LE MONDE DU LIVRE - LES COULISSES 📚 Épisode #4 - La libraire | Fairy Neverland

  Рет қаралды 8,890

Justine

Justine

Күн бұрын

4e épisode du Monde du livre en présence d'une libraire traditionnelle & 2.0. Margaud répond à des questions sur les fonctions & les difficultés d'un libraire !
________________________
Soutenez la chaîne ? lc.cx/UKcD
________________________
Glose :
glose.com/Glos...
/ glosefrance
/ glose_france
________________________
Acheter vos livres en anglais sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland :
lc.cx/4dPY
________________________
Où me trouver :
• FAIRY NEVERLAND
www.fairyneverl...
/ ju.fairyneverland
• PERSO
/ justineduhart
/ justineduhart
Snapchat : @fairyju
• ÉCRITURE
justineduhart....
/ justineduhartauthor
• MES LECTURES
/ thefrenglishreader
/ justine
________________________
Merci d'avoir regardé la vidéo ♡

Пікірлер: 43
@MargaudLiseuse
@MargaudLiseuse 7 жыл бұрын
Merci Justine pour ce moment ^^ Je tenais à préciser un petit point que j'ai vu dans les commentaires plus bas, concernant les représentants. Et que je n'ai pas abordé dans la vidéo. Quand j'étais encore à la Liseuse et à mes débuts à la Fnac, les représentants venaient également. Ils nous présentent les programmes et les prochaines parutions, et font en sorte de nous écouter et de nous faire parvenir les nouveautés demandés. C'est malheureusement quelque chose qui n'est plus d'actualités avec la Fnac en Suisse, maintenant. La Fnac Suisse s'étant ralliée à la Fnac France ce sont les acheteurs de Fnac France qui passent les commandes nouveautés pour les magasins Suisse. A la fin de mon expérience Fnac je ne voyais plus de représentants. Malheureusement. C'est une partie qui m'a beaucoup manqué.
@JustineDuhart
@JustineDuhart 7 жыл бұрын
Merci pour cette précision Margaud, c'est si intéressant de voir comment la Suisse et la Belgique sont "traités" à ce niveau. Je regrette de ne m'être jamais davantage renseignée sur le fonctionnement de ses deux pays vis à vis de l'édition française, comment était gérés les approvisionnements et les stocks du fait que ça reste le marché francophone, etc. Alors je suis encore plus ravie d'avoir eu la chance de t'interviewer :)
@manonheili6235
@manonheili6235 7 жыл бұрын
Merci Justine pour cette nouvelle vidéo! Quel plaisir de voir deux KZbinuses de talent et si agréables à écouter ensemble à l'écran. Continuez de nous donner autant de bonne humeur!
@valouellesmera9092
@valouellesmera9092 7 жыл бұрын
Coucou les filles, toujours aussi intéressantes ces vidéos!!! J'adore. Merci d'avoir pris le temps de les préparer et de les partager avec nous. Bonne nuit/journée et belle lecture!!!
@librabooks3431
@librabooks3431 7 жыл бұрын
Je suis également libraire, et quel beau métier, j'espère que je pourrai continuer ce métier jusqu'à ma retraite.... bonne continuation les filles, j'adore vos deux chaines ♡♡♡
@JustineDuhart
@JustineDuhart 7 жыл бұрын
Merci beaucoup
@madoniebook
@madoniebook 7 жыл бұрын
Coucou ! Merci à vous deux ! C'est vraiment interessant !
@JustineDuhart
@JustineDuhart 7 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire !!
@melinbookland
@melinbookland 7 жыл бұрын
Un métier tellement intéressant. C'était super sympa de voir Margaud en tant que libraire. Merci Justine, une série de vidéos que j'adore 😊
@JustineDuhart
@JustineDuhart 7 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un métier que j'expérimenterai bien un jour si j'en ai la possibilité :) Merci infiniment pour ton commentaire
@RORYBATAILLE
@RORYBATAILLE 7 жыл бұрын
oh deux de mes booktubeuses préfèrées !!!!! je vous adore les filles !!!! bonne continuation à vous deux !!!!
