Bravo pour ta première face cam et merci de m'avoir invité ! :)
@DMystif4 жыл бұрын
Merci d'avoir accepté Rob, c'est toujours très intéressant d'échanger avec toi sur ces sujets là ! :)
@sebastienc69554 жыл бұрын
j'aurai tellement avoir eu des profs d'Histoire tels que vous ( sans dénigrer la passion et la pédagogie d'un ou deux de ces derniers au cours de ma scolarité ), un barbu balèze arrivant avec un casque et une hache aurait fait fureur en classe 😂. j'ai quand même le souvenir de mon instit de cm2 qui nous faisait revivre les batailles napoléoniennes en nous faisant bouger les tables et incarner virtuellement telle ou telle unité des armées, c'était littéralement épique
@arcangelostradivirus16174 жыл бұрын
C'est vraiment une bonne initiative de vulgariser par ce média l'information historique. Si c'est fait avec sérieux dans les recherches et dans le souci de transmettre la vérité. Merci et longue vie.
@yavyav22814 жыл бұрын
franchement les petites musiques d’ambiance de Stronghold ça colle juste parfaitement. Il y a pas à dire c’était un certain bordel cette période, vous avez bien rendu ça clair, merci !
@laurent61264 жыл бұрын
Le genre de vidéos très dense qu'il faut regarder plusieurs fois et presque prendre des notes. Merci.
@ninafernandez44404 жыл бұрын
Bonjour, Je passe souvent par Roncevaux et je me suis souvent demandé où avait bien pu avoir eu lieu cette bataille. Roncevaux est somme toute en terrain assez découvert et plat... (ce n’est pas un défilé étroit). J’étais donc sceptique. Mais après avoir parcouru St Jean Pied de Port- Pamplona à pied (3 jours de marche), j’ai réalisé que Roncevaux était bien l’endroit idéal pour monter une embuscade. Depuis Pamplona jusqu’à Roncevaux (2 jours de marche) il faut franchir deux cols (Zubiri et Mizkiritz). Ce sont 48 km avec des dénivelés presque continus. Autant dire que les organismes sont mis à l’épreuve. Après Roncevaux le passage obligé est Ibañeta qui se situe à 1,2km de Roncevaux. C’est sur cette portion qu’aurait dû se monter une embuscade. Si quelqu’un bloque ce passage. Il est impossible de passer. Cette cote de 1,2 km devient alors un véritable enfer. Aucun renfort n’est envisageable étant donné qu’après Ibañeta ça descend à pic jusqu’à Garazi. (St jean pied de port). Rebrousser chemin équivaut à plusieurs heures de marche pour finir dans une situation pas du tout avantageuse. Il est normal que le gros de l’armée ait préféré abandonner arrière garde et bagages plutôt que de risquer un Thermopiles Pyrénéen. La chanson de Roland est peut-être un instrument de propagande Franque destinée à redorer le prestige des armées Carolingiennes. Puisque la campagne ne rapporta aucun butin et mis à mal l’invincibilité des armées dé Charlemagne.
@francoisebeylie29234 жыл бұрын
Vous étiez sceptique (pas septique comme une fosse...). Je suis aussi allée à Ronceveaux, il y a longtemps.
@DerGEV14 жыл бұрын
"L'invincibilité des armées de Charlemagne" mouais pas trop d'accord sur ce concept d'invincibilité. Comme dit dans la vidéo, Charlemagne avait eu une campagne très difficile contre les saxons avant ça, ce qui peut laisser supposer qu'il avait subit aussi quelques défaites, même s'il a remporté la campagne au final.
