Je trouve quand même que The Boyz n'est pas très réaliste dans le sens où les supers sont un peu trop dépravés et sociopathes à mon goût. Ça manque de nuance
@Écrivain-SYG2 ай бұрын
Bonne continuation. C’est dommage que cette série soit déjà terminée. Mais ce fut une belle aventure.
@legweg1149Ай бұрын
Une série sur les différents types d'univers, et les plots qui s'y rencontrent le plus ! Ce serait une belle façon de montrer les univers abordables en JDR, qui se cantonnent souvent à la SF et au MedFan. Bravo ;)
Ай бұрын
Excellente idée :0 je note !
@simongropeaux87982 ай бұрын
Super série de vidéos ! Les descriptions m'ont fait plus penser aux comics qu'aux mangas et tout particulièrement à Liz Sherman dans Hellboy et BPRD.
@gillesdelaunoit3652 ай бұрын
Dans le monde de chtulhu, et en particulier quand je vois les caradesign et backgrounds des personnages d'arkham Horror 3d edition, les persos sont souvent des personnes ordinaires, confrontées à des pouvoirs ou des perceptions extraordinaires, qui donnent un cocktail très intéressant: l'astronome qui a découvert que les astres lui donnent des pouvoirs, le baroudeur qui a découvert un pouvoir extraordinaire lors d'une rencontre étrange, la ménagère qui se découvre des dons de médium et de compréhension innés, la bouchère qui a pété un plomb lorsqu'elle a découvert ses pouvoirs et se balade avec son couteau magique,... ce genre de choses... Bon, c'est chtulhu, donc très noir, mais le mix persos au passé courant jusqu'à l'entrée de la magie dans leur vie, en font des victimes qui partent en quête car ils ont suffisamment de courage pour comprendre qu'ils ont un don et un devoir envers la société pour rétablir l'équilibre et l'ordre...
@simon-pierrecastanie25452 ай бұрын
Merci pour toutes ces vidéos sur les classes, ce fut un vrai régal ! Même si je joue davantage à Warhammer qu'à Donjons & Dragons, tes recherches sont autant de sources d'inspiration et d'originalité. J'ai eu une préférence pour les "character designs" sortant de l'ordinaire. Bon courage pour la prochaine série du genre, et comme d'autres, je vote pour les Races ! Bon, je comprendrai que tu te limites aux races du livre de base, vu le nombre exponentiel de races issues des sources officielles de D&D5 (d'ailleurs, j'en profite pour faire une petite publicité, pour les amateurs de fantasy un peu dark mâtinée de furry, regardez Historia, rien que les dessins sont magnifiques !) À la prochaine fois !
2 ай бұрын
Avec plaisir :D Et je pense qu'on abordera les races en 2025, le temps de faire quelques recherches sur le sujet
@blanchecarveles9916Ай бұрын
J'avais déjà évoqué mon ensorceleuse sur d'autres vidéos. Elle est très liée aux descriptions de l'ensorceleur de la lune et des mages des tours de la haute sorcellerie (ils acceptent magiciens, ensorceleurs et occultistes tant que l'examen est réussi), qui s'éloignent de l'ensorceleur "classique" : Dans sa communauté druidique (influençant son caractère, assez posé, et sa neutralité), un de ses ancêtres a été touché par cette bénédiction héréditaire. Les siens sont vus comme des protecteurs de leur village, en leur mettant une énorme pression sur les épaules depuis leur plus jeune âge (d'autant que la bénédiction touche de moins en moins d'enfants à mesure des générations). Elle se rapproche des magiciens puisqu'elle apprend à contrôler sa magie potentielle, grâce à un carnet passé d'ensorceleur à ensorceleur dans lequel ses ancêtres ont pris des notes sur leurs capacités, mais aussi auprès d'un magicien affilié aux tours de haute sorcellerie (celle de la lune rouge d'où elle tire son pouvoir, liée à la neutralité). Ce n'est donc pas une magie impulsive mais surtout méconnue et difficile à exploiter. Comme ce n'était que pour un court scénario, je l'ai placée en voyage initiatique, mais je pensais également à un scénario pour la pousser à retrouver son cousin, également lié aux tours de haute sorcellerie, avec qui elle a perdu contact. Celui-ci est le seul autre ensorceleur de sa communauté encore vivant, mais s'est émancipé de son devoir, tandis qu'elle-même a plus de mal à s'en libérer (elle aurait donc rejoint l'école afin de le retrouver). Et niveau esthétique, elle part d'un avatar très druidique, mais avec une aura rouge autour de mon ombre, en plus des yeux qui deviennent rouges lorsqu'elle utilise sa magie (directement issues du livre). Mais comme elle porte la robe de son école, ça évite le côté "maléfique" qui pourrait gêner les autres membres du groupe. Un mélange qui a un peu perturbé le groupe au début, mais qui me plaît assez bien !
