J’ai travaillé sur un projet une fois au Sénégal pour mon master 2, de fil en aiguille j’ai constaté qu’une part importante de la population sénégalaise n’avait pas accès à l’électricité, j’ai demandé à un responsable de la société d’électricité un haut responsable, qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Il m’a répondu c’est vrai qu’on a une capacité de production largement suffisante donc ce sont les infrastructures qui sont censé les alimenter qui ne sont pas en place. Je suis tombé de ma chaise. Vous savez que le Sénégal est dans un réseaux interconnecté avec le Mali et la Mauritanie. C’est à dire ces pays s’ils ont un surplus de production ils s’échangent au lieu de s’adonner à une politique de location coûteuse...donc le Sénégal exporte... le constat est que nos leaders africains ont un sérieux problème de priorité qui ne pensent qu’à construire des villes futuristes, Des projets pharaoniques qui certains d’entre eux ne verront jamais le jour Il serait décent d’électrifier ses populations qui attendent désespérément la lumière.
@SR-hj1ek2 жыл бұрын
Il t a fallut aller là-bas pour te rendre compte de la misère 🤣🤣🤣
@LeegendSea2 жыл бұрын
@@SR-hj1ek Toujours mieux et intelligent de se faire un idée en allant sur place et en voyageant plutot qu'en gobant tout ce que la TV dit.
@ambroiselourmecharlez31324 жыл бұрын
Comment une émission peut-elle être si instructive et claire 😍
@bileouwandji31864 жыл бұрын
Je t'assure je m'enrichis tellement en regardant ces videos
@olivierluminais4 жыл бұрын
et encore tu n'a pas vu la chaine ScienceClic et ScienceEtonante sur KZbin !!!!
@fabien9282 жыл бұрын
une émission de propagande gauchiste surtout
@soroourien53452 жыл бұрын
Effectivement Instructive vu d’occident sinon je la trouve assez partiale
@herytiana21654 жыл бұрын
Merci encore Mme Aubri pour ce video. Ici a Madagascar, 14 % seulement ont acces a l electricite, et concentres dans les villes. Dans les villages, on utilise encore les lampes a petroles, la bougie, et pour une minorite, une petite plaque solaire. En ville, c est l energie thermique qui domine, et notre societe nationale d electricite est criblee de dette. Merci, a la prochaine.
@watewmark4 жыл бұрын
Je vous rassure tout de suite, la société national de l'électricité en France aussi est criblée de dette 😂
@rap698003 жыл бұрын
@@watewmark ah bah jpense qu'il est rassuré la
@Ouriel7772 жыл бұрын
Merci pour le commentaire
@kettelbe2 жыл бұрын
@@watewmark ce commentaire à la con
@gonzalesfrederic62132 жыл бұрын
Soyez en heureux, l'électricité détruit les liens entre les gens.
@gdh96594 жыл бұрын
Quel joli petit documentaire ! En tant qu'ingénieur électricien spécialisé sur l'Afrique, je vous félicite ! Un des sujets qui est aussi très intéressant c'est que la plupart des grands projets renouvelables en Afrique passe par des "prêts" d'agences d'investissements étrangères (dont beaucoup de France avec l'AFD). Cela augmente des dettes déjà insurmontable et maintient une certaine dépendance avec l'Europe.
@paulbismüth62464 жыл бұрын
D'où provient l'argent de l' AFD ? C'est une officine neocoloniale français dont l'activité principale est de recycler les réserves déposer au trésor publique français dans le cadre des accords du FCFA. La France nous "prête" notre propre argent et nous sommes tenus de rembourser ses "prêts".
@damienfaure87394 жыл бұрын
Merci Arte de traiter de ce sujet important.
@MrMhidoTheBoss4 жыл бұрын
Effectivement, épisode largement consacré à l'Afrique subsaharienne. Elément qu'il serait intéressant de rajouter au titre. En Afrique du Nord, le Maroc a déployé la plus grande centrale solaire au monde et a un modèle de transition énergétique des plus avant-gardistes du monde. Cela aurait été intéressant d'en parler. Sinon un très beau document comme toujours!
@moraddmc72424 жыл бұрын
La ligne éditoriale du dessous des cartes est connue pour être anti marocaine. Il n'y a qu'à voir la carte du Maroc amputée de son Sahara pour s'en convaincre.
@azzarys4 жыл бұрын
Intéressant d'en parler sauf que là on parle des problèmes électriques de l'Afrique, elle l'a dit au début, les populations d'Afrique du Nord n'ont pas de problèmes à ce niveau là je pense que c'est un parti pris de ne pas en parler !
@MrBobi2024 жыл бұрын
on parle surtout des personnes qui n'habitent pas dans les villes , beaucoup n'ont pas encore l’électricité y compris au Maroc peu importe le moyen ( renouvelable, centrales classqiues ou nucléaire)
@MrMhidoTheBoss4 жыл бұрын
@@MrBobi202 Le taux d'électrification rurale est de 99,53% au Maroc. Je pense que les chiffres sont sensiblement semblables dans le reste des pays d'Afrique du Nord
@anacyrille47203 жыл бұрын
On comprend mieux que la france parait un paradis selon eux .
@yvanpedron52554 жыл бұрын
Toujours didactique, intéressant. Formidable synthèse.
@Croco1404 жыл бұрын
Merci Arte, toujours au top de qualité vos émissions. Un régal
@the_one_who_has_a_very_str55804 жыл бұрын
Un sujet très intéressant. Merci beaucoup pour cette vidéo. En plus, déjà que j'aime beaucoup regardé des cartes, celles dans la vidéo sont très bien faites.