@jean-noelrolland40724 жыл бұрын
Bien le bonjour! Je suis historien médiéviste (intéressé depuis longue date à ce sujet) et je tenais tout simplement à vous remercier et à souligner la qualité de vos exposés respectifs propre à cette chanson de geste magnifique et à ses éléments historiques. Je tenais à souligner qu'il me fait grand plaisir de voir enfin une vidéo sur KZbin qui reprend, au moyen de références fouillées, les éléments qui ont pu être soulevés par les médiévistes et spécialistes de la question. Vous semblez d'ailleurs très bien informés des différentes théories, parfois contradictoires, que l'on peut trouver dans la bibliographie francophone sur les événements entourant le 15 août 778. C'est vraiment très bien. J'ai vraiment apprécié le fait que vous montriez le principe de progression de l'armée franque en tenaille pour leur arrivée dans la péninsule ibérique et qui, longtemps, fut prise pour justifier des théories plus farfelues d'une embuscade à l'est des Pyrénées (col du Perthus) lors du replis franc. Je tenais enfin à vous rapporter un élément manquant dans votre narration, qui, de mon point de vue d'historien, a son importance et qui expliquerait le retour précipité de Charles en Francie ; les Saxons. Vous en parliez au début de la vidéo, or ces derniers ont encore eu un rôle à jouer dans le cadre de ces événements. Outre le siège de Saragosse qui s'étire en longueur et qui n'était pas prévu du point de vue logistique (comme vous l'expliquez d'ailleurs assez bien), Charles se doit de rentrer impérativement en raison d'incursions saxonnes assez majeures dans l'est de son royaume. Il semble que ce soit l'arrivée de missives l'avertissant de ces troubles dommageables dont il se serait bien passé (compte tenu de la situation en péninsule ibérique) qui poussèrent le souverain à replier bagages bien plus vite que prévu. Ce serait d'ailleurs sur ce retour, qu'il décide de repasser par Pampelune pour ne pas rentrer les mains complètement vides et de s'assurer par la même occasion de la fidélité du terroir avoisinant. Les Carolingiens étaient assez pragmatiques et ce repli quand bien même était il précipité ne s'est pas fait au hasard en direction de Pampelune (pour les raisons que vous évoquez) mais aussi en prévision de possibles autres campagnes qui n'auront finalement pas lieu compte-tenu du goût amer qu'à du laisser l'embuscade dans le défilé). Vous le dites bien, Charles avait pour objectif de créer une marche dans la région; ce qui se fera ultérieurement (mais pas de la façon souhaitée en 777-778). N'hésitez pas à me contacter pour des références et compléments d'informations sur la question. Bonne continuation.
@DMystif4 жыл бұрын
Bonjour Jean-Noël, merci beaucoup pour ces retours ça me fait particulièrement plaisir venant de quelqu'un dont l'Histoire est le métier. :) Merci également pour la précision apportée !
@jean-noelrolland40724 жыл бұрын
@@DMystif Il n'y a vraiment pas de quoi! La vulgarisation est et sera toujours importante.
@HenriBourjade4 ай бұрын
En effet le besoin de revenir lutter contre les Saxons a été très souvent évoqué dans l'historiographie comme motif du retour de l'armée de Charlemagne à travers les Pyrénées. D'un point de vue global, cependant, les guerres de cette importance finissent par durer trop longtemps, et il faut rentrer pour ne pas perdre du terrain ailleurs et pour se protéger d'une dégradation possible du leadership sur son propre territoire. Les raisons peuvent donc être multiples, ou bien le retour motivé largement par la prudence du gouvernant.
@annelemeur88324 жыл бұрын
Super ! On apprend avec plaisir, les images et vidéos sont très utiles en fait. J'ai découvert cette chaîne un peu par hasard, et j'applaudis !
@geiko643 жыл бұрын
Houaw... Quelle débauche d'informations.. quelle remise en question des idées reçues. Beau travail bravo !
@xavierandenmatten32872 жыл бұрын
J'aime beaucoup ce genre de vidéos qui font intervenir les animateurs d'autres chaînes.
@drapeauadamier72803 жыл бұрын
Bravo pour le sérieux et la complétude des informations, mais aussi pour la carté et la 'vie' de cette époque troublée et confuse ! Merci aussi de cette alternance animation - 'face cam' qui renforce encore l'intérêt et l'attrait du visionnage : ça rend l'épisode captivant. Petit ajout de précision : les Vascons (Basques) étaient doublement motivés : retrouver leur indépendance (reconnue depuis Clovis) et venger leurs cousins de Pampelune qui avait été mise à sac par les troupes de Charlemagne après un conflit bref mais très dur.
