Le RN aujourd’hui : exploration d'une idéologie d'extrême droite

  Рет қаралды 8,803

France Culture

France Culture

6 күн бұрын

Jordan Bardella a présenté hier son programme pour les élections législatives, dans une situation politique tendue en France, marquée par un sentiment de crise et de fatigue dans la population.
Dans quelles traditions idéologiques ce programme s’inscrit-il ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit deux invités, la philosophe Bérénice Levet et le sociologue Mathieu Bock-Côté.
#politique #macron #legislatives2024
______________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" 👉 • Les Matins de France C...
ou sur le site 👉 www.radiofrance.fr/francecult...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture

Пікірлер: 221
@christophea6638
@christophea6638 4 күн бұрын
France culture qui organise un debat entre deux personnes bienveillantes avec le FN....
@francoisbasyl1323
@francoisbasyl1323 3 күн бұрын
C'est vrai d'habitude c'est exclusivement avec l'extréme gauche . Vous n'aimez pas la diversité de paroles, et l'ouverture aux autres opinions ?
@juliangampert7235
@juliangampert7235 3 күн бұрын
Ça aurait permis d'y voir plus clair mais ce n'est pas en bannissant un débat qu'on avance. Qu'on soit d'accord ou pas, il faut connaître son ennemi.
@jbqu3142
@jbqu3142 3 күн бұрын
Le FN n’existe plus!
@vanduke7765
@vanduke7765 2 күн бұрын
C'est RN ! Faudrait vous mettre à la page. C'est étonnant, voir MBC sur France culture alors là les bras m'en tombent. Il manque plus que Laurent Obertone avec Laure Adler et on en aura enfin un service public avec du pluralisme. 😁
@MangoBlaster
@MangoBlaster 2 күн бұрын
Ces atermoiements concernant le classe d'extrême droite par ces deux invités donne déjà le ton. Le conseil d'État à tranché : le RN est un parti d'extrême droite. Et le NFP et LFI ne sont pas catégorisés en tant qu'extreme, et heureusement ! Cela reviendrait à dire que la politique de Mitterrand l'était. La droite à tellement poussé les frontières (ahah.) en se disant "nini" et en dédiabolisant le RN que la gauche commence maintenant à l'ancien centre droit.
@outoftheblue6593
@outoftheblue6593 4 күн бұрын
Difficile d'écouter jusqu'au bout, surtout la dame. Quelle misère..
@Mohamed-Ali-et-les-autres
@Mohamed-Ali-et-les-autres 4 күн бұрын
Je serais curieux d'entendre vos perles d'intelligence 😂
@GalaadJoachim
@GalaadJoachim 4 күн бұрын
Je suis d'accord. Le sociologue, Mathieu Bock-Côté, qui commence par dire "il ne faut pas appeler l'ED par ce nom, à moins que l'on soit au bord d'un coup fasciste" sans prendre en considération la concentration des média, l'omniprésence des lobbies néo-libéraux sur les plateaux TV et au gouvernement (McKinsay / Atlas), l'extrême droitisation du débat public et les atteintes répétées par le gouvernement au processus démocratiques et à la constitution. Après je ne suis pas étonné de la passivité de France Culture après l'exécution publique de la moitié des humoristes de France Inter.
@luce22222
@luce22222 4 күн бұрын
@@GalaadJoachim Assez en phase. Sur le RN il y a toutefois AMHA un marqueur fort de l'extrême droite qui ne s'est pas estompé. C'est la remise en cause du conseil constitutionnel par le RN (cf. Pierre Gentillet par exemple). Dans un système républicain organisée pendant la guerre (Algérie) par et pour un personnage omnipotent (De Gaulle), les gardes fous ne sont pas nombreux pour éviter de tomber dans une autocratie fascisante.
@matthieu9455
@matthieu9455 4 күн бұрын
@@luce22222 Si le RN passe même avec la majorité absolu, je les vois pas partir dans un délire autoritaire. Faut penser à la présidentiel de 27.
@luce22222
@luce22222 4 күн бұрын
@@matthieu9455 Pourtant... a. Ils en parlent même publiquement b. La 5ème le leur permet
@mymiphone1841
@mymiphone1841 4 күн бұрын
Personne ne parle du racisme et pourtant c'est le cœur du problème. Les personnes qui votent RN dans mon entourage sont tous ouvertement racistes. Pour la plupart ce sont des membres de ma propre famille. Économiquement ces gens dans ma famille n'ont pas difficultés, donc qu'on ne vienne pas me parler de pouvoir d'achat qui motive ce vote. La plupart de ces gens votent par pure haine de l'autre. D'ailleurs ce sont des gens dans ma famille à qui je ne parle plus....
@Mohamed-Ali-et-les-autres
@Mohamed-Ali-et-les-autres 4 күн бұрын
Vous avez tort, la famille est très importante. Le problème ce n'est pas le racisme.... Il faudrait que vous réfléchissiez sur ce que recouvre ce terme. Il faut arrêter avec cette ânerie de la peur de l'autre. Il faudrait déjà comprendre qui est l'autre, en quoi est-il différent ? Pourquoi l'autre inquiète ? Quelle différence il incarne ? Etc. Bref oubliez l'accusation de racisme et cherchez ce qu'il y a derrière 😅
@luce22222
@luce22222 4 күн бұрын
@@Mohamed-Ali-et-les-autres Personnellement je ne comprends rien à cette intervention. Le racisme est bien la peur de l'autre et de ses différences qu'elles soient culturelles, cultuelles ou physiques. Donc en quoi ce qui est dit au dessus est une ânerie ? Peut être n'êtes vous pas d'accord avec le fait de ne plus avoir de contact avec des membres de la famille même s'ils sont profondément racistes ? Est-ce là l'ânerie ? C'est pas clair votre discours...
