Eric toujours au top ! Les boutures de têtes de PG permettent de refaire des greffes japonaises ("greffe en tête à la japonaise", celle que pratique Eric le Tomatologue) entre 18 et 21 jours après la greffe (pour des pinces de 1,5 et 2 mm de diamètre comme celles d'Eric) . Si on a coupé les greffons au dessus des cotylédons et si on a conservé ces plants étêtés, plus de 90% d'entre eux vont faire des gourmands aux aisselles des cotylédons, ces gourmands peuvent être utilisés pour la greffe sur les boutures des têtes de PG (toujours en japonaise avec des pinces silicone de 1,5 ou 2 mm). Ainsi, avec 10 graines de PG et 10 plants pour les greffons on peut généralement faire 18 greffes et il reste 6 ou 7 pieds francs qui croissent à partir du cotylédon qu'on a laissé lors du 2ème tour de greffe.
@damsgsln44648 ай бұрын
Bonjour,c'est mieux de couper les greffons en dessous des cotylédons? Ça n'empêche en rien ? Merci
@Papo-ux7xb8 ай бұрын
L'essentiel est d'avoir un diamètre de tige égal (ou a minima très proche) entre le PG et le greffon. A partir du PG, il faut i) déterminer l'endroit de la coupe (au regard de la pince silicone envisagée, 1.5 ou 2 mm), ii) identifier un plant donneur de greffon avec un bout de tige droite du même diamètre. C'est la priorité absolue. Ensuite, si on a le choix, à titre personnel, je préfère couper le greffon au dessus de ses cotylédons, puisque les gourmands qui vont apparaitre aux aisselles des cotylédons du plant étêté seront utilisables comme greffons (dans environ 20 jours) sur les boutures de tête de PG. Ainsi pas besoin de faire (et surtout bien planifier) de nouveaux semis pour greffer ces boutures de PG. NOTA: c'est Eric le Tomatologue qui m'a montré et appris à greffer il y a maintenant 14 ou 15 ans. En faisant simple : tu sèmes 100 PG (et 125 plants pour greffons), après 22 à 28 jours tu as 90 plants de PG greffables, tu fais 90 greffes et tu boutures les têtes des PG qui dans 20 jours vont te donner 75 PG greffables (avec les gourmands). Même si tu n'es pas un champion comme Eric, dès que tu auras pris le coup de main et surtout la gestion du confinement et du déconfinement, tu peux espérer 85% de réussite pour tes greffes. Ainsi avec les 2 sessions en partant de 100 graines de PG dont seulement 90 ont germées tu vas te retrouver avec 140 plants greffés survivants. pas mal n'est ce pas!
@damsgsln44648 ай бұрын
Merci beaucoup,tout est clair. Pour le deconfinement il ouvre uniquement a partir du 10 ème jour pas avant ?? Et pour la coupe quel est la plus rentable celle a 45 ou 90 degrés ?
@Papo-ux7xb8 ай бұрын
Chez Eric je ne sais pas/plus, mais c'est avec des volumes et quantité sans commune mesure avec ce que l'on peut faire en amateur. Moi j'utilise des bacs en plastique translucide avec une serpillière humide au fond (pour 18 à 30 godets suivant la taille du bac et des godets) . les 3 à 4 premiers jours c'est couvercle fermé avec 90 à 95% d'hygrométrie. Ensuite (puisque il commence à y avoir une toute petite puis petite circulation de sève entre la tige du PG et le greffon) on commence à faire baisser très progressivement ce degré d'humidité. Pour moi, ouverture du couvercle décalé de 1 mm le 4 ème jour, puis 2 mm le jour suivant, puis 4 mm le jour suivant, puis 8 mm le jour suivant, etc... le 10 ème jour on sort les plants greffés du confinement.
@damsgsln44648 ай бұрын
D'accord merci bien
@laurent47-is7mi10 ай бұрын
Le meilleur tuto sur la greffe de tomate que j'ai vu jusqu'à maintenant...😊 On dirait que la coupe sur le porte-greffe est oblique? Un grand merci. Je vais peut-être pouvoir enfin réussir après deux années d'échec.
@Monpetitpotagerurbain10 ай бұрын
Super ta vidéo, c’est toujours aussi clair et formateur. Bon courage pour la suite.
@turboost775910 ай бұрын
Merci beaucoup pour ces videos très instructives! J'espère que cette année sera la bonne en appliquant tout ces conseils. Un jour il faudra que je m'arrête a Maurin, car de temps en temps je passe devant vos serres sans jamais avoir pris le temps.
@ericpedebas39610 ай бұрын
avec plaisir
@carolinegueit322410 ай бұрын
C super, merci pour cette video
@ericpedebas3965 ай бұрын
MERCI
@magnetiseur778 ай бұрын
Personnellement je ne coupe pas en biais mais avec un bel angle droit (+lame neuve de scalpel) avec, jusque là beaucoup de réussite. Je n'en fais pas autant que vous !!! ;-)
@dogrubi28238 ай бұрын
salut quelle variété pour le porte greffe est la mieux?
@Tony-bd2ux10 ай бұрын
Encore une excellente vidéo. Je suis surpris que ça prenne aussi bien en serre froide. Le bon contact entre le greffon et le porte greffe et l'humidité semble la clé d'une bonne reprise.
@ericpedebas39610 ай бұрын
et surtout la température fraiche qui a durcie les plants
@damsgsln44648 ай бұрын
Bonjour,pour le confinement vous n'avez pas de chaleur sous les plants? A quel température s'il vous plaît
@Vincounet515 ай бұрын
Quand vous parlez de porte greffe qu’utilisez-vous comme variété ?
@ericpedebas3965 ай бұрын
F1 RADAR
@sidahmedbelarbi934610 ай бұрын
Bravo vous acheté ou vos pinces? svp
@ericpedebas39610 ай бұрын
comme c est des sachet de 100 000 j ai un peu de stock je me suis servi chez tomatoclip a Lyon je ne sais pas si ils font toujours ce produit
@Margo-vw2me10 ай бұрын
Bonjour très intéressant. Pour info Baumaux vend des clips de greffage paquet de 100 6,50
@sidahmedbelarbi934610 ай бұрын
Vous faites la coupe des greffon le porte greffe et le greffon droit ou à 45 degrés? Merci beaucoup
@ericpedebas39610 ай бұрын
je fais a 45% mais si on fait droit c est pareil
@sidahmedbelarbi934610 ай бұрын
Salut vous avez combien de température dans la couveuse svp ?
@ericpedebas39610 ай бұрын
elle n est pas chauffé entre 4 la nuit et 15° voir plus la journée
@sidahmedbelarbi934610 ай бұрын
@@ericpedebas396 merci beaucoup la même température que moi dans le sud j'attends la prochaine vidéo pour voir la suite. Je débute dans le greffage
@tixien10 ай бұрын
Bonjour😊 Merci pour cette vidéo captivante, Docteur Frankenstein ! 😂 Comment faites-vous pour maintenir un bon niveau d’humidité dans l’air ? La couveuse est-elle chauffée à cet effet ? Le point de greffe est protégé par la pince mais le reste du plant n’est-il pas exposé à un risque de moisissure ou de champignons ? Et enfin, vaut-il mieux semer les greffons et les porte-greffes au même moment, ou les porte-greffes doivent-ils être semés un peu plus tard, s’ils se développent plus rapidement que les greffons ? Je tente mes premières greffes cette saison, je vais suivre votre série avec attention 😊 À bientôt😉
@ericpedebas39610 ай бұрын
regardez les vidéos précédente, pour les dates de plantations. la couveuse n est pas chauffé juste un tapis détrempé