde. Tu vas finir par convaincre les moins courageux et les plus complexés avec ce point de vue complètement à la ramasse. Pourquoi vouloir vivre à l'occidental en Afrique. Chaque pays a ses réalités, et tout est une question de volonté.
@laurynsdrama77254 ай бұрын
Merci
@mariejeannendia30334 ай бұрын
Tellement vrai malgré ses défis le retour en Afrique doit être envisagé.....
@sikandar2207023 күн бұрын
Traitez les gens d inconscients est un raccourcis et près jugés facile , ignorant les réalités des personnes ! Les réalités et possibilités ne sont pas les même ! Et vouloir coupabiliser les gens edt juste maladroit de votre part ! Si vous pensez être Jésus ou Che Guevara, ma fois bonne chance ! Ce n est pas mon cas !
@olivernjoku31104 ай бұрын
Une des solutions les plus efficaces pour les diasporas africaines, serait de créer des réseaux sérieux d entrepreneurs, d employés specialisés et de créer des entreprises en Europe. Je pense qu avec ça on aura une diaspora finacièrement bcp plus forte. Et bien évidement, une diaspora finanièrement forte a automatiquement les moyens d investir en Afrique ( investissement de grande envergure). C un modèle k j ai observé dans la dispora chinoise.
@likenggabrielle985622 күн бұрын
Tout à fait d'accord.
@drlindaenoh Жыл бұрын
Tres bonne analyse. En tant qu’entrepreneur c’est plus intéressant 👍
@sobaagency Жыл бұрын
exactement, Ou si tu as de la famille sur place
@Alicevabe20249 ай бұрын
Très bel exposé sur le pour ou contre le retour en Afrique. Félicitations.
@isdineibrahimagnorra50424 ай бұрын
Pour moi, je penses que "Fatou" ou n'importe qui d'autre peut rentrer en Afrique, si le sujet est associé au finance. Il faut de la PREPARATION EN AMONT, on ne décide pas sur un coup de tête de rentrer quand on n'a pas un PLAN. Donc OUI , si quelqu'un veut rentrer il le peut. Il n'aura qu'a s'y préparer. Cette préparation peut lui prendre 3,4,5ans ce n'est pas grave. Mais elle PEUT RENTRER. Et dernière chose, dans cette préparation vous avez tout ce qu'il faut (budget,, style de vie, boulot, business, sante, famille, education, etc..) que devez discuter et organiser en fonction de vos revenu et projet. Juste "Mon avis"
@HadjamariamaSylla-t3z9 ай бұрын
Pour rentrer il faut construire d'abord. C'est la base.
@sobaagency9 ай бұрын
pas forcement, j dirais il faut avoir une source d revenu enligne ou un business qui tourne dejà
@moisembiama20245 ай бұрын
Construire sa Maison est la cle
@ReussirSonProjetEtudesAuCanada4 ай бұрын
Le problème pour plusieurs personnes est qu’en Occident ils font partie de la classe moyenne et parfois pauvre mais dès qu’ils arrivent au pays ils veulent paraître riche et vivre au dessus de moyens. Aucune immigration n’est facile/simple. Pendant que vous n’étiez pas au pays, les choses ont changé/évolué. Il faut bien préparer son retour.
@L-JalikH239 ай бұрын
Franchement merci frérot c'est grave bien Expliqué c'est clair sans déchet.
@AnaMoreno-t8v4 ай бұрын
Partez si vous avez envie, ce pays est le votre comme il est le mien. Je suis blanche, née en Europe mais citoyenne du monde. Restez si vous le voulez !!
@younesskingston48616 ай бұрын
Tout le monde peut retourner vivre en Afrique c'est juste une question de choix, donc ce n'est pas il faut avoir un salaire de 3000 € ou 4000 €. Je suis arrivé en Europe j'avais 22 ans maintenant je suis dans la cinquantaine, donc j'ai passé déjà plus de 30 ans dans cet Europe. Et je n'ai jamais gagné un salaire au-delà de 1400 € et je compte retourner vivre dans mon pays natal qui est le Congo Brazza. J'ai commencé à préparer mon retour depuis 2014 maintenant tout y est presque prêt, j'avais déjà essayé de retourner vivre au pays, mais après 2 ans j'ai vais refait mes bagages, car je mettais mal pris, en fait je donnais confiance aux gens et du coup ils me volaient dans tous mes business. Avec le recul j'ai bien compris comment vivre avec ceux qui étaient restés au pays. Les Congolais de Brazzaville en général ne peuvent pas retourner vivre en Afrique, parce qu'ils aiment trop le luxe et c'est ça le vrai problème, quand ils vont en vacances au pays, ils impressionnent ceux qui étaient restés au pays. Par contre moi je vie tout simplement de la même façon comme eux qui étaient restés au pays. Ceux qui gagnent les 1300 € ici et qui ne veulent plus retourner vivrent en Afrique leurs problèmes c'est le luxe genre m'a tu vu, mais et pourtant a l'époque quand ils vivaient en Afrique ils avaient même pas l'équivalent de 300 € par mois pour vivre. Bon, il est vrai que ça sera difficile pour ceux qui n'ont jamais connu ou vécu en Afrique avant, pour ça je suis d'accord avec toi.
@ericnoko522210 күн бұрын
A bon entendeur.., quant est-il de quelqu'un qui veut faire des business en Afrique et rester à Paris ou en Europe..quel conseilvous donnez?