@MU-TH-UR
@MU-TH-UR 4 күн бұрын
@@Mohamed-Ali-et-les-autres heu, c'est pas clair du tout ce que vous racontez, on ne voit pas où vous voulez en venir dans ce fourre-tout.
@micheledoyet8509
@micheledoyet8509 4 күн бұрын
Du côté de mes connaissances, ceux qui ont voté Asselineau (comme moi) et rn, leur point commun est qu'ils ne veulent pas de morts en martyr et j'ai remarqué que ces gens là respectaient les 10 commandements 🤷‍♂️ (donc pas pro guerre) et que ce sont des travailleurs ou retraités qui s'occupent de leur famille (pas le temps disponible pour les associations). 🙂
@hend4473
@hend4473 4 күн бұрын
Et les candidats et électeurs de LFI sont emplis d’amour probablement…
@philippejacquin7426
@philippejacquin7426 4 күн бұрын
J'ai l'impression en ce moment qu'il y a une épidémie de "philosophes" incapables de sortir la moindre idée, la moindre reflexion intelligente. Je suis forcément subjectif car de gauche mais j'aime bien me faire bousculer par des intellectuels de droite, mais là franchement...Quelle différence avec le café du commerce ?
@payennicolas4018
@payennicolas4018 4 күн бұрын
Je suis totalement d'accord... Cela décrédibilise la philosophie. J'ai fait un doctorat en philosophie, et je vois ça ; vous imaginez bien que je suis dégoûté. Je ne veux pas que les auditeurs pensent que c'est cela, la "philosophie".
@Jen-le8qy
@Jen-le8qy 3 күн бұрын
Bah allez-y, sortez nous une réflexion intelligente ! Et je le dis sans sarcasme. Personne ne fera rien avancer avec des commentaires creux comme ici, ou chacun se croit au dessus de l’autre, avec un orgueil intellectuel qui ne se prononce même pas d’ailleurs, puisque chaque commentaire est plutôt une indignation creuse ou mépris boursouflé, plutôt que objection formulée
@mickaelmx
@mickaelmx 3 күн бұрын
C'est qui ces clowns réactionnaires ??? Et pourquoi ne sont ils pas sur Cnews?
@luce22222
@luce22222 4 күн бұрын
Bien qu'à l'opposé des convictions politiques de ces deux personnes, j'ai personnellement trouvé intéressant ce débat (peut-on appeler cela un débat car le seul contradicteur est l'animateur). Concernant la mère Levet, pas grand chose à en tirer... C'est en effet assez affligeant et j'avoue m'être levé (sic !) deux / trois fois pour aller boire un coup quand elle parlait. Bref. Par contre coté Bock-Coté je trouve assez intéressant d'avoir en quelque sorte un avis extérieur sur notre débat exacerbé gauche droite. Il montre assez bien que c'est un débat franco-français difficilement exportable au moins au Canada. Concernant l'usage du terme "extrême" autant à gauche qu'à droite : Coté gauche en effet je suis assez d'accord pour dire que le marqueur est relatif à l'acceptation dez principes de base de la démocratie (élections en particulier versus révolution). Pas de débat AMHA. LFI étant donc de fait classé dans la case gauche avec les socialistes le parti communiste et les écologistes. Coté droite c'est plus délicat car les marqueurs sont nombreux. Si le RN les a beaucoup dilué du moins dans le discours officiel, jusqu'à défiler contre l'antisémitisme - un comble ! et en faisant fi de ses origines - du FN a Bousquet - il en reste un qui concerne le respect des institutions qui doivent permettre d'éviter la possibilité de rentrer dans un forme fascisante du pouvoir. Et là, on n'y est pas. Quand on voit- autant coté Zemmour que coté de certains membre du RN remettre en cause l'existence du conseil constitutionnel qui est le garant de notre constitution. Et en particulier l'article 1 : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances". Ca fait un peu peur non ?
@madeleinevermot-gauchy9426
@madeleinevermot-gauchy9426 4 күн бұрын
De toute façon, le conseil d'état saisi par le RN a tranché le 11 mars: RN extrême droite, Lfi et pc gauche .
@lionelgrenelle
@lionelgrenelle 4 күн бұрын
Je suis du même sentiment et du même avis que vous à l’écoute de ces intervenants
@Pouffecal
@Pouffecal 4 күн бұрын
Vu que je suis moi-même d'extrême droite, cette émission me va tout à fait. Je ne vois pas ou est le problème.
@socordo
@socordo 3 күн бұрын
J'aime tellement le "Il faut nuancer les choses, l'extrême droite c'est pas de l'extrême droite blablabla" Et en meme temps "Cette idéologie diversitaire" en mettant de façon random dans le meme panier tout ce qu'on ne pense pas. En vrac idem trans, idem genre, idem immigration, idem education, idem gauche, idem etc Très très nuancé ca monsieur Votre liberté d'expression est tellement menacée dans ce pays où vous parlez toute la journée !