@emolohtrab34682 жыл бұрын
Vraiment un secteur et un domaine qui est très prometteur, merci de le mettre en valeur Arte
@Melbool4 жыл бұрын
Merci ARTE pour cette émission Si certains sont davantage intéressés par le sujet, j'y ai récemment consacré un mémoire de recherche entier, je pourrais vous le procurer par mail. (Le titre est "Enjeux spatiaux de l'électrification en Afrique australe et orientale. Les initiatives bottom-up face au défi de l'accès à l'électricité dans les territoires subsahariens")
@jaceneliot4 жыл бұрын
Mon dieu, 42GW le barrage c'est vraiment impressionnant. C'est l'équivalent de 28 réacteurs EPR. De quoi booster l'Afrique. Le prix est vraiment contenu pour un tel atout. Tous les pays de la région devraient participer, c'est leur voie de sortie, dans un monde qui s'apprête à diminuer l'input énergétique. C'est vraiment souhaitable.
@clemclemlerouge99582 жыл бұрын
Est ce vraiment une solution vis à vis des effets écologiques en aval du barrage?
@123456789656844 жыл бұрын
Avec tout le soleil (panneaux solaires)les matières premières (uranium) qu'il y a en Afrique, nous somme dernier encore sur l'électricité...c'est dingue
@valentinbrasseur62334 жыл бұрын
Le problème est évidemment plus géopolitique que technique. Beaucoup d États d Afrique ne sont pas démocraties vivantes et stables à cause de la corruption. Comme expliqué dans le reportage, cela fait peur aux investisseurs de l extérieur
@Ouriel7772 жыл бұрын
Faut déjà que l'Afrique soit stable pour pouvoir se développer. Le développement va de l'intérieur vers l'extérieur, il est donc normal qu'il n y ait pas encore d'avancée en la matière. Mais cela ne tardera pas, mieux vaut tard que jamais.
@jaceneliot4 жыл бұрын
Le gros problème, c'est que dans ce cas précis, saute mouton c'est pas un progrès. Les réseaux centralisés sont beaucoup plus efficaces, que ça soit du point de vue de l'équilibrage ou des ressources finies. On gaspille des centaines de fois plus de ressources en décentralisant le réseau. Et on perd beaucoup d'énergie en interconnectant pas les différentes installations. Mais évidemment, c'est mieux que rien. De plus, vous comparez des énergies intermittentes et pilotables, ce qui n'a aucun sens. On parle pas de la même chose. On fait quoi la nuit ? Et on fait quoi quand y a trop ?
@michelbaguette31064 жыл бұрын
L'argument habituel... Les petits kits solaires cités ici sont toujours fournis avec des batteries. Et pour alimenter leur machine à lessiver et leur lave vaisselle, pas de problème, ... ils n'en ont pas.🤔
@Djdonald324 жыл бұрын
J'allais faire le même commentaire ! L'ajout de batterie à l'énergie solaire est absolument à prendre en compte pour comparer des réseaux offrant le même service.
@Ouriel7772 жыл бұрын
Interconnecter les habitants d'un même village semble déjà être une solution si jamais celui ci se trouve trop loin des zones urbaines. Dimensionner le système de sorte que l'énergie soit distribué selon la demande de chaque foyer tant dis que l'excédent serait stocké dans des batteries. Et pour ce qui s agit de câbles électriques je crois qu'il y a un moyen de capter cette énergie perdue par effet joule et de la reconduire vers des mini centrales thermiques pour encore produire de l'électricité. Tout ça n'est qu'une vision, mais je crois que c'est plausible
@ettelephonne4 жыл бұрын
"Malgré les risques du nucléaire"... Ça n a pas manqué. C est dommage. Ça serait bien de rappeler que le charbon ou l hydroélectricité font plus de morts que le nucléaire... Pis rappeler aussi que la médiane mondiale d équivalent CO2 pour l analyse du cycle de vie par kWh est de 12 g seulement (6 g en France). En période réchauffement climatique, ça mériterait d être mis en avant...
@Althomir4 жыл бұрын
Au delà des risques inhérents à la technologie qui sont faibles, je pense qu'il faut envisager ceux associés à l'instabilité politique de certains pays et à la pression de groupes terroristes. Dans ces situations, peut-on sereinement laisser circuler des matières nucléaires en grande quantité ?
@iarwain894 жыл бұрын
Je suis entierement d'accord, ... sauf qu'il ne faut oublier que l'on parle de l'Afrique sub saharienne. Quand on voit comment les choses y sont gérées, pas certain que le nucléaire soit la meilleure idée.
@paulbismüth62464 жыл бұрын
L' Afrique n'a pas besoin du nucléaire civile pour l'énergie électrique mais plutôt du nucléaire à des fins militaire. L' énergie hydroélectrique et solaire suffisent largement à couvrir les besoins de tout le continent
@ettelephonne4 жыл бұрын
@@Althomir Remarque pertinente.
@pichuequemarvyn55674 жыл бұрын
J adoré tellement cette émission. J’adore j’adore j’adore.
