Les conférences du Pr Romer sont un régal intellectuel à chaque fois pour notre grand bonheur !! Mille merci !❤❤❤
@dianasultan98209 ай бұрын
Beaucoup de salutations et de salamalequesl pour ne rien dire.
@antareseditions9 ай бұрын
@@dianasultan9820 Certes vos ouvrages et vos vidéos sont tellement intéressants et riches ! Vous nous épatez avec vos connaissances et vos publications !!
@haladharadasofficiel24809 ай бұрын
@@dianasultan9820 Tout à fait ...
@haladharadasofficiel24809 ай бұрын
@@antareseditions Yahvé était un usurpateur, un voleur, un criminel ... Il a plagié certaines Ecritures en EGYPTE pour s'auto-proclamer Dieu. Ce phénomème est encore très usité, surtout en Inde. Ce monsieur Römer est un imposteur. Il est incapable de donner une explication de l'origine de la Bible. Mais il ose affabuler au risque de passer pour un imbécile.
@haladharadasofficiel24809 ай бұрын
Les sacrifices humains étaient pratiqués par les raksasas, les yavanas, des non-humains.
@laurentplantier32699 ай бұрын
Exceptionnelle démonstration, ce cher Monsieur a une compréhension saine et clairvoyante
@angelonzuji24579 ай бұрын
Toujours agréable à vous écouter et à suivre vos cours. L’ennui est impossible. Merci Professeur Romer 🙏
@megalixmegalix30259 ай бұрын
Cette video est historique. Bravo Mr Romer, tous ces indices textuels nous aident a mieux comprendre cette verite si difficile a accepter.
@FaYT029 ай бұрын
La conférence commence à la minute 21:00.
@MakkSon1019 ай бұрын
Merci.
@vladimirlegrand29179 ай бұрын
Merci beaucoup
@mariefrancoisehoarau13479 ай бұрын
Je me demandais à quel moment ça commençait sauf que lui aussi se met à parler du ''fameux collège '',23 min environs pour présenter tout ce monde, c'est trop long et inutile.
@TuYolPol9 ай бұрын
23:20 direct
@fabricechotard16688 ай бұрын
Merci, ça permet d'éviter leurs verbiages inutiles et ennuyeux
@catherineflament51609 ай бұрын
" Ont ne peut pas être Libres et ignorants " ... Merci .
@kainangel9 ай бұрын
Le problème avec vos interventions Mr Romer c’est qu’elles génèrent une addiction ! On en veut encore
@geopo77749 ай бұрын
Il ment les ignorants
@MilieuHostile9 ай бұрын
@@geopo7774 Tu peux développer..? Parce qu’en l’absence de preuve, on est obliger de conclure que tu n’es rien d’autre qu’un petit rajeux, et que c’est toi qui ment.. Si tu n’es pas capable d’apporter une preuve sourcée, c’est toi l’ignorant.. Je vais attendre on ne sait jamais, mais bon je ne me fais pas trop d’illusion.. Je sait déjà que tu ne pourras pas t’empêcher de m’insulter, vu ta façon de communiquer…..😂
@MilieuHostile9 ай бұрын
@@geopo7774 Tu m’as l’air d’être un individu d’une intelligence extraordinaire toi dis donc.. Un vrai enfant de Dieu qui a tout compris..
@bsultana759 ай бұрын
Ses cours au Collège de France sont accessibles sur leur site. 1 série par an depuis près de 10 ans... Avec les supports en pdf. Fabuleux !
@mylenek2419 ай бұрын
mdrrr
@afd52319 ай бұрын
Au Pérou, au XVe siècle, avant l’arrivée des Espagnols on sacrifiait encore des enfants. Je ne suis pas sûre que "le sacrifice" d’un enfant ou d’un aîné ait disparu de nos jours pour une lignée une entreprise une voie professionnelle... Merci Mr Römer
@komlamawulolodoleagbenou21925 ай бұрын
Le cas de Jephté et de sa fille est révélateur des sacrifices humains pour YHWH. En effet Jephté ne pouvais pas faire un tel voeux (sacrifier une personne) si celà n'était pas coutumier au sein du culte de YHWH Merci Pr ROHMER pour les lumières sur vos textes sacrés
@babacarlatgranddiouf24046 ай бұрын
Pr Thomas Romer ! le meilleur
@christianharma49569 ай бұрын
Du bonheur a l'état pur. Merci Monsieur Römer.
@yannduchnock9 ай бұрын
Bon, si vous voulez éviter les salamalecs infernaux, ça commence à 20:50, euh, et même 23:17.
@ghouticapitaine3869 ай бұрын
T'es pas sur Netflix ou Disney Chanel
@lyesemail64984 ай бұрын
Oui, la vidéo est chapitrée. Début de la conférence à 21:02.
@Enkiduatemenanki9 ай бұрын
Toujours passionnant! Merci pour le morceau choisis de Woody Allen, c'était exquis...
@alainrolland699 ай бұрын
Je pense que l'on ne peut pas penser le sacrifice d'Isaac et autres sacrifices d'enfants mentionnés dans la Bible, sans insister sur la ressemblance avec le sacrifice Grec d'Iphigénie (ici mentionné en 1:12:45) par son père Agamemnon, qui est assez parallèle dans sa structure (substitution dans certaines versions par une biche). Voir également l'intervention du bélier volant à la toison d'or, qui sauve les enfants Phrixos et Hellé (mythe ici cité en 1:22:22) d'un sacrifice (pour obtenir la moisson, leur belle-mère Ino qui veut leur perte, faisant passer en cachette tous les grains de blé par le feu). En général je ne comprends pas pourquoi les historiens et autres chercheurs maintiennent cette frontière artificielle entre Europe et Orient ou Levant, comme si depuis toujours nous n'habitions pas la même planète. Pour comprendre un mythe (et ici on a affaire à une matière mythique, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas des pratiques effectives, puisque le mythe est destiné à structurer la société), il faut en comparer les différentes versions, c'est ce qu'enseignait le grand anthropologue Lévi-Strauss.
@FromTheHeart29 ай бұрын
Je me joins à la réponse antérieure: excellent commentaire dans le fond et la forme.
@alainrolland699 ай бұрын
@@Dofissan Merci cela semble intéressant
@diekleinerprinz6 ай бұрын
le mythe d 'Abraham est sans doute plus ancien non ?