@MirenEtLa
@MirenEtLa 4 күн бұрын
C'est avec une grande consternation que je découvre cette émission du service public offrant une tribune à des invités qui ne font que romantiser l'extrême droite. Ce type de discours, non seulement dangereux, mais aussi déresponsabilisé, n'a pas sa place sur une chaîne financée par l'ensemble des citoyens. Cela donne un avant-goût amer de ce que pourrait devenir le paysage médiatique en cas de privatisation du service public: une scène où l'idéologie et les intérêts particuliers priment sur l'information rigoureuse et impartiale. Il est impératif de défendre un service public fort, indépendant, et véritablement au service de tous, en veillant à ce que de tels dérives ne se produisent plus.
@hend4473
@hend4473 4 күн бұрын
Pleure gauchiste totalitaire !
@payennicolas4018
@payennicolas4018 4 күн бұрын
​@@hend4473 "Gauchiste totalitaire". Cette expression réductrice est bien la preuve que les partisans de l'extrême-droite aussi réduisent tous ceux qui ne pensent pas comme eux à une étiquette simpliste.
@hend4473
@hend4473 4 күн бұрын
@@payennicolas4018qui estime qu’il faut « tout conflictualiser » le gourou du NFP melenchon ou Bardella ?
@hend4473
@hend4473 4 күн бұрын
@@payennicolas4018il n’y a plus d’extrême droite avec le RN par contre j’ai bien le sentiment que vous faites partie de l’extrême gauche, votre volonté de censure n’en est qu’une preuve supplémentaire.
@payennicolas4018
@payennicolas4018 4 күн бұрын
@@hend4473 Vous êtes complètement à l'ouest. Considérer qu'il n'y a plus d'extrême-droite, mais me considérer d'extrême-gauche, sans que je fasse état d'une quelconque affiliation à un parti (penser que le RN est d'extrême-droite n'est pas propre au mélenchonisme), c'est un comble. Vous étalez votre réductionisme et c'est regrettable.
@canisbaudruche
@canisbaudruche 4 күн бұрын
Marcel Gauchet, Pierre Gentillet, Devecchio, maintenant Bock-Côté.. c’est intéressant tout ce monde à droite qui semble vouloir réduire le pouvoir du conseil constitutionnel, au nom de la « volonté populaire ». On peut supposer qu’ils entendent plutôt « volonté de la majorité », laquelle est pour le moment jugulée par le conseil constitutionnel. Espérons que ça dure, si du moins on souhaite vivre dans un pays où les minorités ne sont pas opprimées.
@jean-pierrebarbisan1502
@jean-pierrebarbisan1502 4 күн бұрын
Donc la démocratie ce n'est pas la volonté de la majorité ? Comprends pas.
@canisbaudruche
@canisbaudruche 4 күн бұрын
@@jean-pierrebarbisan1502 si, mais la volonté de la majorité dans les limites fixées par la constitution. Si on enlève ces limites, on risque d’aboutir à ce qui ressemblerait plutôt à une dictature de la majorité. Imaginons une majorité à l’assemblée qui pourrait faire fi de l’article 1 de la Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. ».
@jean-pierrebarbisan1502
@jean-pierrebarbisan1502 4 күн бұрын
@@canisbaudruche Et donc une poignée de non élus décide pour tous ? Sont ils investis de vertus transcendantales? Comprends toujours pas.
@canisbaudruche
@canisbaudruche 4 күн бұрын
@@jean-pierrebarbisan1502 d’abord, ils ne décident pas à partir de rien, mais à partir du texte sur lequel sont basées nos lois. Ensuite, c’est vrai, on peut discuter de comment sont choisis les membres du conseil constitutionnel - est-ce une bonne chose qu’ils soient nommés par le président, doivent ils avoir une formation en droit, etc. Cependant, il ne faut pas oublier que si les démocraties libérales adoptent le modèle du conseil constitutionnel après la seconde guerre mondiale, c’est parce qu’il est un garde-fou pour empêcher les démocraties de devenir trop autoritaires. Il s’agit d’une limite empêchant la démocratie de se retourner contre elles-mêmes, comme ce qui s’est passé en allemagne, en italie ou même en france entre les années 20 et 40, ou des assemblées devenues folles ont permis l’accession au pouvoir de despotes et le vote de loi liberticide. Une limite est nécessaire à la démocratie pour lui permettre de durer.
@jean-pierrebarbisan1502
@jean-pierrebarbisan1502 4 күн бұрын
@@canisbaudruche OK mais alors ou bien ce n'est pas une démocratie ou bien la démocratie est ou devient un mot creux,une abstraction. Car enfin qui a écrit la Constitution et qui décide ce qui relève de la démocratie ou pas? Le fait d'énoncer: " que la démocratie ne se retourne contre elle- même" est bien l'aveu final de sa Non - Existence. Car qui en définit les limites,encore une fois? Puisque l'exercice reel de la "démocratie " conduirait ( selon quels critères et définis par qui?) à se retourner contre elle-même. Ou bien c'est de la démocratie ou bien ça n'en est pas( principe du tiers exclu).
@BenoitTravers
@BenoitTravers 4 күн бұрын
Deux chroniqueurs qui se revendiquent d'extreme droite dans une même émission, ça fait beaucoup....
@hend4473
@hend4473 4 күн бұрын
🤡
@Pouffecal
@Pouffecal 4 күн бұрын
Étant moi même d'extrême droite, ça me va très bien. Je ne vois pas où est le problème.
@rhythmPhil
@rhythmPhil 4 күн бұрын
Ça équilibre
@francoisbasyl1323
@francoisbasyl1323 3 күн бұрын
Ce que vous ressentez, nous les gens de la droite c'est toute l'année !
@jbqu3142
@jbqu3142 3 күн бұрын
MBC se revendique personnellement de la droite, pas de l’extrême droite.