@monsieurimprobable3714Ай бұрын
En ce moment, on est sur une campagne de DnD assez générique, et plutôt light sur le développement des persos (orientation donnée par le MJ). Pour mon ensorceleur, j'ai fait simple : un tiefflin dont les pouvoirs viennent du sang qui coule dans ses veines. Son ancêtre diabolique remonte à de nombreuses générations en arrière et on ne sait rien sur lui. La "tiefflinitude" n'apparaît dans sa lignée que toutes les 2/3 générations. Ses pouvoirs font évidemment la part belle au feu. Par contre mon perso n'est ni mauvais ni torturé. C'est un mec chaleureux et spontané, qui adore les soirées endiablées dans les tavernes (avec tournées générales, jeux de hasard, et dégustation de "substances" à gogo). Il a le cœur sur la main, mais possède un côté subversif. Si un chef de village lui parait antipathique, il va essayer de saper son pouvoir en suggérant à tout le monde que le tavernier du coin ferait un bien meilleur leader. En combat, il lui arrive de se laisser emporter et de partir en première ligne pour balancer ses sorts les plus puissants. Dans les phases roleplay face des PNJ hostiles, il n'hésite pas à jouer sur son aspect diabolique pour essayer d'intimider ses adversaires.
@YuurhaАй бұрын
Lors de ma dernière partie de DnD, j'ai fait un ensorceleur avec des niveaux de guerrier. 1m90, musclé, avec une bardiche, une barbe et des cheveux longs. Look bucheron souriant et avenant. L'univers dans lequel le MJ nous a poussé était très anti-magie, ce qui fait que le jeune Marssius, demi-fée de feu de son état, a longtemps vécu en marge, dans une compagnie de patrouilleurs qui le bridaient mais avec une certaine bienveillance (autant que des militaires bourrus peuvent l'être), ce qui fait qu'il cachait des pouvoir dont tout le monde se doutait un peu. Perso j'ai fait un cheminement vers l'acceptation de ses pouvoirs au détriment de l'acceptation social, ce qui fait que mon personnage est passé de neutre/"bon" à un chaosneutre/neutre. Ce qui a été surtout très cool avec ce mélange, c'est que malgré ses pouvoirs inhérent à la destruction et au feu, mon personnage les utilisaient plus comme des sorts de soutien. Par exemple "chauffer le métal" sur sa propre arme pour frapper plus fort, vague tonnante pour renverser les ennemis et offrir des frappes d'opportunités aux alliés... et quelques sorts d'illusions propres aux fées aussi.
@superjanembaishappy55122 ай бұрын
J'adore ce type de vidéo parce que tout les trucs que tu sors sont des choses que j'ai vu chez tout les joueurs que j'ai eu.
@pangopod29692 ай бұрын
Idée : Le sourcier ! Un individu persuadé de maîtriser la magie grâce à l'apprentissage de livres ésotériques et de pratiques chamaniques. En réalité c'était du flan, mais dû à ses pouvoirs, il croit que ca marche.
2 ай бұрын
Tu es un sourcier harry :D
@sophitia_agna2 ай бұрын
C'est comme les orks dans 40K, ça marche parce qu'ils croient que ça marche ^^
@edgarattivissimo54422 ай бұрын
Les Bizarboyz oui, ce sont clairement des ensorceleurs@@sophitia_agna
@aivandoraivandor68742 ай бұрын
J’ai fais un ensorceleur cette semaine😂 J’en est fait un orc timide qui a été élever par des elfs. Il a un papa dragon et il le sais pas.
@jeremyberner51642 ай бұрын
Merci pour cette superbe série
@skalderagrydd72242 ай бұрын
Ah, l'ensorceleur. Pour ma part je joue la plupart du temps, en tant que joueur ou MJ, à Chroniques Oubliées, version plus légère de Dnd et qui permet aux néophytes de découvrir la fantasy. Et dans son système, l'ensorceleur n'est pas du tout marqué par sa puissance destructrice, ayant même très peu de sorts offensifs. Il manie les illusions, les envoûtements et les forces subtiles. Je me souviens d'un de mes personnages favoris, que j'ai en réalité joué une poignée de scénarios : une haut-elfe qui, du fait de sa magie héritée, n'avait pas dépassé 1m50. Très charismatique, un brin susceptible quant à sa taille, ses cheveux et ses yeux irradiaient d'une magie rose lorsqu'elle en usait. Elle s'était spécialisée dans l'usage du Mur de force, paroi indestructible la plupart du temps. Elle n'avait aucun sort offensif, mais ses manigances de chaotique bonne ont sauvé ses camarades un nombre incalculable de fois. Vers la fin de la campagne, elle a décidé de marcher volontairement dans un portail dimensionnel au terme inconnu, afin d'explorer le multivers. Que d'émotions. Mais ainsi, le MJ que je suis a pu récupérer ledit personnage, en PNJ, afin de le faire intervenir dans le monde que j'ai créé depuis pour mes campagnes. Bon calcul. Milell Malaël, alias dame Miel, m'est décidément fort utile. Elle ignorait, tout du long de ses aventures en tant PJ, d'où lui venait sa magie. Ce n'est qu'en tant que PNJ qu'elle a compris : dans le lore de mon monde, elle n'est rien de moins que l'avatar de chair d'une très antique créature, incarnant l'essence de la lumière, autrefois morcelée par les dieux car menaçant leur suprématie et leurs secrets. Comprenant qu'il vaut mieux éviter d'attirer l'attention des dieux, elle œuvre sous leur radar, au sein d'un califat dont elle change peu à peu les mœurs et les lois... Elle est un soutien indéfectible pour les baroudeurs qui s'en font une alliée... et l'artisan de la mort pour les imbéciles qui osent s'en faire une ennemie. Oui, une campagne s'est terminée brutalement pour ça. Ce groupe de chaotiques mauvais pensaient pouvoir la manipuler voire bien pire. Moui. Hop, Mur de force en sphère pour les emprisonner et les interroger (laissant du coup plusieurs possibilités de survie et de quêtes de pardon). Et comme ils refusaient de comprendre, réduction progressive de la sphère jusqu'à douleur et écrasement. Dernière chance... et dernière erreur. Les joueurs pensaient qu'un miracle (un MJ ex machina) leur permettrait de survivre... mais non. SPRATCH. Fin de la campagne pour ces andouilles. Ces idiots ont compris ce jour-là que c'en était fini du jeune MJ laxiste qui passe tout. Hohoho. Souvenirs...