@OlivierPAUL-zd2ec5 ай бұрын
L'orient c'est où ? Ça commence et fini où ? Votre connexion supputée est factuellement anachronique C'est amusant de voir que selon l'objet les mondes se relient et se distendent suivant un prisme eurocentré. Les régions dont vous semblez parler sont somme toute très rapprochées géographiquement mais au 1er millénaire le bassin méditerranéen oriental est juste une exception, pas la règle. Malgré les interactions commerciales, les Hellènes, les sémites et les africains évoluaient bel et bien dans des paradigmes culturels diamétralement différents. Selon les époques les uns ont influencé les évolutions des autres mais concernant ce sujet en particulier (le sacrifice humain) il ne sera pratiqué, selon les éléments archéologiques et épigraphiques que dans cette toute petite partie du monde entre la Phénicie, la Lydie, le Péloponnèse et plus tard Carthage. En Mésopotamie et en Égypte il n'existe ni récits ou fouilles en attestant. Il semblerait plutôt que ces pratiques soient abandonnées au contact de ces empires. C'est bien pour cette raison que la bible scénarise de vaste période au contact de ceux-ci et ainsi l'acquisition de cultures extérieures.
@alainrolland695 ай бұрын
@@OlivierPAUL-zd2ec Nous sommes souvent pris au piège de l'illusion de nos phrases, merci de le rappeler.
@aspynoza9 ай бұрын
BRAVO POUR LA "MODÉRATION" (SUPPRESSION) DES COMMENTAIRES, QUI RESSEMBLE DAVANTAGE À DE LA CENSURE DÈS LORS QU'IL S'AGIT D'APPORTER UN POINT DE VUE ALTERNATIF ET FONDÉ A LA DOXA !!!
@veromescla44455 ай бұрын
Et quel était votre point de vue ?
@ramsbalthazar90599 ай бұрын
Croire que cette pratique a complètement disparu, je dirai, je ne suis pas sure. Tous ses enfants qui disparaissent qu'on retrouve jamais leur corps
@ira-mp3qh9 ай бұрын
Tu poses une très bonne question ! Adénochrome, vente d'organes, repas rituel.... Après tout Baal est un des noms de Yahvé dans la Bible hébraïque qui n'est plus utilisé depuis la réforme de Moïse. Et il y a un certain saint ukrainien nommé le Baal chem tov ? Donc est ce qu'une secte préhistorique s'est dissimulée parmi les Hébreux il y a très longtemps ? Secte qui était majoritaire avant les réformes dans le monde civilisé (par exemple le mythe du Dieu Chronos qui mangent ses enfants chassé par Zeus et l'interdiction du sacrifice humain chez les Grecs et les romains)? On le saura un jour 😈
@commecresus95469 ай бұрын
Évidemment que ça existe toujours et dans tous les continents
@cryptr87679 ай бұрын
@@ira-mp3qh u'une secte préhistorique s'est dissimulée parmi les Hébreux il y a très longtemps ? pouvez develloper s'il vous plait ?
@ira-mp3qh9 ай бұрын
@@cryptr8767 le cannibalisme était répandu à l'époque préhistorique. Dans l'Egypte ils ont trouvé des fossés remplis de squelettes d'enfants mais à partir de la civilisation pharaonique ces pratiques ont disparus sauf sous les Hyksos. Idem dans le monde romain, le culte de Saturne a été rejeté dès que les romains se sont civilisés. Et comme le fait remarquer Thomas Rõmer Baal est un des noms de Dieu dans la Bible hébraïque. A partir de l'annonce du Sinaï ce nom n'est plus utilisé pour nommer Elohim. Cependant il est très possible que des adorateurs de Baal c'est-à-dire des gens qui n'ont jamais accepté les changements culturels au Proche Orient se soient dissimulés dans la tradition d'Abraham. La preuve étant que l'empereur Marc Aurèle a accusé les chrétiens de sacrifier des enfants et de les manger, et c'est vrai, ce sont les montanistes qui ont été excommuniés. Or le Pharaon d'Egypte ne voulait pas que Moïse aille dans le désert rendre un culte à Yahvé accompagné des femmes ET DES ENFANTS, car il était au courant de ces pratiques. Il existe un saint personnage enterré à uman en Ukraine qui est nommé le Baal chem tov or les paysans ukrainiens ont toujours accusé certaines personnes de pratiques abominables. Enfin il est écrit dans la Sira ou hagiographie du Prophète de l'islam que son père Abdallah devait être sacrifié à la divinité Hubal c'est à dire baal mais arabisé (contraction de Houwa Baal, Houbal), or Abdel Moutalib père de Abdallah, grand père du Prophète s'est repenti et il est allé voir un devin pour fixer le prix du rachat, 100 ou 1000 chameaux à vérifier c'est dans la Sira ou bien il y a un article wiki sur Hubal. Donc on peut supposer que cette secte n'a jamais disparu. René Guénon l'avait affirmé dans un de ses livres en parlant de la continuité du culte de Seth en Egypte ( équivalent de Baal en Egypte). Et regardez l'histoire sur l'enlèvement de Lola en France et ce qu'a rapporté Karl Zéro sur le sacrifice rituel des enfants zouhris. 😈. D'où la disparition inquiétante d'enfants chaque année.
@ira-mp3qh9 ай бұрын
@@cryptr8767 lol
@elefrat9 ай бұрын
Excellent Professeur Romer!
@lauregautier30259 ай бұрын
C'est fascinant... Celà me fait penser à cette thèse à propos de la faute d'Adam et Eve qui porterait sur le fait que le "fruit de l'arbre" qu'ils auraient consommé serait leur enfant...
@Mangominou9 ай бұрын
L arbre de la connaissance lisez la bible
@actifprojp97kawssav759 ай бұрын
la bible est une référence pour les retardées@@Mangominou
@lauregautier30258 ай бұрын
@@actifprojp97kawssav75je ne suis pas d'accord je pense plutôt qu'il s'agit d'un texte dont l'interprétation n'est pas encore comprise et est détournée de son vrai sens ,les rabbins savent bien celà puisqu'ils passent leur temps à essayer d'en interpréter le sens ,malheureusement souvent pour le détourner à leur exclusif profit...Il s'agît d'un texte très ancien qui doit être étudié sérieusement dans sa version originale c'est une histoire qui appartient et concerne l'humanité tout entière...La véritable fonction des juifs a été de préserver ce livre ... jusqu'à aujourd'hui où les temps deviennent propices à y jeter un regard neuf et dénué de préjugés...
@albertlouisseize8843 ай бұрын
Non, la Connaissance inévitable, ouvrant la porte à l'immortalité, donc interdite. Ensuite, Lhom peut revenir à Dieu par les Dix Commandements.
@Ettelle08073 ай бұрын
Passionnant!
