Рет қаралды 1,499
C'est un débat, riche, dense, courtois mais viril et surtout d'un très bon niveau intellectuel et politique que nous vous proposons.
Le thème de ce deuxième numéro de notre Débat Public, c'est : "Législatives 2021 : quelles perspectives pour le débat démocratique parlementaire ?".
Pour Marius KONAN, élu du PDCI, l'un des freins à l'efficacité du Parlement comme contre-pouvoir de l'Exécutif, ce sont à la fois la nature du régime présidentiel et le manque de conditions optimales pour le travail du député ivoirien.
Maître Abdoulaye Ben MÉITÉ, élu du RHDP, fait remarquer les avancées du statut du député sous la nouvelle présidence de l'Assemblée nationale. Il montre à quel point même à ce niveau, l'oppostion préfère les la facilité des raccourcis médiatiques, malgré l'existence de leviers juridiques et démocratiques qui permettent de contester des décisions devant les juridictions compétentes...
Le politiste et essayiste Geoffroy-Julien KOUAO, pointe "la fainéantise des parlementaires" qui laissent plutôt le champ à l'Exécutif de prendre l'initiative des lois...
La participation du public est d'un riche et fructueux apport...Abonnez-vous à notre chaîne sur KZbin : goo.gl/WnHzGA
Nous attendons vos commentaires, vos réactions !
Suivez-nous sur DNEWSTV