Bonjour, je suis chrétien, assoiffé de spiritualité et captivé particulièrement par le soufisme. Je découvre tout juste votre chaîne à l'instant, et je suis heureux d'entendre des mots totalement en adéquation avec ma vision du rapport spiritualité-temporalité, une valeur qui s'efface en occident. Le rapport entre le soufisme et la politique me ramène à un conte soufi d'Idries Shah, que je vais rapporter de mémoire : Un cheikh soufi tenait des diatribes très critiques à l'égard d'un tyran, qui était ce dernier ? Peut-être Tamerlan, peut-être un autre, peu importe. Le tyran mis au fait de cela, décide d'aller avec toute sa garde à la rencontre du maître. Il arrive devant sa demeure, le trouve assis sur le pas de sa porte et lui dit : "Hé bien, me voici. Oserais-tu répéter tes propos insolents en ma présence ?" Le cheikh lui répondit : "Je ne suis pas en ta présence."
@bricecarre54222 ай бұрын
Magnifique !
@THB99992 жыл бұрын
Merci M. Rezki pour cette éclairante mini-conférence sur la spiritualité et le pouvoir. Si la spiritualité nous permet d’améliorer notre connaissance du monde et donc notre sagesse, n’est-il pas normal que l’on se tourne vers vous pour du conseil avisé en matière politique? L’autorité spirituelle de l’émir Abdel Kader a permis en 1860 le sauvetage des vies de plusieurs milliers de chrétiens de Damas dans le cadre des rivalités entre Druzes et chrétiens.
@moun14544 жыл бұрын
Merci encore pour votre travail, fondé, clair, limpide et enrichissant. Personnellement, Je préfère cette vision, du savoir et du spirituel qui permettent à l’être de trouver la voie, de la paix et la quiétude, qui le mène à dieu. C’est la priorité. Merci
@dominiquebertin87524 жыл бұрын
merci Slimane, c'est un plaisir, et un régal, a t'écouter
@guatsberserk26114 жыл бұрын
Alikoum salam je vous aime pour Allah qu'il vous bénie vous protège et vous accorde les haut degré et la proximité le plus proche de lui
@dahmaneelhakimi41334 жыл бұрын
Vouloir sauver les âmes autres que la notre est déjà politique..
@ch-xl8wu4 жыл бұрын
Que dire à ce propos de la nature du rôle de l' ayatollah Khamenei en Iran. Est ce la représentation d'un rôle équilibré ?
@MrLedaron4 жыл бұрын
Assalam aleykoum, L'Islam est Politique ( avec un grand P) au sens qu'il s'occupe de la vie de la Cité (avec un grand C) et non politicien avec ses tambouilles,ses compromissions et ses hypocrisies.
@sefyou1313 жыл бұрын
Il faut voir notre monde comme un monde provisoire car c'est la réalité . Nous sommes mortels et donc nous vivons provisoirement ; nous avons des parents provisoires , des enfants provisoires, des épouses provisoires , des projets provisoires . . . car rien n'est éternel pour le moment du moins . Les religions sont provisoires en attendant qu'un homme libre et volontaire daigne s'engager dans l'étude des livre de Dieu , une fois que cela sera fait et la vérité obtenue , la religion n'est plus utile car les religieux pour Dieu ne servent qu'à donner de l'importance à des livres que la moitié des humains considèrent comme médiocres et obscurs . la politique aussi est provisoire , elle gère la société du mieux qu'elle le peut en attendant d'avoir des sciences et des connaissances qui pourraient obtenir ce qu'ils cherchent : la liberté , la paix , le progrès , la justice . . . et ces choses sont sensées êtres atteinte par le moyen de la foi et à l'aide de la raison et des livres premiers . L'enfant qui s'engage dans l'étude du coran est un enfant qui s'engage à n'exercer aucune autorité sur aucune créature et cela devra rester ainsi éternellement car le but de l'enfant c'est d'apporter la liberté totale sans dieu , sans maîtres et sans autorités , et pendant sa recherche il continue à respecter les libertés de ceux qui ont choisi d'êtres religieux ainsi que celles de ceux qui ont choisis la politique et celles de ceux qui ont choisis de ne pas croire en dieu et tous les autres . le salut proposé par les livres ou par dieu étant un salut universel et inconditionnel ainsi qu'une paix et une liberté totale alors les politiques continueront à gérer leurs sociétés mais avec des connaissances certaines qui assurent un progrès continu , et dans un monde libre , les politiques ne pourront que se sentir aux services des autres, du collectif et non pas une autorité et surtout pas de la façon des politiques aujourd'hui qui n'ont rien de politique . L'esclavagisme et le nazisme n'ont pas disparu , ils ont juste évolué , ils utilisent des moyens de notre temps .
@n.d.64602 жыл бұрын
Un monde d'illusions où le jeu se joue du je.. à l'image du chien qui cherche à attraper sa queue, tournant en rond jusqu'à ce qu'il comprenne .
@miracule21634 жыл бұрын
Très intéressant ! Selon les chiites, la "révolte des khsatriyas" s'est enclenchée très tôt en Islam, dès le jour de "Saqifa"...
@gerbus1er4 жыл бұрын
Il me semble que le temps nécessite des bel-agissants.