@lionelgrenelle9 ай бұрын
Quel régal! Merci M. Römer
@alixammeto30419 ай бұрын
Excellent, comme toujours
@elisee.69799 ай бұрын
La conférence commence à 21:00 🕘
@braithansuz71357 ай бұрын
Pour un public lambda dont je fais partie, c'est un vrai régal à entendre, de pouvoir aborder une profondeur de pensée rarement mise à disposition des non universitaires. Concernant les collines "de la honte", où l'on a retrouvé des ossements d'enfants et animaliers, serait-il possible d'imaginer une autre version, notamment que les enfants n'aient pas été eux-mêmes sacrifiés, mais, dans l'hypothèse d'un problème particuliers les concernant (handicap etc), auraient-ils pu mourir en dehors du rituel, au pire si l'on envisage une démarche eugéniste comme le faisaient les Spartiates, c'est à dire mis à mort volontairement, au mieux de mort naturelle *PUIS* enterrés là au sein d'un rituel particulier, où l'on fait un sacrifice animal, pour (se) purifier (de) la mort de ces enfants ? Autre question, plutôt que chercher forcément à distinguer un dieu d'un oud'autres dieux, peut-on plutôt envisager qu'on s'adresse lors d'un rituel particulier, du type sacrifice humain, à un certain aspect de Yhw ? Comme souligné on en parle beaucoup dans des contextes soit militaires soit d'extrême difficulté, un peu comme on le voit chez les Celtes, on offre ce qui est le plus honorifique, mais "le passer par Molek" pouvant signifier un certain aspect du dieu et la pédagogie consisterait à ne plus s'adresser qu'à un dieu 'entier", dans son entier ? On le voit beaucoup avec la Vierge Marie par exemple, qui dispose d'une très longue liste de façons de la désignr, elle est reconnue comme répondant à tout un ensemble de situations, mais du coup on s'adresse au Christ pour des choses beaucoup lus générales. Le fait du sacrifice est-il étendu à cette "sphère" d'interaction plus large (ce qui expliquerait l'emploi du pluriel, avec elohim, ("toutes les particularités du divin", versus différents dieux) ?
@SylvieBergerАй бұрын
Voir Anton Parks, Mau ro Biglino,allan Assermann et le meilleur dans le sens de voir ces documents en commençant par le dernier, l'histoire occulte de la mafia khazar. Beau week-end à vous 🎉
@lysetchrysantheme72289 ай бұрын
Très intéressant. Il est néanmoins dommage, en particulier pour le sacrifice, de ne pas avoir fait d'analyse étymologique, toujours un bon point de départ (sacrifice = sacer facere). Il est aussi dommage de ne pas avoir cité René Girard (il faut le faire)! Ni Michel Rouche sur le sacrifice humain dans l'histoire ancienne. Il aurait aussi fallu citer Joseph de Maistre sur le sujet (Examen des sacrifices), qui reste une référence difficilement dépassable (même si ses positions politiques ont conduit trop de chercheurs à l'ignorer). Enfin, il aurait fallu quand même citer l'herméneutique classique catholique des 4 sens de l'écriture, constants depuis les Pères de l'Eglise, avec Isaac, donc, qui préfigure Jésus-Christ tout simplement. Isaac, fils unique, ce n'est pas un problème: Ismaël est le fils de l'esclave, et chassé, donc Isaac devient ainsi fils unique (et préfiugure JC), il préfigure encore, classiquement, les chrétiens contre Ismaël préfigurant les juifs refusant le Christ (aîné dans la naissance, mais par leur faute). Je conseille en l'espèce, et sur Isaac pour comprendre les lectures littérales, allégoriques, etc, Dom Jean de Montléon, "les Patriarches", qui résume tous les pères de l'Eglise. Il est dommage aussi de tout mélanger, dans un "libre-examen" qui ne fait pas bien la différence entre textes prophétiques, historiques, poétiques, etc...qui composent la bible. Disons, c'est comme ça, mais se focaliser sur la version hébraïque du texte, dont nos manuscrits sont post-chrétiens et gérés par la synagogue anti-chrétienne, n'est pas forcément une assurance d'exactitude La septante, en ce sens, devrait toujours être rappelé, car composé avant Jésus-Christ, et faisant un arrêt image sur la situation de la Bible juste avant Jésus. Dernière limite: partir du point de vue d'un évolutionisme religieux est assez ridicule et provoque bien plus de problèmes qu'il n'en résout. L'histoire yavhé-melek je ne sais quoi, c'est ridicule
@laurentlatour641309 ай бұрын
Quand vous écrivez "manuscrits ...post-chrétiens et gérés par la synagogue anti-chrétienne", ne devons nous pas vous lire à l'envers? Car chronologiquement, ce sont bien des chrétiens (juifs esséniens) qui se sont érigés contre les lois édictées par les gardiens de la synagogue, non? On dirait aujourd'hui, pour schématiser, opposition d'une "extrême gauche" contre des "traditionalistes". D'autre part, évoquer l'argument de l'insulte ("ridicule") est il un argument "recevable" ? Car, selon mon expérience, quand on n'a plus que l'insulte comme argument, c'est qu'on est à cours d'argument. Il y a ceux qui insultent, et sont dans le "mépris" (ou l'incompris) et ceux qui consultent, pour accéder au "compris"
@michaelfromparis9 ай бұрын
c'est intéressant et on a l'impression que le conférencier fait tout ce qu'il peut comme circonvolutions pour contourner le fait que le sacrifice d'enfants était la base de ces cultes et on en parle partout tout le temps dans le texte y compris à l'époque de Jesus. Ca ne s'est pas arrêté avec la réforme de Josias, et on peut simplement penser que le massacre des innocents sous Hérode était simplement l'application de la loii des prémices. Jesus lui même était le fils ainé, et destiné à être sacrifié, et d'aillleurs qui sait quand il a dit : " Rendez à Cesar ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu " s'il, n'a pas fait tout simplement une allusion a cette loi qui était la base du culte ancestral. De nos jours les exégètes font tout ce qu'ils peuvent pour interpréter le texte pour lui donner une valance morale compatible avec nos valeurs modernes et c'est un biais assez grossier.
@aspynoza9 ай бұрын
BRAVO POUR LA "MODÉRATION" (SUPPRESSION) DES COMMENTAIRES, QUI RESSEMBLE DAVANTAGE À DE LA CENSURE DÈS LORS QU'IL S'AGIT D'APPORTER UN POINT DE VUE ALTERNATIF ET FONDÉ A LA DOXA !!!
