Pour bousculer les chaînes TV, le Média a besoin de 12 500 abonnés ! Sautez le pas, devenez socios et faites nous débarquer à la télé ! 👉 www.lemediatv.fr/soutien/abonnement
@christinedelepierregadin7162 жыл бұрын
C'est effectivement un constat terrifiant, c'est même à pleurer tant la violence institutionnelle détruit des personnalités, des capacités, des talents.... venus ''d'en bas'' ! Merci #LeMédia et surtout merci #JulienThéry d'avoir invité #JohanFaerber pour nous éclairer sur cette horreur à combattre, comme tout le reste des combats à mener.
@julienthery69442 жыл бұрын
Merci de votre soutien
@olivegog78olive652 жыл бұрын
j'ai failli verser une larme. La violence, je sais ce que c'est. Je vous invite à découvrir les Lycées de "banlieue" pour voir le niveau catastrophique élèves et les comportements de ces élèves dans le cadre scolaire. Pourquoi la France est elle en train de dégringoler dans tous les classements mondiaux. La violence, c'est de voir de pauvres enfants subir l'oppression de gosses issus de l'immigration.
@christinedelepierregadin7162 жыл бұрын
@@olivegog78olive65 : Tgl !!!!!! J'habite les quartiers nord de Marseille et j'ai beaucoup d'amis enseignants et/ou travailleurs sociaux. La véritable violence est dans ce regime neoliberal de ce gouvernenemnt !
@olivegog78olive652 жыл бұрын
@@christinedelepierregadin716 "Tgl" : symptôme des ravages d'une éducation médiocre. "j'ai beaucoup d'amis enseignants et/ou travailleurs sociaux" : sophisme " La véritable violence se mesure à l'aune des faits divers et des accomplissements. Dans le lycée de ma fille, les gosses que vous défendez attaquent le Lycée au mortier, sont homophobes, sont racistes, en appel à Allah toutes les 3 minutes, insultent et agressent les profs. (je ne grossis pas le trait) Des intellectuels, des personnalités et des victimes à n'en pas douter. Un modèle à suivre en train de se généraliser à toute la France. Lol
@johndoggett11382 жыл бұрын
Merci aux intervenants et à la chaîne pour ces informations d'utilité publique ! Je viens de saisir les enjeux terrifiants de parcours sup et me demande jusqu'où la mise à sac sociale va se poursuivre...
@julienthery69442 жыл бұрын
mise à sac, c'est la bonne expression...
@johndoggett11382 жыл бұрын
@@Abonne_au_gaz Loin de moi l'idée de polémiquer mais je ne vois pas où se situe le rapport entre la politique menée depuis 2017 par l'exécutif et la situation personnelle de notre Première Ministre qui a été nommée relativement récemment. Le gouvernement rogne dès que faire se peut nos acquis sociaux et démolit le service public sur l'autel du libéralisme sous le doux nom de "réformes". Voyez également ce qui se passe pour les chômeurs et les allocations chômage. Voyez parcours sup.
@olivegog78olive652 жыл бұрын
La mise à sac sociale est le fait de l"immigration massive qui produit des pseudo français qui pourrissent le système.
@loussis8584 Жыл бұрын
P.... la vache, j’étais dans un lycée privé il y a plus de dix ans maintenant, et je me souviens encore très bien de mon angoisse face à l’avenir, car c’était un établissement qui se voulait compétitif et nous étions classés du meilleur au pire par matière et aussi sur toute la division, j’en faisais des cauchemars. Et pourtant nous avions toujours pour premier objectif d’obtenir notre baccalauréat, et nombreux étaient ceux qui, arrivés en terminale, ne savaient toujours pas très bien quoi faire après le bac. Vous écouter me donne froid dans le dos, les pauvres jeunes, c’est horrible de leur faire subir la violence du marché de l’emploi (via la sélection en université) alors qu’ils n’ont même pas 18 ans...
@leonemicouleau49482 жыл бұрын
A regarder sans faute, excellente émission comme d'habitude ! L'Ecole n'est pas inégalitaire ce sont ceux qui mettent en place des projets qui la rendent inégalitaire.
@julienthery69442 жыл бұрын
Merci Léone
@nolanroube10092 жыл бұрын
Excellent résumé ! Bravo d'expliquer clairement le fond de Parcoursup aux nombreuses personnes qui ne sont pas dans l'enseignement. Il faut que tous les professeurs se rassemblent enfin pour lutter contre ce système gestionnaire (dont Parcoursup n'est qu'une petite partie) qui détruit toutes les composantes essentielles de l'école du primaire à l'Université.
@philippecoste4352 жыл бұрын
Implacable et terrifiante analyse. Une pierre de plus dans le chantier de démolition de l'idéal de l'école républicaine.
@charlesb64902 жыл бұрын
Comme EDF, SNCF, numerus clausus, hôpitaux, etc. toute cette destruction est prévue dès Maastricht. Maintenant les européïstes ont le résultat de leur vote.
@moreba34022 жыл бұрын
Aucune démolition, juste la continuité de ce qu'est l'école republicaine depuis sa création. Un systême de diiscrimination et de ségrégation au service du capital. L'école n'a jamais rien été d'autre
@philippecoste4352 жыл бұрын
D'abord j'ai parlé de "l'idéal" ce qui ne signifie pas nécessairement la "réalité". Deuzio, je préfère le savoir critique à l'ignorance barbare. Alors je pense que l'école est indispensable à la civilisation...et à la démocratie.
@moreba34022 жыл бұрын
@@philippecoste435 La question n'est pas de savoir si l'école est utile ou non. La question est de savoir si face à la fin du mythe de l'école républicaine construit par la bourgeoisie il faut réclamer le retour du mythe ou la fin de la bourgeoisie. L'école républicaine est la même aujourd'hui qu'hier. Rien n'a changé. Vous la percevez juste différement parce que la bourgeoisie arrête de faire semblant.
@maximejagot90162 жыл бұрын
Et surtout, Excellente année 1984 à vie ! Le fascisme n'est pas mort. Il gouverne !
@maximejagot90162 жыл бұрын
@@Abonne_au_gaz Cher ami. Vous êtes abonné au gaz Mais soyez raisonnable. Sortez la tête du four !
@ericallmendinger81352 жыл бұрын
Parions que l'œuvre de cet enseignant n'aura pas beaucoup de promotion dans les médias des milliardaires.😬
@sls2653 Жыл бұрын
Bonjour Mon fils est en terminale et vous dites tout haut ce que je pense tout bas depuis qu'il est en 3ème. Vous dites à la fin qu'il ne faut pas se laisser faire... OK... mais on fait quoi ?!?!.. 😕 On ne nous laisse pas le choix finalement !