@isabelledeakin-drown28274 жыл бұрын
Les raisons que vous donnez concernant le succès de ce récit épique ne sont pas les seules. Toutes les grandes familles de feudataires se réclament toutes de Charlemagne ou de ses comtes palatins. Les ménestrels professionnels en mal de riches protecteurs ont donc été amenés à raconter ce récit, mais aussi à le simplifier pour avoir du succès. La Chanson de Roland a aussi beaucoup de succès dans un contexte où l'on sait que le musulman est nocif pour la chrétienté. Parmi les plus éduqués, on sait que l'Espagne doit se défendre des "armées de Satan", que le pape a le même problème en Italie et l'on connaît les humiliations, si ce n'est la mort que doivent subir les pèlerins à Jérusalem. Ce récit a donc beaucoup de succès car il raconte l'histoire d'un martyr (Roland), la victoire finale des Francs (bataille entre Marsile et Charlemagne), la punition du traitre (Ganelon) et la conversation de l'épouse de Marsile au christianisme. En fait, tous les ingrédients du noble prince qui défend la chrétienté (idéal chevaleresque) contre l'abomination satanique musulmane sont dans ce récit.
@oliviaverry84152 жыл бұрын
👏 bravo pour la démarche, comme quoi on peut toujours apprendre
@xavierduchaussoy87784 жыл бұрын
Très beau travail, comme toujours ! Merci pour la vidéo et de la chaîne de Rob :-)
@olivier-pierredebelmont.36304 жыл бұрын
Salut D.Mystif ! Ta(tes) video viennent d'arriver sur mes listes....Vraiment bien,cela comble bien des lacunes perso sur l'histoire de France,ce qui fait du bien dans mon coin reculé du Cambodge ou je reside....alors ,bravo et a bientot....💛
@lokkie8354 Жыл бұрын
Une belle découverte à voir et à revoir: bien compliquée cette Bataille de Roncevaux !
4 жыл бұрын
Super vidéo ! Bravo pour votre travail les gars, c'était hyper intéressant !
@DMystif4 жыл бұрын
Merci Ben ! :D
@fatimasoul78784 жыл бұрын
Merci pour ce partage de connaissances et bravo pour ce travail monstre. Je vous souhaite une bonne continuation.
@antoinebrgt4 жыл бұрын
Très bonne vidéo, j'ai beaucoup apprécié les citations fréquentes des historiens, c'est super !
@victormeunier90754 жыл бұрын
Ok, encore une fois c´est du lourd! Pense-tu te pencher de la même manière sur la Chanson des Nibelungen? C´est bien plus mythologique, mais également basé sur des faits historiques (invasion des Huns, chute du royaume Burgonde). En tous les cas, pour chnager: wouah. Quel boulot!
@DMystif4 жыл бұрын
Merci beaucoup Victor ! Je vais y réfléchir. :)
@patriceprianon21704 жыл бұрын
Merci. C'était super chouette. Je veux la même tenue que toi pour me promener dans le RER.
@DMystif4 жыл бұрын
Effet garanti ! 😂
@oliviaverry84152 жыл бұрын
🙏👏❤️ Merci pour ces informations claires
@bravocharles93474 жыл бұрын
Lorsque j'étais au primaire (au siècle précédent) on m'avais appris que c'étaient les musulmans qui étaient responsables de la mort de Roland. Ensuite j'avais lu un livre où c'était les Vascons. Maintenant j'apprends que c'était les musulmans aidés (ou pas) des Vascons. Résultat je ne suis pas plus avancé sur cette partie de l'histoire, mais cette vidéo m'a permis de confronté plusieurs hypothèses. Merci pour cette vidéo.
@DMystif4 жыл бұрын
Je vous rassure, Rob et moi avons également bien eu du mal à y voir clair, tout simplement parce que plus nous avancions dans nos lectures, plus il était clair qu'il n'y a pas de véritable consensus sur le sujet... C'est pour cela que nous avons présenté les différentes perspectives, toutes compréhensible et qui se défendent une fois qu'on a saisi le contexte. Merci d'avoir regardé !
@bravocharles93474 жыл бұрын
@@DMystif Sans sources écrites indiscutables il est difficile d'y voir clair. En plus j'ai bien aimé le parallèle entre l'expédition de Charlemagne et la première croisade de notre cher Hérodote'com.
@blandinerebotton57284 жыл бұрын
"L'Histoire avec une grande Hache !!!" Génial !!!
@LHistoireAvecUneGrandeHache4 жыл бұрын
:) merci^^
@robertobarazzutti38074 жыл бұрын
Tres belle vidéo et coopération. Contexte analyse tout y est. Bravo.
@laurentblanchet2694 жыл бұрын
Comme d’habitude ce fut très intéressant et instructif un grand merci
@titicnx68314 жыл бұрын
La petite mélodie de "stronghold " magique
@koi29914 жыл бұрын
Merci pour ce bon travail !