@arthurb94542 ай бұрын
Merci pour cette série super inspirante !
2 ай бұрын
Avec plaisir 🙂
@lesforgeursdemondes2 ай бұрын
Bien sympa, merci !
2 ай бұрын
Merci à toi 😊
@maenlornАй бұрын
J'avais fait un ensorceleur qui depuis tout gamin avait été foutu à la guilde de magie la plus proche, son village ne comprenant pas son don. Une marque de naissance sur le flanc qui avait "muté" pour devenir un symbole cabalistique devenant de plus en plus ésotérique. C'était un gamin capable de sort d'illusion autant dire que les conneries allaient bon train! 😆 Au lieu de lui provoquer de la douleur via cette marque, l'utilisation de magie lui procurait du plaisir. Plaisir qu'à l'adolescence, il avait du apprendre à contrôler plus encore. J'avais laissé exprès la possibilité au MJ d'en faire ce qu'il voulait dans l'histoire, afin de la découvrir moi même. C'était une chouette campagne quand on a découvert que c'est la guilde de la magie du village elle-même qui l'avaient créé par magie. Si on faisait une zone d'antimagie, j'étais sur un plan différent, par exemple, ça a mis la puce à l'oreille. J'ai adoré cette série de vidéo, ça m'a permis de réaliser la chance que j'avais avec les potes à l'époque, que nous n'étions pas trop "lambda" dans nos idées.
@eto91832 ай бұрын
Tu as fait toute l'émission sans jamais dire "BOULE DE FEU !", bravo😂. On va pas se mentir, le premier soucis de l'ensorceleur (comme du nécromancien) ce sont les jeunes joueurs masculins qui font leur première partie et qui incarne une version extrême du barbare bourin avec des boules de feu et qui rôle-play" dark le sombre". Pour eux je conseil juste de discuter un peu avant avec tout le monde autour de la table histoire de se dire que pour passer une bonne partie c'est simpas de ne pas trucider tout les pnj, en général ça suffit heureusement. Très bonne vidéo comme d'habitude et merci pour tes conseils pour des joueurs un peu plus expérimentés pour ne pas s'enfermer dans nos clichés favoris et chercher un peu de nuances. 👍
@bloodangel3636Ай бұрын
5:16 Ouais un Hulk/Docteur Manhattan version fantaisie en gros XD
@alpharius44342 ай бұрын
Si je devais faire un ensorceleur, je ferais plutôt un ancien gamin des rues timide mais calculateur qui donnerait dans l'invisibilité et les sorts de charmes plutôt que dans les boules de feu, ou avec un set de sort un peu différents, une gamine noble qui se servirait de ses sorts pour intriguer et espionner.
@alpharius44342 ай бұрын
Fais les différentes races de DnD STP !! DO IT PLEASE !
2 ай бұрын
Je note pour la prochaine série :D
@azelblue2 ай бұрын
Ah oui ah oui ah oui !!!!!!
@cobicobb29122 ай бұрын
J'ai interprêté un ensorceleur dans un JDR une fois : Zorlann. Il appartenait à une race imaginée par moi et mes amis : les arcaniens, des êtres constitués de pure magie. De ce fait Zorlann était un puissant utilisateur de magie spécialisé dans la maîtrise de la gravité (je me suis bien amusé avec ça d'ailleurs XD). La plupart des arcaniens sont apathiques et imbus d'eux-mêmes, mais Zorlann troque son apathie contre une curiosité dévorante pour tout ce qui lui permet de parfaire ses connaissances astrales et arcaniques. De ce fait il prend souvent l'habitude de toiser les autres peuples tout en prenant un malin plaisir à les pousser à montrer leur plein potentiel. Pour l'anecdote, Zorlann a finit par trahir ses compagnons pour devenir l'avatar d'une divinité liée au Néant. Devenant ainsi l'avant-dernier boss du jeu X)
@youcyrille4416 күн бұрын
Bonjour tout le monde, et salut a toi le scénarurgien ! On t'as déjà potentiellement dit ca je pense, mais c'est dommage que tu te soit cantonner au classe de DnD ca aurait pus être fun d'en voir certaines d'autres JDR même les classique comme Pathfinder par exemple qui es biens fournit par les DLC ^^' et potentiellement aussi sur les races aussi ca pourrait être très intéressant ! :D enfin bref, je venais poster ce message dans l'espoir égoïste de voir un jour une vidéo sur la classe Magus dont je suis tomber amoureux xD Je te souhaite merveilleuse continuation tes vidéo sont incroyables et merci a toi encore une fois ! :D
@lucasalemany9662 ай бұрын
Grave, sur les races !!
2 ай бұрын
On verra ça en début 2025 je pense :D
@lucasalemany9662 ай бұрын
Merci beaucoup Tu gère !