@JeaffyBambi3 ай бұрын
Bonjour, Je suis un Intellectuel Junior en formation et je tenais à clarifier des choses sur des mal entendus entre nous. À 0:47 "Je sais déjà que les Kamites, les Panafricains, ils vont se jeter sur moi mais tout les africains ne pourraient/peuvent pas rentrer en afrique... Je sais que c'est dure à entendre.." Il n'y a rien de dure pour nous là dedans. Il y a des mal entendus sur le Concept de Back To Africa. Ce que nous les panafricains les plus sérieux disons sur le Back To Africa, C'est que: 1) Tout les noirs Occidentalisés ne doivent pas aller en Afrique. 2) Le retour en Afrique commence Spirituellement & Intellectuelle. 3) Le retour en Afrique doit être organisé efficacement dans l’intérêt de l'Afrique et une stratégie panafricaine. 4) Les Noirs ayants fait leur transition Spirituelle, en passant du noirs occidentalisé à au moins Panafricaniste, maximum Kemite voir Kamite, doivent en priorité allez en Afrique et préparez le terrain pour les autres. PS: je pourrais continuer mais malheureusement j'ai trop de boulot en ce moment je peut pas trop tarder. Mais c'est 4 points sont l’essentiel.
@nebosimpara854 ай бұрын
Merci 🙏🏿 beaucoup frère limpide, clair et net.
@cepanou178525 күн бұрын
fatou gagne 1330 € en france paris, alors à abidjan elle ne gagnera pas plus de 200 000 FCFA pour le meme metier aux memes compétences , à partir de là, vous pouvez refaire toutes les revisions ou calculs du retour (et le smic en france c'est plus pres de 1400+ que de 1300€ ) et c'est quoi comme job pour etre payé si peu ?
@kyataonline5262 Жыл бұрын
merci , on partage la meme vision !
@sobaagency9 ай бұрын
Merci a toi d'avoir pris le temps de regarder notre vidéo, n'hésite pas te t'abonner car nous avons prevu plusieurs videos intéressante
@000-s3h9p5 ай бұрын
Retournez en Afrique ne veut pas dire mm confort qu'en Europe Juste moin de stress comboen de personne gagne 250.000f par mois au cameroun donc avec 10.000euros on peux largement décoller une activité rentable juste être humble et vivre simplement comme les locaux
@guyguypepin38794 ай бұрын
Exactement ❤❤
@theimprovist4158Ай бұрын
Super video perspiscace
@UBIITZ9 ай бұрын
Je trouve que tu es un peu à côté de la plaque On ne rentre pas dans le but d’avoir le même confort européen. Il faut vivre comme les locaux modestes. 300k de transport personne ne dépense ca même les gens aisés, autant s’acheter une voiture tu as du te déplacer qu’en taxi les bus coutent moins dun euros par trajet Pareil pour la bouffe les locaux ne vont pas au resto c’est encore une fois une habitude européenne, seul les gens aisé y vont de temps en temps. Il faut se renseigner sur comment la majorité des gens modestes vivent au quotidien et ne pas rentrer en mode prince ca ne marchera pas.
@sobaagency9 ай бұрын
Merci. On a filmé la vie d'un local vous verrez les images merci pour l commentaire constructif
@encarta_actuarial_by_Fany4 ай бұрын
Pour le transport, ça peut revenir vite cher avec les yango et autres. Mais les locaux savent combien dépensé moins cher
@sikandar2207023 күн бұрын
Je dirais ke chacun vis quant il va en Afrique selon...ses principes .pour ma part quant je vais au Sénégal j'appréci de vivre dans la discrétion et simplicité tout ayant mon confort ! Pour les resto je vais pas Dakar pour y manger kom en France ça n s aucun sense ! Je profite de nos menus locaux maximum tout en ayant gardant quelques habitudes dîner léger genre riz au lait ou du mil maïs bouilli ! Rare fois pour changer je peut prendre en ville pizza ou resto asiatique car parfois ça manque ! Cela dit libre a ceux ki veule vivre a l occidentale en Afrique , pourquoi pas ? Pour ma part je prend le transport kom les gens du village, c est enrichissant et on en garde de beaux souvenirs ! Rare fois ou je suis trop pressé je prend un taxi individuel 😂
@martheeliettelioult973628 күн бұрын
Bonjour permettez moi de voir le retour en Afrique comme une quête de soi .Je suis toujours déçue de constater que pour certains le retour en Afrique se résume au business. Je pense que si l'on envisage sereinement son retour en intégrant toutes les composantes africaines alors là on réussira mieux son retour. En revanche si l'on met le business en avant alors là on a plus de chance d'échouer malgré un bon matelas d'épargne
@KDIBI9 ай бұрын
Pourquoi vivre ou investir dans les grandes villes et pourquoi vouloir vivre a l'occidental en Afrique.Pensons tous au retour Car a un moment donné on sera obligé mais la priorité c'est de mettre a la tête de nos États des dirigeants dignes et fiers qui ont l'amour des siens et tout sera bien meilleur .