@SybaSZero4 жыл бұрын
A 2min 13 " la conso électrique moyenne est de 500 kw/h par personne." 500kw/h représente une quantité d'énergie en joules. Il faudrait donc préciser la consommation journaliere/mensuelle/ou annuelle est de 500kw/h pour savoir à quoi correspond ce chiffre. La deuxième méthode serait de donner la consommation électrique moyenne instantanée en KW . Sinon bonne émission comme d'habitude
@Djdonald324 жыл бұрын
C'est une consommation annuelle et si vous voulez être homogène dans vos unités, ce sont des des kWh et non kW/h ;)
@amazighmaghrib69444 жыл бұрын
Dommage de ne pas avoir parlé de l'exemple Marocain qui est passé de moins de 50% de taux d'électrification en 1990 à 99,14% en 2019 le tout avec des entreprises du BTP Nationale. C'est aussi dommage d'avoir coupé la carte du Maroc en deux car les avancés dans les provinces du Sud du Royaume pourrait servir d'exemple à beaucoup de pays, aujourd'hui dans les provinces désertique du Sud il y'a une électricité bon marché et sans coupure de courant. Le Maroc a aussi donné une grande part aux énergies renouvelable dans son mix énergétique, je pense notamment à la centrale solaire Noor II qui est la centrale solaire hybride la plus puissante au monde avec un rendement de 580 MW (qui va encore augmenter), ça signifie que la centrale alimente à elle seule plus d'1 million de foyers soit deux fois une ville comme Marrakech ou une ville comme Prague. Les énergies renouvelable au Maroc représente 40% de l'Energie consommé et le Maroc ambitionne de monter ce pourcentage à plus de 80% dans un avenir proche. Ainsi les entreprises Marocaine forte de leurs expériences ont décroché de nombreux contrat pour l'électrification en Afrique de l'Ouest ces dernières années et elles sont réputé pour leurs travaille consciencieux.
@angomelky83554 жыл бұрын
J'y ai pensé aussi .
@faziaissaoun4743 жыл бұрын
Le Maroc a Pas toute la population électrifié
@ljoffrey4 жыл бұрын
Est-ce un progrès que de chercher à développer l’artificialisation des espaces encore libres des dégâts que produisent nos sociétés industrielles ?
@ygr49434 жыл бұрын
Très bon sujet, on veut savoir plus à propos de l'afrique
@studiodurhone4 жыл бұрын
De l’ombre à la lumière... merci pour ces informations
@YoussefEIdrissi4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet épisode très bien fait.
@02430francis4 жыл бұрын
pas de développement sans sécurité .... c'est la toute première urgence !
@LethargicdogDotCom4 жыл бұрын
Cette chaine produit du bon boulot, je suis fan
@LeDessousdesCartesARTE4 жыл бұрын
@LethargicDog Vous n'êtes si léthargique puisque vous êtes fan du DDC... N'hésitez pas à vous abonner, bonne journée, l'équipe du DDC.
@Linnocencedexister4 жыл бұрын
Dans un monde surpeuplé, aucun système de production d'énergie n'est sans conséquence sur le réchauffement climatique.
@servietskyofficielle80744 жыл бұрын
Il ya la fusion nucléaire
@Nclm14 жыл бұрын
Oui bien sûr. Allez dire à ces africains qui manquent déjà de tout qu'ils consomment trop et qu'il faut qu'ils continuent à vivre dans ces conditions.
@lexuslexus6302 жыл бұрын
Et l'énergie solaire, éolienne et hydraulique ?
@Linnocencedexister2 жыл бұрын
@@lexuslexus630 La première énergie pour un être humain est l'alimentation. Voyez où nous en sommes. Celles que vous citez demandent à être produites en masse pour avoir le même effet que les non renouvelables. Et cela prend énormément de place et d'énergie pour les produire. C'est un cercle vicieux. En ce qui concerne la nourriture nous en sommes tous au point où nous devons acheter notre alimentation pour vivre alors que la nature la produit gracieusement. Pour simplifier, nous achetons notre corps. C'est absurde.
@Ouriel7772 жыл бұрын
Le réchauffement climatique est surtout l'effet du comportement méchant de l'humanité à l'égard de la création
@lafamillenoe58854 жыл бұрын
post coloniaux??? ben non l'Afrique est toujours colonisé notamment par les chinois
@ouattaramohamed29684 жыл бұрын
NB: le taux d'électrification national en Côte d'ivoire est passé de 33% en 2011 à 80% en 2020 d'ici 2025 il passera à 100%
@TheAtozed4 жыл бұрын
Êtes-vous sûr de ces chiffres? Beaucoup reste à faire
@technologueivoirien4 жыл бұрын
L’électrification a augmenté de 80% par rapport aux années antérieures mais on est loin d’un taux d’électrification national de 80% .
@madoxxxx064 жыл бұрын
Je suis pas Ivoirien mais Merci Outarra
@watewmark4 жыл бұрын
@@technologueivoirien Une augmentation de 80% à partir de 33% ça fait 59,4%. C'est déjà pas mal 👍
@ib.k.c.35954 жыл бұрын
En Côte d'Ivoire 94% de la population est raccordée au réseau électrique. Source : "Le secret du succès électrique de la Côte d’Ivoire" www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2020/07/23/the-secret-to-cote-divoires-electric-success?cid=afr_tt_bmafrique_fr_ext
@westwild752 жыл бұрын
Human footprints in Africa 🌍 absolutely non _existing. منعدمة
@r.lepolard4034 жыл бұрын
Beaucoup crient "mort aux dictateurs ils empêchent le progrès" Mais le progrès se résume t'il à la quête de l'imitation et de l'intégration des pays subsahariens dans la mondialisation ? Et une question majeure demeure : Les pays d'Afrique ressentent-ils que l’électrification est un besoin individuel essentiel ou n'est-il bénéfique qu'aux besoins des gouvernements à pouvoir rentrer dans le système économique mondial ?
@valentinbrasseur62334 жыл бұрын
Ça dépend des populations. Il y a en Afrique comme en Europe un fossé entre les secteurs urbains et ruraux. Et pour parler de progrès, n importe quel sociologue vous dira que les progrès fait par une société sont plus simples quand ses dernièrs sont d abord économiques. Bon après la volonté politique y est également pour beaucoup
@Ugo-Uget4 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/bWaTh2d7rJZqoLM après, la pauvreté est une notion à définir : si le cadre de référence est la mondialisation capitalo-consumériste, en effet la question se pose. Un pauvre sans accès à l'énergie (zones reculées, sociétés traditionnelles) peut certainement être plus heureux (donc riche et satisfait) qu'un pauvre qui y a accès (vivant dans un bidonville par exemple). Question philosophique et idéologique... LDC soulève bien souvent de passionnantes réflexions !