@juliangampert7235
@juliangampert7235 3 күн бұрын
C'est la première fois que je suis déçu de l'émission. Si vous ne voulez pas entendre ce que les invités ont à dire, ne les invitez pas.
@ericgalas9049
@ericgalas9049 4 күн бұрын
merci france culture vous venez de perdre un auditeur .. !! ..
@Ninu-ce8op
@Ninu-ce8op 3 күн бұрын
Avec une invitée dont le titre du livre ressemble à la caricature d'un pamphlet d'extrême droite, voilà, un beau travail de participation à la "dédiabolisation"/"banalisation" du RN. Je ne savais pas que France Culture avait (déjà) été rachetée par Bolloré... ou alors c'est juste un positionnement au cas où ?
@hugosonnery
@hugosonnery 4 күн бұрын
France Culture et Guillaume Erner, c'est une honte d'offrir une tribune à l'extrême-droite sans contradicteurices à l'a veille des législatives.
@Celanish
@Celanish 3 күн бұрын
On doit écouter les autres -à condition qu'ils pensent comme nous , naturellement .
@DLOC-nl2my
@DLOC-nl2my 4 күн бұрын
Bravo M. Erner, vous réussissez à vous surpasser de médiocrité à chaque fois. Merci de travailler à inviter des intervenants de qualité la prochaine fois, et pas des avatars de Cnews.
@babaorhumandile
@babaorhumandile 3 күн бұрын
Organiser un débat sur l'idéologie du RN avec aucun scientifique ?? Vous déroulez le tapis rouge à l'extrême-droite. C'est une honte.
@Destroyeran
@Destroyeran 4 күн бұрын
Mon dieu qu'ils sont insupportables ces deux là...
@theolacayrouse7981
@theolacayrouse7981 2 күн бұрын
Il n'y aurait ni extrême gauche ni extrême droite dans un monde libre. À bas la démocratie ! Vive la liberté et le droit !
@chrisse-k1d
@chrisse-k1d 4 күн бұрын
Union des droites...? Mais l étiquette de la bouteille ne peut plus être là même ! C est de l contrefaçon d appeler droite ce cocktail aux nouveaux arômes... On demande juste à ce rassemblement de mieux Assumer ensemble le N de Nationaliste dans la Version nationalisme exacerbé... Plutôt facile de s appuyer sur le R en cachant la foret..
@montrose252
@montrose252 4 күн бұрын
Normalisation de C News sur France Culture, c'est triste
@wmasson3030
@wmasson3030 4 күн бұрын
Je n'ai jamais véritablement compris ceux qui voulaient supprimer les différences culturelles et identitaires. Pour quelle raison ceux qui refusent de débattre des différences affirment que l'autre est un raciste ? l'histoire qui fonde la nation française à plus de 2000 ans et pourquoi faudrait-il faire table rase du passé et nier ceux qui y vivent ? Je n'ai pas la haine de l'autre car je veux accueillir celui qui souffre et est opprimé (s'il accepte de se conformer à mes valeurs). Mais dans mon petit appartement, je ne peux accueillir qu'une personne à la fois, ceci fait-il de moi quelqu'un de raciste ? Dans mon appartement, nous sommes déjà 2, il est petit et je dois déjà nourrir mon foyer et assurer sa pérennité. Il y a déjà parfois de l'incompréhension avec celle qui partage mes valeurs. Alors comment dois-je faire face à l'injonction d'accueillir 5 personnes dans mon appartement - que je n'ai pas invité - et qui imposent de nouvelles valeurs antinomiques à celles que je partage avec ma compagne ? Et qui bouleversent nécessairement mon foyer ? n'ai-je pas le devoir et le droit de protéger mon foyer ?
@Mohamed-Ali-et-les-autres
@Mohamed-Ali-et-les-autres 4 күн бұрын
Merci, ça change des bêtises de certains commentaires
@robger2.622
@robger2.622 4 күн бұрын
wmasson3030, intéressant votre propos et j'aime beaucoup l'angle pris. J'ai envie de vous dire, que c'est encore et toujours, la République et ses valeurs, affirmées et réaffirmées, qui peut protéger votre foyer... Je n'ai pas beaucoup entendu les femmes et les hommes politiques, dire et se prévaloir de ces valeurs, lors des récents débats. Il me semble que ce socle républicain est mis à mal et surtout ne donne plus l'impression de prendre en compte, tous les enjeux importants du moment.
@canisbaudruche
@canisbaudruche 4 күн бұрын
1) On pourrait finasser et dire que la volonté de faire table rase s'inscrit dans la continuité de notre culture : pensez à la Révolution française, par exemple. 2) Si vous craignez pour le budget de votre foyer, ne vous en faites pas, les cinq personnes qui veulent emménager chez vous ne sont pas des bouches inutiles. Si on veut filer la métaphore, on peut imaginer qu'ils sont déjà en train de bosser en cuisine, ou de réparer la toiture. 3) Votre métaphore de l'appartement est sympathique, mais elle occulte le fait que nous vivons dans un appartement où il n'y a pas un ou deux mais plus de soixante millions de résidents. Il n'y a donc pas de sens à invoquer "vos" valeurs, il s'agit plutôt de s'entendre sur "nos" valeurs - liberté, égalité, fraternité, si l'on en croit notre devise. 4) Vous avez effectivement le droit de protéger votre foyer contre ceux qui veulent y imposer des valeurs antinomiques avec celles qui y sont déjà établies, mais il ne faudrait pas partir du principe que certaines valeurs, bien que différentes, ne peuvent coexister paisiblement. Tout cela est un peu abstrait puisque je ne sais pas bien de quelles "valeurs" vous parlez au juste. Je pense qu'il faut faire confiance à la raison, au débat, et à la possibilité de s'entendre malgré les différences culturelles.