@jujuj5979 ай бұрын
Vrai, le combat est d'abord politique
@somakini51459 ай бұрын
Arrêtez de faire de Vôtre perception personnelle une réalité. Étant en province en France, je vais régulièrement à Paris dans le cadre de mes activités professionnelles, et je ne vois pas les africains aller au restau de blancs tous les quatres matins. Mise à part ceux qui ont de bons salaires qui peuvent se le permettre, et ça encore c'est à voir. Ceux qui sont des smicards, ne vont presque jamais au restaurant. Peut-être occasionnellement. Il faut se dire les vérités. Et je pense que, si tout le monde peut vivre en Europe, alors tout le monde peut aussi vivre en Afrique, dans le pays de leur choix, en dépit de tous ce que vous exposez. J'espère que vous êtes conscient que, tout ce que avez pu faire, expérimenté en si peu de temps pendant vos vacances, vous ne le feriez qu''en deux ou trois mois, voire plus, si vous aviez décidé d'y vivre. Puisse que vous vous diriez que vous avez tout le temps nécessaire pour découvrir. Vous feriez probablement d'autres choix que ceux que vous avez pu faire pendant votre séjour. Le système africains n'est pas comparable au système français et européen en général. Ce n'est pas fermé, comme ici en Europe, en tout cas en France, où lorsqu'on est salarié d'une entreprise, on se contente du salaire perçu. Que cela soit suffisant ou pas à moins de faire du black à ses risques et périls. En Afrique on peut être salarié publique ou privé, et on peut développer son business en parallèle. Cela est permis et légal. Ce qui n'est pas le cas en occident Alors arrêtez de distraire les africains de la diaspora et de leur foutre la peur de leur propre continent. Des occidentaux, des cas sociaux vont bien en Afrique qui n'est pas chez eux, ils ouvrent leur bar ou restaurants...etc, et ils s'en sortent très bien au point de ne pas vouloir retourner en Europe, que vous semblez trouver plus facile. Il faut noté que tous les occidentaux en Afrique ne sont pas des expats, sans parler des chinois, des libanais et maintenant les indous et les pakistanais. Ce n'est pas forcément des grands groupes. Alors arrêtez. Votre analyse n'est pas une vérité absolue. Laissez les gens aller faire leur propre constat. Parce que là où vous ne voyez rien de bon, d'autres y trouveront peut-être des opportunités de vie. Il n'y a rien de facile dans l'univers. Sinon ça se saurait. Gardez donc votre mentalité à la française (peur de tout, rester dans sa zone de confort, juger...) pour vous. Avec tout mon respect. Au passage, je m'exprime en tant qu'entrepreneur en France, ayant exercé en tant que salariée pendant plus de 15 années. Je me suis installée à mon compte depuis bientôt 6 ans, et tout se passe très bien par grâce de dieu. Et dieu seul sait que si je n'avais pas écouté les gens comme vous, et si le système français n'était pas si fermé, je me serais mise à mon compte bien avant. Je ne suis donc pas une frustrée comme je peut l'entendre de la part de certains, lorsque d'autres s'exprime comme je le fais. . D'ailleurs j'ai l'intention d'aller chez moi, transmettre les connaissances acquises dans mon domaine de compétence, le moment venu. Une manière pour moi de participer à la construction de notre cher continent l'Afrique de demain, où tout est à faire. À chacun ses motivations.
@jacquesmbazoa71999 ай бұрын
Bien repondu ma sœur. Lorsque j'ai pris la decision de rentrer chez moi au Cameroun il ya plus de 10 ans nombreux sont ceux qui estimaient que j'ai raté ma vie. Aujourd'hui tous me demande mes secrets, comment je fais pour réaliser des projets, comment je fais pour m'en sortir. Ils ont réussi à transmettre la peur de l'Afrique à l'homme africain. C'est tellement triste. J'en connais également qui sont allés au Canada puis sont rentrés vivre au Cameroun car ayant une vision optimiste ils sont bien aujourd'hui. Merci pour votre message je ne pouvais dire mieux. Ils prennent leurs expériences pour généraliser.
@jujuj5979 ай бұрын
Arrêtez ci Arrêtez ça, 😂 c'est sa chaîne, il a le droit d'avoir un avis différent du votre Vous êtes même pas concernés par le propos tenu ici, on voit pourquoi vous n'y comprenez que dalle
@jujuj5979 ай бұрын
@@jacquesmbazoa7199il ne transmet aucune peur, il témoigne de SON expérience, libre à vous d'y croire ou pas,mais pas de procès d'intention svp Retourner en Afrique est faite naïvement à cause de vous autres 😂
@youssoufyoula87909 ай бұрын
Vous dites sûrement juste mais peut être avez vous mal perçu son propos. Je suis moi rentrée entreprendre et vivre en côte d'ivoire (avec succès) et je retournerais en France pour rien au monde. Toutefois un retour réussi nécessite à minima une bonne connaissance de certaines réalités (parfois universel) et c est peut être dans cette idée qu il a aborder certains points. Bon courage pour vos projets.... et il fait bon vivre en Afrique !
@jujuj5979 ай бұрын
@@youssoufyoula8790 justement, ce genre de vidéo aide à comprendre certaines lois du succès Ceux qui réussissent parce que chanceux ou doués n'ont qu'à passer leur chemin , beaucoup ont besoin de témoignages avant de sauter le pas ou d'abandonner parce que pas prêts pour le moment
@apo8344 ай бұрын
Merci pour votre honnêteté, mon frère.
@sobaagency4 ай бұрын
de rien, merci à toi
@fbikin1584 ай бұрын
Vous avez totalement raison, j'y vis depuis prèsque 5 ans, l'Afrique, particulièrement la RD Congo est cher rien à faire c'est une réalité
@fatimadieye881620 күн бұрын
Votre vidéo a lieu d'être. Moi même je suis de retour en Afrique depuis quelques années avec mes enfants, mais il faut être lucide, tout n'est pas rose. Franchement c'est une très belle aventure, mais il faut s'y préparer. La base, c'est être propriétaire de son logement, préférer les petites villes aux capitales, pour la scolarité des enfants, l'école publique est très bien si derrière on accompagne les enfants à la maison. Pour le travail, pas besoin de viser gros, faites ce que vous savez faire très bien, et pour l'alimentation, faites votre potager et votre petit élevage. Pour l'énergie, investissez sur des panneaux solaires pour au moins l'éclairage, ça coûte pas très cher, pour l'eau pareil,un puits est accessible. Quel que soit votre choix, faites le pour vous même, pas pour les autres, et on a le droit à l'erreur
@sobaagency20 күн бұрын
merci pour ton commentaire. Tu es dans quel pays ?
@arlettesoh70405 ай бұрын
Mon frère je suis camerounaise. Toutes ces choses ont changé. L'inflation a rendu la situation plus compliquée.
@paulomeryao53226 күн бұрын
Le problème en Afrique qui me fait hésiter d'y retourner c'est l'administration et les services basiques de tous les jours. Trop de malhonneteté dans le système.