@alexispugni54644 жыл бұрын
comme d'habitude tres bonne vidéo merci
@jean-mariepouilloux78404 жыл бұрын
La précision des termes est très importante: Il y a la VASCONIE qui est le territoire ancetral des BASQUE & des GASCONS. En effet les GASCONS sont l' issues d' une Vasconie latinisée, et les Basque n' ont pas ou presque pas ( quelques traces latines dans l' Euskara) reçu l' influence latine. A cette époque j'ai un serieux doute sur le fait que l' on puisse déjà évoquer "la gascogne".
@jean-mariepouilloux78404 жыл бұрын
Les basques sont donc cousins trés proche ethniquement mais aussi culturellement
@CQFDify4 жыл бұрын
Superbe vidéo, très intéressante 29:15 La musique de Knights of Honor! Bien qu'il date de 2005, ce jeu reste une pépite! D'ailleurs le califat abasside est une des factions jouables.
@damiendelorme41643 жыл бұрын
Merci pour votre vidéo !
@cloud-cr5gs4 жыл бұрын
Pour comprendre les contextes médiévaux il faut bien prendre en compte le mot " sarrazin" à cette époque. En langue d'Oc , ou d'oïl voir pour les savoyards, dauphinois et bressans en Arpitant , c'est la façon de prononcer le oui qui détermine l'appellation . Oc, oil ou oua. Pourtant tous emploient le mot " sarrazin"! Mais ce mot désigne en fait " l'étranger". Ni plus ni moins. Tout ce qui venait d'au delà des monts , donc de l'autre côté des montagnes était désigné par ce terme. Voir sur la Bresse , l'emploi de " blé turc" pour désigner le maïs. Car la connaissance géographique des gens était sommaire. Mise à part les marchands colporteurs , bien peu avait des connaissances. Jusqu'à la concription peu de monde parcourait plus de 15 kms. Jusqu'à les années 30. Pour Roncevaux il en fut autant de nommer les Basques par le terme sarrazin. Dans le contexte . L'étymologie même de certains noms prête à confusion Exemple Vercingétorix. Jules César désigne le chef gaulois par ce " nom"! Hors en latin vulgaire, cela veut tout simplement dire " ver ( Avernes) cingeto ( celui qui ce dit) rix ( chef , petit roi)!☝️ Le chef des Avernes. CQFD.
@HenriBourjade4 ай бұрын
Il y a une autre interprétation plus répandue du nom de Vercingetorix. Ver (superlatif celtique et germanique) cingeto (guerriers) rix (roi), ce qui donne grand roi des guerriers, en quelque sorte imperator, sachant que ce mot désignait à l'époque le chef d'une coalition militaire, super-guerrier-roi = empereur militaire. Le préfixe Ver a servi aussi par exemple dans vergobret (juge suprême). C'était donc plus un titre qu'un nom propre. César a donc pu raconter qu'il a vaincu la coalition des gaulois et ramené prisonnier leur imperator.
@myriam_hanoun4 жыл бұрын
Au top... merci 👍🏼
@davidhoffmann60404 жыл бұрын
merci bcp c tres interessant 👍👍👍 vous etes top 👍
@wolffy67144 жыл бұрын
video super qualitatif et tres interessante!!!
@ashleyzegrir48044 жыл бұрын
Très intéressant merci !
@pilou091003 жыл бұрын
Touffu. Et parfois desservi par une diction..étouffée. Mais quelles informations sur cette période mouvementée et obscure! Les sources sont limitées et sujettes à interrogations quant à la rigueur historique. Une anthologie présentée sans fioritures de façon amusante.
@Rayph243 жыл бұрын
Tres bon travail continue !
@kreikan4 жыл бұрын
Très bonne vidéo, merci. J'ai bien aimé la musique de Stronghold pour finir en beauté :)
@KikooLennon4 жыл бұрын
Merci pour l'éclairage !
@laurentminne44924 жыл бұрын
Très intéressant 😉
@yannicktecza88814 жыл бұрын
Bonjour. Mes ancêtres étaient avec Roland. Selon l histoire relate dans ma famille. Roland était notre chef et mort en grimpant sur une falaise en tombant. A cause d une ambuscade.les espagnol nos allies qui sont remontés dans ma vallée se sont installés à Ben ahin .(a 80 km de Aix la chapelle ).Charlemagne nous a donné pour celà un passage d eau et pouvoir de shérif dans la vallée.