@vladimirlegrand29179 ай бұрын
Je ne peux pas trop apporter des analyses de leur d'être censuré, mais j'abonde dans votre sens. Je pense que depuis peu qu'on a commencé à en parler, y compris sur YT, les gens s'approchent de plus en plus de la vérité
@mirabellesauveur2919 ай бұрын
Il ne nous est pas demandé d'interpréter la Bible mais de prier Dieu en se laissant inspirer par l'Esprit-Saint , C'est fort différent! Nous sommes à la fin des temps et le malin remue la queue!Il est urgent de rechercher constamment à vivre dans la présence de Dieu afin de ne pas s'égarer.. ..avec nos imaginations de tous horizons !!! Prions pour le Salut des âmes !
@SB5SimulationsFerroviairesEEP9 ай бұрын
AH? ET COMMENT SAIS TU QU'IL FAUT PRIER DIEU? Ben en interprétant la bible! Donc si cette bible est mal comprise, que ce passe t-il? D'où les travaux sur les interprétations possibles! CQDF! Stéph.
@bernardmermoud20019 ай бұрын
Par couardise (sa peur de Dieu) Abraham est prêt à tuer son fils. Ramper ainsi devant Dieu me fait pleurer de honte pour lui.
@micheledeguerville84739 ай бұрын
🙏🙏🙏
@aspynoza9 ай бұрын
Nous sommes à la fin des temps, bien évidemment, et "le malin remue la queue" ...depuis 10 000 ans!Il
@Haumond9 ай бұрын
Voilà un victime endoctrinée 😂
@mylenek2419 ай бұрын
On trouve le sacrifice dans tous les polytheismes, paganismes même chez les Vikings, Commode, Mithra etc... Je me demande même si le sacrifice du fils d'Abraham n'est pas une reprise du sacrifice d'Iphigénie... Le 1er monotheisme est un patriarcat, il fallait que ce soit un garçon...Possible que ce passage marque la fin des sacrifices humains.
@youcefkaci90227 ай бұрын
pourquoi ce ne serait pas le sacrifice d'iphigénie qui serait inspiré du sacrifice d'abraham , avec l'explication coranique cela semble encore plus plausible : dieu créa l'humain , il envoya des prophète pour leur rappeler le but de leurs création : certains humains refusent d'autres acceptent , avec le temps les descendant de ceux qui acceptent modifie le message jusqu'à ce qu'on ce retrouve avec du polythéisme , puis dieu renvoie un autre prophète ainsi de suite : le prophète leur parlera de ses prédécesseurs ( comme dans le coran ou la bible ) , et lorsque les générations qui succéderont transformeront la religion , ils garderont certainement des histoires de ce que ce prophète leur a révélé avec modification : on se retrouvera avec une religion polythéiste avec des histoire pseudo biblique ! pathogènese tout à fait logique !
@albertlouisseize8843 ай бұрын
Ce n'est.pas.possible. C'est le Réel ..tant qu'une théorie maintient les sacrifices humains on est dans le paganisme. Dès qu'une théorie les supprime on entre dans la Religion.
@patr78006 күн бұрын
@@albertlouisseize884 Le paganisme ou les paganismes sont les religions autres que judéo chrétiennes au début de notre ère.
@albertlouisseize8846 күн бұрын
@@mylenek241 c'est même sûr. Par le refus du sacrifice d' Isaac, YaHVeH Dieu montre qu'il n'est pas fanatique.
@VivianSchulАй бұрын
I: J’habite en Israel et en entendant pendant la guerre qui a lieu en ce moment des adultes consternés se dire après chaque jeune soldat mort: c’est la Akeda, j’ai subitement cru comprendre le sens de cette histoire biblique….
@idrissh33599 ай бұрын
Manger moi . Manger moi..
@PersianAnunnaki6 ай бұрын
Absolument vrai❤
@pascalostermann7209 ай бұрын
But the old man would not so, but slew his son, And half the seed of Europe, one by one. The Parable of the Old Man and the Young, par Wilfred Owen -- poème utilisé dans le War Requiem de Benjamin Britten
@aliboumelha22089 ай бұрын
A lire " l étrange naissance de l homme " de Oscar Kiss Maerth
@dominiqueroussel27929 ай бұрын
Mangez la chaire bande de saucisses , un bon Jesus de Morteau avec une belle tartine de pain et de la moutarde ! Un régal ! 😂
@malcommax56819 ай бұрын
Dieu voulait mettre Abraham à l’épreuve vue que durant sa jeunesse Abraham a assisté au sacrifice d’être humains pour les divinités adorées à our en Irak Abraham jeune s’est rebellé contre ce rituel macabre
@albertlouisseize8843 ай бұрын
Bravo
@laveritesurlesproblemesdes28519 ай бұрын
Shalom et bon jour à tous, L'éternel dépassera toujours la science de l'homme, le rejeté, l'Orphelin le non voulu permet a l'éternel dans faire un paroliers de la divinité. L'éducation des parents empêche que dieu guide celui qui l'a décidé. Et je sais de quoi je parle et vous le savez je le sais. Le suivie se ressent de loin Vous avez de la chance que j'aime les frites 🤣🔥🤣 Paix sur vous tous 🔥🔥🔥☝️🔥🔥🔥
@SB5SimulationsFerroviairesEEP9 ай бұрын
Merci du partage! Ouf la vidéo finie bien! L'honneur est sauf! L'interprétation de Woody Allen est la plus crédible! Comment savoir le niveau d'une civilisation? Et bien ce teste en est une. L'homme et la femme sont sensées défendre le fruit de leurs entrailles, et non de le sacrifier, car il ou elle est la descendance, et la continuité de la vie de l'homme. Après il est évident que les interprétations peuvent partir dans tous les sens, puisque c'est un récit d'une histoire lointaine. Sinon, lorsque le narrateur fait mention du fait qu'ils sont montés à deux, et qu'il est redescendu tout seul, et bien un IL peut aussi cacher un ILS. Donc par moyen de savoir si son fils est redescendu ou pas. De plus, les jeunes gens qui attendent, ne posent pas la moindre question sur ce qui c'est passé, donc il y a peu de risque qu'il manque quelqu'un! Ensuite le bélier qui attend en haut, les cornes prises dans un buisson, c'est plutôt, le bélier est déjà en place t'as plus qu'a finir le boulot! Par contre pourquoi une immolation par le couteau? Immolation, c'est le feu! Cela voudrait dire que cette histoire se passe au temps du néolithique et que le couteau est un silex que l'on frotte pour faire des étincelles et mettre le feu à de la paille. En suite, l'histoire des premier nés est là aussi à revoir! Ce qui fait monter le lait, ou ouvrir la mamelle, c'est l'enfantement, c'est à dire être enceinte, fécondée, car le lait peu monter au 4e mois de grosse. De plus le premier né, c'est ce qui sort en premier! Et l'enfant n'est pas ce qui sort en