@sikandar2207023 күн бұрын
Je confirme ! Fait kom votre cœur vous dis avec prudence , mais ya cette réalité très dégoûtant
@MichelGERVAIS-fu4mu4 ай бұрын
A 17:45 vous dites la vérité :tout s'achète en Afrique...pots-de-vin...magouilles... Il y en a aussi en France mais beaucoup moins ... Et c'est pour ca que l'Afrique stagne ... Malheureusement... Malgré les immenses qualités des africains: La gentillesse... l'hospitalité...le décor fabuleux...les produits alimentaires ... Mais... Mais... Ça va venir...l'Afrique deviendra bientôt le centre du monde. Vive l'Afrique ! Vive la France ! 🇲🇫✝️🌠
@cicamahouton7109 ай бұрын
Tout est une question de choix, de décision ❤❤❤❤❤
@jokaba44364 ай бұрын
Vous voulez vivre en Afrique comme des occidentaux. Le problème n'est pas l'Afrique mais la mentalité avec laquelle vous arrivez sur place.
@HK-sd1mr4 ай бұрын
Le problème c'est toujours les autres n'est ce pas
@isabellemetotesaba38314 ай бұрын
Les salaires que vous indiquez est-ce la retraite ou alors alors ce sont les salaires en Afrique ou bien ??
@jazzysoulstreet5 ай бұрын
Finalement quand tu lis les commentaires...tu te rend compte surtout que le capitalisme à l'occidentale à pris le pas éternellement sur l'âme des africains à l'ancestralité dite de bienveillance et de solidarité...vous dupliquez juste ce qui se passe ici ... c'est triste
@theranesnyder76284 ай бұрын
Malheureusement, l'Afrique imite trop l'occident, elle prétend vouloir une vision a elle mais elle les a imité car l'homme 'oir pense que sa culture , sa pensée , ses origines ne sont pas bien ! Ils ce méprise lui même ! Et pourtant ils sont tellement riche dans leurs milliers d'ethnies divers, a quant le retour du vrai esprit africains, celui qui est capable de d'inventer, elle doit d'imaginer dans son propre jus! Pas celle de peuples en déclin.
@samuelcharlesseppou67829 ай бұрын
Il faudrait aussi encourager les diplômés africains de se rapprocher auprès des services économiques et sociales de leurs ambassades respectifs ils trouveront des contrats expatriés à partir de la france c'est quelques choses que la plupart des africains ne savent pas le services économiques et sociales détiennent tous le besoins des états et des multinationales implantés dans les pays respectifs et l'on peut postulé auprès de cette institution et décrocher un contrat juteux à travers ce services qui proposent gère les dossiers jusqu'à la finalité
@irenenyangon17339 ай бұрын
Exactement ma niece ici à paris camerounaisr d'origine est est partie il y'a 4 jours au cameroun car elle a trouvé un contrat en tant qu'expatriee au cameroun chez Perenco. Et une cousine a été debauché par une boite d'assurance comme expatriee il y'a deja 3ans au cameroun. Avec plus de 5 mil euros de salaire. C'est un tres bon filon
@samuelcharlesseppou67829 ай бұрын
@@irenenyangon1733 c'est un circuit qui je connais depuis 1989 quand nous étions encore des étudiants qui marchait fort vite j'ai mes amis qui sont Cadres chez Alucam Cameroun et aussi à la Snh c'est une mine d'or que la plupart des personnes connaissent mais se taisent
@jamkamer9 ай бұрын
À chaque fois que quelqu’un me demande comment préparer le retour. I will tell them: de regarder ta vidéo !
@sobaagency9 ай бұрын
Merci 🙏🏿
@sobaagency9 ай бұрын
Merci beaucoup 🙏🏿
@vigbeb68866 ай бұрын
Mais il y a autant de retours positifs, faut arrêter de diaboliser le retour en Afrique, il faut juste être organisé et être sérieux . Ce que vous dite peut arriver d’une autre façon dans n’importe quel autre pays
@dnb88359 ай бұрын
Moi l'afrique c'est pas pour moi... trop d'injustice... je suis camerounais et quand je vois la quantité de haine qu'on a envers les uns et autres.... Je suis bamileke et enfant j'aimais meme pas dire mon nom parce que vivant à Yaoundé, terre beti, le tribalisme etait fort. Ma maman, grande humaniste, restée au cameroun, me racontait l'histoire de Shakiro. Que dans un état moderne, on puisse infliger à un autre humain ce qu'on a infligé à ce garcon seulement parce qu'il est différent, je ne peux pas. Pour moi, tant que les Africains n'auront pas compris qu'ils faut qu'on batisse une terre qui acueille tous ses enfants, peu importe leur couleurs leur ethnie, leur religion, ou leur sexualité, on n'ira nulle part. En tout cas moi j'ai pas ma place dans ce monde.