@JustineDuhart
@JustineDuhart 7 жыл бұрын
Merci infiniment pour ton commentaire
@celiam790
@celiam790 7 жыл бұрын
Ahhhh ! Mes deux booktubeuses favorites rassemblées dans une vidéo !! Je ressens la joie.
@JustineDuhart
@JustineDuhart 7 жыл бұрын
Merci infiniment pour ton commentaire Céline
@gracie9658
@gracie9658 7 жыл бұрын
Margaud et Justine 😍 Merci beaucoup pour cette super série !
@JustineDuhart
@JustineDuhart 7 жыл бұрын
Merci à toi pour ton commentaire
@Adamisfox
@Adamisfox 7 жыл бұрын
Encore une chouette vidéo :)
@laurar1952
@laurar1952 7 жыл бұрын
Encore une fois vidéo très intéressante Justine, et très agréable de voir Margaud dans un autre contexte que sur sa chaine !!
@JustineDuhart
@JustineDuhart 7 жыл бұрын
Merci beaucoup Laura :-) Oui, en soit elle fait un travail de recommandation aussi sur sa chaîne donc c'est intéressant de voir toutes ces casquettes de libraire que Margaud a :)
@servane761
@servane761 7 жыл бұрын
Merci infiniment pour cette vidéo, elle est très intéressante ! Quel plaisir de voir deux Booktubeuses que j'apprécie ensemble. 😊
@CreaSolene
@CreaSolene 7 жыл бұрын
Encore merci pour cette vidéo Justine, j'adore vraiment cette série !
@JustineDuhart
@JustineDuhart 7 жыл бұрын
Merci à toi pour ton commentaire !!
@schakkka
@schakkka 7 жыл бұрын
Hello, Je crois que Margaud n'en a pas parlé concernant la manutention, mais effectivement tout dépend de la taille de la librairie. Dans la mienne, je devais décharger les cartons de livres de la camionnette à la librairie (pas évidemment quand les gens sur le trottoir ne se poussent pas et qu'on a dans les bras un carton qui pèse 19 kilos - merci Hachette qui est le roi des cartons bien chargés !) Puis on réceptionnait les ouvrages, au poste central, qui était aussi notre poste de caisse, donc on était tout le temps coupées dans notre activité pour renseigner les clients ou les encaisser, et il est arrivé un nombre incalculable de fois qu'on rentre à nouveau un titre qu'on avait déjà réceptionné par manque de vigilance. (Je conseille à tout jeune libraire s'installant de se garder un poste au fond du magasin pour pouvoir réceptionner tranquillement les commandes et les offices) Bref tout ça a beaucoup d'effets sur la concentration. Alors évidemment les clients ne sont pas en tort, c'est normal de leur accorder le temps nécessaire, mais juste pour préciser aux personnes qui rêvent de bosser en librairie, que la manutention, la réception et toutes les petites manipulations du quotidien demandent beaucoup de temps et d'attention. Les livres ne se rangent pas tout seul du camion au rayon ;) En tout cas, cette série de vidéos est très intéressante, merci Justine !