@pierrecazals4234 жыл бұрын
Ils parlent justement de nombreuses solutions individuelles (par exemple les petites stations solaires ou groupes électrogènes) et des solutions "gouvernementales" peu efficientes. Je pense donc qu'on parle bien de besoin principalement "individuels"
@valentinbrasseur62334 жыл бұрын
@@Ugo-Uget en effet. Il n y a qu à se pencher en France sur la " transition numérique " à marche forcée que l on subit dans de nombreux territoires métropolitains et chez les populations isolées l absence de possession et de maîtrise de l outil informatique pose problème car d ici 2022 toutes les démarches administratives seront dématérialisées. Se " progrès " venant d une injonction de l Etat va créer plus de précarité qu autre chose en raison du non recours au droit.
@cosmicmindpowerlifeforce8404 жыл бұрын
Merci de la video et passer une bonne fin de semaine.
@anassbelakbir56734 жыл бұрын
Les grands projets de l'énergie solaires au Maroc ont été oubliés?
@boliboli37794 жыл бұрын
elle parle de l'afrique subsaharienne
@IMMiRageS4 жыл бұрын
Merci cependant à *7min .. "les risques liés au nculéaire" ? c'est à dire ? celui du réchauffement climatique qui est/responsable de millions de morts ... non. 6 g de CO2 / KWh.
@lesteph694 жыл бұрын
Très bonne émission, un grand merci !
@salmanzr57584 жыл бұрын
Vous parlez de l'énergie solaire en Afrique sans parler du complexe solaire Noor Ouarzazate qui se trouve au Maroc. Ça représente 580 MW. C'est une énergie propre qui doit être développée en Afrique. Le pari du nucléaire me paraît trop risqué au vu des dégâts irrémédiables que peuvent causer les centrales nucléaires en cas de dysfonctionnement.
@alexandrebenoin404 жыл бұрын
oui mais le nucléaire est le plus écologique, le plus productif et quand aux accidents si tu regardes en détail c'est souvent à cause de problèmes politiques (Chernobyl) ou Tsunami (Fukushima)
@thomascatty3794 жыл бұрын
J’entends ton argument, mais il ne faut pas oublier que les panneaux solaires ont une durée de vie limitée, et ne sont pas recyclables, ça finit dans des décharges à ciel ouvertes. Je les ai vu à Tanger. De plus le nucléaire est moins dépendant des aléas climatiques et il faut des milliers de panneaux pour atteindre la performance d’une seule centrale nucléaire
@paulbismüth62464 жыл бұрын
@Ismaël je suis d'accord avec toi l'énergie solaire et hydroélectrique sont largement suffisantes pour couvrir les besoins énergétiques du continent. On n'a pas besoin du nucléaire. Si déjà on a du mal a gérer des simples déchets ménagers je ne crois pas qu'on pourrait gérer les déchets générer par les centrales nucléaires. L' Italie et l' Allemagne on abandonné le nucléaire
@thomascatty3794 жыл бұрын
muna yaondè l’Afrique peut effectivement se reposer sur des énergies renouvelables oui, néanmoins ton exemple de l’Italie et de l’Allemagne est à nuancer. La transition allemande pour quitter le nucléaire a été une catastrophe, ils dépendent désormais à 90% des centrales à charbon (lignite plus précisément) et ont ainsi intégré le top 5 des plus gros pollueurs mondiaux. De plus, l’hiver, les allemands font venir un tiers de leur électricité de France. Pour l’Italie, c’est pareil, la transition s’est faite au profit du charbon et du gaz.
@kouatt772 жыл бұрын
4:42 Dans les bidonvilles tout le monde a l'électricité ! Certe ils ne sont pas tous raccordé au fournisseur par un compteur mais grâce aux branchements anarchiques, tout le monde a de l'électricité sans exception. Vous ne connaissez pas l'Afrique
@Strylexio4 жыл бұрын
Tellement de projet ralentie ou laisser de cote à cause de la politique vacillante alors que ce serait utile à la population
@michelhakizi6496 Жыл бұрын
Il est vrai qu'on ne peut pas tout dire dans une émission. Mais tout de même vous auriez pu évoquer la géothermie (voir notamment au Kenya) et l'utilisation de l'hydrogène (au Mali par exemple).
@vaciacoco689 Жыл бұрын
Merci bcp pour votre remarque pertinente car c'est exactement ceux à quoi je pensais. J'ai l'impression que l'on généralise ce problème à toute l'Afrique subsaharienne, et pourtant, comme vous le dites, on ne parle jamais des progrès et développement liés à la géothermie projet soutenu par le Japon et bien moins coûteux que les centrales nucléaires solaire ou hydraulique. C'est peut être pour maintenir une certaine " «dépendance» " de l'Afrique à l'occident.
@bobmaloubier65604 жыл бұрын
Jean Christophe Victor peut être fier de ce qu'est devenu son émission.👌
@alisardo11194 жыл бұрын
Belle émission,pourtant l Afrique est représenté comme un comtinent qui cesse de rouler avec une vitesse parfois négligeable dans des pays du continent noir 😎
@julien94704 жыл бұрын
Le solaire en zone chaude c'est pas si top il me semble. Le rendement des panneaux PV plafonne à cause de la température élevée...
@chapichapo68004 жыл бұрын
L'humidité surtout. Plus le climat est humide, plus le rendement est faible.