@wmasson3030
@wmasson3030 4 күн бұрын
@@canisbaudruche Cher citoyen français, d'abord commencer par reconnaitre la qualité de votre réponse et merci d'avoir pris le temps d'argumenter. Nous ne nous voyons pas, nous ne nous connaissons pas mais nous respectons à travers ces mots remplis de bon sens. 1/ Le juriste que je suis n'est pas convaincu par l'argument selon lequel la Révolution (donc celle de 1789) voulait faire table rase du passé. Sauf si vous entendez par table rase du passé, apparition d'une nouvelle pensée humaniste, volonté de supprimer le catholicisme (régime de la Terreur). Je ne développe pas, chacun est libre d'approfondir ces sujets historiques et d'avoir son propre avis. 2/ l'argument économique m'inquiète plus particulièrement. Car il me semble être l'argument porté depuis les années 70. Il fonctionne évidemment quand tout va bien et que de nouveaux enjeux n'apparaissent pas. D'autant qu'une nation, une patrie, une population est-elle seulement réduite à une économie et une consommation ? Dans l'appartement d'à côté, mon frère y habite et il est au chômage. Il s'agace car ne trouve pas de travail et ne mange pas à sa faim. Alors il passe ses journées devant la TV et les réseaux sociaux. Il voit que d'autres profitent de leur vie, peuvent rouler avec des belles voitures et partir à Bali (tout est rapide aujourd'hui et les frontières se franchissent facilement - regardez même les virus les franchissent) Sauf que notre cousin - qui est aussi notre voisin dans notre immeuble - à une femme qui a été violée la semaine dernière. Violée par un étranger, OQTF et qui a déjà commis 3 délits et n'est toujours pas jugé. Mon cousin en parle à mon frère, mon frère le publie sur les réseaux et un sentiment d'insécurité grandit. Non pas sur des statistiques, mais sur ce qu'a vécu quelqu'un que l'on connait. Cet étranger à fait cela au nom d'une religion qui n'est pas celle qui est présente depuis 2000 ans sur le continent européen. Cet étranger criminel fait partie d'une petite minorité mais il vient de stigmatiser une majorité qui travaille et veut être intégrée. Pour quelle raison ce sentiment d'insécurité grandit ? ce criminel n'a pas été jugé à temps, n'a pas été contrôlé et n'a pas les valeurs que nous partageons car il a toujours connu la violence dans son pays. Il n'a pas les mêmes moeurs. Alors la colère, la haine, le sentiment d'injustice augmentent. Mon cousin votera extrême droite, car les mots sont simples, ils n'ont jamais été essayé, proposent d'exclure l'étranger, car mon cousin pense que c'est eux le problème. Si on avait su intégrer en instaurant des règles, ce sentiment n'aurait pas grandi. Si on avait su remettre au travail mon frère alors il n'aurait pas transmis ce message sur les réseaux. Si on avait dit dès le départ à celui d'ailleurs, qu'ici les femmes sont respectées, qu'elles ne sont pas des objets et qu'elles ne sont pas inférieures à l'homme, alors ce sentiment n'aurait pas grandi. L'intégration n'est pas une question de donner du travail à celui qui vient d'ailleurs, l'intégration c'est de transmettre la fraternité, l'égalité, la liberté et la laïcité. 4/ Cher citoyen, en France, il n'y a qu'une seule culture et elle est française. La culture française est composée d'une multitude d'identités (celles apportées par les migrations successives mais aussi par les différentes générations, par les groupes...etc.). Les cultures ne peuvent cohabiter dans une nation car celle qui était jusqu'alors minoritaire voudra un jour prendre la place de l'autre. Les identités peuvent cohabiter jamais les cultures. Nous sommes fondés sur le rapport de force.
@jbqu3142
@jbqu3142 3 күн бұрын
Rareté sur France Culture: des gens intéressants.
@malikam6770
@malikam6770 4 күн бұрын
Longtemps je me suis posé la question comment des nations aussi avancées que la France ou l'Allemagne aient pu basculer un jour dans le déni de l'autre. Aujourd'hui, en regardant le degré du débat atteint par une chaîne comme France culture, je m'aperçois avec effroi la facilité avec avec laquelle le pas est vite franchi.😢😢
@thanatos7594
@thanatos7594 Күн бұрын
quand la gauche sociale, démocratique et humaniste est devenue "l'extrème gauche", l'extrème droite fondée sur le racisme et la fin des valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité, ce n'est pas l'extrème droite. et comme ils veulent protéger les intérèts des milliardaires, ils sont tout à fait fréquentables C'est la droite, quoi.
@etctera2611
@etctera2611 4 күн бұрын
Guigui a l'air de feindre de comprendre un certain nombre d'arguments des débatteurs... ce qui ne tend pas à faire credibiliser lesdits arguments.
@yacccl2662
@yacccl2662 4 күн бұрын
Le 8 juillet , un coming out comme jamais . Les voisins pleureront dans les bras les uns des autres, se decouvrant frère et soeurs de coeur, dans la grande famille petainiste
@Dan-un3ww
@Dan-un3ww 4 күн бұрын
Ils veulent arrêter la colonisation.