@noelmenad1052 жыл бұрын
Excellente émission Média 👏👍
@ricardinhoricardo46912 жыл бұрын
L’école publique est, théoriquement égalitaire. L’accès, les programmes, la gratuité, les professeurs etc … En pratique non. La situation géographique de l’établissement influe sur la population (code, culture …) fréquentant l’établissement (pas de mixité sociale). De ce fait, les professeurs, la vitesse d’acquisition des programmes etc … ne sont pas les mêmes en fonction de l’établissement (centre ville et banlieue) L’école finie par être inégalitaire.
@claudinegodelar93702 жыл бұрын
Il faudrait revenir aux collèges avec les classes de niveau d'avant 1975 ( réforme Haby). Les faibles progressaient mieux car très peu d'élèves ( 18 à 20 élèves) dans la classe et le niveau était le même et les plus forts qui pouvaient travailler de façon plus autonome étaient 36 par classe. Il existait des passerelles entre les niveaux à chaque passage de classe si l' élève s'éveillait en cours de route.
@olivegog78olive652 жыл бұрын
C'est sûr que si l'on regroupe les meilleurs élèves dans un établissement, l'enseignement va être plus efficace et le niveau plus élevé. Alors que l'on observe par ailleurs, à cause de l'immigration, un nivellement par le bas du niveau scolaire et des profs qui passent plus de temps à jouer les gendarmes qu'à enseigner.
@poilagratter82712 жыл бұрын
Le choix des spécialités, c'est joli mais sur le papier car dans la réalité l’accès n'est évidemment pas aussi simple, voir parfois juste impossible pour des question d'organisation. Ensuite si vous choisissez certaines filières, vous avez le choix entre écoles cotées (à 8000/ 10 000 € l'année minimum pendant 5 ans) ou rares écoles submergées de demandes (300 places, 8000 inscrits pour le concours). Il y a là une sélection par l'argent particulièrement honteuse, car elle ne s'effectue plus du tout au talent. N'oublions pas que cela contribue, à terme, à baisser le niveau d'une société toute entière. Les enfants sont l'avenir d'un pays. Ne l'oublions pas!
@olivegog78olive652 жыл бұрын
Ce qui contribue à faire baisser le niveau, c'est de donner le BAC à tout le monde , avec des niveaux affligeants. Pour ceux qui aiment les sciences, les classes prépa sont gratuites et beaucoup d'écoles d'ingénieurs sont gratuites. Encore faut il bosser, dur, à l'école.
@poilagratter82712 жыл бұрын
@@olivegog78olive65tout à fait exact.. En fait la liste des éléments qui font baisser le niveau est malheureusement longue. Si dans l'accès aux "grandes écoles" on sélectionne qu'une petite partie des talents on finit par faire baisser le niveau de ceux qui devront innover, penser....et faire la France de demain . Le niveau baisse partout à tous les étages, même au niveau de la tête, ce qui peut être a moyen et long terme encore plus grave.
@olivegog78olive652 жыл бұрын
@@poilagratter8271 Je n'ai pas d'éléments pour juger de l'évolution du niveau en classe prépa. je ne suis pas d'accord avec cela : "Si dans l'accès aux "grandes écoles" on sélectionne qu'une petite partie des talents on finit par faire baisser le niveau de ceux qui devront innover, penser..." D'autant qu'il y a de plus en plus d'écoles et de plus en plus de places offertes.
@pulppure2 жыл бұрын
C'est bien vous commencez à comprendre mais vous n'allez pas assez loin... Baisser le niveau c'est exactement le projet macroniste libéral... à quoi bon avoir des citoyens intelligents ? Faisons en des esclaves dociles et abrutis il ne travailleront que mieux dans les usines de ses amis. C'est effectivement un investissement sur l'avenir qui peut rapporter gros...
@poilagratter82712 жыл бұрын
@@olivegog78olive65 vous oubliez que toutes ces écoles sont payantes et qu'elles sont inabordables pour une très grande majorité de français. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a pas plus de gens intelligents dans les classes supérieures ayant accès à l'école privée (lisez les lois fondamentales de la stupidité humaine, de Carlo cipolla). A terme, ce mode de fonctionnement prive automatiquement la société d'une partie de ses talents.
@flyingchrisjumperjack16532 жыл бұрын
Comment quelque chose pondu par la macronie aurait pu être égalitaire, ou juste? Il faut le virer! Macron et le coup d'état bourgeois permanent. Merci pour vos émissions. "Aux Armes Citoyens"
@marieassogo70222 жыл бұрын
Pertinent 😧
@simonetourne46002 жыл бұрын
« Il n’y a plus de places en fac », mais si on avait eu de véritables gouvernements au service du peuple, et non au service du capital, on aurait construit des facs et formé des profs en quantité suffisante.
@julienthery56792 жыл бұрын
oui
@audreym16672 жыл бұрын
Merci beaucoup à vous deux
@bilelharrache46612 жыл бұрын
J’adore la France, dans 20, 30 ans y’en aura plus
@francserres55362 жыл бұрын
Plutôt que de parler d'élus de la gauche, il faut parler de libéraux de gauche, de tous ceux de la droite et de l'extrême droite…
@isabellestein1312 жыл бұрын
Le pouvoir de l'argent...Triste réalité 😔 Mais l'intelligence ne s'achète pas...
@jean-marcfoucaud87912 жыл бұрын
Merci !
@tkouamouo2 жыл бұрын
Merci 🙏🏾
@julienthery69442 жыл бұрын
Merci à vous !
@pierrecoissac83522 жыл бұрын
Cela est à l'image de tout le reste, dans le beau royaume de la macronnie. Et ne jamais oublier que ce magnifique Président a été recruté par l' autre magnifique président, le fameux Président Normal, qui n' avait qu' un seul ennemi, LA FINANCE... Quelle chance tout de même, d' avoir de tels révolutionnaires, comme gouvernants !!!
@no.pain-no.gain-France2 жыл бұрын
J’ai plus l’impression que c’est du hasard personnellement. J’ai toujours été un élève moyen et j’ai bénéficié de Parcousup dès sa mise en place en 2018. Certains de mes camarades très bons globalement étaient sur liste d’attente alors que moi j’étais accepté pour une même spécialité.