@scarov38324 жыл бұрын
Oui mais le rayonnement solaire Supérieur compense
@christopheartus87694 жыл бұрын
Le problème du solaire dans ces zones viens plus du dépôt de poussière. Le biais médiatique des énergies renouvelables est de ne parler que de la puissance installée et non de celle disponible
@amazighmaghrib69444 жыл бұрын
La centrale solaire hybride Noor II au Maroc produit 580 MW (ça va encore augmenter) ça suffit à électrifier 1 million de foyer (deux fois la ville de Marrakech ou une ville comme Prague) le tout sans coupure de courant et avec une énergie à très bas cout. C'est tellement rentable que les énergies renouvelable ont prit 40% de la part du mix énergétique au Maroc, pays ou l'électrification à atteint 99,14% en 2019 contre moins de 50% en 1990 le tout très majoritairement avec des entreprises nationale
@Ugo-Uget4 жыл бұрын
En effet, la technologie de concentration du rayonnement fonctionne beaucoup mieux (centrale solaire à tour)
@madoxxxx064 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo
@rouxgaetan93314 жыл бұрын
Très bonne vidéo il y en aura sur les besoins d'infrastructures en Afrique ou sur l'Union Européenne ???
@youssefmossadek46874 жыл бұрын
Merci pour les infos mais Informez vous sur les projets des energies renouvelables marocains Masen et Noor au Maroc non cités dans votre vidéo.
@omarnoukhili70134 жыл бұрын
Dommage, l'Afrique est riche par ses ressources naturelles mais riche aussi par ses dirigeants corrompus pourris
@bileouwandji31864 жыл бұрын
Quand je pense que l'on se plaint beaucoup dans mon pays le Cameroun a cause de la pénurie d'électricité pourtant c'est nous sommes parmi les mieux électrifiés de l'Afrique subsaharienne
@123456789656844 жыл бұрын
Il ne faut pas ce contenter du minimum et ne pas se comparer entre pauvres.
@Ouriel7772 жыл бұрын
Il n'est pas question de comparaison ici. À quoi celà sert il ?
@papejean61874 жыл бұрын
Nous attendons le dessous des cartes sur le COVID en Afrique.
@first-premiereshistoriques64124 жыл бұрын
En attendant ce sont les énergies fossiles, les plus polluantes, principalement le charbon, qui sont les plus utilisées
@xchake30564 жыл бұрын
Le charbon n'est presque pas utuliser en Afrique c'est beaucoup plus l'énergie hydraulique
@joerzven52054 жыл бұрын
Chaque chose en son temps ... d'abord on se développe, ensuite on ameliore. Vouloir mettre la charrue avant les boeufs c'est le meilleur moyen de se planter et de ne rien faire.
@bibla24844 жыл бұрын
Très dommage de ne pas avoir mentionné le maghreb
@mary_maria3724 жыл бұрын
Le Maghreb se trouve dans le continent africain, l'Afrique est un continent noir a 85 pourcent.
@myubang4 жыл бұрын
Just parce que ça parle d’Afrique ou ça concerne l’électricité
@underarmour44934 жыл бұрын
C'est pour l'Afrique sub saharienne
@christopheartus87694 жыл бұрын
Super sujet !
@thefloralsculptors61654 жыл бұрын
Quelle hypocrisie cette théorie du "leap frogging" . Du vrai Malthusianisme ou on garde ces pauvres gens ds la misère. Comment voulez vous qu'une société s'industrialise en utilisant uniquement des panneaux solaires! Les énergies renouvelables ne couvrent pas + que 2-3% dans les pays développés et on essaye de faire croire aux pays en voie de développement qu'il vont griller les étapes. Bois = charbon = pétrole = Hydroélectrique = gaz naturel = nucléaire . les voici les étapes Du coup, comme au Congo, on continue la déforestation pour le bois et l'agriculture, alors que les ONG empêchent tout projet de barrages ou de Centrale nucléaire. Il leur faut du nucléaire, des routes, des systèmes d'irrigation, de l'engrais, des machines agricoles et là seulement, ils auront une chance de voir les rendements s'accentuer, la déforestation régresser . Que de challenges, sans avoir encore parlé de corruption
@bouchekmalika68794 жыл бұрын
Je pense que le concept de modernité gagnerait à être redéfini. Les énergies fossiles et nucléaires ne sont pas un signe de développement durable. Oui, l'Afrique va peut-être nous surprendre si elle arrive à échapper à l'influence des Gargantua des autres continents. En ce qui concerne la déforestation, là, vous jugez que les Africains ne doivent pas continuer à gagner du terrain pour travailler et faire manger leurs familles. Parceque,du coup vous êtes inquiets pour l'environnement....et pour vous mêmes
@Ugo-Uget4 жыл бұрын
Yo, y'aura plus de planète bien avant qu'ils bénéficient de tout ça
@lt88334 жыл бұрын
Arrêter la corruption, la violence et les interventions des gouvernements externes ou internes, et ça va mieux se passer
@jobul24442 жыл бұрын
A qui parlez vous ?
@lt88332 жыл бұрын
@@jobul2444 à vous
@jobul24442 жыл бұрын
@@lt8833 vous êtes dérangé,en fait !
@kxsrg67434 жыл бұрын
L'unité de l'afrique pourrait résoudre une grande partie de ses problèmes
@123456789656844 жыл бұрын
Une utopie...
@valentinbrasseur62334 жыл бұрын
L unité de l Europe aussi quand on y pense... pour des raisons géopolitiques et anthropologiques. Alors l Afrique...