@marinesalles7812
@marinesalles7812 7 жыл бұрын
Bonjour Justine ! Très bonne vidéo, c'est toujours sympa d'entendre des collègues parler de son métier ! Cependant, j'aimerais ajouter que les rapports avec les maisons d'éditions dépendent de la librairie et de l'enseigne. Ce n'est pas le cas partout mais dans l'enseigne pour laquelle je travaille, nous rencontrons les représentants (commerciaux qui travaillent pour les fournisseurs et représentent des maisons d'édition : ils font le tour des librairies de leur secteur géographique pour leur parler des nouveautés à venir). Ils sont généralement très à l'écoute et savent cibler ce qui fonctionne ou pas dans tel ou tel magasin afin de mieux nous conseiller, tout en nous laissant toujours avoir le dernier mot. C'est également par eux que nous passons pour l'envoi de Services Presses, très utiles pour découvrir un maximum de choses. Je trouve que c'est l'un des aspects les plus intéressants de ce métier. J'ai aussi l'avantage de travailler en région parisienne, ce qui fait que nos rapports avec les maisons d'édition sont plus "privilégiés" : invitations à des soirées ou des déjeuners de lancement de nouveautés ou de présentation de rentrée littéraire, rencontres avec des auteurs... Encore un aspect très très cool de ce métier. J'aimerais aussi ajouter qu'il faut arrêter de croire que les libraires qui travaillent pour de grandes enseignes sont moins compétents que ceux qui travaillent en librairie indépendante. Nous lisons autant et sommes autant capables de conseiller dans de nombreux domaines. J'apprends tous les jours de mes collègues qui sont ouverts, cultivés et de très bon conseil. Malheureusement, la conjoncture actuelle fait que tout le monde n'a pas la chance de travailler dans une belle petite librairie indépendante. Désolée pour le pavé et encore bravo pour la vidéo. Le métier de libraire est un métier passionnant et j'espère que cette vidéo pourra créer des vocations :)
@JustineDuhart
@JustineDuhart 7 жыл бұрын
Bonjour Joselita, Une vidéo avec un(e) représentant(e) est justement prévue sur la chaîne, si je peux trouver un contact, c'est pourquoi nous n'en avons pas beaucoup parlé ici. En effet, les relations dépendent du libraire. Certains éditeurs - je pense à Glenn Tavennec - fait parfois lui-même le tour de certaines librairies pour convaincre les libraires. De la même façon, les éditions Lumen ont organisé un petit rendez-vous sur le salon du livre de Paris avec quelques libraires de la capitale, en présence de Marie Rutkoski. En parlant de salon, certains libraires sont également conviés aux Pépites de Montreuil, etc, etc... L'expérience de Margaud n'est pas exclusivement représentative de tous les libraires francophones, d'autant plus qu'elle est Suisse et qu'il lui était sûrement difficile (à elle bien sûr de confirmer) de se rendre à ce genre d'événements - si évènements il y avait par chez elle. Mais c'est bon de noter, en effet, que les libraires entretiennent des rapports avec d'autres membres de la chaîne du livre et je te remercie de l'avoir fait remarquer. En revanche, je ne comprends pas la suite de ton commentaire parce qu'il ne me semble pas que nous ayons dénigré quelconque forme de librairie. Si tel est le cas, ce n'était pas du tout l'intention et, pour ma part, je ne crois pas un libraire de la FNAC moins compétent qu'un libraire de librairie indépendante. D'après tous les retours de libraire que j'ai eus, travailler pour des grandes chaînes n'est effectivement pas toujours ce à quoi ils aspirent mais c'est évident qu'on prend ce qu'il y a ! Je te remercie pour ton commentaire, pas de souci pour le pavé ! Je l'espère également, même si je suis sûre que la chaîne même de Margaud appelle déjà à des vocations :-)
@marinesalles7812
@marinesalles7812 7 жыл бұрын
Merci de ta réponse ! Ne t'inquiète pas, le passage sur les libraires n'avait rien à voir avec ce que tu aurais pu dire, et globalement je sais que les abonnés de booktubeurs n'ont pas ce préjugé, mais c'est quelque chose qui revient malheureusement souvent, de la part de certains clients, de certains éditeurs et même pire, de certains libraires (une collègue à moi a eu droit à un "moi, je suis une vraie libraire" de la part de quelqu'un travaillant en librairie indépendante). Heureusement qu'il y a des libraires comme Margaud, Marine, Lili ou Bulledop, qui travaillent ou ont travaillé dans de grandes enseignes et qui ne s'en cachent pas. Et je dois même dire, heureusement qu'il y a Booktube et les booktubeurs pour montrer que ce qui compte c'est la passion du livre, peu importe son métier, son âge, ses goûts et qu'il n'y a pas de gens plus légitimes que d'autres pour partager cette passion.
@elodielsg9070
@elodielsg9070 7 жыл бұрын
Superbe interview les filles :D J'ai beaucoup aimé, tu as posé exactement les bonnes questions Justine :) Et merci à Margaud de nous avoir fait partager son expérience
@JustineDuhart
@JustineDuhart 7 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton commentaire Elodie !