@messager30004 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo !
@badreddinesatouri1044 жыл бұрын
Merci pour cette excellente vidéo!!
@itsasederki35336 күн бұрын
Pour avoir assister à diverses conférences, en France et Espagne sur le sujet, certains historiens médievistes mettent en doute le passage de Ibañeta car pour eux, à cette époque là, sur le plan logistique et militaire il était quasiment impossible de faire passer une armée entière comme celle de Charlemagne par le Col de Roncevalles, ce passage étant un chemin de mulet très étroit.....le seul endroit praticable pour traverser les Pyrénées et rejoindre Pamplona avec tout se que pouvait composer une armée se trouvait être par le Val d'Aran(la tête en basque, voir pour certains par Lescun l'ancienne voie romaine qui reliait Pau à Sarragosse - Les Wascons qui avaient la capacité de lever une armée et se porter au secours du Roi de Navarre à Pamplona étaient les Princes Wascons installés dans leurs chateaux sur leur terre des plaines de Gascogne du Gers, de Bigorre, Béarn, des Landes et non les basques des montagnes qui étaient surtout des pasteurs et paysans; Ce qui est sûr c'est sous le commandement de Sanche 1er Loup (Prince installé vraisemblablement dans le Gers) qui a levé une armée et mené l' embuscade contre l'arrière garde de Charlemagne qui rentrait de Pamplona.
@paulboube52024 жыл бұрын
Excellent exposé de synthèse historique
@antoniomartin76864 жыл бұрын
J'adore, et en plus c'est fait avec humour! Et je vais en faire aussi 3:35 vous parlez des comtes que Charlemagne installe dans la région. Alors les Vascons sont les précurseurs de la SNCF, il y avait des seigneurs locos avant!! J'ai honte!
@wickafate84012 ай бұрын
On comprend bien l'évènement en lui-même, une embuscade tendue par les Sarrasins contre les troupes franques qui s'est située dans les Pyrénées dans un contexte d'hostilité déclarée entre Charlemagne et les Basques (à cause de la conquête de l'Aquiatine et de la Gascogne), entre Charlemagne et les Sarrasins, furieux d'avoir été menacés à Pamplelune et Saragosse, alors que l'armée royale devaient affronter au Nord les Saxons. La génèse de la Chanson de Roland me paraît bien floue et elle remonte aux écrits de Turold. C'est notre première grande oeuvre littéraire célèbre pour la France qui n'est donc parue qu'au XI siècle pour commémorer une bataille qui a eu cours au VIII siècle.
@hindsaighi17244 жыл бұрын
Super travail
@DMystif4 жыл бұрын
Merci Hind ! :)
@schesulken24794 жыл бұрын
25:30 la musique de stronghold!! Yeaa!
@Mrqawsikol4 жыл бұрын
Haha je ne suis pas le seul xD
@DerGEV14 жыл бұрын
pas que là, la musique de Stronghold est un peu partout dans l'épisode :)
@goxokogoxoki67344 жыл бұрын
Vidéo bien faite qui rend bien la complexité de la réalité de 778. Difficile d’en sortir avec une certitude sur ce qui s’est effectivement passé. (NB : à 24:26, voire et pas voir)
@greenwar24684 жыл бұрын
Tu me donne envie de jouer à Stronghold
@muryelalexandre65224 жыл бұрын
Passionnant !
@dpt56184 жыл бұрын
Cool merci !!
@antoineh73444 жыл бұрын
Super vidéo de plus, les publicités sont situés à des moments de transition donc ne coupent pas le rythme et ne sont donc pas gênantes
@oliviaverry84152 жыл бұрын
🙏👏❤️ ludique mais il faut bien suivre
@ahbo924 жыл бұрын
Salut frero 🙏 Salut tout le monde 🙏 Je pouce et m abonne.. Merci beaucoup pour ton travail 👍💪
@DMystif4 жыл бұрын
Grand merci ! 😁
@hariseldon12604 жыл бұрын
Excellent !
@Oochiemoosh4 жыл бұрын
11:15 tu dis pipin le bref ....alors on a un petit coup de seigneur des anneaux à l’esprit?😂😂😂😂
@LHistoireAvecUneGrandeHache4 жыл бұрын
Mon... Précieuuuuux...