@mehdimoi-maati30204 жыл бұрын
:( à part ça "on va aller sur Mars" ........ :(
@8888-o8e4 жыл бұрын
Un continent bourré de Tout sortes de matières premières et des ressources naturellpar exploités par les occidentaux qui créent des groupes armés qui s'entrent tuent et qui sèment le chaos politique sociale et politique. Comment vous voulez que l'Afrique se développe. A qui la faute
@charles-henrydelarochebria19794 жыл бұрын
Le commentaire sur le Burundi est à fact checker. Ce ne sont pas les seules villes et de nombreux chantiers de barrages électriques sont en cours. Et pour info Gitega se lit "Guy" (comme le prénom) et "tes gars"
@Lolita4r4 жыл бұрын
incroyable qu'en 2020 des pays n'aient toujours pas l'électricité
@MamadouKane-j2i10 ай бұрын
Vos informations sont à revérifier ici au Sénégal la senelec a fait des bénéfices records de 49 milliard
@chapichapo68004 жыл бұрын
Le solaire ou l'éolien sont des non sens écologiques. Comment allez vous trouver les terres rares nécessaires ? Quelle prise en compte de la pollution générée pour exploiter ces terres rares (ressources en eau, pollution des eaux et des sols) ? Quelle prise en compte des quantités colossales d’énergies fossiles nécessaires pour fabriquer les panneaux solaires, les mats en acier ou les socles bétons des éoliennes ? Quelle prise en compte de la production de CO2 qui en découle ? Une telle naïveté à l'heure de la raréfaction des ressources est sidérante.
@BFVK4 жыл бұрын
C'est le mode de vie de quasiment tous les humains actuellement qui est un non sens écologique.
@Ugo-Uget4 жыл бұрын
ça nous donne pas la solution, tout ça...
@randomrandom46674 жыл бұрын
Pas besoin de terres rares pour la construction de panneaux solaires. Et le solaire a un très grand potentielle en Afrique (contrairement à l'Europe du Nord). Pour le photovoltaïque (besoin que de silice) ou pour le thermique (encore moins d'impact environnemental). Malgré le fait qu'il y ai un impact environnemental le solaire et de très loin bien plus avantageux que l'utilisation de charbon ou de pétrole. Les panneaux solaires photovoltaïque ont une durée de vie de 30 à 50 ans (voire probablement plus), 100% recyclable (pour plus de 90% des panneaux produits), et en France, l'énergie nécessaire à sa production est récupéré en environs 3 ans On pourrait comparer au nucléaire (6g contre 14g pour le photovoltaïque en France) mais ce n'est pas dis que la différence soit aussi importante sur de nombreux territoires africains. Sans compté que l'instabilité régionale permet de poser des doutes sur la pertinence du nucléaire.
@chapichapo68004 жыл бұрын
@@Ugo-Uget C'est illusoire de vouloir faire croire que chaque individu sur terre peut aspirer aux standards des pays occidentaux. Ce n'est pas politiquement correct, voir injuste, je vous l'accorde mais c'est un fait. Notre modèle existe depuis moins de 100 ans et ne pourra pas durer encore 100 ans.
@clemclemlerouge99582 жыл бұрын
Solaire : "capacité limitée des réseaux à distribuer" Pourquoi serait ce une limite uniquement avancée pour le solaire et non pas pour les autres énergies ? 🤷
@teamzawafootball13702 жыл бұрын
la production se fait en journee seulement
@luckassi14734 жыл бұрын
le Ghana et la côte d'ivoire se démarquent pourtant
@france-animaux4 жыл бұрын
Hydroélectrique au milieu d'un bassin de plusieurs milliers d'espèces endémique, du grand art ^^ 😂
@olivierluminais4 жыл бұрын
léger soucis de la production d'électricité par barrage par retenu d'eau en Zone Tropical c'est que dans la retenu d'eau des composés organiques ce forme et ce dégrade et ça produit une quantité importante de méthane, ce que n'ont pas les zones tempéré d'Europe. donc niveau réchauffement climatique les barrages par retenu d'eau en amont c'est pas l'idéal dans zone chaude.
@sarlnegan5764 жыл бұрын
C'est extrêmement facile de critiquer lorsqu'on a toujours connu la fée électricité et les facilités qui vont avec. La France est passée par cette étape aussi.
@jonaramire4 жыл бұрын
Bravo
@marinasilvalemos45874 жыл бұрын
Força Africa
@Faroxs4 жыл бұрын
Faire des barages hydroelectriques, c pas forcement bon pour l'environnement
@vincentnollet71164 жыл бұрын
En terme de rejet carbone ça doit être parmi les meilleurs options de production d'électricité. Donc c'est indirectement bon pour le climat et donc pour l'environnement. De quels points négatifs parles tu ?
@adilnourddine39293 жыл бұрын
Pas un seul mot sur les centrales solaires au maroc?!! hmmm
@AllanLimosin4 жыл бұрын
La présence de Boko Haram infecte aussi l'impossibilité à mettre l'électricité en région subsaharienne et sahélienne
@bouchekmalika68794 жыл бұрын
Qui tire les ficelles de boko Haram ? Comment arrivent-ils à s'armer si lourdement ?????
@maevilucha46853 жыл бұрын
région subsaharienne b'est pas un pays, il y'a plusiuers pays d'afrique n'a rien avoir avec
@frankagbogui17382 жыл бұрын
C’est pitoyable ke les pays de nord africain se soulage de l’électricité et en ce moment les subsaharien souffrent. Et on veut parler l’union africaine ?
@jaceneliot4 жыл бұрын
Pardon, mais quel risque pour le nucléaire ? Faut pas affirmer sans étayer. Plus de risque que l'hydraulique ? Je pense pas vu que ce dernier a beaucoup plus tué que le nucléaire. Plus que les centrales fossiles ? Je pense pas non plus vu que ces centrales tuent chaque année des millions de personne sur le globe. Je me demande en fait de quel risque vous parlez quand les études montrent que c'est l'une des énergies les plus sûres. Au passage, le nucléaire diminue le risque global concernant les enjeux climatiques, demande moins de ressources et est pilotable. Les idéologies ont la peau dure.