@irenenyangon17339 ай бұрын
L'homosexualité ne fait pas partie des moeurs Africaine et pourtant au cameroun il y'a des quartiers qui appartiennent carrement aux homosexuelles et tout se passe bien. Par contre il est interdit d'en faire l'appologie ou encore de l'incitation ce qu'a fait shakiro en même temps je ne vois pas trop ce que l'homosexualité apporte au Cameroun. Je vis en france depuis que j'ai 16ans et je recommence à partir au Cameroun depuis 5ans environ et j'envisage d'y retourner avec mes enfants definitivement car on n'y vit mieux les valeurs humaines y sont encore un plus saines et on n'est mieux chez soi qu'ailleurs. Par contre bien preparer son retour
@dnb88359 ай бұрын
@@irenenyangon1733 Alors de 1 l'homosexualité n'est pas culturelle et donc pas un choix. Si s'était le cas, d'où vient t'il qu'on ait des histoires d'homosexualité, meme dans les villages sans aucun accès à la culture occidentale? 2- pouvez vous me donner le nom du quartier dit "homesexuel" à youndé ou à douala? Et qu'est ce que vois definissez par apologie? On ne peut pas faire l'apologie de la nature, juste des idées, et l'homosexualité, encore une fois n'est pas une idée. 3- vous avez quitté le cameroun vous etiez enfant, moi je suis partie adulte. Le cameroun est fantastique quand vous avez le reseau, les contacts, et la fortune pour y vivre à peu près confortablement. Mais quid des sans dents comme disait Hollande, qui vivent au cameroun, n'ont ni eau, ni electricité en pleine ville ( ma pauvre mère à dû se resoudre à acheter un groupe electrogène et creuser un puit, mais elle en a les moyens, quid de ce qui n'en ont pas?) Qui passent l'entièreté de leur vie à payer des pots de vin partout ou tu as besoin de service de l'état, et même privé. Connaissez vous l'étendue des maladies mentales, jamais diagnostiqués au cameroun, dû à l'extreme apreté de la vie? J'ai la chance d'avoir des parents et des grands parents intellectuels, qui ont connus le cameroun avant et après 1984, et ils sont hunanimes, le pays est en etat de décrépitude avancé. Et moi, mon opinion pour entamer la resurection du pays, c'est d'accueuillir tous ses enfants de pouvoir à leur épanouissement. Je vais terminer en vous posant deux questions: 1 savez vous le nombre d'ingenieurs, de medecins, de designers, d'ingenieurs, d'architectes, de financiers, qui ont fuit le cameroun parce qu'ils ne peuvent pas vivre leur verité, qu'elle soit ethnique, linguistique, religieuse, sexuelle ou economique? Pouvez vous imaginer la perte pour un pays comme le cameroun? 2- Arrivez vous à mesurer les conséquences du poison de la haine et de la violance qu'on insert dans l'esprit des camerounais, avec cette histoire d'homosexualité? Que dans les rues on autorise des citoyens à tabasser, tuer et bruler un autre citoyen parce qu'on ne partage pas son mode de vie?? Qu'est ce qui empèchera les esprits de faire pareil avec des adversaires politique? Des gens de religion differentes? On sait quand le poison de la violence rentre dans une société, mais on ne saot pas comment il s'en va. Par contre en sait tous comment ça fini. Sur ce je vous souhaite bon courage dans votrz quête d'Africanité.
@jujuj5979 ай бұрын
Dernièrement une Bamileke se faisait jeter dehors de sa boutique après avoir investi TOUT son argent de mbenguiste, vidéo sur KZbin, j'ai pleuré avec cette dame sachant que toutes ses économies durement gagnées étaient versées au sol comme ça par méchanceté...😢
@dnb88359 ай бұрын
@@irenenyangon1733 Alors, beaucoup d'approximations et de non verités dans votre commentaire: 1. L'homosexualité n'est pas une culture ou "a way of life" comme disent les ricains. C'est juste la Nature humaine. En faite, toutes les cultures sont contre l'homosexualité, niant ainsi la nature humaine. Il y'avait une histoire, il y'a 20 ans, dans un village dans l'Est du cameroun ( tu ne peux pas faire plus eloigné de l'influence occidental) une histoire d'amour entre deux ado, qui a été decouvert et qui se termine tragiquement. Si deux hommes peuvent tomber amoureux au fin fond de la foret de l'Est, c'est bien que c'est la nature humaine. 2. Pouvez vous m'indiquer où se trouvent ces quartiers gays à yaoundé ou à Douala? Psk je n'en est jamais entendu parlé. De plus la loi au cameroun, renforcé en 2013, puni les rapports sexuels entre deux individus ( adulte et consentants) de même sexe. Pire on assiste au cameroun axtuellement à une chasse aux sorcières. Les gens se font dénoncés, souvent injustement, et la police est libre de pratiquer un " test d'homosexualité" consistant à un touché rectale pour savoir si tu es dilaté. Ca ca s'appelle un viol et encore une fois, un état moderne qui se comporte de la sorte, n'a rien d'aimable. 3- vous dites vouloir retourner au cameroun disant qu'il y a plus de valeurs humaines, ma foi je vous soutient. Vous ne devez pas resté dans un pays donc vous aimez pas les valeurs. Donc oui, rentrez au cameroun. Et le courage voudrait que vous abandonniez votre nationalité francaise en chemin pour uniquement garder la camerounaise. En ce qui me concerne, j'ai quitté le cameroun adulte et je sais quels sont les realités de ce pays. Vous pouvez avoir une vie à peu près correcte au cameroun, si vous faites partie de la clique qui dirige ce pays depuis 40 ans, ou si vous adherez à leurs moeurs. Mais pour ceux qui ne sont personnes, qui n'ont pas d'argent, pas de contact, la vie au cameroun est une longue suite de stress. Pas d'eau courante, pas d'electricité sur l'ensemble du pays, capitale incluse ( ma pauvre maman a dû se resoudre à acheter un groupe electrogène et à creuser un puit, mais elle en a les moyens, qu'en est il de ceux qui n'ont pas d'argent?). Vivre au cameroun, c'est accepter que ta vie durant, pour la moindre des demarches ou la moindre entreprise, tu doives payer des pots de vin à la terre entière. J'ai une amie d'enfance, psychologue qui a bien documenté l'ampleur des maladies mentales jamais diagnostiqué au cameroun, dû à l'extreme dureté et impresibilité de la vie. Ca ce sont les vrais realités du pays. Et le pays est comme ca parce que un petit nombre pense que leurs vies, leurs ideologies, leurs visions du monde doit prevaloir. Alors qu'une terre et des dirigeants qui aiment leurs enfants, se battent pour que tous, trouvent leurs places en sont sein, sans distinction de tribu, de sexe, de religion, d'ethnie ou de sexualité.