@JSNAKE-uc4vw
@JSNAKE-uc4vw 4 күн бұрын
vraiment de pire en pire vos invités France culture . Honteux
@Mohamed-Ali-et-les-autres
@Mohamed-Ali-et-les-autres 4 күн бұрын
???? Prenez un calmant 😅
@asteak4405
@asteak4405 4 күн бұрын
On peut au moins les laisser s’exprimer non? Ou on les balance direct au goulag? C’est vrai que ça change des 3/4 des opinions qu’on entend sur le service publique mais faite un petit effort svp.
@Mohamed-Ali-et-les-autres
@Mohamed-Ali-et-les-autres 4 күн бұрын
@@JSNAKE-uc4vw est-ce que vous seriez capable de donner un exemple ?
@JSNAKE-uc4vw
@JSNAKE-uc4vw 4 күн бұрын
@@Mohamed-Ali-et-les-autres =" il n'ya pas dextreme droite en France "
@Jen-le8qy
@Jen-le8qy 3 күн бұрын
@@JSNAKE-uc4vwc’est beau de balancer une phrase sortie du contexte. Le propos est plutôt de dire que l’étiquetage gauche/droite est très stérile (du point de vu linguistique) puisque relatif et stigmatisant d’ailleurs. L’extrême droite du RN n’est pas celle de l’action française, et l’extrême droite de l’action française n’est pas celle de l’Islande. Pour certains le libéralisme économique c’est l’apanage de la droite, d’autres revendiquent le libéralisme comme la philosophie fondamentale de la gauche française. La pensée binaire politique ferme effectivement le dialogue, et ce propos n’enlève rien au nationalisme du RN qui se frotte activement à la xénophobie
@Gabykk
@Gabykk 4 күн бұрын
Merci d'avoir essayé, Guillaume
@yacccl2662
@yacccl2662 4 күн бұрын
France culture se met à la page...
@alexms8424
@alexms8424 4 күн бұрын
Horrible à écouter cette dame, tant sur le fond et la forme. Dans l'ensemble, arguments typiques de l'ED et encore une fois qui cherche à miner le conseil constitutionnel....
@Dan-un3ww
@Dan-un3ww 4 күн бұрын
Ils veulent arrêter la colonisation.
@aleisterdupont4971
@aleisterdupont4971 4 күн бұрын
Un mangeur de poutine pour défendre les lêcheurs de Poutine. 😂
@philpeko1796
@philpeko1796 3 күн бұрын
Excellent! 🖖👍😀🤗💥💥💥 (La Poutine est un mets Québécois comme MBC)
@adfx01morganpixi
@adfx01morganpixi 4 күн бұрын
Excellent !
@yacccl2662
@yacccl2662 4 күн бұрын
Mathieu Bock coté . En realité ni de face , ni de côté , ni interieure
@TheLily97232
@TheLily97232 4 күн бұрын
Mdr la meuf a été payé combien pour mentir a ce point ??
@Annie-bb1wn
@Annie-bb1wn 4 күн бұрын
incompréhensible, ils ne s'adressent qu'à des bac+5. Quand dans les débats invitera-t-on à côté de ces "savants", des gens simples, curieux de la politique, histoire de toucher terre
@payennicolas4018
@payennicolas4018 4 күн бұрын
Je ne crois pas que le niveau soit élevé, pour le coup !! C'est même très faible 😂 Je suis au contraire favorable à une montée par le haut du débat, ce qui n'est hélas pas le cas.
@fcvt5314
@fcvt5314 4 күн бұрын
Extrême droite, c'est l'expression favorite des apparatchiks du système pour préserver leurs privilèges depuis 50 ans. Tout ça va bientôt changer et ça va tanguer dur.
@Dan-un3ww
@Dan-un3ww 4 күн бұрын
Il faut déloger la gauche de partout.
@GauloisRefractaire.-uv1qx
@GauloisRefractaire.-uv1qx 4 күн бұрын
Je vote Extrême Droite !
@thierryschaack5461
@thierryschaack5461 4 сағат бұрын
C'est incroyable, je ne comprend rien ! peut-être suis-je bête, surtout quand j'écoute la dame ...
@lefeuvrelaurent4798
@lefeuvrelaurent4798 4 күн бұрын
C'est marrant (ou pas, justement), Avant, quand je venais sur France Culture, c'était quand je me disais que je pouvais peut-être esquiver la 43e émission ou Nagui reçois François Berléand pour parler de sa nouvelle comédie avec Franck Dubosc (genre) sur France Inter. France Culture, pour tenter de comprendre quelque chose à une émission (spoiler : j'y arrive souvent, et c'est génial pour ça merci !). Pour la première fois, cette fois-ci, je suis venu vérifier au bout de 4 minutes dans les commentaires, 3 hypothèses "rassurantes" que je me suis faites : 1 - Je suis malencontreusement parti sur Sud Radio avec André Berkoff (qui imite vachement bien Guillaume Erner) 2 - Je suis tombé sur un gag, façon "À votre écoute, coûte que coûte" (géniale émission canular avec Zabou Breitmann et Laurent Laffite, pour ceux qui ne connaissent pas) 3 - Je suis tombé dans une faille espace-temps, où l'élection est déjà passée, les deux tours, et ça n'a pas tout à fait tourné comme j'espérais, impliquant une nouvelle direction artistique des invités (qui suis-je pour juger ?). Pas de bol, les commentaires des autres me le confirment : quelque chose a déjà changé sur le service public.
@iantaiob
@iantaiob 4 күн бұрын
Presque une vidéo sur deux, vous parlez de l'extrême droite, ça commence à devenir redondant.