@rasganasield2 ай бұрын
Je ne sais pas si cela a déjà été proposé mais la série de manga Undead unluck explore aussi ces questions. Les personnages sont appelés annulateur et peuvent contrer une règle exemple un dead contre la règle dead et donc ne peux pas mourir il utilise cette capacité pour explorer au plus c'est différente capacités et les capacités des annulateurs qu'il rencontre certains des annulateurs ont des règles spécifiques pour pouvoir déclencher leur pouvoir. Aussi son présent d'autres éléments tel que des uma qui peuvent être considérés comme des règles secondaires ou primordial et la perte d'une de ses règles peut modifier le monde entier exemple la perte de la règle langue fait qu'il n'existe plus de langues différentes. En tout cas très bonne série de vidéos et encore merci pour tout ton travail.
@yugapillon13432 ай бұрын
Pour l'ensorcelleur que je joue actuellement dans le Jdr, je vait me permettre de commenter les 3 points pour voir si je suis tombé a pied joint dedans ou si, naturellement, j'ai éviter ces problemes, ça peut etre un bon exercice de se poser les bonnes questions et reflechir sur ses erreurs et coups de "génie" (j'exagere, bien sur) 1)Alors la dessus, j'ai justement pas d'origine mysterieuse, c'est justement tres clair l'orifgine de sa magie (enfin , la maniere dont ca a été découvert) + ses raisons de partir a l'aventure: Au contraire, la décision de partir a l'aventure a la base était de protéger sa ville face a un coup d'état en rejoignant la résistance, ce qui l'as fait devenir un héros, et, plusieurs année prit pour cible par certaines personnes, qui ont réussi a lui faire perdre ses pouvoirs (pour justifier le début de l'aventure au niveau 1), qu'il a temporairement récupéré plus tard en passant un pacte avec un démon (j'y revient sur la partie Shonen) Et concernant l'origine magique des pouvoirs en eux même, on ne sait pas vraiment, mais la manière dont ils se sont manifestés est claire: C'etait un apprenti alchimiste avant, il a testé une potion qui n'as pas eu les effets escomptés, qui ont réveillés ses pouvoirs (et en fait, ça en fait une sorte de quêté secondaire du personnage: En plus du lien avec le démon + la recherche des gens qui lui ont fait perdre ses pouvoirs, il tente en même temps de reproduire la potion pour tenter de les recuperer lui même En bref, le niveau de mystère est pas poussé: Il y a forcement une part pour pas tout dire d'un coup, mais pas un mystere inhérent a la nature du personnage 2)Ce coté impulsif, c'est pour le moment dur a dire: Comme on a eu le temps de faire qu'une session pour le moment, le caractere précis, surtout au sein du groupe est un peu dur a determiner precisement, mais pour le moment, on est sur du mitigé: Un peu d'impulsivité quand on touche a ce qu'il lui tient a coeur, mais sans aller sur la perte de controle, mais capable de reflexion et de discretion dans d'autres circonstances En revanche, je dirait pas qu'on est au stade de l'instabilité, justement pour etre le héros qu'il etait, il y a forcement une forme de Lead qui entre en jeu, qui implique de savoir se controler: C'est a éttoffer en réalité je dirait mais la ou je compte aller, c'est explorer la manière éthique qu'il avait de l'utiliser auparavant qui lui a valu un statut de héros, mise en conflit avec l'état actuelle des choses ou il doit agir pour un démon, tout en ayant un objectif de "vengeance" consistant a retrouver des gens Donc si possible, plus jouer sur un aspect certes émotif par moment, mais qui empire petit a petit, quitte a ce qu'au départ, il arrive a se controler grace aux alliés, mais beaucoup moins a force de toucher aux buts, a cause des situations et non de la magie elle même, plutot que juste en faire un émotif des le départ parce que émotif 3)Pour le coté Shonen destructeur, c'est legerement particulier: Les sorts choisis au début sont pas mal offensifs, mais une des raisons a ça c'est que les autres personnages sont des personnages avec peu d'offensif justement, donc c'etait pas pour en faire un destructeur, mais plus pour équilibrer le groupe (apres, je suis d'accord, on peut se poser la question de "est ce qu'on a vraiment besoin d'un personnage axé dégâts dans l'équipe ?", mais l'idée est que c'etait plus pour uen question (justifiée ou non) d'équilibrage que de stéréotype) Et bien sûr, il n'as pas que ça et ne fait pas des dégats de sorte a détruire tout sur le passage, il s'en sert principalement comme axe de défense/protection que de "C'est rigolo de tout détruire" (d'autant que le but (du moins, celui dont mon personnage a conscience) du démon n'étant pas de tout détruire, la destruction est loin d'etre une priorité Mais, j'ai volontairement, pour compenser une baisse de stat liée au Background du personnage qui réduit sa force au dela de ce que proposent les regles, une magie de "controle des emotions" plutot qu'un truc de destruction pur (et en réalité, je me rend compte que même si les sorts sont la pour du dégat, c'est pas les sorts les plus offensifs en tant que tel, surtout du dégat avec un effet "de controle" qui vient a coté Bref, dégat, oui, mais pas que et pas au point ou ça en est destructeur (et bien sûr, ça, c'est quelque chose qui s'avisera au fur et a mesure)
@CoeurealStudio2 ай бұрын
Je suis le seul qui fixe non stop les Méduses ?