@Oochiemoosh4 жыл бұрын
L'Histoire avec une grande hache 😂😂😂
@Gesufal3 жыл бұрын
Question : dans l'hypothèse où les autochtones n'ont pas pris part aux évènements, comment les sarrasins ont-ils monté une embuscade d'une certaine ampleur sans connaître le terrain ? C'est que c'est pas évident de s'y retrouver dans ce genre de terrain sans cartes et GPS.
@MrSafior3 жыл бұрын
C'est pas faux.
@HenriBourjade4 ай бұрын
Quand on vient sur le terrain avant l'adversaire, les reconnaissances permettent de trouver les endroits resserrés propices aux embuscades. Si nécessaire on embauche quelque locaux pour gagner du temps. C'est juste de la technique militaire ordinaire.
@jarillon56142 жыл бұрын
J'avais lu un livre de l'abbé Narbaitz qui a fait un travail d'historien et donné la liste de la cinquantaine de documents relatifs à cette affaire. Dommage de ne pas avoir cité ce travail très bien documenté. Il faut savoir que la route du col de Ronceveaux n'a été créée qu'au dix-neuvième siècle et qu'il est certain que la bataille n'a pas eu lieu sur cette route. Les Basques n'avaient pas d'armée permanente mais pouvaient mobiliser une milice très rapidement.
@HenriBourjade4 ай бұрын
Des sentiers muletiers existent des millénaires avant la civilisation dans tous les cols favorables à la traversée, fréquentés à minima par les populations qui vivaient de l'élevage. Pas besoin de "route", et il suffit souvent de bien payer pour trouver un guide.
@nane744 жыл бұрын
Passionnant ! Bravo Messieurs !
@olivierliburuzainak15944 жыл бұрын
Gora Euskadi !!!
@DerGEV14 жыл бұрын
La musique de Stronghold marche toujours aussi bien :)
@fairuz29324 жыл бұрын
J'ai peut être maintenant une idée sur le nom de notre rue à Casablanca :Roncevaux. Merci.
@Oochiemoosh4 жыл бұрын
Les gars assalam wa alikoum vous déchirez de fou
@lolomosquito4 жыл бұрын
C'est quoi ta voiture ? "Bah, une renaultE ! "🤔 Toute ma considération pour tous les Brault ("bro") de l'univers. 😉 Et sinon, superbe vidéo !
@Champa_Flemi4 жыл бұрын
3:36 plus fort qu'Élenias et Léodagan de Kaamelott réuni question intimidation si je comprends bien.
@Lannepax4 жыл бұрын
Super! 💪🗡️
@nicolasrohrlich30774 жыл бұрын
super !
@Puget554 жыл бұрын
Très joli surcot
@alaindaubresse21614 жыл бұрын
Si vous voulez compléter le récit lire l histoire des espagnols de bartholomeo ben Nassar maitre de conférence a l'université de toulouse une sommité sur al andaluz
@abelkhelifi16874 жыл бұрын
Félicitation......
@fredgotpub8714 жыл бұрын
Très réaliste ton incrustation sur fond vert !
@DMystif4 жыл бұрын
Le plus dur c'était la simulation des insectes qui passent devant l'objectif. 😂
@HenriBourjade4 ай бұрын
Dans les généalogies, les Banu Quasi, après être devenus musumans et s'être alliés avec des descendants de la famille de Mohamed, donc descendants des Quraïchites, sont repassés côté chrétien, et ont eu une descendance dans les familles princières catholiques. Résultat, via vers l'an 950 les comtes de Barcelone, de Gascogne, de Foix, de Narbonne et de Toulouse, ou plus tard par des alliances princières et royales avec les familles royales d'Aragon et de Castille, toutes les familles royales européennes ont une ascendance à la Mecque.
@lucaskanyo4 жыл бұрын
Est-ce que vous savez que la bataille de Roncevaux est célébrée au Brésil Central, dans une ville de l'état du Goyaz à la ville de Pirinópolis ou Ville des Pyrénées...cherchez la "festa do divino".