premier, mais en second! En premier c'est la perte des eaux (OS). C'est le liquide amniotique qui est blanchâtre, comme le premier lait le colostrum, mais aussi la semence de l'homme! Et avec un appel du ciel à plusieurs reprises dans cette histoire, je ne suis pas sur qu'il n'y est que Dieu derrière l'affaire! Sort en dernier lorsque tout va bien le placenta! Alors en premier les eaux, puis l'enfant, et le placenta! L'eau du ciel, l'homme et la Terre. Pourquoi l'hôpital garde le cordon, le placenta et les restes de liquide amniotique? Quel est la vrai valeur de ce qui y est contenu? Franchement êtes vous surprit que là haut on nous dites attention cette technologie pour la vie, n'est pas à vous, mais à moi! Ca coute cher ces trucs là! En même temps c'est une sacré info pour les scientifiques! N'est ce pas l'Eglise? Ce n'est pas le sacrifice des personnes qui étaient demandé, mais la récupération de ce qui se trouve autour de l'enfant! C'est pour cela que la même chose est demandé pour les animaux! Pourquoi les animaux sacrifiés sont égorgés? C'est pour récupérer le sang! On est bien sur la même chose. Sinon si on revient au début de l'histoire, lorsque l'entité ou l'ange dit "Je vois que tu crains Yahvé", ça ne veux absolument pas dire que c'est Yahvé lui même! C'est UN ORACLE qui se présente comme Dieu, donc pas de preuve direct que ce soit une demande de Dieu. Et faire aussi attention avec l'utilisation de Holocauste, et du feu, car en français "On n'y voit que du feu" peu y prendre tout son sens! Avec le feu, on a la lumière et la chaleur, tout comme le laser! Donc la téléportation! Et pour Abraham, on peu voir aussi Âme à Bras. Stéph.
@bernardmousse41529 ай бұрын
Les sacrifices humains dans le levant moderne : 6000 enfants à Gaza parmis les.....27 000 tués. 66000 blessés .... Etc....certaines religions conservent ces pratiques ....
@marcnataf3059 ай бұрын
On voit bien que vous n êtes pas de niveau à comprendre,et écouter les propos du professeur Römer.
@JeanSarfati9 ай бұрын
La fonction sacrificielle est une fonction de la parole qui semble corrélée à l'effacement, l'aphanisis, du sujet lorsqu'il finit de parler. Ce serait parce que la position de sujet auteur de sa propre parole est une position sans cesse précaire, qui ne peut tirer substance que de sa re-présentation, car "le sujet est représenté par un signifiant pour un autre signifiant" (J.Lacan). Il n'y a pas d'autre garant possible de la consistance de la parole (donc qu'elle puisse s'assurer de faire sens) que de faire référence à un grand Autre, abstraction sublimée de la maman porteuse de la langue maternelle (qui n'est qu'un lieu d'un code conventionnel de sa société environnante puisque il n'y a pas de langue génétique et donc autant de langues que de société locale). La fonction sacrificielle sociale permettrait de réassurer le 'contrat' échangiste avec le grand Autre du langage par une pratique sociale universelle de Don rétributif fait aux esprits, âmes, mannes, des Ancêtres depuis les milliers de générations de la Préhistoire. À notre époque cette fonction semble en risque de se déchaîner pour compenser le 'malaise dans la civilisation' de la fin de la société d'exploitation du Travail de l'homme par l'homme, malaise des 'moi', des egos, très perceptible actuellement alors que le repérage du registre du réel, qui nous contient et dont nous sommes issus dans l'Évolution darwinienne, est devenu toujours plus abyssal et Copernicien. La maîtrise de la fonction sacrificielle est donc un impératif politique pour l'avenir, par exemple par le sport, la médecine, etc.
@SB5SimulationsFerroviairesEEP9 ай бұрын
Pourquoi pas? Mais les régimes en place ici et ailleurs, ont préférés l'origine des sacrifices à l'Hôtel Dieu! Ainsi la PLANDEMIE CORONARIENNE aura permis pas mal de ces sacrifices humains, voir même d'animaux, avec l'éliminations des soit disant contaminés! On verra pour le sport pendant les jeux Olympiques! Mais la médecine, elle a bien reprit le truc à son compte! Bien vue! Stéph.
@JeanSarfati9 ай бұрын
@@SB5SimulationsFerroviairesEEP la maîtrise de la fonction sacrificielle s'est aussi imposée dans l'art militaire (où elle a depuis le passage de l'art de la chasse à l'art de la guerre, une place de choix !) sous la forme de la Dissuasion Nucléaire.
@SB5SimulationsFerroviairesEEP9 ай бұрын
@@JeanSarfati Pourquoi pas, mais c'est d'abord sur le terre réel qu'elle a lieu, notamment en Ukraine et en Palestine. Stéph.
@jcpascal54359 ай бұрын
Hate de voir le jour de votre arrestation pour toute le mal fait a un peuple mon humanité
@lauregautier30259 ай бұрын
La vérité a un goût amère quelquefois... Cependant il faut arrêter de prendre trop personnellement des faits qui concernent toute l'humanité et que l'on doit accepter et comprendre pour pouvoir évoluer vers une véritable humanité...Comme nous l'enseigne le Christ;le seul véritable sacrifice et celui de soi-même...
@jcpascal54359 ай бұрын
@@lauregautier3025 Oui exactement d'accord mais a quel limite du sois même faut t'il ce donner , Quand a l'inverse il ne cherche qu'à t étudier comme un vulgaire objet de leurs débilité
@bvg94559 ай бұрын
l'arrestation par qui ?
@jcpascal54359 ай бұрын
@@bvg9455 inquiète pas avec ça , par la loi
@jcpascal88699 ай бұрын
La ma bande hypocrite ça va faire dite la foutu vérité ou au Nom de Jésus soyez tous détruit. Je suis capable de expliquer toute les parabole que vous ne comprenez pas sur le saint esprit . Parce-que je suis celui qui l'a ramené a la vie
@VivianSchulАй бұрын
II :Imaginons un groupe de personnes, jeunes, âgées, femmes qui errent et sont assiégés par le faim ou la soif et vont en mourir…
@oncleben-y1p9 ай бұрын
En bon francais on dit Le college BELGE qui est l'adjectif naturel derive du substentif : Belge
@danielnicolas84999 ай бұрын
Avant tout soyez certain d,être du côté de DIEU et non du côté du diable ,la est le problème
@Ettelle08073 ай бұрын
Je suppose que les croyants avertis diront que au debut la parole de yaveh evait s'adapter aux moeurs de ces populations pour les entrainer progressivement sur la "bonne voie"
@albertlouisseize8843 ай бұрын
Bravo.