@Ugo-Uget4 жыл бұрын
Fukushima c'est de l'idéologie ? Les déchets radioactifs c'est des crottes de bisounours ? Le risque d'hiver nucléaire en cas de crise géopolitique majeure c'est de la sci-fi ? La vétusté des centrales et l'incapacité à dépolluer les sites arrêtés on s'en moque ?
@randomrandom46674 жыл бұрын
Le risque lié à l'instabilité régionale par exemple Et c'est pas dis que le nucléaire soit plus avantageux sur le territoire africain. Je suis totalement pour le nucléaire en France mais il faut savoir adapter le mix énergétique à chaque territoire. Le territoire africain semble avoir un très grand potentiel hydroélectrique et solaire (électrique et thermique), plus simple a mettre en place dans des pays ne disposant pas de la technologie nucléaire (et encore moins de financement nécessaire), donc pourquoi ne pas l'exploiter ?
@pierrekdu77584 жыл бұрын
Quand vous dites que le projet inga aurait le plus grand potentiel hydroélectrique du monde, je trouve ça étant donné l’existence du barrage des 3 gorges en chines qui produit tout de même autant que 15 réacteur nucléaire et qui a très légèrement ralenti la vitesse de rotation de la terre. Je ne vois pas comment la RDC peut lutter contre la RDC des hans.
@samueljoseph80024 жыл бұрын
Vous n'avez pas parler du milionnaire Akon, un chanteur et entrepreneur d'origne senegalaise ayant eu un grand succes au state, a pour mission d'installer des panneaux solaires sur toute l'Afrique. Chercher-le sur wikipedia, il fait de grande chose. C'est tres important de parler de lui.
@benhusson2 жыл бұрын
Oui c est exacte.. mais tout ce qui a été équipé a été démonté et revendu au marché noirs
@OlivierMalinur2 жыл бұрын
Et le gaz ? D'autre part, je ne sais où vous avez vos données sur le Nigeria, mais c'est de la science fiction. Il y a environ une dizaine de coupures par jour à Lagos. Et là capacité de génération maximum est autour de 5 Tw mais en pratique, ça ne dépasse pas 3-4 Tw.
@yaofred8944 жыл бұрын
il semble que vous avez oublié la côte d'ivoire qui tire tout de même son épingle du jeu
@marlene972804 жыл бұрын
Comment ça ?
@michelcoulibaly40832 жыл бұрын
La côte d ivoire fait l exception elle est bien couverte en électricité
@Bruno1802H4 жыл бұрын
carré
@zakariaalami14914 жыл бұрын
Ajoutait au titre que l'épisode subsaharienne
@youkay07074 жыл бұрын
Comment avez-vous fait pour ne pas parler du projet NOOR au Maroc ? L’un des plus grands projets solaires au Monde ? Oublie volontaire...?
@thimy694 жыл бұрын
Tu n'as pas dû faire attention. Elle fait mention de l'Afrique du Nord qui gère cela de la bonne manière. Elle se tourne sur la partie sub-saharienne pour tenter d'y expliquer les contraintes et les freins à l'expansion de l'electrification. Elle a distribué "les bons points" en début de documentaire avec la vue de la Nasa sur l'éclairage mondial. On y voit bien que l'Afrique du Nord est bien éclairée.
@fl4730 Жыл бұрын
Merci l'occident d'apporter tout ça
@veroniquelericque47302 жыл бұрын
Pensent ils à l'écologie ?...La propreté de la planète ?...
@PatrickDiabate Жыл бұрын
La Côte d'Ivoire est à plus de 95% de connexion en 2023. Toutes les localités à plus de 500 habitants seront connectées bientôt.
@JonathanZahaj3 жыл бұрын
Particulier que de penser qu’il faille absolument que nous implantation les technologies occidentales en Afrique alors même que celle-ci nous conduisent à détruire et polluer l’environnement…
@Ouriel7772 жыл бұрын
La technologie proprement dite n'appartient à personne, ni à un peuple, ni à un pays, ni à une personne. Question pollution, il serait judicieux d'user de ce savoir accordé par Dieu de manière à respecter sa création, et donc d'améliorer ces prototypes présents sur le continent européen
@badismaiza63742 жыл бұрын
Le future de l'Afrique est lateral.
@fl47302 жыл бұрын
Une catastrophe écologique
@badismaiza63742 жыл бұрын
@@fl4730 Pouvez-vous développer ?
@iphone5s5134 жыл бұрын
Afrique du Nord l'élite !
@skypys1114 жыл бұрын
Le projet DÉSERTEC.... pourquoi vous n'en parlez pas ? Un projet germano-Algerien suspendu par des lobbys du nucléaire dont l'Algérie possède le plus grand gisement d'énergie solaire au monde qu'on appelle le carré rouge qui pourrait alimenter le monde entier
@smasmatouki45484 жыл бұрын
Comment vouler vous qu'il paie leur facture il ont rien les pauvres
@huganahugana60254 жыл бұрын
Le seul et l'unique problème de l'Afrique ce sont les dictateurs avec eux rien n'est possible Le Cameroun peut d'autoélectrifié seulement avec l'hydrolique mais la dictature de biya et des Français s'en foutent du développement
@slymmajoul60114 жыл бұрын
L afrique est un continent en retard d un siecle par rapport au monde , ce retard s explique a mon sens par la politique de la colonisation , entre les années 1880 et la 2eme moitie du 1950 , le développement du continent etait au point mort , tout a ete consacré a l extraction des ressources , une decolonisation chaotique , douloureuse , souvent violente et suivie par la mise en place de regimes autoritaires en faveur des anciens colons n a fait qu empirer ce retard
@meglikibi92054 жыл бұрын
Lorsque les choses ne vont pas dans le bon sens,les africains ont toujours eu tendance à chercher le bouc-émissaire ailleurs et en pointant notamment du doigt l'occident de tout,tout en passant sous silence la responsabilité des leaders africains dans la gestion de leurs pays.