@sauronmordor74944 жыл бұрын
Merci
@fabiovassalli56264 жыл бұрын
Je te verrai bien avc nota bene vous ete trop fort niveaux histoire de france les gars c serait génial
@DMystif4 жыл бұрын
C'est bien aimable de ta part ! :) Merci
@benoitgoullin84142 жыл бұрын
Roland de Roncevaux a t’il existé ? En premier lieu, il est nommément cité par Eginhard dans sa Vita Karoli Magni (Vie de Charlemagne) rédigée vers 830, lorsqu’il évoque la défaite de l’armée franque à Roncevaux : Wascones […] ad unum omnes interficiunt […]. In quo proelio Eggihardus regiae mensae praepositus, Anshelmus comes palatii et Hruodlandus Brittanici limitis praefectus cum aliis compluribus interficiuntur. Des wascons … massacrèrent jusqu’au dernier homme … . Dans ce combat furent tués le sénéchal Eggihard, le comte du palais Anselme et Roland, préfet de la marche de Bretagne, ainsi que plusieurs autres. -> le doute est permis : Il s’avère en effet que ces précieux textes ne sont pas des originaux (plutôt rares pour des époques aussi hautes, les textes sont pour beaucoup connus par des copies ultérieures) : la Vita d’Eginhard n’est connue qu’au travers de copies plus tardives, copies qui, de plus, dérivent au moins de deux traditions textuelles qui diffèrent entre elles (A et B). Seuls des textes issus de la première tradition mentionnent Roland et non ceux issus de la tradition B. Or c’est la B qui est la plus ancienne, d’où la conclusion que la A qui mentionne Roland, ne le fait que par ajout, sans fondement historique. Le coup d’estoc est porté par le même constat se rapportant à l’acte de Fulrad : quatre traditions sont connues, dont l’originale qui ne mentionne pas de Roland et une seule transmet le nom de Roland. C’est bien un faux rédigé au 9e siècle. La conclusion reste peu tranchée : l’épopée doit-elle son origine à un personnage historique dont la renommée fut telle qu’elle s’est ensuite transcrite dans une œuvre de fiction ou bien la chanson de geste eut-elle un tel succès et une telle diffusion que l’on rajouta le nom de Roland dans les textes, car son existence ne pouvait être remise en question? balises.bpi.fr/lhistoricite-de-roland/
@nouvellevieencamping4 жыл бұрын
Genial
@cyberceb84064 жыл бұрын
Dommage que vous n'ayez pas parlé de l'echiquier offert en cadeau, je vous recommande la lecture de "Charlemagne et Mahomet" de Philippe Senac, je vous ajoute à ma playlist sur "l'echiquier perdu de Charlemagne" , merci pour toute cette documentation !
@YasserMaghribi4 жыл бұрын
C'est pas Henri Pirenne l'auteur de ce livre ? Petite remarque: je trouve dommage que les gens et les historiens de surcroît continue d'utiliser Mahomet au lieu de Mohamed ou Muhammad
@YasserMaghribi4 жыл бұрын
@A B vous êtes ridicule avec votre hors sujet, mais je démontrai vos arguments avec plaisir en pv, contactez moi sur Facebook, mon profil: Yasser Maghribi (avec la photo des boxeurs)
@cyberceb84064 жыл бұрын
super , que des trolls.....
@YasserMaghribi4 жыл бұрын
@@cyberceb8406 suis-je concerné ?
@nicktamer49694 жыл бұрын
@@YasserMaghribi Le mot "Mahomet" sera encore utilisé très longtemps en français, et ce pour deux raisons: Premièrement, parce que chez les non arabophones, personne n'a conscience qu'il pose un problème de sens grammaticale en arabe, et il n'a absolument aucune connotation péjorative; sous Napoléon, lui même très islamophile, les musulmans étaient qualifiés de: "mahometins" (le terme musulmans est apparut plus tard) sans que cela ne soit péjoratif, même à l'époque. Deuxièmement, en français, le terme Mahomet ne peut désigner que le prophète des musulmans et personne d'autre; contrairement à Mohamed ou Muhamad qui peut désigner plein d'autres personnes portant aussi ce patronyme (Mohamed Ali, Mohammad Rezza Palhavi, etc, etc,....). C'est aussi simple que ça. A titre personnel, je trouve pratique, et même plutôt respectueux que la langue française possède un mot spécifique pour désigner le prophète des musulmans.
4 жыл бұрын
Super costume !
@allolebarilliertaxi43044 жыл бұрын
Merci.
@Etrune4 жыл бұрын
La moitié de la vidéo est une introduction, ca montre le bordel que c'est ^^
@DMystif4 жыл бұрын
Haha oui c'est plus une mise en contexte en soit, puisqu'elle en dit bien plus que le (peu) que l'on sait du déroulement de cette bataille.