@juleyes3323 Жыл бұрын
Hasard pas vraiment... de très bons élèves dans de bons établissements n'ont pas pu faire leurs études supérieures ... planté au profit de moins bons ou venant d'établissement moins bon. Car la moyenne de l'établissement est prise en compte dans le calcul, les boursiers gagnent des points et les quartiers des établissements
@philippemassias32412 жыл бұрын
Ma fin de troisiéme et mon orientation, ne m'ont pas laisser de souvenirs grandiose si ce n'est d'étre complétement délaisser, merci à mon prof de math qui à été le seul à s'intéresser à moi et me filer des idées que j'ais pu exploiter et en faire mon avenir. Mais sans lui et malgrés le fait qu'en 80 il n'y avait pas d'informatique, nous étions complétement laisser à l'abandon. L'orientation se n'est pas que parcourt SUP et les hauts niveau... Le systéme était déjà violent pour beaucoup d'entre nous, ou étaient les personnes qui étaient sensé nous soutenir??? Le systéme par l'informatique ne me réjouit pas mais avant, etait-ce mieux? N'orientez vous pas facilement en CAP -BEP tout ceux qui vous posaient problémes et ceux qui n'avaient pas encore d'idées de leur vie professionnel???Pourquoi en arrive t-on là??
@philippemassias32412 жыл бұрын
@Anna Nim Dans les années 80 (les miennes) il n'y avait rien....la personne qui s'appelait la conseillère d'orientation, fesait office de surveillante générale et tu n'avais pas franchement envie de finir dans son bureau. Nous n'avions pas d'entretient ou d'autre systèmes d'aide . Pour autant en sortie de troisiéme beaucoup étaient orienté en CAP-BEP j'habitais Bagneux et le LEP c'était électrotechnique....ben il y en a pas mal qui y ont fini, sans méme savoir de quoi sa retournait. Aujourd'hui avec le temp et l'expérience, j'aurais pris une voie plus rare en ingé motoriste, mais à l'époque aucun support, si ce n'est le bouquin distribuer dans chaque département, sans aucune vue au delas, on vous indiquait se qu'il y avait dans votre departement, mais pas les métier en premier, se qui aurait déjà été plus constructif. On parle souvent de 'la grande muette ' pour l'armée, mais je crois que se terme va trés bien à l'éducation nationnale et pour de nombreuses raison.
@lamie58022 жыл бұрын
J'adore cet homme. Il parle avec ses tripes et sa flamme intérieure.
@dansquelmondevit-on95982 жыл бұрын
Merci
@angywho39002 жыл бұрын
Les gens qui croient qu'il a un jour existé une Education Nationale qui était autre chose qu'un systême de discrimination social au service du capital n'ont rien à envier à ceux qui croient que Parcour Sup a résolu un problème de tirage au sort. Parccour Sup est juste la continuité du rôle de l'Education Nationale. Et c'est ça le problème.
@heleneleger19002 жыл бұрын
un infini merci de nous informer.
@justafriend7342 жыл бұрын
Bonjour, merci, encore des faits... :(
@laurapatricio80122 жыл бұрын
Je suis d'accord que l'Université n'est pas pour tout le monde et le covid l'a démontré avec des démissions et reconversions en cascade. On nous a biberonné depuis notre enfance à : travaille bien, tu iras loin. Maintenant, si on n'a pas papa maman pour nous trouver un bon poste il faut bien se dépasser
@duenadil14712 жыл бұрын
C'est bien dommage de penser ainsi. Vous croyez donc aux balivernes du Gouvernement. Il a choisi de ne pas anticiper le.nb de places en université en fonction des generations nées 18 ans plus tot. Conséquence : les plus aptes de nos jeunes, meme issus des familles les plus populaires, n'auront pas accès au savoir académique. Ils auraient ainsi pu faire prof, magistrat ou médecin. Ces professions dont on a grand besoin. Nous avons - vous et moi et toite la société- perdu ainsi des forces vives qui auraient "stimulé leur matiere grise". Il ne s'agit pas donc de savoir "qui mérite " d'aller dans les quelques pl1ces qui reste en université C'est penser à l'envers de nos besoins sociaux et économiques Il aurait fallu determiner combien de % d'une classe d'âge veut on édifier à meilleur niveau. Et se donner les moyens d'étendre le nb de places en université.
@victorlionelnazaire6852 жыл бұрын
Interessante analyse que devrait entendre tout eleve du lycee !
@rielmuche50042 жыл бұрын
On a besoin d'élargir la vision et de discuter de la mise au pas actuelle partout : l'accord passé dans les transports impose des amplitudes de travail jusqu'à 10Heurs / jour, hebdomadaire : 48H/ semaine ! Le capital nous met en concurrence avec la Bulgarie et les pays sans droits.
@Hakaan911 Жыл бұрын
Je connais quelqu'un qui a eu 18.20 au bac et n'a eu de place que dans une seule université des 5 qu'elle avait choisis, l'obligeant à déménager à l'autre bout de la france, si de la famille n'avait pas pu l'héberger la bas elle n'aurait tout simplement pas pu poursuivre ses études, et elle se retrouve ainsi dans une situation très inconfortable pour des études qui doivent durer 8 ans, une autre fille de sa classe qui a eu 11 au bac a eu très vite une place dans l'université de sa ville pour les mêmes choix, parcoursup est une absurdité
@Babar13-2 Жыл бұрын
Il n'y a pas que les notes, les universités préfèrent des profils un peu moins académiques mais ultra-divertis. Par exemple, cette année, j'ai un ami qui a eu 17 au bac, toujours les félicitations pendant tout le lycée, des moyennes autour de 17 dans toutes les matières, mais à part du foot avec les copains, du tennis en club, des extras dans un resto et de l'aide dans l'entreprise de son père, pas grand-chose d'original. Il a été refusé dans pas mal de ses vœux, en particulier en BUT TC à Aix (très prisé). Moi, j'ai eu 13 de moyenne au bac, des bulletins autour de 14 avec encouragements et félicitations. Sur le papier, un dossier inférieur. Mais j'ai déjà créé 3 business (dont 1 que j'ai revendu), je suis autoentrepreneur dans le commerce en ligne, j'ai travaillé dans une concession qui fait de l'import-export, j'ai vécu 3 ans en Australie, etc. J'ai été accepté dès le jour J, j'ai préféré choisir une école de commerce (j'avais fait les concours). Mais je défends l'idée que Parcoursup est une machine totalement équitable. Mon ami aurait été parfait en IUT Tech de Co, mais les formations supérieures recherchent avant tout les profils atypiques, les "perles rares" comme ils appellent (je ne me mets au-dessus ou en-dessous de personne). Il y a aussi les profils qui ne collent pas avec la formation : le même ami a été pris en BTS Commerce International dans notre lycée dès le jour J, j'ai été refusé catégoriquement. La raison ? Une des profs m'a expliqué qu'ils regardent aussi le "potentiel d'évolution" du profil. S'ils estiment que tu risques de te faire chier car la formation ne sera pas assez stimulante, ils préfèrent te mettre en liste d'attente ou te refuser.
@agathos56102 жыл бұрын
Vous n'en parlez pas mais il se passe la même chose pour l'orientation en fin de collège : Affelnet. Avec donc à moyen terme les mêmes effets délétères sur le lycée. Et c'est bien beau les constats mais comment contrer cette numérisation à outrance de nos vies et ici, en l'occurrence, de l'orientation scolaire ?