2 ай бұрын
J'ai du mal à pas les regarder aussi quand je monte les vidéos :D
@tristanallain4822Ай бұрын
C'est la collection de bandes dessinées de la série "De Capes et de Crocs", dans l'ancien décor, que j'avais du mal à ne pas regarder.
Ай бұрын
@@tristanallain4822 ma série bd coup de cœur avec les picsou de Don Rosa
@leflo54312 ай бұрын
En ce moment sur Brigandyne je joue un "anti ensorceleur". Il a reçu un don magique de par ses parents qui sont de grands mages. Mais il n'est jamais parvenu à développer son potentiel, ses capacités magiques se limitant à des sortilèges ultra basiques comme faire de la lumière. Vivant dans l'ombre de sa famille prestigieuse, il est devenu prestidigitateur, artiste mage,et s'est créé un personnage fictif d'un mage surpuissant
@julienseyve41972 ай бұрын
Je pense qu'il y a le regard sur la magie. L'ensorceleur a peut être appris à maîtriser son pouvoir mais au sein d'une société qui se transmet le savoir par des histoires orales, voir des contes (on peut alors s'intéresser aux sociétés Africaines, Maori, Aborigène, Amazonienne, etc). A l'inverse il pourrait être issu de clans, familles, qui jouent sur la performance génétique et faire de l'eugénisme pas toujours bienveillant, où un pragmatisme froid prévôt sur les sentiments. On peut aussi représenter ses pouvoirs comme une finalité au sens kantien du terme, un objectif absolu auquel il se dévoue (mais mon seule exemple parlant c'est les cuties marques dans my little Pony Friendship IS Magic) c'est à dire une émergence d'un talent par passion ou dévotion à une idée/cause/caractère.
@sophitia_agna2 ай бұрын
Je sais plus où j'avais vu un héros qui avait gagné la "bénédiction" de la déesse de la médecine (ou assimilé) qui avait un peu foiré son dosage lors du don ce qui faisait que le type soignait tout sans faire exprès, y compris la mort, y compris les végétaux, y compris les animaux, y compris les objets. Ce qui pose de menus problèmes et cause la colère de la déesse de la mort qui ne peut plus faire son job. Exemple de problème : un bûcheron vient de passer des plombes à ranger plusieurs stères de bois, notre soigneur compulsif laisse échapper un flot de magie sans faire attention et reconstitue les arbres 🤣
@Tenshizoe2 ай бұрын
Personellement, je joues une elfe du desert tribale et son pouvoir d'ensorceleuse(elue divine) je le joues comme si elle etais une magical girl.... mais au lieu de tout les trucs kawai habituels du styles, c'est toujours des pouvoirs en rapport avec l'histoire de sa tribu ^^
@Nashodalthir2 ай бұрын
Pour faire le lien avec le côté TheBoys, j'aime bien l'idée de la mutation (magique) en partant sur le côté X-MENs
@zarah772 ай бұрын
bon j'arrête les exemples dit -il en poursuivant de plus belle !!😂 bravo pour l'imagination débordante !! dommage que cette série soit déjà finie !!!
@UneFemmeSoja2 ай бұрын
Ce qui est marrant, c'est que je savais rien de l'ensorceleur avant de vouloir en jouer un. Et du coup, j'ai créé une ensorceleuse de lignée obscure, qui adore faire des coups en soum soum, déteste sa magie car elle a un don de mauvais présage, et ne fait quasiment que des sorts pour gêner les adversaires que pour les exploser. Bref, je m'en sors pas mal quand je vois les clichés de l'ensorceleur.
@AldreiusАй бұрын
Parle nous de Geralt de Riv !
@cassandre3393Ай бұрын
C'est marrant mais sans avoir vu ta vidéo c'est un peu ce qu'on avait fait avec mon MJ pour un de mes anciens persos et elle reste un des persos que j'ai préféré jouer. Pour son origine j'avais choisi "élue divine" et est très vite arrivé comme une blague, qui a fini par devenir son vrai background, que la divinité n'était autre que Mystra... Alors forcément ça pouvait donner un truc over cheaté à la Mary Sue mais c'est pas mon genre et mon MJ le savait. Donc on est parti sur cette histoire : Lyana (tel était son nom) a été recueilli bébé par des gitans qui l'ont trouvé flottant dans son berceau sur l'eau. Très vite la magicienne de la troupe, une vieille mama très protectrice, compris qu'il y avait un truc spécial avec ce bébé qui s'amusait à faire voler des flammèches argentées devant ses yeux pour se distraire et elle lui a donc appris très vite à canaliser ses pouvoirs. Lyana a été élevée comme les autres enfants de la troupe et est devenu une artiste, danseuse, dont la spécialité est devenue "la danse des flammes d'argent"... Forcément ça a fini par attirer l'attention de mages assez puissants et peu sympathique qui ont organisé une attaque sur le camp des gitans pour la capturer. Lyana a réussi à s'enfuir avec l'aide de la Mama qui lui donna l'ordre de partir le plus loin possible et de ne surtout pas chercher à les retrouver sinon elle se mettrait elle et les autres en danger. Elle a donc obéit à contre-coeur et n'a jamais sû ce qu'il était advenu de sa famille de coeur. Elle a voyagé, cachant sa magie et gagnant sa vie comme artiste itinérante et a fini par trouver refuge à Eauprofonde où elle a rencontré les autres joueurs. De son passé chez les gitans elle garde un caractère enjoué et aime faire la fête et voyager mais c'est teinté par une certaine mélancolie, qu'elle cache le plus souvent, à cause de la tragédie qui a touché les siens par sa faute. Elle refuse donc de trop s'attacher à d'autres mais elle sera toujours prête à se battre pour empêcher que d'autres vivent la perte d'êtres aimés. Par la suite c'est le MJ qui a totalement pris la main sur l'histoire et, comme on a beaucoup gagné en niveau, c'est devenu épique. Il s'est avéré que Lyana était la "fille" de Mystra elle-même