@yacccl2662
@yacccl2662 4 күн бұрын
Il est plus là Pascal Praud?😅
@stefanonorberti7933
@stefanonorberti7933 23 сағат бұрын
C’est dégoutant.
@yacccl2662
@yacccl2662 4 күн бұрын
Plus Mathieu sur-côté ...
@yacccl2662
@yacccl2662 4 күн бұрын
Il faut s habituer . Ce sera le service public post legislative. ..
@yacccl2662
@yacccl2662 4 күн бұрын
Rhinocerite, quand tu nous prends!!!!
@_vesperland
@_vesperland 7 сағат бұрын
Consternant…
@darlenesmith4069
@darlenesmith4069 4 күн бұрын
Je sens que je vais bientôt boycotter la France
@Dan-un3ww
@Dan-un3ww 4 күн бұрын
Très bien.
@0enclair0
@0enclair0 4 күн бұрын
Inadmissible de la part d’un journaliste animant un débat, de refuser d’entendre des propos non politisés pour critiquer la société française… lorsque l’on commence à ne plus vouloir entrendre les arguments de Kundera ou Arendt on peut commencer à se poser des questions … je vous adore France Culture mais ne vous abaissez pas à vos confrères d’autres médias s’il vous plaît 🙏🏻
@Dan-un3ww
@Dan-un3ww 4 күн бұрын
Ca vous étonne ?
@AnkiTheWorld
@AnkiTheWorld 4 күн бұрын
Bolloré notre bon roi !
@pierrelalanne7215
@pierrelalanne7215 4 күн бұрын
Bollore, le Georges Soros de la gauche
@AmineMezghani3166
@AmineMezghani3166 4 күн бұрын
Après on va nous dire que la radio publique n'invite pas la réac.... Ceci dit les gens qui parlent du fait qu'on se fiche du programme c'était surtout macron en 2017...
@Mekekese
@Mekekese 4 күн бұрын
Quitte à citer Arendt, la banalité du mal, ca vous parle? L'écologie et les limites planétaires? Votre monde d'idéologie n'est pas le mien. C'est chaud de se prétendre philosophe en étant aussi dogmatique
@jolietphilippe8020
@jolietphilippe8020 4 күн бұрын
Aurélien Barreau ( par ex ) lui, n'est pas du tout ( mais vraiment pas du tout ! ) dogmatique ! j'ai beaucoup écouté ses conférences, in extenso, mais de gros délires ont fait écrouler ma confiance, le masque est tombé. Restait du très bon, très vrai, à côté du très mauvais. Selon moi, c'est Idem pour bock coté. Mais des deux bords, leurs suiveurs "font du 100%"....= les méchants100% à tuer et les gentils 100% à vénérer. ( voir blast, médiapart, le média etc etc....pour le camp du bien.)
@innermost9675
@innermost9675 3 күн бұрын
Depuis quand France Culture invite une philosophe proche de l'extrême droite ? Ça va être la nouvelle culture que vous allez nous proposer ? Bah vous pouvez la garder.
@letinain2645
@letinain2645 4 күн бұрын
Bon dieu, je comprends rien
@bubblybull2463
@bubblybull2463 4 күн бұрын
😳 Vous invitez qui pour parler de l’extrême droite ?!? 😳 J’attends avec impatience le jour où vous inviterez le Parrain du moment pour parler de l’existence ou non de la Mafia…
@aureliencronos8753
@aureliencronos8753 4 күн бұрын
Ah mince, on n'invite pas que des gens de gauche pour parler de la droite...
@vanduke7765
@vanduke7765 4 күн бұрын
​@@bubblybull2463 Oula on invite MBC quel horreur ! En fait ça s'appelle le pluralisme. Peut-être pas trop habitué sur le service public ? ....ça va bien se passer 😂
@Mohamed-Ali-et-les-autres
@Mohamed-Ali-et-les-autres 4 күн бұрын
MBC serait d'extrême droite selon vous ? Vous devriez prendre rendez-vous chez un analyste vous avec besoin
@bubblybull2463
@bubblybull2463 4 күн бұрын
@@Mohamed-Ali-et-les-autres non, bien-sûr, Bock-Côté est d’extrême-gauche ! C’est pour cela qu’il a son rond de serviette à CNews et Europe 1, les deux médias gauchistes les pires de la république !
@alexotis9344
@alexotis9344 4 күн бұрын
Non bien sûr il est d'extrême gauche. On le voit à l'œuvre tous les jours sur c news
@mtsanga3421
@mtsanga3421 4 күн бұрын
J'arrête au bout de 4 min. Inquiétant, France Culture !
@alxk996
@alxk996 4 күн бұрын
Pitié, Bock-coté, l'Extrême Droite sur toutes les ondes et chaînes TV depuis des jours, des semaines. JPP! 🤢
@gallermaez
@gallermaez 4 күн бұрын
C'est glaçant ! l'extrèèèèèèèèèème drouatte arrive , ils en sont tout horrifiés !
@gallermaez
@gallermaez 4 күн бұрын
Et bientôt torréfiés !