@yoda26972 жыл бұрын
On connaît la stratégie, on fait de la "merde" (ABP grâce à Blanquer lorsqu'il était aux ordres de Sarko". Puis comme on dit que c'est de la "merde", il faut réformer (Parcoursup grâce à Blanquer lorsqu'il était aux ordres de Macron), comprendre flinguer encore plus le système, le rendre plus inégalitaire, plus opaque, plus arbitraire,... Bref, faire du tri !
@yoda26972 жыл бұрын
@@Abonne_au_gaz Malheureusement, tout cela est bien factuel.
@sylviannenuitdebout30452 жыл бұрын
Depuis la Rome Antique ,il est reconnu que le maximum d'élèves par classe est de 24 élèves pour un enseignement satisfaisant
@rxnnnz9698 Жыл бұрын
"La scène de la douche dans Psychose c'est un compte de fée à côté"😂😅😢
@3989e2 жыл бұрын
A bas tiens jsuis en terminale jsuis un peu concernée je crois😅,j’ai hâte
@olivegog78olive652 жыл бұрын
Vous n'avez pas de cours de français en Terminale ? Personne ne vous à appris à vous exprimer ?
@LoXena2 жыл бұрын
@@olivegog78olive65 Commenter ça surtout sur une vidéo qui parle de classisme...vous devriez aller voir la conférence "La faute de l'orthographe" Surtout quand vous même vous écrivez " à appris"...pfff
@renedevos012 жыл бұрын
Comment des gens que nous sommes susceptibles de rencontrer n'importe où et n'importe quand peuvent-ils être aussi cyniques et méchants ?
@pulppure2 жыл бұрын
des riches de droite avec des haut postes de décision vous voulez dire ? pas n'importe ou ni n'importe quand on les trouve surtout la journée dans les beaux quartiers, les golfs, les centres d'affaire, les grandes entreprises, les ministères... ils en sortent rapidement et se précipitent dans leur voitures de luxe et autres jet privés
@annelou79052 жыл бұрын
Moi Anne L. enfant sage du système, petite prof soumise depuis 23 ans, j'ai si peur pour l'avenir de mes gamins... (alors cherche même pas pour les autres... :s)
@lionelramsal73542 жыл бұрын
N'oubliez pas le marché des médicaments et des gourous de la psychanalyse. Vous savez déjà que les étudiants des classes prépa ou les médecins et les pharmaciens en 5 ème année se shootent pour la course au classement du concours. M. Ramsal Lionel
@dechaine2 жыл бұрын
Le seul objectif de l'informatisation de ces outils c'est le contrôle par le haut. Entre les mains du néolibéralisme on en viens a donner tout pouvoir sur le choix de nos futur dirigeants en entreprises. Une excellente idée pour favoriser un modèle économique et politique ! Totalitaire ? Bien sûr, ce n'est que la suite du plan.
@tyfred41872 жыл бұрын
Pourquoi la religion a voulu garder le savoir, aussi longtemps !?... .Un troupeau de moutons est toujours plus facile à diriger, qu'un troupeau de savants. Le savoir c'est l'Intelligence et l'intelligence est rebelle... normalement.
@renejrflamboyant2 жыл бұрын
Un tirage au sort d où le lot qui , faisant partie du clientelisme du système n est pas du tout concerné et s en sorte avec un acquis assuré même s il ne mérite points par apport au plus compétent qu eux. C est sur et certain qu'ils où elles se retrouvent d offices parmi des favorisés de cette société . Cela s appelle du complotiste envers les candidatures qui ne sont pas des cireurs de pompes .
@mohamedbellout75112 жыл бұрын
Tous ta fais raison les dirigeants qui nous dirige dans n importe société beaucoup de chf incompétents
@renejrflamboyant2 жыл бұрын
@@Abonne_au_gaz je ne fais aucunement partie de se cursus, mais j ai remarqué que souvent les gens les plus défavorisés intellectuellement qui n ont guerre de développement à faire par source d ignorance et d aveuglement se focalise toujours sur les fautes d orthographe des autres pour au moins trouver un créneau d existance travers de quelques chose . Même que vous avez entièrement raison, essaie d exister au moin par le biais de personnes qui ont une intelligence, car pour moi vous démontrer là par votre arrogance complètement le contraire. Si vous êtes abattu parce que j ai voulu mettre au jour une vérité , j espère que vous ne vous sentez pas trahit .
@lionelramsal73542 жыл бұрын
C'est que vous signifiez c'est que l'institution certificative est une machine 🎰 dont le critère principal est l'arbitraire. M. Ramsal Lionel
@pulppure2 жыл бұрын
Hélas les inégalitées n'ont pas attendu parcoursup master pour exister, chaque direction de master faisant déjà sa sélection opaque parmi des centaines de candidats... Effectivement il va les enteriner, les numériser, une gestion numérique de la misère en somme. Le but de la macronie n'est pas le progrés du citoyen ou de la société, mais bien l'asservissement le plus efficient de l'individu devenu rouage au service du capital.
@karlfred2832 жыл бұрын
La discrimination, la sélection et la naturalisation des inégalités, c'est le rôle de l'école dès la maternelle. Rien de nouveau, juste la fin des illusions dans le supperieur. Quoi que, de la même façon qu'il y a des gens qui pensaient que l'école en france avait une visée égalitaire, il y a aussi des gens qui croient que parcoursup est égalitaire
@golgotisme27 күн бұрын
Bien content d'avoir raté mon bac il y a 25 ans... passé par le CNAM, je ne regrette rien et surtout pas d'avoir raté cet examen qui ne vaut rien.
@xaviermicroman30132 жыл бұрын
Parcoursup compliquer et injuste et laisser pour compte . En gros débrouiller vous surtout si vous n'avez d'argent !
@chocolatewaffel2 жыл бұрын
Mais pourquoi le bac ne permet-il pas tout simplement d'accéder aux universités? Pourquoi devoir passer par une plateforme qui attribue aux étudiants leur parcours? Expliquez aux non français.es ce qu'il se passe 😅
@alixguiscard49132 жыл бұрын
Excellente question. Le but est d'empêcher beaucoup de gens de faire des études sans s'endetter
@BlackCat-zt1gi2 жыл бұрын
@@Abonne_au_gaz sauf que c'est une illusion totale. Il est possible de dire ce dont on a besoin aujourd'hui mais totalement impossible de dire ce dont on aura besoin dans 5 ans, 10 ans ou 15 ans... La vérité c'est que l'accès est limité par un manque de place, un manque d'enseignants, etc... Manque de place largement aggravé par le fait que le bac est devenu un simple passage et non un barrage, ce qui multiplie la demande alors que l'université est déjà saturée.