@maellouyb
@maellouyb 7 жыл бұрын
Vidéo très intéressante !! Merci :)
@newjeansfan238
@newjeansfan238 7 жыл бұрын
j'adore tes vidéos interview ^^ j'en attends d'autres de ce genre si possible merci
@Labouquinade
@Labouquinade 7 жыл бұрын
Vidéo très constructive ! J'ai eu l'occasion de travailler dans une librairie pendant 3 mois, et je dois vraiment dire que pour ma part la manutention était extrêmement présente.. Pour ma part
@christellebook4031
@christellebook4031 7 жыл бұрын
hello Justine très sympa cette vidéo avec Margaud. Très intéressante car je pense faire une reconversion dans ce domaine. Bisous
@camillechouteau
@camillechouteau 7 жыл бұрын
C'est vrai qu'au début de ma carrière de libraire j'ai eu du mal avec les clients qui me prenait pour une psychologue, c'est très perturbant au début. x)
@paolal3194
@paolal3194 7 жыл бұрын
ça me rappelle mon cours de technique de la librairie XD
@sweetbooks9471
@sweetbooks9471 7 жыл бұрын
Justine et Margaux ensemble. Que demander de mieux ?
@JustineDuhart
@JustineDuhart 7 жыл бұрын
Awww, merci beaucoup
@sarahsoubranne9317
@sarahsoubranne9317 7 жыл бұрын
Bonjour Justine! as-tu l'intention de faire une interview sur le métier "manuel" du livre ?( ahah). Je pense à la reliure-dorure, à l'illustration, à l'imprimeur, et au graphisme qui accompagne le livre en général? Cela serait très intéressant pour compléter ta série de vidéos, au sujet de l'hypertexte . Merci :)
@JustineDuhart
@JustineDuhart 7 жыл бұрын
Hello Sarah ! C'est tout à fait dans ma liste, malheureusement tout dépendra des gens que je parviendrai à contacter... !
@sarahsoubranne9317
@sarahsoubranne9317 7 жыл бұрын
ok merci ;)
@Flamant_vadrouille
@Flamant_vadrouille 7 жыл бұрын
Justine et Margaux 😍😘 je voudrais soit être professeur de littérature soit libraire (bon j'ai le temps j'en 😂 j'ai 14 ans )
@gabriellegg9985
@gabriellegg9985 7 жыл бұрын
Coucou Justine j'aime énormément tes épisode du autour du monde livre! Je voulais te demander combien il y a d'épisodes ?
@JustineDuhart
@JustineDuhart 7 жыл бұрын
Hello Gabrielle, merci pour ton commentaire ! Pas la moindre idée - il y en aura autant que je trouve d'intervenants pour venir discuter de leurs métiers sur la chaîne. Si je parviens à interviewer autant de gens que possible, il y en aura une vingtaine. Sinon une dizaine ? Il y en a déjà 2 autres dans la boîte et 2 autres que je vais filmer cette semaine :)
@gabriellegg9985
@gabriellegg9985 7 жыл бұрын
FairyNeverland J'ai hâte ;)
Новый уровень твоей сосиски
00:33
Кушать Хочу
Рет қаралды 4 МЛН
АЗАРТНИК 4 |СЕЗОН 1 Серия
40:47
Inter Production
Рет қаралды 1,4 МЛН
Teaching a Toddler Household Habits: Diaper Disposal & Potty Training #shorts
00:16
DROIT DE RÉPONSE LÉGAL: DIEUDONNÉ RÉPOND À ÉLIE SEMOUN
1:09:08
La différence entre livre broché et relié
1:54
Aristide TCHATE
Рет қаралды 9 М.
Suivre une thérapie 🙌🏻 Partage d'expérience
23:08
Justine
Рет қаралды 1,9 М.
⚡⚡ CHUTE DE VOTRE AUTRE QUI A REÇU SON DARK KARMA ET REVIENS AU LIENS ÉPREUVE FINALE AVANT RÉUNION 🙏
1:34:29
Apostrophes : Kafka, Orwell, Kundera | Archive INA
1:10:51
Ina Culture
Рет қаралды 319 М.
Bercoff dans tous ses états - Émission du 18 septembre
1:21:48
Новый уровень твоей сосиски
00:33
Кушать Хочу
Рет қаралды 4 МЛН