@mentalnfr54059 ай бұрын
Il jongle avec des mots préfabriqués et donne l’impression qu'il a vue ce dont il essai d'insinuer dans les esprits inoccupés. Ces images aurait pu bien provenir d'une IA . Le savoir véritable c'est celui que l'on peut expérimenté. tout autre n'est que pure effet sonore . mais à chacun ses rêves.
@joellefaviere58559 ай бұрын
merci monsieur le professeur, ce fut plus qu un regal une vraie Joie. commere de 4 fils de deux peres differents qui plus est je vous suggere une solution... a tous les cretins de petits abrahams actuels et futurs qui sacrifient leurs fils a la guerre : et si isaac degoute etait parti rejoindre son frere aine au desert en se disant comme nos freres asiatiques, asseyons nous au bord du fleive nous verrons passer le corps.de.nos ennemis ? le retour des fteres a l emterrement de ce vieux abraham le suggere fortement. ume sarah qui se.bidonne😂😂😂, metci mille fois ,professeur.
@virginievirginie28394 ай бұрын
Bravo
@dudela4569 ай бұрын
Dommage, le prof n'a pas statué ni conclu à propos du mélange des termes employés pour désigner la ou les déités. Cet éclairage aurait peut-être apporté des éléments pour un autre débat ainsi que l'éventuelle transformation du texte.
@Myridiane7 ай бұрын
Mon dieu, Thomas Romer est venu en Belgique!, va t’il revenir? Comment trouver le programme du collège Belgique?
@regisgaydamour79239 ай бұрын
43:26 L'origine du sacrifice - comment entrer en relation avec les dieux
@Jean-LucFaure-is4cv9 ай бұрын
en fait, des dieux merdiques, des sous-dieux mal branlés
@christinebarra63989 ай бұрын
Quel dieu cruel qui demande des sacrifices, ce n'est pas un dieu d'amour alors ?
@albertlouisseize8843 ай бұрын
Justement YHVH supprime la nécessité des sacrifices. Fin du paganisme celto-viking. Début de l'Amour
@cobsiongemgegАй бұрын
ces histoires biblique ou coranique c'est des sornettes .
@albertlouisseize884Ай бұрын
@@cobsiongemgeg va dire ça aux criminels de sang auxquels nul ne pardonne. Seul Jésus peut les sauver.
@Xeos779 ай бұрын
Votre intervention était excellente et la vidéo était vraiment bien réalisée. Merci beaucoup. Permettez-moi toutefois de souligner quelques erreurs que je considère comme fondamentales : Dans le judaïsme, il n'existe pas de nom pour (Dieu). Les 4 lettres désignant "l'indéfinissable" qui est à l'origine de l'univers, n'a jamais été correctement interprété, même par une grande partie des juifs eux-mêmes. Cette idée de donner un nom à Dieu a été propagé par les témoins de Jéhovah, qui continuent à le promouvoir en prétendant avoir découvert le nom de Dieu. Dans le judaïsme, le nom de Dieu ne peut pas être prononcé, car il est impossible pour les humains de définir ce qui serait à l'origine de l'univers. La question, étant pour Abraham, et donc pour le judaïsme, "Dieu existe-t-il" ? Donc de là à lui donner un nom serait stupide. D'ailleurs, nous n'en savons rien. Quant à votre traduction de 47:35, elle est incorrecte. Voici la traduction exacte : 22, 28 : "Ton abondance et ta liqueur, ne diffère pas à les offrir ; le premier-né de tes fils, fais-m'en hommage" (en référence à la circoncision). 22, 29 : "Ainsi feras-tu à l'égard de ton gros et de ton menu bétail : le premier-né restera sept jours avec sa mère, le huitième jour, tu me le livreras." Il est uniquement question de bétail ici. Abraham a quitté sa ville natale d'Ur (située entre le Tigre et l'Euphrate) en raison de ses pratiques polythéistes, notamment les sacrifices humains." Et pour conclure, je voudrais souligner le grand défi posé par la Torah : elle a donné lieu à des centaines, voire des milliers d'interprétations dans le Talmud, et bien entendu, ces interprétations continuent d'émerger à notre époque. Cela nous rappelle qu'il est facile de faire dire aux mots ce que l'on souhaite qu'ils disent. Il est donc nécessaire de faire preuve de prudence, car le judaïsme a engendré le christianisme, l'islam, ainsi que des centaines, voire des milliers d'autres mouvements, chacun pensant avoir découvert les secrets de ces textes. La Torah a été transmise de façon orale d'Abraham jusqu'à Moïse. Abraham est un concept. C'est mon interprétation. Personne n'a le monopole de la vérité. Merci encore pour vos efforts.
@Magic-lg9lw6 ай бұрын
Allez rapidement au 21:02. Il y’a beaucoup de blah blah avant 21:02
@duboismarc42379 ай бұрын
Cela se voit que ce monsieur pratique "le bizarre" dans ce qu'il raconte. Maranatha.
@pierrelamoureux75719 ай бұрын
Introduction plate et grande. Gueule
@Mangominou9 ай бұрын
Sauf qu Isaac n'a pas été sacrifié et c 'était plus un enfant mais un adulte
@vladimirlegrand29179 ай бұрын
Je pense que l'origine de cette pratique, c'est l'impôt. L'impôt premier qu'il fallait donner au roi (propriétaire et protecteur guerrier du groupe), c'est le premier fils. Ainsi dans aucune des famille du peuple, il n'y aura de prétendant (élevés comme fils ainé) pour tenter de devenir roi un jour. Cet impôt* qui était au début pour assurer le bon sommeil du roi, s'est ensuite perpétué comme pratique religieuse et culturelle au fil des générations.
@vladimirlegrand29179 ай бұрын
Le roi qui se transforme bien-sûr après sa mort en divinité, dans la conscience collective de la tribu.