@olivegog78olive652 жыл бұрын
Le BAC permet d'obtenir systématiquement une place à l'université par défaut. La plateforme le formalise. Je vous signale que "français.es" n'existe pas en français. Merci de respecter la langue française.
@loussis8584 Жыл бұрын
@Chocolare Waffel L’intervenant explique dans la vidéo qu’il n’y a pas assez de places en université pour accueillir la masse de bacheliers qui souhaitent poursuivre des études supérieures notamment parce que le gouvernement n’a pas investi dans l’éducation supérieure: il n’a pas investi dans la construction de nouvelles structures et n’a pas créé de nouveaux postes d’enseignants. Donc même si tu as ton bac aujourd’hui tu n’es pas assuré d’avoir une place à l’université.
@olivegog78olive65 Жыл бұрын
@@loussis8584 Et vous croyez ce qu'une personne dit sur parole ? Ou vous cherchez à confirmer les infos ?
@matthieupierron26662 жыл бұрын
Il y en a sérieusement qui pensent qu'il n'y a pas de différence de niveau entre les différents lycées ??? Qu'un élève moyen d'Henri IV (comme c'est celui qui est cité) serait pas un très bon élève dans un autre lycée ??? Qu'un collégiens de banlieue qui intègre Henri IV ne ressortira pas avec un plus gros bagage que si il avait fait ses classes dans le lycée de banlieue ??? Plutôt que de Chouiner sur cette différence juste évidente pourquoi ne pas tout faire pour améliorer le niveau du lycée de banlieue en enlevant tous ceux qui n'y ont rien à faire... En dehors du fric qui est une donnée primordiale (je ne le conteste pas) la différence de niveau vient du fait que le prof peut faire son cours sans être interrompu pour faire la discipline et ça c'est pas le manque d'argent qui en est la cause (il suffit de voir les enfants d'origine asiatique qui n'ont pas plus d'argent mais qui font tout pour réussir)
@moderation01162 жыл бұрын
Vous pouvez envoyer directement votre soutien financier au Média en cliquant sur le dollar à droite sous la vidéo!
@veroniqueezratty90752 жыл бұрын
Parcoursup n'est malheureusement pas à l'origine venu de la droite macronisme, mais du groupe appelé les "tenants de la bonne parole de gauche sur l'éducation" par rapport à laquelle l'auteur du livre, ne prend pas assez de distances. En effet, ces gens ont fait du storytelling sur l'éducation dès les années 1970 comme l'a fait Blanquer et le fait Ndiaye. La réforme du lycée général a conçu par ces gens, elle est bâti sur un déni du rôle fonctionnel des mathématiques et un déni que l'orientation doit procéder par essais-erreurs sur le domaine à approfondir avant le choix de la professionalisation finale. AFFELNET qui existe depuis au moins 15 ans avait des dysfonctionnements rédhibitoires à cause du choix "tout algorithme". La gestion de l'opacité des règles de l'orientation n'était pas dénoncée par la "bonne parole dite de gauche sur l'orientation" alors qu'elle était patente. C'est ce déni qui empêché la dénonciation du degré supplémentaire qu'est parcoursup. Il y a deux sophismes qui me semblent inadmissibles dans cet exposé. 1) Le premier est d'utiliser le terme de réforme du lycée pour parler de la réforme du lycée général, cela invisibilise la situation des 55% de chaque cohorte qui n'y sont pas. 2) Le deuxième est de dire le tri voulu par la haute bourgeoisie est le mal. Or, les parcours sélectifs après la 3ème existent dans tous les pays du monde (c'est une contrainte), le moteur des dysfonctionnement n'est pas la haute bourgeoisie, mais un accord tacite entre des intérêts de pouvoir dont fait partie la petite bourgeoisie qui connait les règles du jeu et dont une petite opacité arrange. Cependant, tous ce qui est dit sur les dysfonctionnements de la réforme du lycée général, la réforme du bac général et parcoursup est malheureusement parfaitement exact. Mais, les responsables sont les tenants de la bonne parole dite de gauche qui ont utilisé des méthodes agressives pour faire invisibiliser la parole de celles et ceux qui le dénonçaient. Ils ont une responsabilité directe dans la catastrophe actuelle.
@lionelramsal73542 жыл бұрын
Jean-Michel Blanquer le Pantagruel de l'éducation nationale au petit-déjeuner selon Roselyne Bachelot.
@sabinedounia48932 жыл бұрын
La machine parcoursup se met en branle dès l'entrée ds le système scolaire. Le cadet d'une jeune femme chère à mon cœur, a été catapulté de la moyenne section de maternelle à la petite, 2 semaines après la rentrée. Prévenue via la correspondance internet école parents d'élèves, alors que maman dit bonjour à la dame matin-midi-13h30-15h... 1er argument, le petit étant né en décembre, no souci. Point n°2, montre des problèmes dhyper-activité, de sociabilité, d'attention, en clair, votre enfant montre des symptômes autistiques....??? Diagnostic posé par un instituteur, validé par sa hiérarchie, en moins d'un mois. Prescription ? 1h de classe par jour, de 8h30 à 9h30. Point barre. La prise en charge MDPH a été disons pas trop lente, son heure quotidienne a duré toute sa maternelle. CP, 2h par jour et chance un instituteur sérieux engagé dans son rôle, a ouvert d'autres portes de nouveaux accompagnements, une vraie prise en charge, une vraie relation parents prof éducateurs spécialistes, centrés sur l'enfant, son apprentissage, son évolution afin de lui permettre de grandir. Il a 10 ans, en CM1 et malgré tout, on prépare les parents d'une probable orientation CEGPA pr le collège, ou la garantie probable d'un échec scolaire. Le système scolaire social médical, quand des parents n'ont pas les moyens d'accéder à "mieux", est effrayant aujourd'hui. Il est préconisé d'avoir des enfants qui savent ce qu'ils veulent faire de leur avenir dès le berceau. Merci à vous salut à tous
@MrKalmindo Жыл бұрын
Utiliser les casinos pour faire dire que le hasard n'est pas forcément mauvais est grave et triste. Triste car le casino est le symbole de l'aléatoire et de la réussite sans mérite, et grave car si c'est votre seul argument sur ce point , c'est que vous n'avez aucun argument. Parfois le silence est d'or. Mais vous avez raison, allons jusqu'au bout de ce raisonnement. On va tirer au hasard ceux qui auront accès aux études/formations aux pilote de ligne, ceux qui seront médecins, chirurgiens, peintre en bâtiment, déménageurs... ''Comment ça mademoiselle, vous n'appréciez pas votre attribution aux déménageurs ? Ha mais vous savez, dans les casinos, le hasard est une bonne chose '' 🤦🤦🤦 Quand à corriger un 14 à Louis le Grand, par rapport à un 18 dans une ZEP, c'est juste factuel (hélas).