@bravocharles93474 жыл бұрын
Par ce que la deuxième partie est plus claire ? :)
@Oochiemoosh4 жыл бұрын
Etrune exact on est loin des contes de fée genre gentil et méchant comme certains voudraient faire croire ...depuis toujours il y’a eu alliance intérêt stratégie et non pas homme blanc contre Sarrazin ou juste contre tyran lol juste des pièces d’un puzzle qui n’est pas terminé 😂😂😂
@robin82pb944 жыл бұрын
En parlant Basque, ça va de suite mieux !
@zed84164 жыл бұрын
Merci merci merci
@nikolazcardellach57954 жыл бұрын
"Si je dis l'Espagne, les Portugais vont pas être d'accord" les Catalans et les Basques non plus !
@LHistoireAvecUneGrandeHache4 жыл бұрын
C'est pour ça que je parle d'Hispanie...
@joerabinof58033 жыл бұрын
Tant que le contenu reste d'aussi bonne qualité. Dites-vous bien que vos abonnés présents et futurs vous pardonneront les pires audaces. Vous avez carte blanche pour risquer les plus gros bides de l'histoire de la vidéo. N'hésitez pas. C'est un âge d'or et les âges ne durent pas. Tant que le contenu...
@nicolasallviger24014 жыл бұрын
on aime
@Histoire7793 жыл бұрын
Le w de wisigoth doit se prononcer v à ma connaissance comme dans la langue allemande.
@JVFNAF4 жыл бұрын
"Très âpre." Âpre ou âcre? XD
@thorvaldlegrand46854 жыл бұрын
tient de retour en Europe.
@DMystif4 жыл бұрын
Eh oui. 😁
@thorvaldlegrand46854 жыл бұрын
@@DMystif tu compte rester sur notre continent ou repartir vers des contrées lointaine?
@DMystif4 жыл бұрын
@@thorvaldlegrand4685 Avant la fin de l'année oui ! :)
@florentaso80214 жыл бұрын
c'est la musique du jeu stronghold vers la fin de l'épisode.
@DerGEV14 жыл бұрын
pas que à la fin elle est un peu partout dans l'épisode :)
@thornil22312 жыл бұрын
Le mystère de Roncevaux, que s'est-il passé ? Il y a eu la bagarre.
@--973--4 жыл бұрын
Le fond sonore m'est trop perturbant.
@vincentkessler4639 Жыл бұрын
J'adore manger les graines de sarrasin mais c'est plutôt quelque-chose de slave. Est ce qu'il y a un rapport avec le peuple sarrasin ou c'est juste un homonyme ?
@benoitgoullin84142 жыл бұрын
Vous parlez de Roland, mais ce personnage a t’il vraiment existé ?
@iul774 жыл бұрын
Très intéressant ! Merci ! Mais le rythme de narration est trop souvent coupé de blagues. Ça casse l'attention...
@lemulet86964 жыл бұрын
Déguisé en chef royaliste? Ah ouais, c'est bien au Nord de l'Espagne, les Pyrénées. Où le pire est né. Mon prénom étant celui qu'on devinera-là facilement, cette littérature m'a un moment intéressé, mais pas assez pour en comprendre quoi que ce soit jusqu'ici; l'arrière-garde veille et la chanson est ce soir fait de ces gestes répétitifs permettant de bricoler des phrases avec des mots, pour certains, une sorte métier...; ils écrivaient pas un peu de travers, nos ancêtres, penchant un peu de la fraise dès que montant un cheval...? Plus aucun vers de ce texte ne revient là en tête, c'est dire si je n'ai pas poussé les investigations assez loin... Mais j'avais eu l'impression d'avoir été perplexe, pas déçu, mais un peu mitigeant... " ainsi compta-t-il en son coeur le nombre de lignes idéales à sembler culturel et se disant qu'on nous annonce-là la fin, le pouce, marrant, un truc qui perd pas son temps... Un t minuscule, mime un homme, en lui ajoutant un pixel au bout d'une barre... et même un personnage qui avance dans la bonne direction, comme ici... Je me rappelle bien avoir entendu au début qu'il y avait deux épisodes forts distincts de cette joyeuse épopée?
@DMystif4 жыл бұрын
C'est joliment écrit mais pas forcément très clair, qui est donc le personnage central de votre commentaire ? Vous j'imagine ? :) Pour ce qui est de la première partie, la voici : kzbin.info/www/bejne/oHOQZ2OhYttgZrc Merci d'avoir regardé et bonne journée !