@jojobrassens7189 ай бұрын
J ' ai visionné un tiers de la conférence et puis j'ai arrêté. Je me suis intéressé au sujet depuis longtemps. J'ai fait une peinture sur la scène d' Abraham ( le Sacrifice d' Abraham : tu ne tueras point !) et réalisé un film en dessin animé à partir de ce tableau et implémenter ce dernier dans le tragique événement des deux Tours ( two towers) : pour montrer la VIOLENCE d' Abraham, donc de l' humanité !. Il y a plusieurs écrits sur l' histoire d' Abraham . A volonté chacun ajoute ou retranche à sa guise comme c' est le cas des œuvres sacrées : simplement pour tout résumer, l' homme a besoin de mythes pour vivre et se perpétuer....
@andrefayard97919 ай бұрын
Bonjour, Merci pour cette nouvelle vidéo. Très intéressant. Peut-on dire que l'histoire du sacrifice d'Isaac par Abraham est un [nouveau] plagiat des textes bibliques à une histoire anexe ?
@PifPaf-j5p7 ай бұрын
Bonjour , est'il possible que cette histoire soit un canular , je m'explique : Si l'enfant du sacrifice s'est Ismaël alors c'est une épreuve terrible, Abraham est très vieux et il n'a qu'un enfant , c'est une vraie épreuve ! Si l'enfant du sacrifice s'est Isaac alors c'est un canular, Dieu a déjà promis à Abraham qu'il sera multiplié à l'infini par Ismaël, donc il n'y a pas d'épreuve . Les scribes se sont fait plaisir (Jérémie 8: 8) , mais le canular est tellement grotesque qu'il a fallu endormir les gens avec le talmud de Babylone, sanhédrin 89 b .
@iyyaka29253 ай бұрын
Merci à T. Rmoer comme d'hab au top mais 22min avant de commencer...Que c'est pompeux et ridiculement académique
@zoboloff6 ай бұрын
Mlk est la racine trilitère de Maliku ou Malku qui signifie en Akkadien « roi ». Yahvé de l’AT comme Allah du Coran sont désignés comme « Maliku l’arch » le Roi sur son trône ou arche. Le roi des cieux Donc oui, on peut supposer que le sacrifice humain est fait pour Yahvé; ce qui ne fait que conforter l’idée qu’il s’agit d’un emprunt à l’idole Yahvé qui a son Asherah (parèdre). Regardez les textes de Mari ou akkadien. Les amortîtes et les Akkadiens donnaient en holocauste des humains. Tout comme les phéniciens dont l’on connaît peu la religion en dehors de certaines divinités dont Baal ou b’l qui est une divinité arabe pour laquelle les arabes pré islamiques faisaient des sacrifices. Les textes safaitiques en attestent …
@TuYolPol9 ай бұрын
Et si tout cela n'était que le conditionnement à l'obéissance ? Une grande mystification sado-masochiste ?
@elhadioldache531015 күн бұрын
Non Ibrahim n'avait pas sacrifié son fils, c'était un test que Dieu lui avait fait afin de tester sa foi.
@swencordoba21565 ай бұрын
Sacrifier signifie vouer corps et âme pour l'humain et offrande aux démunis, aux voyageurs (comme l'a fait Abraham aux 3 chefs qui l'ont visité) pour les animaux. PS: Parler des frappes de hamas et ne pas faire au mot sur les atrocitées commises par israel depuis des descenies montre votre objectivité et votre humanisme cher monsieur. Que cela pèse lourd sur votre conscience et celle de votre bien-aimée.
@me.ahmadhussein4 ай бұрын
Comment se fier à ce qu'il dit alors qu'il biaise l'histoire d'emblée en estimant que l'histoire a commencé le 7 Octobre et qu'Israel est celui qui tend la main alors qu'on a vu depuis 10 mois leur criminalité
@horuselbase79097 ай бұрын
Il fallait évoquer les deux sacrifices d'Abraham... Le premier concerne Ismaël avec sa mère (Abandonné dans le désert) le second ISak l'immole... Encore je crois que tuas dit un jour. Il n'y a aucune relation généalogique entre Abraham ISak et Jacob... Ton retour à la spiritualité m'étonne... Et tu parle le plus souvent du temple... Tu prépare le nouveau je suppose !
@JulienCohenMusic7 ай бұрын
Saul a aussi failli sacrifier son fils yonathan ds Samuel I
@padi76389 ай бұрын
Plutôt triste comme orientation Bel exposé, professionnel du woody allen dans son fil conducteur, décevant pour un texte d'une plus grande profondeur
@heinrichkemmler56959 ай бұрын
Allan Arsmann...
@Troublfet299 ай бұрын
Exactement ! Ça commence à effleurer du doigt la thèse d'Allan Arsmann. Pour ceux qui ne connaissent pas je recommande vivement la lecture de ses livres "La bible lue par un Asperger"
@LaCouleurRouge6 ай бұрын
14 aussi c'est un produit de 2 nombres premiers
@lamegalectora5 ай бұрын
Qu’est-ce qu’elle fait avec un manteau de fourrure?!?!?!
@Michel-PhilippePRISO9 ай бұрын
Quid de Ps 49(50),13-15 ?
@professeurtournesol9 ай бұрын
23:20 début vrai.
@SfhjjFghjki3 ай бұрын
....ابينا...ابونا.....ابانا...¤÷±-...جداء... البيع ...ليس البيع مثل الربا القاضي ...من ورث النسيم. ..عن ابيه هذا كرسي...لاباه... وهذا قسم....لمن لا الاه الا الله... ابوالمعارج...دلقش...اللسان والبرية..نافحة للسان كمن هو خالق الروج منمروج...قدح الأب البرية قبل اسهد انزعج له الاخوة...وفتح عليه الريح...افاطم انبتت..البلازير و القراميد عراق....للامس..خيزران.... واندلس شاكرة للدعوة.... ادبا ... اوداد عبد الصمد.... منتدى الصفح والقراءة مركز البحةث...و الترقب العشوائي مراكش ،كلية العلوم الانسانية جامعة القاضي عياض المملكة المغربية
@yamez21679 ай бұрын
Salut Shalom Salam 3alikoum. Excellent. Merci au collège de Belgique pour la qualité de ses invités. Dr Römer merci pour ce sympathique exposé plein de bon sens. Cependant vous n'avez pas fait le lien avec La Mère de Marie ( hannah) qui va voué ce qu'elle porte en elle (Marie) Au Seigneur. ici le sacrifice n'est autre que placé l'enfant sous la protection du Seigneur et élever dans Sa Demeure (Temple). d'où le Voeu de Chasteté entre autres. il y a 3 dimensions de lectures linéaires horizontale, Vertical éclaire et en Diagonale de travers. Et Oui dans le Coran Allah ne précise pas qui est le fils du Sacrifice mais nous donne le Discernement pour jauger et non pas juger. Si Ismaël a été éprouvé en bas âge suite à l'exil de Sa Mère hajar évidemment Que Allah ne va pas l'éprouver une deuxième fois à l'adolescence. Je Précise Que Allah dans Sa Juste Justice Nous met en Garde contre Lui-même. Au plaisir
@danielnicolas84999 ай бұрын
Ce que vous avancez sur la bible concerne l,l,œuvre de Dieu sur l,histoire de l,humanité par un jugement de votre foi,ceci est très serieux
@laddowonker49943 ай бұрын
Isaac n etait pas l ainé,,donc ce n etait pas lui qui devait etre sacrifié
@franckvermont19266 ай бұрын
L'intro à la conférence est interminable
@AnnieMorvan-vz9ln9 ай бұрын
Ah si on pouvait naître érudit !😊😊
@Omarew9 ай бұрын
Non alors, vous saurez ! puis non alors, vous saurez !