@omerdealors5234 Жыл бұрын
8:00 Plus de gens au bac, plus de gens à l'université ? Oui, bien sûr, il n'y a que l'université après le bac et il n'y a que le bac général et technologique ... 8:40 "un stress phénoménal", bah oui, bien moindre que celui d'envoyer son Bac à toutes les fac par voie postales, comme dans les années 90 ... 10:50 "stratégie managériale" pour parler de réduire les coûts humains, on sent bien le public là, "vers quelque chose qui a plus de valeur symbolique comme parcoursup" bah du coup la valeur est pas symbolique vu que ce sont les études supérieures qui sont en jeu ... Bon et bien sûr, on critique Parcoursup, on ne reviendrait pour rien au monde à APB et on ne propose rien en remplacement... Regardez les vidéos de Science Etonnante sur Parcoursup et les mariages stables en mathématiques, faites vous une idée du problème avant de parler ... C'est quand même facile de critiquer les solutions sans se mouiller... Dommage car le présentateur a l'air de vouloir poser les problèmes de fond comme l'absence de mixité sociale dans les classes ... mais bon, cette grosse gauche caviar qui mine le socialisme a décidé de se sucer la bite avec des mots mal placé et des locutions qu'elle croit pertinente ... "ad batum carotamque", rien que ça aurait du me faire quitter la vidéo.
@TheIK20092 жыл бұрын
Je pense qu'il est temps de quitter ce pays de malheur ou tout est manipulé depuis longtemps et ne sera que empiré au fur des années qui passeront.
@julienthery56792 жыл бұрын
oui mais pour aller où ?!
@nathaliejullion99202 жыл бұрын
Je ne valide pas ce discours…..les inégalités ont toujours existé aussi bien sociales que culturelles Le numérique permet de postuler partout en France ce qui était beaucoup plus compliqué auparavant il fallait se déplacer pour retirer les dossiers d inscription et les remettre en mains propres je pense qu’il y avait beaucoup moins de mobilité sociale pas d argent pas de longues études et l on restait dans la région L offre nationale de parcours sup plus les prêts bancaires permettent de donner vie à nos différentes envies de métier Les recalés de parcours sup ne sont ils pas des personnes qui ont des envies non adaptées à leur situation intellectuelle et où économique Et oui tout le monde ne peut intégrer polytechnique ! Ni devenir danseur ou autre Avant l injustice existait (élèves pistonnés dans les écoles) mais était plus silencieuse Par contre je valide le fait que l éducation s écroule et que c est une volonté de l état que de cretiniser les gens
@osquigene2 жыл бұрын
Vous identifiez correctement le vrai problème qu'est la réduction du budget (postes de mcf / prof notamment) mais vous continuez de penser que l'algorithme a quoi que ce soit à voir dans l'équation, c'est une erreur. Les deux seules critiques valides que vous émettez à l'encontre de l'algo ce sont 1) c'est plus au mérite qu'avant (on recours moins au tirage au sort), 2) le mérite est mal défini (biais introduit par la pondération par secteur). Pour l'argument du choix au mérite c'est clair, c'est l'objectif de l'algo, mettre ensemble des parcours et étudiants qui "vont bien ensemble". On peut tout a fait ne pas être d'accord avec ce choix, mais vous ne le discutez pas. S'il y a 70 places pour 100 personnes, est-ce que le tirage au sort est plus moral que le choix par "mérite" (si tant est que cette notion existe ou soit mesurable) ? Y-a-t-il une autre façon de faire qui serait possible (concours par exemple) ? Ça aurait été une discussion intéressante, dommage. Pour le second argument qu'est la pondération, là par contre vous vous trompez d'ennemi. La magouille n'a rien à voir avec l'algorithme, c'est la définition de mérite qui est donnée à l'algorithme qui vous paraît débile et injuste. Mais l'algorithme n'y est pour rien, l'automatisation du couplage école/étudiant respecte les règles qu'on lui donné. Si les règles sont idiotes, alors les résultats produits par l'algorithme seront idiots. L'algorithme donne, jusqu'à preuve du contraire, une "bonne réponse" aux entrées qu'il a. La faute est encore une fois humaine. Rien n'empêche de garder parcoursup ET de changer la définition de mérite pour qu'elle soit plus égalitaire (décision morale/politique et non pas technique). Rien n'empêche de garder parcoursup ET d'arrêter de privatiser l'éducation en réorganisant le budget dans cette direction. L'algorithme est un outil froid, se plaindre de l'algorithme c'est aussi étrange que de blâmer le fouet plutôt que l'esclavagiste. Ou alors il faut emmètre une critique scientifique envers l'algorithme, qu'est ce que l'algorithme échoue à faire étant donné ses objectifs (définis politiquement) ? Peut être qu'on peut optimiser un peu, j'en sais rien, mais je pense que se battre sur ça n'a aucun sens. Le vrai problème c'est qu'on réduit les moyens de l'école, ça c'est un vrai problème. Si il y a 15 ans il y avait aussi peu de place en fac on aurait eu les même problèmes, des étudiants refoulés par un choix à la va vite par une université qui n'a pas les moyens techniques de classer correctement. On aurait eu des étudiants sans formation, exactement de la même façon. C'est de toute façon un problème impossible à résoudre (de souvenir le chiffre c'est 15% de gens sans affectation). Quel que soit la manière de classer, il y aura en gros 15% de déçus, peut être un peu plus ou un peu moins si on améliore le processus de sélection pour minimiser ou non ce chiffre. Je pense pas que parcoursup soit mauvais sur ce chiffre. Il est très probablement meilleur que l'algo de chaises musicales a 2 tours qu'il y avait avant (classements indépendants des écoles, puis listes complémentaire pour remplir dans les formations moins bien classés, celles refusées par des candidats ayant trouvé mieux). Avant les étudiants se créaient eux même un 3 ème tour dans les universités, sachant pertinemment que les listes d'attentes ne suffiraient pas à remplir toute les places. Pour moi c'est simplement ce problème que résout parcoursup, plus besoin d'aller mendier dans les facs, s'il y a une place vous l'aurez par la voie normale, et si vous ne l'avez pas par la voie normale c'est que toutes les places sont prises. En gros parcoursup est, je pense, très bon pour minimiser le nombre d'affectations vacantes et donc mécaniquement il minimise le nombre de gens sans affectation.
@osquigene2 жыл бұрын
Ah oui, et l'algorithme est tout sauf opaque, il est même accessible en ligne, vous pouvez le tester sur votre machine, vous pouvez lire l'ensemble du code. Difficile de faire plus transparent. Ce qui est opaque, encore une fois, c'est son utilisation.
