et non monsieur , vous n'êtes pas le seul à avoir été en vacances en RDA 😀. J'y allais régulièrement enfant puis adolescents . En 1977 ,1979,1985,1986,1987. Mes parents y sont allé jusqu'en juillet1989.
@gensdelabeauce69574 жыл бұрын
Quand je vais à Berlin je ne rencontre que des nostalgiques de la rda...
@alphamc45524 жыл бұрын
Berlin\=/ toute la rda.
@gensdelabeauce69573 жыл бұрын
@@yombinome1174 il y a même des bars ostaligie dans Berlin
@matthewoconnor12594 жыл бұрын
Je suis allé à l'armée à Berlin en 1991-1992. L'époque de la RDA (DDR) n'était pas loin.
@jecreedoncjetiens4 жыл бұрын
idem 1992 1993 quartier Napoléon
@jeandominique9473 жыл бұрын
pareil pour moi mais en 90/06 six mois après la chute quel choc je crois que je m'en suis toujours pas remis depuis j'y suis retourné deux fois
@JM-lu8nn2 жыл бұрын
Moi Je suis allé à Berlin ouest en 1987. Avant le chute du mur. Une amie de lycée avait un père militaire qui nous avait obtenu des invitations. Nous avions pris le TFMB (train français militaire de Berlin). Je me souviens du moment ou le train est passé en RDA avant d'arriver à Berlin. On nous avait demandé de tirer les rideaux des wagon et de ne pas regarder dehors. Puis des soldats sont entré et ils ont pris tous les passeports pour vérifications. Puis quelques temps plus tard, vérifications faites. Nous somme reparti pour Berlin Ouest. La nous avons ouvert les rideaux et découvert les paysages de RDA avec notamment les fameuses voitures, les trabans. Important de dire pour ceux qui 'ignoreraient que Berlin était intégralement situé en RDA. Et c'est seulement à l'intérieur de Berlin qu'il y avait une partie Ouest. Je me souviens avoir déambulé autour du mur. Check point Charlie, reischtag .... C'est la que j'ai compris que Berlin est une ville immense (4 fois Paris) et qu'il y a de grandes portions dans la campagne. Campagne à travers laquelle passait le mur. Je me souviens d'avoir été dans une station de métro , je ne sais plus laquelle, ou un quai était à l'Est et l'autre à l'Ouest. Les wagons, les rames, étaient différents. Et surtout, il y avait au dessus des soldats qui surveillaient pour que personne ne passe de l'autre côté. Je me souviens aussi d'être monté sur les estrades en bois pour pouvoir voir de l'autre côté du mur. De notre côté , ouest, on pouvait touché le mur et allé juste devant. Alors que à l'Est, il y avait une grande zone , un no mans land, et au loin on voyait Les guérites surélevées dans lesquelles les soldats de l'Est observaient l'Ouest. Sinon les trois quartiers à l'Ouest, le plus grand Américains, le moyen Anglais et le plus petit , le Français ou nous avions obtenu un logement pour le séjour , toujours grâce aux relations militaires de notre amie. C'était avec un groupe d'amie du lycée. C'était mon premier grand voyage hors de France. Et c'est un grand souvenir. Et j'avais aimé Berlin même si je l'ai vu d'une façon limité et qui heureusement n’existe plus aujourd'hui. J'aimerai retourner dans cette ville un jour.