@dnb88359 ай бұрын
@@irenenyangon1733 je terminerai en vous posant deux questions: 1. Pensez vous que le cameroun est gagnant à la fin en creant cette chasse aux homosexuels? Arrivez vous à quantifier l'impacte que cela aura sur le developpement du cameroun? Combien de medecins, d'avocats, d'ingenueurs, et j'en passent doivent fuir leur pays à cause de cette chasse? Quel est le gain pour le pays? 2. Pensez vous que la violence et la haine qui s'exprime dans le pays sur les homosexuels se limitera à eux seuls? Parce que si le gouvernement tolère qu'un citoyen tabasse, tue et brule un autre citoyen ( peu importe la raison) qu'est ce qui te fait pensé que cette violence se limitera aux homosexuels? Mon grand père me disait toujours qu'on sait comment la violence commence mais on ne sait jamais quand et pourquoi elle se termine. Toute cette violence, cette haine, on finira par boile le calice de ça et on ne pourra s'en prendre qu'à nous même.
@maranathanduayantambwe8784 ай бұрын
L’Afrique c’est 54 pays, une surface plus grande que la Chine, les États Unis et l’Inde réunis et tout le monde continue à en parler comme si c’était un seul pays avec une seule réalité… Pourquoi pas parler pays par pays? Des généralités comme celles-ci ne peuvent pas être pertinentes
@maxb47322 ай бұрын
Pourtant la Chine, les États Unis et l’Inde faisaient autrefois partie de l'Afrique.
@ruth24055 ай бұрын
Vous découragez vos frères de rentrer chez eux . On se sent mieux chez soi même si on a pas les moyens .
@sobaagency4 ай бұрын
Je parle dune realité aujourdhui, cest triste mais cest vrai. Nos pays deviennent cheres, pas besoin daller dans les capitales, cest ce que je dis. Merci a toi
@evanszigui67764 ай бұрын
Tu manges avec quoi ? Tu vis avec quoi ? Venir en Afrique est un plan préparer en amont, c’est pas une histoire de rentrer parce que c’est ta terre natale, c’est pas la terre natale qui va payer le loyer !
@sikandar2207023 күн бұрын
Nous sommes tous adultes et personne ne peut nous influencé le brother donne son avis tout simplement ! Dire kon se sent mieux chez soit c est faux .même si j adore mon pays le Sénégal a la fin de mon long séjour je me sent prêt de rentrer a paris ke j'appréci !
@gn-actualitesculturepoliti328621 күн бұрын
Très objectif 😊!!!
@hubertmorin13064 ай бұрын
J'aime bien vos propos modérés et réalistes.
@sobaagency4 ай бұрын
@@hubertmorin1306 merci
@giseleblayo915821 күн бұрын
Vous avez raison frère, sur pleines de choses le problème c'est qu'il faut lutter dans le monde aujourd'hui, pour arriver à un niveau de liberté financière, même si c'est pas le même niveau mais l'équivalent . Si c'est pas pour le bien-être de cette génération, la génération futur pourra en bénéficier..je pense tous les pays émergeant dans le monde se sont sacrifier pour arriver là où ils sont.Mais nous Africains n'aiment pas l'autre, son problème c'est son ventre et sa famille. Le véritable Conseillé, c'est comprendre pourquoi nous sommes des sous hommes partout dans le monde, et qu'est-ce qu'il faut faire pour y sortir? Déjà ce sont ceux qui gouvernent nos pays qui doivent coopérer avec leur population pour l'évolution de l'Afrique.
@amacinketty32375 ай бұрын
Y a t-il une solution à ce problème
@sobaagency5 ай бұрын
cest de vivre comme les locaux et par pour les gens sur instagram. car Abidjan comme tout pays Africains peu devenir couteux si l'on vi pour les projecteurs. Bingerville, Bassam ou encore des nouveau quartier de la capital sont des tres bonnes alternatives. Apres tout depend de ses aspirations
@paulomeryao53226 күн бұрын
Moi je vais où je me sens bien, la vie est courte et je n'ai aucun moyens pour changer la mentalité dans les administrations en Afrique.
@sikandar2207023 күн бұрын
Y compris la mentalité...de la société....! Pour ma part jaime vivre au Sénégal 6 mois et fin de séjour heureux de retrouver Paris
@pascalauclair497323 күн бұрын
Je suis Français d'origine mais je me sens mieux en Afrique, les rapports humains sont meilleurs et le soleil 😍
@samiradiallo86839 ай бұрын
Tu as complètement raison mon frère
@sobaagency9 ай бұрын
merci a toi davoir regardé la video ma chere
@bernardhenri29904 ай бұрын
en afrique pas de CAF, pas de RSA ni APL ect......
@sobaagency4 ай бұрын
et alors ? vous vivez en France a cause e la CAF , LAPL et le RSA
@fiedafjohn12454 ай бұрын
😂😂😂tout le monde ne touche pas l'aide de la caf . Tout le monde n'a pas 15 gosses @@sobaagency
@DEBORAJESSY2 ай бұрын
Très réaliste ta vidéo👏👏👏
@PASC0_0075 ай бұрын
Christin ; l'Afrique Mpachi koua ! Nbaya na Nbaya ! un frère du pays depuis Maroc.
@sobaagency5 ай бұрын
hahahahaha
@PASC0_0075 ай бұрын
@@sobaagency 😅👍👍
@blandinebeko30494 ай бұрын
Ko rentrez en Afrique, je parle pour le Cameroun et le Gabon, là où les tiens t'attendent pour t'empoisonner ou te vendre à une loge. On en parle du nombre de personnes des diasporas africaines qui sont mortes après le retour aux pays dans des histoires mystiques, ou ceux qui se font voler/dechirer leurs papiers par leurs proches.