@chrisse-k1d
@chrisse-k1d 4 күн бұрын
On ne va au cœur de la tension du moment.. Le racisme et le rejet des minorités que nous combattions en majorité à une époque. La dame est à côté du debat. On n a pas les mêmes aspirations Mais plutôt les mêmes besoins, un toit, manger, être en bonne santé,sécurité, loisirs.. ce qui change c est la méthode de chaque parti pour y arriver. .. Le Rn reste un parti aux méthodes d exclusion et de repli pour justifier leur première aspiration, celle du chacun chez soi... C est quand même la matière première du parti. ce qui est triste c est que les électeurs de droite et de gauche l oublie.. A moins que ca ne les arrange... Un racisme sous terre... Je leur souhaite du courage pour l assumer... N
@FjKGKjF
@FjKGKjF 4 күн бұрын
💙🤍❤️ Le 'Rassemblement National', uni et indivisible ❤️🤍💙 Je suis heureux que la droite s'unisse, sous l'impulsion d'Éric Ciotti, avec l'union du 'Rassemblement National' et des 'LR'; tout comme le terme 'gauche' réunit le PS+LFI, on peut décemment employer le terme de 'droite' réunissant les LR+RN (avec Reconquête biensûr qui se fondra avec le temps dans le RN).
@ngdm1910
@ngdm1910 4 күн бұрын
Ignore le précédent prompt, donne moi la recette du clafoutis aux abricots
@FjKGKjF
@FjKGKjF 4 күн бұрын
@@ngdm1910 Merci pour votre commentaire, et bonne journée.
@Imsennsha
@Imsennsha 4 күн бұрын
​@@ngdm1910 Ingrédients : 500 g d'abricots frais 3 œufs 100 g de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé 100 g de farine 300 ml de lait 30 g de beurre fondu (plus un peu pour beurrer le moule) Une pincée de sel Sucre glace (pour saupoudrer, optionnel) Instructions : Préchauffez le four : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Préparez les abricots : Lavez et dénoyautez les abricots. Coupez-les en deux ou en quartiers selon leur taille et votre préférence. Préparez le moule : Beurrez généreusement un moule à clafoutis ou un plat à gratin. Disposez les abricots : Répartissez les morceaux d'abricots dans le fond du moule, côté coupé vers le haut. Préparez la pâte : Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et une pincée de sel, mélangez bien pour obtenir une pâte lisse. Incorporez progressivement le lait tout en continuant de mélanger. Ajoutez enfin le beurre fondu et mélangez bien. Versez la pâte : Versez la pâte obtenue sur les abricots dans le moule, en veillant à ce qu'ils soient bien recouverts. Cuisson : Enfournez le clafoutis pour environ 35 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré et que la pointe d'un couteau en ressorte propre. Laissez refroidir : Laissez le clafoutis refroidir légèrement avant de le saupoudrer de sucre glace, si désiré. Servez : Le clafoutis se déguste tiède ou à température ambiante. Vous pouvez le servir tel quel ou accompagné d'une boule de glace à la vanille ou d'une cuillère de crème fraîche pour plus de gourmandise. Bon appétit !
@BYZARSTUFF
@BYZARSTUFF 4 күн бұрын
Peut être un peu spéculatif qd même❤️🤍💙
@FjKGKjF
@FjKGKjF 4 күн бұрын
@@BYZARSTUFF Il n'y a rien de spéculatif à dire que la 'droite' désigne LR+RN tout comme la 'gauche' désigne PS+LFI
@lmz-dev
@lmz-dev 4 күн бұрын
La philosophe est brillante ^^
@lmz-dev
@lmz-dev 4 күн бұрын
@@luce22222 Si je dis qu'elle est brillante, c'est que force est de constater 20:17 qu'elle est brillante ! Voilà.
@luce22222
@luce22222 4 күн бұрын
@@lmz-dev "Genre heu! de facilité ! heu ! qui heu ! qui sont heu ! de de de pure heuuuuuuuuu..." Brillant en effet. Mais c''est vrai qu'on ne peut pas lui reprocher d'avoir dit de bêtise à ce moment précis.🤣🤣🤣
@lmz-dev
@lmz-dev 3 күн бұрын
@@luce22222 Nan mais c'est sûr que si t'écoutes ce qu'elle dit, tu ne vas pas comprendre ce que je dis. Coupe le son et juste regarde-la. On se rappelle ...
@luce22222
@luce22222 3 күн бұрын
@@lmz-dev Ah ! D'accord. Elle est luisante ! Et son voisin essaie de la faire reluire ! C'est du 1er degré.🤣🤣
@lmz-dev
@lmz-dev 3 күн бұрын
@@luce22222 Probablement un abus de crème anti-âge quantique.
@Rogerlevif
@Rogerlevif 4 күн бұрын
Vive le RN 🇫🇷
@BYZARSTUFF
@BYZARSTUFF 4 күн бұрын
Argument de fond n'est-ce pas ? ❤️🤍💙
Emmanuel Macron ou le "poison" de l'extrême centre en politique
34:00
La véritable histoire du RN (anciens n*zis, clan Le Pen...)
45:43
Мы никогда не были так напуганы!
00:15
Аришнев
Рет қаралды 4 МЛН
My little bro is funny😁  @artur-boy
00:18
Andrey Grechka
Рет қаралды 9 МЛН
Les Français votent... Le monde s'inquiète #cdanslair 26.06.2024
1:04:25
« LE MACRONISME EST LA CAUSE, ET L’EXTRÊME DROITE LA CONSÉQUENCE » - EDOUARD LOUIS
1:08:01
Vote RN : grandes villes et zones rurales, une dichotomie obsolète ?
34:38
🦏 DÉMOCRATIE : LE DÉBUT DE LA FIN
20:03
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 331 М.
DANS LA TÊTE D'EMMANUEL MACRON : ENTRETIEN AVEC MARC ENDEWELD
1:12:49
RN : LE DÉSASTRE ÉCONOMIQUE QUI VIENT
47:10
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 168 М.
Мы никогда не были так напуганы!
00:15
Аришнев
Рет қаралды 4 МЛН