qui l'avait créé à partir de son essence après qu'elle ait été victime de la tentative de m*urtre par Cyric et au moment où Elminister l'a retrouvée. Comprenant qu'elle n'était pas éternelle, elle a créé des jumeaux, un garçon et une fille (elle n'en a pas dit plus à Lyana, peut-être voulait-elle juste laisser une trace d'elle ou espérait-elle qu'ils lui succéderaient). Sauf que cela a attiré l'attention de l'Hybris dans le sang (un wannabe dieu qui a causé la m*rt de la 1ère Mystra en voulant s'emparer du Voile) qui réussit, des années plus tard, à mettre la main sur le garçon qu'il transforma en serviteur fidèle. C'est lui qui, à la tête d'autres mages au service de l'Hybris, poursuivait Lyana dont le presque dieu avait besoin pour atteindre Mystra et prendre possession du Voile. Autant dire que cette histoire a fini de façon tragique et déchirante après des combats épiques. Le MJ s'est emparé de cette toute petite histoire de base pour faire un arc de la campagne où mes autres compagnons ont pû aussi briller (c'est d'ailleurs l'un d'eux qui a achevé le frère renégat pour protéger Lyana ce qui a créé une tension par la suite entre les deux qui donnait du jeu en plus). Un bon souvenir de JDR. :)
@teppicxxviii97442 ай бұрын
Des pouvoirs déclenchés par "l'amour", j'en connais un qui regarde des animés 18+... Ajoutons un multiclasse barde, et là c'est le drame! 😅
@royomabe21112 ай бұрын
Je vois bien un personnage comme clopin du bossu de notre-dame de disney en ensorceleur, un personnage qui se sert de ses pouvoirs pour amusé les foules, un espèce de magicien clown de cirque
@geraldinemartini68232 ай бұрын
Les X Men ont tous un ou plusieurs inconvénients à leurs pouvoirs (physique, mental, social...), bonne inspiration à mon avis...comme the boys !
@Tolaria_s2 ай бұрын
je sens comme un favoritisme pour Toph dans "Avatar: The last airbender", tu as raison elle est cool.
2 ай бұрын
c'est mon perso favori je l'avoue :D
@Batifolk2 ай бұрын
J'avais jamais pensé aux mangas ( peut être pas assez regarder) Par contre, moi mon idée principale que j'avais en tête, c'était Elsa de Frozen, et toutes les idées que tu évoques pour faire quelque chose d'original aux shonen, bah elle les a
2 ай бұрын
Très bien vu :O
@Batifolk2 ай бұрын
Oui, son background, fille de noble, sa famille n'a pas compris l'origine de ses pouvoirs, qui était amusant au début, mais dangereux socialement car elle vient d'un monde où la magie n'est pas bien vu. Tout va bien jusqu'au moment où elle blesse un être cher, et enfant, elle vient de passer un cap ou elle a compris le danger de ses pouvoirs, devant se cacher, et ne plus les utiliser. Ça va qu'enfant, elle a ses parents avec elle, mais lors que le roi et la reine meurt, qui s'occupe encore d'elle ? Qui connaissant son pouvoir peut l'aider ? Pas même sa soeur car elle a eu la mémoire effacée, son pouvoir ne fait que le mal autour d'elle, et il ne doit être pas découvert car ce n'est pas naturel aux yeux de tous. Elle grandit, ça va ''mieux'' mais le jour où elle est ouverte au monde, mise a des responsabilités hautes, et un pic d'émotion, tout s'écroule ! Les gens ne comprennent pas, mais ils sont guider par des opposants au trône qui veulent la couronne. Ils renforcent et incrustent l'image populaire que c'est un monstre, et elle y croit encore plus avant de partir s'exiler. Durant son exile, elle apprendra à comprendre sa magie, l'expérimenté et ne plus en avoir peur. Jusqu'à être reconfronter à sa soeur, qui veut la sauver, qui veut l'aider et qui ne comprends pas. Les pistes suivit, les opposants et la chasse a la sorcière reprise, elle reprend peur, et blesse sa soeur de nouveau. Et encore une fois, elle ne sait quoi faire, et sa soeur se meurt à cause de sa magie. Heureusement, et grâce à l'intervention d'un petit groupe de personne, elle apprends a contrôler, et vivre en harmonie avec ses pouvoirs, et elle trouve le moyen d'annuler les effets, en contrôlant ses émotions, et acceptant l'amour des gens qui l'aiment, tout en leur rendant. Plusieurs années passent, peut être 1 an juste, elle sait désormais maîtriser sa magie, et le peuple l'aime, son peuple, eux aussi on compris. Mais il reste un mystère, d'où viennent ses pouvoirs ? Quel est le but ? Pourquoi elle ? Une nouvelle quête s'ouvre a elle, et part en direction d'une piste qui l'appelle. Et découvrira son passé, celui de sa mère qui vient d'un autre peuple, un peuple qui vit en accord avec les éléments, et elle, elle est le réceptacle choisi par l'élément maître, la glace. L'équilibre étant perturbé, la glace rappelle Elsa pour apporter de nouveau l'équilibre et permettre au peuple maternel d'Elsa, de retrouver la paix avec les éléments. Son destin étant de rentrer en parfait accord avec la glace et son rôle attendu par celle ci, et pas d'être reine de Rivendell (si je me trompe pas dans le nom) Un pavé oui, mais pour expliquer les points qui détermine en quoi Elsa pourrait être un personnage de JDR intéressant
@naxdugalle2 ай бұрын
Personellement, je vois plus le côté "magie innée" de l'ensorceleur comme quelque chose qu'il fait naturellement, sans y penser. Pour un ensorceleur, l'usage de la magie devrait être aussi naturel que respirer ou entendre, et ce depuis sa plus tendre enfance. Donc j'ai un peu de mal à comprendre comment il pourrait être intimidé par ca. De plus, vu que c'est une transmission par le sang, il est probable que l'un de ses parents soit également ensorceleur, du fait des mêmes origines, et pourrait donc guider le jeune ensorceleur, l'aider, lui servir de mentor.