@denisenda73014 ай бұрын
C est vous comme ça qui dissuadez les gens. C est votre choix si vous voulez rester. C est l argent qui vous intéresse.
@kingk24054 ай бұрын
Le point le plus important dans vos deux exemples est que quelqu’un qui gagne 1300€ en France n’est pas qualifié donc absolument aucunes chances pour elle de trouver un travail à l’équivalent (850KCFA) …combien gagne une femme de ménage ou une caissière à Dakar ? Par contre celui à 4000€ par mois en France est très qualifié donc il retrouvera un travail à 4000€ parce qu’il sera sûrement approché par un chasseur de têtes mandaté par une grosse boîte Africaine/Etrangère et ce depuis la France . Il pourra même partir avec un package comme l’assurance santé + les frais de scolarité pris en charge + une allocation voiture et une allocation logement .
@cepanou17859 ай бұрын
ok bonne video qui sort des clichés , mais bon franchement pour les chiffres il faut revoir tout les prix que ce soit les locations à abidjan , le prix du poulet en France, les déplacements Abidjan etc ; presque tous les prix sont à revoir et ceci dit , voilà quelqu'un qui parle de la France ? non il parle de paris , et pareil en côte d'ivoire il n'y a pas que abidjan ! un ivoirien qui arrive dans une petite ville (50 000 habts) en france n'aura pas le même train de vie qu'a paris, il sera mieux , plus a l'aise , le cout de la vie beaucoup moins cher et bien c'est pareil pour le retour en cote d'ivoire , Bref , pensez aussi autrement pas que dans les capitales ...
@Ss-yp6sh8 ай бұрын
Bonjour monsieur bien expliqué bravo
@sablieredelogooue35954 ай бұрын
Qui va développer l'Afrique si on 'e se bat pas?
@cggc-d7kАй бұрын
Les chinois.
@paulomeryao53226 күн бұрын
Mon frère, la vie est courte pour que je passe la mienne à me battre.
@aminebenhadjiserradj48744 ай бұрын
En Algérie avec 1000€ tu te permets à plus de choses qu'avec 2500€ en occident. Le loyer dépasse rarement 200€.
@sikandar2207023 күн бұрын
Bas dis donc ! Tant mieux alors , le loyer coûte pas cher chez vous ! Au Sénégal le loyer coûte trop cher ! Dans un village pour un appartement sympa il faut 300 euros ! Ce ki veut dire qu en ville le même appartement coûtera plus cher ke 300 euros
@helenensungilamabundu81729 ай бұрын
Je valide . Merci 🙏❤️
@katchimbiocoolibaly75674 ай бұрын
Rentrer en Afrique c'est en appel à la fois de groupe et en même temps très personnel. Nous devons tous avoir à l'esprit de rentrer en Afrique en même temps personne ne devrait se sentir obligé et surtout tout le monde devrait songer à bien calculer le coup avant de rentrer
@memyself4588 Жыл бұрын
🎉
@joeltano25438 күн бұрын
C'est un parcours du combattant heinn pour retourner en Afrique. Pour moi qui a passer 30 ans de ma vie en cote d'ivoire. C'est difficile de trouver un travail pour moi qui suis alle en inde. Pour faire un business perso c'est vraiment une parcours du combattant. C'est vrai que les gens vendent des masterclass, des livres c'est bien tout cela mais le quotidien et la practique c'est vraiment pas facile. Moi me concernant tant que j'ai la possibilite en europe et que je peux meme investir dans le pays ou je reside, je ne retourne pas en Afrique...desole. C'est mon experience perso et mon avis
@MurielleBrolly5 ай бұрын
C'est tellement vrai le Sénégal et la Côte d'Ivoire sont des pays chers il faut être prêt pour vivre à l'européen sans aide
@Daks16925 ай бұрын
Avec 2000 euros vous pensez riche rester en France bounty
@sikandar2207023 күн бұрын
@@Daks1692yaou louleuh nakarri jusqu'à traiter les gens de bounty. Kataal sa ndaye feulai . di naagne bounty sa ndaye 😂😂😂
@Daks169223 күн бұрын
@ t un mauritaniens fo sénégalais
@sikandar2207023 күн бұрын
@@Daks1692 sa baye moy Mauritanien sûrement 😆🙈
@Daks169223 күн бұрын
@ Ndring nopile
@ilopablot2632 ай бұрын
S’il vous arrêté de généraliser en disant l’Afrique c’est vaste et il y’a une cinquantaine de pays avec différents cultures
@achtaalikhamis16575 ай бұрын
Elle ne payera pas des tax tout le moi, et elle mangera bio, et elle aura l’amour familiale. Cohabitation pacifique
@darnelnelkeys42475 ай бұрын
C’est du rêve ça … tu ne comptes pas ceux qui essayeront de t’empoisonner
@sikandar2207023 күн бұрын
@@darnelnelkeys4247😫😱😁🤣🙈
@sikandar2207023 күн бұрын
@@darnelnelkeys4247cohabitation pacifique oui...parceque je suis prudent ! Je sympatise avec tout le monde mais pas trop de familiarité et savoir se protéger ....a savoir pas de visite chez eux ni chez moi ! C est vrais l ambiance de la rue du village est très agréable ! Mais pas plus....!
@sikandar2207023 күн бұрын
@@darnelnelkeys4247😂😂😂🙈
@WillyMakend Жыл бұрын
23:06 Ce que je n'aime pas en coccident c'est la boite à lettre.
@sobaagency Жыл бұрын
hahahaha surtout quand tu es une societé, tu as peur
@WillyMakend Жыл бұрын
@@sobaagency 😅😅😅
@nenehzufferey112 Жыл бұрын
Bonjour, mon mari et moi, on a une rentes environ de 5000€ par moi et on aimerait s installée à abidja est ce que c est possible ?
