Рет қаралды 9,683
Eté 1816. Participant à un concours d’histoires macabres, Polidori, le jeune médecin de Byron, invente la figure du vampire, jusqu’alors cantonné à la tradition folklorique, en en faisant un personnage séduisant, aristocratique et ténébreux… éminemment byronien.
Soirée spéciale avec Mauvais genres à l’occasion de l’exposition Vampires, de Dracula à Buffy jusqu'au 20 octobre 2020 à la Cinémathèque
Le Vampire de John William Polidori, traduit par Alain Morvan est paru dans La Pléiade Dracula et autres écrits vampiriques en avril 2019.
« Été 1816 : Lord Byron loue une villa au bord du lac Léman, la villa Diodati, en compagnie de Mary Shelley, Percy Shelley et John William Polidori. La pluie incessante oblige tous ces jeunes gens à se réfugier dans la lecture, notamment celle de Fantasmagoriana, un recueil d’histoires de fantômes. Sur une proposition de Byron, chacun est invité à écrire une histoire fantastique : Mary Shelley invente la créature de Frankenstein, et John Polidori entame la rédaction d’une nouvelle dans laquelle apparaît pour la première fois la figure bientôt célèbre du vampire.
Il ne possède pas encore les traits du Dracula de Bram Stoker, mais il a déjà tout pour ravir les amateurs - d’ailleurs, il paraît plutôt séduisant, à première vue. Il faut dire que pour caractériser ce premier vampire dédaigneux et manipulateur, Polidori se serait inspiré de Byron lui-même, dont il était le médecin et le souffre-douleur. »
Pierre Senges
Traduction : Alain Morvan
Adaptation : Pierre Senges
Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd
Retrouvez nous sur notre site internet une bibliothèque audio à partir de liens KZbin :
dismoiaudio.e-m...