@olivegog78olive652 жыл бұрын
Un des rares commentaires intéressants de cette page. Vous mentionnez la possibilité d'un concours. Beaucoup de gens s'y opposent, en particulier les syndicats d'étudiants, qui sont contre la sélectivité. L'égalité, selon certains, c'est de pouvoir faire n'importe quelles études et d'obtenir n'importe quel diplôme, si possible sans bosser.
@osquigene2 жыл бұрын
@@olivegog78olive65 A titre personnel je pense que le concours n'est pas la solution, ou en tout cas pas seul. L'avantage du concours c'est qu'il est objectif sur le niveau, le classement se fiche de l'origine sociale. Mais le classement ne sera pas décorrélé de l'origine sociale pour autant. Et ça pose un problème qu'on ne peut pas ignorer, du moins si on pense que l'université est aussi un facteur d'intégration sociale. S'il y a une solution, je pense vraiment qu'elle n'est pas aussi simple. Qu'il faut y réfléchir et prendre le temps, malheureusement réfléchir n'est pas le fort de nos politiques.
@olivegog78olive652 жыл бұрын
@@osquigene "Mais le classement ne sera pas décorrélé de l'origine sociale pour autant" Oui, et alors ? L'égalité de résultat (inatteignable) est la pire des solutions. Elle est aussi injuste et tire tous les résultats vers le bas. L'état est il censé se substituer aux parents incapables d'élever leurs gosses correctement ? Pour une égalité plus grande, il faudrait retirer les enfants aux parents et tous les élever de la même manière avec les mêmes moyens et la même attention. L'EN ne peut surpasser l'influence du cadre familial et social. Ce qui est finalement reproché aux familles "bourgeoises", c'est de bien élever leurs enfants. C'est fou ... Personnellement, je pense qu'il faut responsabiliser les parents.
@olivegog78olive652 жыл бұрын
@Anna Nim Ce ne sont pas les étudiants qui décident du besoin. "de mon temps", l'entrée en DUT, en BTS, ou en classe prépa se faisait sur dossier et par une sélection humaine. Il y avait une sélection sur niveau et le nombre de places était évidemment limité. La Fac a toujours été une voie de parcage qui accueille tout le monde. Et je ne pense pas que la règle ait changé. De mémoire mon fils avait une place d'office à la Fac de notre lieu d'habitation, et parcoursup n'avait comme autre objectif que de le formaliser. Mais même à la Fac, il y a toujours eu un nombre fini de places par filière.
@gillesbueno11537 ай бұрын
Personnellement, j’aurais bien repris les études pour finir ma licence en Anglais et en Espagnol… Eh bien je n’ai même pas compris comment s’inscrire en tant qu’adulte… C’était mieux avant, quand on se faisait ch….dans les courants d’air pour s’inscrire… Mais ça à l’époque, eh bien on s’en rendait pas compte….
@MelleDore6 ай бұрын
C'est encore faisable de s'inscrire en phase complémentaire même en ayant raté l'inscription de janvier. Pour se renseigner numéro vert Parcoursup
@gillesbueno11536 ай бұрын
@@MelleDore Bonjour, j’ignore si ce message m’est destiné mais je vais essayer.
@maryvonnedenis6304 Жыл бұрын
Entrer à l'université et en sortir avec un diplôme sont deux choses différentes. Il n'y aura jamais de massification de l'enseignement supérieur et il n'y en a jamais eu. Il y a une massification du Bac + 1 ce qui est très différent. Dans aucun pays (même en Finlande) on ne rentre automatiquement à l'université. Partout il y a une sélection. On peut supprimer Parcoursup pour l'université. Il y aura toujours l'équivalent pour les filières sélectives. Le mieux est d'organiser des concours écrits anonymes nationaux strictement académiques. Comme cela, il n'y a aucun préjugé de classe. C'est un peu insultant pour les enfants issus des milieux défavorisés que de considérer qu'ils seraient par exemple moins bons en maths que les autres.
@olivegog78olive652 жыл бұрын
La solution : On enlève parcoursup que l'on remplace par des concours d'entrée. Il n'y a pas plus égalitaire que des concours, des vrais,( pas comme le baccalauréat)
@julienthery56792 жыл бұрын
si le nombre de places continue à baisser parce que l'Etat ne remplace pas les enseignants retraités dans le supérieur ça ne changera rien
@olivegog78olive652 жыл бұрын
@@julienthery5679 D'où sortez vous cela ? C'est un avis au doigt mouillé ? Les faits : une baisse du nombre d'étudiants par des effets démographiques Source l'étudiant : "En raison d’une baisse de la natalité au début des années 2000, il y a de moins en moins de lycéens à passer le bac ces dernières années : 753.000 en 2018, 744.000 en 2019, un rebond à 761.000 en 2020 et une forte chute à 715.000 en 2021"
@paullaurent9771 Жыл бұрын
TANT qu on aura pas accès aux matières qui menent à l emploi au lycée DES la seconde, il y aura TOUJOURS cette inégalité
@MachetonMyGa7 ай бұрын
POUR MES ÉLÈVES DE PROVINCE MASSACRÉS PAR CETTE MERDE DE PARCOURSUP (j'ai montré la vidéo en classe aujourd'hui) = VOS ÉCHECS NE SONT PAS PERSONNELS OU PSYCHOLOGIQUES, MAIS COLLECTIFS ET POLITIQUES. PARCOURSUP GÈRE LA PÉNURIE DE PLACE DANS LE SUPÉRIEUR ET FABRIQUE DE L’ÉCHEC VOLONTAIREMENT; POINT.
@julthery7 ай бұрын
👍👍👍
@issakante2063 ай бұрын
Et pour les personnes en situation d'handicap c'est pire malheureusement
@othmane79382 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord sans pour autant justifier parcours sup' : - un bac avec plus de 90% de réussite n'a plus aucune valeur donc soit on le restreint soit on en fait un contrôle continu et devient une formalité - il y a une réalité entre le marché de l'emploi et donc les besoins en formation : ça sert à quoi d'avoir 1000000 d'élèves en staps ? - j'en conclue que ces dirigeants en sont parfaitement conscients mais ne l'assument pas (comme d'hab) -donc pourquoi faire des concours pour tous les parcours supérieurs, afficher les taux de réussite et l'insertion professionnelle. Ces infos seront maj régulièrement (à définir)
@alixguiscard49132 жыл бұрын
Mais là il y a plus de 100 000 personnes qui a la fin n'ont aucune filière...
@julienthery69442 жыл бұрын
On doit pouvoir proposer des choix alternatifs à celles et ceux qui n'ont pas accès à leur premier choix. Il n'y a aucune raison que des bacheliers restent sur le carreau en sortant du lycée. L'accès au supérieur quand on a le bac doit rester un droit. C'est un service public, une richesse collective.