@WilliamAngora9 ай бұрын
@@nenehzufferey112 Je suis ivoirien, et je vis en France depuis un moment. Si vous avez des enfants déjà grands/autonomes, c'est largement suffisant. Si vous avez des enfants encore scolarisés, c'est possible également, tout dépend des objectifs, écoles, quartiers, etc. Je vous conseille de partir sur place ou 1/2 mois, afin de rencontrer des personnes sur place qui pourront mieux vous aider. À distance, ce n'est clairement pas conseillé.
@jujuj5979 ай бұрын
😂😂😂
@christiannguessan9943 ай бұрын
Le truc du soleil c’est tellement vrai Je me suis tjrs demandé si c’était parce que je suis noir
@vertenature5 ай бұрын
C'est du grand n'importe quoi de dire qu'on peut vivre à MEAUX correctement avec1300euros par mois, et en plus mettre 200 e de côté....sauf à vivre à plusieurs dans une coloc'....et dealer à côté, avoir un bizness illégal à côté....
@sobaagency5 ай бұрын
jai de la famille a meaux ver sle musée de la guerre les maisons labas ne coute pas chere. Donc oui cest possible Mr. D'ailleur j'ai passé un bon moment a meaux, j confime
@acheron94564 ай бұрын
Oui tu peux sauf si tu claquent dans les fringues de luxe et les sorties, ou que tu sais pas cuisiner et que tu bouffes que des plats préparés...
@achtaalikhamis16575 ай бұрын
Je ne te comprend pas. Tu mélange tout et comme si tu es entrain de trahir le culture africains et tu me montre l’orgueil.
@MAMADdelaSneakers5 ай бұрын
Moi j’aime bien le flow le bennie les lunettes le Tee oversize la classe … NOHOMO et merci pour la vidéo elle est top
@sobaagency4 ай бұрын
haha merci a toi
@amacinketty32375 ай бұрын
Alors d'où vient la vie chère c'est quoi cette surenchère, qui vit exactement en Afrique !? Par exemple chez moi à la Guadeloupe tous les fonctionnaires qui sont mutés dans l'ile ont leurs salaires avec 40% de plus. Donc tout la vie de l'ile est indexé sur ces salaires et tant pis pour les gens vivant dans l'ile. Pour l'Afrique c'est quoi? les entrepreneurs, les web-entrepreneurs, les grosses boites mondiales? je voudrais comprendre, car je souhaite venir vivre en Afrique sans avoir des millions, merci de ta réponse. Il y à forcément quelque chose qui n'est pas dit!
@Daks16925 ай бұрын
La vie n’est pas chère en Afrique Mais kan tu prend l’exemple du Sénégal et de la Côte d’Ivoire c des émergents Par exemple sénégalais c un pays paisible en voi de développement avec des infrastructures un pays plus paisible ke la France La réalité sur le terrain est très différent devant les télévisions Les sénégalais travaillent dure pour le développement de leur et en plus ils ont bc de cash C pas avec 1300 ke tu vas être riche en Afrique En venant au Sénégal faut savoir t plus riche
@aristonekab30474 ай бұрын
La vie est chère parceque les économies type Sénégal,côté d'ivoire sont des nations dominés par des multinationales françaises qui ont une stratégie des prix globaux. Pourtant,ici en Europe,les mêmes multinationales ont bel et bien une stratégie des prix basé sur le niveau de vie. Par contre ,en Afrique la politique, c'est sauve qui peut. On ne produit pas , dès que vous vous accommoder des produits 100% locales, L' alimentation reste pas cher. Mais ,les logements qualitatifs restent assez cher vu la démographie galopante.... Courage ,va, tenter ton retour et surtout essaie d'observer une idé de buissness
@kadidiatoujallow15439 ай бұрын
Thank you 🙏🏽
@JoachimKOUWADAN9 ай бұрын
Tu as vraiment fait une bonne analyse mon , c'est vraiment réaliste. Notre survie d'abord et après le panafricanisme....
@jujuj5979 ай бұрын
Merci pour cette vidéo J'en parle également T'as raison , j etais au Sénégal, waouh la chereté mamah, en tout cas retour au pays c'est pour les tres riches oooh😅😅😅 l' arnaque du moment: vous laisser construire sur un terrain litigieux, puis venir vous EXPULSER de votre si jolie villa avec un long long proces au tribunal, des " vrais" ayants-droits sortis d'on ne sait où, soyez vaccinés contre les AVC avant votre retour 😂
@Gospel-Kromz4 ай бұрын
rentrer en Afrique se prépare ce n'est pas un truc à faire en l'air, il faut de la personnalité et de la prévision. rester en Europe aussi devient de plus en plus serré. A chacun de voir et décider.
@dossousem97328 ай бұрын
Donc la vie est plus cher en Afrique qu'en Europe ?
@sylvienganomo5695 ай бұрын
Je confirme au Gabon et au Cameroun c'est pire
@acheron94564 ай бұрын
C'est normal car tout est exporté.
@encarta_actuarial_by_Fany4 ай бұрын
Oui si tu veux l'équivalent européen
@ReddNofcol9 ай бұрын
Très belle analyse et elle est très proche de la réalité du terrain. Loin des bêtises que racontent un bon nombre des vendeurs d'illusion des youtubeurs Camerounais et Ivoirien...
@sobaagency9 ай бұрын
🤣🤣🤣 apres chacun sa réalité tu sais mon ami
@zemoflo14 ай бұрын
Décider d'aller vivre ailleurs demande que vous acceptiez de vous adapter aux conditions de vie du pays où vous voulez vous installer. Si vous n'êtes pas prêt à vous adapter pas la peine d'y aller . Et donc en Afrique si vous n'êtes pas prêt à vivre selon les conditions qui y sont établies, restez où vous êtes. C'est aussi simple que ça.