@jean-pierrelafaille87139 ай бұрын
Mais quand va-t-il cesser de "blablater" et commencer le sujet ? Plus de 24 minutes perdues à faire du BLAH-BLAH pour ne RIEN dire !
@veromescla44455 ай бұрын
45: minutes de vidéo avant de commencer à effleurer le thème principal ! Qu'est-ce que j'en ai marre de ces gens qui blablatent pendant des heures avant d'arriver au but ! Si seulement c'était autant de minutes cruciales pour la compréhension du reste, mais non! Ce sont des propos sur un sujet connu qui pourrait être évoqué en deux minutes, mais on prend le grand public pour des bêtes à qui il faut tout mâcher en mettant deux heures pour raconter des choses simples ! Dommage
@simonebenedite8069 ай бұрын
Vive woody Allen
@yvesmauerhan361318 күн бұрын
Tu veut dire vive le pedophile
@rudyflock77439 ай бұрын
J'aurais tendance à décrocher avant même que ça ne commence. Non mais, quelle interminable interminable interminable introduction... Il y a des chapitrages, bon beh j'avais pas vu...
@rudyflock77439 ай бұрын
Concernant la conférence proprement dite, il fait pas mal de digressions, ce qui la rend, la conférence, plutôt nébuleuse. Déjà, parler de bible, même hébraïque, à propos d'époques si reculées, est anachronique. Il n'y a pas de "bible" à proprement parler avant le 1er siècle. Il est question d'un récit biblique, mais quand celui-ci a-t-il été rédigé ?...
@sylvainsenelonge74489 ай бұрын
Votre questionnement est inutile. Isac n'est pas mort ! C'est clairement dit dans la genèse. Pas la peine de vous tordre l'esprit...
@danielnicolas84999 ай бұрын
Beaucoup trop d,introduction ,nous nne sommes pas des idiots on veut savoir ce que vous dite à du sens c,est ce que vous nous dites et nous même qui vous donnons votre notoriété.
@jean.marcbiernaux4489 ай бұрын
Ordo ab chaos 😂
@Annabelledelrio5 ай бұрын
22 minutes de bavardages avant qu'il ne parle.
@yohanannatanson41999 ай бұрын
Monsieur Römer est un ignorant, mais beaucoup de gens pensent que c'est un véritable savant.
@gistsublimaj58809 ай бұрын
vous par contre on sent que vous êtes très savant, bravo! 🤧
@geopo77749 ай бұрын
Un très grand ignore,
@yohanannatanson41999 ай бұрын
@@gistsublimaj5880 j'étudie les sujets concernés depuis plus de quarante ans. Ça ne fait pas de moi un érudit, mais c'est suffisant pour identifier les énormes bêtises que profère Monsieur Römer. Je ne vous demande pas de me croire. Je vous suggère seulement de prendre ses affirmations sur le texte biblique avec des pincettes, et de vérifier qu'il existe des raisons sérieuses d'y ajouter foi.
@yannduchnock9 ай бұрын
@@geopo7774 C'est ça,..."Un très grand ignore," 😂
@geopo77749 ай бұрын
@@yannduchnock il croit me pas a ce qui est écrit dans la Bible.
@alainm9990Ай бұрын
Présentateur , tu parles trop pour peu de chose. Tu gonfle.....
@pierrelamoureux75719 ай бұрын
Je te gratte le dos et tu me gratte le miens quel introduction inutile et sans bon sens . Ces introducteurs se gonfle comme la grenouille qui rivalise avec le bœuf et qui sont sur le pont de péter. Bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla
@jcpascal88699 ай бұрын
La ma bande hypocrite ça va faire dite la foutu vérité ou au Nom de Jésus soyez tous détruit. Je suis capable de expliquer toute les parabole que vous ne comprenez pas sur le saint esprit . Parce-que je suis celui qui l'a ramené a la vie
@yannduchnock9 ай бұрын
Et c'est quand, que l'on va être détruit ? Non, parce que ça fait 11 h et il faut que je m'organise...😎
@bvg94559 ай бұрын
mytho
@jcpascal54359 ай бұрын
Dixit
@Bathshevaramses34369 ай бұрын
Au moins Rohmer est très apprécié des ignorants.
@dudela4569 ай бұрын
Le réalisateur ?
@geopo77749 ай бұрын
Il ment beaucoup ce mec
@tomassokol84609 ай бұрын
Développez, si vous avez des arguments. T. R. est l'un des meilleurs spécialistes de l'ancien testament.
@geopo77749 ай бұрын
@@tomassokol8460 il croit même pas à la Bible,
@tomassokol84609 ай бұрын
@@geopo7774 Croire à la bible, çà ne veut rien dire. Est-elle inspirée de A à Z, certainement pas. Il ne faut pas se faire un dieu en papier. TR a été pasteur réformé, aumônier, et il est aussi historien. Rendre la Bible vivante, c'est aussi expliquer le contexte des écrits, pratiquer exégèse et herméneutique. Il n'a pas, pas plus que moi, une lecture fondamentaliste.
@geopo77749 ай бұрын
@@tomassokol8460 comme tu es un ignorant tu penses qu'il connaît, mais moi comme je connais je sais qu'il connaît pas.. au pays des aveugles les bornes sont rois
@tomassokol84609 ай бұрын
@@geopo7774 Écrivez français au moins... C'est çà qui me sépare des bigots, peu importe la religion ; je ne crois pas aveuglément.
@sylvainezevaco90329 ай бұрын
Ouf jecoupe pour metre autant de temps.pour présenter un.intervena c est qu il.ne doit pas être très intéressant Bye bye