@bastienartus2009Ай бұрын
faudrait que tu regarde vox machina c'est de la bonne inspiration ça aussi ^^
Ай бұрын
Je viens de commencer la saison 3 :D
@bastienartus2009Ай бұрын
Du coup tu serai capable de dire la classe ou double classe de chacun ^^?
@thibaulttoth5425Ай бұрын
Ah bah t'as enfin regardé la série
Ай бұрын
En même pas 15 jours :D
@SanokiNoc2 ай бұрын
Tu peux faire l'alchimiste s'il te plaît ?
2 ай бұрын
Je l'avais un peu concaténé avec l'artificier car ils se ressemblaient un peu
@elieguillot86912 ай бұрын
J'ai pas compris : tu parles d'ensorceleur impulsif, et qu'il est nain stable...
@norogrimleloupblanc34722 ай бұрын
ben , et l'artificier ?
2 ай бұрын
Juste là : kzbin.info/www/bejne/Z4Szi2l5gb16fsU :D
@Cocoroboss2 ай бұрын
En vrai y a pas de "problèmes" avec l'ensorceleur. Tu ne fais que proposer de quoi l'étoffer. Ce qui est bien hein, mais bon, titre hors sujet pour moi :/
2 ай бұрын
"le problème du stéréotype de l'ensorceleur dans les jeux de rôles et comment l'améliorer" faisait un peu long du coup il fallait bien concaténer :D
@MrThis67Ай бұрын
Je rejoins entièrement Cocoroboss ici. Ni problème ni stéréotype. On a effectivement l'impression d'un hors-sujet de 18min. Avec de très belles pistes pour étoffer/varier le background d'un ensorceleur (ce qu'on apprécie), mais qui partent de postulats sur des stéréotypes faux et préjugés. Contexte : l'ensorceleur est de loin ma classe favorite, j'adore la jouer ou la voir jouée par quelqu'un d'autre (que je sois mj ou pj). Les trois aspects "stéréotypés" proposés sont loin d'être spécifiques à l'ensorceleur et je ne les ai JAMAIS rencontrés dans aucune de mes parties. - le lignage magique de l’ensorceleur n'est pas un stéréotype, c'est un élément de lore systématique (propre à chaque ensorceleur) sensé justifier une partie du gameplay (le pouvoir même de la classe). Le choix d'explorer son origine est un choix délibéré du joueur et/ou du mj qui ne représente en rien une nécessité ou un besoin, ayant le même intérêt que n'importe quel autre élément de background personnel de même ampleur à explorer. Il offre d'ailleurs selon moi beaucoup plus d'inconvénients que de points intéressants (par exemple briser la malédiction d'origine : et après ? l'ensorceleur perd tous ses niveaux de classe et retombe lvl 1 ?). - le côté impulsif de l’ensorceleur c'est juste la première fois que j'en entends parler. Comme dit dans la vidéo le don inné magique de l'ensorceleur est un outil, un moyen, il ne définit pas le personnage en tant que personne ou influençant son caractère. Sa ne vaut à la limite que pour un don de Magie Sauvage, et encore il appartient au personnage d'user ou non de ce pouvoir. Au contraire toutes les personnes avec qui j'ai pu jouer pensent plutôt que comme l'ensorceleur est confronté à son pouvoir depuis la naissance, il a eu tout le temps pour parfaire la maîtrise de sa magie et est, de fait, bien plus tempéré que la plupart des magiciens avides de pouvoirs. - enfin je ne vois pas pourquoi l'ensorceleur est plus sensible à l'effet "shōnen" que n'importe qui d'autre ? Sa stat principale de charisme faisant souvent de lui la "figure" du groupe il est bien plus raisonné (et raisonnable) que les autres. Sa capacité de destruction ne vaut que si le groupe ne dispose pas d'autres attaques de zones. Même si bien souvent il est le plus disposé à ce genre de choses, on ne peut pas le lui reprocher. Bref pour moi on démantèle des problèmes inexistants ou du moins extrêmement rares. Ensuite avec du recule, je ne fait peut-être pas parti du publique auquel s'adresse ce genre de vidéo.