@Lolita4r4 жыл бұрын
c'est facile de tout rejeter sur la colonisation, la colonisation est terminée depuis 60 ans, que s'est il passé depuis ?
@paulbismüth62464 жыл бұрын
@Slym Majoul je dirais à ta suite que dès les pseudo indépendance les nouveaux régimes dictatoriaux installer par les colons ont quand même fait mieux sur les plans social et des infrastructures (construction d'école, universités, hôpitaux, routes etc...) que les colons. On peut compter des doigts d'une main le nombre d'écoles laissés par la colonisation française, zero université, pas d'hôpitaux très peu de routes, seules les zones habitées par les colons étaient électrifiées, pas d'industrie etc.... Il y a encore beaucoup à faire mais je pense que nous sommes sur la bonne voie
@valentinbrasseur62334 жыл бұрын
Et pour ne rien arranger. En 2020 l Afrique est le continent avec le moins de " démocratie vivante " (sans corruption avec une liberté de manifester etc ) ce qui n aide pas à avancer.
@abdarahmanesy310010 ай бұрын
Les africains éteignent leurs lumières la nuit quand il faut dormir 😅 nous c'est l'efficacité énergétique qui nous anime,on ne gaspille pas.😅😅
@denismarcel22952 жыл бұрын
Donc la téléphonie mobile contribue à " la paix sociale "...alors les dirigeants profitent elles de cette situation pour des intérêts personnels ?🤔🙄🤔
@joyaxgameunit4 жыл бұрын
Merci d’înclure toute la carte du Maroc
@l_l83622 жыл бұрын
Le Sahara n'est pas Marocain, donc non, la carte est bonne
@kouatt772 жыл бұрын
5:39 vous avez omis de préciser que les compagnies occidentales ont le monopole de la gestion de l'électricité dans nos pays. depuis des décennies ces compagnies se sucrent sur nos populations, et déclarent de faux bilans déficitaire pour ne pas payer d'impôt. La conséquence finale est qu'il n'y a pratiquement plus d'investissement pour développer le réseau électrique.
@piracybringer40572 жыл бұрын
Source?
@djelymorykouyate41114 жыл бұрын
Quid de la Côte d'Ivoire et pourtant...
@zoladkingamoraoprosimo75114 жыл бұрын
c'est de la politique c'est pour faire marcher le business de groupe electrogene ,bougie,allumette,torche etc....
@leolo37992 жыл бұрын
Nigéria 18% électrique et la France 100% et l'uranium français pour les centrales nucléaire vivent du Nigéria ont marche sur la tête
@l_l83622 жыл бұрын
Les riches dominent les pauvres
@fl47302 жыл бұрын
Si chacun profite de ses découvertes et capacité. l'Afrique ne devrait même pas avoir internet et l'électricité. De la à croire que l'Afrique peu maîtriser l'atome lol
@hakimelbadi96114 жыл бұрын
Difficile aussi delictrifier avec une démographie aussi élevée.
@123456789656844 жыл бұрын
Faux!
@iarwain894 жыл бұрын
rien a voir, l Afrique est un continent sous peuplé. Et quand on regarde la Chine, on voit que la démographie n empêche en rien d électrifier.
@paulbismüth62464 жыл бұрын
C'est pas un problème de démographie. Arrêtez avec ses conceptions eugénistes. Vous avez quel problème avec la démographie africaine ? C'est plutôt un problème politique car nous avons des marionnettes à la tête de nos pays. Des poupées téléguidés depuis des bureaux à l'Elysée pour ce qui concerne les pays africains francophones
@valentinbrasseur62334 жыл бұрын
Pas vraiment en fait la Chine de l est est bien électrifiée malgré sa grande population. C est une question de moyens techniques
@amazighmaghrib69444 жыл бұрын
L'Afrique a BEAUCOUP moins d'habitant au km² que l'Europe, le problème en Afrique c'est la répartition des populations, tu as des étendues de plusieurs milliers de km² avec moins de 200 000 habitants et à côté tu as des villes avec 10 millions d'habitants entassé.
@athanasenijimbere40312 жыл бұрын
Intéressant mais avec pas mal de mensonges, comme la majorité d' autres medias accidentaux.le Burundi que je connais ,tous les chef lieux des 18 provinces sont raccordés au réseau électrique nationale et 70 %des chef lieux des communes sont alimentés aussi.le projet grand Inga est évalué à 14Mrds pas 80. Pour quelle intention vous faites tous ça??vous avez rien parlé du Maghreb et l'Égypte qui ont tous accès aux réseaux nationaux à 100% mieux même que l'Afrique du Sud
@slyhaiti84844 жыл бұрын
L'éléctrification une avancement du siècle passé encore un probleme pour l'afrique, on sait bien que Presque toute les matières première de l'euro viennent d'afrique.
@moustaphawade59654 жыл бұрын
Mais pourquoi les américains consomment autant d’électricité ?
@teamzawafootball13702 жыл бұрын
c'est la que tu vois qu'il y a probleme : surconsommation, gaspillage, quand tu vois les gens qui sont sans cesse sur internet, qui allume la lumiere en plein jour etc.....Les populations de pays riches ne sont vraiment pas une reference
@xdrrrrrr3 жыл бұрын
La chance en Algérie tout le pays a l'électricité
@zelectron12 жыл бұрын
puisque les pays occidentaux sont les méchants, je me demande pourquoi nous nous occupons encore de leurs affaires ?