Рет қаралды 4,183
c’est l’un des secrets bien gardés de l’Ouest canadien, connu des habitants de Colombie-Britannique mais très peu des touristes : la Sunshine Coast, située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Vancouver. Un petit coin de paradis canadien, qui s’étend sur 177 km le long du détroit de Georgia, entre les deux majestueuses baies de Howe Sound et Desolation Sound.
Liée à la mer, la Sunshine Coast est relativement isolée. Elle ne se rejoint qu’en ferry depuis Vancouver, via le port de Horseshoe Bay.
La région compte plus de 800 sentiers pédestres et cyclables (vélo et VTT) de tous niveaux, de la courte balade d’une heure ou trek de plusieurs jours.
Parmi les randonnées faciles, l’ascension de Soames Hill (40 min de marche) à Gibsons permet d’admirer une fois au sommet un magnifique panorama sur la côte, la majestueuse baie de Howe Sound, les îles du détroit de Georgia et Vancouver Island.
Le parc provincial de Francis Point offre une vue imprenable sur l'océan. L'itinéraire est un petit sentier facile à suivre qui longe la paroi rocheuse près de l'eau et il faut en moyenne 42 min pour le parcourir. Il s'agit d'une option idéale pour les familles.
Autre parcours sans difficulté, le sentier de Smuggler Cove (3 km, 1 h) fait traverser l’écosystème du parc marin de Smuggler Cove avec sa forêt pluviale (spectaculaires arbousiers) et un marécage, avant de longer la côte rocheuse. En chemin, il n’est pas rare d’apercevoir de nombreux oiseaux et de petits rongeurs, dont des castors.
Sur le Sunshine Coast Trail
Parmi les autres randonnées recommandables, celle de Skookumchuck Narrows Provincial Park (4 km, 1 h), près d’Egmont, permet d’observer des rapides de marées. Un phénomène naturel particulièrement spectaculaire : deux fois par jour, le flux d’eau de mer change de direction sous l’effet de la marée, inversant la direction des rapides et formant de puissants tourbillons à l’intérieur d’un étroit passage maritime reliant la mer et le fjord de Sechelt Inlet. Quelque 760 millions de m3 d’eau sont injectés comme un entonnoir dans ce petit canyon maritime où les marées peuvent atteindre 3 m ! (voir vidéo ci-desous)
Mais le must absolu de la région reste le Sunshine Coast Trail : un sentier de 180 km qui parcourt les montagnes de la partie nord de la Sunshine Coast entre Saltery Bay et le Desolation Sound (Sarah Point). Le trek (compter 10-12 jours), qui offre de beaux points de vue sur la région, est balisé et équipé de 12 refuges et terrains de camping. Pour les amateurs de randonnée au long cours, une expérience à coup sûr mémorable…
rockwater tenthouse suites situé à Halfmoon Bay est l'un des meilleurs hotels de la Sunshine coast trail
Nichées dans une falaise surplombant le détroit de Géorgie, ces tentes offrent un paradis tranquille à l'intersection de l'océan et de la forêt. Chaque tente est dotée d'une baignaoire et d'une terrasse privée