Le port du casque divise les maliens

  Рет қаралды 51

KUNAFONI.COM

KUNAFONI.COM

Жыл бұрын

Le Ministre des Transports et des Infrastructures dans son communiqué N°12-2022-MTI du 13 novembre 2022, signale que les jeunes utilisateurs des motos, impliqués dans les accidents sont passés de 39% en 2009 à 71% en 2021. Le Ministre compte sur l’adhésion de la population surtout celle des utilisateurs des engins de 2 ou 3 roues motorisés.
On se protège pour nous, donc imposer une durée limite pour l’achat du casque ! Je pense qu’il y a des problèmes plus urgents que le port du casque. On sait que rouler sans casque n’est pas sans danger, on est conscient du risque qu’on encourt. Donc, ce n’est pas à l’Etat de l’imposer.
Le port du casque est une bonne chose, parce qu’il protège le porteur avant tout. Mais la manière dont il tend à devenir obligatoire ne passe pas. La meilleure solution est d’exiger la vente d’une moto avec son casque.
Nous devons chercher d’abord à lutter contre la vie chère actuelle, c’est mieux que le port du casque. Aujourd’hui le prix d’un sac de riz de 50 kg est entre 20 000 et 25 000 FCFA, n’est-ce pas difficile un casque à 15 000 ou 17 500 FCFA alors que tu as faim ?
Je pense que c’est une très bonne chose, une excellente initiative. Le motocycliste est en danger et cela se voit surtout dans la voiture.
On porte le casque pour sa propre sécurité, en vérité moi-même je n’en possède pas. Je n’en ai pas et je sais aussi que je dois l’avoir pour ma sécurité.
C’est une bonne initiative que le casque nous protège de beaucoup de choses. Un adage bambara dit que «Vaut mieux avoir un pantalon mouillé que brûlé». Le port du casque est une obligation et nous sommes même en retard pour cela. Dans certains pays, il y a toujours deux casques pour le conducteur et son client. Le casque nous protège beaucoup. Il y a beaucoup de morts dans les accidents de la route et la plupart vient du non port du casque. Nous ne portons pas le casque pour les autorités mais pour sauver nos vies. La population doit penser à cette inestimable importance du casque. Nous devons prendre des précautions car la maladie est ennemie de l’homme. On ne peut pas accomplir grandes choses quand on est blessés. Donc, portons le casque.

Пікірлер
Mali/ONU: échange tendu entre Bamako et Paris
2:09
TV5MONDE Info
Рет қаралды 83 М.
孩子多的烦恼?#火影忍者 #家庭 #佐助
00:31
火影忍者一家
Рет қаралды 40 МЛН
Did you believe it was real? #tiktok
00:25
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 27 МЛН
Smart Sigma Kid #funny #sigma #comedy
00:25
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 11 МЛН
He sees meat everywhere 😄🥩
00:11
AngLova
Рет қаралды 10 МЛН
Mali : le colonel Maïga accueilli chaleureusement à Bamako
1:40
africanews (en français)
Рет қаралды 504 М.
Mali : Qui sont les putschistes ?
1:41
TV5MONDE Info
Рет қаралды 287 М.
Mali : Expulsion de l'ambassadeur de France à Bamako
2:04
TV5MONDE Info
Рет қаралды 177 М.
Mali : visite du général A.Tchiani à Bamako
2:09
Medi1TV Afrique
Рет қаралды 187 М.
Visite du Président de la Transition Capitaine Ibrahim TRAORE au Mali
3:24
Mali: la junte "dénonce" les accords de défense avec la France
1:04
euronews (en français)
Рет қаралды 102 М.
Mali : vers un retrait de la force Barkhane ?
1:53
TV5MONDE Info
Рет қаралды 71 М.
孩子多的烦恼?#火影忍者 #家庭 #佐助
00:31
火影忍者一家
Рет қаралды 40 МЛН