@BlackCat-zt1gi2 жыл бұрын
Pourquoi surtout noter le bac sur 30, 32 voire 40 avec en plus des consignes de "générosité" pour permettre à n'importe qui de l'obtenir alors qu'il y aura toujours de nombreux emplois à pourvoir ne le nécessitant pas ? Ils proclament que l'université n'est pas pour tout le monde mais ils ouvrent les portes en grand, pourquoi ? Parce que si les portes sont cadenassées la sélection se fait uniquement sur la qualité de l'étudiant alors que dans le cas contraire elle se fait à l'argent... or les enfants de l'élite peuvent compter sur l'argent de leurs parents mais leurs qualités sont beaucoup plus aléatoires... Ça me rappelle une réplique de film où quelqu'un demandait à un dictateur : "mais pourquoi l'avoir nommé ministre ? Il est nul !" Et le dictateur répondait : "oui totalement nul et en plus il est con, mais con ! Mais que voulez-vous c'est mon fils..."🤷♂️
@omerdealors5234 Жыл бұрын
Plutôt que d'écouter des idéologies qui parlent, dans un sens ou dans l'autre, je vous laisse chercher la vidéo de Science Etonnante "Parcoursup et les algorithmes de mariage stable" qui reprend les mathématiques derrière le problème que pose le mariage stable entre les places en enseignement supérieur et les voeux des futurs étudiants. Partez des faits.
@julthery Жыл бұрын
140 000 bacheliers sans place dans le supérieur en juin dernier. C'est un fait. Au regard duquel la question du fonctionnement de l'algorithme n'est qu'un détail technique pour noyer le poisson. Il n'y a pas assez de places dans le supérieur et on sait pourquoi : baisse de la fiscalité sur le capital et ses revenus. Transfert de richesse vers les classes dominantes
@omerdealors5234 Жыл бұрын
@@julthery Bah ... oui et non ... Certes s'il y avait plus de places on pourrait accueillir plus de gens en étude supérieur. Mais je vais vous apprendre un fait surprenant : on pourrait également accueillir plus de gens en étude supérieur s'il y avait moins de bachelier général et technologique. En clair, vous me parlez de politique quand je vous parle de mathématiques. Certes des décisions politiques et idéologiques préjudiciables ont été faites pour l'enseignement, mais en aucun cas l'algorithme ne peut être taxé d'outil idéologique. C'est juste un moyen de faire un "mariage stable" (regardez la vidéo que j'ai conseillée, s'il vous plait...). En aucun cas on ne peut revenir au système précédent qui envoyait des milliers de candidatures aux fac de toutes la France voire qui forçait les candidats à se déplacer ...
@julienthery6944 Жыл бұрын
@@omerdealors5234 C'est tout à fait ça, il est ici question de politique, pas de mathématiques. Un algorithme n'est jamais idéologique en lui-même, c'est l'usage que l'on en fait...
@omerdealors5234 Жыл бұрын
@@julienthery6944 En l'occurence ce n'est même pas l'utilisation faite qui pèche mais les contingences autour de cet algorithme. Ma critique porte surtout sur le titre qui fait référence à Parcoursup comme le mal en personne...
@logos1719 ай бұрын
Il n'y a aucune différence entre un élève de Henri iv et du blanc Menil. La bonne blague. 😅
@charlesdelajungle94732 жыл бұрын
Demonstration implacable
@janiebozier90132 жыл бұрын
Est-ce que l'entrée en prépa est soumise à parcoursup ? Merci si qq'un peut répondre. Emission tout à fait remarquable comme d'habitude ! merci
@leaboyer30342 жыл бұрын
Oui elle l'est
@olivegog78olive652 жыл бұрын
Oui.
@simonpierre-histoiredislam20742 жыл бұрын
vous êtes sûrs que ce n'est pas l'ecole qui est inegalitaire ?
@ericallmendinger81352 жыл бұрын
L'école en soi ne l'est pas puisque tous y apprennent. C'est ce que le bloc bourgeois en fait par l'intermediaire de ses chiens de garde gouvernementaux qui pose question. N'inversez pas les responsabilités. Vous risquez de laisser les vrais responsables s'en tirer encore une fois.
@AtheosAtheos2 жыл бұрын
@@ericallmendinger8135 L’École marche pas il faut tout privatiser et vive macron. Idem pour la santé, les vieux, les retraites etc. Bref, le bloc bourgeois casse tout et utilise le constat de leurs propres destructions (délibérées) pour justifier de voler les Français en donnant tout ça à leurs complices du privés. Nous somme rackettés par une mafia institutionnalisée qui sait parfaitement ce qu'elle fait, cynique (voire sadique), raciste, avide et au mépris de classe infini. La déchéance actuelle est provoquée et constitue le terreau du malheur social et de la destruction de la nature par la loi du pognon. Et bonne année ^^
@julienthery69442 жыл бұрын
@simon-pierre-histoire-dislam2074 Parcoursup vient entériner dans toutes ses conséquences cette inégalité scolaire, et la radicaliser
@simonpierre-histoiredislam20742 жыл бұрын
@@julienthery6944 mais j'ai aussi entendu des gens de l'elite scolaire se plaindre du fait qu'elle ne respecte pas le merite et que des bons eleves n'ont pas eu leur bonne prepa comme il se devrait.. du coup je me suis dit que son dysfonctionnement avait au moins l'avantage de defavoriser aussi des privilégiés de maniere purement aleatoire...
@julthery2 жыл бұрын
@@simonpierre-histoiredislam2074 est-ce une consolation ?!
@ptio1042 жыл бұрын
dégoutant
@jean-edouard8924 Жыл бұрын
Bon, sans surprise, tout ce qui est dit dans cette vidéo n'est que pur n'importe quoi. Vous jouez beaucoup (trop) sur la sémantique, ce n'est qu'une tentative de buzz. Il faut quand même se rendre compte que les filières les plus sélectives présentent souvent un certain niveau de difficulté, qui n'est pas surmontable par tous les étudiants. Donc partir du principe que tout le monde peut y arriver dans toutes les filières quelque soit la difficulté, c'est juste stupide. Exemple des prépas (filière d'excellence), elles ne recrutent que sur critère scolaire et académique, si les élèves ne sont pas pris, c'est qu'ils n'ont pas le niveau, il faut arrêter de tout mettre le dos sur une prétendue lutte des classes. Au passage, les prépas ont au taux minimum de boursier, ce qui profondément inégalitaire, car les élèves ne seront plus admis selon leur niveau académique mais sur critère social. Dans la vie il faut accepter qu'il y ait meilleur que soit, mais au lieu de chercher à le diminuer (nivellement par le bas, ce que vous faites), il faut essayer de s'améliorer soi-même et aller le dépasser.
@tiphainemoreau63406 ай бұрын
Un briseurs de rêves parcoursup c est juste machiavélique comme procédure