Рет қаралды 2,638
52 % des femmes affirment renoncer à s’habiller comme elles le souhaitent afin d’éviter les remarques sexistes.
Le sexisme est bien une forme de violence majoritairement tournée vers les femmes, même si les hommes peuvent en être victimes.
En 2024, le Département a été retenu par le Fonds pour l’égalité professionnelle pour son projet de web-série « Si l’(in)égalité m’était jouée » sur le sexisme ordinaire au travail. S’appuyant sur une enquête menée en interne en 2022, ce nouveau format de 5 vidéos de 2 minutes tire son inspiration des exemples précisément cités dans cette enquête.
Conçue par la mission Égalité professionnelle du Conseil départemental et jouée par des comédiens, cette web-série met sur le devant de la scène le sexisme ordinaire. Comme son nom l’indique, il s'exprime tous les jours, par des actes pouvant paraître anodins, parfois par des traits d'humour. Ce projet, lui, loin d’être ordinaire met en avant ces comportements en inversant les rôles afin de se jouer des codes et des stéréotypes sexistes. Objectif : sensibiliser ses 1 300 agent·e·s au sexisme ordinaire au travail par le biais d’un humour décalé, clichés et stéréotypes revisités.