Ай бұрын
@@MrThis67 Alors c'est justement le principe de ces vidéos (comme quoi j'aurai pas dû arrêter de faire les disclaimers au départ) : le fait de justement s'appuyer sur un stéréotype pour voir comment aller plus loin
@MrThis67Ай бұрын
J'avais compris merci. Je ne pense pas que vous ayez lu mon message en entier. Vous avez dû mal interpréter une partie de ma phrase : "mais qui partent de postulats sur des stéréotypes faux et préjugés". Je veux dire par là que ce sont les stéréotypes qui sont faux et préjugés ... en gros qu'ils n'en sont pas, que la globalité des joueurs n'y ont que très rarement ou jamais fait face. En expliquant pourquoi, et que du coup, ce n'était pas si pertinent. Avis personnel.
@JohnSmith-vm6hd2 ай бұрын
Non mais on est d accord que tout ça ne sert a rien ? Le background, que personne ne lis, l apparence que personne ne voit, la quête personnelle genre retrouver ses souvenirs, que le joueur ne peut pas faire puisque c'est le mj qui détermine l histoire, la personnalité hyper travaillée qui va se traduire uniquement en jeu par des actions donc le mec ouvre une porte, qu'il soit trauma de la vie ou non il va juste ouvrir une porte personne ne verra aucune différence avec une autre personne qui ouvre une porte...
2 ай бұрын
Y'a des MJs qui sont un peu plus "approfondis" dans leur meujeutage :D
@JohnSmith-vm6hd2 ай бұрын
J aimerais bien savoir comment ça se traduit dans la réalité. J'ai l'impression que 90% du jdr n'est que du fantasme de ce que ca pourrait etre plutôt que ce que c'est réellement. On ne vit qu'au présent, tout le passé du perso ou ses états d'âme qu'on pourrait retranscrire dans un roman ben quand le mec ouvre une porte il ouvre une porte. Tu ne sais pas que pour lui genre un introverti ça pourrait être un acte hautement symbolique pinacle de toute sa vie.. ou alors il faut une alchimie de groupe qui s'est construit sur des années de fréquentation tres régulière.. Le mj va faire quoi, un joueur à les cheveux bleu, il va dire genre un pnj dans une taverne remarque t'es cheveux bleu et te prends en grippe ? La quete des souvenirs, ben tu peux pas écrire les souvenirs ni monter une histoire, le joueur à son mot à dire c'est pas un autre qui va décider..
@blanchecarveles9916Ай бұрын
Je comprends ton point de vue, mais pour moi, le background apporte vraiment quelque chose. Pas besoin de savoir tout sur tout, plutôt des évènements marquants qui le suivent dans son caractère, la quantité/précision dépendra de l'univers/du MJ/de la durée du scénario - et il peut se compléter par la suite au besoin. C'est sûr que dans du Naheulbeuk ou du Chtulluh, on n'attendra pas le même genre de préparation. Ensuite, c'est aussi au joueur de mettre l'accent dans ses descriptions sur ce qu'il veut que les autres remarques. Un personnage qui passe son temps à tenir sa capuche fera réagir lorsqu'elle tombera (si le groupe n'est pas assez à l'aise pour relever, le MJ pourra en rajouter une couche, par exemple qu'on a toujours répété à tel personnage que les cheveux bleus seraient liés à la magie noire, à des démons, qu'importe). Si vous avez des sessions plus libres type feu de camp ou des dialogues avec des PNJ, c'est l'occasion de décrire votre personnage acquiescer, s'offusquer, reculer en fonction de ce que diront les autres... Ces détails peuvent aller vers des réussites/échecs critiques personnalisés, des PNJ spécifiques, voire même un combat si une scène se passe avec les mauvaises personnes, mais au minimum, ces détails permettront du RP, ils donneront vie aux personnages et aux histoires, de se poser la vraie question de "comment réagit mon personnage" au delà de juste "deviner où se trouve le scénario" (sans non plus perdre cet objectif de vue). Je pense par exemple à ma rodeuse, qui est paumée (et moi aussi) par une vague prophétie (écrite par le MJ) envoyée par l'un des dieux les plus importants dans son village, et qui au long de la campagne va tout faire pour la réaliser avec les maigres informations dont elle dispose. Elle ne déballe pas tout à son groupe, mais elle ne cherche pas spécifiquement à le cacher, donc après quelques remarques données dans l'instant quand elle et moi commencions à comprendre des choses, le groupe a commencé à poser des questions. Alors je suis peut-être biaisée d'être la compagne d'un MJ donc je joue surtout dans ses parties et il connait mes personnages sur le bout des doigts et peut s'y adapter. Mais pour une campagne avec un autre MJ, j'ai rédigé un petit paragraphe (sinon échanger à vive voix entre vous de temps à autres avant ou entre deux sessions peut se faire aussi) ce qui avait permis d'exploiter en cours d'intrigue un PNJ et l'institution avec lesquels j'étais liée par exemple.
@brieucfloch4398Ай бұрын
Désolé pour toi si tes MJ n'ont pas profité des backgrounds des personnages, perso une fois le MJ avait planquer une façon de résoudre l'intrigue principal dans chaque background de perso, ce qui a fait entrer les joueurs en débat pour savoir laquelle utiliser